PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#5451 26-07-2019 10:22:18

Ornithorynque
Membre
Date d'inscription: 19-02-2019
Messages: 12

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Icefire a écrit:

Bonjour ! C'est mon premier message ici, mais je lit attentivement ce qui ce passe ici depuis quelques mois.
J'ai vu que dans leur rapport ils ne mentionnent pas l'incendie du parking des salinieres, alors que ça a affecté toutes les lignes de trams (baisse des fréquences, suppression des terminus partiels) et que si le problème n'est pas réglé à la rentrée, je me demande comment ils vont mettre un tram toutes les 3 min 20 sur une section interrompue.... De plus, cela voudrait probablement dire que tbm gardera les frequences à 4-7 min sur la b en heure de pointe, comme en mai/juin. D'ailleurs, qq a-t-il des infos sur la corol 31(son tracé)?

Bonjour,
Pour la baisse des fréquences sur les lignes de tramways ainsi que la suppression des partiels, c'est surtout lié à la période d'été.
Depuis l'incendie et avec les travaux en plus sur la ligne C il n'y a qu'une rame mobilisée (et deux bus relais depuis que les rames sont tombés en panne une par une) entre GSJ et Pyrénées et 5 ou 6 rames sur les branches nords.

Le tram A et B fonctionnent à leur fréquence normale d'été quand le service n'est pas perturbé.

Pour ce qui est de la corol 31, voici un plan de la ligne, dont la source est :
http://guillaumegarrigues.fr/creation-d … eux-rives/
http://guillaumegarrigues.fr/wp-content/uploads/2019/07/bus-bassens-campus.png

Pour répondre à @sebasm la corol 38 effectuera le trajet entre Blanquefort, Eysines et Merignac et sera certainement en correspondance avec la corol 39 afin de permettre de relier Blanquefort à la zone aéroportuaire efficacement.
Dans Blanquefort reprise de l'itinéraire de la 29 avec l'appui de la 22 (qui je l'espère disposera de renforts de fréquences).
La 29 verrait son terminus déplacé à Charles Peguy pour l'ensemble des missions.
La corol 38 viendra aussi reprendre le trajet de la 72 sur la section Eysines centre <> Lycée de la plane.

Fréquence en HP 15 min et en HC 30 min, ça aurait certainement été mieux avec une fréquence de 15/20 toute la journée.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5452 26-07-2019 10:53:42

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Ornithorynque a écrit:

. Tram C : rétablissement de la fréquence moyenne de 3’20 sur la section
Quinconces/Gare Saint Jean par l’ajout d’une rame, rendue possible suite à
la réception de nouvelles rames.

J'ai comme un enorme doute la  A10

La seule explication possible, c'est qu'ils comptent 3'20 pour un rame quel que soit le sens.  A10
Et encore, j'aurais de très sérieux doutes. Déjà, parler d'une section Quinconces / St-Jean dans le contexte actuel, on est proche du foutage de gueule.

Ils n'osent pas communiquer sur les fréquences entre Villenave et la gare, j'imagine ?


Ornithorynque a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5453 26-07-2019 11:17:19

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

Déjà, parler d'une section Quinconces / St-Jean dans le contexte actuel, on est proche du foutage de gueule.

C'etait le coeur de ma remarquen, vu qu'on a aucune idée de quand ça va reprendre, juste une grossière idée de jusqu’à quand ça sera en rade. (Au moins jusqu'en...)

Hors ligne

 

#5454 26-07-2019 11:30:29

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

On touche au sublime quand la mairie de Bordeaux s'inquiète des dégâts causés à son image par l'échec du feu d'artifice mais pas tellement du fait que les touristes arrivant en gare de Bordeaux n'ont aucune idée de comment rejoindre le centre-ville par un moyen performant.


greg59, yaga, architectronik et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5455 26-07-2019 12:05:41

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

On touche au sublime quand la mairie de Bordeaux s'inquiète des dégâts causés à son image par l'échec du feu d'artifice mais pas tellement du fait que les touristes arrivant en gare de Bordeaux n'ont aucune idée de comment rejoindre le centre-ville par un moyen performant.

