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Rennes Métropole - Métro ligne B

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Parc-relais ViaSilva Parking public, Transports18.00 mR+52023
Station de métro & Parc relais Les Gayeulles Transports, Parking public21.00 mR+62021
Parc Relais St-Jacques - Gaïté Parking public25.00 mR+72021
Station de métro Cesson-Viasilva Transports15.00 mR+12021
Station de métro Jules Ferry Transports3.00 m2021

#2551 04-10-2019 20:38:30

HLZ317
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

On se rend bien compte que l'ouverture au Printemps 2020 aurait été impossible au vu de l'avancement...


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#2552 05-10-2019 11:21:54

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Parc Relais des Gayeulles

https://live.staticflickr.com/65535/48845756393_7e3d137af6_b.jpg


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#2553 05-10-2019 12:04:52

cdwiks
Tour EDF
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

HLZ317 a écrit:

On se rend bien compte que l'ouverture au Printemps 2020 aurait été impossible au vu de l'avancement...

Et ne rêvons pas pour une mise en service en 2020. C'est au moins le 1er trimestre 2021!
On sait très bien que la date officielle est électorale ...

Quand on voit l'avancement de la pose des rails et même les stations (les aériennes en particulier), et si on compte la période d'essais en situation d'au moins 2 mois ... (si le matériel fonctionne!!) , il est certain que le "4eme trimestre 2020" officiel est déjà grillé

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#2554 06-10-2019 00:43:57

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

C'est sûr à 100% ça? Non parce que médias et opposition s'en empareraient si ça s'annonçait mal. 7 ans de travaux pfiouu le ras le bol.


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#2555 06-10-2019 01:10:50

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Rien d'officiel, mais quiconque un minimum observateur sait qu'on nous prend pour des jambons depuis deux ans.

Si 2020 est maintenu, c'est purement électoral. Ils lâcheront la bombe une fois que ça sera passé. Le pari que j'ai fait l'année dernière tient toujours d'ailleurs.

À la rigueur, ils peuvent tenir 2020 en cas d'ouverture phasée, avec terminus temporaire à l'aiguillage des Gayeulles.

Et au final, je n'ai pas l'impression que ce soit lié à l'effondrement du Noz il y a deux ans. Ça ne justifie pas le niveau d'avancement des stations aériennes.

Oui, moi aussi j'en ai plein le dos. D'autant que certains dossiers majeurs de la métropole sont gelés, tant que ça ne sera pas en service. La piétonnisation de certaines rues et places du centre-ville notamment. Ou encore le devenir du parking Vilaine, qui sera lié aux feedbacks d'usage de cette nouvelle ligne.

Et c'est frustrant d'avoir depuis 10 ans une fréquentation TC inférieure à beaucoup de villes équivalentes, à cause de ce métro qui n'en finit pas de se faire. C'est vraiment grand temps.

Dernière modification par JohnLemonade (06-10-2019 01:25:11)

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#2556 06-10-2019 10:18:24

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

JohnLemonade a écrit:

Et c'est frustrant d'avoir depuis 10 ans une fréquentation TC inférieure à beaucoup de villes équivalentes, à cause de ce métro qui n'en finit pas de se faire.

La fréquentation du réseau de 2018 (voyages par habitant) n'apparaît pas inférieure à la moyenne des EPCI de la même catégorie de population  (voir les messages # 1220 & 1221), sous réserve de la validité des chiffres. A moins que vous ne disposiez d'autres chiffres.
A l'échelle de l'existence de cette ville, au moins deux millénaires, une décennie, c'est bien peu, non ?

Dernière modification par Samuel S (06-10-2019 10:32:17)


ZenA4 a aimé ce post.

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#2557 06-10-2019 10:53:34

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Avec des chantiers à l'arrêt 2 jours sur 7 (exception faite du tunnelier) , faut pas s'étonner que la ligne n'ait pas été inaugurée l'année dernière à la place de l'année prochaine. Je ne comprends pas que des travaux aussi encombrants  à l'instar de celui de la place Sainte-Anne ne soit pas menés avec plus d'assiduité.

Dernière modification par zichiqou35200 (06-10-2019 11:05:54)

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#2558 06-10-2019 12:37:59

Samuel S
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

La fenêtre de ma chambre donnant sur l'un de ces chantiers, je prierais pour que, chaque jour ouvrable, les ouvriers se mettent à l'ouvrage plus tard et l'interrompent plus tôt. Il est vrai que cette forte activité fait suite à des périodes nettement plus calmes. Sinon, hier samedi, des ouvriers intervenaient sur les futures voies, à proximité de la station Beaulieu-Université.


Cacahuète a aimé ce post.

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#2559 06-10-2019 13:04:06

RoccatArvo
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Franchement, les travaux c'est toujours chiant, mais dites-vous bien que le plus gros est fait. Il reste surtout à faire les aménagements intérieurs et extérieurs puis les essais. Mais d'ici un an, vous aurez une nouvelle ligne de métro flambant neuve, avec une vitesse commerciale élevée, des rames larges et confortables. Rennes Métropole a misé sur le long terme avec ces deux lignes de métro.

Si cette ligne fonctionne bien, ça sera un vrai succès commercial et plusieurs autres villes (Bordeaux, Lille, Toulouse, Nantes) se rendront compte qu'elles sont à la ramasse en termes de métro.

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#2560 06-10-2019 13:27:25

Thomas3
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

A10 Toulouse je pense  pas avec ( un doublement de  la ligne A de métro ouverture dans 2 mois et une création  de 30 km de métro en préparation ) les autres villes sont à la ramasse effectivement quoique Lille a tout de même 43 km de métro on critique souvent  Lille mais elle a le plus long réseau de métro hors paris

Dernière modification par Thomas3 (06-10-2019 13:33:19)


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#2561 06-10-2019 13:32:59

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Ils ont peut être souhaité faire les travaux en mode 5 jours sur 7 pour faire des économies, quitte à rallonger la durée de chantier. Mais au vu des externalités négatives, (usure routière augmentée, bruit, plafond de verre à République qui dure 2 ans de plus avec les déficits d'exploitation que cela entraîne...), ce n'est peut être pas un si bon pari que ça.

Oui, les soucis sont très vite oubliés quand l'ouvrage sera en service. C'est indiscutable.
Mais en attendant on trinque, les infrastructures routières sont en thrombose chronique, et ça ne dispense pas de souligner les décalages entre communication et réalité du terrain.

Oui, on sera soulagé après. Mais le plus tôt sera le mieux. x)

Dernière modification par JohnLemonade (06-10-2019 13:35:47)

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#2562 06-10-2019 13:59:27

RoccatArvo
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Thomas3 a écrit:

A10 Toulouse je pense  pas avec ( un doublement de  la ligne A de métro ouverture dans 2 mois et une création  de 30 km de métro en préparation ) les autres villes sont à la ramasse effectivement quoique Lille a tout de même 43 km de métro on critique souvent  Lille mais elle a le plus long réseau de métro hors paris

Toulouse fait le doublement des quais de la ligne A, mais pour la troisième ligne de métro, le tracé est contesté et les choses ont trop traîné à se mettre en place. Moudenc a été élu en 2014 avec pour projet principal la troisième ligne de métro, mais il a fallu plus de 4 ans pour que le tracé définitif soit adopté. Si les choses étaient allées un peu plus vite, le tracé aurait pu être choisi en 2017 voire 2016...

Pour ce qui est de Lille, le passage des rames à 52 mètres devrait déjà être effectif mais le projet a pris beaucoup beaucoup de retard. Au début, c'était annoncé pour 2012, puis ça a été repoussé à 2016, puis 2018... et maintenant c'est repoussé à 2021 voire 2023... sous réserve de météo favorable. C'est vraiment un scandale absolu. Rendez-vous compte : entre 2012 et 2023, Lille aura simplement changé le système de pilotage et aménagé des bouts de quais existants depuis des décennies... alors que Rennes aura construit une ligne entière de 2014 à 2020... Et bon, il faut aussi dire que depuis 2000, Lille n'a fait aucune nouvelle ligne de métro et aucune ligne de tramway. Les seuls projets de tramway sont bloqués parce que certains maires s'y opposent et car la structure intercommunale est méga-lourde et fait que la ville centre pèse peu sur l'ensemble.

À Lyon, les choses bougent un peu plus. Il y a certes moins de kilomètres de métro, mais il y a quatre lignes. La Métropole et le SYTRAL sont en train de prolonger la ligne B du métro vers le Sud, et Collomb veut prolonger la ligne B vers l'Est. Et il y a une ligne E qui est à l'étude. Lyon est donc bien loin de Lille qui a renoncé à tout développement de son métro et qui n'arrive même pas à faire une simple ligne de tram.

Et pour ce qui est de Marseille, n'en parlons pas. La municipalité devait faire un prolongement du métro de 900 mètres en surface, les choses traînent depuis des années et des années. Fin 2020, Rennes sera proportionnellement mieux dotée en métro que Marseille qui est une agglomération beaucoup plus peuplée.  A10

La réalité, c'est qu'en province, Lyon et Rennes sont clairement les villes les plus actives sur métro. Si Toulouse se bouge le cul pour faire sa troisième ligne, elle pourra rejoindre Lyon dans le club très fermé des villes françaises qui se bougent pour avoir un vrai réseau métro.

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#2563 06-10-2019 17:12:27

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

RoccatArvo a écrit:

Pour ce qui est de Lille, le passage des rames à 52 mètres devrait déjà être effectif mais le projet a pris beaucoup beaucoup de retard. Au début, c'était annoncé pour 2012, puis ça a été repoussé à 2016, puis 2018... et maintenant c'est repoussé à 2021 voire 2023... sous réserve de météo favorable. C'est vraiment un scandale absolu. Rendez-vous compte : entre 2012 et 2023, Lille aura simplement changé le système de pilotage et aménagé des bouts de quais existants depuis des décennies... alors que Rennes aura construit une ligne entière de 2014 à 2020... Et bon, il faut aussi dire que depuis 2000, Lille n'a fait aucune nouvelle ligne de métro et aucune ligne de tramway. Les seuls projets de tramway sont bloqués parce que certains maires s'y opposent et car la structure intercommunale est méga-lourde et fait que la ville centre pèse peu sur l'ensemble.

Pour la ligne 1 du métro de Lille, le pilotage automatique des rames VAL208 version Alstom sera opérationnelle en avril 2021, les nouvelles rames BOA Alstom en avril 2023 pour l'exploitation soit 7 ans de retard !
Pour les lignes de tramway, ça va bouger après les municipales de 2020, visiblement, on irait vers un projet assea ambitieux là dessus (sur 15 ans entre 2020-2035)

RoccatArvo a écrit:

À Lyon, les choses bougent un peu plus. Il y a certes moins de kilomètres de métro, mais il y a quatre lignes. La Métropole et le SYTRAL sont en train de prolonger la ligne B du métro vers le Sud, et Collomb veut prolonger la ligne B vers l'Est. Et il y a une ligne E qui est à l'étude. Lyon est donc bien loin de Lille qui a renoncé à tout développement de son métro et qui n'arrive même pas à faire une simple ligne de tram.

C'est la ligne A qui sera prolongée vers l'Est, c'est un tout petit prolongement, vers le Bd Est, et non la ligne B

RoccatArvo a écrit:

La réalité, c'est qu'en province, Lyon et Rennes sont clairement les villes les plus actives sur métro. Si Toulouse se bouge le cul pour faire sa troisième ligne, elle pourra rejoindre Lyon dans le club très fermé des villes françaises qui se bougent pour avoir un vrai réseau métro.

Il ne faut pas raisonner seulement métro, mais l'ensemble des infrastructures de transports, personnellement il n'y a que Lyon qui développe doucement mais surement son réseau de transport, 4 lignes de métro, 6 lignes de tram d'ici fin 2019
Fin 2030, une 5eme ligne de métro ouverte dans le meilleur des cas.

