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Valenciennes - Économie

#1051 29-06-2019 00:49:16

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

On a loupé quelque chose avec cet hôtel Floréal (En plus le canal des Carmes passe au fond et le rouvrir comme ce qui est train d’être fait du côté de la place du Pont Delsaux avec la Rhônelle, serait top).

Apparemment, il devait initialement être transformé en hôtel de luxe, selon le Moniteur :

Valenciennes : Construction d'un hôtel de luxe
le 17/03/2000 | Nord, Commande publique, Réglementation, Réglementation des marchés privés

Le promoteur lillois Jean Kindt porte un projet de transformation du « Floréal » en hôtel de luxe.

[...]

Source : Le Moniteur

Après, je suis d’accord avec Apay par rapport à la problématique du bruit à cet endroit (Ainsi que celle liée aux embouteillages aux heures de pointe, à la pollution mais également à la sécurité).

Pour régler ces problématiques, il faudrait pietonniser cet axe, de la rue Ferrand jusqu’à la place d’Armes (Dans le dernier article de la VDN sur le CRAC, on commence à parler de nouveaux secteurs piétonniers en ville !). Le pavage entre la bibliothèque et la rue Saint-Jean/Saint-Jacques favorise la transformation de cette rue en une artère piétonne.

Peut-être que si on améliore le confort environnemental des habitants, il pourrait y avoir un deal pour donner un accès au site 1 ou 2 dimanches par mois (Mais uniquement pour un événement particulier et calme comme une bourse aux livres géré par une association, pas ouvert 24h/24, sinon si c’est ouvert sans surveillance, ça pourrait occasionner de véritables nuisances et/ou dégradations et là, ça n’est pas la peine).

L’idée, ça serait de renforcer encore l’attractivité du quartier et mettre en avant ses atouts. Imaginer qu’il serait sympa d’aller boire un verre au futur salon de thé le dimanche, se promener au square en face pour admirer la fontaine Watteau ou l’église Saint-Géry (Vivement un ravalement et la possibilité d’ouvrir au public le balcon en haut du beffroi/clocher d’ailleurs afin d’avoir une attraction supplémentaire dans le quartier) puis aller à une bourse aux livres et découvrir cet hôtel Floréal.

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#1052 29-06-2019 02:41:43

Apay
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Re: Valenciennes - Économie

dooby59 a écrit:

On a loupé quelque chose avec cet hôtel Floréal (En plus le canal des Carmes passe au fond et le rouvrir comme ce qui est train d’être fait du côté de la place du Pont Delsaux avec la Rhônelle, serait top).

Apparemment, il devait initialement être transformé en hôtel de luxe, selon le Moniteur :

Valenciennes : Construction d'un hôtel de luxe
le 17/03/2000 | Nord, Commande publique, Réglementation, Réglementation des marchés privés

Le promoteur lillois Jean Kindt porte un projet de transformation du « Floréal » en hôtel de luxe.

[...]

Source : Le Moniteur

Après, je suis d’accord avec Apay par rapport à la problématique du bruit à cet endroit (Ainsi que celle liée aux embouteillages aux heures de pointe, à la pollution mais également à la sécurité).

Pour régler ces problématiques, il faudrait pietonniser cet axe, de la rue Ferrand jusqu’à la place d’Armes (Dans le dernier article de la VDN sur le CRAC, on commence à parler de nouveaux secteurs piétonniers en ville !). Le pavage entre la bibliothèque et la rue Saint-Jean/Saint-Jacques favorise la transformation de cette rue en une artère piétonne.

Peut-être que si on améliore le confort environnemental des habitants, il pourrait y avoir un deal pour donner un accès au site 1 ou 2 dimanches par mois (Mais uniquement pour un événement particulier et calme comme une bourse aux livres géré par une association, pas ouvert 24h/24, sinon si c’est ouvert sans surveillance, ça pourrait occasionner de véritables nuisances et/ou dégradations et là, ça n’est pas la peine).

L’idée, ça serait de renforcer encore l’attractivité du quartier et mettre en avant ses atouts. Imaginer qu’il serait sympa d’aller boire un verre au futur salon de thé le dimanche, se promener au square en face pour admirer la fontaine Watteau ou l’église Saint-Géry (Vivement un ravalement et la possibilité d’ouvrir au public le balcon en haut du beffroi/clocher d’ailleurs afin d’avoir une attraction supplémentaire dans le quartier) puis aller à une bourse aux livres et découvrir cet hôtel Floréal.

Pour le canal, je pense qu'il se situe pile sur les places de stationnement des habitants ? Pas sûr...

De toute façon je pense que si "ouverture au public" il devait y avoir, elle aurait du être discutée dès le départ entre le promoteur et les copropriétaires (pour la plupart non-occupants). Un peu tard aujourd'hui dans l'état actuel des choses dans la mesure où la cour et le parking font parties des communs et les habitants s'en servent pour flâner, faire des barbecues, des repas extérieurs (parfois même entre voisins, et oui ça existe encore !), les enfants jouent sur la pelouse, les gens garent leurs vélos... Hélas, tout aussi beau soit-il, faire de cet espace une bourse au livre ou un lieu public empêcherait la jouissance normale des lieux qu'en ont les habitants.
Peut-être qu'une visite guidée mensuelle pour voir la façade intérieure pourrait être discutée entre le gestionnaire et l'office du tourisme... mais étant proche du dossier, je doute que ça soit possible.

Un endroit proche plus adaptée pour une bourse au livre pourrait-être la cour du conservatoire de musique ?


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#1053 29-06-2019 07:49:08

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Pour le canal, j’ai un gros doute. Il y avait une partie visible depuis la rue Émile Durieux il y a quelques années (Avant que tout ça ne soit rebouché).