E2  E2   E2 

Faudrait faire une compilation. Ca vaut bien Juppé se plaignant que son TGV est en retard a cause de la neige alors que, pendant ce temps...

Hors ligne

 

#5456 26-07-2019 17:27:03

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

En fait, oui, l'incendie du parking des salinieres a affecté les fréquences des autres lignes de tram car il manque des conducteurs. Je le sais car, étant énervé de la suppression des terminus partiels en mai (et donc de l'allongement des fréquences sur ma ligne), j'ai demandé directement à tbm par twitter la cause du dérangement. Voici l'echange que j'ai eu avec tbm (c'était fin mai):
"Bonsoir,
Je vous réécris car cela fait plusieurs semaines que la fréquence des tramways sur la ligne b est passée de 3 min à 4-7 min. J'ai ainsi pu constater la supression des terminus partiels. Pourquoi avoir diminué les frequences? Les trams sont tout aussi bondés qu'avant, si ce n'est plus. Je peux donc vous affirmer que les étudiants, lycéens et la population en général n'est pas en vacance. Merci d'avance de votre réponse."
"Bonjour. Nous sommes désolés pour les désagréments encourus. Nos équipes ont été contraintes de supprimer les terminus partiels afin de pouvoir dépêcher des conducteurs sur la conduite du bus-relais tram C depuis l'incendie ayant paralysé la ligne. Nos équipes font le maximum afin de minimiser cet impact mais sont malheureusement obligées d'attendre les résultats des expertises concernant le parking."
"Merci beaucoup de votre réponse. Cependant il y a qq chose qui ne concorde pas. Cela fait depuis les vacances d'avril que les terminus partiels ont étés supprimés alors que l'incendie a eu lieu il y a un peu plus d'une semaine. je comprends totalement la situation actuelle et j'espère retrouver les fréquences à 3 min dès que les problèmes liés à l'incendie s'arretent. Cordialement."
"Concernant les fréquences avant cet incident d'autres événements sur le réseau ont pu les allonger mais la suppression des terminus partiels n'est intervenue qu'en lien avec l'incendie.
Nous espérons pouvoir les remettre en service le plus vite possible.
En revanche durant l'été, les terminus partiels ne sont pas maintenus en temps normal."
Voilà donc pourquoi je dis que les fréquences avant l'été ont été allongées à cause de l'incendie. Et il est vrai que les fréquences d'été sont normales (même si je trouve qu'ils exagèrent et qu'ils pourraient mettre plus de tram car c'est quand même bondé le soir sur la b)


amart, yaga, MiKL-One, sebasm et urbanhist' ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5457 26-07-2019 17:49:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Eclaircie en vue? l'enquête est terminée pour le parking, les 4 jeunes abrutis en cabanne donc à priori la phase de consolidation et travaux pourrait débuter. De mémoire ils ont sorti les voitures '(je ne pense pas encore aux niveaux -2 et -3 vu qu'elles sont carbonisées). Mais au moins ils vont attaquer le chantier, d'ailleurs je ne sais pas à quelle hauteur la dalle s'est affaissée, mais je pense sous le passage du tram? Ca sent le chantier très long et compliqué, étaiement? ou tavaux à ciel ouvert? Je serais pour qu'ils suppriment les places immédiatement sous la dalle du tram pour que ce genre de souci ne se reproduise pas
https://www.sudouest.fr/2019/07/26/ince … -10414.php
am


sebasm a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5458 26-07-2019 18:07:08

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Y'a des moments, tu te dis que les travaux forcés... genre un parking a déblayer...


sebasm et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5459 26-07-2019 18:10:12

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Au mieux, on devrait s’orienter vers la fin du mois de septembre.

Aller, bonne rentrée !


