En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS
PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Charlevil…

Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

#1 28-04-2018 10:23:32

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Ouverture de ce thread qui je pense a bien sa place compte tenu du nombre assez conséquent d'œuvres visibles dans la rue, qu'elles soient commandées par la ville ou d'artistes plus sujets à l'initiative disons.

Avec l'arrivée prochaine de nouvelles fresques du parcours Rimbaud qui viendront s'ajouter à la déjà superbe fresque "Ophélie" de l'artiste Mehdi Amghar aka Dizat, illustration du poème éponyme du même nom du poète Carolo Arthur Rimbaud, la récente exposition Home Two qui avait fait un carton et le reste des œuvres qui parcourent la ville (notez bien qu'il n'est pas uniquement question que de graffiti, même s'ils sont légion en comparaison à des formes plus conventionnelles d'art), voire même les monuments, je pense qu'il y a de quoi bien entretenir ce thread.

Je commence avec donc la fameuse fresque citée plus haut :

https://zupimages.net/up/18/17/zyn2.jpg
https://zupimages.net/up/18/17/q6g8.jpg
https://zupimages.net/up/18/17/a8ae.jpg
https://zupimages.net/up/18/17/i0gj.jpg

Je vous laisse le loisir d'en poster d'autres pour éviter de tout déballer sur le post d'introduction, l'idéal serait de pouvoir avoir le nom de l'artiste et le contexte de la création de l'œuvre si il y a, pour chaque post  B6


POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2 05-05-2018 00:22:09

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Ville de Rimbaud oblige, petit coup de projecteur sur une idée plutôt cool qui a germé en 2004 mais qui n'a malheureusement pas fait de vieux os.

Avant d'être une idée de la municipalité Ravignon, le parcours Rimbaud c'était avant tout ça :

https://zupimages.net/up/18/18/v3kg.jpg
https://zupimages.net/up/18/18/fvuj.jpg

Un concept né de l'effervescence de l'année Rimbaud en 2004 et qui, par un système de plaques commémoratives en bronze dotés d'un écran, d'une caméra, d'un micro et de haut-parleurs devait permettre de communiquer en direct avec des interlocuteurs de Paris, Londres, Chypre, Stuttgart, Aden, Djibouti ou encore Harar en Éthiopie, autant de villes donc où l'enfant de la ville avait posé ses valises.

Le concept a été à l'origine inventé par deux artistes américains qui, au début des années 80, avaient mis en relation deux villes situées à l'Est et à l'Ouest des États-Unis, créant ce qu'ils avaient nommé "holes in space", avec l'idée d'abolir les notions d'espace et de temps. Ça avait fonctionné, ça avait même cartonné, 24 plus tard la ville à décidé de reproduire l'expérience à plus grande échelle et puis... De ce que j'en retiens c'est qu'à une époque on pouvait voir et entendre ce qu'il se passait aux différents autres endroits de la ville équipés de ce dispositif, puis on a cessé d'entendre, puis finalement de voir... Aujourd'hui on se retrouve avec des boîtes, avec des écrans éteints, dommage, pourtant l'idée était ambitieuse et créative, mais elle a rapidement avorté.

Pour les curieux voici tout de même les emplacements à Charleville-Mézières des 5 bornes du parcours, sait-on jamais si quelqu'un touche en électronique... Ou aurait besoin de bronze.

Cour du Musée de l'Ardenne ;
Cour de la Maison des Ailleurs ;
A l'entrée du cimetière de l'avenue Boutet ;
Sur la façade de la médiathèque Voyelles ;
Sous les arcades de la place ducale, au niveau du numéro 5 – cour de la criée.

Dernière modification par TheoElba (05-05-2018 12:40:11)


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3 30-05-2018 10:37:17

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

La nouvelle fresque du parcours Rimbaud est en cours de réalisation avenue Boutet :

https://zupimages.net/up/18/22/iy23.jpeg

Pour rappel le rendu de la fresque :

https://zupimages.net/up/18/22/j9yi.jpg


POLUX a aimé ce post.

