PSS

Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

#676 20-09-2019 17:47:53

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

la liste d'attente dépasse peut être les 10 000 demandes, mais ce ne sont pas 10 000 personnes qui habitent dans la rue et encore moins 10 000 qui sont installés dans un pavillon à Mios.

Dans les 10 000, combien de la part de personnes qui habitent déjà la métropole - y'a pas que Bordeaux hein - et qui ne voient la qu'une aubaine pour payer moins cher/avoir plus de surface/se barrer des Aubiers ou de Dravemont?

Je ne savais pas que l'offre PLUS des bailleurs sociaux était principalement constituée de coquets pavillons à Gujean.

Quel rapport avec la choucroute? Je disais juste que les personnes qui sont dans du pavillonaire lointain ne representent probablement pas la masse des demandes HLM.
Est-ce qu'il existe des stats sur le sujet d'ailleurs? ca doit etre faisable en se basant sur l'adresse actuelle des demandeurs.

Et puis, tu sais, si tu veux une maison HLM a Gujan, ca se trouve. (Ce qui ne figure pas sur l'annonce, ca doit etre la voie ferrée derrière la maison. ou *dans* la maison  A10 )
Ils ont eux aussi le diktat de 25% qui s'applique (mais ils en sont encore loin. 6-7% dans mes souvenirs)

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

L'age et l’état de la voiture n'est pas corrélé au niveau de vie déclaré de son conducteur.
Va faire un tour sur les parking des résidences HLM et compte les voitures neuves par rapport aux épaves roulantes. Tu sera surpris du résultat. Même pas besoin de se déplacer en fait :
Premier street view random.
Le gris, c'est une couleur normale pour une triste voiture de pauvre.Ca doit etre la voiture du pharmacien ;)
Y'en a quand même quelques unes qui ont plus de 15 ans, mais pas encore qualifiable d'épave
[url=https://www.google.com/maps/@44.8735771,-0.5716062,3a,42.1y,123.23h,74.88t/data=!3m6!1e1!3m4!1sQLbRI722oi--ysXnJAa5Hg!2e0!7i16384!8i8192]Les véhicules qui semblent le plus vieillot sont a 80% des utilitaires.

Voitures neuves ? Zéro. De toutes celles que tu montres, celles qui cotent le plus sont la Clio blanche, la Mercos Classe C (2008 ?  6 600€ à l'Argus) et la BMW X5 (2006 ? 6 900€ à l'Argus).

Donc...
* Le terme "neuf" était un raccourci un peu rapide du terme bien plus long "age et état" utilisé dans ma première phrase. Rien de plus.
* Tu as du mettre plus de temps a retrouver la cote que moi a prendre 3 échantillons aléatoires
* J'avais même pas capté la BMW. A10 
* La Mercedes est une classe E de 3eme génération. Boooouh! Bon, ok, j'avais juste reconnu que c’était une Mercedes, rien d'autre.
* La cote Argus était pour quel modèle? parce que bon, y'a autant de prix que de modèle, et y'en a plus de 300.!
* Partir comme prix de référence de la cote Argus 2019 suppose que les véhicules furent acheté il y a peu. Ce qui n'est pas forcement le cas. Vu que les voitures courantes ont un prix - j'ose même pas appeler cela "une valeur" - dont les variations tiennent plus de la désintégration d'isotopes radioactifs (Avec une période de demi-vie de 2-3 ans selon les modeles) que du cours du Brent, ce n'est certainement pas ce que leurs propriétaires ont payé pour les acquerir il y a 2-3 ans ou plus.

* Et plus sérieusement, pour en revenir au sujet initial qui était "montre moi ta caisse, je te dirai ou tu habite" : si tu croise un de ces véhicules sur la route (pas forcement les mercos, mais aussi les clios bien entretenues, etc...), est ce que tu peut vraiment identifier que le propriétaire habite aux Aubiers ou dans un pavillon a Cubzac-les-ponts-on-y-danse?

Dernière modification par yaga (20-09-2019 20:24:44)

Hors ligne

 

#677 20-09-2019 23:40:04

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

la liste d'attente dépasse peut être les 10 000 demandes, mais ce ne sont pas 10 000 personnes qui habitent dans la rue et encore moins 10 000 qui sont installés dans un pavillon à Mios.

Dans les 10 000, combien de la part de personnes qui habitent déjà la métropole - y'a pas que Bordeaux hein - et qui ne voient la qu'une aubaine pour payer moins cher/avoir plus de surface/se barrer des Aubiers ou de Dravemont?

Je ne savais pas que l'offre PLUS des bailleurs sociaux était principalement constituée de coquets pavillons à Gujean.

Quel rapport avec la choucroute? Je disais juste que les personnes qui sont dans du pavillonaire lointain ne representent probablement pas la masse des demandes HLM.

Je faisais référence à ta deuxième phrase, celle qui porte sur les aubaines. Que je sache, les Aubiers et Dravemont ne sont pas du pavillonnaire lointain.

yaga a écrit:

Est-ce qu'il existe des stats sur le sujet d'ailleurs? ca doit etre faisable en se basant sur l'adresse actuelle des demandeurs.

Oui, probablement. Mais j'ai tendance à penser qu'il faut être précautionneux avec les données personnelles. Rien n'empêche de demander à un membre d'une commission d'attribution son ressenti, par contre. Certains ne se privent d'ailleurs pas de l'exprimer en public. Et j'ai plutôt entendu parler d'une population de plus en plus paupérisée, très vulnérable et dans une proportion croissante en cellule unifamiliale avec enfants ou entrant dans le (très) grand âge. Après, YMMV, hein. On ne rencontre peut-être pas les représentants du même office.

yaga a écrit:

Et puis, tu sais, si tu veux une maison HLM a Gujan, ca se trouve. (Ce qui ne figure pas sur l'annonce, ca doit etre la voie ferrée derrière la maison. ou *dans* la maison  A10 )

Tu as dû mettre plus longtemps à trouver ça que moi à demander à DuckDuckGo de me trouver les valeurs argus des "rutilantes" berlines que tu m'as présentées  A10
Bref, oui, il y a 5 (ou 6) lots, en PLAI probablement, hors Métropole. Mais, à Gujan, on n'est pas du tout dans la diagonale du vide, et je suppose que le loyer piquouille un peu. On est donc bien sur du conducteur de SUV, mais le genre a pouvoir changer sa Kia tous les ans parce qu'il a eu du pot sur le logement.

yaga a écrit:

Ils ont eux aussi le diktat de 25% qui s'applique (mais ils en sont encore loin. 6-7% dans mes souvenirs)

Plus que ça. Mais les ponctions du Gouvernement sur les Offices HLM vont limiter drastiquement leurs moyens, et tu pourras avoir des familles qui dorment dans des garages ou un peu plus de bidonvilles. Alors, c'est pas beau la vie ?

