PSS

Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

#1751 17-08-2019 12:49:23

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Des procès d'intention j'en ai vus, mais des comme ça !

A10


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1752 17-08-2019 12:51:59

Delenn13
Tour EDF
Date d'inscription: 23-04-2015
Messages: 503

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Masculin: que des hommes !!!

Hors ligne

 

#1753 17-08-2019 12:55:23

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Fracasse a écrit:

Des procès d'intention j'en ai vus, mais des comme ça !

A10

Je suis ravi si ça t'amuse!

Hors ligne

 

#1754 17-08-2019 12:58:28

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Ceci étant si tu pouvais m'expliquer ce que tu entends par "fréquentation 100% masculine"?

Dernière modification par alfred (17-08-2019 12:59:16)

Hors ligne

 

#1755 17-08-2019 14:01:32

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

alfred a écrit:

Fracasse a écrit:

Oh bon sang, j'ai récupéré dans la soirée une amie étrangère, qui a plusieurs expériences dans le tiers-monde, le vrai, puis après quelques verres, elle a souhaité voir le légendaire Vieux-Port, bon sang quel malaise ! Les vendeurs de thé à la sauvette, la fréquentation 100% masculine, les gosses qui font de la trottinette à la cool à une heure du mat' sans parents, les ordures tous les deux pas aux quatre vents, etc.

"Héhé, oui, voilà, c'est le fameux Port... Bon, on regagne le Cours Estienne d'Orves ?"

F7

J'imagine que tu entends par "fréquentation 100% masculine" une population "d'arabes"?
C'est quand même pas la faute des "arabes" de Marseille si les marseillais "non arabes" n'éprouvent pas comme eux l'envie et le plaisir d'aller se promener le soir sur le Vieux Port.
On peut pas d'un côté reprocher à cette population de rester bien souvent confinée dans ses cités periphériques et de ne pas vouloir se mêler au reste de la population et d'un autre côté d'aller sur le site de la ville qui est par excellence LE lieu où tout le monde devrait se retrouver.
Je pense que le problème est plutôt que les marseillais "non arabes" devraient plus se réapproprier leur ville au lieu de snober le Vieux Port qu'ils considèrent de plus en plus comme étant pour les touristes et les "arabes.

Les "marseillais" ne snobent pas le Vieux Port. On les retrouvent plutôt côté terrasses car ils préfèrent s’attabler et consommer en général. Les populations d'origine immigrée, souvent plus pauvres, préfèrent traîner du côté des quais car c'est gratuit.
Concernant la forte proportion d'hommes, Fracasse n'a pas tort, les sociétés arabes sont des sociétés d'hommes. Dans les pays du Maghreb par exemple, on ne voit que très rarement des femmes dans les cafés, pour ne pas dire jamais. Et le soir, elles ne sortent jamais seules au risque de passer pour des dévergondées.
C'est pareil dans certains quartiers du centre de Marseille, où l'on retrouve des cafés 100% masculins autour de Saint-Charles, sur les Allées du Meilhan...

Dernière modification par osin13 (17-08-2019 21:39:33)


Delenn13, Xanaska et Galinat ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1756 17-08-2019 14:37:36

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

alfred a écrit:

Fracasse a écrit:

Des procès d'intention j'en ai vus, mais des comme ça !

A10

Je suis ravi si ça t'amuse! Ceci étant si tu pouvais m'expliquer ce que tu entends par "fréquentation 100% masculine"?

Mon rire n'avait rien de méchant, désolé, c'est juste que je ne m'attendais vraiment pas à ce que mon anecdote parte sur ce champ-là ! Au risque de paraître extrêmement banal et ennuyeux, par "fréquentation 100% masculine" je n'entendais rien d'autre qu'une population exclusivement composée de gens aux chromosomes XY. L'occupation unisexe de l'espace public est un usage qui s'est retrouvé sur tous les continents à travers les siècles, et encore aujourd'hui n'est pas l'apanage du monde arabe - en revanche la constante des société où s'est pratiqué, c'est de ne pas forcément offrir un cadre social top-top, et pour le sujet qui nous concerne, des conditions de promenade sereine, à la gente féminine. C'était ni plus, ni moins le sens de mon propos.