Hors ligne

 

#4 30-05-2018 11:19:18

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5623
Immeubles: 361
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Je viens de découvrir à quoi servaient les boitiers ! C'est dommage car le concept est génial.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#5 30-05-2018 11:24:53

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5623
Immeubles: 361
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Bientôt trois nouvelles fresques Rimbaud à Charleville-Mézières

Après le premier parcours Rimbaud proposé aux visiteurs par la ville de Charleville, concernant la vie du poète, Boris Ravignon, Maire de la Ville, a souhaité qu'un second parcours soit réalisé, sur son œuvre cette fois. Une commande de trois fresques a donc été effectuée. La première, Ophélie, a été réalisée en juillet dernier par Medhi Amghar, du collectif Créative Color. La seconde est actuellement en cours, à côté du cimetière où est enterré le poète et est une retranscription du célèbre Dormeur du Val. La troisième devrait être une fresque autour de Ma Bohème.

Un nouvel appel à projet a été lancé pour trois nouvelles fresques. Le comité artistique chargé de choisir les fresques et les artistes a reçu 33 projets, d'artistes locaux, nationaux mais aussi d'un artiste de Berlin, signe du succès rencontré par l'initiative. Six d'entre eux ont d'ores et déjà été présélectionnés. Le comité prendra sa décision finale dans les semaines à venir mais souhaite des styles très différents, de l’œuvre figurative au travail sur la typographie, ou encore des styles tirés de la BD ou du Manga. La totalité des fresques devrait être réalisée d'ici la fin septembre.

https://radio8fm.com/infos/article/10158

Dans l'article ils oublient trois fresques déjà réalisées :

une au rond point à la Houillère

https://www.google.com/maps/@49.7810461 … 312!8i6656

une du côté de la bibliothèque Voyelles

https://www.google.com/maps/@49.7743491 … 312!8i6656

et une autre avenue Boutet

https://www.google.com/maps/@49.7754215 … 312!8i6656

Dernière modification par dadolovitch (30-05-2018 11:25:09)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#6 30-05-2018 12:28:43

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Pourquoi réduire une trentaine de propositions aux seules 3 réalisations sollicitées (à ce jour puisque le parc des dites œuvres tend à s'étendre au fil du temps) ?
J'en claquerais à chaque coin de rue sans tarder si mon budget et l'accord des propriétaires (et forcément des AdF) me le permettais.

Aussi j'y trouve de la légitimité côté avenue Boutet étant donné la proximité immédiate des fresques avec la tombe de Rimbaud, mais à mon sens on ferait mieux de focaliser la localisation des fresques dans le centre, pas que ça n'ai pas d'intérêt d'en faire dans les quartiers périphériques ou plus éloignés, mais dans l'immédiat s'occuper du centre me semble être le plus important.

Après comme je l'ai souligné tout ne dépend pas que de la volonté de la municipalité mais ils sont petits bras quand même, j'ai toujours le refus d'un certain propriétaire d'immeuble du Cours Briand coincé dans la gorge, la localisation était vraiment ouf.
Les rues manquent de street art, pas uniquement de graff (légal) mais d'œuvres urbaines en général et vraiment bien exposées, je sais pas mais ça donne tellement de peps et de couleur à une ville je sais pas s'ils se rendent compte.

https://zupimages.net/up/18/22/tpkb.jpg
https://zupimages.net/up/18/22/9h4d.jpg
https://zupimages.net/up/18/22/l1z7.jpg
https://zupimages.net/up/18/22/ttil.jpg
https://zupimages.net/up/18/22/itmm.jpg
https://zupimages.net/up/18/22/s4hn.jpg
https://zupimages.net/up/18/22/rjdu.jpg

Le problème en France c'est qu'on ne peut pas installer aussi facilement de façon permanente, mais je sais pas, si on a des possibilités sûres pour moi elles se doivent d'être exploitées, à l'heure des réseaux sociaux y'a pas meilleure vitrine sur le monde, et les œuvres urbaines ne sont pas en reste à côté de monuments comme la place Ducale, la ville doit miser sur d'autres atouts, combien de fois je me suis dit "tiens j'irais bien là-bas pour voir telle œuvre et prendre des photos", on ne se le cache pas, sans parler des commerces, du panorama ou du climat, la génération X tend en majorité à visiter une ville pour son atmosphère et lui plaît aussi grâce son environnement urbain qui ne se résume pas seulement au fait de côtoyer de la belle pierre. On se doit de pouvoir lier les deux mondes.

Pour revenir à nos fresques carolos c'est quand même cool qu'ils aspirent à user de différentes formes de réalisation vraiment, tout un éclectisme artistique autour d'un même sujet c'est pas mal du tout, ils auraient pu se murer dans du strict conventionnel mais apparement ça a l'air d'être open bar pour les idées, il faut de la fantaisie dans cette ville, il en faut vraiment !

Ça aurait été pas mal de voir les prod des différents artistes, ça va nous refaire le coup du syndrome Moulin LeBlanc ça, on va encore passer à côté de plein de rendus écartés et c'est franchement dommage F2

Hors ligne

 

Publicité

#7 30-05-2018 14:49:14

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5623
Immeubles: 361
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

TheoElba a écrit:

Pourquoi réduire une trentaine de propositions aux seules 3 réalisations sollicitées (à ce jour puisque le parc des dites œuvres tend à s'étendre au fil du temps) ?

Ils ont lancé un appel à candidature pour les façades ils ont eu pas mal d'oppositions et de réticences face à eux. Voilà pourquoi. Ajoutons à cela qu'effectivement les ABF sont plutôt contre. Ceci explique cela. Pourtant il y a des murs en décrépitude à valoriser, comme là >

https://www.google.com/maps/@49.7758759 … 312!8i6656

ici >

https://www.google.com/maps/@49.7685978 … 312!8i6656

(plus difficile sur pierre mais on peut réfléchir à un autre support)

là >

https://www.google.com/maps/@49.7677477 … 312!8i6656

(refusé par les propriétaires ici, ils préfèrent un mur tagué et délavé...)

ou là >

https://www.google.com/maps/@49.7663063 … 312!8i6656


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#8 30-05-2018 15:19:49

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Ton lien 2, le parking de la clinique, mon imaginaire se laisse porter par la surface la ouah, ce serait énorme que de la peindre entièrement.

Et le pont des deux villes, je pense qu'il sera intégré sous peu, déjà qu'on en fasse quelque chose de visuellement beau en forme, et par la suite oui le peindre ce serait canon.

Sinon je comprendrais jamais les réticents rétrogrades et vieux d'la vieille qui se complaisent dans de la vieille pierre terne...

Dernière modification par TheoElba (30-05-2018 15:21:06)

Hors ligne

 

#9 04-06-2018 15:36:42

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Et voici donc la dernière fresque en date terminée, réalisation du grand artiste Rodes, hâte de voir les prochaines :

https://zupimages.net/up/18/23/ybrl.jpeg

Hors ligne

 

#10 25-07-2018 12:07:28

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 69

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

«Ma bohème» s’affiche en version XXL, à Charleville

http://unena.rosselcdn.net/sites/default/files/dpistyles_v2/ena_16_9_extra_big/2018/07/24/node_103750/10715118/public/2018/07/24/B9716428008Z.1_20180724142838_000%2BGFUBOAVA9.1-0.jpg?itok=2jSsawWv

La troisième fresque autour de Rimbaud est en train de voir le jour, rue de Gonzague.

G7  G7  G7

http://www.lardennais.fr/103750/article … harleville


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#11 26-07-2018 19:11:16

POLUX
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-10-2017
Messages: 69

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Charleville-Mézières : une troisième fresque murale pour le parcours Rimbaud

Le parcours Rimbaud s'étoffe à Charleville-Mézières. Une troisième fresque murale est en cours de réalisation près du marché couvert. Cette fois, c'est le poème "Ma Bohême" qui est à l'honneur.

https://cdn.radiofrance.fr/s3/cruiser-production/2018/07/3c8ffa29-4847-466f-81c2-06388758b9fb/870x489_rimbaud.webp

G7  G7  G7

https://www.francebleu.fr/infos/culture … 1532504539


Lieu :
Reims, Sedan, Charleville

TheoElba a aimé ce post.

Hors ligne

 

#12 03-08-2018 18:38:25

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5623
Immeubles: 361
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Charleville : la troisième fresque de Rimbaud achevée

L’artiste carolo Antoine, alias Smak 3, vient de terminer son œuvre sur une bâtisse rue de Gonzague. Arthur Rimbaud et sa bohème s’affichent désormais en grand format. Cette fresque complète la collection Rimbaud garnie des œuvres Ophélie, à l’angle de la rue Longueville et de la rue Michelet, et du Dormeur du Val, près du cimetière Boutet. Sans oublier le poème Voyelles décliné près de la médiathèque. D’autres œuvres pourraient être programmées en 2019. En attendant, trois fresques sont prévues sur des bâtisses rue du Theux, rue Ledru-Rollin et sur l’avenue De Gaulle au lycée Bazin.

http://www.lardennais.fr/104758/article … ud-achevee


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#13 15-08-2018 09:17:31

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Elle s'enchaînent, le street artiste Polar signe la 5ème fresque (3ème en comptant selon le lancement du parcours Rimbaud, les deux autres y étant antérieures mais au final comptées dans le parcours) du parcours Rimbaud, qui illustre l'un des poème les plus célèbres de d'Arthur, Le bateau ivre, celle-ci se trouve dans le quartier de la Houillère, je ne saurai trop vous dire où :

https://zupimages.net/up/18/33/k5gb.jpeg

Et le rendu réel de la fresque de Smak du collectif Moulin Crew à l'origine de l'exposition HomeTwo comme son comparse Mehdi Amghar qui avait réalisé la fresque Ophélie en face du cinéma. Smak illustre ici le poème Ma bohème de Rimbaud :

https://zupimages.net/up/18/33/wsqs.jpeg


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#14 07-09-2018 20:39:57

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Et une de plus pour le parcours Rimbaud. Ici le poème "Les Ponts" situé rue du Theux.
https://zupimages.net/up/18/36/ek3b.jpeg

Hors ligne

 

#15 24-01-2019 13:57:06

dadolovitch
Tour Phare
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 5623
Immeubles: 361
Photos: 464

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

En 2019, le parcours Rimbaud va s’enrichir de cinq nouvelles œuvres

Plusieurs murs sont proposés aux artistes : au 3, rue d’Euskirchen, au 4 rue Hachette, à Mézières, au 1 rue de Tivoli (à l’angle avec le cours Briand), et aux numéros 17, 18, 21 et 33 de la rue Louis-Fraison, près du lycée Chanzy. Pour chacune de ces façades, l’architecte des bâtiments de France (ABF) a donné son accord. « Le principe de l’appel à projets reste le même : il s’agit d’illustrer un poème de Rimbaud, avec une priorité au texte », rappelle André Marquet. Pour les trois nouvelles fresques, les artistes retenus seront différents de ceux de 2018, et les œuvres devront être réalisées pour la fin septembre 2019. De même, les poèmes illustrés ne pourront être les mêmes que ceux déjà choisis en 2018.

Une brochure prévue pour cet été

Dans le cadre du label Ville d’Art et d’Histoire, une brochure consacrée aux fresques Rimbaud (qui font déjà l’objet de visites dédiées) sera disponible pour cet été, annonce André Marquet. Un logo spécifique sera également créé, et une réflexion est en cours quant à des panneaux qui seraient posés à côté des fresques.

http://abonne.lardennais.fr/id32828/art … es-oeuvres


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#16 05-07-2019 20:03:54

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

Le Cour Briand aura finalement une fresque !

https://zupimages.net/up/19/27/vjwj.jpeg

Pour ceux qui voudront l'admirer une fois terminée elle est juste en face du magasin Invicta

Hors ligne

 

#17 29-07-2019 01:31:27

TheoElba
Tour Montparnasse
Lieu: Charleville-Mézières
Date d'inscription: 15-06-2016
Messages: 1571

Re: Charleville-Mézières - Œuvres urbaines

À deux pas du site Deville trois autres œuvres sont en cours :

https://zupimages.net/up/19/31/81q5.png

Hors ligne

 

PSSForum de discussionFranceGrand EstDiscussion : Charlevil…

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact