Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Il vous reste 100% de ce commentaire à lire. Commentaire réservé aux abonnés.
Hors ligne
La connexion entre Ranzay (Nantes) et Babinière (La Chapelle-sur-Erdre) sera effective en 2024.
À la suite de la concertation du 29 avril au 14 juin 2019, #NantesMétropole a décidé d’intégrer dans l’opération un cheminement dédié aux piétons et cyclistes.
source Twitter Nantes Métropole
Création de 3 nouvelles lignes de tramway : le Conseil métropolitain a décidé de saisir la @CNDPDebatPublic, étape essentielle pour permettre la livraison des lignes en 2026.
source Twitter Nantes Métropole
Dernière modification par Rajiv (04-10-2019 12:20:19)
Hors ligne
Et la connexion Babinière/université, c'est pour 2035?
Hors ligne
Far Away a écrit:
Et la connexion Babinière/université, c'est pour 2035?
De source proche du dossier, j'ai eu confirmation :
Année : 2158
Hors ligne
Et après ça, les élus de Nantes Métropole se vantent toujours d'avoir une longueur d'avance dans les TC...
Le pragmatisme est plus efficace que la communication !
Hors ligne
Pour ce qui est des élus, vous êtes nombreux à estimer qu'ils manquent d'ambition, mais ce n'est selon moi pas exact:
_ Quand on écoute leurs déclarations on entend qu'ils estiment que le réseau actuel est performant et surtout structurellement achevé, devant donc être amélioré par petite touche (position à mon avis renforcée par une vision assez pessimiste pour ce qui est des capacités d'investissement). Attention je ne valide pas spécialement leur point de vue mais ce n'est pas un manque d'ambition, tout simplement un diagnostic différent.
_ j'ajouterais qu'ils manquent en revanche de vision stratégique, dans le sens où malgré la réalisation d'un PDU qui se veut stratégique justement, toutes leurs déclarations et tous les projets semblent seulement pratiques: les projets actuels ne sont pas expliqués par un diagnostic à l'échelle de l'agglo mais seulement comme une réponse à des besoins ponctuels (ligne 4 saturée, regroupement du CHU, arrivées de nouvelles rames pour le CETEX, effet de mode des véhicules autonomes...).
Je crois que le premier point n'est pas forcément inquiétant: il vaut mieux ça que des élus/candidats qui proposent des projets pharaoniques pour la simple recherche d'un effet électoral. En revanche le deuxième point m'apparaît comme plus problématique.
Bon c'est un peu sémantique mais j'avais quand même fortement l'impression que c'était un peu plus compliqué qu'un manque d'ambition.
Pour finir je pense que pendant la campagne il va falloir justement se méfier des candidats qui confondent objectifs ambitieux et solutions ambitieuses. Je pense, en espérant y échapper, aux propositions qui s'annoncent seulement en km de tramway ou en choix technologique (oui je pense au métro) sans exprimer de compréhension d'ensemble cohérente.
Hors ligne
Publicité
Et sinon pour être un peu dans la proposition des fois, je verrais bien une rocade tram-train, avec la création d'une ligne entre Babinière et la gare d'Indre/St-Herblain.
Elle passerait par la D75, puis au dessus du périph (partie coûteuse) pour rejoindre Orvault Grand-Val et le Cardo puis une voie plus urbaine sur les Bds Cassin et Einstein.
Parmi les options les plus délirantes, je pense à une halte à la Petite Hollande (déjà évoquée ici) ou carrément une option sans passer par le tunnel avec une sortie entre le château et la Gare et un passage par Hôtel-Dieu, puis le long du tram et ensuite vers Chantenay le long de la Loire.
Le coût d'un tel projet serait conséquent mais il offrirait des possibilités rapides de liaisons entre les parties excentrées de l'agglo, possibilité inexistante aujourd'hui sans voiture.
Ce serait clairement une alternative au périph, donc je ne vois ce projet que comme une solution d'une politique de mobilité ayant l'ambition de réduire fortement la circulation automobile.
Ce ne serait pas incompatible avec une extension du réseau tram existant pour s'y connecter (prolongement des L1 et L3 à l'Ouest, interconnexion L1/L2)
Autre avantage, un tel tram-train serait compatible avec le développement du vélo (il suffit d'avoir le matériel roulant adapté et de penser les abords des stations) et pourrait là où c'est nécessaire participer à l'amélioration de l'espace public comme un tram peut le faire.
Hors ligne
JohnLemonade a écrit:
Bref, pourquoi pas après tout. Mais cela demanderait un passage à 2 voies + électrification entre Rennes et Chateaubriant + rénovation du segment Retiers-Chateaubriant qui est actuellement en danger d'abandon définitif d'exploitation + travaux de contournement à certains endroits pour proposer des trajets directs.
Concernant le fantasme d'une ligne express Nantes-Rennes par Châteaubriant, notez un point important qui n'est jamais évoqué ! Le budget ! C'est normal puisqu'il sera pharaonique.
L'idée peut être séduisante mais quand on s'y intéresse, elle devient vite un casse-tête technique et économique. Effectivement, lors de sa construction d'origine, des ouvrages d'arts ont étés calibrés pour de la double voie mais ça s’arrête là !
Coté Nantes, une dépose total des installations TT et une reconstruction entière de la ligne au prix de nombreux terrassements, ponts, foncier à acquérir... Et j'en passe.
Coté Rennes, la récente rénovation Rennes-Retiers est faite à minima ! Aucune suppression de PN0 (panneau STOP), aucun pont/tunnel... cette ligne va retrouver sa bonne vieille vitesse limite de.... 110km/h ! Soit dit en passant, une importante enveloppe pour adapter cette section Nord.
En combinant, je pense qu'on peut financer une LGV jusqu'à Nantes.
La FNAUT m'étonne par son résonnement de gare terminus à Babinière, ils ont bien compris que la section urbaine était irréversible mais pour une liaison ce disant rapide vers Rennes, faut se trimbaler à la périphérie de la métropole pour aller dans une gare ayant une unique destination, sans interopérabilité, avec des trains révolutionnant soit disant le temps de parcours NS-Rennes !
Il optimise et rationalise à la FNAUT !!
Bref, cette idée est complétement absurde. Je m'étonnerai toujours du manque de proposition sur les 30 années de fermeture de cette section Nantes-Châteaubriant ! Je m'étonne toujours qu'il n'y ait aucune proposition sur un matériel TT apte à 120km/h, suspension secondaire renforcée, avec interconnexion à Châteaubriant ! (c'est possible techniquement). Les associations sont chiantes, elles ne posent jamais les bonnes questions et encore moins les bons raisonnements.
JohnLemonade a écrit:
rénovation du segment Retiers-Chateaubriant qui est actuellement en danger d'abandon définitif d'exploitation
Un budget a été voté (ou en prévision proche) ! Cette section va (normalement) rouvrir et n'est plus condamnée. Maintenant, quand on parle argent avec les Bretons, il faut souvent les mettre en PLS. L'origine de la brouille est assez risible. En plus d’être avare, les Bretons oublient étrangement vite dans ce type de dossier !
greg59 a écrit:
Je sens Chiquito baver sur la carte !
Je ne suis ni impotent, ni grabataire par l'age et je sais encore me contrôler !
Le maillage est si logique à Nantes. La gare brasse plus de 80% de TER, il y a donc une forte clientèle pendulaire qui demande à être "ventilé" dans la métropole, la gare arrivera à un seuil de saturation dans une décennie, N.A. restera l'aéroport... Le tout avec des installations ferroviaire ne demandant qu'a être rénovées, cette ville a encore la chance d'avoir ses emprises feroviaires... A présent, la fièvre de mes convictions laisse surtout place à une consternation de nos élus.