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5460 27-07-2019 20:31:27

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ornithorynque a écrit:

Icefire a écrit:

Bonjour ! C'est mon premier message ici, mais je lit attentivement ce qui ce passe ici depuis quelques mois.
J'ai vu que dans leur rapport ils ne mentionnent pas l'incendie du parking des salinieres, alors que ça a affecté toutes les lignes de trams (baisse des fréquences, suppression des terminus partiels) et que si le problème n'est pas réglé à la rentrée, je me demande comment ils vont mettre un tram toutes les 3 min 20 sur une section interrompue.... De plus, cela voudrait probablement dire que tbm gardera les frequences à 4-7 min sur la b en heure de pointe, comme en mai/juin. D'ailleurs, qq a-t-il des infos sur la corol 31(son tracé)?

Bonjour,
Pour la baisse des fréquences sur les lignes de tramways ainsi que la suppression des partiels, c'est surtout lié à la période d'été.
Depuis l'incendie et avec les travaux en plus sur la ligne C il n'y a qu'une rame mobilisée (et deux bus relais depuis que les rames sont tombés en panne une par une) entre GSJ et Pyrénées et 5 ou 6 rames sur les branches nords.

Le tram A et B fonctionnent à leur fréquence normale d'été quand le service n'est pas perturbé.

Pour ce qui est de la corol 31, voici un plan de la ligne, dont la source est :
http://guillaumegarrigues.fr/creation-d … eux-rives/
http://guillaumegarrigues.fr/wp-content … campus.png

Pour répondre à @sebasm la corol 38 effectuera le trajet entre Blanquefort, Eysines et Merignac et sera certainement en correspondance avec la corol 39 afin de permettre de relier Blanquefort à la zone aéroportuaire efficacement.
Dans Blanquefort reprise de l'itinéraire de la 29 avec l'appui de la 22 (qui je l'espère disposera de renforts de fréquences).
La 29 verrait son terminus déplacé à Charles Peguy pour l'ensemble des missions.
La corol 38 viendra aussi reprendre le trajet de la 72 sur la section Eysines centre <> Lycée de la plane.

Fréquence en HP 15 min et en HC 30 min, ça aurait certainement été mieux avec une fréquence de 15/20 toute la journée.

Grandes nouveautés pour la mise en place du tram D! Merci pour cette réponse!

Hors ligne

 

#5461 29-07-2019 09:16:51

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Eclaircie en vue? l'enquête est terminée pour le parking, les 4 jeunes abrutis en cabanne donc à priori la phase de consolidation et travaux pourrait débuter. De mémoire ils ont sorti les voitures '(je ne pense pas encore aux niveaux -2 et -3 vu qu'elles sont carbonisées). Mais au moins ils vont attaquer le chantier, d'ailleurs je ne sais pas à quelle hauteur la dalle s'est affaissée, mais je pense sous le passage du tram? Ca sent le chantier très long et compliqué, étaiement? ou tavaux à ciel ouvert? Je serais pour qu'ils suppriment les places immédiatement sous la dalle du tram pour que ce genre de souci ne se reproduise pas
https://www.sudouest.fr/2019/07/26/ince … -10414.php
am

3 mois pour enquêter sur ça...  D10
Je suis peut-être cynique mais je pense que Juppé, s'il était encore aux manettes, aurait passé chaque matin un coup de fil d'encouragement aux enquêteurs pour leur rappeler que des dizaines de milliers de bordelais, et lui le premier, attendaient.

Pendant ce temps, la mise en place d'un aiguillage californien, que la presse avait évoqué, semble être passée aux oubliettes. Il y aura donc une saison touristique entière sans tram de la gare au centre. Quand on pense que la mairie a appelé le gouvernement à l'aide pour compenser les pertes liées aux gilets jaunes. A combien s'élèvent-elles avec l'absence tram? En tout cas, pour ma part, j'ai reporté une bonne partie de mes achats sur les grandes surfaces en périphérie, sans parler des sorties.


greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#5462 29-07-2019 09:36:14

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

Pendant ce temps, la mise en place d'un aiguillage californien, que la presse avait évoqué, semble être passée aux oubliettes.