Pour dés-ethniser la question, j'aimerais beaucoup mieux savoir ma femme seule dans une fête de quartier comme certaines de nos cités en ont, où mères et enfants participent, plutôt que seule dans certaines villes ou villages du sud de l'Europe où pas une fille ne traîne dehors.

Hors ligne

 

#1757 17-08-2019 14:59:04

hintertupf
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-05-2017
Messages: 80

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Fréquentation 100% masculine sur le vieux port le soir ? J'y suis assez souvent et au contraire moi je trouve que c'est très familiale, avec bcp de familles avec des enfants, même après minuit. À d'autres endroits du centre ville de Marseille (vers Noailles par exemple) je suis d'accord, dès la tombée de la nuit on voit presque plus de femmes dans la rue et je trouve ça assez triste, mais sur le vieux port c'est pas vraiment le cas normalement.

Hors ligne

 

#1758 17-08-2019 20:09:46

SebCer13
Tour EDF
Lieu: Marseille 10
Date d'inscription: 21-03-2019
Messages: 483

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Par contre toutes ces ventes à la sauvette... C'est une honte ! Le Marché aux Puces aurait-il migré sur le Vieux Port le soir ?  F9
Que fait la police ? Les élus ?
Bon la réponse est connue d'avance mais ça reste inadmissible de voir ça.


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

En ligne

 

#1759 17-08-2019 20:17:51

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Après j’ai vu la même chose à Barcelone et Miami perso

Hors ligne

 

#1760 17-08-2019 20:53:53

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je n'ai jamais vu ça à Barcelone que je connais pourtant bien. Mais ce n'est pas tant cela qui me gêne - même si je préférerais qu'il y ait plus de mixité - mais le bordel permanent avec les vendeurs à la sauvette et la crasse au sol aussi.

Dernière modification par osin13 (17-08-2019 21:10:33)


SebCer13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1761 17-08-2019 22:30:25

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

A La Rambla et sur le Passeig Maritim au dessus des restaurants/boîtes de plage j'en ai vu à chaque fois personnellement, entre ceux qui vendent des trucs lumineux, ceux qui vendent des clopes, ceux qui vendent des packs de bières et ceux qui t'abordent pour te mener dans des bars à hôtesses...J'ai jamais été autant sollicité dans la rue que là bas >.<

Hors ligne

 

#1762 17-08-2019 22:38:33

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je pense que le problème c’est qu’à Marseille, il n’y a pas un seul quartier qui soit irréprochable en terme de propreté ou de sécurité. Ce qui n’est pas le cas à Barcelone ou dans d’autres villes dites plus « bourgeoises ». Or le seul « quartier » dont on pourrait penser qu’il l’est (vu sa vocation centrale et touristique) est le vieux port mais ici aussi la mairie est incapable d’en faire une « vitrine »...


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#1763 17-08-2019 22:41:16

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Bah La Rambla et le Passeig Maritim c'est le centre touristique aussi et c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a ces vendeurs là et pas dans les autres quartiers de Barcelone. Après je défend pas la mairie sur ça hein, je voulais juste signaler le fait que c'est faux de dire que c'est que ici.


eleven a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1764 17-08-2019 22:55:33

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Je ne remets pas en cause le fait qu’il y ait également des vendeurs à la sauvette dans des lieux emblématiques de la ville de Barcelone. Il y en a également partout aux alentours de la Tour Eiffel et aux abords du Trocadéro à Paris. Mais cela me gêne/choque moins dans le sens où ces villes (ex. Barcelone ou Paris) dans leur globalité sont relativement propres, sécures et mieux entretenues que Marseille.
Chez nous, tout est KO et degueulasse. Année après année, on ne cesse de le dénoncer et pourtant rien ne change...  Y compris nos rares sites emblématiques sont dans des états de crasses injustifiables. Ajouter à cela des vendeurs à la sauvette + un espace public livré à quelques crétins et on a le portrait type d’une ville en déshérence.