Agripp44 a écrit:
Pour finir je pense que pendant la campagne il va falloir justement se méfier des candidats qui confondent objectifs ambitieux et solutions ambitieuses.
Exact ! Vendre du rêve est gratuit pour celui qui prône ses croyances dans un but individuel. Je me méfierai de toutes annonces utopistes dans ce domaine. En règle général, un projet "simple"coute un mandat. Maintenant, Nantes a vraiment un manque de vision dans le transport. Les raisons peuvent être multiple. Est ce volontaire ou non...
Hors ligne
Agripp44 a écrit:
Pour finir je pense que pendant la campagne il va falloir justement se méfier des candidats qui confondent objectifs ambitieux et solutions ambitieuses. Je pense, en espérant y échapper, aux propositions qui s'annoncent seulement en km de tramway ou en choix technologique (oui je pense au métro) sans exprimer de compréhension d'ensemble cohérente.
Ce paragraphe m'a tout de suite fait penser à Jean-Luc Moudenc, qui avait gagné la mairie de Toulouse avec un projet de métro très mal ficelé. À côté de ça, il n'y a strictement aucune cohérence en politique de mobilité dans cette ville. Je suis donc d'accord avec toi, méfions-nous des propositions hasardeuses.
Je ne sais pas si les élus métropolitains font un mauvais diagnostic de la situation ou bien s'ils essaient de justifier le manque d'ambition en minimisant les besoins. La seconde option est plus grave. Ceci dit, un mauvais diagnostic peut aussi avoir des résultats néfastes. Je pense notamment à Bordeaux, qui se retrouve avec un réseau de tramway à l'agonie. Le réseau de TC nantais n'est évidemment pas à cet état de saturation. Mais un rapide état des lieux devrait nous amener vers un schéma de TC plus ambitieux afin d'anticiper le futur :
- saturation du nœud à Commerce ;
- points stratégiques mal reliés au réseau (comme la gare par exemple) ;
- corridors mal desservis (comme Zola - Dervaillières - Ar Mor) ;
- population augmentant sensiblement.
Ce diagnostic ne mènerait pas forcément à la création d'un réseau de métro. Le choix technique ne devrait intervenir qu'en toute fin de diagnostics, après avoir comparé toutes les solutions envisageables.
Hors ligne
Concernant le fantasme d'une ligne express Nantes-Rennes par Châteaubriant, notez un point important qui n'est jamais évoqué ! Le budget ! C'est normal puisqu'il sera pharaonique.
L'idée peut être séduisante mais quand on s'y intéresse, elle devient vite un casse-tête technique et économique. Effectivement, lors de sa construction d'origine, des ouvrages d'arts ont étés calibrés pour de la double voie mais ça s’arrête là !
Coté Nantes, une dépose total des installations TT et une reconstruction entière de la ligne au prix de nombreux terrassements, ponts, foncier à acquérir... Et j'en passe.
Coté Rennes, la récente rénovation Rennes-Retiers est faite à minima ! Aucune suppression de PN0 (panneau STOP), aucun pont/tunnel... cette ligne va retrouver sa bonne vieille vitesse limite de.... 110km/h ! Soit dit en passant, une importante enveloppe pour adapter cette section Nord.
En combinant, je pense qu'on peut financer une LGV jusqu'à Nantes.
La FNAUT m'étonne par son résonnement de gare terminus à Babinière, ils ont bien compris que la section urbaine était irréversible mais pour une liaison ce disant rapide vers Rennes, faut se trimbaler à la périphérie de la métropole pour aller dans une gare ayant une unique destination, sans interopérabilité, avec des trains révolutionnant soit disant le temps de parcours NS-Rennes ! A10
Il optimise et rationalise à la FNAUT !! A8
Bref, cette idée est complétement absurde. Je m'étonnerai toujours du manque de proposition sur les 30 années de fermeture de cette section Nantes-Châteaubriant ! Je m'étonne toujours qu'il n'y ait aucune proposition sur un matériel TT apte à 120km/h, suspension secondaire renforcée, avec interconnexion à Châteaubriant ! (c'est possible techniquement). Les associations sont chiantes, elles ne posent jamais les bonnes questions et encore moins les bons raisonnements.
Le must serait d'avoir une ligne nouvelle directe Nantes-Rennes (en 30 minutes ?). Pour cela les Régions Pays de Loire et Bretagne devraient se bouger notamment pour les financements (européens, Caisses des Dépôts, BEI, concession, PPP ?).
Idem pour une ligne nouvelle Tours - Vierzon - Macon ...
Idem pour l'aéroport de Nantes qui ressemble d'avantage actuellement à un aérodrome amélioré (cf la piste) qu'à un véritable aéroport international.
Pour revenir au sujet, le boulot des politiques est d'anticiper et de prévoir. C'est irresponsable de vouloir accueillir d'avantage d'habitants à Nantes sans adapter les infrastructures. Leur slogan actuel est : "A nous de vous faire préférer les infrastructures congestionnées et les embouteillages".
Quid de la transformation de la ligne 4 en ligne de tramway ?
Ligne transversale ligne 1 - ligne 3 ?
Nouveaux franchissements de la Loire ? Tunnels ?
Ligne de métro ?
Nombre de zones rurales en Loire Atlantique dans le Nord Loire (notamment entre Ancenis et Chateaubriant) sont encore trop enclavées. Que prévoient les politiques pour désenclaver ? (cf notamment pour un accès rapide en train ou par la route au CHU de Nantes et aux cliniques, à la gare TGV, à l'université, aux lycées, donc à l'emploi et à la santé etc)
Hors ligne
Chiquito a écrit:
Concernant le fantasme d'une ligne express Nantes-Rennes par Châteaubriant, notez un point important qui n'est jamais évoqué ! Le budget ! C'est normal puisqu'il sera pharaonique.
L'idée peut être séduisante mais quand on s'y intéresse, elle devient vite un casse-tête technique et économique. Effectivement, lors de sa construction d'origine, des ouvrages d'arts ont étés calibrés pour de la double voie mais ça s’arrête là !
Coté Nantes, une dépose total des installations TT et une reconstruction entière de la ligne au prix de nombreux terrassements, ponts, foncier à acquérir... Et j'en passe.
Coté Rennes, la récente rénovation Rennes-Retiers est faite à minima ! Aucune suppression de PN0 (panneau STOP), aucun pont/tunnel... cette ligne va retrouver sa bonne vieille vitesse limite de.... 110km/h ! Soit dit en passant, une importante enveloppe pour adapter cette section Nord.
En combinant, je pense qu'on peut financer une LGV jusqu'à Nantes.
La FNAUT m'étonne par son résonnement de gare terminus à Babinière, ils ont bien compris que la section urbaine était irréversible mais pour une liaison ce disant rapide vers Rennes, faut se trimbaler à la périphérie de la métropole pour aller dans une gare ayant une unique destination, sans interopérabilité, avec des trains révolutionnant soit disant le temps de parcours NS-Rennes !
Il optimise et rationalise à la FNAUT !!
Bref, cette idée est complétement absurde. Je m'étonnerai toujours du manque de proposition sur les 30 années de fermeture de cette section Nantes-Châteaubriant ! Je m'étonne toujours qu'il n'y ait aucune proposition sur un matériel TT apte à 120km/h, suspension secondaire renforcée, avec interconnexion à Châteaubriant ! (c'est possible techniquement). Les associations sont chiantes, elles ne posent jamais les bonnes questions et encore moins les bons raisonnements.
.
Je maitrise pas ce sujet comme tu peux le faire, mais si je comprends bien, la solution d'une ligne Nantes Rennes via Chateaubriant aurait pu se faire si la réflexion s'était tenue au moment de la ré ouverture de la ligne?
Une ligne Nantes Rennes via Redon ne serait elle pas saturée? Je pense notamment entre Nantes et Savenay? Cela n'empêchera -t-il pas un cadencement plus fréquent Savenay/Ancenis?
Hors ligne
Salut ! Moi pour faire du Rennes - Nantes j'aurai plutôt vu une ligne nouvelle passant par la gare actuelle de Châteaubriant, faisant en gros Vitré - (LGV Le Mans - Rennes) - Châteaubriant - (Ancenis ou Carquefou ou Thouaré-sur-Loire) - Nantes.
Ainsi les TGV en provenance de Paris peuvent aller à Nantes en desservant Laval et Châteaubriant.
Hors ligne
Des promesses, toujours des promesses :
Nantes Métropole a par ailleurs annoncé que les études de la dernières phase de la connexion des lignes 1 et 2, entre Babinière et le secteur des Facultés, seront réalisées lors du prochain mandat.
source : Métropole.nantes.fr
Au mieux, nous aurons cette interconnexion en 2030.
___________________________________
Avant 2026 : une nouvelle ligne structurante au sud-ouest de la métropole
Des études vont être engagées dans le prochain mandat (2020-2026) en vue de la réalisation d'une nouvelle ligne de transport en commun structurant – « Busway ou Chronobus », précise Johanna Rolland – qui desservira les pôles d'échange de Gréneraie et Pirmil au départ de Bouguenais. Elle passera par l’ensemble de la route de Pornic, jusqu’à l’extérieur du périphérique, et s’intégrera au projet annoncé de reconfiguration de cette voie (voie aménagée et partagée pour les transports en commun et le covoiturage). « Tous les bus qui roulent dans ce secteur bénéficieront de l’amélioration et du site propre. Là aussi, on sort du périphérique et il nous faudra un parking relais de taille suffisante, sans doute au aux alentour du nœud de la Douvre », détaille Bertrand Affilé.
Des études complémentaires, en cours de réalisation, permettront d’envisager le prolongement de cette ligne jusqu’à l’aéroport.
source : Métropole.Nantes.fr
Misons donc sur un chronobus "C8" entre Bouguenais-Bouvre (avec P+R) et Gréneraie (lignes 4 et C9) avec correspondances à Rezé-Basse-Île (lignes 6, 7 et 8) et Pirmil (lignes 2, 3 et C4).
Dernière modification par Rajiv (11-10-2019 15:55:32)
Hors ligne
Rajiv a écrit:
Des promesses, toujours des promesses :
Nantes Métropole a par ailleurs annoncé que les études de la dernières phase de la connexion des lignes 1 et 2, entre Babinière et le secteur des Facultés, seront réalisées lors du prochain mandat.
source : Métropole.nantes.fr
Au mieux, nous aurons cette interconnexion en 2030.
___________________________________Avant 2026 : une nouvelle ligne structurante au sud-ouest de la métropole
Des études vont être engagées dans le prochain mandat (2020-2026) en vue de la réalisation d'une nouvelle ligne de transport en commun structurant – « Busway ou Chronobus », précise Johanna Rolland – qui desservira les pôles d'échange de Gréneraie et Pirmil au départ de Bouguenais. Elle passera par l’ensemble de la route de Pornic, jusqu’à l’extérieur du périphérique, et s’intégrera au projet annoncé de reconfiguration de cette voie (voie aménagée et partagée pour les transports en commun et le covoiturage). « Tous les bus qui roulent dans ce secteur bénéficieront de l’amélioration et du site propre. Là aussi, on sort du périphérique et il nous faudra un parking relais de taille suffisante, sans doute au aux alentour du nœud de la Douvre », détaille Bertrand Affilé.
Des études complémentaires, en cours de réalisation, permettront d’envisager le prolongement de cette ligne jusqu’à l’aéroport.source : Métropole.Nantes.fr
Misons donc sur un chronobus "C8" entre Bouguenais-Bouvre (avec P+R) et Gréneraie (lignes 4 et C9) avec correspondances à Rezé-Basse-Île (lignes 6, 7 et 8) et Pirmil (lignes 2, 3 et C4).
Ce chronobus remplacera-t-il la ligne 36 qui emprunte grosso-modo ce parcours?
Hors ligne
Far Away a écrit:
Je maitrise pas ce sujet comme tu peux le faire, mais si je comprends bien, la solution d'une ligne Nantes Rennes via Chateaubriant aurait pu se faire si la réflexion s'était tenue au moment de la ré ouverture de la ligne?
Pas forcement mais ça aurait eu le mérite de lancer un débat et des interrogations sur un sujet commun à la région PDL et Bretagne. Néanmoins, il y aurait eu fort à parier que les Bretons étouffent rapidement le débat.
Maintenant, il faut bien comprendre que pour ce projet (et son exploitation), SNCF n'était pas seule, elle a du s'aligner !
Les élus voulaient une réouverture avec un budget réduit, sans oublier la zone urbaine assez technique à aménager. Il y avait des propositions de rénovation avec des installations lourdes mais à la vue du prix, c'était hors de question.
Pour beaucoup, comme pour moi. Ce projet TT laisse un sentiment de "pas fini". Ça aurait du être une première phase et un rodage grandeur nature pour la suite. Maillage, réouverture de Carquefou, réactivation du projet Rezé/Sucé et même pourquoi pas, un véritable TT avec pénétration sur le réseau urbain. Bref, une vision à long terme ! Dommage...
Hors ligne
Far Away a écrit:
Ce chronobus ne peut-il pas aller jusqu'à Nantes Atlantique? A défaut de tram ou de train
Nantes Métropole a écrit:
Des études complémentaires, en cours de réalisation, permettront d’envisager le prolongement de cette ligne jusqu’à l’aéroport.
Personnellement, je suis plutôt pour un transport en commun direct entre centre-ville/gare et aéroport. Celui-ci peut prendre la forme actuelle (bus) ou une autre (train, tram) en fonction du besoin actuel et à venir. Cela permet d'avoir du matériel adapté au transport de personne avec force bagages, et d'être efficace en temps de trajet.
A contrario, le prolongement d'une ligne classique (bus ou tram) vers l'aéroport me paraît être une mauvaise idée s'il s'agit de l'offre principale (corollaire opposé). Comme offre complémentaire (telles les lignes 48 et 98 actuellement), pourquoi pas.
Dernière modification par Rajiv (14-10-2019 10:12:11)
Hors ligne
Nantes : une police des transports en commun
Les 15 Maires de la majorité de Nantes Métropole, dans le cadre des élections municipales à venir, ont proposé le 7 octobre 2019 collectivement la création d’une police métropolitaine des transports.
Pour ses élus, la situation en matière de sécurité dans les transports en commun n’est pas satisfaisante, ni pour les usagers, ni pour les agents de la SEMITAN, et ce malgré les actions déjà engagées, et la SEMITAN, la Ville de Nantes, en lien avec la Police nationale et le Procureur.
Concrètement, la police métropolitaine des transports en commun, ce seront 32 agents, présents chaque jour, sur le réseau structurant, de 11h15 à 23h30.
Hors ligne
Rajiv a écrit:
Personnellement, je suis plutôt pour un transport en commun direct entre centre-ville/gare et aéroport. Celui-ci peut prendre la forme actuelle (bus) ou une autre (train, tram) en fonction du besoin actuel et à venir. Cela permet d'avoir du matériel adapté au transport de personne avec force bagages, et d'être efficace en temps de trajet.