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

L'age et l’état de la voiture n'est pas corrélé au niveau de vie déclaré de son conducteur.
Va faire un tour sur les parking des résidences HLM et compte les voitures neuves par rapport aux épaves roulantes. Tu sera surpris du résultat. Même pas besoin de se déplacer en fait

Tu aurais dû mettre des photos du parking du Grand Parc. Y a plein de SUV, et neufs cette fois-ci.
(Sûrement aucun rapport avec la présence de la clinique Bordeaux Nord juste à côté et avec l'absence de parking de ladite).

yaga a écrit:

* Le terme "neuf" était un raccourci un peu rapide du terme bien plus long "age et état" utilisé dans ma première phrase. Rien de plus.

On est bien d'accord qu'il n'y a rien à plus de 10 000 € sur tes photos, hein. Et tu ne connais peut-être pas, mais la filière permettant de récupérer des occases moins chères au paradis des compteurs trafiqués en Allemagne est très usitée.

yaga a écrit:

* Et plus sérieusement, pour en revenir au sujet initial qui était "montre moi ta caisse, je te dirai ou tu habite" : si tu croise un de ces véhicules sur la route (pas forcement les mercos, mais aussi les clios bien entretenues, etc...), est ce que tu peut vraiment identifier que le propriétaire habite aux Aubiers ou dans un pavillon a Cubzac-les-ponts-on-y-danse?

J'avais écrit "se placer à Artigues à 7h30". Je précise donc, et c'est en lien avec le titre du fil : "sur un pont d'autoroute, et regarder les voitures qui circulent vers Bordeaux". D'accord, c'est de la stat au doigt mouillé  A8

(Et pour reconnaître les quartiers d'où viennent les voitures, facile. Dans le mien, il y a écrit "S" après "Carrera 4").  E9

Dernière modification par Nzo (20-09-2019 23:40:42)

Hors ligne

 

#678 21-09-2019 11:21:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Je faisais référence à ta deuxième phrase, celle qui porte sur les aubaines. Que je sache, les Aubiers et Dravemont ne sont pas du pavillonnaire lointain.

Est ce que tu as au moins lu? je pose la question du nombre de demande provenant de personnes habitant  déjà sur Bordeaux Métropole. Vu que tu sort le chiffre de 10000 demandes HLM en réponse a la remarque qu'habiter dans le péri urbain est un non sens économique pour les personnes a bas revenus, je ne fait que souligner le point que ces demandes ne proviennent probablement pas en majorité des exilés social.

J'explicite les aubaines :
- Payer moins cher : personne habitant déjà dans Bordeaux métropole dans un logement décent du marché libre, faisant parti des 70% de personne pouvant bénéficier d'un logement social et donc qui a fait une demande "juste en cas" pour avoir un loyer moins élevé. (J’espère que ce genre de cas est traité en priorité ultra basse par les commissions d'attribution)
- Avoir plus de surface : personne habitant déjà dans Bordeaux métropole dans un logement HLM ou non, mais devenant trop petit vu qu'il y a un bébé en route, ou maman qui n'est plus en mesure de vivre seule, ou... (Oui, le terme "aubaine" n'est pas adapté, c'est un besoin la.) Il y a aussi le corolaire du logement devenu trop grand suite au départ des triplés, mais le besoin de demander plus petit est généralement moins présent.
- Se barrer des Aubiers ou Dravemont : personne habitant déjà dans Bordeaux métropole dans un logement HLM situé dans une cité HLM assez peu reluisante et voulant changer d'environnement. C'est compréhensible.

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

Est-ce qu'il existe des stats sur le sujet d'ailleurs? ça doit être faisable en se basant sur l'adresse actuelle des demandeurs.

Oui, probablement. Mais j'ai tendance à penser qu'il faut être précautionneux avec les données personnelles.

Oui, il ne faut surtout pas avoir des informations plus précises, cela risquerai de donner du grain a moudre a la critique quand on balance les chiffres bruts en réponse à tout et n'importe quoi.

Nzo a écrit:

Rien n'empêche de demander à un membre d'une commission d'attribution son ressenti, par contre. Certains ne se privent d'ailleurs pas de l'exprimer en public. Et j'ai plutôt entendu parler d'une population de plus en plus paupérisée, très vulnérable et dans une proportion croissante en cellule unifamiliale avec enfants ou entrant dans le (très) grand âge. Après, YMMV, hein. On ne rencontre peut-être pas les représentants du même office.

Hors sujet. Avec un zeste de mépris tant qu'a faire.
je parle de stats sur le lieu d'habitation actuel des demandeurs. (Bordeaux, métropole intra rocade, métropole extra rocade, aire urbaine, reste du département, région, France, Europe, Monde, Systeme solaire, Secteur ZZ/9 Pluriel Z d'Alpha, Voie lactée, Amas galactique local... euh... on va s’arrêter avant, pardon).
Le terme "adresse actuelle" n’était pas assez clair dans ma phrase originale?

Un petit conseil d'ailleurs : arrête de sortir constamment le couplet larmoyant. Ça fait des décennies qu'on s'en bouffe tous en quasi permanence et perso je devient immunisé.
Même principe que le vaccin. Ou que la résistance aux antibiotiques des germes pathogènes si tu préfère cette image.

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

Et puis, tu sais, si tu veux une maison HLM a Gujan, ca se trouve. (Ce qui ne figure pas sur l'annonce, ça doit être la voie ferrée derrière la maison. ou *dans* la maison  #A10 )

Tu as dû mettre plus longtemps à trouver ça que moi à demander à DuckDuckGo de me trouver les valeurs argus des "rutilantes" berlines que tu m'as présentées  #A10

Non.

Premier lien d'une recherche google sur la phrase "maison HLM gujan". Donc au moins 2 plus rapide que chercher la valeur plus qu'approximative de deux voitures différentes.

Par contre, j'ai mis plus de temps pour trouver la définition de rutilant. Tu peux donc enlever les guillemets, ce n'est pas lié a la valeur de la chose mais a son aspect.

Nzo a écrit:

Bref, oui, il y a 5 (ou 6) lots, en PLAI probablement, hors Métropole. Mais, à Gujan, on n'est pas du tout dans la diagonale du vide, et je suppose que le loyer piquouille un peu. On est donc bien sur du conducteur de SUV, mais le genre a pouvoir changer sa Kia tous les ans parce qu'il a eu du pot sur le logement.

J'ai du mal a comprendre la. Critiquerais-tu le fait que le logement social soit accessible à une frange aussi importante de la population?

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

Ils ont eux aussi le diktat de 25% qui s'applique (mais ils en sont encore loin. 6-7% dans mes souvenirs)

Plus que ça. Mais les ponctions du Gouvernement sur les Offices HLM vont limiter drastiquement leurs moyens, et tu pourras avoir des familles qui dorment dans des garages ou un peu plus de bidonvilles. Alors, c'est pas beau la vie ?

Deuxième couplet. C'est beau la vie avec des gens qui passent leur temps à faire culpabiliser les autres. Et après on s’étonne de la consommation d'antidépresseur dans ce foutu pays.
Excuse moi de payer l'IR depuis 20 ans. (sauf pendant 2 années de reprise d'étude. Études avec des frais d'inscription 10x plus élevés que pour les étudiants en formation initiale.)
Excuse moi de me faire virer d'un appart parce que je gagne trop d'argent alors que j'avais pu y rentrer quelques années avant justement parce que je gagnait au moins 3x le loyer.  #D10
Excuse moi d’être contraint d'acheter dans un immeuble des années 60 parce que le neuf est bien trop cher quand on a droit a des miettes coté PTZ et pas accés a l'accession sociale a la propriété.
Excuse moi de rouler dans une twingo qui fête son 6 5eme CT (une poubelle roulante je suppose?), ce qui me fait considérer tout véhicule moins vieux et plus classieux comme étant rutilant.

Amart, y'a de la place a Dublin? Je suis sérieux, j'en ai vraiment ma claque la...

Tu vois, c'est facile le misérabilisme. Mais ca ne fait pas avancer l'oeuf...

Nzo a écrit:

Tu aurais dû mettre des photos du parking du Grand Parc. Y a plein de SUV, et neufs cette fois-ci.
(Sûrement aucun rapport avec la présence de la clinique Bordeaux Nord juste à côté et avec l'absence de parking de ladite).

Tu me reproche de ne pas avoir choisi un endroit dans lequel tu aurai pu facilement et légitimement contre argumenter?  #A10

Nzo a écrit:

yaga a écrit:

* Et plus sérieusement, pour en revenir au sujet initial qui était "montre moi ta caisse, je te dirai ou tu habite" : si tu croise un de ces véhicules sur la route (pas forcement les mercos, mais aussi les clios bien entretenues, etc...), est ce que tu peut vraiment identifier que le propriétaire habite aux Aubiers ou dans un pavillon a Cubzac-les-ponts-on-y-danse?

J'avais écrit "se placer à Artigues à 7h30". Je précise donc, et c'est en lien avec le titre du fil : "sur un pont d'autoroute, et regarder les voitures qui circulent vers Bordeaux". D'accord, c'est de la stat au doigt mouillé  #A8

Tiens, tu es particulièrement rigoureux sur les mots dans ce cas. Et tu as raison. Il n’empêche que mon propos reste de montrer les limitations de cette méthode d'identifier le milieu social de la personne ou son lieu d'habitation en fonction de son véhicule automobile.
C'est discriminatoire envers les cyclistes en plus.

yaga a écrit:

(Et pour reconnaître les quartiers d'où viennent les voitures, facile. Dans le mien, il y a écrit "S" après "Carrera 4").  #E9

Sympa ton quartier populaire, inclusif et solidaire. #C6

[EDIT]Vu que ca tourne au hors sujet complet, je ne répondrai plus a ce qui ne concerne pas le sujet de base. JP me fait peur...

Dernière modification par yaga (21-09-2019 11:48:40)

Hors ligne

 

#679 21-09-2019 13:52:41

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Est ce que tu as au moins lu? je pose la question du nombre de demande provenant de personnes habitant  déjà sur Bordeaux Métropole. Vu que tu sort le chiffre de 10000 demandes HLM en réponse a la remarque qu'habiter dans le péri urbain est un non sens économique pour les personnes a bas revenus, je ne fait que souligner le point que ces demandes ne proviennent probablement pas en majorité des exilés social.

Nous sommes d'accord sur le non-sens économique, et je n'ai jamais contesté ta première phrase. Je dis juste que certains ne peuvent pas faire autrement. Pas de logement social disponible, pas assez de revenus pour se loger en proximité de Bordeaux -> on va à Lesparre -> on s'entasse sur la rocade le matin à 8h30 8h00 7h30 7h00 6h45, ainsi que le soir.

yaga a écrit:

J'explicite les aubaines :
- Payer moins cher [...](J’espère que ce genre de cas est traité en priorité ultra basse par les commissions d'attribution)

Bien sûr. Il y a une gradation entre contingent Préfecture, DALO, PLAI, PLUS, etc. Je cite ce dossier plutôt ben construit:

ooreka a écrit:

Les logements HLM ne sont attribués qu'aux personnes ayant la nationalité française ou étant en possession d'un titre de séjour valable, dont les ressources ne dépassent pas un certain plafond. Ce plafond varie selon :

la composition du foyer ;
la zone géographique dans laquelle se situe le logement.

Certains candidats sont prioritaires pour l'attribution d'un logement social. Tel est le cas des personnes :

en possession d'une décision DALO (droit au logement opposable) ;
sans logement (on compte aussi les personnes hébergées par des tiers) ;
hébergées à titre temporaire (logement d'urgence) ;
victimes de mal logement (habitat indigne, logement non décent) ou rencontrant des difficultés spécifiques de logement (difficultés sociales d'insertion) ;
menacées d'expulsion sans possibilité de relogement ;
handicapées (ou les familles ayant à leur charge une personne handicapée).
De manière générale, les victimes de violences conjugales (suivant décision d'un juge) et les personnes bénéficiant d'un parcours de sortie de drogue ou prostitution sont également prioritaires dans l'attribution d'un logement soumis à la réglementation HLM."

yaga a écrit:

- Avoir plus de surface [...]

Très hypothétique dans la situation actuelle. Dans le Libournais, on est satisfaits de répondre à 25 % (!) des demandes dans l'année. J'imagine ce que ça donne dans la Métropole.

yaga a écrit:

- Se barrer des Aubiers ou Dravemont : personne habitant déjà dans Bordeaux métropole dans un logement HLM situé dans une cité HLM assez peu reluisante et voulant changer d'environnement. C'est compréhensible.

Sont-ils si nombreux que ça ? En tout cas, il va falloir qu'ils soient *très* patients.

yaga a écrit:

Oui, il ne faut surtout pas avoir des informations plus précises, cela risquerai de donner du grain a moudre a la critique quand on balance les chiffres bruts en réponse à tout et n'importe quoi.

Cadeau
Amis lecteurs férus de stats et d'analyses, vous trouverez beaucoup de réponses là-dedans.

yaga a écrit:

Nzo a écrit:

Rien n'empêche de demander à un membre d'une commission d'attribution son ressenti, par contre. Certains ne se privent d'ailleurs pas de l'exprimer en public. Et j'ai plutôt entendu parler d'une population de plus en plus paupérisée, très vulnérable et dans une proportion croissante en cellule unifamiliale avec enfants ou entrant dans le (très) grand âge. Après, YMMV, hein. On ne rencontre peut-être pas les représentants du même office.

Hors sujet. Avec un zeste de mépris tant qu'a faire.

Il est au contraire tout à fait pertinent d'identifier les caractéristiques des populations occupant les HLM, comme tu demandes de le faire pour les demandeurs.
Par ailleurs, le misérabilisme implique une dimension d'appréciation ou d'apitoiement. Il me semble faire uniquement état d'une situation et de son évolution.

Désolé si le ton a pu paraître méprisant, ce n'était pas l'intention. Le fait que les témoignages sur lesquels je m'appuie ne soient pas publiés (voire publiables) me frustre, puisque je donne visiblement l'air de parler dans le vent. D'un autre côté, j'attends aussi que tu communiques les statistiques qui appuient tes dires sachant que, quels que soient les éléments que je présenterai, je sais que tu ne changeras pas d'avis.

yaga a écrit:

je parle de stats sur le lieu d'habitation actuel des demandeurs. (Bordeaux, métropole intra rocade, métropole extra rocade, aire urbaine, reste du département, région, France, Europe, Monde, Systeme solaire, Secteur ZZ/9 Pluriel Z d'Alpha, Voie lactée, Amas galactique local... euh... on va s’arrêter avant, pardon).

94 % des demandes pour les logements d'urgence et 75 % à 80 % des demandes de logement d'insertion proviennent de la Métropole. Je n'ai pas trouvé les stats pour le locatif social dans sa globalité.

yaga a écrit:

Le terme "adresse actuelle" n’était pas assez clair dans ma phrase originale?

On en tire quelle conclusion ? Ca peut être l'adresse des parents, celle du foyer d'accueil, celle du domicile de quelqu'un qui s'apprête à venir habiter ici, etc. Les cartes du Plan Départemental d’Action pour le Logement et l’Hébergement des Personnes Défavorisées et les analyses qui en sont tirées me paraissent bien plus intéressantes.

yaga a écrit:

Un petit conseil d'ailleurs : arrête de sortir constamment le couplet larmoyant
[...]
Excuse moi de payer l'IR depuis 20 ans. (sauf pendant 2 années de reprise d'étude. Études avec des frais d'inscription 10x plus élevés que pour les étudiants en formation initiale.)
Excuse moi de me faire virer d'un appart parce que je gagne trop d'argent alors que j'avais pu y rentrer quelques années avant justement parce que je gagnait au moins 3x le loyer.  D10
Excuse moi d’être contraint d'acheter dans un immeuble des années 60 parce que le neuf est bien trop cher quand on a droit a des miettes coté PTZ et pas accés a l'accession sociale a la propriété.
Excuse moi de rouler dans une twingo qui fête son 6 5eme CT (une poubelle roulante je suppose?), ce qui me fait considérer tout véhicule moins vieux et plus classieux comme étant rutilant.
[...]
Tu vois, c'est facile le misérabilisme. Mais ca ne fait pas avancer l'oeuf...

OK, j'arrête de me plaindre  C10

yaga a écrit:

Amart, y'a de la place a Dublin? Je suis sérieux, j'en ai vraiment ma claque la...

Il faut savoir prendre ses responsabilités dans la vie, même quand ça implique de partir dans un pays où avant qu'ils siphonnent les rentrées fiscales des voisins, la principale ressource était la laine de mouton le climat est atroce. Et l'expatriation est vraiment une expérience qu'on souhaiterait probablement tous vivre, ne serait-ce que pour trouver qu'on est plutôt bien ici. Oui, malgré les moustiques tigres (qui mériteraient un fil à part, qu'on pourrait appeler "Bordeaux Métropole : moustiques, jurons et autres besoins de défoulement")

yaga a écrit:

mon propos reste de montrer les limitations de cette méthode d'identifier le milieu social de la personne ou son lieu d'habitation en fonction de son véhicule automobile

Bien sûr, et ma Civic 1992 en est le parfait exemple de ces limites. C'est sur les grandes masses que ça se joue, sachant aussi qu'il faut éliminer le biais lié aux distances. Celui qui fait 100 km de navette par jour consacrera en moyenne une proportion plus élevée de ses revenus à sa voiture que celui qui la prend pour le trajet vers l'école privée des enfants (la publique est à proximité, en général  B5 ).
Bref, c'était une suggestion plus ou moins humoristique, et elle est rendue redondante par le document du CG33.

yaga a écrit:

C'est discriminatoire envers les cyclistes en plus.

Ils sont rares sur l'A89 #Darwinisme.

yaga a écrit:

[EDIT]Vu que ca tourne au hors sujet complet, je ne répondrai plus a ce qui ne concerne pas le sujet de base. JP me fait peur...

L'étalement urbain porte pourtant directement à conséquence sur le trafic (auto)routier. Et le logement social est une des solutions de première intention pour le limiter.

(mais je ne peux plus répondre du tout, j'ai du travail)

Dernière modification par Nzo (21-09-2019 13:59:43)

Hors ligne

 

#680 21-09-2019 15:09:09

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

L'étalement urbain porte pourtant directement à conséquence sur le trafic (auto)routier. Et le logement social est une des solutions de première intention pour le limiter.

(mais je ne peux plus répondre du tout, j'ai du travail)

C’est selon moi une erreur. Déjà, car si on identifie les peri-urbains, qui s’entassent sur la rocade, aux gilets jaunes qui ont manifesté leur mécontentement lors des premiers week-end ils ne sont pas candidats aux logements sociaux en ville. Au risque de me répéter : ils ne veulent pas vivre dans des « cages à lapins ».

Ils seraient preneur de logements sociaux Gironde habitat à Belin Beliet en revanche. Pas de quoi améliorer la situation de la rocade donc.


J’ajoute que ces mêmes logements sociaux leur seront vendus à un prix dérisoire dans quelques années. De quoi leur donner la possibilité de réaliser une plus-value énorme dans le futur ou de devenir propriétaires-bailleurs. Et ainsi reproduire le schéma qui les auraient exclus de la ville. Et donc repousser un peu plus les limites de l’etalement Urbain...

Il faut savoir prendre ses responsabilités dans la vie, même quand ça implique de partir dans un pays où avant qu'ils siphonnent les rentrées fiscales des voisins, la principale ressource était la laine de mouton le climat est atroce. Et l'expatriation est vraiment une expérience qu'on souhaiterait probablement tous vivre, ne serait-ce que pour trouver qu'on est plutôt bien ici. Oui, malgré les moustiques tigres (qui mériteraient un fil à part, qu'on pourrait appeler "Bordeaux Métropole : moustiques, jurons et autres besoins de défoulement")

C’etait Encore vrai il y a 3-4 ans. J’ai de plus en plus de doute malheureusement. Mais c’est un autre sujet.

Dernière modification par psuedo33 (21-09-2019 15:13:07)


MiKL-One a aimé ce post.

Hors ligne

 

#681 22-09-2019 04:09:48

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

C’est selon moi une erreur. Déjà, car si on identifie les peri-urbains, qui s’entassent sur la rocade, aux gilets jaunes qui ont manifesté leur mécontentement lors des premiers week-end ils ne sont pas candidats aux logements sociaux en ville. Au risque de me répéter : ils ne veulent pas vivre dans des « cages à lapins ».

On connaît tous des gens qui partent du centre pour aller vivre à Suburbia (j'en connais 3). Mais on connaît moins ceux qui sont coincés à Lesparre ou à Gauriaguet faute de possibilité de logement dans la Métropole (j'en connais 1). Même avec mon biais sociologique de bobo d'hypercentre, je suis à 75/25  F8

J'ai tellement envie de répondre "Bien fait" à ceux qui me disent qu'ils partent 10 minutes plus tôt chaque année pour éviter d'être coincés sur la A89 et de faire un lobbying intense pour qu'aucun euro ne soit engagé pour leur faciliter la vie... Mais bon, il y aurait des victimes collatérales.

Quoi qu'il en soit, même si, comme vous semblez tous le penser, l'éloignement subi n'existe pas, renforcer l'attractivité de l'offre HLM métropolitaine évite au moins aux nouveaux arrivants dans la région de passer leur vie sur la rocade.

psuedo33 a écrit:

J’ajoute que ces mêmes logements sociaux leur seront vendus à un prix dérisoire dans quelques années.

Je veux bien prendre connaissance de la source qui te permet d'affirmer que les offices HLM peuvent mettre en péril l'équilibre financier de leurs opérations en faisant des cadeaux. Et les ventes sont contraintes par l'Etat. Les offices considèrent plutôt que ce n'est pas leur métier.

psuedo33 a écrit:

De quoi leur donner la possibilité de réaliser une plus-value énorme dans le futur ou de devenir propriétaires-bailleurs. Et ainsi reproduire le schéma qui les auraient exclus de la ville. Et donc repousser un peu plus les limites de l’etalement Urbain...

Ne pas respecter la clause antispéculation du contrat de vente (valable dix ans) exposerait les opportunistes à de bien vilaines conséquences.

Et puis dans dix ans, sauf surprise majeure, l'énergie sera assez chère pour rendre nos autoroutes adorées beaucoup plus fluides.

Hors ligne

 

#682 22-09-2019 09:51:48

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Quoi qu'il en soit, même si, comme vous semblez tous le penser, l'éloignement subi n'existe pas

Sans doute existe-t-il davantage aujourd'hui où l'on ne peut nier une réelle flambée des prix (encore qu'il existe encore de réelles opportunités). Admettons.
Mais l'étalement urbain ne date pas d'hier. Encore en 2009, c'était 2700€ le m2 à Bordeaux. Qu'on ne me dise pas que c'était un obstacle pour habiter l'une des villes les moins chères de France.
Et comme il y a un étalement subi il faudrait rendre des services à cette population qui profiteront par ailleurs à ceux (la plupart si on prend la période de l'étalement urbain) qui l'ont voulu et devraient convaincre ceux qui ne le veulent pas encore* ?

(*a fortiori si faire des infrastructures là-bas n'est finançable qu'en sous-investissant ici...)

Dernière modification par MiKL-One (22-09-2019 13:35:30)

Hors ligne

 

#683 22-09-2019 11:46:45

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

Nicolas Florian a écrit:

Quoi qu'il en soit, même si, comme vous semblez tous le penser, l'éloignement subi n'existe pas

Sans doute existe-t-il davantage aujourd'hui où l'on ne peut nier une réelle flambée des prix (encore qu'il existe encore de réelles opportunités). Admettons.
Mais l'étalement urbain ne date pas d'hier. Encore en 2009, c'était 2700€ le m2 à Bordeaux. Qu'on ne me dise pas que c'était un obstacle pour habiter l'une des villes les moins chères de France.
Et comme il y a un étalement subi il faudrait rendre des services à cette population qui profiteront par ailleurs à ceux (la plupart si on prend la période de l'étalement urbain) qui l'ont voulu et devraient convaincre ceux qui ne le veulent pas encore* ?

(*a fortiori si faire des infrastructures là-bas n'est finançable qu'en sous-investissant ici...)

La différence entre nos positionnements, c'est que je n'ai jamais nié l'éloignement volontaire. A mon avis, il est même majoritaire, pour tout te dire.

Leffet ressenti d'un péage jusqu'aux portes de Bordeaux serait bien plus percutant pour les plus défavorisés que pour ceux qui se contrefichent de payer 2€. Alors, pour éviter la fracture territoriale, faut-il proposer une tarification sociale, voire une gratuité pour les actifs pauvres ? on aura forcément ceux qui se plaignent de payer pour les autres parce qu'ils dépassent de trois fois les plafonds, mais bon  Développer des transports interurbains lourds, au risque de favoriser l'étalement ? Le curseur est en effet difficile à placer. Le Président de la CCI a l'air de penser qu'il faut investir massivement, mais bof.

HS : Pour le prix de l'immo, c'est même pire que ce que tu cites. J'ai payé 1 500 €/m2 début 2001 en plein centre de Bordeaux. C'était probablement *plus cher* à Cestas.
(Mais il ne faut pas oublier l'effet taux, on était à 5,8 %. Pour ceux qui remboursaient sur vingt ans, c'était piquant)

Hors ligne

 

#684 22-09-2019 12:00:52

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

J'ai tellement envie de répondre "Bien fait" à ceux qui me disent qu'ils partent 10 minutes plus tôt chaque année pour éviter d'être coincés sur la A89 et de faire un lobbying intense pour qu'aucun euro ne soit engagé pour leur faciliter la vie... Mais bon, il y aurait des victimes collatérales.

Le souci c'est justement qu'à force de se plaindre, alors qu'ils sont les principaux responsables de leurs situations, ils vont prendre de plus en plus de "bien fait" en pleine face ! C'est d'ailleurs la tendance des dernières élections avec la nomination au poste suprême du président le plus capitaliste de l'histoire d'un pays qui, sans l'avouer, a toujours été attiré par la vision communiste.

Nzo a écrit:

Quoi qu'il en soit, même si, comme vous semblez tous le penser, l'éloignement subi n'existe pas, renforcer l'attractivité de l'offre HLM métropolitaine évite au moins aux nouveaux arrivants dans la région de passer leur vie sur la rocade.

Je n'ai jamais dit qu'il n'existait pas. Simplement qu'il n'est pas majoritaire. Et d'ailleurs tu sembles aussi d'accord avec ça (cf ton dernier post)

Nzo a écrit:

Je veux bien prendre connaissance de la source qui te permet d'affirmer que les offices HLM peuvent mettre en péril l'équilibre financier de leurs opérations en faisant des cadeaux. Et les ventes sont contraintes par l'Etat. Les offices considèrent plutôt que ce n'est pas leur métier.

Là encore, je n'ai jamais dit que les offices HLM se mettaient délibérément en danger. Comme tu le signales plus bas, l'état les oblige à vendre. Et elles trouvent ça complètement idiot dans la mesure où les prix sont souvent plus bas que le marché réel.

Je ne te donnerai pas d'exemple précis, mais tu pourras constater, grâce aux nouvelles données de l'état et leboncoin que dans certaines communes péri-urbaines, des maisons ont été vendues moins de 90 000 euros il y a quatre, cinq ans et qu'elles sont aujourd'hui revendus près du double...

Nzo a écrit:

Ne pas respecter la clause antispéculation du contrat de vente (valable dix ans) exposerait les opportunistes à de bien vilaines conséquences.

La clause est de 5 ans si je ne me trompe pas. Et elle peut "facilement" sauter si un enfant est arrivé, qu'on a changé d'emploi etc.

Mais dans le fonds, je ne vais pas reprocher à des gens de profiter d'un système qui marche sur la tête (suite à la prochaine ligne).

Nzo a écrit:

Et puis dans dix ans, sauf surprise majeure, l'énergie sera assez chère pour rendre nos autoroutes adorées beaucoup plus fluides.

Donc on construit des logements HLM, qui favorisent l'étalement urbain, dans des territoires qui manquent d'équipements, qui seront de plus en plus éloignés de "la ville lumière" financièrement... Beaucoup parlent des Bassins à Flot ou de Ginko comme de futurs ghettos. Mon sentiment le plus profond est qu'il faut plus s'inquiéter pour ces territoires...


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#685 22-09-2019 12:57:25

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

psuedo33 a écrit:

Là encore, je n'ai jamais dit que les offices HLM se mettaient délibérément en danger. Comme tu le signales plus bas, l'état les oblige à vendre. Et elles trouvent ça complètement idiot dans la mesure où les prix sont souvent plus bas que le marché réel.

Je ne retrouve plus mon dossier, mais il me semble me souvenir d'une maison de taille moyenne vendue 235 000€ à Lormont voici deux ans. Un peu plus bas que le marché (prime à l'occupant qui devient accédant), mais pas complètement déconnant.

psuedo33 a écrit:

Je ne te donnerai pas d'exemple précis, mais tu pourras constater, grâce aux nouvelles données de l'état et leboncoin que dans certaines communes péri-urbaines, des maisons ont été vendues moins de 90 000 euros il y a quatre, cinq ans et qu'elles sont aujourd'hui revendus près du double...

A part pour Madame Irma, qui sait combien vaudra un bien dans cinq ans, la préoccupation des cédants est l'adéquation aux prix de marché *au moment de la vente*. L'acheteur aurait pu se planter dans les grandes largeurs si le marché s'était effondré, suite à une hausse brutale des taux par exemple.

psuedo33 a écrit:

Mais dans le fonds, je ne vais pas reprocher à des gens de profiter d'un système qui marche sur la tête (suite à la prochaine ligne).

Les défiscalisations, par exemple ? Pour le coup, c'est du "pognon de dingue". Mais le bénéfice part dans le secteur privé, donc c'est bien  C7

psuedo33 a écrit:

Donc on construit des logements HLM, qui favorisent l'étalement urbain, dans des territoires qui manquent d'équipements, qui seront de plus en plus éloignés de "la ville lumière" financièrement...

Ceux que je connais ont, pour plein de raisons, changé de politique. On se désengage des lots aux bouts des diverses autoroutes du coin et on tente de construire en intrarocade. Problème : le foncier n'est pas abordable, quand il y en a, donc l'équilibre des opérations ne peut être assuré que très difficilement. D'où certainement une motivation pour les opérateurs moins vertueux de continuer à grossir en périurbain.

psuedo33 a écrit:

Beaucoup parlent des Bassins à Flot ou de Ginko comme de futurs ghettos. Mon sentiment le plus profond est qu'il faut plus s'inquiéter pour ces territoires...

Ginko, mais carrément ! Ceci dit, c'est plutôt au niveau des copropriétés privées que le problème va émerger. Les bailleurs sociaux ont appris avec les grands ensembles, et ils entretiennent leur patrimoine selon des normes solides, en plus d'éviter de construire des immeubles à balcons éjectables. Pour sa part, le privé ne se souvient pas de la résidence de Sainte-Eulalie ou alors il espère que l'ANRU viendra le sauver sur fonds publics.

Mais les urbanistes prévoient quand même que le plus gros problème de ghettoïsation se pose dans les banlieues pavillonnaires, une fois que les coûts de l'énergie auront augmenté. La diminution de la circulation sur les autoroutes semble donc inéluctable à termesauf si les gazogènes deviennent réellement performants.

Bottom line, quand même : un logement HLM construit dans la Métropole, c'est quand même de fortes chances d'éviter une ou deux voitures supplémentaires le matin sur la rocade  B3

Hors ligne

 

#686 22-09-2019 14:08:27

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

MiKL-One a écrit:

Nicolas Florian a écrit:

Quoi qu'il en soit, même si, comme vous semblez tous le penser, l'éloignement subi n'existe pas

Je m'aperçois que je t'ai confondu avec Nicolas Florian. Acte manqué ? Lapsus ? Je suis rassuré en tout cas que tu n'en prennes pas "ombrage" (il pourrait y avoir de quoi)... C'est simplement que je tirais les "2700€/m2" d'une de ses interviews.

Nzo a écrit:

La différence entre nos positionnements, c'est que je n'ai jamais nié l'éloignement volontaire. A mon avis, il est même majoritaire, pour tout te dire.

L'éloignement subi quand un appartement en ville est moins cher qu'une maison à la "campagne", non, c'est pour moi inconcevable. Aujourd'hui, je serais moins catégorique et d'ailleurs, je le suis. Pour autant, il ne faut pas me tenir rigueur de dire que l'éloignement est choisi quand je lis dans certains documents politiques qu'il n'y a d'éloignement que subi. Ce qui n'est pas tout à fait le cas, ce qui n'était absolument pas le cas. Quand ce genre de fable aura cessé, quand on dira clairement que l'étalement urbain ne date pas d'aujourd'hui mais d'une période où la ville était moins courue (et donc moins chère) que le péri-urbain, j'éviterai de raccourcir mon propos à la situation majoritaire en nuançant au regard de la situation minoritaire (très minoritaire à l'échelle temporelle de l'étalement urbain).

Leffet ressenti d'un péage jusqu'aux portes de Bordeaux serait bien plus percutant pour les plus défavorisés que pour ceux qui se contrefichent de payer 2€. Alors, pour éviter la fracture territoriale, faut-il proposer une tarification sociale, voire une gratuité pour les actifs pauvres ? on aura forcément ceux qui se plaignent de payer pour les autres parce qu'ils dépassent de trois fois les plafonds, mais bon  Développer des transports interurbains lourds, au risque de favoriser l'étalement ? Le curseur est en effet difficile à placer.

Pas tant que ça finalement si on met à contribution ceux qui jouent le péri-urbain contre la ville : les communautés de communes et le département... On verra assez rapidement que ces collectivités sauront très vite où placer le curseur ! La Métropole (et le contribuable métropolitain) est encore bien trop gentille en prenant à sa charge des infrastructures qui sont utilisées indistinctement par tous et pour le même prix. Certains voudraient encore que la Métropole assume seule cette charge ( A10 )
Ca me rappelle l'exemple de Ludon-Médoc, qui veut un bus financé par la Métropole sans vouloir rentrer dans la Métropole. Finalement, on leur dit que ça fera 300.000€ par an pour un arrêt. Ludon-Médoc a très bien su ne pas placer le curseur jusque là. Autre exemple : la commune s'est plu à attirer des centaines d'habitants n'y voyant que recettes fiscales supplémentaires, jusqu'au jour où il a fallu agrandir l'école, puis l'agrandissement de l'agrandissement... Et là, Ludon s'est dit que ce n'était pas vraiment un bon calcul et freine aujourd'hui des 4 fers... Bref, quand on paye, on voit les choses d'une toute autre manière. Solution : faire payer le péri-urbain.

Dernière modification par MiKL-One (22-09-2019 14:09:40)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#687 22-09-2019 15:32:26

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Il y a un monde entre douter qu'un phénomène soit aussi important que cela et nier complétement son existence.
Aussi, un salaire égal a 3x son loyer n'est pas la même chose qu'un salaire égal a 3x les plafonds.
Ni "se plaindre" et "s'excuser de" de façon ironique pour tenter de faire comprendre à quelqu'un l'inanité de vouloir apitoyer les gens en permanence.C'est triste de devoir rappeler ces évidences.

Au vu du ratio de population entre Bordeaux métropole et le reste de l'aire urbaine (environ 65% de la population de l'AU est aussi dans BM), si l’éloignement est pour des questions financières, les demandes HLM devraient être importante de la part des habitants de l'AU hors BM. Tes propres chiffres montrent que les demandes de logement sociaux, du moins dans les catégories que tu as pu trouvé, viennent principalement de personnes habitant déjà dans la métropole ("94 % des demandes pour les logements d'urgence et 75 % à 80 % des demandes de logement d'insertion", soit plus que la part de BM dans l'AU - et c'est sans compter ceux qui habitent encore plus loin que l'AU).

Quels sont les éléments étayés qui te font penser qu'ajouter des logements sociaux en ville permettrait de résorber l'étalement urbain alors que les demandes ne proviennent que minoritairement des étalés urbains?

Hors ligne

 

#688 22-09-2019 21:50:50

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

yaga a écrit:

Quels sont les éléments étayés qui te font penser qu'ajouter des logements sociaux en ville permettrait de résorber l'étalement urbain alors que les demandes ne proviennent que minoritairement des étalés urbains?

1/ Je veux bien tes données de qualification géographique des demandes. Je n'ai mentionné que les publics très prioritaires, qui sont (heureusement) très minoritaires.

2/ Le taux de vacance des HLM : 1%. Par définition, ceux qui habitent là n'habitent pas ailleurs.

Hors ligne

 

#689 22-09-2019 23:00:50

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Mikl-One a écrit:

Nzo a écrit:

Quoi qu'il en soit, même si, comme vous semblez tous le penser, l'éloignement subi n'existe pas

Je m'aperçois que je t'ai confondu avec Nicolas Florian. Acte manqué ? Lapsus ? Je suis rassuré en tout cas que tu n'en prennes pas "ombrage" (il pourrait y avoir de quoi)... C'est simplement que je tirais les "2700€/m2" d'une de ses interviews.

Capillairement, c'est plutôt flatteur. Pour l'ombrage, ça te coûtera 90 000€ l'Apollo a de la Paulaner Heffeweiß à la pression. Ca me changera de l'Orangina.

Mikl-One a écrit:

Solution : faire payer le péri-urbain.

Et donc les forcer à augmenter les impôts locaux. Et donc limiter leur attrait comparativement à la Métropole. Eh bien, justement, je préconise la même chose, pas en augmentant le coût de la vie ailleurs, ce qui est giletjaunogène, mais en le baissant ici.

Je suis tombé sur un article de 2014 qui décrit bien la situation de la diagonale du vide et qui constitue un bon test pour les glandes lacrymales de Yaga. Il qui laisse à penser que renchérir les coûts pour les Médocains/EntreDeuxMériens n'est pas forcément possible, voire souhaitable - ne serait-ce que dans l'optique des Législatives de 2022.

PS : Mais je sais bien que d'ici là, le Médoc sera désenclavé grâce au TGV E10

Dernière modification par Nzo (22-09-2019 23:06:22)

Hors ligne

 

#690 22-09-2019 23:41:05

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Nzo a écrit:

Et donc les forcer à augmenter les impôts locaux. Et donc limiter leur attrait comparativement à la Métropole. Eh bien, justement, je préconise la même chose, pas en augmentant le coût de la vie ailleurs, ce qui est giletjaunogène, mais en le baissant ici.

Ce qui paraît assez peu probable. J'ai hâte de voir la réaction des propriétaires auxquels on va dire qu'ils ont acquis un bien très au-delà de sa valeur réelle et qu'il faut qu'ils renoncent à l'idée de récupérer un jour leur mise.
On peut aussi mieux répartir les charges de centralité (ces charges étant d'ailleurs d'autant plus lourdes qu'il y a d'étalés, qui en plus n'y contribueront pas). Ca permettra effectivement de baisser le coût de la vie ici ou d'y augmenter la qualité de vie en se dotant d'infrastructures qu'on aurait pas à sous-dimensionner pour financer le tramway dans le Médoc. Mais ça va renchérir le coût de la vie là-bas. Mais ce n'est pas si grave, ça ne pèsera finalement que sur ces étalés qui l'ont choisi.

Il qui laisse à penser que renchérir les coûts pour les Médocains/EntreDeuxMériens n'est pas forcément possible, voire souhaitable - ne serait-ce que dans l'optique des Législatives de 2022.

Oui, si on a pour objectif son élection, ce n'est sans doute pas une bonne idée. Mais pas sûr que ce soit un critère d'une bonne idée. Je crois même que c'est plutôt l'inverse.
La situation de ceux-là ne doit pas par ailleurs faire oublier la situation du plus grand nombre qui a choisi d'habiter plus loin... encore moins les avantager...

Dernière modification par MiKL-One (23-09-2019 01:11:13)

Hors ligne

 

#691 23-09-2019 10:04:31

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Réfection d'une partie de la chaussée de l'A10 de nuit, je crois qu'ils recyclent les enrobés sur place?
https://www.sudouest.fr/2019/09/23/chan … 8-2780.php
am

Hors ligne

 

#692 23-09-2019 11:52:08

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

C'est sympa de vouloir augmenter les impôts des copains!

Hors ligne

 

#693 23-09-2019 12:48:28

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Quand les copains ne contribuent pas, ce n'est pas sympa, c'est juste.
C'est aussi sympa de mener une politique fiscale agressive quand on assume pas les charges de centralité qu'on fait peser sur le voisin.


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#694 23-09-2019 13:11:11

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Petit témoignage d'une étalée urbaine...

j'affirme que Bordeaux n'a pas la capacité d'une métropole en tant qu'utilisatrice.
Ma fille a 3 heures de transports par jour pour aller au lycée, elle rentre 2 soirs par semaine à 20h et se lève à 5h30.
J'habite dans une ville où le collège accueille plus de 1100 enfants (peut être plus) c'est une usine, le trans Gironde circule une seule fois le dimanche alors que je suis qu'a 22 km de bdx centre, aujourd'hui aller à Mérignac je mets 1h20 en voiture.
Concernant les tramway de bdx j'y ai travaillé dès le début chez Spie rail en ces temps c'était encore à peu près sous contrôle mais ce n'est plus le cas, les infrastructures ne suivent pas.
Par expérience il n'est vraiment pas rare de ne pas pouvoir prendre le tram car trop de monde aux heures de pointes ou même de se voir sans transports pour cause technique.
Bordeaux métropole est une catastrophe mal pensée ou l'immobilier est hors de contrôle. Créer encore des zones d'emplois est une aberration, on créé des zones difficiles d'accès au vu de la circulation et ou le prix de l'immobilier grimpe car personne n'a envie de mettre plus de 30 mn pour aller à son travail.
Les charmants villages que j'ai connu deviennent des dortoirs car aucune activité, par contre sans réelles infrastructures. J'ai habité la région parisienne que j'ai quitté il y a quasi 17 ans et ce que j'ai quitte je le retrouve ici mais en pire seul la nature qui reste encore accessible est préservée. Nous sommes en train de construire ce que nous détestons, aucune leçon n'a été retenue...
Qui a envie de vivre dans un logement clapier à lapin?
Pas plus tard que vendredi soir une connaissance à mis 45 mn pour trouver une place de parking vers Montaigne (parkings payants et rues confondus).
Bref... C'est trop.
Et je ne parle pas de la difficulté de se loger et des prix de l'immobilier complètement incohérents.
Le métro est peut être techniquement réalisable mais humainement catastrophique

Pauvrette...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#695 23-09-2019 13:27:13

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

J’adore.
Ta source ?

Hors ligne

 

#696 23-09-2019 13:41:41

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Facebook d'actu Bordeaux. J'allais dire qu'on ne pouvait lire/entendre ce genre de propos que sur Facebook... Mais en fait non. Les types osent tout.


psuedo33 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#697 23-09-2019 13:44:20

Parikaa
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 10-05-2017
Messages: 125

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

Pauvre enfant qui doit subir les décisions de ce parent voulant vivre son idéal de bagnolard avec sa maison et son petit bout de jardin dans la banlieue de Bordeaux (22km c'est à portée de tram diront les techniciens de la métropole...). Contribuer à l'étalement urbain et à la congestion routière (et donc à la pollution que l'on subit), et se plaindre que la métropole est une catastrophe en termes de transports. D'accord. Aucune remise en question.


yaga, psuedo33 et MiKL-One ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#698 23-09-2019 14:00:20

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

On les blâme, encore une fois c'est facile de les dégommer, cette personne est arrivée il y a 17 ans donc la situation n'était pas la même avant j'ai découvert la région vers 1989/90 gamin), et c'est sur que l'étalement urbain est dramatique, mais en face l'offre de  logements familiaux décents et suffisamment grands pour plusieurs enfants c'est impossible à trouver à niveau de prix abordable sur Bordeaux/métropole incluse. Tout le monde n'est pas ingénieur, cadre ou doctorant :) ou bordelais prvilégié depuis des générations qui a hérité de la maison de papa/ maman...

Après c'est un "mauvais" choix qu'elle a fait mais les mentalités se sont retournées depuis surtout 5/10 ans, à sa défense, c'est la faute aux maires de ces villes de périphéries qui ont laissé faire nimporte quoi à tout va, je me souviens que la métropole évoquait de s'agrandir plus avec st Jean D'Illac,  et quelques banlieues aisées, je pense que çà auait aidé à réguler et protéger le foncier. Je constate par exemple l'ancienne route du Bassin qui était des champs avec vaches, fermes et maraichages, alors que la zone de Mérignac Carrefour était industrioalo commerciale. mérignac a supprimé son autopont et réduit les hangars, remplacés par du logement,  du coup les promoteurs sont partis chez les voisins hors cub laxistes, et surtout intéressés par les revenus potentiels de ces ménages. Le collège de st Jean d'Illac par exemple il est aberrant et construit en pleine forêt (ce qui repousse l'étalement urbain pour le relier à long terme à la ville), pourquoi? Parce que la mairie n'a pas d'EPF, les terrains proches du centre sont totalement inabordables.

Le phénomène se reporduit partout, pas de transports suffisants, mise en place de logements sans équipements dans des zones mal connectées par la route (et sans bus ou presque), donc on peut surtout blâmer les politiques ici et arrêter de taper sur les habitants, je me répète on n'a pas a dire aux gens comment ils doivent vivre, s'ils préfèrent une maison c'est leur droit, sinon on vivrait dans un pays type URSS, et çà n'est pas le cas, surtout on ne leur offre pas ce qui correspond à leur demande, de grands apparts familiaux comme on en faisant jusqu'aux années 1980, après les surfaces se sont réduites, les finitions dégradées donc la cause est là aussi.

ce qui m'énerve hormis Tito ici, c'est la condescendance de vos raisonnements, je suis pour le métro, mais ce n'est pas a ironisant comme des ados sur les gens qui pensent différement de vos dogmes que vous allez convainre, il faut revoir la stratégie de communication, c'est par l'envie et pas le mépris que vous allez convaincre du métro et au vu du ton abordé ici je ne suis pas convaincu que çà part dans le bon sens.
am

Dernière modification par amart (23-09-2019 14:05:37)

Hors ligne

 

#699 23-09-2019 14:04:59

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13402
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

MiKL-One a écrit:

Petit témoignage d'une étalée urbaine...

Pas plus tard que vendredi soir une connaissance à mis 45 mn pour trouver une place de parking vers Montaigne (parkings payants et rues confondus).
Bref... C'est trop.

Pauvrette...

A ce que je vois, l'essence est pas cher ! A10


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#700 23-09-2019 15:01:09

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux - Rocade et les autoroutes (péri)urbaines

greg59 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Petit témoignage d'une étalée urbaine...

Pas plus tard que vendredi soir une connaissance à mis 45 mn pour trouver une place de parking vers Montaigne (parkings payants et rues confondus).
Bref... C'est trop.

Pauvrette...

A ce que je vois, l'essence est pas cher ! A10

Ca dépend pour qui. Pour les habitants de Saint-Jean-d'Illac, non (je suppose que c'est par là qu'elle habite). Sans parler de Salaunes, Vayres, Gujan etc. Par contre, à Coutras, Langon, Blaye ou Lesparre, c'est (beaucoup) plus compliqué.

En plus, elle se plaint, mais la plus-value de 300 % en 17 ans sur sa baraque pourrait lui permettre de se reloger ailleurs, d'autant qu'elle doit voir le bout du crédit.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact