En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Nord-Pas-de-Calais - Transport ferroviaire

#26 08-06-2006 17:42:48

Bxl-WSL
Grande Arche
Lieu: Bruxelles/Brussel

Re: Nord-Pas-de-Calais - Transport ferroviaire

gastounet a écrit:

En ce qui concerne les gares: à Bruay, l'ancienne gare est aujourd'hui occupée par un vendeur d'électroménager F3 . La gare devra donc être rachetée ou construite. Il est possible d'effectuer ce constat en suivant le tracé de l'ancienne ligne avec toutes les anciennes gares

Juste pour le clin d'oeil et dire que je connais le coin  A5

La Gare de Bruay-La-Bruissière c'est bien dans le coin où se déroule un marché le dimanche matin ????  A7

#27 08-06-2006 18:58:45

piotr
Tour First
Lieu: Vieux Lille, Lille, France, UE

Tout est sur le site du Conseil Régional, avec un plan fort détaillé!

"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

#28 08-06-2006 19:14:59

PaulH
Tour Gan
Lieu: Lille

#29 09-06-2006 09:21:35

gastounet
Arc de Triomphe
Site web

Bien joué Bxl-WSL, la gare de bruay, c'est là où il y a le marché du dimanche matin ('le marché de la gare' d'ailleurs)

#30 09-06-2006 12:02:02

florianando
Arc de Triomphe

assez incroyable ce rapport ... très ambitieux . Ca fait du bien car il en manque cruellement en France

#31 09-06-2006 12:09:21

Bxl-WSL
Grande Arche

Il est pas mal comme rapport mais un truc m'a fait sourire quand même.

on parle de lieu stratégique pour la logistique en Europe, devenir un hub européen majeur pour toute la logistique.

On y décrit le train, les voies routières, les voies maritimes et fluviales. D'accord jusque là ca me parait normal et les cartes sont bien faites.

Mais en quoi les sentiers pedestres ou les voies de grande randonnée vélos à travers le Nord pas de Calais sont un élément déterminant et pertinent pour devenir un hub majeur de la logistique et du transport  A8

C'est pas un peu too much là, ça fait quand même un peu surfait et surtout complètement inutile. Qu'on vienne pa sme dire que c'ets pour le cadre de vie parce que je ne vois pas en quoi le cadre de vie intervient sur la capacité à devenir un hub logistique et de transport majeur.

Enfin sinon le rapport est très bien fait, c'est juste l'impression qu'ils sont sortis du sujet là  A2

Publicité

#32 09-06-2006 14:50:41

florianando
Arc de Triomphe

Bxl-WSL a écrit:

Mais en quoi les sentiers pedestres ou les voies de grande randonnée vélos à travers le Nord pas de Calais sont un élément déterminant et pertinent pour devenir un hub majeur de la logistique et du transport  A2

je pense que développer ce genre d'infrastructures et d'activités (on en trouve d'ailleurs beaucoup chez nos voisins allemands, hollandais ...) peut augmenter le potentiel touristique de la région et renforcer son attractivité ... nottament économique. Je suis d'accord avec toi à savoir que c'est pas le point essentiel du rapport mais bon c'est un ensemble et je suis d'ailleurs bien content qu'ils aient introduit ce chapitre car ces activités (randonnées, vélos ... véloroutes)  restent marginales dans la région ...

#33 09-06-2006 15:50:21

Bxl-WSL
Grande Arche

florianando a écrit:

Bxl-WSL a écrit:

Mais en quoi les sentiers pedestres ou les voies de grande randonnée vélos à travers le Nord pas de Calais sont un élément déterminant et pertinent pour devenir un hub majeur de la logistique et du transport  A2

je pense que développer ce genre d'infrastructures et d'activités (on en trouve d'ailleurs beaucoup chez nos voisins allemands, hollandais ...) peut augmenter le potentiel touristique de la région et renforcer son attractivité ... nottament économique. Je suis d'accord avec toi à savoir que c'est pas le point essentiel du rapport mais bon c'est un ensemble et je suis d'ailleurs bien content qu'ils aient introduit ce chapitre car ces activités (randonnées, vélos ... véloroutes)  restent marginales dans la région ...

Non mais je suis pas contre, j'adore me promener et faire du vélo ! L'été dernier j'en faisais encore entre les terrils de Divion et Béthune.

Mais dans un document officiel sur la logistique et les transports comme pole de développement ... ça fait pas sérieux ;) Ou disons plus clairement ca fait un peu comme la culture et la confiture  A7

#34 09-06-2006 15:59:28

PaulH
Tour Gan

Il s'agit en fait du schéma régional des transports : tous les moyens de transports sont abordés !

#35 09-06-2006 16:40:00

Bxl-WSL
Grande Arche

Autant pour moi alors !!! C10

Je ne médis plus dans ce cas là  A5

#36 09-06-2006 18:50:24

piotr
Tour First

Bxl-WSL a écrit:

Il est pas mal comme rapport mais un truc m'a fait sourire quand même.

on parle de lieu stratégique pour la logistique en Europe, devenir un hub européen majeur pour toute la logistique.

On y décrit le train, les voies routières, les voies maritimes et fluviales. D'accord jusque là ca me parait normal et les cartes sont bien faites.

