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Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

#51 03-02-2018 22:14:30

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

L'Autorité environnementale demande une nouvelle fois des compléments et une actualisation de l'étude d'impact de la ligne 17 nord. L'AE considère que l'étude d'impact comporte "des lacunes importantes" :

http://www.cgedd.developpement-durable. … 51a32f.pdf

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#52 23-10-2018 12:43:16

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

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#53 26-06-2019 21:37:40

greg59
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#54 30-06-2019 12:57:55

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La ligne 16 pourrait être livré entièrement jusqu'à Noisy-Champs bien plus tôt que prévu (initialement en 2030 pour la portion entre Clichy et Noisy).

A Chelles, les travaux du Grand Paris Express commenceront plus tôt

Laissés à l'arrêt, les travaux du métro du Grand Paris Express vont finalement débutés dès l'été 2019 à Chelles.

A Chelles, les travaux pour le métro du Grand Paris Express sont à l’arrêt. Mais le maire vient de recevoir une bonne nouvelle : les travaux vont finalement commencé plus tôt que prévus.

Initialement prévus pour fin 2023, les travaux pourront débuter dès l’été 2019. [...]

https://actu.fr/ile-de-france/chelles_7 … 65873.html


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#55 07-08-2019 19:11:04

greg59
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La Courneuve : les voitures céderont du terrain aux Six Routes

« Passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres »
Les collectivités associées à la Société du Grand Paris et au syndicat des transports Ile-de-France mobilités en ont profité pour redessiner la totalité des Six Routes et les transformer en hub intermodal, en reliant le supermétro aux bus, au tramway T1 et à la ville. L'idée est de passer d'une zone de transit à un lieu de rencontres. Aujourd'hui, le carrefour peut absorber jusqu'à 3 000 véhicules par heure et certains des six axes qui s'y jettent voient passer près de 22 000 véhicules par jour !

« On a travaillé à réduire l'emprise surdimensionnée de la voirie, résume Stéphane Troussel, président (PS) du conseil départemental. Ce projet est une façon de prendre acte que nous changeons de période. »

Réduire l'espace dédié à la voiture au profit des piétons
Les enjeux sont de créer un vaste parvis piéton autour de la future gare des lignes 16 et 17 et de réaliser un itinéraire sécurisé pour les cyclistes, le long de la D 986 (rues Saint-Denis et de la Convention). Le stationnement vélo serait constitué d'un parking Veligo de 60 places et d'une consigne de 120 places. Selon les études, les principaux points d'attraction sont situés à trois kilomètres autour des Six Routes, soit quinze minutes à bicyclette. A cela, doit s'ajouter l'accessibilité piétonne du parc Georges-Valbon .

La D 986 serait réduite à une file de circulation par sens, avec la réalisation de trottoirs « confortables ». L'avenue Henri-Barbusse serait mise en sens unique, entre le carrefour et la rue Guilletat, avec une voie de bus à contresens. L'avenue du Général-Leclerc serait exclusivement réservée aux bus, aux déplacements à vélo et à pied.

http://www.leparisien.fr/amp/seine-sain … ssion=true

https://zupimages.net/up/19/32/8nv5.png

https://zupimages.net/up/19/32/7mfz.png


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#56 16-09-2019 18:59:39

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Aulnay-sous-Bois : le creusement de la ligne 16 du métro commence

Le premier tunnelier de la ligne 16 du Grand Paris Express a été baptisé samedi à Aulnay-sous-Bois. Il commencera à creuser à la mi-octobre.

Une nouvelle étape a été franchie ce samedi dans la construction de la ligne 16 du Grand Paris Express. La Société du Grand Paris (SGP) a baptisé le premier tunnelier de cette ligne qui permettra d'ici à 2030 de relier la gare de Saint-Denis-Pleyel à celle de Noisy-Champs.