Après, je pense que tu as raison, ça reste compliqué à mettre en place à cet endroit.

Il y a un autre endroit assez proche qui pourrait accueillir une bourse aux livres, c’est l’ancienne résidence Notre-Dame de la Treille, rue de Paris prolongée. V2H devait le vendre à l’époque (Est-ce toujours d’actualité ? (Source : ICI).

Pour la cour du Conservatoire, c’est une bonne idée aussi, mais dommage qu’elle n’ait pas été ravalée lors de la restauration du site. Les aménagements au sol sont d’ailleurs plutôt gênants pour accueillir ce type d’événement (Voir : ICI), a moins de tout réaménager/valoriser.

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#1054 29-06-2019 08:26:14

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

A noter également que l'ex Geox est loué. Rue du Quesnoy l'ancien Potatoast est vendu. J'ai pas vu de signe de librairie à l'ancien Boston? D'ailleurs il y a toujours l'affiche à louer. Comment avancent les travaux de l'ancienne boulangerie Legrand?
Sinon j'ai testé le nouveau resto le palais des Indes, c'était très bon. La gérante m'a dit que ça démarrait bien et qu'elle aimait bien cette petite ville. Elle tenait un grand resto à Paris avant, vraiment très gentille.
En tous cas, j'ai vu énormément de gens à vélos hier, et qui notamment utilisaient les velos libre service, je croise les doigts pour qu'ils maintiennent ce service après le mondial et avec plus de stations.


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#1055 03-07-2019 20:19:27

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

willdo a écrit:

A noter également que l'ex Geox est loué.

On a une idée de ce qu’il en est pour le local de « Jacadi » qui est proche ? Il y avait de l’activité à un moment donné, non D3

willdo a écrit:

Rue du Quesnoy l'ancien Potatoast est vendu.

Oui, je confirme B6 Ça a l’air de bouger dans cette partie de la rue du Quesnoy. Toujours pas de mouvement en vue non plus pour « La Concorde » qui a été pourtant vendue récemment ? Il me semble avoir vu que le local de l’ancien fleuriste, rue Saint-Cordon, juste en face est de nouveau occupé par contre (Galerie d’art ?).

Toujours rue Saint-Cordon, une salle de danse « Dance Center » vient d’ouvrir à l’ancien « Curves ». Source : Facebook | Dance Center Valenciennes

willdo a écrit:

J'ai pas vu de signe de librairie à l'ancien Boston? D'ailleurs il y a toujours l'affiche à louer.

Ils viennent d’annoncer leur arrivée à Valenciennes sur Twitter. Il faut leur laisser le temps de finaliser les démarches administratives, je pense.

willdo a écrit:

Comment avancent les travaux de l'ancienne boulangerie Legrand?

Les travaux se poursuivent puisque j’y ai encore vu une benne remplie de gravats récemment.

Sinon, d’autres informations sur le commerce du centre-ville :

* Avenue du Sénateur Girard : il y a une affiche « Vendue » sur le local de « Tradi Nord ». Ça veut dire que cette artère continue de bouger après les arrivées de « Café@Work », « Geekscape », « Pixel » ou « Latino Café » B6

* Magasins Modernes : l’agence de communication « Agence 360° » a quitté les locaux qu’elle occupait au premier étage pour s’installer dans le nouvel immeuble « Alpha » avenue du Général Horne B6 C’est bien, il y a une mutation logique ! Du coup, il reste 5 cellules commerciales occupées aux Magasins Modernes (L’agence bancaire « LCL », le restaurant « Mykonos », le magasin de chaussures « Re’Belle », le magasin de réparations mobile « Val Mobile » et le sex shop « Le Sybarite »). Le magasin de chicha « Narguiksar » a été transféré rue de Lille.

* Rue de Famars : «DDP » fait une liquidation avant changement d’enseigne + au numéro 163 (Ex café « Le Canada » fermé depuis X années (Ça avait rouvert très peu de temps sous forme d’un restaurant)), une société « Aux Tulipes » vient d’être créée (Effet taxe sur les locaux vacants ?). Source : societe.com

* Rue de Paris : au niveau de l’ancien « Miss Rose », il y a un nouveau panneau qui a été posé, ça serait une agence « Groupama ».

* Avenue Clémenceau : il y a une affiche « Vendu » sur le local de l’ancienne librairie « L’Etiquette » et une affiche « Loué » sur le local de l’ancien « Paye Ta Crêpe ».

Dernière modification par dooby59 (03-07-2019 22:26:55)


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#1056 06-07-2019 01:08:12

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

dooby59 a écrit:

willdo a écrit:

A noter également que l'ex Geox est loué.

On a une idée de ce qu’il en est pour le local de « Jacadi » qui est proche ? Il y avait de l’activité à un moment donné, non D3

Bon apparemment, il a simplement été remis sur le marché puisqu’un panneau « A louer » y a été posé.

dooby59 a écrit:

Il me semble avoir vu que le local de l’ancien fleuriste, rue Saint-Cordon, juste en face est de nouveau occupé par contre (Galerie d’art ?).

En fait, c’est l’agence « Tradi Nord » qui s’est installée là.

dooby59 a écrit:

willdo a écrit:

Comment avancent les travaux de l'ancienne boulangerie Legrand?

Les travaux se poursuivent puisque j’y ai encore vu une benne remplie de gravats récemment.

Je confirme qu’il y a bien du mouvement sur la cellule puisqu’elle vient d’être barricadé par des panneaux en bois. Le chantier doit être entré dans le dur (Pareil pour l’ancien local « Interflora » rue de Paris, une barricade en bois au niveau de l’entrée).

