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Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

#51 03-02-2018 22:14:30

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

L'Autorité environnementale demande une nouvelle fois des compléments et une actualisation de l'étude d'impact de la ligne 17 nord. L'AE considère que l'étude d'impact comporte "des lacunes importantes" :

http://www.cgedd.developpement-durable. … 51a32f.pdf

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#52 23-10-2018 12:43:16

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

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#53 26-06-2019 21:37:40

greg59
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#54 30-06-2019 12:57:55

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La ligne 16 pourrait être livré entièrement jusqu'à Noisy-Champs bien plus tôt que prévu (initialement en 2030 pour la portion entre Clichy et Noisy).

A Chelles, les travaux du Grand Paris Express commenceront plus tôt

Laissés à l'arrêt, les travaux du métro du Grand Paris Express vont finalement débutés dès l'été 2019 à Chelles.

A Chelles, les travaux pour le métro du Grand Paris Express sont à l’arrêt. Mais le maire vient de recevoir une bonne nouvelle : les travaux vont finalement commencé plus tôt que prévus.

Initialement prévus pour fin 2023, les travaux pourront débuter dès l’été 2019. [...]

https://actu.fr/ile-de-france/chelles_7 … 65873.html


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#55 07-08-2019 19:11:04

greg59
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La Courneuve : les voitures céderont du terrain aux Six Routes

« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !

« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »

Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .

La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain … ssion=true

https://zupimages.net/up/19/32/8nv5.png

https://zupimages.net/up/19/32/7mfz.png


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#56 16-09-2019 18:59:39

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Aulnay-sous-Bois : le creusement de la ligne 16 du métro commence

Le premier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express a été baptisé samedi à Aulnay-sous-Bois. Il commencera à creuser à la mi-octobre.

Une nouvelle étape a été franchie ce samedi dans la construction de la ligne 16 du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris (SGP) a baptisé le premier tunnelier de cette ligne qui permettra d'ici à 2030 de relier la gare de Saint-Denis-Pleyel à celle de Noisy-Champs.

Dès la mi-octobre, l'engin commencera à creuser 3,3 km de tunnel, à raison de 12 m par jour. La roue de coupe de près de 10 m de diamètre - son « nez » - a été descendue fin août dans le puits Braque situé à Aulnay-sous-Bois, sur l'ancien site de PSA. [...]

La partie la plus à l'ouest entre Saint-Denis-Pleyel et Le Blanc-Mesnil sera mise en service dès le printemps 2024 en vue des Jeux olympiques. Celle située entre Le Blanc-Mesnil et Clichy-Montfermeil entrera en fonction début 2025. Le dernier tronçon, lui, est prévu au plus tard pour 2030.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 152326.php


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#57 17-09-2019 10:08:52

greg59
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#58 07-11-2019 13:26:12

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Val-d’Oise. EuropaCity : le chantier de la Ligne 17 suspendu par la justice

Le titre est légerement mensonger, car il s'agit d'une réquisition, mais avec l'abandon annoncé d’EuropaCity, cela sent le roussi pour la ligne 17.

Dernière modification par paris2012 (07-11-2019 13:26:55)


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#59 07-11-2019 23:13:09

Artemis Fowl
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

"Pour remédier à ce défaut, le rapporteur demande : une révision de l’étude d’impact de la ligne 17 Nord, suivie d’une nouvelle enquête publique."

Ils ne peuvent pas être sérieux ! Le chantier est commencé et il faudrait revenir au point de départ ? Le procureur aurait pu proposer de revenir à l'étude d'impact de la construction de la ligne 1 pendant qu'il y était ! Ne nous reste plus qu'à espérer que la sagacité du tribunal saisisse l'enjeu d'un tel retard ou de toute autre forme d'erreur sur la performance et l'attractivité du territoire du Grand Paris, quatre ans et demi avant les Jeux Olympiques.

F2


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#60 08-11-2019 14:22:24

true_cricket
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Quand je lis chez certains opposants, que la ligne 17 aura une desserte en concurrence avec le RER B et le projet de CDG Express, je me demande s'ils ont envi de comprendre les notions de saturation et de complémentarité. Donc celle de service aux passagers.