A contrario, le prolongement d'une ligne classique (bus ou tram) vers l'aéroport me paraît être une mauvaise idée s'il s'agit de l'offre principale (corollaire opposé). Comme offre complémentaire (telles les lignes 48 et 98 actuellement), pourquoi pas.
Dans l'idéal, je pense qu'il faut les deux : une ligne direct (type train ?) et une ligne classique (tramway ou chronobus ?). La première conviendrait parfaitement aux voyageurs pour les raisons que tu cites, tandis que la seconde bénéficierait aux nombreux travailleurs de la zone. Mais bien évidemment, on n'est même pas certains de bénéficier d'une des deux solutions. Alors les deux en même temps...
Hors ligne
Nantes. 300 millions pour les nouvelles lignes de tramway
Conseil métropolitain. Cette somme nécessitera la saisine de la commission nationale du débat public (CNDP). La métropole de Nantes réfléchit aussi à une prolongation du tram dans le sud-Loire, selon trois hypothèses.
...
La nouvelle ligne 6-7 partira du quai de la Fosse et de la ligne 1, pour traverser le pont Anne-de-Bretagne, puis la gare de l’État (qui part au Grand-Blottereau), desservir le nouveau CHU, traverser le pont des Trois-Continents jusqu’à la ZAC des Isles (Rezé).
La nouvelle ligne 8 reliera ce nouveau CHU, implanté à la place de l’ancien Marché d’intérêt national (Min), à la ligne 4 de l’e-busway, à hauteur de la station Île de Nantes. Cela, via le boulevard Bénoni-Goullin, Mangin et l’île Beaulieu.
...
« Nous allons lancer en 2020 les études pour une future prolongation du tramway dans le sud-Loire, confirme Bertrand Affilé. Il faudra ensuite choisir l’une des trois hypothèses : prolonger à l’ouest vers Bouguenais, à l’est vers Greneraie via Pirmil, ou au sud vers la ligne 3 à hauteur de Rezé/Diderot. »
...
Enfin, à moyen terme, il sera aussi question du prolongement du tramway au-delà du terminus François-Mitterrand (à l’ouest). Idem à l’est, jusqu’au boulevard de Doulon.
Couloir de bus sur le périph
Pour désengorger la route de Pornic et le périphérique sud, la Métropole souhaite réaliser une ligne de transports en commun en site propre, afin que les bus ne restent plus coincés dans les bouchons. « On a fixé l’objectif en 2026, mais on le fera avant, c’est sûr », promet Bertrand Affilé.
...
Ira-t-on un jour en tramway ou en train jusqu’à l’aéroport, comme le souhaitent beaucoup de Nantais, bien au-delà des seuls écologistes ? Nantes métropole et la Région attendent les résultats d’une étude sur ce sujet.
...
OF 04/10/2019
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ay-6549838
Note de modération : pas de citation d'article dans son intégralité, merci
En ligne
300 millions d'euros ? Ce sous-investissement financier va poser un problème à court terme à si d'avantage de moyens ne sont pas investis à Nantes dans les transports et infrastructures avec l'arrivée de milliers d'habitants chaque année. Il ne faut pas être devin pour prévoir que la congestion et la saturation des transports et multiplication des embouteillages est pour (très) bientôt à Nantes.
Par comparaison en Ile de France la prise de conscience de la RATP, SNCF et la région a été/est trop tardive et nombres de lignes RER et métro sont toujours très saturées et très vétustes du fait d'un manque chronique d'investissements avant 2014. Malheureusement la situation est toujours catastrophique sur nombre de lignes métro, RER et transilien SNCF et il faudra des années pour y remédier, entrainant des conditions de transport toujours catastrophiques pour nombre de franciliens.
Dernière modification par balard (19-10-2019 23:03:59)
Hors ligne
C'est dur de se rendre compte... 300 millions c'est correct ou peu, aux vues des ambitions ?
Hors ligne
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Pays de la Loire | Nantes/Saint-Nazaire | Discussion : Nantes Mé… |
Publicité