Dès la mi-octobre, l'engin commencera à creuser 3,3 km de tunnel, à raison de 12 m par jour. La roue de coupe de près de 10 m de diamètre - son « nez » - a été descendue fin août dans le puits Braque situé à Aulnay-sous-Bois, sur l'ancien site de PSA. [...]

La partie la plus à l'ouest entre Saint-Denis-Pleyel et Le Blanc-Mesnil sera mise en service dès le printemps 2024 en vue des Jeux olympiques. Celle située entre Le Blanc-Mesnil et Clichy-Montfermeil entrera en fonction début 2025. Le dernier tronçon, lui, est prévu au plus tard pour 2030.

http://www.leparisien.fr/seine-saint-de … 152326.php


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#57 17-09-2019 10:08:52

greg59
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#58 07-11-2019 13:26:12

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Val-d’Oise. EuropaCity : le chantier de la Ligne 17 suspendu par la justice

Le titre est légerement mensonger, car il s'agit d'une réquisition, mais avec l'abandon annoncé d’EuropaCity, cela sent le roussi pour la ligne 17.

Dernière modification par paris2012 (07-11-2019 13:26:55)


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#59 07-11-2019 23:13:09

Artemis Fowl
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

"Pour remédier à ce défaut, le rapporteur demande : une révision de l’étude d’impact de la ligne 17 Nord, suivie d’une nouvelle enquête publique."

Ils ne peuvent pas être sérieux ! Le chantier est commencé et il faudrait revenir au point de départ ? Le procureur aurait pu proposer de revenir à l'étude d'impact de la construction de la ligne 1 pendant qu'il y était ! Ne nous reste plus qu'à espérer que la sagacité du tribunal saisisse l'enjeu d'un tel retard ou de toute autre forme d'erreur sur la performance et l'attractivité du territoire du Grand Paris, quatre ans et demi avant les Jeux Olympiques.

F2


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#60 08-11-2019 14:22:24

true_cricket
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Quand je lis chez certains opposants, que la ligne 17 aura une desserte en concurrence avec le RER B et le projet de CDG Express, je me demande s'ils ont envi de comprendre les notions de saturation et de complémentarité. Donc celle de service aux passagers.


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#61 09-11-2019 09:52:03

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Selon les prévisions de trafic, les visiteurs du centre commercial devaient compter pour près de la moitié de la fréquentation de la ligne

"Commencer les travaux d'une gare prévue en plein champ alors même qu'on ne sait pas ce qu'il y aura et si il y aura quelque chose un jour autour de cette gare, nous paraît délirant", estime (...)le président de l'association des usagers des transports en Ile-de-France

La présidente de la région Ile-de-France exige "la sanctuarisation de la ligne 17 du Grand Paris Express, seul projet de transport structurant concernant le Val d'Oise (...) indispensable pour assurer le désenclavement de ces territoires".

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1573140967


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#62 09-11-2019 11:06:09

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Personnellement, j’opterai pour un prolongement de la M7 à le bourget aéroport (reprise du foncier prévu pour la gare L17) Et nouvelle branche Rer D vers Parc des expos via Gonesse , voire possibilité de continuer vers Cdg.
2 projets quasiment abandonnés mais plus utiles je pense qu’une M17 sans europacity


B5

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#63 09-11-2019 15:59:37

antoinej8
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Pour moi tout ce qui peut soulager le RER B est bon à prendre, avec ou sans gare à l'emplacement de l'ex Europa City. La ligne 17 apportera une alternative au RER B (qui n'est plus suffisamment fiable / capacitaire) pour la desserte du parc des expos et de l'aéroport CDG, avec en plus un raccordement au hub de Pleyel.

Surtout tout autre projet demanderait de repartir pour des années d'études et de discussions :/


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#64 09-11-2019 17:05:35

Artemis Fowl
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Personnellement, je pense que même si une gare doit être érigée en plein champ, cela vaut le coup.

Car l'enjeu n'est pas celui de Gonesse, l'enjeu se trouve dans l'aéroport et la création du nœud de Saint-Denis Pleyel.

Par ailleurs, même si en 2025 des vaches devaient brouter à même la gare de Gonesse, je parie que cela ne durerait pas bien longtemps du fait de l'opportunité que Gonesse représenterait en termes d'accessibilité.

Enfin, je doute que la ligne soit "vide" bien longtemps, on connaît la musique : le traffic induit finit toujours par remplir les transports, d'autant plus qu'il s'agit de soulager le RER B, vieillissant et surpeuplé.

Aussi, même si la ligne venait à n'être pas pleine comme un œuf dès le premier jour, y-a-t-il un scandale dans le fait d'avoir un mode de transport capacitaire et confortable où l'on puisse respirer parce que raisonnablement rempli ?

Voilà pourquoi je pense que quoi qu'il arrive, et quels que soient les arguments plus ou moins fumeux des opposants au projet, celui-ci doit être construit.

A3


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#65 09-11-2019 21:14:27

greg59
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

De mon point de vue, ces terres agricoles ou devait s'ériger Europacity, doivent rester agricole, ce sont les rares terres très fertile de la région francilienne, pourquoi bétonner un champ très fertile ?


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#66 13-11-2019 18:16:11

cmoiromain
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

L'autre solution est tout simplement de ne pas construire cette gare, mais de garder la ligne. Je ne me souviens plus si elle est aérienne ou en tunnel sur ce tronçon ?

Cependant, je me pose quand même la question de la fameuse "ultra méga fertilité" de ces terres (certains vont même jusqu'à prétendre que ce sont les sols les plus riches du monde A10 ).
A part un argument vaseux avancé par les agriculteurs expropriés, puis repris par les opposants à Europacity, a-t-on une preuve de ça ? Un détail de la constitution chimique des sols, ou, à défaut, des statistiques fiables sur les volumes produits sur ces terrains en comparaison avec le reste de l'idf ?


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#67 13-11-2019 18:37:16

JohnLemonade
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Mais, au final, qui parle de mettre une gare au milieu des vaches ? Pourquoi ne pas simplement dévier légèrement le tracé pour desservir directement le centre-bourg de Gonesse ? La ville aura sa station de métro, et les champs seront laissés tel quel.

Personnellement, j'ai toujours été partisan de privilégier la desserte des ensembles urbains qui existent déjà, au lieu de miser sur une hypothétique urbanisation future.


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#68 13-11-2019 18:54:46

ziegfried
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Au delà de leur niveau de fertilité qui est effectivement, si l'on en crois les divers écrits sur l'agriculture régionale, très élevée, c'est surtout leur supposé rareté qui est malhonnête. L'IdF est une région très largement pourvue en terres agricoles de bonne qualité. Autant je suis d'habitude du côté de la préservation des terres non urbanisées, préférant très largement la reconversion des territoires déjà bâtis, dans ce cas précis, je suis particulièrement perturbé, non pas par l'existence de cet argument, mais par son usage assez important de la part des opposants. En effet, même si je suis d'accord sur le principe, j'ai beaucoup de mal à avaler cet argument quand il est mis en avant par des personnes qui, d'un autre côté, s'opposent corps et âme à l'édification de bâtiments hauts et ne sont pas particulièrement choqués quand on artificialise des km² entiers de terres agricoles pour faire du logement pavillonnaire. Même si l'argument est recevable, l'opportunisme et l'hypocrisie ont beaucoup plus de mal à passer.

Tiens, au passage, vu sur Wikipédia et d'après l'Insee :

En 2006, sur les 55 millions d'hectares (550 000 km2) du territoire français métropolitain, un peu plus de 32 millions d'hectares supportent des activités agricoles. En 2010, un peu plus de 28 millions d’hectares sont occupés par des activités agricoles.

Le territoire de la France métropolitaine (549 190 km2) était réparti, en 2009, entre :

    Surface agricole utile (SAU) : 292 800 km2 (53,3 %)

Juste pour rappeler que l'érosion des territoires agricoles est un phénomène de grande échelle et qui n'est pas prêt de s'arrêter.

Même si je pense qu'Europacity était un mauvais projet, c'était un moindre mal quand on voit les autres projets qui grignotent les terres agricoles un peu partout en IdF et en France. avec sa gare, sa relative mixité fonctionnelle (pas que des boutiques) et son COS de 0,56 soit plus que beaucoup de programmes actuels, y compris de certains en zone déjà bâtie, il propose quelque chose de moins pire que d'autres CC monofonctionnels, inaccessibles en TC et avec une empreinte au sol plus importante (toute proportion gardée). Dans les même proportions, le Technocentre Renault c'est 0,41km² de bâtiments monofonctionnels (à quelques exceptions près) sur 1,5km² de terrain, soit un COS de 0,27 (la moitié d'Europacity) et son parking de 10000 places combiné à l'absence de TC lourds à plusieurs km à la ronde. Entre les deux, on peut se dire qu'on a fait du progrès. Mais les chiffres ci-dessus montrent une réalité bien moins optimiste.

Europacity n'est pas un projet que je vais regretter. Toutefois, je trouve inconcevable qu'on lie l'avenir de la ligne 17 au sien. Cette ligne a un fort intérêt de liaison, bien plus important que sa potentielle desserte. Je ne pense pas qu'une seule station inutile ou qu'un trajet de quelques km à travers champs réduise à néant l'intérêt de la liaison entre CDG, le Bourget et St-Denis.


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#69 16-11-2019 11:22:03

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Confirmation de la suspension des travaux.

La justice suspend les travaux de la ligne 17 du métro du Grand Paris Express

Les travaux de la ligne du métro Grand Paris Express autour du Triangle de Gonesse sont suspendus pendant un an.


Nouvelle victoire pour les défenseurs de l'environnement. Après l'annonce par Emmanuel Macron de l'abandon du mégacomplexe Europacity, la justice a décidé ce vendredi de suspendre pendant un an les travaux de la ligne 17 du métro Grand Paris Express autour du Triangle de Gonesse (Val-d'Oise), qui devait accueillir le projet [...]

La justice, saisie notamment par France nature environnement et le Collectif pour le Triangle de Gonesse, opposants historiques à Europacity, reproche de ne pas avoir suffisamment étudié "les incidences cumulées du projet de la ligne 17 nord, qui comporte la création de la gare du Triangle de Gonesse et du projet de ZAC du même nom." Autre grief : l'arrêté pris par les préfets autorise la perturbation, voire la destruction, de sites de reproduction de 27 espèces aviaires protégées, sans mesures de compensations suffisantes.

Toutefois, le tribunal estime que "ces lacunes sont susceptibles d'être régularisées" et donne un délai de douze mois au maître d'ouvrage et à l'administration pour compléter les études et "éventuellement, étendre les mesures destinées à compenser les atteintes aux espèces protégées" [...]


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#70 16-11-2019 13:59:33

Iron
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La station Bourget aéroport, dont les travaux viennent de débuter, est concernée ?

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#71 16-11-2019 15:18:32

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Le Dossier de la ligne 17 Nord comprend : la ligne 17 du débranchement entre la ligne 16 et la ligne 17 exclu jusqu’au terminus au Mesnil Amlot, et le SMR de Aulnay et ses raccordements (y compris Le raccordement vers la ligne 16).

J’espère surtout que ce dernier point n’est pas mis en suspens. Car pour avoir une exploitation de la ligne 16 en 2024 il me semble impératif d’avoir ce SMR.


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#72 16-11-2019 19:14:00

antoinej8
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

La décision est en ligne sur le site du Tribunal Administratif de Montreuil.

Il n'est pas question du SMR d'Aulnay dans cette décision.

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