En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun

#5151 29-07-2019 11:19:29

Basbel
Membre

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun

J'avais interrogé TBM à ce sujet, un extrait de leur réponse du 15 juillet:

L'acquisition d'un aiguillage californien est à l'étude.
Depuis le 19 mai dernier, suite à l’incendie du parking Salinières, le Tram C est interrompu entre les stations Gare St-Jean et Quinconces pour des raisons de sécurité, et ce pour une durée indéterminée.
Cet incident impacte également la section Gare St-Jean / Bègles / Villenave Pyrénées : les rames présentes sur cette section ne peuvent pas rentrer dans nos dépôts. Depuis cette date, la fréquence s’en retrouve dégradée, en fonction notamment des aléas d’exploitation (pannes).
Nos équipes de maintenance font leur maximum pour régler cette situation dans les meilleurs délais, afin de retrouver une fréquence d’environ 10 minutes.
Dans le courant de l’été, d’importantes opérations de maintenance (de nuit) seront réalisées afin d’assurer le remplacement des rames bloquées sur cette section, et ce afin de garantir cette fréquence.

Je sais que les études prennent du temps. Mais là, ils vont passer à côté de la saison touristique. J'imagine qu'une fois décidés (il faut une délibération sans doute), il y aura une consultation avec procédure d'appels d'offre, qu'il faudra rédiger, puis dépouiller. Ensuite, il faudra poser l'aiguillage, puis faire des essais de nuit...

Bien sûr, on ne peut pas dépenser 600 000 € ou je ne sais combien sans y réfléchir. Mais je crains que cela prenne tellement de temps que ce sera abandonné car le laps de temps entre sa mise en service et la consolidation du parking sera trop court.

sebasm a aimé ce post.

#5152 29-07-2019 14:30:28

sebasm
Membre

Basbel a écrit:

J'avais interrogé TBM à ce sujet, un extrait de leur réponse du 15 juillet:

L'acquisition d'un aiguillage californien est à l'étude.
Depuis le 19 mai dernier, suite à l’incendie du parking Salinières, le Tram C est interrompu entre les stations Gare St-Jean et Quinconces pour des raisons de sécurité, et ce pour une durée indéterminée.
Cet incident impacte également la section Gare St-Jean / Bègles / Villenave Pyrénées : les rames présentes sur cette section ne peuvent pas rentrer dans nos dépôts. Depuis cette date, la fréquence s’en retrouve dégradée, en fonction notamment des aléas d’exploitation (pannes).
Nos équipes de maintenance font leur maximum pour régler cette situation dans les meilleurs délais, afin de retrouver une fréquence d’environ 10 minutes.
Dans le courant de l’été, d’importantes opérations de maintenance (de nuit) seront réalisées afin d’assurer le remplacement des rames bloquées sur cette section, et ce afin de garantir cette fréquence.

Je sais que les études prennent du temps. Mais là, ils vont passer à côté de la saison touristique. J'imagine qu'une fois décidés (il faut une délibération sans doute), il y aura une consultation avec procédure d'appels d'offre, qu'il faudra rédiger, puis dépouiller. Ensuite, il faudra poser l'aiguillage, puis faire des essais de nuit...

Bien sûr, on ne peut pas dépenser 600 000 € ou je ne sais combien sans y réfléchir. Mais je crains que cela prenne tellement de temps que ce sera abandonné car le laps de temps entre sa mise en service et la consolidation du parking sera trop court.

Exact, je pense que l'expert qui va signer l'autorisation de passage et les ouvriers qui vont consolider la dalle auront commencé d'ici septembre, et là, fin juillet début août, je pense que l'utilité du rail californien est remise en cause!

#5153 29-07-2019 14:51:44

yaga
Tour First
Lieu: Bordeaux
Photos: 8

Ce qui est une erreur de le prendre comme ca.
Déja, il n'y a aucune garantie que les travaux de consolidation du parking ne vont pas se prolonger au delà des prévisions.
Ensuite, comme j'ai déjà dis, cet aiguillage pourrait resservir dans d'autres situations a l'avenir.

#5154 29-07-2019 21:43:10

Icefire
Membre

MiKL-One a écrit:

Sébastien Girardel, "Bordeaux : le tram C bientôt opérationnel entre la gare et Saint-Michel", Sud-Ouest, 20 juin 2019
https://www.sudouest.fr/2019/06/20/bord … 0-2780.php

Dans un premier temps, au cours de l’été, un aiguillage dit californien (il se pose au-dessus des rails existants) sera installé à l’arrêt Saint-Michel. "Cela permettra aux rames de se retourner. Grâce à quoi, on pourra rétablir la circulation des tramways entre la gare et Saint-Michel.
[...]
Dans un second temps, le tram C sera remis en circulation après l’été entre les arrêts Porte de Bourgogne et Quinconces. "On va récupérer un aiguillage sur la ligne D qui n’avait plus d’utilité et le positionner porte de Bourgogne.

Sachant qu'un aiguillage existe déjà dans un sens pour injecter des rames sur la C depuis la Bastide.

A voir... Pour l'instant, plus trop de nouvelles, si ?

J'ai questionné tbm il y a un mois environ à ce sujet. Je leur ai demandé pourquoi ne pas utiliser l'aiguillage existant entre place de la bourse et Porte de Bourgogne. Tbm ne m'a malheureusement pas répondu

#5155 29-07-2019 21:47:24

MiKL-One
Tour Eiffel
Immeubles: 1
Photos: 3

C’est une question que je me suis aussi posé. Même à fréquence réduite, je ne vois pas bien ce qui s’y oppose.

#5156 30-07-2019 16:13:32

greg59
Tour Eiffel
Lieu: Dunkerque

Publicité

#5157 01-08-2019 14:13:20

amart
Hermitage plaza

Premiers essais sur la ligne D le 12/08, mise en service prévue pour décembre jusqu'au Bouscat, essais en septembre jusqu'à Cantinolle et mise en service évoquée en 2020!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … at-Ligne-D

Et début du chantier ligne A aéroport!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … ue-Kennedy

BHNS lors des conseils de quartier
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … CR-CQ3.pdf
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
Une habitante : le jugement est en appel ! Nicolas  Florian :  oui  et  je  pense  que  face  à  un  jugement  très  motivé  en  première  instance, les  juges  de  la  cour  administrative  d’appel  confirmeront  la  décision.  Des  erreurs ont été commises dans la rédaction de certains documents ce qui a poussé le juge à les annuler.On va relancer une procédure de concertation légale, publique et encadrée avec une enquête  publique  nouvelle.  Il  faudra  alors  se  poser  la  question  si  on  maintient  le  projet  avec  le  tracé  tel  qu’il  était  prévu  ou  s’il  existe  une  alternative  proposée.  Maisquel que soit la décision des juges administratifs en dernière instance, on relancera un  projet.  Comme  je  vous  l’ai  indiqué,  ce  bus  ne  concernait  pas  uniquement  les  Bordelais,  Les  Caudéranais  réclament  un  BHNS  afin  de  pouvoir  rejoindre  le  centre-ville.  Lors  du  prochain  mandat,  je  demanderai  à  Bordeaux  Métropole  d’étudier  un  transport en commun – je ne sais pas à quel niveau de Caudéran – qui puisse relier la ligne du tramway à Saint-Augustin ou la ligne D du tramway vers Bouscat afin de
Cellule concertation8/  12 ne plus être obligé de rentrer intra-boulevards pour récupérer une ligne de tramway. Il faut que cela puisse se faire plus en amont sur les lignes A et D.
am

Dernière modification par amart (01-08-2019 18:06:49)

sebasm a aimé ce post.

#5158 01-08-2019 20:11:31

sebasm
Membre

amart a écrit:

Premiers essais sur la ligne D le 12/08, mise en service prévue pour décembre jusqu'au Bouscat, essais en septembre jusqu'à Cantinolle et mise en service évoquée en 2020!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … at-Ligne-D

Et début du chantier ligne A aéroport!
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … ue-Kennedy

BHNS lors des conseils de quartier
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … CR-CQ3.pdf
http://www.bordeaux.fr/images/ebx/fr/gr … /Q3-CR.pdf
Une habitante : le jugement est en appel ! Nicolas  Florian :  oui  et  je  pense  que  face  à  un  jugement  très  motivé  en  première  instance, les  juges  de  la  cour  administrative  d’appel  confirmeront  la  décision.  Des  erreurs ont été commises dans la rédaction de certains documents ce qui a poussé le juge à les annuler.On va relancer une procédure de concertation légale, publique et encadrée avec une enquête  publique  nouvelle.  Il  faudra  alors  se  poser  la  question  si  on  maintient  le  projet  avec  le  tracé  tel  qu’il  était  prévu  ou  s’il  existe  une  alternative  proposée.  Maisquel que soit la décision des juges administratifs en dernière instance, on relancera un  projet.  Comme  je  vous  l’ai  indiqué,  ce  bus  ne  concernait  pas  uniquement  les  Bordelais,  Les  Caudéranais  réclament  un  BHNS  afin  de  pouvoir  rejoindre  le  centre-ville.  Lors  du  prochain  mandat,  je  demanderai  à  Bordeaux  Métropole  d’étudier  un  transport en commun – je ne sais pas à quel niveau de Caudéran – qui puisse relier la ligne du tramway à Saint-Augustin ou la ligne D du tramway vers Bouscat afin de
Cellule concertation8/  12 ne plus être obligé de rentrer intra-boulevards pour récupérer une ligne de tramway. Il faut que cela puisse se faire plus en amont sur les lignes A et D.
am

Bonjour, merci pour ces infos!

amart a aimé ce post.

#5159 02-08-2019 11:14:58

sebasm
Membre

Bonjour,

J'habite près de la ligne D du Bouscat (près de la halte Ste Germaine en travaux) et en effet, ça s'active, tous les rails sont posés, je pense que la ligne sera livrée à temps!

#5160 03-08-2019 16:19:49

Cloud25
Membre

Bonjour, je me pose une question, depuis que je suis arrivé, j'ai depuis toujours vu à chaque fois que je passer, qu'à lormont buttinière entre les 2 branches, il y avais un raccordement entre ces 2 branches jamais exploité et jamais élèctrifié qui pourrais servir à créér une 4ème lignes de tramway qui relierais la gardette à dravemont sans passer par la buttinière pour changer de tramway, moi j'habite en bas de cenon dans une maison, mais hélas je n'aurais pas beaucoup d'occasions de la prendre si elle était en service ! Mais elle serais utile pour beaucoup !
Vous ne savez pas si quelqu'un peut proposer ce projet à bordeaux métropole ?
Merci d'avance !

#5161 04-08-2019 13:50:25

MiKL-One
Tour Eiffel

En court-circuitant la Buttiniere, on se coupe d’une partie des usagers potentiels qui voudraient rejoindre cette station depuis la branche A pour prendre le tram de la branche B. Ça supposerait de créer une station sur un espace assez contraint.
Mais l’idée d’une telle ligne me semble intéressante. A voir s’il y a vraiment une grosse demande.

#5162 04-08-2019 14:57:31

Haillade
Arc de Triomphe

Pour avoir longtemps habité à Génicart, je peux dire qu'en effet y a beaucoup d'échanges entre les quartiers situés sur les coteaux, notamment entre Lormont et Cenon. Principalement grâce aux collèges et aux quatre lycées, à Carrefour, au complexe sportif des Iris et du stade de Lormont, aux Quatre-Pavillons et aux différents équipements médicaux de l'Avenue René Cassagne de Cenon. À cela s'ajoute le fait que les liens sociaux entre les habitants m'ont d'expérience personnelle l'air bien plus nombreux entre habitants des hauts des coteaux qu'entre les hauts et les bas, signifiant donc une potentielle fréquentation de la ligne par des personnes allant ponctuellement visiter des connaissances sur l'une ou l'autre des communes. Tout cela rendrait une ligne de ce type intéressante.

Néanmoins, plusieurs nuances valent le coup d'être apportées : le dojo de Lormont, les Quatre-Pavillons et Carrefour (ainsi que le Rocher de Palmer) sont déjà proches de la Buttinière donc les voyageurs souhaitant rejoindre ces points n'auraient, d'où qu'ils viennent, pas d'intérêt à aller de l'autre côté de la ligne et par conséquent la configuration actuelle est suffisante. À contrario, les équipements de l'Avenue René Cassagne sont relativement loin du tracé du tram vers Floirac-Dravement, donc cette avenue serait nécessairement plus accessible en venant de la branche de Lormont, mais peu de monde emprunterait cette ligne dans ce but.
Enfin, en ce qui concerne les emplois, au moins à Lormont, la majorité des personnes que je connais habitant et ayant leur emploi sur les coteaux habitent à proximité de leur lieu de travail et n'ont donc que peu d'intérêt à aller sur l'autre partie de la ligne au quotidien et j'imagine bien que cette configuration domicile-travail est assez commune dans la zone. Aussi, la ligne 27, permettant de rejoindre la ZI d'Artigues, plutôt riche en emplois, a son terminus à la Buttinière.

Les lignes de bus quant à elles sont assez nombreuses il me semble, mais aucune d'elle ne dessert l'Avenue René Cassagne (sauf au commissariat, donc au sud de la rue) ni la partie sud de l'Avenue de Paris à Lormont, alors qu'une telle ligne permettrait de rejoindre plus facilement le centre commercial pour une bonne partie des habitants du haut-Cenon.

En bref, à mon avis, si la ligne peut être intéressante, la fréquentation devrait être suffisamment peu élevée pour justifier une fréquence notablement faible avec des trams à cinq caisses, mais les certainement faibles coûts que sa mise en place entraînerait dus à l'existence de l'aiguillage mentionné par Cloud25 font qu'il peut s'agir d'une opportunité malgré tout intéressante... Bien que je suppose qu'en revanche, les coûts d'exploitation par passager seraient au contraire assez élevés, mais ils pourraient peut-être être rattrapés en partie par une reconfiguration plus économique des lignes de bus de cette zone.

Dernière modification par Haillade (04-08-2019 16:10:09)

MiKL-One et urbanhist' ont aimé ce post.

#5163 07-08-2019 17:42:37

greg59
Tour Eiffel

Je parie qu'il y aura moins de panne en lien avec l'APS  C7

Parikaa a aimé ce post.

#5164 07-08-2019 17:51:01

Parikaa
Arc de Triomphe

Faute d'arriver à fiabiliser le système APS, ils le rendent jetable et plus facilement remplaçable. Un peu comme des piles quoi !
Espérons que ces rails APS amovibles permettent de réduire le nombre de pannes et surtout les coûts.

yaga a aimé ce post.

#5165 07-08-2019 18:54:11

yaga
Tour First

Depuis quand la fibre de verre est elle un conducteur électrique?  D3

#5166 09-08-2019 17:34:10

greg59
Tour Eiffel

Une étude de Eurogroup Consulting sur le tramway dans le monde :
https://www.eurogroupconsulting.com/sit … ulting.pdf

Taux de couverture dépense / recette à Bordeaux : 69%

https://zupimages.net/up/19/32/9exp.png

Djayls et yaga ont aimé ce post.

#5167 09-08-2019 21:16:38

yaga
Tour First

Forcement, a force de l'envoyer en rase campagne...

#5168 12-08-2019 18:00:49

amart
Hermitage plaza

Posté par Parikaa topci ligne D, çà y est les permiers trams circulent à l'essai en centre ville!
https://twitter.com/mibosredon?ref_src= … %23p737960
am

#5169 13-08-2019 12:45:58

amart
Hermitage plaza

Quelle connerie des 4 marginaux quand j'y repense! 2 lignes de tram bloquées, 370 voitures endommagées dont 150 toujours bloquées (ils doivent étayer pour les sortir des niveaux -2 et -3 je crois), 1,6M€ de pertes et dégâts, on est passé de quelques semaines à plusieurs mois.
https://www.sudouest.fr/2019/06/03/le-t … 4-2780.php

1er novembre date espérée de la reprise du trafic du tram sur la dalle. Je n'ai pas le plan du parking, je me souviens d'un couloir d'accès étroit dans la

https://www.sudouest.fr/2019/08/13/ince … 5-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/08/09/ince … 8-2780.php

am

#5170 13-08-2019 12:49:28

amart
Hermitage plaza

Quelle connerie des 4 marginaux quand j'y repense! 2 lignes de tram bloquées, 370 voitures endommagées dont 150 toujours bloquées (ils doivent étayer pour les sortir des niveaux -2 et -3 je crois), 1,6M€ de pertes et dégâts, on est passé de quelques semaines à plusieurs mois.
https://www.sudouest.fr/2019/06/03/le-t … 4-2780.php

1er novembre date espérée de la reprise du trafic du tram sur la dalle. Je n'ai pas le plan du parking, je me souviens d'un couloir d'accès étroit dans la contre-allée des quais, ensuite de places pas immenses p(ar rapport au parking de la bourse). Je me dis que vraiment à terme il faut éviter des parkings sous des endroits si stratégiques, pourquoi pas créer d'autres entrées ailleurs et ne pas laisser de places sous le tram?
Surtout si ils faisaient une ligne via le pont Veil (ou st Jean) qui permette une boucle et une déviation des trams pour aller vers le sud de Bordeaux, on aurait une solution de secours intéressante. L'autre passage critique c'est aux BAF qui a posé pb, mais il y a peu de distance entre le terminus B bordeaux Lac et la ligne C. Aussi un autre endroit stratégique et sensible est le pont de Pierre, si la A est bloquée mais on a le dépot bastide au pire, il peut tourner en auto-suffisance par moitiés de lignes.

https://www.sudouest.fr/2019/08/13/ince … 5-2780.php
https://www.sudouest.fr/2019/08/09/ince … 8-2780.php

am

#5171 13-08-2019 13:39:51

yaga
Tour First

Otez moi d'un doute : le parking existait bien avant que le tram ne passe dessus non?

Sinon, ils auront mis le temps avant d'annoncer le retard...

#5172 13-08-2019 13:41:30

Parikaa
Arc de Triomphe

Cela reste au conditionnel, et peut-être prématuré de leur part.

Une fois les travaux de confortement terminés et tous les véhicules extraits des décombres, il sera alors possible de juger de l’état général de la structure du parking et de savoir à quel point elle a été ébranlée. Il s’agira aussi de mesurer dans quelles proportions la dalle sur laquelle circule la ligne C du tramway, interrompue depuis l’incident, a été fragilisée.

Source: www.sudouest.fr/2019/08/09/incendie-du- … 8-2780.php

Les différents interlocuteurs ont en effet préféré rester prudents sur ce sujet tant que les travaux de confortement et d’étayage du parking ne sont pas terminés et que la solidité de l’ouvrage n’est pas garantie.

Source : www.sudouest.fr/2019/08/13/incendie-du- … 5-2780.php

Donc, 150 véhicules sur les 370 présents dans le parking sont toujours à retirer, cette opération débutant le 19 août. Des soutiens (poutres) sont en train d'être positionnés dans le parking pour sécuriser les niveaux et permettre de retirer les derniers véhicules coincés au plus bas du parking. Mais prévoient-ils déjà de positionner des renforts assez costauds pour permettre au tramway de re-circuler ?
La structure même du parking étant fragilisée (cela reste à confirmer avec des études de structure et l'évaluation des travaux nécessaires qui n'ont pas encore été faites il me semble), est-il envisageable de réaliser les travaux de renforcement/réparation de cette structure tout en ayant un tram qui passe sur la dalle du parking toutes les cinq minutes ?

amart a écrit:

Je n'ai pas le plan du parking, je me souviens d'un couloir d'accès étroit dans la contre-allée des quais, ensuite de places pas immenses p(ar rapport au parking de la bourse). Je me dis que vraiment à terme il faut éviter des parkings sous des endroits si stratégiques, pourquoi pas créer d'autres entrées ailleurs et ne pas laisser de places sous le tram?

Le parking de salinière date de 2003, comme celui de la Bourse (corrigez-moi si je me trompe... Source), il a donc été conçu avec le tramway comme paramètre, sa structure a dû être adaptée en conséquence. Difficile aussi d'imaginer où ce parking aurait pu être placé tant le secteur est contraint. Les stationnements sur les quais ont été fortement réduits, et la Garonne doit contraindre les possibilités d'implantation.
Eviter les parkings sous les endroits stratégiques est difficile, si l'on regarde à Bordeaux, on a plusieurs autres exemples de parkings construits sous le tramway : St-Jean ? Victoire ? Mérignac Charles-de-Gaulle ?

Dernière modification par Parikaa (13-08-2019 13:43:27)

yaga et Gwenael ont aimé ce post.

#5173 13-08-2019 13:45:54

yaga
Tour First

Victoire est bien plus ancien par contre. il m'a bien servi fin 90-début 2000.

[EDIT] Au passage, un petit commentaire que je ne renierait pas

Dernière modification par yaga (13-08-2019 15:46:42)

fp75 a aimé ce post.

#5174 14-08-2019 10:37:45

amart
Hermitage plaza

Travaux tram A voie unique vers l'aéroport, si seulement ils avaient respecté les préconisations de OMA comme à Villenave d'Ornon avec une belle ligne droite et un beau boulevvard da'ccès arobré à la ville centre de Bordeaux, mais non ils ont fait une raquette inutile qui va rallonger le trajet.
https://www.sudouest.fr/2019/08/14/-6442463-4583.php
am

#5175 14-08-2019 11:17:14

MiKL-One
Tour Eiffel

Tu t'étonnes encore des choix de la Métropole en matière de transport - a fortiori à Mérignac où on aime particulièrement les virages - ?

yaga a aimé ce post.

Pied de page du Forum