PSS

Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

#176 17-09-2018 16:58:06

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Et en même temps heureusement non?

J'aime les tours mais il faut quand même une certaine logique dans les lieux ou elles sont construites.
Imaginez votre maison que vous avez surement rêvée d'avoir pendant des années, plongée dans le noir une grosse partie de la journée, à cause de l'ombre de la tour. Sans parler du vis à vis.
Pour ma part, je trouve que l'homogénéité française n'est pas si mal. Je suis pas fan du tout de ces tours qui poussent un peu n'importe ou à Londres ou à Bruxelles par exemple et qui écrasent le reste du quartier.

Ce genre de tour, surtout sur la 2e photo, on peut le voir n'importe ou dans le monde, alors que l'authenticité et la singularité de cette rue, ça n'est pas le cas...


dadolovitch a aimé ce post.

Hors ligne

 

#177 17-09-2018 18:16:42

iaka
Tour Gan
Lieu: La Madeleine
Date d'inscription: 08-09-2010
Messages: 781

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

tonioVAFC a écrit:

Et en même temps heureusement non?

J'aime les tours mais il faut quand même une certaine logique dans les lieux ou elles sont construites.
Imaginez votre maison que vous avez surement rêvée d'avoir pendant des années, plongée dans le noir une grosse partie de la journée, à cause de l'ombre de la tour. Sans parler du vis à vis.
Pour ma part, je trouve que l'homogénéité française n'est pas si mal. Je suis pas fan du tout de ces tours qui poussent un peu n'importe ou à Londres ou à Bruxelles par exemple et qui écrasent le reste du quartier.

Ce genre de tour, surtout sur la 2e photo, on peut le voir n'importe ou dans le monde, alors que l'authenticité et la singularité de cette rue, ça n'est pas le cas...

Ça dépend de l’orientation ça.
Une tour ne créera pas forcément d’ombre aux édifices bas. Ça dépendra de l’orientation de la rue, des ouvertures des maisons et de la forme de la tour.

Hors ligne

 

#178 17-09-2018 18:59:59

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Et le vis-a-vis, pas besoin de tour pour le subir. Si t'es au RDC, un R+2 juste au dessus suffit pour avoir un vis-a-vis génant.
Après je suis d'accord il ne faut pas n'importe quoi, n'importe où.

Mais le problème des restrictions français, c'est qu'on a construit sur dalle, en bordure d'autoroute ou de rails...

Hors ligne

 

#179 17-09-2018 19:23:00

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Myrza a écrit:

Je pense que ça ne sera pas de sitôt que le code d'urbanisme permettra des choses comme ça:

Tout n'est ni tout rose ni tout noir...
https://c2.staticflickr.com/9/8700/29540611753_12fe081629_o.jpg
https://c5.staticflickr.com/6/5836/29540770404_e971762a44_o.jpg
Tokyo
J'essaierai de vous trouver des photos du bas du bâtiment car ils ont conçu une sorte de "cassure" dans la ligne du bâtiment au dessus du 2e étage  pour assurer une continuité du point de vue piéton avec les bâtiments low-rise le jouxtant.
EDIT
https://i.imgur.com/34UYfpx.jpg

Dernière modification par dldwg (17-09-2018 19:24:47)

Hors ligne

 

#180 17-09-2018 19:24:55

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

tonioVAFC a écrit:

Et en même temps heureusement non?

J'aime les tours mais il faut quand même une certaine logique dans les lieux ou elles sont construites.
Imaginez votre maison que vous avez surement rêvée d'avoir pendant des années, plongée dans le noir une grosse partie de la journée, à cause de l'ombre de la tour. Sans parler du vis à vis.
Pour ma part, je trouve que l'homogénéité française n'est pas si mal. Je suis pas fan du tout de ces tours qui poussent un peu n'importe ou à Londres ou à Bruxelles par exemple et qui écrasent le reste du quartier.

Ce genre de tour, surtout sur la 2e photo, on peut le voir n'importe ou dans le monde, alors que l'authenticité et la singularité de cette rue, ça n'est pas le cas...

Pour compléter ce que dit Myrza plus haut,

Une ville de Flandre, des bâtiments en R+2 R+3 des rues de 4-8 m, la luminosité n'est déjà pas notre point fort...

Après c'est sûre que si l'on fait des "tours" délires architecturaux alors oui ça va continuer d'hurler... Le plus bel exemple étant cette tour à Londres faisant fondre les plastiques, caoutchouc et autres choses en contre-bas.

Dernière modification par dldwg (17-09-2018 19:25:32)

Hors ligne

 

#181 09-03-2019 14:14:22

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Îlot Pépinière  C6

Lille: La justice va-t-elle remettre en cause un projet immobilier et annuler des expropriations?


« Les procédures d’expropriation vont tomber »
Esquisse de victoire pour ces derniers : jeudi, le rapporteur public de la cour administrative d’appel de Douai, dans le Nord, a demandé l’annulation de la déclaration d’intérêt public du projet urbain de l'« Îlot pépinière ».

Dans l’immense majorité des cas, les juges administratifs vont dans le sens du rapporteur public. « Ça signifie que si ce jugement est confirmé, les procédures d’expropriation vont tomber », souligne Arnauld Noury, avocat d’un propriétaire concerné par ces expropriations.

https://www.20minutes.fr/lille/2462259- … opriations


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#182 22-03-2019 13:23:30

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Exproprier pour mener un projet d'intérêt public, une voie ferrée, une route ça je suis totalement d'accord, là il faudra m'expliquer la notion d'intérêt public... "Construire des logements" où est l'intérêt public la dedans, le logement est typiquement le domaine de la vie privée.

Et quand vous voyez la tronche des bâtiments Faubourg Saint-Maurice entre les résidences en brique de sable toutes entourées de parking d'un banal à mourir et les blockhaus gris dépression de la rue de Prague avec cette magnifique rue "moderne" merci la modernité une belle ligne de stationnement pour les bagnoles en plus des parkings sous les immeubles.
Elle a bon dos la lutte contre la pollution le tout sans apporter une seule preuve que ces immeubles récents entourés de parkings et les immeubles pépinières entourés de vide (jardin en bas d'immeuble = espace perdu inutilisé on le sait très bien) soient plus denses que l'existant, bâtir haut ce n'est pas bâtir dense tout dépend de l'emprise au sol, mais ça ça fait juste 50 ans qu'on l'entend.

Dernière modification par arflha (22-03-2019 13:28:27)

Hors ligne

 

#183 22-03-2019 14:27:34

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Bien sûr que la construction de logements est d'intérêt public, et d'autant plus pour du logement social. S'il fallait attendre que ce soit le privé qui mobilise 100% du foncier nécessaire à la construction des immeubles, on aurait beaucoup moins de logements neufs (et a des coûts prohibitifs)

C'est l'un des rôles de la collectivité de s'assurer de produire assez de foncier pour que de nouveaux projets émergent. Et l'expropriation est un outil nécessaire à cette mobilisation (par ailleurs, la maîtrise du foncier par la collectivité au travers de sa société publique permet de contrôler ensuite le coût des logements revendus ensuite par les promoteurs).

Sur la question de la densité, quand sur la même parcelle 15/20 logement sont démolis et 250 construits c'est forcément plus dense. Et contrairement aux exemples que tu donnes, 3500 m² de commerces et activités sont prévus avec des RDC actifs sur la rue.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

dadolovitch et MikeRbx ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#184 22-03-2019 14:55:01

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Q_DC a écrit:

Bien sûr que la construction de logements est d'intérêt public, et d'autant plus pour du logement social. S'il fallait attendre que ce soit le privé qui mobilise 100% du foncier nécessaire à la construction des immeubles, on aurait beaucoup moins de logements neufs (et a des coûts prohibitifs)

C'est l'un des rôles de la collectivité de s'assurer de produire assez de foncier pour que de nouveaux projets émergent. Et l'expropriation est un outil nécessaire à cette mobilisation (par ailleurs, la maîtrise du foncier par la collectivité au travers de sa société publique permet de contrôler ensuite le coût des logements revendus ensuite par les promoteurs).

C’est une vision politique que tu nous décris là, je ne pense pas par exemple que les personnes économiquement et philosophiquement libérales soient d’accord avec ce courant de pensée.

Personnellement je ne suis pas contre cette vision, je n’en partage cependant pas ce volet logement.

Dernière modification par arflha (22-03-2019 14:57:12)

Hors ligne

 

#185 22-03-2019 18:07:08

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

A ce tarif, autant laisser au privé les voies ferrées et les routes alors... Les promoteurs privés sont incapables de porter le foncier comme le font la collectivité ou les Établissements Publics Fonciers, tout simplement parce qu'ils ne travaillent pas à la même échelle de temps.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#186 23-03-2019 05:03:57

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Q_DC a écrit:

A ce tarif, autant laisser au privé les voies ferrées et les routes alors... Les promoteurs privés sont incapables de porter le foncier comme le font la collectivité ou les Établissements Publics Fonciers, tout simplement parce qu'ils ne travaillent pas à la même échelle de temps.

Heureusement on a inventé la nuance... Ce n'est pas "tout" ou "rien".

Hors ligne

 

#187 23-03-2019 08:06:46

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Bien sûr qu'il y a des nuances a apporter, le privé prend également sa part dans la construction de logements, de toutes et de voies ferrées ! C'est pas les logements c'est privé et les voies de communication public comme tu le dis... Y'a toujours un juste milieu entre le rôle de la puissance publique et celui du privé.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#188 23-03-2019 13:34:11

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Q_DC a écrit:

Bien sûr qu'il y a des nuances a apporter, le privé prend également sa part dans la construction de logements, de toutes et de voies ferrées ! C'est pas les logements c'est privé et les voies de communication public comme tu le dis... Y'a toujours un juste milieu entre le rôle de la puissance publique et celui du privé.

Quand je te parle de nuance je cite le fait que tous les domaines d'activité cf. transports, logements, équipements divers et variés ne doivent pas forcément être gérés par la puissance publique (c'est déjà le cas avec les DSP) et être éligibles à cette notion "d'intérêt public", pour moi on est typiquement dans des visions politiques de l'aménagement du territoire et il faut respecter que cette vision que tu portes n'est qu'une vision politique comme une autre.

Typiquement sur le logement, je peux admettre que la puissance publique gère/projette mais je n'admet pas qu'on exproprie des gens pour construire du logement là pour moi on dépasse les bornes du tolérable, la propriété de chacun est sacrée avant tout et l'expropriation est un outils à manier avec précaution et parcimonie, là pour moi on est hors du champs d'action.
Mais il s'agit là d'une vision totalement politique et je l'assume, la vision actuellement dominante l'est tout autant.

Mais on sort doucement du sujet,

Dernière modification par arflha (23-03-2019 13:34:34)

Hors ligne

 

#189 23-03-2019 13:56:03

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

La maîtrise du foncier ferait déjà l'objet de DSP s'il y avait un réel besoin/demande de la part des promoteurs. Mais finalement c'est le rôle des EPF et d'autres établissements que de réaliser ce portage. Les promoteurs n'ont pas forcement envie de se farcir un portage sans tirer de profit pendant 20/30 ans ! Ils ont déjà assez à gérer avec les recours sur leurs différents projets.

Heureusement que l'on peut encore exproprier pour réaliser de grandes opérations d'aménagement. Sinon on arrête les ZAC dans les centres urbains et on continue de manger des terrains agricoles. Et de temps en temps au fil des opportunités, quelques terrains se libéreront (au même rythme qu'aujourd'hui finalement) pour que les promoteurs puissent réaliser de petits programmes en centre-ville. Ils ne seront jamais en capacité de mobiliser un foncier important en ville : trop de temps, de risque et manque de moyen. Tu verrais un promoteur immobilier (même un groupement) s'occuper de PRG à Paris ? Ou Bouygues mener une réflexion qui dure 10 ans à Saint-Sauveur puis d’enchaîner avec autant d'années de procédures en tout genre ? C'est à la collectivité d'assurer ce portage et cette préparation, sinon personne ne le fera.

La propriété est sacrée mais l’intérêt général passe devant. Et la construction de logements est évidemment d’intérêt général ! D'autant plus quand la gestion publique du portage permet de contrôler le coût de sortie des logements.


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Hors ligne

 

#190 16-05-2019 20:21:34

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Jardin des horticulteurs ... Ça a mis le temps mais c'est quand même sorti ... et c'est pas mal du tout  B3
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558029921-20190514-075609.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558029932-20190516-173605.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/2019/20/4/1558029948-20190514-075719-0.jpg

Dernière modification par manux (16-05-2019 20:22:24)

Hors ligne

 

#191 25-05-2019 07:00:42

GA
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 26-11-2017
Messages: 95

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin


Q_DC, Nekobasu, ML59, jr50 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#192 21-09-2019 17:09:49

Tom6275
Tour First
Lieu: Lille (et un peu bcq Paris)
Date d'inscription: 05-10-2012
Messages: 2271

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Aujourd'hui, le faubourg depuis la Tour de Lille :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/09/21/19092105093069914.jpg


site web : lille-en-grand.jimdo.com
twitter : @lille_en_grand

Yoda59, Christian-59200 et jr50 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#193 21-09-2019 17:25:33

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12869
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

On voit qu'il manque vraiment des espaces verts A10
(second degré)

Dernière modification par greg59 (21-09-2019 17:25:48)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Christian-59200 a aimé ce post.

En ligne

 

#194 21-09-2019 18:31:38

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

greg59 a écrit:

On voit qu'il manque vraiment des espaces verts A10
(second degré)

Parce que par espaces verts on entend généralement espaces verts publics pas jardin privé.

Hors ligne

 

#195 21-09-2019 18:34:09

manux
Tour EDF
Lieu: Nantes-Lille
Date d'inscription: 26-03-2014
Messages: 480

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

greg59 a écrit:

On voit qu'il manque vraiment des espaces verts A10(second degré)

il y a de beaux arbres dans le cimetière...

Hors ligne

 

#196 02-03-2020 16:58:00

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Projet de rénovation du Grand Séminaire de Lille par l'agence De Alzua +.

https://www.hauts-de-france.developpeme … 0042op.pdf

Hors ligne

 

#197 07-07-2020 13:22:18

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

Pépinière

"J'ai voulu faire simple mais c'était trop dur"
https://i.ibb.co/sjrCKjf/IMG-9581.jpg

"Restant de LEGOs de mon fils"
https://i.ibb.co/myrLd8S/IMG-9582.jpg

"Berlin Est"
https://i.ibb.co/hDmq6TH/IMG-9578.jpg

"Bunker"
https://i.ibb.co/HVbVCrw/IMG-9577.jpg

"Chutes de bois"
https://i.ibb.co/J3h3v0s/IMG-9585.jpg

J'ai l'impression que les deux mots d'ordre sont : "faire compliqué" "le moins de fenêtres possibles"... À quand un voyage d'étude en Belgique pour ces architectes pour voir du simple sobre efficace et avec des fenêtres !
Au moins avec le groupe d'immeubles béton-noirs en face ça fait ton sur ton...

Dernière modification par arflha (07-07-2020 13:33:50)


MikeRbx, appletof et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#198 07-07-2020 13:56:48

Lemitchelli
Grande Arche
Date d'inscription: 06-12-2011
Messages: 328

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

arflha a écrit:

J'ai l'impression que les deux mots d'ordre sont : "faire compliqué" "le moins de fenêtres possibles"... À quand un voyage d'étude en Belgique pour ces architectes pour voir du simple sobre efficace et avec des fenêtres !
Au moins avec le groupe d'immeubles béton-noirs en face ça fait ton sur ton...

Les normes sur les fenêtres ne sont pas les mêmes en Belgique et en France. Ce qui est possible la-bas, ne l'est pas chez nous malheureusement. D'où pourquoi on n'a que des mini fenêtres dans les immeubles de logements modernes en France....  A11  D10

Hors ligne

 

#199 07-07-2020 15:17:42

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

j'aime beaucoup les commentaires sur les photo ! Cela fait 3 ans que je suis en agence d'archi sur Lille. Les archis essayent de se battre mais les prix de construction sont tellement bas qu'il n'y a pas de miracle. Je ne connais pas le marché belge mais sur la Mel on construit entre 950 (oui les promoteurs sont fou) et 1200€ / mètre carré en logements. A ce prix forcément on se tape des briques moches collées sur rail acier et non maçonnée (comme en belgique) des fenêtres en PVC de tailles standard... Ou en bois mais tu as plus de sous pour la façade et ça termine en béton... etc... Il faut retourner voir les perspectives de concours... tous les projets prennent un coup avant de sortir de terre... Je trouve que la ville, la soreli, la SPL et consort ne sont pas suffisamment stricte avec les promoteurs en acceptant des couts au m2 si faible sur la métropole...

Hors ligne

 

#200 07-07-2020 17:13:09

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Lille - Quartier de Saint-Maurice Pellevoisin

On est d'accord c'est pas terrible du tout, voire effrayant cette densité.  Je me fais souvent la reflection quand je vois les résidences modernes, mais en meme temps si ça se vends et si les gens qui achètent ne sont pas plus exigeants, pourquoi les promoteurs devraient se casser la tête???

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact