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Transport aérien - Généralités

#101 06-11-2019 13:45:26

KERCYR
Tour Gan
Date d'inscription: 22-04-2014
Messages: 694

Re: Transport aérien - Généralités

Exemple :
Nantes > Turin
--
Train : Environ 8 Heures de voyages et de nombreux changements
--
Avion :
Maison > Nantes NA > Milan Malpensa > Voiture > Turin : environ 4 heures de porte à porte.
---
Ce qui manque en France, c'est un réseau TER plus efficace en terme de fréquences et de ligne.


L'Etat va-t-il ne plus emprunter pour réduire sa dette ?

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#102 06-11-2019 15:10:23

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3117
Photos: 8

Re: Transport aérien - Généralités

Rien que Nantes-Bordeaux en train, c'est plus de 5h en direct.
Au final, la majorité des trajets proposés  proposés par le site de la SNCF sont avec correspondance à Tours (3h20/3h30 de train, 30-40 minutes d'attente) ou Paris (4h de train, attente tres faible).
Bonjour l'ecologie de faire quelques centaines de km en plus que necessaire...

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#103 06-11-2019 15:20:04

LuneMars
Membre
Date d'inscription: 07-09-2019
Messages: 13

Re: Transport aérien - Généralités

Pour être plus raisonnable, il faudrait probablement conserver une dizaine d’aéroports, soit à peu près ceux des dix premières villes de France. En termes de LGV, l’impact foncier et paysager peut être limité lorsqu’elle est construite le long d’une autoroute. Le nombre de LGV à construire serait plutôt faible avec la LGV Interconnexion Sud, la LGV Marseille-Nice et une LGV Bordeaux-Montpellier. Les liaisons interrégionales auraient pu être largement améliorées avec des TGV plus fréquents dans les gares périphériques à Paris, évitant aux passagers une pénible traversée de Paris en métro.
Pour ce qui est de l’exemple Nantes-Turin, d’ici une dizaine d’année (avec la nouvelle LGV) ce sera d’environ 7h, avec une correspondance. Mais plus globalement, il faut prendre conscience que de tels déplacements (et la pollution qui va avec surtout) ne sont pas anodins, notamment un Paris-Nice pour quelques heures.


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#104 06-11-2019 15:21:56

LuneMars
Membre
Date d'inscription: 07-09-2019
Messages: 13

Re: Transport aérien - Généralités

yaga a écrit:

Rien que Nantes-Bordeaux en train, c'est plus de 5h en direct.
Au final, la majorité des trajets proposés  proposés par le site de la SNCF sont avec correspondance à Tours (3h20/3h30 de train, 30-40 minutes d'attente) ou Paris (4h de train, attente tres faible).
Bonjour l'ecologie de faire quelques centaines de km en plus que necessaire...

Ce ne sont pas tant les kilomètres parcourus qui sont importants, mais le CO2 émis pour le trajet qui restera toujours plus faible en train.


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#105 06-11-2019 20:56:38

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3117
Photos: 8

Re: Transport aérien - Généralités

Les deux cas présentés sont en train hein...

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#106 07-11-2019 12:49:04

LuneMars
Membre
Date d'inscription: 07-09-2019
Messages: 13

Re: Transport aérien - Généralités

Je voulais dire que c'est le CO2 émis au total qui compte, peu importe les kilomètres parcourus et le mode de transport.


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#107 07-11-2019 13:01:52

ziegfried
Tour First
Date d'inscription: 22-02-2016
Messages: 2972
Immeubles: 20

Re: Transport aérien - Généralités

LuneMars a écrit:

Je voulais dire que c'est le CO2 émis au total qui compte, peu importe les kilomètres parcourus et le mode de transport.

Ben si justement, le nombre de km et surtout le temps passé en voyage sont importants, de même que la facilité et le confort d'usage du mode de transport et bien entendu le prix. Le CO2 ne fait que s'ajouter à tout cela.

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#108 07-11-2019 13:05:48

LuneMars
Membre
Date d'inscription: 07-09-2019
Messages: 13

Re: Transport aérien - Généralités

ziegfried a écrit:

LuneMars a écrit:

Je voulais dire que c'est le CO2 émis au total qui compte, peu importe les kilomètres parcourus et le mode de transport.

Ben si justement, le nombre de km et surtout le temps passé en voyage sont importants, de même que la facilité et le confort d'usage du mode de transport et bien entendu le prix. Le CO2 ne fait que s'ajouter à tout cela.

Bien sûr, mais écologiquement parlant, il faudra toujours mieux faire 300 km en train que 100 km en voiture.


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#109 08-11-2019 14:18:06

true_cricket
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 12-05-2015
Messages: 55

Re: Transport aérien - Généralités

Évidemment le propose de l'un est immédiatement caricaturé et poussé dans une extrême pour décrédibiliser l'ensemble du propos.
Ce processus rhétorique s'appelle L'homme de paille, et ne fonctionne qu'au dépend de celui qui l'emploie de nos jours.

Concrètement, initialement il était fait mention des aéroports qui ne survivent que France aux subventions (19 des 120 aéroports de France métropolitaine).
Donc entre fermer ces 19 là, et fermer 118 aéroports (tous sauf Orly et Roissy), il y a quand même une place pour beaucoup de choses. Surtout que la situation vers laquelle l'on se dirige est d'aucun changement.

Souvenez vous, tout ce qui est excessif est insignifiant.

Et que ce que l'on demande aux décideurs, c'est d'avoir le sens de al mesure. Pas de promouvoir des visions extrêmes.


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#110 09-11-2019 16:20:15

Cacahuète
Grande Arche
Date d'inscription: 06-06-2014
Messages: 269

Re: Transport aérien - Généralités

Les Echos a écrit:

Climat : le secteur aérien dans le collimateur de neuf pays européens

Dans un texte commun, les ministres des Finances de neuf pays membres de l'UE, dont la France et l'Allemagne, estiment que le transport aérien est insuffisamment taxé au regard de ses émissions polluantes. Ils réclament des propositions de la part de la prochaine Commission européenne.

[...]

La France, mais aussi l'Allemagne, l'Italie, les trois pays du Benelux, la Suède, le Danemark et la Bulgarie ont donc exhorté Bruxelles à proposer de nouvelles mesures, sans toutefois réclamer une taxe spécifique sur la pollution.

https://www.lesechos.fr/industrie-servi … ns-1146382


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