Je vois deux raisons possible...
- Au final, la dépense est considérée comme trop importante pour etre justifiable. Ce qui est probablement idiot, ça doit leur couter bien plus cher de découper les rames et les remonter a l'atelier - sans parler du fait que l'aiguillage aurait pu etre réutilisé dans d'autres cas a l'avenir (genre déviation temporaire le temps de rénover une des deux voies, histoire de maintenir la ligne en service)

- L'aiguillage serait inutile, car au final les deux voies du tram C sont impactées par les dégâts liés a l'incendie. Ça ne servirait donc à rien de dévier les tram d'une voie douteuse vers une autre voie douteuse.
C'est l’hypothèse la plus probable...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5463 29-07-2019 10:22:25

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

- L'aiguillage serait inutile, car au final les deux voies du tram C sont impactées par les dégâts liés a l'incendie. Ça ne servirait donc à rien de dévier les tram d'une voie douteuse vers une autre voie douteuse.
C'est l’hypothèse la plus probable...

J'avais compris que l'aiguillage serait positionné avant (en venant de la gare) la zone fragilisée, juste au niveau de l'arrêt Saint-Michel.
Le but était de pouvoir aller de Bègles jusqu'à l'arrêt Saint-Michel.

Cela trouvait encore plus d'intérêt si la section Quinconces-gare fonctionnait. On pouvait alors prendre le tram de la gare jusqu'à St-Michel, marcher un peu jusqu'à Porte de Bourgogne puis prendre la correspondance ou reprendre le tram C.


urbanhist' a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5464 29-07-2019 10:58:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Doh. J'suis con... En effet, avec un aiguillage mobile, on peut le positionner apres St Michel pour permettre aux trams de faire demi tour...

Autre hypothese : le probleme de l'entretien des rames sur la section isolée devient critique et va bientôt conduire a la fermeture forcée de la section St Jean-Begles...

Hors ligne

 

#5465 29-07-2019 11:00:42

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Sébastien Girardel, "Bordeaux : le tram C bientôt opérationnel entre la gare et Saint-Michel", Sud-Ouest, 20 juin 2019
https://www.sudouest.fr/2019/06/20/bord … 0-2780.php

Dans un premier temps, au cours de l’été, un aiguillage dit californien (il se pose au-dessus des rails existants) sera installé à l’arrêt Saint-Michel. "Cela permettra aux rames de se retourner. Grâce à quoi, on pourra rétablir la circulation des tramways entre la gare et Saint-Michel.
[...]
Dans un second temps, le tram C sera remis en circulation après l’été entre les arrêts Porte de Bourgogne et Quinconces. "On va récupérer un aiguillage sur la ligne D qui n’avait plus d’utilité et le positionner porte de Bourgogne.

Sachant qu'un aiguillage existe déjà dans un sens pour injecter des rames sur la C depuis la Bastide.

A voir... Pour l'instant, plus trop de nouvelles, si ?

Dernière modification par MiKL-One (29-07-2019 11:01:30)

Hors ligne

 

#5466 29-07-2019 11:19:29

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'avais interrogé TBM à ce sujet, un extrait de leur réponse du 15 juillet:

L'acquisition d'un aiguillage californien est à l'étude.
Depuis le 19 mai dernier, suite à l’incendie du parking Salinières, le Tram C est interrompu entre les stations Gare St-Jean et Quinconces pour des raisons de sécurité, et ce pour une durée indéterminée.
Cet incident impacte également la section Gare St-Jean / Bègles / Villenave Pyrénées : les rames présentes sur cette section ne peuvent pas rentrer dans nos dépôts. Depuis cette date, la fréquence s’en retrouve dégradée, en fonction notamment des aléas d’exploitation (pannes).
Nos équipes de maintenance font leur maximum pour régler cette situation dans les meilleurs délais, afin de retrouver une fréquence d’environ 10 minutes.
Dans le courant de l’été, d’importantes opérations de maintenance (de nuit) seront réalisées afin d’assurer le remplacement des rames bloquées sur cette section, et ce afin de garantir cette fréquence.


Je sais que les études prennent du temps. Mais là, ils vont passer à côté de la saison touristique. J'imagine qu'une fois décidés (il faut une délibération sans doute), il y aura une consultation avec procédure d'appels d'offre, qu'il faudra rédiger, puis dépouiller. Ensuite, il faudra poser l'aiguillage, puis faire des essais de nuit...

Bien sûr, on ne peut pas dépenser 600 000 € ou je ne sais combien sans y réfléchir. Mais je crains que cela prenne tellement de temps que ce sera abandonné car le laps de temps entre sa mise en service et la consolidation du parking sera trop court.


sebasm a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5467 29-07-2019 14:30:28

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

J'avais interrogé TBM à ce sujet, un extrait de leur réponse du 15 juillet:

L'acquisition d'un aiguillage californien est à l'étude.
Depuis le 19 mai dernier, suite à l’incendie du parking Salinières, le Tram C est interrompu entre les stations Gare St-Jean et Quinconces pour des raisons de sécurité, et ce pour une durée indéterminée.
Cet incident impacte également la section Gare St-Jean / Bègles / Villenave Pyrénées : les rames présentes sur cette section ne peuvent pas rentrer dans nos dépôts. Depuis cette date, la fréquence s’en retrouve dégradée, en fonction notamment des aléas d’exploitation (pannes).
Nos équipes de maintenance font leur maximum pour régler cette situation dans les meilleurs délais, afin de retrouver une fréquence d’environ 10 minutes.
Dans le courant de l’été, d’importantes opérations de maintenance (de nuit) seront réalisées afin d’assurer le remplacement des rames bloquées sur cette section, et ce afin de garantir cette fréquence.


Je sais que les études prennent du temps. Mais là, ils vont passer à côté de la saison touristique. J'imagine qu'une fois décidés (il faut une délibération sans doute), il y aura une consultation avec procédure d'appels d'offre, qu'il faudra rédiger, puis dépouiller. Ensuite, il faudra poser l'aiguillage, puis faire des essais de nuit...

Bien sûr, on ne peut pas dépenser 600 000 € ou je ne sais combien sans y réfléchir. Mais je crains que cela prenne tellement de temps que ce sera abandonné car le laps de temps entre sa mise en service et la consolidation du parking sera trop court.

Exact, je pense que l'expert qui va signer l'autorisation de passage et les ouvriers qui vont consolider la dalle auront commencé d'ici septembre, et là, fin juillet début août, je pense que l'utilité du rail californien est remise en cause!

Hors ligne

 

#5468 29-07-2019 14:51:44

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ce qui est une erreur de le prendre comme ca.
Déja, il n'y a aucune garantie que les travaux de consolidation du parking ne vont pas se prolonger au delà des prévisions.
Ensuite, comme j'ai déjà dis, cet aiguillage pourrait resservir dans d'autres situations a l'avenir.

Hors ligne

 

#5469 29-07-2019 21:43:10

Icefire
Membre
Date d'inscription: 07-06-2019
Messages: 46

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

MiKL-One a écrit:

Sébastien Girardel, "Bordeaux : le tram C bientôt opérationnel entre la gare et Saint-Michel", Sud-Ouest, 20 juin 2019
https://www.sudouest.fr/2019/06/20/bord … 0-2780.php

Dans un premier temps, au cours de l’été, un aiguillage dit californien (il se pose au-dessus des rails existants) sera installé à l’arrêt Saint-Michel. "Cela permettra aux rames de se retourner. Grâce à quoi, on pourra rétablir la circulation des tramways entre la gare et Saint-Michel.
[...]
Dans un second temps, le tram C sera remis en circulation après l’été entre les arrêts Porte de Bourgogne et Quinconces. "On va récupérer un aiguillage sur la ligne D qui n’avait plus d’utilité et le positionner porte de Bourgogne.

