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Votre avis sur les délégations de service public (DSP) dans les transports
Pour les DSP dans certains cas comme la gestion du tram | --- | --- |
Pour un démantèlement de la RTM au profit d'une ou plusieurs DSP | --- | --- |
Seul un monopole de la RTM est cohérent | --- | --- |
Au passage j'ai déjà vu un chauffeur agresser un passager.
Je précise si besoin: ça ne justifie évidemment pas les agressions contre les chauffeurs, qui sont plus courantes.
Dernière modification par Geronimo (20-06-2019 09:33:12)
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Marseille: Les tarifs des transports en commun augmentent, sauf pour les jeunes et les seniors
Un tarif junior et senior pour le pass métropole. C’est la bonne nouvelle de ces changements de tarification, la métropole propose désormais un tarif spécial junior et senior pour son pass métropole. Si vous êtes étudiant, apprenti, stagiaire de la formation professionnelle ou jeune en service civique, et vous avez moins de 26 ans, vous pourrez bénéficier d’un abonnement à 30.40 € par mois. Le tarif sera le même si vous avez plus de 65 ans, pour le tarif senior. « Il s’agit d’un tarif pour un abonnement annuel à régler en une fois, 364.80 € par an, ou un abonnement mensuel à 30.40 € par mois, avec un engagement d’un an », précise Roland Blum, adjoint aux transports à la métropole.
Mais attention ce pass métropole, au contraire du pass intégral, ne comprend pas, pour le moment, les trajets en TER ou LER. « Les discussions que nous avons avec la région pour intégrer les trajets en TER ou LER dans ce pass n’ont pas encore abouti. Il y a encore quelques réticences de leur part, nous leur avons fait de nouvelles propositions, nous attendons un retour », fait savoir l’élu métropolitain.
Aucune tarification pour les plus démunis. Si un tarif spécial a été mis en vigueur pour les jeunes et les séniors, les plus démunis restent pour l’instant les grands oubliés de ces nouvelles tarifications, puisqu’ils devront payer le plein tarif du pass intégral, à 73 euros par mois. « Pour l’instant ça ne change pas, admet Roland Blum. Mais c’est à l’étude et une tarification solidarité devrait arriver d’ici à la fin de l’année. » En attendant, les personnes bénéficiaires de ce tarif solidarité devront se rapprocher de chaque opérateur, la RTM, AixenBus, etc, pour en bénéficier.
Des augmentations en pagaille sur les différents réseaux. Si le prix du pass intégral reste le même, 73 euros par mois, les prix sur les différents réseaux, augmentent. Comme le souligne Marsactu, le pass 7 jours de la RTM augmente d’un euro. Le pass annuel solidarité augmente, lui, de 6 euros, tandis que le pass annuel coûtera 12 euros plus cher.
L’abonnement annuel d’Aix en Bus grimpe de 10 euros et un aller-retour entre Marseille et l’aéroport coûtera 2.60 euros de plus à partir de ce lundi 1er juillet.
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aller-retour entre Marseille et l’aéroport coûtera 2.60 euros de plus à partir de ce lundi 1er juillet.
La comparaison avec l'aéroport Nice fait de plus en plus mal, d'un côté un tramway où l'aller-retour vaut trois balles, de l'autre un bus coincé dans les bouchons pour 15 euros…
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On entend touts les 3 min en station l'annonce comme comme quoi le "Plan d'urgence transports" est reconduit jusqu'au 3 juillet inclus avec le pass journée au prix d'un ticket solo, je doute fortement de l'efficacité de la mesure...
Et bien entendu application des horaires verts intermédiaires dès ce lundi, 1 train toutes les 5 min en pointe, c'est franchement limite sur M1 et surtout M2. Les horaires bleus devraient être maintenus jusqu'à la mi-juillet.
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S'il n'y avait que ça. J'étais fier de la RTM quand j'ai compris le principe des parkings relais. Je trouvais que c'était cool d'avoir la carte qui permet de se garer de manière sécurisée non loin d'une station et de prendre le métro.
Je fais cela pour aller au boulot quand je taf à Marseille et j'ai décidé, sans trop regarder les contraintes, de faire cela également pour la fête de la musique. Je gare donc ma voiture vers 20h à Sainte Marguerite et je pars en ville. Vers 4h du matin, je retourne au parking pour récupérer mon véhicule (à pied, faut pas déconner), plein d'espoir, me disant que c'est bien pratique.
Sauf que pour une raison indéterminée, les parkings sont en fait fermés la nuit (j'ai déjà récupéré ma voiture vers 23h30 sans encombre mais bon). C'est dommage, car il faut la carte pour rentrer en temps normal, mais là une grosse grille était tirée.
Pour la petite histoire, comme j'étais un peu rabat, j'ai escaladé le portail pour chercher un moyen d'appeler un agent de l'autre côté en me disant que dans le pire des cas, je dormirai dans ma voiture. À ma grande surprise, quelqu'un m'a ouvert après plusieurs appels sur la borne. Merci à cet homme qui devait se sentir aussi esseulé que moi sur le moment.
C'est mal fichu franchement.
Dernière modification par Nguyom (02-07-2019 08:39:49)
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J'aurais tendance a te dire qu'il est logique que le parking ferme après les derniers passages à la station.
Le gros enjeu des parkings relais c'est justement d'eviter les stationnements opportunistes ou les ventouses qui restent toute la semaine.
A l'époque ou j’étais à Lyon les parkings relais étaient aussi fermés la nuit.
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Nguyom a écrit:
S'il n'y avait que ça. J'étais fier de la RTM quand j'ai compris le principe des parkings relais. Je trouvais que c'était cool d'avoir la carte qui permet de se garer de manière sécurisée non loin d'une station et de prendre le métro.
Je fais cela pour aller au boulot quand je taf à Marseille et j'ai décidé, sans trop regarder les contraintes, de faire cela également pour la fête de la musique. Je gare donc ma voiture vers 20h à Sainte Marguerite et je pars en ville. Vers 4h du matin, je retourne au parking pour récupérer mon véhicule (à pied, faut pas déconner), plein d'espoir, me disant que c'est bien pratique.
Sauf que pour une raison indéterminée, les parkings sont en fait fermés la nuit (j'ai déjà récupéré ma voiture vers 23h30 sans encombre mais bon). C'est dommage, car il faut la carte pour rentrer en temps normal, mais là une grosse grille était tirée.
Pour la petite histoire, comme j'étais un peu rabat, j'ai escaladé le portail pour chercher un moyen d'appeler un agent de l'autre côté en me disant que dans le pire des cas, je dormirai dans ma voiture. À ma grande surprise, quelqu'un m'a ouvert après plusieurs appels sur la borne. Merci à cet homme qui devait se sentir aussi esseulé que moi sur le moment.
C'est mal fichu franchement.
C’est étrange car les P+R sont ouverts 24/24 pour certains, en fait seulement l'entrée Voiture n’est plus accessible mais les piétons peuvent aller récupérer leur voiture et en sortir car les barrières de sortie ne sont censées jamais être fermées
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Labadie1 a écrit:
C’est étrange car les P+R sont ouverts 24/24 pour certains, en fait seulement l'entrée Voiture n’est plus accessible mais les piétons peuvent aller récupérer leur voiture et en sortir car les barrières de sortie ne sont censées jamais être fermées
Je viens de checker sur le site de la RTM et il est en effet indiqué que la sortie est possible h24 et 7/7. Curieux, car ce n'était clairement pas le cas le jour de la fête de la musique.
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Nguyom a écrit:
S'il n'y avait que ça. J'étais fier de la RTM quand j'ai compris le principe des parkings relais. Je trouvais que c'était cool d'avoir la carte qui permet de se garer de manière sécurisée non loin d'une station et de prendre le métro.
Je fais cela pour aller au boulot quand je taf à Marseille et j'ai décidé, sans trop regarder les contraintes, de faire cela également pour la fête de la musique. Je gare donc ma voiture vers 20h à Sainte Marguerite et je pars en ville. Vers 4h du matin, je retourne au parking pour récupérer mon véhicule (à pied, faut pas déconner), plein d'espoir, me disant que c'est bien pratique.
Sauf que pour une raison indéterminée, les parkings sont en fait fermés la nuit (j'ai déjà récupéré ma voiture vers 23h30 sans encombre mais bon). C'est dommage, car il faut la carte pour rentrer en temps normal, mais là une grosse grille était tirée.
Pour la petite histoire, comme j'étais un peu rabat, j'ai escaladé le portail pour chercher un moyen d'appeler un agent de l'autre côté en me disant que dans le pire des cas, je dormirai dans ma voiture. À ma grande surprise, quelqu'un m'a ouvert après plusieurs appels sur la borne. Merci à cet homme qui devait se sentir aussi esseulé que moi sur le moment.
C'est mal fichu franchement.
C'était bien pire avant. Certains de ces parcs relais ouvraient à 8h.Sauf que 8h, c'était l'heure d'être au boulot.
C'était le parc relais de blancarde, il me semble.
Ils ont ensuite ajusté à plus tôt pour que les travailleurs puissent se garer.
Et à 20h, c'était fermé.
Mais l'idée général c'est qu'à la fin du fonctionnement des métros/tramway, le parking se ferme. Donc l'idéal, prolonger les heures du métro/tramway et en parallèle, prolonger la durée de ces parkings.
Dernière modification par Masallia (02-07-2019 16:33:48)
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Nguyom a écrit:
Pour la petite histoire, comme j'étais un peu rabat, .
Ca veut dire quoi rabat? Je connais pas ce terme!
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alfred a écrit:
Nguyom a écrit:
Pour la petite histoire, comme j'étais un peu rabat, .
Ca veut dire quoi rabat? Je connais pas ce terme!
Disons qu'en étant rabat, Nguyom aurait écrit son pseudo nGyumo.
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MAJ de l'appli RTM, et un message prévient qu'en raison d'un dysfonctionnement les horaires en temps réel sont indisponibles, ce qui est le cas !
B1 vers 12h30 en direction de Castellane, plus de 10 min d'attente, le bus arrive surblindé, clim HS donc ambiance torride, et chauffeur en mode Fangio, avec l'orniérage et l'état catastrophique du couloir bus, on fait des bonds et on se croirait sur une piste africaine à bord d'un bolide engagé sur un rallye....
Bienvenue à Marseille !!!
Dernière modification par Galinat (02-07-2019 22:55:15)
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Un rapport rendu à la métropole enterre la gratuité des transports
« Le rapport estime à 200 millions d’euros par an l’impact financier de la gratuité : perte des recettes tarifaires (125 millions d’euros),
hausse des coûts d’exploitation (70 millions d’euros), à peine minorés par une économie de 11 millions réalisée par l’arrêt des frais de billettique et de contrôles » indique La Marseillaise
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Aucun suspense, les conclusions du rapport étaient connues avant de l'avoir commandé !
Le ticket solo transformé en pass 24h (1,70 € au lieu de 5,20 €) ce sera jusqu'au lundi 8 juillet inclus et les parkings relais RTM seront gratuits pour tous les 6 et 7 juillet.
Comme ça a duré un peu plus d'une semaine en continu, il serait intéressant de savoir si cette mesure aura eu un effet quelconque sur un éventuel report modal. Et c'est d'autant plus idiot que les titres unitaires et le pass 24h au plein tarif ne donnent pas accès aux parkings relais RTM.
Et toujours les horaires verts avec des trains blindés dans le métro, manifestement tous les marseillais ne sont pas partis en vacances dès le 1er juillet. En IDF il aura fallu du temps pour faire évoluer la situation et convaincre le STIF (actuellement IDFM) alors à Marseille, limiter la période de service allégé à 1 mois (de la mi-juillet à la fin-août) ça va prendre encore quelques siècles...
Dernière modification par Galinat (03-07-2019 21:00:36)
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Cet été signera la dernière livrée de Citaro C2 à la RTM.
Dès l'année prochaine, le parc s'orientera vers du MAN pour les bus thermique et de l'Heuliez pour l'électrique.
En effet, dès que la RTM fera une commande de bus, la moitié devra être des bus électriques.
Fini le quasi monopole de Mercedes pendant 20 ans...
J'ai une p'tite remarque à faire cependant, j'ai l'impression que la Métropole souhaite imposer la marque MAN et Heuliez au sein de ces réseaux puisqu'à Aubagne le parc sera composé à 100% ou presque de MAN... À voir si les autres réseaux auront les mêmes véhicules à l'avenir.
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Etonnant le choix de continuer sur du thermique, donc diésel, alors que la loi de transition énergétique sous Ségolène Royal impose la fin des véhicules thermiques dans les transports en commun d'ici 2025-2030
Les bus au GNC c'est pas possible ? Voire même de l'hybride ?
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La RTM a pour objectif d'avoir un parc 100% propre pour 2030.
À mon avis, ce délai ne sera pas respecté. À voir.
Rien n'est encore sûr mais il est possible de voir circuler des articulés hybrides sur la ligne 72. Sinon, ce sera de l'électrique.
L'année dernière, il me semble, l'ex président aux transports de la Métropole, Jean Pierre Serrus disait qu'il y aurait une centaine de bus circulant au gaz grâce à la station d'épuration près de la Calanque de Sormiou.
Et tjrs rien et aucune info depuis ne m'a été donné à ce niveau-là.
Je vais voir si je peux gratter des infos.
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MAN c'est pas mal pour les articulés 18m, en standard le Lion's City hybride est présent en nombre à la RATP.
Je ne sais pas ce que vaut le GX337 Elec mais en 12m hors chinoiseries l'offre commence à être diversifiée.
Pour le GNV il y a des contraintes techniques et les installations doivent respecter une certaine distance avec les habitations les plus proches.
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Bonjour à tous,
Aujourd'hui est arrivé le premier C2 avec la livrée métropolitaine au dépôt Arenc, c'est la 1446.
La voici : https://photos.app.goo.gl/VF3Sg8YAxDRakewX9
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Setec International (Vitrolles) et l'agence d'architecte-urbaniste lyonnaise Gautier+Conquet & Associés vont piloter les travaux d'aménagement de la nouvelle ligne de bus à haut niveau de service (BHNS) entre les terminaux du métro de Capitaine Gèze et de La Fourragère (8 km) à Marseille.
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Et rebelote, nouvel épisode de pic de pollution avec circulation différenciée, cette fois ci on verbalise ou bien ça restera encore à but pédagogique ?
C'est qui qui décide comme la dernière fois de transformer les titres unitaires solo en pass journée ? La Métropole ou la RTM ?
Parce que bon, faudrait pense à leur dire que sur le B1 maintenu en horaires orange c'est l'horreur, et dans le métro on en reste à un train toutes les 6 min en HP, donc ambiance tropicale et collé-serré. Une annonce toutes les 2 min en station, mais sans renfort d'offre ces mesures sont totalement inutiles !
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Je fais le même constat.
La fréquence des TC en été est déjà largement insuffisante aux heures de pointe.
Les jours de pic de pollution il faut absolument renforcer l'offre.
L'offre de TC ne peut pas être conditionnée par les congés des agents, elle doit répondre aux besoins réels de mobilité de la population. Tant que l'offre sera insuffisante en desserte et en fréquence les gens continueront à privilégier la voiture individuelle.
Logiquement, l'automatisation du métro devrait améliorer la fréquence et découpler l'offre de service des aléas de gestion du personnel (mais seulement sur le réseau métro, d'où l'intérêt de l'étendre !).
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L'été, le réseau est catastrophique. Des lignes en "congés" (21JET/24/34 et j'en passe).
La RTM n'a visiblement pas la volonté d'employer des agents supplémentaires pour l'été pour améliorer les lignes qui en auraient bien besoin... Et évidemment, quand la pollution pointe le bout de son nez et que le ticket est valable toute la journée, aucun renforcement.
C'est pitoyable.
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