A noter le début des travaux, pour la cellule « Comtesse du Barry », juste en face.

Pareil pour « Mauboussin », rue de Famars, les travaux ont démarrés.

dooby59 a écrit:

* Avenue Clémenceau : il y a une affiche « Vendu » sur le local de l’ancienne librairie « L’Etiquette » et une affiche « Loué » sur le local de l’ancien « Paye Ta Crêpe ».

Une société vient d’être créée pour le local de l’ancien « Paye Ta Crêpe ». Source : Societe.com

Par contre, je trouve que la situation du « Centre Place d’Armes » commence à devenir inquiétante avec une 3ème cellule qui vient de fermer (« Carnet de Vol » juste après les fermetures récentes de « Glaces Ruiz » et « Frédéric Moréno Paris »).

Pour moi, il va vraiment falloir que la municipalité passe aux choses sérieuses :

* Face à la situation urgente, rendre le stationnement gratuit, toute la journée, tous les samedis, afin de remonter les flux pour les commerçants.

* Faire porter plus de projets par le privé pour baisser la pression fiscale sur la ville de Valenciennes (Je parle de la CFE et des taxes sur les terrasses de la place d’Armes qui sont énormes et empêchent le développement de l’activité (C’est aussi une explication aux loyers trop hauts). La ville pourrait trouver des sponsors pour financer des événements sur la place d’Armes, faire moins de quantitatif mais plus de qualitatif. À Mons, je vois souvent des événements qui sont sponsorisés par les journaux ou radios locales... C'est plutôt rare à Valenciennes et c’est une piste à creuser car la ville s'éparpille trop dans les animations à faible portée, ça coûte une blinde aux contribuables et en plus, c’est trop souvent répétitif.

* Revoir le périmètre du CRAC, laisser tomber la rue Vieille Poissonnerie car c’est une grosse perte de temps, d’argent et d’énergie. Le problème est lié à la concentration de certains types de flux et à l’environnement/configuration de la rue en elle même. Ils pourront y faire ce qu’ils veulent, elle sera toujours dans la même situation. Le seul truc intéressant à en tirer, c’est de convaincre les quelques commerçants intéressants (« Morgan », « La Compagnie des Petits », « Boucherie Carlier », « France Loisirs », « La Mie Câline », « Monoprix », « Comptoir des Monnaies », etc) a déménager en comblant des cellules vides d’autres artères intéressantes du centre-ville.

Mieux vaut se concentrer, accompagner et investir sur des rues qui ont du potentiel et/ou montrent des signes d’encouragement (Rue de Paris avec le dynamisme de la place Saint-Nicolas et les quelques arrivées prochaines (Besoin de retaper des friches comme « Oborido » pour réintéresser des porteurs de projets, pareil pour les cellules de la rue Ferrand. Rue de Famars avec le dynamisme de la rue piétonne, l’axe vers le plateau sportif Nungesser et les quelques implantations récentes, il faut accompagner (Traiter les quelques friches commerciales comme l’ancienne teinturerie Lemaire ou les locaux commerciaux autour de l’ancienne boulangerie).

Pour la rue de la Paix, je trouve dommage aussi d’y intégrer le CRAC. Si le Passage de l’Arsenal arrive à recréer du flux, il n’y aura pas besoin de l’intervention du public puisque le privé s’y intéressera automatiquement. Mieux vaut se concentrer sur des artères comme la rue Saint-Gery qui sont relégués au second plan et aurait besoin d’un coup de pouce.

La rue de Lille a aussi besoin d’être accompagné et repositionné. Il faut plus de mixité au niveau du tissus commercial. Là, le CRAC y a son utilité.

Pour la place du Hainaut je n’y crois pas du tout. Pareil pour la vieille rue du Quesnoy. Les problèmes de ces secteurs sont plus de l’ordre structurel (Notamment au niveau des connexions) qu’à autre chose.

Dernière modification par dooby59 (06-07-2019 02:32:42)


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#1057 06-07-2019 11:55:40

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

J'ai vu ce matin que sur l'ex Geox, il y avait bien une banderole loué par soyez. C'est l'ex Jacques a dit où il y a désormais une bannière à louer. Effectivement c'est inquiétant qu'il y ait des magasins qui ferment ds la galerie. J'ai vu les travaux rue de la paix. Qu'en est-il du local Promod?, seule verrue de cette rue. Il reste aussi un local en face de Dièse où il n'y a plus d'affiche à louer.
Pour la rue de Lille il serait bien qu'ils mettent en place ce projet de créateurs de mode, ça aurait de la gueule

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#1058 06-07-2019 12:38:49

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

willdo a écrit:

Effectivement c'est inquiétant qu'il y ait des magasins qui ferment ds la galerie.

Ce qu’il y a aussi d’inquiétant, c’est la rue de Mons : 3 cafés ont fermés sur cet axe en moins d’1 an (« Little Rock Café » (Même s’il est situé boulevard Pater, c’est l’axe de la rue de Mons), « 7ème art Café » et « The Liverpool ».

Ça met un gros coup à la vie nocturne de cette rue... Il ne reste plus que « L’Annexe » et « Bazingame » pour assurer une vie nocturne dans cette rue... C’est un peu light...

A noter la vente de « Nord Assur » à l’entrée de la rue de Mons + le coiffeur entre le « 7ème Art Café » et « Bazingame » B6

willdo a écrit:

J'ai vu les travaux rue de la paix. Qu'en est-il du local Promod?, seule verrue de cette rue.