Sachant qu'un aiguillage existe déjà dans un sens pour injecter des rames sur la C depuis la Bastide.

A voir... Pour l'instant, plus trop de nouvelles, si ?

J'ai questionné tbm il y a un mois environ à ce sujet. Je leur ai demandé pourquoi ne pas utiliser l'aiguillage existant entre place de la bourse et Porte de Bourgogne. Tbm ne m'a malheureusement pas répondu

Hors ligne

 

#5470 29-07-2019 21:47:24

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

C’est une question que je me suis aussi posé. Même à fréquence réduite, je ne vois pas bien ce qui s’y oppose.

Hors ligne

 

#5471 30-07-2019 16:13:32

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#5472 01-08-2019 14:13:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Premiers essais sur la ligne D le 12/08, mise en service prévue pour décembre jusqu'au Bouscat, essais en septembre jusqu'à Cantinolle et mise en service évoquée en 2020!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … at-Ligne-D

Et début du chantier ligne A aéroport!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … ue-Kennedy


BHNS lors des conseils de quartier
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … CR-CQ3.pdf
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
Une habitante : le jugement est en appel ! Nicolas  Florian :  oui  et  je  pense  que  face  à  un  jugement  très  motivé  en  première  instance, les  juges  de  la  cour  administrative  d’appel  confirmeront  la  décision.  Des  erreurs ont été commises dans la rédaction de certains documents ce qui a poussé le juge à les annuler.On va relancer une procédure de concertation légale, publique et encadrée avec une enquête  publique  nouvelle.  Il  faudra  alors  se  poser  la  question  si  on  maintient  le  projet  avec  le  tracé  tel  qu’il  était  prévu  ou  s’il  existe  une  alternative  proposée.  Maisquel que soit la décision des juges administratifs en dernière instance, on relancera un  projet.  Comme  je  vous  l’ai  indiqué,  ce  bus  ne  concernait  pas  uniquement  les  Bordelais,  Les  Caudéranais  réclament  un  BHNS  afin  de  pouvoir  rejoindre  le  centre-ville.  Lors  du  prochain  mandat,  je  demanderai  à  Bordeaux  Métropole  d’étudier  un  transport en commun – je ne sais pas à quel niveau de Caudéran – qui puisse relier la ligne du tramway à Saint-Augustin ou la ligne D du tramway vers Bouscat afin de
Cellule concertation8/  12 ne plus être obligé de rentrer intra-boulevards pour récupérer une ligne de tramway. Il faut que cela puisse se faire plus en amont sur les lignes A et D.
am

Dernière modification par amart (01-08-2019 18:06:49)


sebasm a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5473 01-08-2019 17:47:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Ca ne va pas plaire à Mikl-1
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
"Un habitant : quid d’un métro à Bordeaux ? Nicolas Florian : il n’y en aura pas tant que je serai maire. Quand je vous parle d’un réaménagement  des  boulevards  dans  mon  esprit  c’est  une  question  de  mobilité.  Je  me  réserve  le  droit  de  faire  changer  le  nom  des  barrières,  je  ne  veux  plus  que  les boulevards  soient  une  frontière.  Les  barrières  sont  typiquement  des  barrages.  Je  soumettrai cela à la réflexion collective le moment venu. La question de la mobilité doit se traiter au niveau de trois zones : -La  mobilité  intra-boulevards  avec  plus  de  mobilité  douce,  l’organisation  du  stationnement... la part de l’utilisation de la voiture a baissé de près de 60%.
Cellule concertation9/  12 -La mobilité au niveau des boulevards : faut-il un transport collectif ou pas ? -Et au-delà, entre les boulevards et la Rocade : c’est là que l’on peut se poser la question d’un transport enterré (métro) ou de moyens alternatifs moins chers. Une solution consisterait à utiliser la voie de ceinture ferroviaire -  à partir de la place Ravezies jusqu’à la gare Saint-Jean - pour relierait Le Bouscat, une partie de Bruges, Caudéran,  Mérignac.  Il  pourrait  y  avoir  un  décrochage  pas  loin  de  Saint-Augustin (vers  Mérignac),  Pessac,  Talence  et  Bordeaux.  Ce  serait  un  genre  de  RER  ou  un  TER  métropolitain.  Ce  qui  participe  à  la  congestion  en  termes  de  flux,  ceux  sont toutes les liaisons transversales qui sont mal assurées. Pour y avoir accès, vous êtes obligés  de  venir  les  prendre  sur  les  boulevards ou  d’aller  récupérer  la  Rocade.  Longer  la  ville  est  compliqué.   On  ouvrira  le  débat  sur  les  modes  de  transport  que  l’on  peut  développer  entre  boulevards  et  Rocade.  Est-ce  qu’une  ceinture  ferroviaire  suffit ou pas ?  "

Hors ligne

 

#5474 01-08-2019 18:50:25

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Ca ne va pas plaire à Mikl-1
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
"Un habitant : quid d’un métro à Bordeaux ? Nicolas Florian : il n’y en aura pas tant que je serai maire.

Peur de perdre les municipales qui vont avoir lieu ?
Peur du résultat de l'étude ?
Volonté de sa part de tuer et de botter en touche la volonté du président de Bordeaux Metropole, Mr Bobet ?

Visiblement, il fait comme son père politique, il ne voulait pas de métro pour faire un tram à la place, décidemment, tel père tel fils !

Les bordelais feront le choix en mars prochain, en espérant que l'un d'entre eux propose ce projet et votent pour le candidat qui porte ce projet  A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

thomas0592 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#5475 01-08-2019 20:11:31

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

Premiers essais sur la ligne D le 12/08, mise en service prévue pour décembre jusqu'au Bouscat, essais en septembre jusqu'à Cantinolle et mise en service évoquée en 2020!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … at-Ligne-D

Et début du chantier ligne A aéroport!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … ue-Kennedy


BHNS lors des conseils de quartier
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … CR-CQ3.pdf
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
Une habitante : le jugement est en appel ! Nicolas  Florian :  oui  et  je  pense  que  face  à  un  jugement  très  motivé  en  première  instance, les  juges  de  la  cour  administrative  d’appel  confirmeront  la  décision.  Des  erreurs ont été commises dans la rédaction de certains documents ce qui a poussé le juge à les annuler.On va relancer une procédure de concertation légale, publique et encadrée avec une enquête  publique  nouvelle.  Il  faudra  alors  se  poser  la  question  si  on  maintient  le  projet  avec  le  tracé  tel  qu’il  était  prévu  ou  s’il  existe  une  alternative  proposée.  Maisquel que soit la décision des juges administratifs en dernière instance, on relancera un  projet.  Comme  je  vous  l’ai  indiqué,  ce  bus  ne  concernait  pas  uniquement  les  Bordelais,  Les  Caudéranais  réclament  un  BHNS  afin  de  pouvoir  rejoindre  le  centre-ville.  Lors  du  prochain  mandat,  je  demanderai  à  Bordeaux  Métropole  d’étudier  un  transport en commun – je ne sais pas à quel niveau de Caudéran – qui puisse relier la ligne du tramway à Saint-Augustin ou la ligne D du tramway vers Bouscat afin de
Cellule concertation8/  12 ne plus être obligé de rentrer intra-boulevards pour récupérer une ligne de tramway. Il faut que cela puisse se faire plus en amont sur les lignes A et D.
am

Bonjour, merci pour ces infos!


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact