PSS

Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

#3026 06-11-2019 23:13:12

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Petite carte récapitulative des projets
https://zupimages.net/up/19/45/2o7a.jpg

https://www.lillemetropole.fr/mediatheque/media/3221

Hors ligne

 

#3027 06-11-2019 23:15:15

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 écrit :

jr50 a écrit:
Je n'ai pas suivi l'affaire mais ou en est-on avec les rames de 52 m ?

Les nouvelles rames seront en service en avril 2023, et les VAL208 auront le nouveau système de pilotage dès avril 2021

merci greg!!!!

Hors ligne

 

#3028 08-11-2019 19:54:32

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Templeuve : ça coince pour les TER

suite à une pétition ayant recueilli 6000 signatures face à la diminution des TER devant s'arrêter à Templeuve, le directeur régional de la SNCF rencontrera prochainement le maire de Templeuve et Luc Foutry, le président de la commission transports de la Région.

Le maire ne transigera pas : il se bat pour le maintien du nombre de trains (72 aujourd’hui contre 55 prévus dans la nouvelle grille TER, en vigueur à partir du 15 décembre) et pour celui des trains directs, « soit trois trains par heure aux heures de pointe ». Et il dénonce : « Je ne crois pas à l’argument de la SNCF, qui est celui du confort des voyageurs en proposant de plus grandes rames pour seulement deux trains par heure ».

Luc Monnet a saisi Xavier Bertrand, le président de Région, par écrit : « La nouvelle grille TER pose quelques problèmes, dont celui de la desserte de la gare de Templeuve ». Un pôle d’échange qui a bénéficié de 13 millions d’euros d’argent public depuis 2013 et dont le chantier de modernisation à 6,3 M €, entamé l’année dernière, n’est toujours pas achevé. « Les Pévélois sont excédés : parfois, ils ne réussissent pas à monter dans des trains bondés. Et ils voient que la SNCF ne respecte pas l’argent public dépensé dans l’aménagement du pôle d’échange ». Si la SNCF ne revoit pas sa position, le maire a déjà préparé son porte-voix…

source: https://www.lavoixdunord.fr/663129/arti … 3&VP=4

Je plaide depuis longtemps pour un RER cadencé de Orchies à Lille en omnibus avec un train toutes les 15 minutes en heures de pointe.
Je crois qu'on n'a pas encore pris la mesure des enjeux des mobilités dans la Métropole et son aire d'influence.

Dernière modification par Yoda59 (08-11-2019 19:55:08)


md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3029 14-11-2019 18:25:16

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

La future rame de métro de 52 m (contre 26 m actuellement) a été présentée, ce jeudi, au technicentre de Transpole à Villeneuve d’Ascq, lors des assises des mobilités et de l’accessibilité de la Métropole de Lille (Mel).

Fin 2021, un nouveau poste de commande centralisé et de nouveaux dispositifs de communication entre les trains vont être installés sur la ligne 1. D’ici là, les tests vont continuer la nuit. En 2023, 27 rames de 52 m pourront accueillir 545 passagers chacune, toujours sur la ligne 1. Soit une augmentation de la capacité à transporter des voyageurs de 50 %. « Le nouveau système sera moins coûteux à maintenir et plus souple à exploiter », assure la Mel. La ligne 2, quant à elle, verra débarquer 27 rames supplémentaires de 26 m, lesquelles ne seront plus opérationnelles sur la ligne 1. Avec une augmentation de capacité de 30 %.

https://www.20minutes.fr/lille/2651343- … nt-devoile

des photos des rames - notamment de l'intérieur -figurent dans l'article

Un autre article sur actu.fr indique que 5 des 27 rames attendues ont été construites par Alstom sur le site de Valenciennes.

https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 04454.html

Dans l'article de la Voix du Nord, une vidéo associée permet de visiter l'intérieur de la rame.

ces rames doubles sont plus claires, car dotées de plus d’espaces vitrés et de bandes lumineuses au plafond. Elles sont légèrement incurvées, aussi. Les quatre voitures sont reliées entre elles par des bandes en accordéon comme celles qu’on trouve dans les trains ou les bus. Des afficheurs et des écrans multimédia sont installés au niveau des têtes des voyageurs, gage d’une meilleure information en temps réel. Et des espaces sont prévus pour les personnes à mobilité réduite, ainsi qu’un système de vidéoprotection. Jusqu’à 405 personnes pourront circuler en mode confort dans ces rames dites « boa » équipées de mobilier aux couleurs vives.

https://www.lavoixdunord.fr/665789/arti … ro-lillois

Dernière modification par Yoda59 (14-11-2019 18:43:22)


Thomas3 et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3030 14-11-2019 18:43:51

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Le compte Twitter de la MEL en parle aussi avec 4 photos :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Thomas3 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3031 14-11-2019 18:48:39

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3932

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Je trouve ces rames magnifiques ...  B6


greg59, Yoda59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3032 14-11-2019 18:50:46

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

prenez le temps de regarder la vidéo qui s'affiche après une pub de 30 sec environ E4
Le journaliste les parcourt à pied et filme avec son smartphone, ça donne une idée de la longueur !

Dernière modification par Yoda59 (14-11-2019 18:53:13)


greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3033 14-11-2019 18:57:36

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On apprends à travers le texte du tweet que le métro ligne 1 transporte 50M de voy/an :
https://twitter.com/julinicolae/status/ … 6431459329


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3034 14-11-2019 19:05:01

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

vidéo d'Alstom sur les nouvelles rames:






Y compris des essais sur la ligne 1!!!
Pour le coup, ils ont compris qu'ils ont intérét à soigner leur com!

Dernière modification par Yoda59 (14-11-2019 19:07:33)


vlys et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3035 14-11-2019 19:19:44

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

On voit la rame parcourir la station Lille Flandres, donc ils ont au moins fait les 2/3 du tracé de la ligne, en plus avec des rames chargées de poids !
B6


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3036 14-11-2019 21:27:52

Baptiste
Grande Arche
Date d'inscription: 14-04-2015
Messages: 282

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

greg59 a écrit:

On voit la rame parcourir la station Lille Flandres, donc ils ont au moins fait les 2/3 du tracé de la ligne, en plus avec des rames chargées de poids !
B6

Si je ne m'abuse, il s'agit de Lille Flandres mais en direction des 4 Cantons, donc sauf si la rame est partie en sens inverse c'est même plus que les 2/3  B5


md, greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3037 04-12-2019 21:17:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

quelques infos supplémentaires sur le nouveau pilote dans le numéro 26 de la revue de la MEL

Parmi les derniers tests, la circulation « en charge ». Des masses en métal sont installées dans les
rames pour simuler le poids des passagers, selon trois scénarios : faible, moyenne et forte affluence. Le système de pilotage automatique a en parallèle été installé dans la quasi-totalité des rames existantes (de 26 mètres) auxquelles a été ajouté un « basculeur », qui permet d’alterner entre l’ancien système, utilisé en service commercial, et le nouveau, mobilisé pour les tests. Enfin, la quasi-totalité de la ligne (13,5 km) a également été équipée pour communiquer avec les trains et le centre de commande, le dernier tronçon le sera d’ici la fin de l’année.

Au-delà d’autres phases de tests, la rénovation des zones en station actuellement ouvertes au public seront réalisées par diverses entreprises pour permettre la mise en service des rames de 52 mètres. En effet, tous les quais de la ligne 1 doivent être équipés et aménagés sur toute leur longueur. Pour cela, les rames de
26 mètres, équipées du nouveau système de pilotage, seront mises en service, et leur point d’arrêt sera déplacé dans les zones de station nouvellement rénovées. Ainsi libérés pour les travaux, les quais actuels pourront alors être équipés du nouveau système. Une fois l’ensemble des quais ainsi aménagés, les rames de 52 mètres pourront être mises en circulation.

source: https://www.lillemetropole.fr/mediatheque/media/3504


dadolovitch, greg59, md et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3038 18-01-2020 12:10:17

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

ligne Orchies-Genech-V-Ascq vers une solution "bus"?

si la remise en place de voies ferrées pour un train classique est exclue sur cette portion de 14km (Orchies - Villeneuve d'Ascq) à cause de la suppression obligatoire des passages à niveaux qui coûterait 200 millions ( depuis 2015, toute ré-ouvertire d'une voie non utilisée depuis 5 ans doit s'accompagner d'une suppression des PN), les autres solutions étudiées vont dans le sens de la mise en place de couloirs de bus.

En effet, l'option tram-train pose d'autres problèmes.

la ligne n’est pas électrifiée. Il en coûterait là encore 100 millions d’euros pour y remédier. À noter que ce besoin d’électrification a aussi pesé dans l’abandon de la solution « train ». Car, pour les élus comme les financeurs, pas question de revenir à ce qu’on avait avant, des rames TER thermiques roulant au gazole. Trop polluant, trop bruyant.

Un tram-train coûterait 224 M€ sur 20 ans, dont 164 d'investissements pour un temps de parcours estimé à 28 minutes ( Orchies, Genech, Cysoing, Tressin, Ascq, Pont de Bois)

L'option bus sur l'emprise actuelle des voies coûterait 87 M € pour 38 min de trajet. A partir de Tressin, le bus emprunterait une voie réservée en site propre avant de bifurquer vers 4 Cantons via une voie nouvelle de Anstaing à la Haute Borne.


Rappelons que le nombre de voyageurs estimés par le cabinet Transamo en reste à 1500 personnes par jours, soit 75 personnes par course.
Le nombre de courses souhaités serait de 19 allers-retours, quel que soit le mode retenu.

source : https://www.lavoixdunord.fr/695283/arti … oolrelease

Hors ligne

 

#3039 18-01-2020 13:24:21

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Bonjour,

C'est une belle connerie d'avoir fermé cette ligne :/ . Il ne faut pas y voir que du "noir". On peut créer une file sur l'A23 en triplant l'autoroute depuis Orchies. Moins cher encore, mais les sous manquent sans l'intervention de l'état ... Encore un bricolage, alors que les infras disponibles sont existantes .

La fameuse voie "nouvelle " de Anstaing à la Haute Borne, me fait vaguement penser au projet d'échangeur sur l'A23 près de Genech ici : https://www.google.com/maps/@50.5275373 … a=!3m1!1e3 , https://www.lavoixdunord.fr/362454/arti … euvegenech .

Autre point cela supposerait la construction d'une voie qui contournement Lesquin et Avelin par le sud via la RD/RM549. Les élus y sont ferment opposés : https://www.google.com/maps/@50.535842, … a=!3m1!1e3 .

Pour ne rien arranger et virer à la caricature , à l'entrée nord de Lesquin une rue qui relie le CRT et la nouvelle zone de bureau a été ouverte en 2018 : https://www.google.com/maps/@50.5946501 … a=!3m1!1e3 . Problème cette rue est interdite aux PL (sauf bus, bourrée de dos d'anes, voie étroite, places de parkings serrées ... ) , histoire de décourage d'y passer . Des portails électriques ont même été placé aux cas ou trop de petits malin seraient tentés d'y passer ... Pendant ce temps tout le trafic continuer de passer par Lesquin centre. Il faut passer au moins une fois pour voir l'absurdité de la chose. :lol:

Il y aussi 2 autres projets d'échangeur sur l'A27 , l'un pour Baisieux , l'autre pour La Haute Borne. Dont l'un est dans une fâcheuse posture : https://www.mediacites.fr/complement-de … -baisieux/ , https://www.lavoixdunord.fr/609690/arti … e-baisieux

Pour continuer d'empiler les problèmes, des élus ont remis sur le tapis le projet bretelles manquantes de l'A23/A27 , ainsi que les champs captant au sud de la métropole. (Je vais retrouver l'article).

Dernière modification par tanaka59 (18-01-2020 13:51:51)

Hors ligne

 

#3040 26-01-2020 19:36:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

JF a écrit:

AMITRAM - Financement participatif

Devant accélérer la modernisation de notre infrastructure nous lançons une « opération traverses ». Nos finances étant ce qu'elles sont, tout comme celles des collectivités locales, nous ne sommes pas en capacité de parer à cette nécessaire augmentation du mètre linéaire à rénover. Nous sollicitions des dons afin de réaliser ce projet. Cette aide nous permettra de boucler plus vite la réfection de notre voie et ainsi permettre d'accélérer nos projets de rénovations de véhicules, en vue d'un futur Musée. L’AMITRAM est reconnue d’intérêt général par la DGFIP depuis 2019. Grâce à cela nous sommes habilités à recevoir des dons dont 66% sont déductibles des impôts. Le don minimal est de 50 €.

Tous les détails sont sur notre site : http://don.amitram.fr

http://amitram.fr/images/don_01_640.JPG

https://www.lineoz.net/forum/viewtopic. … 06#p597806


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

md a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3041 06-02-2020 20:10:44

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je tente de remettre les fils de discussion dans les bons sujets:

Greg59, tu évoquais les conflits d'usage liés au verdissement des programmes des candidats à Lille.

Greg59 a écrit:

Il suffit de voir le programme de Violette Spillebout, ou elle propose un tram sur la rue des Postes, quand on regarde cette rue, c'est à mon sens l'assurance d'avoir un conflit d'usage entre vélo, tram et piéton, je m'explique :
- Pour faire le REV végétalisée, il faudra 1,5 places en largeur de stationnement
- Plate forme tram, les deux sens de circulation
- Trottoir à peut près identique, peut être moins.
Sauf que cette rue regorge de restaurant, brasserie, et bars, il est dommage que ces lieux de gastronomie ne profitent pas de le'extension du trottoir pour implanter des terrasses, et donc donner de la vie animée plus intense à cette artère.
Si tu mets le tram, le tram roulera au pas (pas plus de 25km/h, soit une moyenne commerciale de 12km/h), je doute fortement que les usagers du futur tram apprecieront le voyage à vitesse d'escargot !
Bref, il y aura forcément des dindons de la farce dans ces 3 modes de transports, alors que la solution serait à mon sens, plus intelligente serait de passer le tram sous cette artère, en tunnel, laissant la rue des Postes aux piétons, REV et aux terrasses !
Voici la rue des Postes : https://www.google.com/maps/@50.6203777 … 384!8i8192

Je comprends d'autant moins le choix de ce tracé qu'il doublonne en partie avec la ligne 1 (6 stations très proches entre métro et tram : Porte de Postes, Wazemmes, Gambetta, République, Rihour, Gare)
J'aurais plutôt choisi un axe Porte des Postes, bd Victor Hugo, JB Lebas, éventuellement bifurcation vers République puis Molinel, ou Mairie/rue P. Mauroy.

ça permettrait d'irriguer un quartier situé entre les 2 lignes de métro et les rues y sont plus larges, pas besoin d'enterrer, moins de conflits d'usages.


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3042 06-02-2020 20:18:27

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

je tente de remettre les fils de discussion dans les bons sujets:

Greg59, tu évoquais les conflits d'usage liés au verdissement des programmes des candidats à Lille.

Greg59 a écrit:

Il suffit de voir le programme de Violette Spillebout, ou elle propose un tram sur la rue des Postes, quand on regarde cette rue, c'est à mon sens l'assurance d'avoir un conflit d'usage entre vélo, tram et piéton, je m'explique :
- Pour faire le REV végétalisée, il faudra 1,5 places en largeur de stationnement
- Plate forme tram, les deux sens de circulation
- Trottoir à peut près identique, peut être moins.
Sauf que cette rue regorge de restaurant, brasserie, et bars, il est dommage que ces lieux de gastronomie ne profitent pas de le'extension du trottoir pour implanter des terrasses, et donc donner de la vie animée plus intense à cette artère.
Si tu mets le tram, le tram roulera au pas (pas plus de 25km/h, soit une moyenne commerciale de 12km/h), je doute fortement que les usagers du futur tram apprecieront le voyage à vitesse d'escargot !
Bref, il y aura forcément des dindons de la farce dans ces 3 modes de transports, alors que la solution serait à mon sens, plus intelligente serait de passer le tram sous cette artère, en tunnel, laissant la rue des Postes aux piétons, REV et aux terrasses !
Voici la rue des Postes : https://www.google.com/maps/@50.6203777 … 384!8i8192

Je comprends d'autant moins le choix de ce tracé qu'il doublonne en partie avec la ligne 1 (6 stations très proches entre métro et tram : Porte de Postes, Wazemmes, Gambetta, République, Rihour, Gare)
J'aurais plutôt choisi un axe Porte des Postes, bd Victor Hugo, JB Lebas, éventuellement bifurcation vers République puis Molinel, ou Mairie/rue P. Mauroy.

ça permettrait d'irriguer un quartier situé entre les 2 lignes de métro et les rues y sont plus larges, pas besoin d'enterrer, moins de conflits d'usages.

Je remets ma réponse sur ce sujet-là, qui effectivement est plus pertinent compte tenu de la discussion démarrée  B6

---

Concernant la rue des Postes, du côté du centre les cafetiers et commercants voudraient sans doute de la place pour des terrasses, en revanche de l'autre côté de la rue, côté porte des Postes, je pense plutôt que les commerçants veulent garder leurs précieuses places de stationnement sur rue dans les deux sens ...  A7

Merci pour ces explications. Pour ma part mis à par l'exemple de la rue des Postes du programme de LREM et le passage du tram par la rue d'Arras dans le programme EELV, je ne vois pas d'autres axes inadaptés pour le passage de TCSP + aménagement piétons + cyclables. Le plan de lignes de tram d'EELV ne me semble pas délirant. Celui de LREM me semble plus bizarre, avec une ligne qui passerait difficilement par la rue des postes, puis qui part on ne sait trop où après la rue du faubourg des postes. Par contre il est vrai qu'un passage par la rue des Postes qui entrainerait une rénovation / un réaménagement de l'axe semble très séduisant ... Mais pas super réaliste.

Pour celui de Aubry, il n'y a pas d'évolution par rapport à la proposition faite, qui délaisse totalement le centre mais qui a au moins un mérite, celui de desservir l'ouest et le futur quartier de Port de Lille.

Tous les candidats annoncent une gare TER à Porte des Postes, ce qui est à mon avis très bien, mais ont-ils le pouvoir de créer cela ? Est-ce que ce n'est pas une promesse en l'air vue que cette décision reviendrait avant tout à la SNCF et à la Région ?

@Tanaka pour le stationnement dans Lille il n'y a vraiment pas de quoi se plaindre, les automobilistes ont à peu près tous les droits, ils se permettent beaucoup de comportement répréhensibles et ne sont que très rarement rappelés à l'ordre / verbalisés.
Concernant ce que tu dis pour la circulation motorisé sur le périphérique et les potentielles requalifications qui pourraient avoir lieu, j'attends d'avoir peut-être des propositions plus précises des candidats et sur la mise en oeuvre envisagée. Je ne comprends pas non plus dans le programme d'EELV le fait de "retirer son caractère autoroutier" au périphérique Sud : est-ce purement une action administrative ? ou est-ce que cela a d'autres conséquences (réduction de vitesse, déviation des trafic de poids lourds sauf TC, transformation en boulevard, etc ...) ?


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3043 06-02-2020 20:50:42

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Personnellement, pour le programme TC, celui qui est le plus cohérent, c'est EELV, avec quelques défauts, mais qui peuvent se corriger facilement
Pour Spillebout, le tracé du tram par la rue des postes est très bizarre, mais j'ai eu un echange avec un des membres via MP de Twitter, il me disait que l'on ne peut pas changer ce qui a été décidé dans le SDIT, ce que je désapprouve, car on peut modifier en profondeur le SDIT surtout s'il n'y a plus la majorité de même personne à la MEL.

Martine Aubry est vraiment de ce côté là la bonne dernière de mon classement, il faut dire que pendant 20 ans, elle n'a rien fait de nouveaux en terme d'investissement lourds de TCSP hormis le doublement du métro (fiasco je rappelle), bref, je n'attends rien d'elle !
A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3044 06-02-2020 23:14:51

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE
Date d'inscription: 16-10-2005
Messages: 2111

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pourrait on créer un sujet « avis personnel, non fondé et inintéressant » car j’en ai assez de lire les élucubrations de tout le monde.


Born and raised in the blue banana.

Hors ligne

 

#3045 06-02-2020 23:49:23

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

j’en ai assez de lire les élucubrations de tout le monde.

???

personne ne t'oblige à lire ce que tu ne veux pas lire


Myrza a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3046 06-02-2020 23:51:38

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Pour Spillebout, le tracé du tram par la rue des postes est très bizarre, mais j'ai eu un echange avec un des membres via MP de Twitter, il me disait que l'on ne peut pas changer ce qui a été décidé dans le SDIT

je ne comprends pas, il me semblait que le tracé du SDIT n'était pas finalisé dans Lille justement, donc on doit pouvoir changer même en le respectant. Ce qui est acté, ce sont les nouvelles lignes de tram, mais pas leur tracé. ?

Hors ligne

 

#3047 07-02-2020 00:03:45

Ramothe
Notre Dame
Lieu: BZH / Lille
Date d'inscription: 04-06-2010
Messages: 127

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

piotr a écrit:

Pourrait on créer un sujet « avis personnel, non fondé et inintéressant » car j’en ai assez de lire les élucubrations de tout le monde.

As-tu du mal avec le principe de forum ?  F5

Hors ligne

 

#3048 07-02-2020 01:28:43

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

piotr a écrit:

Pourrait on créer un sujet « avis personnel, non fondé et inintéressant » car j’en ai assez de lire les élucubrations de tout le monde.

Dit-il dans une phrase ne comportant qu'un jugement personnel sans développement, argument, démonstration et exemple  E2

Hors ligne

 

#3049 07-02-2020 09:04:19

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12874
Photos: 2
Site web

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

Yoda59 a écrit:

Pour Spillebout, le tracé du tram par la rue des postes est très bizarre, mais j'ai eu un echange avec un des membres via MP de Twitter, il me disait que l'on ne peut pas changer ce qui a été décidé dans le SDIT

je ne comprends pas, il me semblait que le tracé du SDIT n'était pas finalisé dans Lille justement, donc on doit pouvoir changer même en le respectant. Ce qui est acté, ce sont les nouvelles lignes de tram, mais pas leur tracé. ?

Visiblement En Marche est un peu trop dogmatique parfois, et ne raisonne pas comme il faut :
https://twitter.com/OlivierAsselin1/sta … 1405060097
Malgré ma réponse que je pense clair et précis, je n'ai toujours pas eu de retour  A10

Visiblement, la candidate Spillebout ne veut pas toucher aux grandes lignes du programme SDIT de la MEL, parce qu'il y a des réticences, et je pense pas la volonté de changer quoi que ce soit surement pour ne pas froisser ces chances de gérer la MEL (supposition de ma part):
(D'ailleurs, si je n'ai pas le droit de mettre un message d'un membre de la candidate, j'effacerai cette partie du message)
https://zupimages.net/up/20/06/2a36.png


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#3050 07-02-2020 09:22:15

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4655
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Métropole Européenne de Lille - Transports en commun

je ne comprends toujours pas. Si le tracé de référence - inamovible - c'est celui présenté dans le programme de Martine Aubry, alors V. Spillebout s'en écarte de toutes façons avec ce tracé par la rue des Postes. Donc qu'est-ce qui empêcherait de s'en éloigner un peu plus en passant par le bd Victor Hugo?

Par ailleurs, enterrer le tram sur toute la rue des Postes, ce serait à mon sens:
1- très cher
2- encore une fois, redondant par rapport à la ligne 1.


Myrza et greg59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact