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J'ai l'impression que ça fait 15 ans qu'on nous parle de cette mini-extension...
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Ya pas mal de marquages au sol en tout cas sur l'avenue de la corse.
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jack de mars a écrit:
J'ai l'impression que ça fait 15 ans qu'on nous parle de cette mini-extension...
On parlait de cette extension déjà au moment de la fronde des riverains du 7ème contre le stationnement payant, en 2005...
http://www.leravi.org/spip.php?article158
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jesuralem a écrit:
Ya pas mal de marquages au sol en tout cas sur l'avenue de la corse.
Oui l'étude de géolocalisation des réseaux, réalisée ces derniers mois par la Métropole entre Rome et Capitaine Dessemond, sera remise aux candidats.
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À propos des marquages, est-ce que tu pourrais expliquer la raison de marquages similaires sur l'avenue de la Capelette,?
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jack de mars a écrit:
J'ai l'impression que ça fait 15 ans qu'on nous parle de cette mini-extension...
C'est dommage de ne pas avoir profité des reports successifs pour penser une ligne T4 Catalans-Belle de Mai vu la confirmation des projets Quartiers Libres et d'extension de la gare sur le boulevard national.
Du coup ils vont se concentrer 5 ans sur la réalisation du petit tronçon vers les Catalans et attendront 2025 pour vraiment se préoccuper d'un tronçon vers la Belle de Mai...
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pastis a écrit:
C'est dommage de ne pas avoir profité des reports successifs pour penser une ligne T4 Catalans-Belle de Mai vu la confirmation des projets Quartiers Libres et d'extension de la gare sur le boulevard national.
Du coup ils vont se concentrer 5 ans sur la réalisation du petit tronçon vers les Catalans et attendront 2025 pour vraiment se préoccuper d'un tronçon vers la Belle de Mai...
Si tu dis maintenant que tu veux faire catalans-belle de mai, tu repars pour 15 ans sans rien faire...
Il vaut mieux commencer avec ce qu'on peut et étendre ensuite...
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Je n'évoquais pas de sortir aujourd'hui d'un chapeau une T4 mais de profiter de ne pas avoir réalisé l'extension des Catalans il y a 12 ans (dans le contexte global des réalisations des T1, T2, T3) pour la repenser dans un autre ensemble cohérent, donc par une ligne pleine, T4, alors qu'il est question des Quartiers Libres et de l'extension de la gare depuis plusieurs années. La métropole évoque elle-même cette potentielle T4 depuis 2 ou 3 ans… Si elle y avait directement travaillé, le projet aurait très bien pu être envisagé pour 2024. En tout cas, même avec phasage (soit lié à une question budgétaire, soit au chantier de la gare), on aurait gagné du temps.
La politique des prolongements embryonnaires qui laisse penser qu'on peut en réaliser tous les 2 ans pour arriver à un important réseau au bout de 15 ans, est au contraire l'une des raisons de la paralysie de l'extension significative du réseau depuis 2007. Chaque micro prolongement prend 5 ou 6 ans sachant qu'il faut partir de rien en lançant des études isolées, de nouveaux marchés, revoter, parfois laisser passer les élections, refaire des tours de table budgétaires en comptant à ce propos les gaspillages faute d'économies d'échelle. Sans oublier les soucis d'exploitation avec des lignes aberrantes (tel que T3 depuis 6 ans avec ses faibles fréquences sur la rue de Rome…) et des interruptions de service usantes le temps de connecter chaque nouvel embryon à la ligne...
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L'ex CUM n'a respecté aucune échéance de l'actuel PDU, alors de là à penser une anticipation sur le prochain PDU non arrêté à ce jour, ce n'est même pas la peine...
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C'est bien le problème. A part improviser des prolongements d'1,5 km tout en les repoussant généralement année après année, il n'y a aucune politique raisonnée.
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Ces mini extensions... qui trainent TOUTES en plus...
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Oui, c'est encore une vieille extension qu'on ressort des cartons. Mais bon, mieux vaut tard que jamais. On est tellement sevré que le moindre km est bon à prendre, surtout lorsqu'il ne doublonne pas le métro.
Dès le prochain mandat par contre, il faudra que les autorités compétentes (j'espère qu'elles le deviendront ) réfléchissent à un PDU cohérent et mettent les moyens pour sa concrétisation. Cette ligne 4 évoquée par Pastis me semble être une priorité, ainsi que les extensions du métro vers Saint-Loup et Saint-Jérôme (malgré la réalisation récente du BHNS).
Dernière modification par osin13 (07-10-2019 18:17:22)
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osin13 a écrit:
Dès le prochain mandat par contre, il faudra que les autorités compétentes (j'espère qu'elles le deviendront
) réfléchissent à un PDU cohérent et mettent les moyens pour sa concrétisation. Cette ligne 4 évoquée par Pastis me semble être une priorité, ainsi que les extensions du métro vers Saint-Loup et Saint-Jérôme (malgré la réalisation récente du BHNS).
Il faut surtout l'inscrire dans le PDU, pour une ouverture vers 2035 pour ces projets :
- Prolongement au Nord vers Hopital Nord, voire même jusqu'à Notre Dame Limite par la ligne M2
- Prolongement vers la Valentine, à l'Est par le M2
Nouvelle ligne de Métro M3 :
- Ligne Nord Sud entre St Jérôme et Mazargues ou Bonneveine
Là au moins, le réseau desservira les quartiers autour de Marseille, ce ne sera pas la panacée, mais au moins, il y aura un sacré bon en avant dans la mobilité !
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Ce serait l'idéal, mais je doute qu'on aille aussi loin avec l'équipe en place.
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Quitte à ne réaliser que ce tronçon Rome-4 Septembre qui n'aura pas de grand prolongement possible (difficile d'imaginer un tram, du moins ce tram lourd traverser un jour la Corniche ou partir en tunnel jusqu'à l'archipel du Frioul, quoique Dominique Tian ait dû y penser sérieusement ), j'aurais trouvé intéressant d'achever la ligne par une desserte parfaite des Catalans en une boucle à voie unique à partir de la place du 4 Septembre via l'avenue Pasteur (pour toucher le pôle du Pharo, son parc/centre de congrès et les hôtels) puis via le boulevard Livon, la rue des Catalans (avec la plage et les grands ensembles en manque de TCSP) pour enfin prendre la rue Dessemond (touchant l'entrée de la Corniche) et revenir place du 4 Septembre.
Une telle boucle ne représenterait qu'un peu plus d'un km et 3 stations pour un dossier technique et un surcoût raisonnables de part la voie unique avec une belle plus-value pour la population. Une autre option serait de revenir de la plage des Catalans par l'avenue de la Corse, faisant gagner quelques centaines de mètres et se cantonner à 2 stations (Pharo et Plage).
Bref, la desserte fine d'un quartier est l'un des seuls intérêts du tram par rapport au métro. On a d'ailleurs vu qu'ils ont été contraints d'ajouter une station sur la Canebière face à la demande se faisant pressante dès l'inauguration du tram...
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osin13 a écrit:
Ce serait l'idéal, mais je doute qu'on aille aussi loin avec l'équipe en place.
Quelle chance d'avoir justement des élections dans six mois !
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Planning prévisionnel au 30/09/2019 de l'opération de l'extension T2 au 4 Septembre :
- Janvier 2020 : lancement concours de Maîtrise d'oeuvre (4 candidats)
- Septembre 2020 : notification du MOE
- 2020 : concertation publique préalable (date à définir)
- Octobre 2020 au 1er trim 2022 : réalisation des études de conception + études de circulation, de stationnement (création de 1 ou 2 parkings résidents), de rabattement bus et d'exploitation
- 1er semestre 2022 : enquête publique et validation DUP
- Eté 2022 : lancement des travaux de déviation des réseaux et des travaux préparatoires
- 1er trim 2023 : lancement des travaux d'infrastructures et systèmes (durée 26 mois)
- automne 2025 : mise en service
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C'est acté ? Si oui, croisons les doigts pour qu'il n'y ait pas de retard.
Dommage qu'elle ne soit pas livrée pour les JO au passage.
Dernière modification par osin13 (07-10-2019 23:42:25)
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ju2mars a écrit:
Planning prévisionnel au 30/09/2019 de l'opération de l'extension T2 au 4 Septembre :
- Janvier 2020 : lancement concours de Maîtrise d'oeuvre (4 candidats)
- Septembre 2020 : notification du MOE
- 2020 : concertation publique préalable (date à définir)
- Octobre 2020 au 1er trim 2022 : réalisation des études de conception + études de circulation, de stationnement (création de 1 ou 2 parkings résidents), de rabattement bus et d'exploitation
- 1er semestre 2022 : enquête publique et validation DUP
- Eté 2022 : lancement des travaux de déviation des réseaux et des travaux préparatoires
- 1er trim 2023 : lancement des travaux d'infrastructures et systèmes (durée 26 mois)
- automne 2025 : mise en service
Donc, si j'ai bien compris (parce que j'ai pas trop suivi ces histoires de tramways) on a construit, après étude, une section de tram de la Canebière à Arenc, pour un certain coût, et finalement, après plus ample réflexion, se rendant compte que ah ben non c'est pas ça! on va la déplacer, pour un certain coût, de la Canebière à 4 Septembre! Est-ce que c'est bien ça ou est-ce que c'est une farce???????
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alfred a écrit:
ju2mars a écrit:
Planning prévisionnel au 30/09/2019 de l'opération de l'extension T2 au 4 Septembre :
- Janvier 2020 : lancement concours de Maîtrise d'oeuvre (4 candidats)
- Septembre 2020 : notification du MOE
- 2020 : concertation publique préalable (date à définir)
- Octobre 2020 au 1er trim 2022 : réalisation des études de conception + études de circulation, de stationnement (création de 1 ou 2 parkings résidents), de rabattement bus et d'exploitation
- 1er semestre 2022 : enquête publique et validation DUP
- Eté 2022 : lancement des travaux de déviation des réseaux et des travaux préparatoires
- 1er trim 2023 : lancement des travaux d'infrastructures et systèmes (durée 26 mois)
- automne 2025 : mise en serviceDonc, si j'ai bien compris (parce que j'ai pas trop suivi ces histoires de tramways) on a construit, après étude, une section de tram de la Canebière à Arenc, pour un certain coût, et finalement, après plus ample réflexion, se rendant compte que ah ben non c'est pas ça! on va la déplacer, pour un certain coût, de la Canebière à 4 Septembre! Est-ce que c'est bien ça ou est-ce que c'est une farce???????
A priori cette section sera encore utilisée par la ligne 3 du tram, actuellement elle est utilisée par les lignes 2 et 3....
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Suite à la non réalisation de la section Rome-4 Septembre, la ligne T2 emprunte depuis sa mise en service une section (Belsunce-Arenc) appartenant à la ligne T3.
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6 ans pour 2 km de tram (sans même compter toutes les années à en parler sans rien faire)... No comment
Je voudrais faire une remarque sur l'habituel discours "ah mais de toute manière on ne peut pas faire plus compte tenu des contraintes de financement" qu'on entend hélas trop souvent.
Il faut bien comprendre que les projections actuelles du réseau de transports en commun sont faites sous la houlette de l'équipe en place depuis 25 ans. Cela veut dire qu'elles sont basées sur les choses suivantes:
- les élus locaux LR à Marseille sont idéologiquement très réticents (pour ne pas dire carrément opposés) à financer les transports publics; ils sont vieux (même les jeunes), dépassés, bloqués dans la logique du tout voiture
- du fait de ce verrou idéologique on gâche des centaines de millions à des projets stupides; on ne cherche pas vraiment de financement public (Etat, Europe); de plus on n'envisage pas de s'endetter plus; pourtant on pourrait le faire, s'il s'agit de financer les transports et rendre la ville attractive
- l'incompétence et le dilettantisme règne à tous les niveaux: cela va des services des collectivités locales qui font 15 études pour un projet minable qui prend 10 ans alors qu'il aurait pu être bouclé en 3 ans, jusqu'aux entreprises des chantiers publics qui font n'importe quoi (parce qu'elles ne sont pas contrôlées) et qui profitent de la situation (défaire pour refaire, constamment). Résultat le moindre truc coûte 30 à 50% plus cher qu'ailleurs, alors que globalement les salaires sont moins élevés à Marseille que dans d'autres villes de taille comparable
- Marseille est dans un cercle vicieux: ville pauvre => pas d'investissements => pas d'attractivité (cadres et entreprises) => la ville reste pauvre. Les projections font implicitement ou explicitement l'hypothèse qu'on reste dans ce cercle vicieux.
- même dans d'autres secteurs, les choix faits sont néfastes pour les transports: par exemple la volonté délibérée de privilégier les croisières de luxe au détriment d'autres formes de tourisme (les croisiéristes n'utilisent pas les transports en commun, et restent très peu en ville)
- enfin les projections ne prennent pas en compte ce qu'on appelle les externalités. Il faut bien réaliser que les gens se déplacent quand même, malgré le réseau. Le problème est qu'ils le font en voiture. Ça revient plus cher, surtout en ville. Combien de richesses non créées parce que le chef de chantier aura passé 50% de son temps de travail dans les embouteillages ?
Bref, je suis persuadé que si tout le système local change (les élus bien sûr, mais aussi bon nombre de services administratifs), et que si la ville est enfin gérée par des gens compétents, les projections du réseau de transport qu'on voit circuler jusqu'à l'horizon 2035-2040 n'ont plus aucun sens: on peut faire beaucoup mieux et beaucoup plus vite.
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La phase opérationnelle (études de MOE) de la phase 2 de T3 (Lycée Nord - La Rouvière a priori ?) est-elle toujours censée démarrer en 2020 ?
Si oui on peut espérer un début des travaux dans la foulée de la livraison de la phase 1 non ?
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Cela fait tout de même 8 ans (en comptant les études de faisabilité lancées en 2017) pour réaliser une extension de 2 km. Il y a match avec Gèze là !
https://www.tpbm-presse.com/la-metropol … -3166.html
Dernière modification par osin13 (08-10-2019 12:40:50)
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Grizzly13 a écrit:
La phase opérationnelle (études de MOE) de la phase 2 de T3 (Lycée Nord - La Rouvière a priori ?) est-elle toujours censée démarrer en 2020 ?
Si oui on peut espérer un début des travaux dans la foulée de la livraison de la phase 1 non ?
Oui c’est bien le planning prévisionnel pour la phase 2. Les études de faisabilité seront remises en 2020 à la Direction métro tramway. En revanche, contrairement à la phase 1 et l’extension Rome-4 Septembre, son financement n’est pas bouclé. A ce jour, seules les prochaines études de maîtrise d’oeuvre seront financées.
osin13 a écrit:
Cela fait tout de même 8 ans (en comptant les études de faisabilité lancées en 2017) pour réaliser une extension de 2 km.
Il y a match avec Gèze là !
https://www.tpbm-presse.com/la-metropol … -3166.html
Il y a tout de même une différence, cette extension a été suspendue très tôt et il ne s’est rien passé jusqu’à fin 2017. Alors que Gèze est carrément en phase de réalisation depuis...
2 scandales à degrés diffèrent !
Dernière modification par ju2mars (08-10-2019 14:10:05)
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