Il est à louer. C’est la société qui s’occupe de la commercialisation des cellules du Passage de l’Arsenal qui s’occupe de sa commercialisation : https://www.storee-retail.com/offre-imm … iennes/74/

Après, il est vrai qu’un bonne remise aux normes et un ravalement extérieur (Ainsi qu’au niveau de l’étage) lui ferait le plus grand bien et faciliterait son occupation.

willdo a écrit:

Il reste aussi un local en face de Dièse où il n'y a plus d'affiche à louer.

Ce local est propre et aux normes. A voir le montant du loyer mais je pense que c’est une question de flux. L’arrivée du Passage de l’Arsenal (Selon les enseignes) pourrait faciliter son occupation également.

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#1059 06-07-2019 13:02:59

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

7eme art café ferme déjà? Il vient à peine d'ouvrir! On m'a dit que rue de la nouvelle Hollande, un café allait ouvrir à la place ou à côté de l'ex Meleze je ne sais pas bien (ex Origanum?).
J'espère que le marché du mercredi place d'armes va redynamiser aussi le centre.
Oui promod aurait besoin d'un ravalement tout comme Oborido.


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#1060 07-07-2019 09:45:44

willdo
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Re: Valenciennes - Économie

Egerie rue de la nouvelle Hollande et Atmosphère rue de Paris ont fermé. Ils étaient tenus par la même gérante
Une boutique de mobilier de salon marocain va ouvrir d'ici une semaine rue de Paris entre l'atelier quatre épingles et l'ex creations par sabinette. Décidément cette rue a le vent en poupe.

Dernière modification par willdo (07-07-2019 13:24:46)

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#1061 09-07-2019 14:25:47

Apay
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Re: Valenciennes - Économie

* Face à la situation urgente, rendre le stationnement gratuit, toute la journée, tous les samedis, afin de remonter les flux pour les commerçants.

Je pense que ça va être contreproductif, pour plusieurs raisons.

L’occupation de l’espace public par une voiture génère d'énormes externalités négatives  qui sont à la charge du contribuable et affectent directement la santé des commerces.

Rendre le stationnement gratuit le samedi ferait certes « passer » plus de monde mais rendrait encore plus difficile la circulation, cqfd les automobilistes préfèreront encore les hypers plus adaptés aux déplacements motorisés.

Plus de circulation risque de rendre la promenade en ville encore moins agréable. À mon avis, c’est la raison principale pour expliquer la mauvaise santé du commerce valenciennois. Il n’y a qu’à comparer avec Lille, ville pourtant plus étendue, dont la part modale des déplacements piétons est de 70%. Depuis le nouveau plan de circulation, le traffic automobile a baissée de 75% rue Faidherbe et de 35% en moyenne sur les autres axes majeurs. Parallèlement depuis 2018, le taux de fermeture de commerces recents n’a jamais été aussi bas.
C’est un fait de plus en plus reconnu, ce sont les piétons qui consomment le plus. Lille l’a compris et commence à en récolter les fruits.

Le prix du parking n’est pas le problème ici. Les mêmes personnes qui évitent Valenciennes le samedi sont prêtes à mettre 15 euros d’essence pour aller à Lille et à Mons. Non, le problème, c’est que Valenciennes c’est pas fait pour les piétons, et tant que ça changera pas, le commerce mourra.

Même les habitants piétons de Valenciennes intra-muros préfèrent aller à Lille. Je parlais récemment avec un groupe d’étudiantes qui me disait que tous les week-ends elles prennent le train pour faire du shopping à Lille parce qu’elles ressentent le besoin de « s'échapper de Valenciennes ». J’ai trouvé ça fort mais je les comprends. À faire trop de place à la machine, on fait fuir l’homme.

Dernière modification par Apay (09-07-2019 14:36:54)


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#1062 09-07-2019 15:27:40

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Je suis entièrement d’accord mais on constate une dégradation accrue du tissus commercial avec des friches stratégiques qui ne se résorbent pas (Pendant que l’offre de locaux commerciaux augmente !) et surtout une paupérisation de l’offre (Ce qui est limite tout aussi, voir plus inquiétant encore). Et ça, personne ne le quantifie mais c’est un phénomène largement visible à Valenciennes.

Ça explique aussi à mon avis l’accélération de la fuite des chalands (Une offre qui se paupérise = perte d'attractivité = fuite des chalands = cercle vicieux)

Le problème de la disparition d’une offre attractive, c’est la baisse des flux. Certaines enseignes baissent rideaux car il n’est plus rentable pour elle de rester à Valenciennes.

Alors l’idée du stationnement gratuit les samedis, c’est pas forcément en hyper-centre qu’il faut la faire, mais sur les boulevards et les emplacements comme la place Poterne + rendre les P+R gratuits, ça permettrait d’amener du flux piéton pour les commerçants des pénétrantes. Je suis donc d’accord pour éviter un engorgement du centre-ville avec la gratuité en hyper-centre.

Ensuite, il faut lancer ces fichus « Samedis piétons » dans l’hyper-centre, en attendant un réaménagement plus adapté rue par rue, un jour...Mais ça j’y crois pour dans 20 ou 30 ans malheureusement...

La municipalité semble lente pour bouger sur ce sujet.

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#1063 09-07-2019 16:04:53

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Pour moi il faut rendre une grande partie du centre ville piéton et pas seulement les samedis. Je reviens d'un circuit en Andalousie et toutes les villes, grandes ou moyennes (Cadix, Ronda, Malaga, Cordoue, Grenade, Séville, Marbella...) ont leur centre villes complètement piétons et je remarquais qu'il y avait en plus très peu de commerces fermés alors que l'Espagne sort tout juste d'une crise bien plus sévère que celle qu'on a pu connaitre en France.
Ca grouille de grandes enseignes franchisées, de commerces indépendants, de bars, de restaurants etc...Alors certes le tourisme aide beaucoup mais dans tous les cas, dans ces villes il n'y a pas forcément toujours de tram, de métro ou même de grands parkings relais pour se rendre en centre ville, juste un système de bus efficace et des parkings sous terrains un peu partout, meme dans des petites villes.
Toutes ces rues et places piétonnes, combinées à une profusion de jardins et squares invitent à la flanerie ou même à l'animation des villes.
Dans tous les cas, les gens qui viennent en centre ville ne cherchent pas la même expérience qu'en grande surface donc il faut tout faire pour se démarquer de ces zones de périphéries faites pour la voiture et qui seront toujours plus efficaces à ce niveau la.
Notons qu'avec le Passage de l'Arsenal on fait déjà un (petit) pas en avant vu que l'on créé une nouvelle rue piétonne commerçante mais il faut que la municipalité soit beaucoup plus ambitieuse à ce niveau en créant un vrai parcours piétonnier allant de la rue de Famars à la place d'Armes (complètement piétonne elle aussi), à la rue de la Paix, la rue ST Géry, la rue de la Poste, la rue de la Nouvelle Hollande, voire une partie des rues du Quesnoy et de Paris.

Alors évidemment, ça va gueuler au début aussi bien du côté des habitants que des commerçants puisque de toute façon rien de se fait à Valenciennes sans que les gens gueulent à tout va mais dans tous les cas, c'est l'avenir alors autant prendre de l'avance sur les autres villes de la région à ce niveau. Quelle ville de la région (coté Belge inclus) dispose d'un grand centre piétonnier? Même à Lille, je le trouve relativement restreint pour une ville de cette taille. Alors montrons l'exemple et incitons les gens à venir flaner le week end chez nous, on a déjà les espaces verts (même si ça peut encore être améiorer) maintenant il faut mettre le paquet sur le vélo et le piéton.
Je pense qu'après la question de la circulation et du stationnement lors des dernières elections, ce sujet sera l'un des plus importants des prochaines municipales.


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#1064 09-07-2019 16:29:09

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Notons qu'avec le Passage de l'Arsenal on fait déjà un (petit) pas en avant vu que l'on créé une nouvelle rue piétonne commerçante

Oui, d’ailleurs, je suis passé devant tout à l’heure. C’est vraiment canon ! L’allée est assez large coté place Charles de Gaulle et le fait d’avoir fait des immeubles en R+3/R+5, ça donne un aspect plus « grande ville » et ça donne une belle perspective avec la rue de la Paix.

tonioVAFC a écrit:

mais il faut que la municipalité soit beaucoup plus ambitieuse à ce niveau en créant un vrai parcours piétonnier allant de la rue de Famars à la place d'Armes (complètement piétonne elle aussi), à la rue de la Paix, la rue ST Géry, la rue de la Poste, la rue de la Nouvelle Hollande, voire une partie des rues du Quesnoy et de Paris.

Est-ce qu’il serait envisageable de condamner la bouche d’entrée au parking souterrain aussi ? Et reporter l’entrée côté rue du Quesnoy ? L’avantage, c’est qu’on pourraient piétonniser la rue derrière la Tour, qui en a le potentiel, jusqu’à la Basilique et même redonner de l’attrait pour les locaux commerciaux du square Crasseau.

tonioVAFC a écrit:

Quelle ville de la région (coté Belge inclus) dispose d'un grand centre piétonnier? Même à Lille, je le trouve relativement restreint pour une ville de cette taille.

A Tournai, il y en a un (Assez modeste mais pas mal par rapport à la taille du centre-ville) de la Grand’Place, en passant par le Beffroi pour redescendre derrière la cathédrale. Par contre, étonnamment il souffre F8


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#1065 09-07-2019 17:16:55

rc59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Notons qu'avec le Passage de l'Arsenal on fait déjà un (petit) pas en avant vu que l'on créé une nouvelle rue piétonne commerçante mais il faut que la municipalité soit beaucoup plus ambitieuse à ce niveau en créant un vrai parcours piétonnier allant de la rue de Famars à la place d'Armes (complètement piétonne elle aussi), à la rue de la Paix, la rue ST Géry, la rue de la Poste, la rue de la Nouvelle Hollande, voire une partie des rues du Quesnoy et de Paris.

Je pense exactement à cela. Rassembler les points d’intérêt que sont la place d'arme, la rue de Famars, le passage de l'arsenal et l'ex-caserne en espace piéton [en vert]. Cela peut être réaliser sans trop de sacrifice routier pour les accès au divers quartiers mais rendra difficile la traversée de la ville. Ce qui au final est l'effet recherché.
Je rajouterai à ça le fait de remplacer le parking de la place du Hainaut par un bâtiment important (R+5 ?) [EN JAUNE] avec des cellules commerciales ouvertes vers une nouvelle rue piétonne qui relie la place l'ancienne caserne à la place du marché aux herbes. A l'autre extrémité de ce bâtiment [en rouge] une route pourrait relier la rue de Lille à l'avenue Georges Clemenceau évitant l'effet d'impasse.

Tout cet espace piéton avec une politique de terrasse plus souple pour les commerçants serait vraiment le bien venu. Cela semble réaliste et mesuré pour une ville de cette dimension.

https://nsa40.casimages.com/img/2019/07/09/mini_190709051629629673.jpg


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#1066 09-07-2019 17:34:58

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Pour la rue du 127ème RI, c’est impossible de la pietonniser (A cause du nouveau parking de l’Arsenal).

La rue de Mons pourrait devenir le déversoir à automobiles pour les parkings de l’Arsenal et du Centre Place d’Armes, je pense.

Sinon, sur ton plan, j’aurais poussé la pietonisation jusqu’à l’avenue Albert 1er (Au niveau de Dessange) et rue du Quesnoy (Au niveau de Mary Sport). Après rien n’empêche de piétonniser la rue du Quesnoy de l’Envers jusqu’à Sweet Pizza.

Il faudrait même pietoniser de la place du Hainaut jusqu’au niveau de Peugeot, dans la rue de Lille. Et aussi la rue de Paris jusqu’a l’entrée de la rue Ferrand (Au niveau de l’Observateur du Valenciennois).

Sinon, entièrement d’accord avec ce que tu proposes. L’idée d’urbaniser la place du Hainaut semble logique pour redensifier le front de rue et créer un axe place d’Armes/rue de Lille.

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#1067 09-07-2019 19:48:08

yoshi
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Re: Valenciennes - Économie

Autant je suis plutôt favorable à la fermeture définitive de la Place d'Armes, de la rue derrière la tour, de la place du commerce et de l'avenue Clemenceau à la circulation automobile mais je ne vous rejoins pas sur la piétonnisation de la rue du Quesnoy et de la rue de Paris. Je pense que c'est bien de garder un ou 2 axes passants dans le centre-ville parce que mine de rien, le passage des voitures ça permet à certains qui ne quittent jamais leurs bagnoles de découvrir le centre-ville et pourquoi pas de se dire "tient bah y'a ça de nouveau j'irai y faire un tour", le flux automobile c'est très important pour certains commerces, en piétonnisant partout on ferait fuir certaines activités et vu le taux de vacance on s'en passerait bien je crois.

Surtout que pour ces rues, les trottoirs sont assez larges donc hormis pour l'impression de tranquillité je vois pas trop l'intérêt de les fermer à la circulation. A la limite pourquoi ne pas les faire passer en sens unique ? Rue de Paris ça réduirait le passage et ça réglerait les problèmes de circulation à l'endroit ou la rue est trop étroite pour permettre le passage de 2 véhicules de chaque coté simultanément.

Sinon pour l'idée de construire sur la place du Hainaut, j'en avais déjà parlé dans un post précédent et je pense qu'une halle gourmande ça pourrait être top à cet endroit.

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#1068 10-07-2019 01:21:12

Apay
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Re: Valenciennes - Économie

dooby a écrit:

Alors l’idée du stationnement gratuit les samedis, c’est pas forcément en hyper-centre qu’il faut la faire, mais sur les boulevards et les emplacements comme la place Poterne + rendre les P+R gratuits, ça permettrait d’amener du flux piéton pour les commerçants des pénétrantes.

dooby a écrit:

Ensuite, il faut lancer ces fichus « Samedis piétons » dans l’hyper-centre, en attendant un réaménagement plus adapté rue par rue, un jour...Mais ça j’y crois pour dans 20 ou 30 ans malheureusement...

Ah oui ! Je comprends mieux du coup et je suis d'accord, ce serait intéressant de rendre le parking en périphérie gratuit le samedi. Ça permettrait en effet de créer un flux piétons dans les artères pénétrantes. Peut-être que, justement, cette gratuité pourrait avoir lieu au même moment que la piétonisation de l'hyper-centre afin de compenser la perte en stationnement ? Les magasins pourraient jouer le jeu et installer des étals sur les places de parking libres. La ville pourrait mettre en place des stands pour les associations et installer des activités sur les routes (type jeu de quilles, tables d'échecs, ...).

yoshi a écrit:

[...]mais je ne vous rejoins pas sur la piétonnisation de la rue du Quesnoy et de la rue de Paris
[...]
le passage des voitures ça permet à certains qui ne quittent jamais leurs bagnoles de découvrir le centre-ville et pourquoi pas de se dire "tient bah y'a ça de nouveau j'irai y faire un tour"

Mais la bagnole, c'est pas fait pour faire se balader en ville et faire du lèche vitrine. Particulièrement dans des rues dangereuses comme la Rue de Paris ou le fameux goulot d'étranglement au niveau du numéro 56 requiert la plus complète attention de l'automobiliste. La route est partagée, avec des piétons, des cyclistes, des trottinettes donc pour moi la capacité à distraire les chauffeurs ce n'est pas une bonne excuse pour ne pas piétoniser, au contraire.

Rue de Paris et Place Saint Nicolas, c'est l'endroit par excellence à piétoniser à Valenciennes. Pour renforcer l'esprit village créé par les commerçants. Il y a des commerces uniques et de qualité (La Bodega et son cadre magnique), le Pier (et ses 2 toques au Gault & Millau). Pour le coup ce n'est pas des débits de tabacs fréquentés par des automobilistes qui s'arrêtent en double file.

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un blocage à Valenciennes où l'on s'imagine que le jour où les voitures ne pourront plus circuler, l'économie s'effondrera. La preuve, il n'existe absolument pas une seule place piétonne dans le centre. On a fait une rénovation en demi-mesures, sans interdire la voiture, mais sans l'accepter non plus. Qu'est-ce qui s'est passé ? Le commerce s'est fracassé. Rien de plus normal puisque cette situation aliène à la fois les piétons et les automobilistes. C'est ubuesque et n'est pas sans moments tragi-comiques, quand vous avez par exemple des commerçants en difficulté d'un côté, qui faute de s'être renouvelés depuis 20 ans, rejètent la faute sur les conditions de stationnement au lieu de se poser les bonnes questions. Et de l'autre des commerçants au goût du jour (comme les propriétaires de Pier, qui ont également créé un bar de mixologie Place du Neuf-Bourg), qui ne demande qu'à piétoniser ce quartier afin d'y recréer une qualité de vie et avoir une meilleure fréquentation des terrasses. Le malheur des uns ferait-il ici, le malheur des autres ?

La conversion de flux véhiculé en flux de clientéle en ville, c'est anecdotique. D'abord tout déplacement véhiculé suppose une origine et une destination. Aujourd'hui, si les gens viennent encore en voiture en ville, c'est que la ville arrive toujours à proposer des services, des produits et des activités que les hypers ne proposent pas. Il faut donc arrêter de se croire pris en otage par une "sacro-sainte nécessité" de favoriser les déplacements automobiles : le conducteur qui vient en ville viendra quand même, même si il est forcé de marcher 5 minutes. Devenu piéton, et sans que sa présente distraction ne mettent en danger qui que ce soit, ce nouveau flaneur pourra même découvrir d'autres boutiques sur le chemin de sa destination initiale. Il pourra potentiellement y dépenser son pouvoir d'achat sans remettre sa visite à un "plus tard" imaginaire.
Tout ça me rappelle qu'en aménagement urbain, on avait l'habitude de considérer le piéton comme "un automobiliste qui a trouvé une place". Fort heureusement depuis on a compris que les flux actifs sont les principaux vecteurs de clientèle en ville. Si la ville ne sait pas fournir une expérience authentique et différente de l'hypermarché, il ne faudra pas s'étonner pour que le commerce de proximité disparaisse. C'est bien simple, si la ville n'est plus agréable, si la rumeur automobile vient entraver son caractère pittoresque, les habitants à pouvoir d'achat élevé continueront d'aller vivre en périphérie et de faire leurs courses en hyper.

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#1069 10-07-2019 03:48:15

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Tu as une bonne capacité de persuasion pour favoriser les changements des modes de déplacement dans cette ville. On espère qu’une personne de la mairie te lit.

Apay a écrit:

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un blocage à Valenciennes où l'on s'imagine que le jour où les voitures ne pourront plus circuler, l'économie s'effondrera.

Entièrement d’accord. Je le ressens aussi.

Je pense qu’il y a une peur des politiques aussi de se mettre à dos les commerçants. Et on le sait, les français ont peur du changement.

Il y a peut être une peur par rapport au contexte économique et au traumatisme de l’effondrement de l’industrie sidérurgique dont il reste des traces (Un taux de chômage élevé).

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#1070 10-07-2019 10:17:40

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

J'ai vraiment l'impression qu'il y a un blocage à Valenciennes où l'on s'imagine que le jour où les voitures ne pourront plus circuler, l'économie s'effondrera. La preuve, il n'existe absolument pas une seule place piétonne dans le centre.

Oui d'ailleurs, meme en ayant rénover qualitativement certaines places, on a pas pu s'empecher de laisser 3/4 places de stationnement qui ne servent pas à grand chose et gachent l'ensemble : place ST Nicolas, du Neuf Bourg, du Commerce ou même place d'Armes...
Samedi j'étais en terrasse place ST Nicolas et j'ai remarqué ces 2 ou 3 places de parking qu'on a laissé en plein milieu de la place. Elles ne servent pas à grand chose, juste à rassurer peut etre certains commerçants, mais l'apparition de ses 2/3 voitures garées en plein milieu de toutes ses terrasses gachent vraiment le paysage et en plus limitent l'extension de ces terrasses....
Si déjà la mairie commençait à s'attaquer à ces quelques places de stationnements inutiles sur ces places en majorité piétonnes, ça serait déjà un bon début.

Autre chose, que j'ai remarqué dans de nombreuses villes espagnoles, à partir d'un faible montant d'achat (10/15 EUR), la quasi totalité des commerçants remboursent le ticket de stationnement aux clients.
La aussi il y a vraiment une piste à creuser, c'est gagnant gagnant, on récompense les gens qui font l'effort de venir en centre ville et qui en plus le font vivre.


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#1071 10-07-2019 16:45:34

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Hordain: 200 emplois en vue grâce au futur entrepôt Gifi

À l’horizon 2023, 200 emplois seront créés à Hordain grâce au nouvel entrepôt logistique de l’enseigne Gifi. Une construction réalisée en partenariat avec le groupe Bils-Derro, pour qui l’opération sera aussi génératrice d’emplois.


Après le Douaisis, le Denaisis serait-il en train de devenir la seconde place forte de la logistique dans le Nord ? Car après le groupe Log’s, qui va s’installer sur la zone des Pierres Blanches à Denain (un projet de 95 000 m2), un autre entrepôt de logistique va voir le jour, sur le parc d’activités Hordain Hainaut(1), cette fois de 100 000 m2, pour Gifi, l’enseigne de distribution de produits à petits prix pour la maison et la famille...

...Il s’agira d’un entrepôt dit « cargo » de 100 000 m2, chargé d’alimenter ceux de la moitié nord de l’enseigne. Au démarrage, il faudra compter sur 50 emplois, pour atteindre 200 au premier trimestre 2023...

VDN.fr

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#1072 11-07-2019 01:51:50

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

tonioVAFC a écrit:

Oui d'ailleurs, meme en ayant rénover qualitativement certaines places, on a pas pu s'empecher de laisser 3/4 places de stationnement qui ne servent pas à grand chose et gachent l'ensemble : place ST Nicolas, du Neuf Bourg, du Commerce ou même place d'Armes...

Place du Neuf Bourg, on a même carrément été en rajouter il n’y a pas si longtemps que ça 😂

Sinon, c’est vrai que tout ça, c’est à supprimer. Il y a plein de gens qui disent, depuis les Grands Travaux, qu’ils ne viennent plus à Valenciennes par manque de place de stationnement. Alors, allons au bout des choses et peut être qu’ils reviendront si quelque chose a changé.

tonioVAFC a écrit:

Samedi j'étais en terrasse place ST Nicolas et j'ai remarqué ces 2 ou 3 places de parking qu'on a laissé en plein milieu de la place. Elles ne servent pas à grand chose, juste à rassurer peut etre certains commerçants, mais l'apparition de ses 2/3 voitures garées en plein milieu de toutes ses terrasses gachent vraiment le paysage et en plus limitent l'extension de ces terrasses....
Si déjà la mairie commençait à s'attaquer à ces quelques places de stationnements inutiles sur ces places en majorité piétonnes, ça serait déjà un bon début.

La place Saint-Nicolas, on a reussi à en faire quelques chose de bien mais on a pas encore été au bout de son potentiel.

Par exemple, au niveau de « L’Imprimerie du Hainaut » le local est superbe, il donne une belle vue sur la façade de la médiathèque et un beau panorama sur la place Saint-Nicolas avec ses grandes baies vitrées.

C’est un gâchis d’y mettte une imprimerie là. Un superbe bar/restaurant contemporain, ça aurait de la gueule, ça diversifierait encore l’offre et ça permettrait d’exploiter à fond ce coin de la place.

En plus, il y a un local aussi grand à côté (Anciennement « Art et Musique »). C’est du gâchis, car ils pourraient aller là et ça pourrait combler une friche commerciale (Je peux comprendre le positionnement de cette imprimerie face à la médiathèque, aux lycées, à la gare ou proche du concurrent « Jacobins Copies »).

Bref, on pourraient faire mieux rejaillir l'attractivité de cette place mais j’ai l’impression qu’il y a un soucis au niveau logique d’implantation.

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#1073 12-07-2019 07:08:25

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Le second modèle Toyota, fabriqué à Valenciennes, annoncé pour bientôt ?

Toyota boucle son «socle industriel» pour accueillir le nouveau modèle
Publié le 09/07/2019

[...]

TMMF, dixit son patron, a déjà investi 250 millions d’euros sur les 300 promis à Macron, le reliquat sera injecté d’ici 2020.

[...]

Motus…

La nouvelle plate-forme, c’est aussi la possibilité pour l’usine de fabriquer deux modèles de front. Mais le silence chez TMMF reste de mise sur la date d’arrivée de la nouvelle voiture, qui doit permettre au site de viser les 300 000 véhicules/an.
Il y a aussi une logique commerciale à cela. Quand on dispose d’une poule aux œufs d’or comme la Yaris, on ne la fragilise pas. Luciano Biondo, nommé à Onnaing pour y mettre tous les voyants au vert, tant sur la productivité que sur le dialogue social, préfère parler du joli berceau qu’on lui installe que du prénom du poupon qui va y naître.[...]

Source : La Voix du Nord

Valenciennes Métropole vote un prêt de 10 millions d’euros pour tenter de sauver Ascoval
Publié le 11/07/2019

[...]

Le remboursement à la collectivité valenciennoise est prévu pour le 15 mai 2026. Les élus présents ont convenu que l’agglomération n’avait pas d’autre choix que de soutenir ce plan de reprise, tout en restant extrêmement vigilants : la délibération votée établissait tout un tas de « conditions préalables  », visant à multiplier les garanties. Des comités de suivis seront mis en place et convoqués au besoin. « C’est un dossier complexe, mais notre devoir est d’être présents », a souligné Dominique Deburge, vice-président à Valenciennes Métropole.

[...]

Source : La Voix du Nord

47 millions d’euros d’argent publique pour sauver un site de 270 salariés, j’espère qu’ils ont pris toutes les garanties nécessaires.

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#1074 13-07-2019 06:34:03

dooby59
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Re: Valenciennes - Économie

Fermeture administrative : à Valenciennes, l’Escargot devra changer de coquille
Publié le 12/07/2019

[...]

[...]« Pour moi, l’Escargot, c’est le plus bel établissement de Valenciennes. Mais il existe depuis 160 ans et les normes ont changé au fil du temps. Et je ne peux pas pousser les murs ! »

[...]

Plutôt que de « faire du rafistolage », le gérant entend plutôt « restructurer l’immeuble, car l’objectif, c’est de bien faire les choses. L’Escargot le mérite, et ses clients aussi ». L’actuelle cuisine – une pièce de 25 m² au rez-de-chaussée – serait transférée au 1er étage « sur un plateau de 120 m² avec tous les espaces de stockage ». Cela éviterait aux employés de devoir passer par l’extérieur pour accéder à la cave. Et l’actuelle cuisine serait transformée en sanitaires accessibles aux personnes à mobilité réduite. « On va faire des études. Fin septembre, j’espère avoir une idée plus précise des travaux. » Des travaux qui devraient être « plutôt lourds » : ils pourraient durer près d’un an. En attendant, les 16 à 17 employés de l’Escargot ont été transférés, comme la brasserie, à l’HP rue de Famars, où l’on s’orientera « plus sur une cuisine de marché ».

[...]

Source : La Voix du Nord

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#1075 16-07-2019 10:03:30

tonioVAFC
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Re: Valenciennes - Économie

Il me semble à la place de l'ancien "Lab" :

Près de la gare, un nouveau bar 100% latino pour danser et faire la fête

Direction le quartier de la gare, au 52 de l’avenue Girard, où un nouveau bar à cocktails a ouvert ses portes à la fin du mois de mai dernier. Sur place, on retrouve David, son épouse Melisandre et leur jolie petite fille Cataleya, qui porte le prénom d’une orchidée colombienne. Le nom de ce nouvel établissement ? Le Latino Café. « Nous y proposons des cocktails. Et concernant l’ambiance, c’est bachata, salsa, reggaeton et merengue. La musique est 100 % latino. Nous avons une belle piste de danse. ...

L'Observateur du Valenciennois.fr

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