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Delenn13, Nguyom, Abomey et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1765 18-08-2019 08:46:45

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Il y a vraiment de la mauvaise foi chez certains forumeurs quand il s'agit de faire une comparaison avec Paris. A Paris vous voyez plus souvent les vendeurs à la sauvette courir avec des policiers derrière eux que vendre quelque chose. Sur le Vieux Port, ce n'est même plus des vendeurs à la sauvette, ces personnes se sont appropriées l'espace, et tout l'espace. Ce n'est plus de la vente sauvage mais bel et bien un marché nocturne avec l'aval de la municipalité puisqu'elle ne dit rien. On peut en vouloir aux marseillais ''blancs''' de ne plus venir en centre ville, mais même moi qui aime un peu tout ce qui est folklorique ne trouve aucune raison d'aller m'y promener.


Xanaska et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1766 18-08-2019 11:40:47

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

A Montmartre la présence des vendeurs à la sauvette est omniprésente. Devant le Sacré Coeur il y a souvent une voiture de police mais dès qu'elle part ils rappliquent. Par contre sur les pentes de la butte qui montent vers le Sacré Coeur là c'est insupportable, d'autant plus que ces vendeurs peuvent se montrer insistant voir collant vis à vis des touristes, et là les flics ont les voit pas trop!

Hors ligne

 

#1767 18-08-2019 12:14:17

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Oui enfin la le vieux port c'est un peu comme si il y avait des vendeurs sur la place de l'hôtel de Ville...


osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1768 18-08-2019 12:30:44

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

Jack de mars a bien résumé la situation. Si il y avait d'autres endroits clean et fréquentables en CV, ça dérangerais moins. Mais Marseille, c'est glauque partout le soir. Le seul endroit qui était potable jusque là c'était le Vieux Port.
Ils auront beau faire des travaux et de nouveaux aménagements, Marseille restera une p*** de ville du tiers monde tant que les autorités ne feront pas le boulot.

Dernière modification par osin13 (18-08-2019 14:29:22)

Hors ligne

 

#1769 18-08-2019 12:46:14

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

alfred a écrit:

A Montmartre la présence des vendeurs à la sauvette est omniprésente.!

Pardon pour cette redite. Il faut vraiment toujours ce relire!!

Hors ligne

 

#1770 18-08-2019 13:12:49

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2056

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

En même temps il suffirait de faire un marché saisonnier avec des petites cabanes ou même de vais étal, un peu comme sur le port a cassis.

Si cassis ou la Ciotat peuvent le faire ça ne devrait pas être insurmontable pour Marseille...


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1771 18-08-2019 17:48:59

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

alfred a écrit:

alfred a écrit:

A Montmartre la présence des vendeurs à la sauvette est omniprésente.!

Pardon pour cette redite. Il faut vraiment toujours ce relire!!

Personne n'a dit le contraire, j'habite montmartre et j'ai toujours connu les vendeurs africains de bracelets, mais ceux sont des vendeurs à la sauvette, alors que là on parle de gens qui montent presque des stands tous les soirs et qui ne se sont jamais sauvés à la vue de la police, il y a quand même une énorme différence.

Hors ligne

 

#1772 30-08-2019 10:48:19

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

La gestion des terrasses est pour le moins laxiste à Marseille mais depuis le début de l'année, ça vire au grand n'importe quoi sur le quai de Rive Neuve.
Par rapport aux emplacements délimités par des clous au sol, les cafés grattent tous 50cm d'un côté, 1m de l'autre, avec des tables mais aussi, et c'est plus gênant, des grosses jardinières, des barnums et des barrières (au passage, pas sûr que les trous dans les pavés aient été autorisés...). Au final on ne peut plus passer.
Le pompon est pour la terrasse du café Beau Rivage dont les jardinières bloquent complètement le passage piéton (ils ont juste laissé libre la "bande d'éveil de vigilance", sympa...).
Après avoir traversé, un piéton peut longer la terrasse tout aussi illégalement étendue de l'Exit Café, en marchant au besoin sur la chaussée (attention aux voitures) si un autre piéton a l'idée folle de passer par là ou pour contourner le ou les scooters garés sur ce qui restait donc du trottoir.

On est en plein secteur ancien, les emplacements sont délimités par des clous donc ça prendrait 2 secondes à la police municipale de faire un rappel à l'ordre ou de constater l'infraction sans contestation possible, mais rien ne se passe.
Les piétons ne peuvent plus passer, sans parler des poussettes et fauteuils roulants, et tout le monde s'en fout.
J'en ai marre.

Et encore, je ne parle pas du restaurant "le 13" juste à côté, qui utilise la borne incendie pour nettoyer sa terrasse et ses scooters au jet d'eau, en pleine journée. Tranquille.  B8

Dernière modification par reuze (30-08-2019 10:51:39)

Hors ligne

 

#1773 30-08-2019 11:02:03

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

C'est pareil sur les cours Jean Ballard et d'Estienne d'Orves. Il n'y a personne pour faire respecter les règles dans cette ville.  C1

Dernière modification par osin13 (30-08-2019 11:58:33)


marseillebouge et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1774 30-08-2019 11:08:10

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

A tous les niveaux il n'y a pas d'autorité.
Par contre pour Jean Ballard, une redéfinition des emplacements terrasse a été actée. Normalement ils sont matérialisés par des clous, à vérifier.

Dernière modification par ju2mars (30-08-2019 11:09:29)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1775 30-08-2019 11:56:23

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Vieux-Port (dont requalification Foster-Desvigne)

reuze a écrit:

La gestion des terrasses est pour le moins laxiste à Marseille mais depuis le début de l'année, ça vire au grand n'importe quoi sur le quai de Rive Neuve.
Par rapport aux emplacements délimités par des clous au sol, les cafés grattent tous 50cm d'un côté, 1m de l'autre, avec des tables mais aussi, et c'est plus gênant, des grosses jardinières, des barnums et des barrières (au passage, pas sûr que les trous dans les pavés aient été autorisés...). Au final on ne peut plus passer.
Le pompon est pour la terrasse du café Beau Rivage dont les jardinières bloquent complètement le passage piéton (ils ont juste laissé libre la "bande d'éveil de vigilance", sympa...).
Après avoir traversé, un piéton peut longer la terrasse tout aussi illégalement étendue de l'Exit Café, en marchant au besoin sur la chaussée (attention aux voitures) si un autre piéton a l'idée folle de passer par là ou pour contourner le ou les scooters garés sur ce qui restait donc du trottoir.

On est en plein secteur ancien, les emplacements sont délimités par des clous donc ça prendrait 2 secondes à la police municipale de faire un rappel à l'ordre ou de constater l'infraction sans contestation possible, mais rien ne se passe.
Les piétons ne peuvent plus passer, sans parler des poussettes et fauteuils roulants, et tout le monde s'en fout.
J'en ai marre.

Et encore, je ne parle pas du restaurant "le 13" juste à côté, qui utilise la borne incendie pour nettoyer sa terrasse et ses scooters au jet d'eau, en pleine journée. Tranquille.  B8

Incroyable.

Ça a toujours été comme ça. Il y a plus de 15 ans (à cette époque les emplacements n'étaient pas matérialisés) la terrasse de l'Exit Café empêchait totalement le passage des piétons. J'ai déplacé les chaises sur la chaussée, pour pouvoir passer et en signe de protestation. Suite à ça j'ai failli me faire casser la gueule par le patron...


Marseille change... ou pas.

reuze et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact