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Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

#201 05-05-2019 21:31:36

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Plus de train avec l'ouverture de la Gare Nîmes Pont du Gard :
- L'offre TER entre Montpellier et Lunel sera renforcée
- De nouveaux PEM
- Nouvelles offres entre Perpignan et Toulouse

https://actuteroccitanie.wordpress.com/ … -littoral/

A7


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#202 13-05-2019 17:17:10

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

https://www.railpassion.fr/materiel-act … ye-livres/
LES PREMIERS CORADIA LINER POUR TOULOUSE – HENDAYE LIVRÉS

Au cours de la première quinzaine de mars deux rames Coradia Liner électriques ont été livrées au technicentre de Toulouse. La première, la Z 51599/600, était suivie de la Z 51597/98. Elles font partie d’une série de neuf pour la liaison Intercités Toulouse – Bayonne – Hendaye. Ces rames dérivées du Régiolis type Z 51500 (dont elles portent la numérotation) sont à quatre caisses avec aménagements Intercités. Elles disposent de 173 places dont 23 en 1re classe, deux places UFR, trois places vélos et un local pour le chef de bord. La fermeture des portes et le départ seront effectués par le conducteur.
La première circulation commerciale a débuté le 29 avril et le déploiement s’effectuera en quatre étapes selon un calendrier prévisionnel qui n’était pas encore validé à la mi-mars. À l’été prochain les quatre AR Intercités Toulouse – Bayonne devraient être en Coradia Liner, éliminant les rames Intercités Corail tractées avec une BB 7200. Il n’est pas prévu pour l’instant le prolongement de la desserte en Coradia Liner de Bayonne à Hendaye.

Même si Pau, Bayonne et Hendaye sont en nouvelle aquitaine, pour l'Occitanie, cette ligne dessert aussi st Gaudens, Tarbes et Lourdes.

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#203 16-05-2019 09:50:13

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Le dossier de presse de 16 pages sur le TER Occitanie :
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/dp172_t … ire_bd.pdf

Vers un RER autour de Montpellier et Toulouse à moyen terme, via l'augmentation des fréquences de TER en heure de pointe !  B6

D'ici fin 2019, le nombre de circulations va également augmenter:
🔸14 AR Toulouse-Perpignan (dont 7 directs)
🔸Amélioration des correspondances à la frontière (Latour-de-Carol et Cerbère)
🔸+12 TER entre Lunel et Sète soit 4 trains/h en pointe
🔸+20 TER sur la ligne du piémont

🔸+28 TER sur Toulouse-Agen/Brive
🔸Étoile toulousaine: 4 trains/h en pointe sur les branches de Muret, Montauban, Colomiers, St-Sulpice.
🔸Après 2020: réouverture de 5 lignes avec un objectif de 6AR sur chacune

Contrairement à ce qui était prévu, la région va commander 18 Regiolis, et non 13, dont 11 électriques et 7 bi-modes. Le parc comptera ainsi à terme 54 rames Regiolis et 18 régio2N, sans oublier l'achat de nouvelles rames pour le train jaune.

Étant donné le désengagement de l'Etat et de SNCF Réseau, la région va débloquer en juin une enveloppe de 75M€ pour financer divers travaux d'urgence pour assurer la pérennité de plusieurs lignes.





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#204 16-05-2019 13:09:28

Ptiloulou
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Un article de presse (avec quelques autres articles associés), en complément de ce dossier de présentation, avec notamment le "coup de gueule" contre le service rendu par la SNCF  :

https://www.ladepeche.fr/2019/05/16/snc … 202952.php

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#205 18-05-2019 10:56:51

oc31
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

greg59 a écrit:

Le dossier de presse de 16 pages sur le TER Occitanie :
https://www.laregion.fr/IMG/pdf/dp172_t … ire_bd.pdf

Vers un RER autour de Montpellier et Toulouse à moyen terme, via l'augmentation des fréquences de TER en heure de pointe !  B6