Pour Rennes, il n'y a que 2 lignes de métro, et il y a aussi des besoins sur d'autres axes, ces autres axes pourront bénéficier de tramway, mais il faudra attendre un peu, le temps de digérer l'amortissement de la ligne B

Donc, en terme d'ambition, en France on a pas mal de retard sur nos voisins européens, il y a du mieux depuis 1980, on a fait un sacré bon en avant, mais il y a encore du chemin à faire (beaucoup même ! ) A7

Dernière modification par greg59 (06-10-2019 17:13:37)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#2564 06-10-2019 18:10:18

MiKL-One
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les élus voient petit et ça sature vite, on râle ; les élus voient grand et ça prend du temps, on râle...
Il faudrait en fait que ce soient les électeurs dans 15 ans qui élisent les élus d'aujourd'hui.  D4


JohnLemonade et Lambig ont aimé ce post.

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#2565 06-10-2019 18:17:09

Seb35
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

A Rennes , la prochaine étape c est clairement l l'étoile ferroviaire.

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#2566 06-10-2019 18:34:08

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

MiKL-One a écrit:

Les élus voient petit et ça sature vite, on râle ; les élus voient grand et ça prend du temps, on râle...
Il faudrait en fait que ce soient les électeurs dans 15 ans qui élisent les élus d'aujourd'hui.  D4

Pas faux. x)
Mais ça n'aurait pas pris autant de temps si la phase d'avant projet n'avait pas duré quasiment 10 ans, dont probablement 2 ou 3 ans pour rien. Le chantier est plus long aussi, ça aurait pris 5 ans seulement si on avait été à Lyon ou Paris. (Hors-incidents bien sûr.)

Et les deux se complètent j'ai envie de dire. Si on est dans la situation actuelle, pas catastrophique mais assez congestionnée, c'est aussi car la ville n'a quasiment rien investi en sites propres, en dehors du métro. Le réseau devrait être constitué d'un ensemble, pas uniquement des axes les plus lourds.

Après, on peut aisément comprendre que la métropole n'ait pas les moyens de jouer simultanément sur les deux tableaux, comme c'est par exemple le cas à Lyon ou Toulouse. Mais ça sera clairement la prochaine étape, et c'est pour cela que j'espère que l'on ne refera pas un métro pour le prochain TCSP. Il faut penser au reste également.

Dernière modification par JohnLemonade (06-10-2019 18:44:39)

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#2567 06-10-2019 18:49:51

RoccatArvo
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

greg59 a écrit:

Pour la ligne 1 du métro de Lille, le pilotage automatique des rames VAL208 version Alstom sera opérationnelle en avril 2021, les nouvelles rames BOA Alstom en avril 2023 pour l'exploitation soit 7 ans de retard !
Pour les lignes de tramway, ça va bouger après les municipales de 2020, visiblement, on irait vers un projet assez ambitieux là dessus (sur 15 ans entre 2020-2035).

Pour le moment, on est loin du plan à 4 lignes de métro initialement prévu. Dans le cas de Lille, il serait nécessaire d'envisager une troisième ligne de métro + une ou deux lignes de tram en plus et ensuite le RER.

greg59 a écrit:

C'est la ligne A qui sera prolongée vers l'Est, c'est un tout petit prolongement, vers le Bd Est, et non la ligne B.

Petite erreur d'inattention, merci de l'avoir relevée. Je parlais évidemment du prolongement de la ligne A vers Décines.

greg59 a écrit:

Pour Rennes, il n'y a que 2 lignes de métro, et il y a aussi des besoins sur d'autres axes, ces autres axes pourront bénéficier de tramway, mais il faudra attendre un peu, le temps de digérer l'amortissement de la ligne B

Donc, en terme d'ambition, en France on a pas mal de retard sur nos voisins européens, il y a du mieux depuis 1980, on a fait un sacré bon en avant, mais il y a encore du chemin à faire (beaucoup même ! ) A7

On a eu de grosses améliorations en termes de tramway, mais on reste à la ramasse pour les métros ou les semi-métros. Une ville comme Lyon devrait avoir un réseau de métro deux fois plus développé qu'actuellement. Une ville comme Rouen devrait avoir un réseau de tramway plus développé qu'actuellement. Une ville comme Strasbourg devrait envisager la mise en souterrain de certaines lignes en centre-ville. Et Bordeaux devrait songer vraiment au métro.

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#2568 06-10-2019 19:08:05

zichiqou35200
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Les élus voient petit et ça sature vite, on râle ; les élus voient grand et ça prend du temps, on râle...
Il faudrait en fait que ce soient les électeurs dans 15 ans qui élisent les élus d'aujourd'hui.

Y'a du vrai dans le sens où les gens se plaignent beaucoup mais je pense que c'est un petit peu plus complexe que ça . Ce n'est pas qu'un problème et sa solution à mon avis.
Si on voit les choses en grand, alors on les fait en grand. Si on s'engage dans un chantier d'ampleur qui va encombrer , alors on évite les chantiers vides 120 jours dans l'année.

Dernière modification par zichiqou35200 (06-10-2019 19:21:16)

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#2569 06-10-2019 19:27:22

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

RoccatArvo a écrit:

Pour le moment, on est loin du plan à 4 lignes de métro initialement prévu. Dans le cas de Lille, il serait nécessaire d'envisager une troisième ligne de métro + une ou deux lignes de tram en plus et ensuite le RER.

Oui, mais après avoir englouti 2,80Mds€ dans le métro sur 20 ans, et aussi surtout Lille connaissait un vrai problème social et de désindustrialisation, ce qui fait aussi qu'il y avait d'autres priorités que les transports dans les années 1990-2000
Et puis les deux dernières lignes de métro n'ont pas une réelle utilité, surtout la quatrième ligne de métro (Wattrelos - roubaix - Hem), la ligne M3 sur un axe Nord Sud entre Fâches - Ronchin - Lille - St André et Marquette lez Lille, cette ligne avait un potentiel je pense

RoccatArvo a écrit:

Petite erreur d'inattention, merci de l'avoir relevée. Je parlais évidemment du prolongement de la ligne A vers Décines.

Je ne pense pas qu'elle verra le jour, déjà que le Métro E s'étire plus que prévue, vers l'Est (Craponne) et vers l'Ouest (Part Dieu), ça va déjà bien engloutir le budget transport cette ligne pour un moment !

RoccatArvo a écrit:

On a eu de grosses améliorations en termes de tramway, mais on reste à la ramasse pour les métros ou les semi-métros. Une ville comme Lyon devrait avoir un réseau de métro deux fois plus développé qu'actuellement. Une ville comme Rouen devrait avoir un réseau de tramway plus développé qu'actuellement. Une ville comme Strasbourg devrait envisager la mise en souterrain de certaines lignes en centre-ville. Et Bordeaux devrait songer vraiment au métro.

Le tramway a surtout été fait assez rapidement car c'est moins cher et on peut le construire assez vite, on l'a vu avec Bordeaux, 80km de lignes en 20 ans
Le métro, on aurait mis plus de temps pour construire le réseau initial prévue, je doute que la réalisation du projet VAL de Bordeaux aurait été fini pour l'an 2000 si le projet a été validé tout de suite sans oposition au projet venant des élus et collectifs

Pour la suite, il y a à mon sens, le manque criant de personnalité politique ambitieux, c'est ce qui fait la différence entre la période des années 1970-2010 et de l'an 2010 à nos jours, à cause des caisses de l'Etat bien vide (la belle époque, il y avait de belles subventions d'Etat pour les TCSP, c'est ce qui a permis de réaliser très rapidement les projets de TCSP).
D'ailleurs, peut être que les élus qui manquent d'ambition non peut être plus les moyens d'investir et donc d'être ambitieux
A7

Dernière modification par greg59 (06-10-2019 19:28:32)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
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#2570 08-10-2019 17:04:53

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B


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#2571 14-10-2019 13:57:17

Floch PC 11
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

cdwiks a écrit:

HLZ317 a écrit:

On se rend bien compte que l'ouverture au Printemps 2020 aurait été impossible au vu de l'avancement...

Et ne rêvons pas pour une mise en service en 2020. C'est au moins le 1er trimestre 2021!
On sait très bien que la date officielle est électorale ...

Quand on voit l'avancement de la pose des rails et même les stations (les aériennes en particulier), et si on compte la période d'essais en situation d'au moins 2 mois ... (si le matériel fonctionne!!) , il est certain que le "4eme trimestre 2020" officiel est déjà grillé

Le président de la semtcar parle de décembre 2020 aujourd'hui sur France bleu. Il semble déterminé à tenir l'objectif.

Dernière modification par Floch PC 11 (14-10-2019 14:32:02)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

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#2572 14-10-2019 15:40:08

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

On verra bien. Mais on sent la réaction d'un homme qui répond sous consignes et sait très bien que ce n'est pas réaliste. Coincé entre la presse hydraulique des retards et le plancher électoral qui impose une communication définie.

Pour preuve, on se décale encore de quelques semaines, en passant de l'automne 2020 à décembre. Un autre petit report, mais comme par hasard on tiendrait toujours 2020. C'est une preuve qu'ils souhaitent maintenir une certaine barrière psychologique en vue des municipales.

Vous allez voir qu'ils vont encore prendre de gros retards pendant l'hiver, sur les infrastructures et les essais. Et comme par hasard, cette date ne bougera pas.

Je n'aime pas le clientéliste et la langue de bois.
D'autant que ça sera difficile de justifier un gros retard genre fin 2021, après avoir défendu mordicus l'échéance 2020 pendant 4 ans. Mais bon, on s'en fiche hein, madame la Patronne sera réélue avant. Et c'est tout ce qui compte.

J'en viendrais presque à espérer qu'un pépin arrive, de sorte que maintenir l'échéance 2020 avant les municipales devienne crédiblement impossible. Je regarderai le ballon de baudruche se dégonfler avec délectation. x)

Dernière modification par JohnLemonade (14-10-2019 15:48:59)

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#2573 14-10-2019 15:48:05

greg59
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B



VIDÉO | Ligne B du métro de Rennes "On veut tenir le planning et le budget" Xavier Tirel directeur général de la Semtcar

C'est en décembre 2020 que l'on pourra emprunter la nouvelle ligne B du métro de Rennes. Il faut encore patienter un peu plus d'un an pour découvrir cette ligne qui ira du Sud Ouest au Nord Est de Rennes. Une ligne B avec 15 stations, qui représente 14 kilomètres de voies dont 8 kilomètres en souterrain entre Saint-Jacques-Gaieté et Cesson-Via Silva.

Il annonce déjà que le "planning sera tenu pour la ligne B du métro de Rennes, il reste encore 14 mois et beaucoup de travail" explique-t-il. La voie du métro est en train d'être terminée "on travaille au niveau du viaduc" explique Xavier Tirel. "Et dans les stations, ce sera terminé en juin 2020."

Avant les essais des rames de métro au printemps prochain, il faut terminer la construction des stations. Elles sont en train d'être aménagées explique le directeur général de la Semtcar. Il y a notamment beaucoup de travail dans les stations Gares et Saint-Anne où se croiseront les deux lignes du métro de Rennes.

"Le budget est tenu également" précise Xavier Tirel. " Et on a l'ambition qu'il soit respecté jusqu'au bout, c'est un budget de près d'1.2 milliard d'euros."

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1571043364

Cadeau de Noël 2020 donc !


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#2574 14-10-2019 15:49:20

JohnLemonade
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

On "Veut."

Tout est dit. La réaction d'un homme qui a le feu au postérieur, et reportera la faute sur la municipalité quand la bombe sera lâchée. Mais on attend bien que la Baronne soit réélue hein, sinon on perd sa place.

Rendez-vous en Novembre 2021 donc. x)

Dernière modification par JohnLemonade (14-10-2019 15:54:10)

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#2575 14-10-2019 15:59:27

MiKL-One
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Re: Rennes Métropole - Métro ligne B

Note aux élus de Rennes : passez au tramway. Ca tiendra pas 15 ans sur les mauvais axes mais vous pourrez sortir une ligne en un mandat. Et ça vous évitera de vous manger des réflexions sur les retards pour un projet dont l'ambition est d'anticiper sur une période de temps au moins 15 fois plus grande que votre retard.
Ah oui, on se plaindra ensuite de ce que vous avez eu une vision court-termiste etc, mais d'ici là, vous aurez peut-être été casé au Conseil constitutionnel ou pris votre retraite.


greg59, zichiqou35200, anoyto et Samuel S ont aimé ce post.

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