Mais en quoi les sentiers pedestres ou les voies de grande randonnée vélos à travers le Nord pas de Calais sont un élément déterminant et pertinent pour devenir un hub majeur de la logistique et du transport  A8

C'est pas un peu too much là, ça fait quand même un peu surfait et surtout complètement inutile. Qu'on vienne pa sme dire que c'ets pour le cadre de vie parce que je ne vois pas en quoi le cadre de vie intervient sur la capacité à devenir un hub logistique et de transport majeur.

Enfin sinon le rapport est très bien fait, c'est juste l'impression qu'ils sont sortis du sujet là  A2

J'aime beaucoup la piste ciclable de 150km!!!  B5

"Lorsque vous devez choisir qui croire, les chiffres officiels ou vos propres yeux, vous devriez toujours croire vos yeux." (Paul Krugman, Prix Nobel d'économie 2008)

#37 12-06-2006 08:04:11

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende

PaulH a écrit:

http://www.nordpasdecalais.fr/srt/telechargement/srt.pdf

un grand merci pour ce lien  A7

#38 21-06-2006 15:00:40

Grumpy
Tour First
Lieu: Oostende

Trois villes si proches et pourtant si différentes! Cet été, vous pourrez voyager tous les weekends à prix d'amis entre Lille, Bruges et Ostende.

Une journée de shopping? Ou un grand bol de culture?

A Lille, les deux sont possibles! La dynamique Capitale de la Culture 2004 possède un centre historique des plus agréables, alliant patrimoine et shopping - notamment grâce à ses nombreuses boutiques et ses nombreuses enseignes renommées. Le Vieux-Lille est un joyau de rénovation urbaine et les principaux quartiers commerçants se trouvent au coeur de la ville, tous accessibles à pied depuis la gare de Lille Flandres.

Bruges, la “Venise du Nord", a su garder toute sa splendeur médiévale. De ruelles pavées en canaux, en passant par de nombreuses places et églises anciennes, sans oublier le célèbre Béguinage et l'imposant beffroi, une visite de Bruges s'apparente à un voyage dans le temps des plus romantiques à faire à pied ou... en calèche.

Ostende. Que d'images évoquées lorsqu'on pense à Ostende. Bien sûr, il y a les balades sur la digue (à pied ou en 'cuistax'), les glaces et les gaufres. Mais Ostende a tellement plus à offrir: architecture 'Fin de Siècle' encore bien présente, visite au Mercator, shopping dans la Kapellestraat, nombreux restaurants aux spécialités de poissons, virées nocturnes. Tout est possible! C'est clair: Ostende mérite bien son titre de 'Reine des Plages'.

Grâce à la liaison InterCity directe entre ces 3 villes, Lille, Bruges et Ostende n'ont jamais été aussi proches. Pendant les week-ends du 26 mai au 24 septembre, vous pourrez voyager entre Lille et Ostende ou entre Lille et Bruges à prix d'amis!

Un bol d'iode, un moules-frites ou un tour en cuistax à la Mer du Nord? Une balade sur les canaux de Bruges? Découverte des anciens et nouveaux quartiers de Lille? 

Tous les week-ends de cet été, voyagez à prix d'amis entre Lille et Bruges ou entre Lille et Ostende. Et pour les enfants, c'est moitié prix!      
Lille-Bruges :  1cl  € 25,60 , 2cl € 16,80
Lille-Ostende : 1cl € 30,40 , 2cl € 20,40

D2

#39 21-06-2006 16:38:41

piotr
Tour First

Ca vient de la SNCB, non?
Je suis sûr que la SNCF n'oserait pas mettre les mots "shopping" et "culture" dans la même phrase!

Dernière modification par piotr (21-06-2006 16:40:09)

#40 04-12-2011 20:13:16

jr50
Hermitage plaza

Dans la région, une « révolution » sur les rails ?
dimanche 04.12.2011, 05:15 - La Voix du Nord
Au 11 décembre, 93 % des horaires des trains de la région changeront. C'est le lancement du cadencement, qui consiste à faire partir le même trajet à la même minute, à l'image de ce qui existe déjà pour le Paris-Lille ou le TER Lille-Béthune. « À la vie de s'adapter au train » : un pavé dans la mare lancé par Jacques Golen, directeur régional de la SNCF, estimant que c'est désormais aux usagers ou aux autres réseaux de transports de s'adapter aux horaires des trains. « Une révolution nécessaire pour limiter les retards et améliorer la lisibilité », renchérit Lucette Vanlaecke, directrice régionale de RFF (c'est Réseau ferré de France qui fixe les horaires, a priori figés jusqu'en 2016).

http://www.lavoixdunord.fr/France_Monde … s-ra.shtml

#41 05-12-2011 10:08:12

Nijal
Tour Montparnasse
Lieu: Paris

C

#42 14-11-2019 18:59:18

Yoda59
Tour Montparnasse
Immeubles: 9
Photos: 35

j'exhume un vieux topic, mais les Assises de la mobilité ont permis d'obtenir quelques infos qui ne me semblaient pas publiques sur le trafic de fret

A priori donc pas autant de trains de fret que ça à Lille même ( entre 5 et 20 sur la majeure partie des axes, sauf sur Don-Sainghin -Lille, où on passerait à 20-50 trains)

Pied de page du Forum