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Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

#376 16-08-2019 22:06:54

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

"La fusion entre SNCB et Infrabel ne doit plus être taboue" selon François Bellot

Belga
Publié à 07h52

Le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot, aimerait rassembler les deux entreprises publiques ferroviaires dont il a la tutelle : la SNCB et Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire, peut-on lire vendredi dans la Libre Belgique et la Dernière Heure.

"On est arrivé au bout du modèle de la division entre SNCB et Infrabel. Pour moi, leur réunification ne doit plus être un tabou", indique le ministre.

[...]

Enfin un retour à un peu de bon sens.


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#377 17-08-2019 11:33:23

Sacré Coeur
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

En quoi cette décision relève du bon sens? Je ne connais pas bien le système belge mais en France même si les 2 réformes ferroviaires (2015 et celle en cours) ont rapproché l'exploitant et le gestionnaire de réseau, il me paraît essentiel de conserver une réelle indépendance entre les 2 entités comme ça l'est depuis 1997 en France. Sinon, il y a un énorme conflit d'intérêt entre les 2 notamment vis à vis de l'ouverture à la concurrence et le 4ème paquet ferroviaire européen.

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#378 17-08-2019 13:46:06

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Tout simplement parce que depuis la scission en deux entreprises (au début, il y en avait même trois), la collaboration entre Infrabel et la SNCB a été très compliquée. Mauvaise communication, intérêts divergents... et c'est l'usager qui en pâtis.
En Allemagne, la Deutsche Bahn gère l'infrastructure tout en étant exploitant, à travers différentes filiales. Et ça ne pose aucun souci au regard du droit européen.


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#379 17-08-2019 18:36:02

Sacré Coeur
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Sauf que là on parle bien de fusion entre les 2 entités et non de filiales... Ce qui n'a rien à voir avec le modèle allemand. Et ça pour le coup la commission européenne est clairement contre.

Par ailleurs, la réforme ferroviaire française s'inspire en partie du modèle allemand (filiales de spécialité sous holding de tête, transformation des EPIC en SA). La commission européenne n'a pour l'instant pas attaqué cette nouvelle gouvernance même si dans les faits elle a été clairement et directement conçue par SNCF Mobilités pour limiter au maximum la concurrence notamment sur les LGV.

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#380 17-08-2019 19:36:39

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Sacré Coeur a écrit:

Sauf que là on parle bien de fusion entre les 2 entités et non de filiales... Ce qui n'a rien à voir avec le modèle allemand. Et ça pour le coup la commission européenne est clairement contre.

On verra bien. Pour l'instant, on ne fait que "parler". A7


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#381 18-08-2019 17:17:20

Aang
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

l'idée c'est de regrouper le tout sous un toit, après tu aura des fiscalistes, des avocats et des notaires qui vont optimiser le tout pour que ca passe toutes les lois. Il faut que sois sous le contrôle et la direction de la SNCB mais indépendante au niveau financier, c'est tout.
L'UE veut une indépendance financière, c'est tout, elle ne veut pas que le réseau subsidie le trafic voyageur!

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#382 21-08-2019 13:09:43

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Ligne 42 Liège-Gouvy : "l’infrastructure en péril"
MARC BECHET Publié le mercredi 21 août 2019 à 07h00 - Mis à jour le mercredi 21 août 2019 à 07h00

LIÈGE

Le groupe Aywaille Demain propose une motion pour le maintien de l’offre mais…


Ce n’est pas la première fois qu’une menace pèse sur ces "petites" lignes ferroviaires… La région de l’Ourthe-Amblève est concernée. Pour rappel en effet, Infrabel tirait voici quelques semaines la sonnette d’alarme, en évoquant cette nécessité d’investir 82 millions d’euros par an afin de préserver l’ensemble du réseau, sans quoi de nombreuses "petites" lignes disparaîtront. En région liégeoise, les lignes 44 (Pepinster-Spa), 42 (Liège-Gouvy) et 43 (Liège-Hamoir) sont sur la liste noire. Raison pour laquelle plusieurs communes se sont déjà mobilisées.

[...]

La Dernière Heure/Les Sports :

Vielsalm veut sauver la ligne 42
NADIA LALLEMANT Publié le mercredi 21 août 2019 à 08h00 - Mis à jour le mercredi 21 août 2019 à 08h00

BASTOGNE - VIELSALM

Ce lundi, au conseil communal, le collège proposera de voter une motion de soutien

L’histoire se répète. La ligne ferroviaire 42 (Liège-Gouvy) est, comme en 1980 et en 2012, menacée de fermeture. Les mandataires communaux de Vielsalm se préparent à monter au créneau pour la défendre.