D'ici fin 2019, le nombre de circulations va également augmenter:
🔸14 AR Toulouse-Perpignan (dont 7 directs)
🔸Amélioration des correspondances à la frontière (Latour-de-Carol et Cerbère)
🔸+12 TER entre Lunel et Sète soit 4 trains/h en pointe
🔸+20 TER sur la ligne du piémont

🔸+28 TER sur Toulouse-Agen/Brive
🔸Étoile toulousaine: 4 trains/h en pointe sur les branches de Muret, Montauban, Colomiers, St-Sulpice.
🔸Après 2020: réouverture de 5 lignes avec un objectif de 6AR sur chacune

Contrairement à ce qui était prévu, la région va commander 18 Regiolis, et non 13, dont 11 électriques et 7 bi-modes. Le parc comptera ainsi à terme 54 rames Regiolis et 18 régio2N, sans oublier l'achat de nouvelles rames pour le train jaune.

Étant donné le désengagement de l'Etat et de SNCF Réseau, la région va débloquer en juin une enveloppe de 75M€ pour financer divers travaux d'urgence pour assurer la pérennité de plusieurs lignes.




Le réseau régional Occitanie s'étoffe bien autour de l'étoile toulousaine de Béziers à Perpignan. C'est une bonne nouvelle pour les échanges et la cohésion néo-regionale. B6


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#206 05-06-2019 12:02:29

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire





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#207 14-06-2019 13:27:14

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

En quoi c'est important de laisser la ligne ferroviaire fermée pour une durée indéterminée, à part faire plaisir aux familles des victimes ?

Drame de Millas : le juge d'instruction assure aux familles que la ligne ferroviaire restera fermée

Un point d'étape de l'enquête à l'horizon d'un procès qui n'interviendra pas, au mieux, avant la fin de l'année 2020.

l'effroyable choc survenu au passage à niveau numéro 25 de Millas, entre son bus scolaire parti du collège en direction de Saint-Féliu d'Avall et un TER qui descendait de Villefranche-de-Conflent. Sur cette ligne ferroviaire désormais fermée à tout trafic SNCF.

Dans l'attente, le juge Grand, seul habilité à décider de la réouverture de la ligne Perpignan-Villefranche, a rassuré les familles. La voie ferrée reste fermée. Sine die.

https://www.lindependant.fr/2019/06/13/ … 254686.php


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#208 14-06-2019 14:24:33

Cigale Nasse
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

a la prochaine noyade le mec interdit la baignade en mediterranée...  A11


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#209 21-06-2019 16:49:31

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

L’Europe reconnaît l’importance de l’axe Bordeaux-Toulouse-Narbonne

Toulouse intègre le réseau transeuropéen de transport (RTE-T) sur le nouveau corridor Bordeaux-Toulouse-Narbonne, obtenu par les collectivités locales. La Métropole confirme ainsi sa place au sein de l’Europe et voit ses projets de transport reconnus.

Selon Jean-Claude Dardelet, Vice-Président en charge des affaires européennes et partenariats économiques internationaux, “cette décision confirme que Toulouse compte désormais parmi les grandes métropoles européennes dont les interconnections doivent être renforcées. Elle conforte nos projets d’infrastructures pour les transports du quotidien, et pour un raccordement de Toulouse à la grande vitesse”.

https://www.toulouseinfos.fr/actualites … bonne.html

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#210 21-06-2019 19:09:37

jon311
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Occitanie-SNCF : un bras de fer(roviaire) de plusieurs millions d'euros

Carole Delga avait exprimé le 15 mai dernier sa colère vis-à-vis de la SNCF qui ne respecterait pas la convention TER à laquelle l'Occitanie contribue à hauteur de 300 M €. Sa compétence transport et l'attente des usagers font que la Région se voit obligée d'investir là ou la SNCF a jeté l'éponge.

Ces coûts, imputables à la SNCF, mais réglés par la Région n'entravent pourtant pas les nombreux investissements régionaux, désormais concrets. Le cadencement augmentera significativement entre Toulouse et Carcassonne à partir de décembre 2019 (13 TER en 2018 contre 40 prévus), mais aussi entre Toulouse et Perpignan en passant par Narbonne, nouveau "hub" régional ferroviaire. Il y aura 6 allers-retours avec arrêt à Narbonne et les huit trains quotidiens Bordeaux-Marseille-Bordeaux s'arrêteront tous à Narbonne. "L'Aude devient un nœud vital au cœur de la Région", se félicite l'élue régionale Hélène Giral. Pour accueillir ces cadences horaires et des TER à double étage pour supporter les usagers aux heures d'affluence, les quais de la gare de Castelnaudary seront agrandis pour fin 2021, pour un coût de 7,5 M € ... financé à 40 % par la Région.

https://www.lindependant.fr/2019/06/19/ … 265823.php

La Région testera le train à hydrogène sur la ligne Carcassonne-Limoux-Quillan

La Région Occitanie a choisi de tester son train à hydrogène sur une ligne tenue à bout de bras par les usagers et la Région Occitanie face à la SNCF qui met en doute sa rentabilité. L'autre ligne retenue pour la phase de test est Montréjeau-Luchon, fermée depuis 2013.

Car si ce train, fabriqué par Alstom est déjà en phase d'homologation dans certaines régions allemandes, il attend toujours l'autorisation de circuler en France. La Région Occitanie, qui tente par ailleurs de convaincre d'autres régions d'investir dans cette technologie propre, sera autorisée à titre expérimental de tester cette technologie... en 2021, pour une mise en circulation en 2022.

https://www.lindependant.fr/2019/06/19/ … 265761.php

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#211 29-06-2019 09:32:18

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

De nouvelles sous-stations pour l’Ariège

Ça n’a l’air de rien, mais c’est un grand changement qui se prépare sur la ligne de Latour-de-Carol après plusieurs années et même décennies d’attente. En effet cet été vont commencer les travaux de construction de deux nouvelles sous-stations à Venerque-le-Vernet et à Saverdun. Permettant l’alimentation de la caténaire et donc des trains, l’espacement de ces installations de traction électrique était devenu trop grand en basse-Ariège pour permettre la circulation de façon optimale des nouveaux trains régiolis et régio2N qui possèdent de meilleures capacités de freinage et qui nécessitent donc une plus grande puissance de traction.

Hausse de fréquentation en 2017

Après deux ans de retard, la SNCF publie enfin les chiffres de fréquentations de ces gares, l’occasion donc de faire un point et d’observer les dynamiques sur les différentes lignes de la région Occitanie. Plusieurs événements sont à prendre en compte dans la lecture de ces graphiques comme les grèves contre la réforme de la SNCF en 2014, contre la Loi Travail en 2016, la fermeture sur plusieurs mois de la ligne Toulouse-Tarbes chaque année pour réaliser son renouvellement ou encore, plus positif, la mise en service de la LGV Tours-Bordeaux en juillet 2017 mettant Toulouse à 4h de Paris.


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#212 02-07-2019 01:41:42

Cyr34
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Renfe sera en compétition en France avec deux lignes AVE de Lyon à Montpellier et Marseille"

L’exploitant ferroviaire espagnol se prépare à débarquer seul ...

[ici] (+ Traduction)

Source :  El País


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#213 03-07-2019 21:00:01

Cyr34
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

"Renfe-SNCF annonce une desserte quotidienne Sète-Barcelone dès décembre 2019"

La gare de Sète va voir la fréquence des trains en provenance de Barcelone augmenter sensiblement grâce à l’opérateur “Renfe-SNCF en Coopération”...

[ici]

Source : Objectif Languedoc-Roussillon - La Tribune


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

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#214 06-07-2019 13:50:59

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ouigo entre en gare Matabiau

C’est le jour-J! À partir du samedi 6 juillet 2019 débutent les circulations des TGV Ouigo entre Paris-Montparnasse et Toulouse-Matabiau. Avec un seul aller-retour par jour, l’offre Ouigo permet de relier la capitale à grande vitesse et à petit prix grâce à son positionnement low-cost. En effet ces TGV ont été réaménagé pour accueillir plus de passagers avec moins d’espaces bagages, pas de voiture-bar et des sièges légèrement plus proche les uns des autres. Au niveau du matériel roulant aussi, les Ouigo circulent beaucoup plus pour optimiser le parc avec 13h de services par jour en moyenne, contre 8h pour les TGV InOui.

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#215 09-07-2019 11:27:38

greg59
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

L’Occitanie fait le pari de l’hydrogène vert

Pour y parvenir, 20 millions d’euros seront consacrés à la construction, d’ici à 2024, d’une usine de production d’hydrogène (à Port-la-Nouvelle, dans l’Aude), de deux électrolyseurs industriels (à Blagnac et Tarbes) et de 20 stations de production et distribution d’hydrogène. L’objectif étant de doubler d’ici à 2030 les usines de production d’hydrogène, de créer 10 électrolyseurs et une cinquantaine de stations de production. Avec l’ambition de soutenir en parallèle (via un budget consacré de 10 millions d’euros) son développement par les autres collectivités.

A terme, la région souhaite aider à l’acquisition de 900 véhicules lourds ou utilitaires (dont une centaine à l’horizon 2024) par les collectivités ou les entreprises. Vingt-cinq millions d’euros y seront consacrés pour le soutien à l’achat de 3.250 véhicules à la fin du plan (dont 600 d’ici à 2024). Parmi ces moyens de transport, des trains.

https://www.20minutes.fr/planete/255974 … ogene-vert


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#216 13-07-2019 17:57:35

Thomas3
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Très bonne initiative

Carcassonne. Pour la première fois, après le feu d’artifice, vous pourrez rentrer en TER à Toulouse

Pour la première fois, des trains relieront Carcassonne à Toulouse dimanche 14 juillet 2019 après le feu d'artifice de la cité, afin de permettre aux voyageurs de profiter du show…

Et cette année, la Région Occitanie et la SNCF mettent les bouchées doubles pour permettre aux spectateurs de revenir vers Toulouse, à l’issue du feu d’artifice de Carcassonne, dimanche 14 juillet. Une première. Pour inciter les spectateurs à utiliser le train, deux TER supplémentaires partiront en effet de Carcassonne pour Toulouse, à 00h20 et à 00h30. De quoi permettre à 1 100 personnes supplémentaires de rentrer en train, après le feu. La SNCF précise :
Jusqu’ici, le dernier TER ne permettait pas de voir le feu d’artifice, les Toulousains pourront désormais en profiter !

Dernière modification par Thomas3 (13-07-2019 17:58:12)


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#217 03-08-2019 11:11:12

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Travaux de maintien de l’exploitation au Grau-du-Roi

Dans le cadre du contrat de performance (sic) qui limite l’investissement de SNCF Réseau sur les lignes UIC 7 à 9 à 8,5% pour les travaux pérennes (et 0% pour les travaux non-pérennes), la ligne Nîmes – Grau-du-Roi se retrouve menacée par des ralentissements à cause de plusieurs décennies sans grands travaux de maintenance et de renouvellement. Pour éviter cela, la région Occitanie vient de voter un plan d’urgence de sauvetage des lignes de desserte fines du territoire parmi lesquelles se trouve la ligne de la Camargue Gardoise.

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#218 15-08-2019 19:39:34

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Ligne de l’Ariège: entre urgence et développement

Fière de ses 164 kilomètres, la ligne du transpyrénéen offre de multiples profils, d’abord urbaine puis péri-urbaine avant de devenir rurale et montagnarde, le tout en étant un axe international entre la France, l’Espagne et l’Andorre. Ces caractéristiques et la politique ferroviaire en France amène la ligne à se retrouver d’un côté à avoir besoin de travaux d’urgence pour éviter des ralentissements ou une fermeture inopinée, et de l’autre côté à avoir besoin de travaux de développement pour accueillir toujours plus de train et d’usagers. Tour d’horizon des différents chantiers qui s’étaleront sur ces trois prochaines années.

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#219 09-09-2019 22:10:51

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

SA2020: renforcement de la transversale Sud

La ligne Intercités Bordeaux-Marseille est réorganisée avec un cadencement parfait de 2h et une amplitude de 6h-20h. Les express "grands Sud" disparaissent avec des arrêts désormais obligatoires à Montauban, Toulouse, Carcassonne, Narbonne et Nîmes. Marmande, Agen, Béziers, Sète et Arles sont desservis par alternance.
Les TGV vers Lyon restent au nombre de 3 mais retournent à la Part Dieu.

Plus de Ouigo, moins d’InOui à Matabiau

Comme nous l’avions annoncé en début d’année, après l’arrivée d’un premier TGV Ouigo cet été, à l’occasion du SA2020 c’est un deuxième train low-cost qui débarque dans la ville rose. Problème, si la compagnie rajoutait des trains jusqu’à il y a peu, désormais la politique a changé et la SNCF empiète sur les TGV intersecteurs et même les TGV InOui. Ainsi sur les 6 allers-retours entre Toulouse et Paris-Montparnasse, à partir de décembre seuls 4 seront des InOui et 2 seront des Ouigo en supprimant notamment l’un des plus fréquentés en fin d’après-midi.

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#220 09-09-2019 22:28:41

hugosbrr
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Très mauvaise nouvelle la suppression du TGV de 17h56 vers Paris qui permettait d’arriver à une heure convenable à Montparnasse.
Le OuiGo rend le trajet en avion plus compétitif niveau temps, surtout que les prix ne sont pas forcément petits.

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#221 19-09-2019 19:28:47

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

De nouveaux trains Intercités pour le POLT

Ces nouveaux trains, au nombre de 28 dans un premier temps, sont des automotrices électriques avec une composition de 10 voitures mettant ainsi fin aux voitures corail tractées de ces axes. Elles seront pleinement accessibles aux PMR (Personnes à Mobilité Réduite) et offriront des prestations tel le WiFi, des prises et ports USB, des espaces pour dix vélos et un espace logistique pour une restauration ambulante ce qui est plus que nécessaire étant donné les temps de trajet des lignes en question. Seul bémol, les futurs Intercités ne pourront circuler que jusqu’à 200 km/h ce qui empêche donc d’imaginer à l’avenir une modernisation de l’infrastructure pour permettre des pointes à 220 km/h sur les secteurs d’Orléans ou Montauban.

Indirectement cela renforce considérablement le projet de réouverture de la ligne Tarbes – Bagnères-de-Bigorre. En effet les 18 km de voie sont à ce jour impraticable obligeant donc le transfert des RER A par camion entre Tarbes et Bagnères… La construction des Intercités dans l’usine Pyrénéenne de CAF nécessitera impérativement l’acheminement des rames vers le RFN (Réseau Ferré National) par cette ligne. Une réouverture qui permettrait à la région d’imaginer le retour de train voyageur et notamment d’un tram-train qui pourrait effectuer une desserte fine entre Lourdes, Tarbes et Bagnères-de-Bigorre dans un premier temps avant un éventuel prolongement vers Cauterets à long terme.


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#222 25-09-2019 21:49:39

paol031
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

La concertation réalisée par SNCF Réseau sur l'amélioration de la desserte de l'Ouest Toulousain vient de commencer. À l'origine il s'agissait de finir le doublement entre Arènes et Colomiers, mais avec l'arrivée de TAE la région estime que le métro récupère une partie du flux (ce qui est contestable) mais aussi que Colomiers va se retrouver saturé si les gens rejoignent la station de métro de la gare en voiture. Les crédits sont donc finalement déployés vers l'Ouest pour prolonger le cadencement à 15 minutes (contre 30 actuellement). L'opération prévoit également l'allongement des quais et possiblement une électrification partielle.

https://www.sncf-reseau.com/sites/default/files/styles/carte_image/public/2019-09/carte%20zoom%20colomiers-lisle%20jourdain.jpg?itok=8zZnpNzt

Les travaux se feraient en 3 phases:
- A: doublement sur 2 km de Colomiers jusqu'au Lycée International, réaménagement des gares du Lycée International et Pibrac.
- B: aménagement de la gare de Brax-Léguevin.
Ces deux phases rentrent dans le budget d'origine inscrit au CPER .
- C: à terme, doublement sur 10 km entre Brax-Léguevin et Mérenvielle, aménagement des gares de Mérenvielle et l'Isle-Jourdain.

https://www.sncf-reseau.com/fr/reseau/o … ncertation

https://pbs.twimg.com/media/EFINZEJWkAEqACV?format=jpg&name=small
https://pbs.twimg.com/media/EFINZj1W4AANFFb?format=jpg&name=small
https://pbs.twimg.com/media/EFINaQ6WwAEGFyv?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/EFINanEWwAAJdtj?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/EFINa72XkAYN7wu?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/EFINbUYXkAAhV4u?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/EFINb5AXoAEwd4w?format=jpg&name=large
https://pbs.twimg.com/media/EFINcPrXsAEfpTP?format=jpg&name=large

En ce qui me concerne, si ce nouveau projet est pas mal, la prolongation du cadencement de 15 minutes jusqu'à L'Ilse-Jourdain est pour moi une erreur. Outre le coût de cette phase C, cela va favoriser l'étalement urbain alors que la forêt de Bouconne fait actuellement guise de frontière. Il est préférable de s’arrêter à Brax, terminus naturel du futur RER, et d'électrifier jusqu'à L'Ilse-Jourdain pour permettre la circulation de régio2N (trains à deux niveaux) pour augmenter la capacité des trains sans toucher la fréquence.

Pour rappel:
Gers: à la recherche d’un nouveau scénario


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#223 26-09-2019 09:40:06

bigorre
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

paol031 a écrit:

La concertation réalisée par SNCF Réseau sur l'amélioration de la desserte de l'Ouest Toulousain vient de commencer. À l'origine il s'agissait de finir le doublement entre Arènes et Colomiers, mais avec l'arrivée de TAE la région estime que le métro récupère une partie du flux (ce qui est contestable) mais aussi que Colomiers va se retrouver saturé si les gens rejoignent la station de métro de la gare en voiture. Les crédits sont donc finalement déployés vers l'Ouest pour prolonger le cadencement à 15 minutes (contre 30 actuellement). L'opération prévoit également l'allongement des quais et possiblement une électrification partielle.

Un flux dont on ne connaîtra jamais le potentiel puisque le doublement Colomiers-Arénes n'aura pas pu être entièrement réalisé.
Colomiers avait la chance d'avoir un ligne de TC lourds et on la  gaspille. Alors à qui la faute? J'en sais rien. Les lenteurs de la Région, la SNCF qui a traîné des pieds, les collectivités qui n'ont pas aidé aux financements.....D3
Au final, on ne peut que regretter ce qui est entrain de se passer. D'autant plus que le doublement de cette ligne aurait été  l'occasion de penser un aménagement urbain différent  des zones traversés.  Il aurait même fallu aller plus loin dans le prolongement du doublement. J'étais un partisan du doublement jusqu'à la ligne Toulouse - Muret.  On aurait pu alors imaginer un tram-train, des arrêts supplémentaire après Arênes, une servitude plus intelligente du canceropole....Bref quelque chose de plus cohérent, l’utilisation de l’existant et son perfectionnement plutôt que la politique de la terre brûlé....Bon ce n'est pas cette option qui a été choisi....tant pis...

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#224 26-09-2019 18:46:45

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
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Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Si l'abandon provisoire du doublement d'Arènes-Colomiers est regrettable, on peut quand même se réjouir des travaux prévus. Augmenter le cadencement vers l'Ouest, allongement des quais et possiblement électrification, ce n'est pas rien!


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#225 26-09-2019 19:36:26

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Occitanie - Gares et infrastructures ferroviaire

Bien sur que ce n'est pas rien mais comme tu le soulignes le risque n'est il pas de favoriser un type d'étalement urbain?
Franchement au point où on en est, il faut qu'on change les habitudes. La voiture, le petit pavillon, c'est plus possible...Il ne faut plus inciter les gens à se diriger vers ce style de vie. Donc faire du train pour que les gens aient leurs petits pavillons à l'Isle Jourdain, je dis non! Je comprends l'idée mais je pense qu'on se trompe. On doit aller vers la rationalisation de l'utilisation de  l'énergie. Cela passe par une densification de l'habitat et une utilisation accru des TC.


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