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#61 09-11-2019 09:52:03

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Selon les prévisions de trafic, les visiteurs du centre commercial devaient compter pour près de la moitié de la fréquentation de la ligne

"Commencer les travaux d'une gare prévue en plein champ alors même qu'on ne sait pas ce qu'il y aura et si il y aura quelque chose un jour autour de cette gare, nous paraît délirant", estime (...)le président de l'association des usagers des transports en Ile-de-France

La présidente de la région Ile-de-France exige "la sanctuarisation de la ligne 17 du Grand Paris Express, seul projet de transport structurant concernant le Val d'Oise (...) indispensable pour assurer le désenclavement de ces territoires".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1573140967


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#62 09-11-2019 11:06:09

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Personnellement, j’opterai pour un prolongement de la M7 à le bourget aéroport (reprise du foncier prévu pour la gare L17) Et nouvelle branche Rer D vers Parc des expos via Gonesse , voire possibilité de continuer vers Cdg.
2 projets quasiment abandonnés mais plus utiles je pense qu’une M17 sans europacity


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#63 09-11-2019 15:59:37

antoinej8
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Pour moi tout ce qui peut soulager le RER B est bon à prendre, avec ou sans gare à l'emplacement de l'ex Europa City. La ligne 17 apportera une alternative au RER B (qui n'est plus suffisamment fiable / capacitaire) pour la desserte du parc des expos et de l'aéroport CDG, avec en plus un raccordement au hub de Pleyel.

Surtout tout autre projet demanderait de repartir pour des années d'études et de discussions :/


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#64 09-11-2019 17:05:35

Artemis Fowl
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Personnellement, je pense que même si une gare doit être érigée en plein champ, cela vaut le coup.

Car l'enjeu n'est pas celui de Gonesse, l'enjeu se trouve dans l'aéroport et la création du nœud de Saint-Denis Pleyel.

Par ailleurs, même si en 2025 des vaches devaient brouter à même la gare de Gonesse, je parie que cela ne durerait pas bien longtemps du fait de l'opportunité que Gonesse représenterait en termes d'accessibilité.

Enfin, je doute que la ligne soit "vide" bien longtemps, on connaît la musique : le traffic induit finit toujours par remplir les transports, d'autant plus qu'il s'agit de soulager le RER B, vieillissant et surpeuplé.

Aussi, même si la ligne venait à n'être pas pleine comme un œuf dès le premier jour, y-a-t-il un scandale dans le fait d'avoir un mode de transport capacitaire et confortable où l'on puisse respirer parce que raisonnablement rempli ?

Voilà pourquoi je pense que quoi qu'il arrive, et quels que soient les arguments plus ou moins fumeux des opposants au projet, celui-ci doit être construit.

A3


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#65 09-11-2019 21:14:27

greg59
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

De mon point de vue, ces terres agricoles ou devait s'ériger Europacity, doivent rester agricole, ce sont les rares terres très fertile de la région francilienne, pourquoi bétonner un champ très fertile ?


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#66 13-11-2019 18:16:11

cmoiromain
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

L'autre solution est tout simplement de ne pas construire cette gare, mais de garder la ligne. Je ne me souviens plus si elle est aérienne ou en tunnel sur ce tronçon ?

Cependant, je me pose quand même la question de la fameuse "ultra méga fertilité" de ces terres (certains vont même jusqu'à prétendre que ce sont les sols les plus riches du monde A10 ).
A part un argument vaseux avancé par les agriculteurs expropriés, puis repris par les opposants à Europacity, a-t-on une preuve de ça ? Un détail de la constitution chimique des sols, ou, à défaut, des statistiques fiables sur les volumes produits sur ces terrains en comparaison avec le reste de l'idf ?


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#67 13-11-2019 18:37:16

JohnLemonade
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mais, au final, qui parle de mettre une gare au milieu des vaches ? Pourquoi ne pas simplement dévier légèrement le tracé pour desservir directement le centre-bourg de Gonesse ? La ville aura sa station de métro, et les champs seront laissés tel quel.

Personnellement, j'ai toujours été partisan de privilégier la desserte des ensembles urbains qui existent déjà, au lieu de miser sur une hypothétique urbanisation future.


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#68 13-11-2019 18:54:46

ziegfried
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Au delà de leur niveau de fertilité qui est effectivement, si l'on en crois les divers écrits sur l'agriculture régionale, très élevée, c'est surtout leur supposé rareté qui est malhonnête. L'IdF est une région très largement pourvue en terres agricoles de bonne qualité. Autant je suis d'habitude du côté de la préservation des terres non urbanisées, préférant très largement la reconversion des territoires déjà bâtis, dans ce cas précis, je suis particulièrement perturbé, non pas par l'existence de cet argument, mais par son usage assez important de la part des opposants. En effet, même si je suis d'accord sur le principe, j'ai beaucoup de mal à avaler cet argument quand il est mis en avant par des personnes qui, d'un autre côté, s'opposent corps et âme à l'édification de bâtiments hauts et ne sont pas particulièrement choqués quand on artificialise des km² entiers de terres agricoles pour faire du logement pavillonnaire. Même si l'argument est recevable, l'opportunisme et l'hypocrisie ont beaucoup plus de mal à passer.

Tiens, au passage, vu sur Wikipédia et d'après l'Insee :

En 2006, sur les 55 millions d'hectares (550 000 km2) du territoire français métropolitain, un peu plus de 32 millions d'hectares supportent des activités agricoles. En 2010, un peu plus de 28 millions d’hectares sont occupés par des activités agricoles.

Le territoire de la France métropolitaine (549 190 km2) était réparti, en 2009, entre :

    Surface agricole utile (SAU) : 292 800 km2 (53,3 %)

Juste pour rappeler que l'érosion des territoires agricoles est un phénomène de grande échelle et qui n'est pas prêt de s'arrêter.

Même si je pense qu'Europacity était un mauvais projet, c'était un moindre mal quand on voit les autres projets qui grignotent les terres agricoles un peu partout en IdF et en France. avec sa gare, sa relative mixité fonctionnelle (pas que des boutiques) et son COS de 0,56 soit plus que beaucoup de programmes actuels, y compris de certains en zone déjà bâtie, il propose quelque chose de moins pire que d'autres CC monofonctionnels, inaccessibles en TC et avec une empreinte au sol plus importante (toute proportion gardée). Dans les même proportions, le Technocentre Renault c'est 0,41km² de bâtiments monofonctionnels (à quelques exceptions près) sur 1,5km² de terrain, soit un COS de 0,27 (la moitié d'Europacity) et son parking de 10000 places combiné à l'absence de TC lourds à plusieurs km à la ronde. Entre les deux, on peut se dire qu'on a fait du progrès. Mais les chiffres ci-dessus montrent une réalité bien moins optimiste.

Europacity n'est pas un projet que je vais regretter. Toutefois, je trouve inconcevable qu'on lie l'avenir de la ligne 17 au sien. Cette ligne a un fort intérêt de liaison, bien plus important que sa potentielle desserte. Je ne pense pas qu'une seule station inutile ou qu'un trajet de quelques km à travers champs réduise à néant l'intérêt de la liaison entre CDG, le Bourget et St-Denis.


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#69 16-11-2019 11:22:03

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Confirmation de la suspension des travaux.

La justice suspend les travaux de la ligne 17 du métro du Grand Paris Express

Les travaux de la ligne du métro Grand Paris Express autour du Triangle de Gonesse sont suspendus pendant un an.


Nouvelle victoire pour les défenseurs de l'environnement. Après l'annonce par Emmanuel Macron de l'abandon du mégacomplexe Europacity, la justice a décidé ce vendredi de suspendre pendant un an les travaux de la ligne 17 du métro Grand Paris Express autour du Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), qui devait accueillir le projet [...]

La justice, saisie notamment par France nature environnement et le Collectif pour le Triangle de Gonesse, opposants historiques à Europacity, reproche de ne pas avoir suffisamment étudié "les incidences cumulées du projet de la ligne 17 nord, qui comporte la création de la gare du Triangle de Gonesse et du projet de ZAC du même nom." Autre grief : l'arrêté pris par les préfets autorise la perturbation, voire la destruction, de sites de reproduction de 27 espèces aviaires protégées, sans mesures de compensations suffisantes.

Toutefois, le tribunal estime que "ces lacunes sont susceptibles d'être régularisées" et donne un délai de douze mois au maître d'ouvrage et à l'administration pour compléter les études et "éventuellement, étendre les mesures destinées à compenser les atteintes aux espèces protégées" [...]


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#70 16-11-2019 13:59:33

Iron
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La station Bourget aéroport, dont les travaux viennent de débuter, est concernée ?

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#71 16-11-2019 15:18:32

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Le Dossier de la ligne 17 Nord comprend : la ligne 17 du débranchement entre la ligne 16 et la ligne 17 exclu jusqu’au terminus au Mesnil Amlot, et le SMR de Aulnay et ses raccordements (y compris Le raccordement vers la ligne 16).

J’espère surtout que ce dernier point n’est pas mis en suspens. Car pour avoir une exploitation de la ligne 16 en 2024 il me semble impératif d’avoir ce SMR.

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#72 16-11-2019 19:14:00

antoinej8
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La décision est en ligne sur le site du Tribunal Administratif de Montreuil.