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#383 07-10-2019 10:08:52

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Vif/L'Express :

Un train de nuit entre Bruxelles et Vienne dès janvier
06/10/19 à 10:54
Mise à jour à 10:53
Source : Belga
Le Vif Weekend

La société de chemins de fer autrichienne ÖBB prévoit de mettre en service un train de nuit entre Bruxelles et Vienne dès le mois de janvier, a indiqué son patron Andreas Matthä dans une interview accordée au quotidien Wiener Zeitung, samedi. Les Autrichiens souhaitent aussi relier leur capitale à Trieste, dans le nord-est de l'Italie.

L'ÖBB a posté samedi sur Twitter une photo de l'Atomium accompagnée d'un message de bienvenue, sans donner davantage de détails sur la fréquence, l'itinéraire précis et les tarifs de cette nouvelle ligne. Le train de nuit vers Trieste est prévu en 2021, tout comme une nouvelle liaison vers Amsterdam, d'après le Wiener Zeitung.

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#384 15-10-2019 13:13:17

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

La ligne de train Namur-Charleroi-Maubeuge menacée, la SNCB dément
JVK & L.OR. Publié le lundi 14 octobre 2019 à 18h14 - Mis à jour le lundi 14 octobre 2019 à 19h15

CHARLEROI

Une menace de suppression de la ligne Charleroi-Maubeuge fait réagir Ecolo.


En décembre 2018, la SNCB créait une nouvelle liaison qui permettait de relier Charleroi à Paris grâce à un nouveau train Namur-Charleroi-Maubeuge. De Maubeuge, un train rejoint ensuite Paris. Cette offre est plus attractif que le Thalys et ne demande aucune réservation.

Un an après la mise en circulation de ce train, on constate une fréquentation un peu basse. "La fréquentation n'est pas à la hauteur des espérances", explique Gianni Tabbone de navetteurs.be. On n'a malheureusement pas pu avoir des statistiques de la part de la SNCB.

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#385 25-10-2019 12:44:58

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Liège : le grand retour du train de nuit !
MARC BECHET Publié le vendredi 25 octobre 2019 à 07h00 - Mis à jour le vendredi 25 octobre 2019 à 07h20

LIÈGE

Le train qui reliera Vienne à Bruxelles devrait bien faire escale à Liège…


Les plus nostalgiques s’en souviennent sans doute : le train de nuit avait la cote en région liégeoise. Depuis la gare de Bressoux en effet (jusqu’en 2003), c’est même avec sa voiture qu’on pouvait embarquer pour rejoindre la France et l’Italie. Un atout de charme…

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#386 13-11-2019 08:52:42

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

350 passages à niveau supprimés en Belgique en dix ans : plusieurs chantiers à venir en Brabant wallon

Hugues Van Peel
Publié le mardi 12 novembre 2019 à 14h44

Une enquête publique vient d’être lancée à Grez-Doiceau concernant la suppression du passage à niveau situé à proximité du point d’arrêt de Florival, rue Léopold Vanmeerbeek.

Menant à un chemin forestier, ce passage à niveau a ceci de particulier qu’il n’est emprunté que par des piétons et des cyclistes. Il est équipé des signaux lumineux et sonore habituels, mais il est dépourvu de barrières, ce qui représente un certain danger pour les usagers. Infrabel, le gestionnaire du réseau ferroviaire, veut donc le remplacer par un couloir sous voies et aménager de nouveaux accès aux quais. Les travaux auront lieu en 2020.

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#387 18-11-2019 15:45:43

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Libre Belgique :

Opinions

La libéralisation du rail peut attendre 2050
Contribution externe
Publié le lundi 18 novembre 2019 à 09h24 - Mis à jour le lundi 18 novembre 2019 à 11h14

Une opinion d'Olivier Malay et d'Anne-Sophie Bouvy, respectivement chercheurs en économie et en droit public à l'UCLouvain.

Beaucoup pensent que la libéralisation du rail ne peut être reportée qu’au prix de gros sacrifices pour la SNCB. Or, la Belgique peut reporter la prochaine étape jusqu’en 2050, voire au-delà.


Depuis 2019, le rail belge est entré dans sa dernière phase de libéralisation : il est désormais possible de faire circuler des trains d’autres compagnies que la SNCB pour le transport national de passagers. Toutefois, et c’est un détail de grande importance, la SNCB bénéficie actuellement du monopole des subsides de l’État belge pour assurer le service public. Dans ces conditions, elle demeure aujourd’hui l’opérateur quasi unique du réseau. L’Union européenne a donc prévu une dernière échéance à la libéralisation, pour 2023. Celle-ci consiste en la possibilité d’octroyer les subsides actuellement reçus par la SNCB à plusieurs compagnies concurrentes via une procédure d’appel d’offres. Ainsi, d’autres entreprises, privées ou publiques, belges ou étrangères, pourraient prétendre à ces subsides et les obtenir (sur une ou plusieurs lignes de train), si elles remportent l’appel d’offres.

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#388 21-11-2019 10:49:30

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Infrabel clarifie les propos de son CEO et ne demande pas la fermeture de certaines lignes

Belga
Publié le mercredi 20 novembre 2019 à 21h58

Le gestionnaire du réseau ferroviaire belge a tenu à clarifier les propos tenus par son CEO, Luc Lallemand, ce mercredi en commission Mobilité de la Chambre. "Le plan stratégique approuvé par le conseil d'administration et qui sera présenté au prochain gouvernement ne propose, ni ne demande, et encore moins ne menace, de fermer des lignes", explique Infrabel dans un communiqué.

[...]

En même temps, le boulot d'Infrabel, c'est d'assurer le maintien des infrastructures, et non de se soucier du taux de remplissage des trains qui les empruntent...


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#389 22-11-2019 02:54:31

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Bruxellois a écrit:

En même temps, le boulot d'Infrabel, c'est d'assurer le maintien des infrastructures, et non de se soucier du taux de remplissage des trains qui les empruntent...

Oui mais le taux de remplissage dicte le nombre de sillons vendu, si 200 000 personnes prenaient le Liège Aywaille tous les jours, on n'aurait pas de problème de financement de l'entretien de la ligne

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#390 24-11-2019 21:46:37

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Les nouveaux trains tout confort de la SNCB débarquent en janvier après plus d'un an de retard: découvrez-les en images !
ABONNÉS LUDOVIC JIMENEZ Publié le vendredi 22 novembre 2019 à 14h39 - Mis à jour le vendredi 22 novembre 2019 à 14h57

BELGIQUE

Les premières commandes remontent à 2015 et la première voiture sera intégrée dans un vrai train courant janvier 2020.


La livraison du tout nouveau matériel roulant, c'est-à-dire 445 trains à double étage de type M7 était planifiée à partir de l’automne 2018 et devrait faire diminuer le taux d’indisponibilité des trains et moderniser la flotte de la SNCB. Plus modernes et confortables, ces nouveaux trains étaient très attendus par les navetteurs. En dépit de l'échéance, l'attente n'est malheureusement pas terminée... En effet, annoncés pour l'automne 2018, puis avril 2019. Finalement, ces dernières arriveront pour le mois de janvier 2020.

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#391 13-01-2020 13:00:33

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Les nouveaux wagons de la SNCB inadaptés aux personnes à mobilité réduite

Belga
Publié à 09h45

Pour les personnes à mobilité réduite (PMR), voyager en train de façon autonome restera probablement illusoire au cours des 30 prochaines années, écrivent lundi De Morgen et Het Laatste Nieuws, selon lesquels la SNCB prévoit à nouveau de commander des wagons qui ne correspondent pas à la hauteur des quais.

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#392 15-01-2020 08:42:03

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Soir :

SNCB : le nombre de passagers a augmenté de 11% en trois ans

2019 a été une très belle année pour le rail belge. La fréquentation a atteint 253 millions de voyageurs, une augmentation de plus de 11 % en trois ans.

Mis en ligne le 15/01/2020 à 06:00 par E.R.

En trois ans, la SNCB a vu augmenter le nombre de ses utilisateurs de plus de 11 % et a, une fois de plus, battu son record historique de fréquentation. Après les 243,9 millions de passagers transportés en 2018 (dépasser la barre des 240 millions n’était plus arrivé depuis 1963), le millésime ferroviaire 2019 a vu défiler 253 millions d’utilisateurs. Soit une augmentation de 3,9 %, qui s’ajoute à celle de 2018 (3,7 %) et de 2017 (3,6 %). Un niveau d’accroissement constant de la clientèle qu’elle n’avait plus vu depuis une dizaine d’années.

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#393 21-01-2020 02:36:10

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

quelqu'un connait le record absolu de fréquentation de la sncb?

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#394 21-01-2020 08:31:18

Le Bruxellois
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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Si on en croit l'article, il doit dater d'avant 1963...


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#395 23-01-2020 14:53:19

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Retour du Thalys wallon : le projet enterré par le ministre
S. Ha.
Publié le mercredi 22 janvier 2020 à 12h43 - Mis à jour le mercredi 22 janvier 2020 à 12h43

Le fédéral ne veut pas suivre les recommandations du gouvernement wallon.

Avant même de pouvoir s'élancer, le TGV est à nouveau freiné. L'idée d'un retour du Thalys sur la dorsale wallonne, au départ de Liège avec des arrêts à Namur, Charleroi et Mons, ne semble en en effet toujours pas germer dans la tête du gouvernement fédéral. Et ce, malgré les efforts du député Eric Thiébaut (PS) qui a une nouvelle fois interpellé le ministre François Bellot (MR) sur le sujet.

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#396 04-02-2020 15:05:00

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

Le Vif/L'Express :

Philippe Henry regrette "la frilosité" du Fédéral concernant le Thalys wallon
03/02/20 à 20:08
Mise à jour à 20:07
Source : Belga
Le Vif

Philippe Henry, le ministre wallon de la Mobilité, a regretté, lundi, "la frilosité" du gouvernement fédéral sur la question d'un éventuel retour du train à grande vitesse Thalys sur la dorsale wallonne.

Récemment interpellé à la Chambre sur le sujet, le ministre fédéral de la Mobilité, François Bellot avait souligné que ce retour s'accompagnerait d'une facture de 7 millions d'euros par an et avait laissé entendre que la question ne constituait pas une priorité.

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#397 11-03-2020 12:58:32

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

VRT :

De l'amiante dans des wagons, locomotives et du matériel roulant de la SNCB

Plus d'un millier de wagons, de locomotives et autres véhicules motorisés de la Société nationale des chemins de fer belges semblent contenir de l'amiante, indique le quotidien financier De Tijd ce mardi. La compagnie ferroviaire affirme que cela ne présente pas de danger pour les voyageurs et veut vendre la plupart des véhicules concernés.

Belga, Anne Francois, Anne François
mar. 10 mars  10:55

Le département technique de la SNCB cherche des candidats à l'achat de plus de 500 wagons du modèle M4. La société ferroviaire souhaite se débarrasser de ce matériel roulant d'ici 2023.

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#398 29-04-2020 12:11:34

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

La Suède envisage une liaison ferroviaire Malmö-Bruxelles

Belga
Publié il y a 23 minutes

Le gouvernement suédois souhaite augmenter son service de trains de nuit en Europe. Une connexion ferroviaire entre Malmö et Bruxelles est notamment envisagée, a indiqué l'agence suédoise de la circulation dans une étude. Mais plusieurs obstacles freinent toutefois le projet.

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#399 15-05-2020 14:18:21

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

RTBF :

Une nouvelle cabine de contrôle ferroviaire à Charleroi : pour plus de sécurité sur le rail

Hugues Decaluwé, Daniel Barbieux
Publié à 10h14

En service depuis quelques mois seulement, la toute nouvelle cabine de contrôle du trafic ferroviaire de Charleroi gère, avec celle de Mons, tout le trafic de la zone sud-Ouest du réseau ferroviaire belge. Cette cabine, avec ses centaines d’écrans, a remplacé à elle seule des dizaines d’autres vieilles installations. On y gère le trafic, les travaux, les retards, les incidents et accidents.

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#400 25-06-2020 15:03:33

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Re: Belgique - Réseau ferroviaire et SNCB

La Dernière Heure/Les Sports :

Ligne 42 : l’augmentation de l’offre de transport reportée à décembre 2021 !

Luxembourg

Nadia Lallemant
Publié le 24-06-20 à 14h34 - Mis à jour le 24-06-20 à 14h34

Les Amis du Rail font le point sur les décisions relatives à la province de Luxembourg

A la suite de la présentation, ce mercredi, du plan de transport 2020-2023, en Commission Infrastructure, avec la SNCB et Infrabel, les Amis du Rail font le point sur les décisions concernant la  province de Luxembourg

Ligne 42 Liège-Gouvy

" Il était prévu, à partir de décembre 2020, d’une part, de mettre en circulation un train par heure au lieu de de toutes les deux heures, avec suppression des trains P qui devaient être remplacés par ces nouveaux trains, d’autre part, de remplacer le matériel roulant par les rames Désiro (AM08), fraichement homologuées au Luxembourg ", rappelle Michaël Jacquemin, porte-parole des Amis du Rail. " Il semblerait que ce projet puisse être reporté d'un an, soit en décembre 2021. On devrait pouvoir être fixé début septembre 2020 lorsque la SNCB aura fixé un nouveau planning."

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