Il n'est pas question du SMR d'Aulnay dans cette décision.

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#73 20-11-2019 20:09:34

Milo
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

F5

Voici une belle Liebehrr à cabine dans le mat et à double chariot sur le puit à St Denis

https://i.imgur.com/0bJU6Eq.jpg

Et une très laide (comment ont-ils pu concevoir un truc aussi moche !?) Liebherr à cabine latérale sur le chantier du Bourget

https://i.imgur.com/YRlixKh.jpg

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#74 21-11-2019 05:42:38

JohnLemonade
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Personnellement, j'ai beau retourner la question dans tous les sens, je continue de penser que la ligne 17 est de loin la moins justifiée de toutes.


- Bourget Aéroport : Je ne suis pas sûr que la station soit hyper fréquentée en dehors des salons et des exhibitions aériennes.

- Triangle de Gonesse : Maintenant que le projet EuropaCity est annulé, cette station devra sans doute être déplacée pour desservir le centre-bourg. Pour quels coûts supplémentaires ? De plus, la desserte ne concernera que les habitants de la ville, les environs étant très peu urbanisés.

- Parc Expositions et CDG T2 : Là encore, admettons. Mais seulement 2 stations d'importance majeure sur tout le tracé, ça me semble bien court pour justifier une ligne de métro quasiment dédiée uniquement à cela.

- CDG T4 : Un terminal très hypothétique qui ne se fera peut être jamais, à l'heure où on commence enfin à comprendre qu'il serait temps de limiter les déplacements aériens. De plus, la 17 pourrait être remplacée par une extension du CDG VAL ou du RER B.

- Le Mesnil-Amelot : C'est une blague ? Pourquoi une station ici ? Il n'y a même pas 1000 habitants dans ce village. Et que des champs autour. Il doit forcément y avoir une logique, mais j'avoue ne pas trop saisir.


Bref, pour moi on va bien trop vite en besogne avec ce projet.
Il aurait fallu privilégier la création du barreau de Gonesse pour le RER D, comme c'était prévu il y a quelques années, pour envoyer des trains supplémentaires à l'aéroport. D'autant que la gare du Stade de France est juste à côté du HUB Pleyel. Le bénéfice aurait été quasiment identique. C'était selon moi bien plus prioritaire, et surtout bien plus raisonnable.

Et il va y avoir le CDG Express en plus pour les allergiques du RER B.

Dernière modification par JohnLemonade (21-11-2019 05:47:32)


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#75 21-11-2019 09:30:01

ziegfried
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La desserte n'a que peu d'importance. L'important et le principal objectif de cette ligne c'est de relier CDG sans passer par la B, qui est une ligne atroce pour les voyageurs aériens (et les autres). Ce serait même tant mieux si la 17 ne recevait qu'une fréquentation locale faible, ça ferait plus de place pour les voyageurs aériens. Retirer les utilisateurs de CDG (au moins une partie) de la B ça fera plaisir à tout le monde. C'est d'ailleurs probablement pour la même raison (et le prix aussi) que la 14 a des inter-stations beaucoup plus longues au sud qu'au nord (et moins de correspondances), réduisant grandement son intérêt de desserte, mais permettant de gagner du temps et de la place dans les rames entre Orly le nord.

Quant au CDG express, outre le fait qu'utiliser les voies existantes produira obligatoirement des problèmes d'exploitation, rendant la ligne peu attrayante, surtout pour une clientèle qui a payé 25€ le trajet, le principal problème est ici le trop peu de desserte. Déjà les correspondances à Gare de l'Est ne sont pas optimales, mais passe encore, si l'idée c'est de proposer un trajet dédié à la clientèle "affaires", je trouve assez aberrant de ne pas desservir le principal quartier d'affaires de Paris, ni son principal aéroport d'affaires. Parce que quelqu'un qui atterrit au Bourget et veut aller dans le QCA, le CDG Express ne lui est d'aucune utilité ! La ligne 17 serait même plus utile sur cet objectif-là, puisque desservant à la fois CDG et le Bourget et permettant de rejoindre le QCA et LD avec un seul changement. C'est toujours mieux que de se faufiler dans la 4 entre Gare de l'Est et Châtelet-les Halles (un des pires tronçons toutes lignes confondues) pour après redevoir changer dans le labyrinthe des Halles pour aller je ne sais où. Que le CDG Express relie Gare de l'Est en 20 minutes n'a plus trop d'intérêt si après il faut plus de 20 minutes pour arriver à sa destination. Autant passer 40 minutes en taxi et se faire déposer sur le pas de la porte.


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