PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2476 28-10-2019 14:32:54

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Le machin est un pavé, difficile de résumer la chose. Surtout que je n'ai toujours pas réussi a trouver le courage de le finir en fait. C'est vite chiant. A10

Hors ligne

 

#2477 28-10-2019 14:36:51

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Vous voyez le profit comme une fin en soi. Je pense que c'est un des objectifs parmi d'autres, bien moins important que la pérennité de la structure. Sans profit, il n'y a pas de pérennité, mais le bien-être des salariés est aussi important.

Pardonnez-moi une question un peu personnelle mais... êtes-vous salarié ? dans le privé ou le public ?

Hors ligne

 

#2478 28-10-2019 14:46:18

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1149

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Hello, essayez de poursuivre votre conversation en MP, on est vraiment loin du sujet…
Merci !

Hors ligne

 

#2479 28-10-2019 15:12:22

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

On a un exemple intéressant dans l'actualité :
- Fondé en 1935
- Racheté en 1985, le nouveau propriétaire créé en 30 ans 6 magasins supplémentaires (dont 5 autour du bassin) et modernise l'outil de production.
- 2015 : La société est rachetée par un nouvel investisseur qui voit grand : cotation en bourse et création de 14 nouvelles enseignes un peu partout en Europe, le tout en 4 ans.
- 2019 : La société redressement judiciaire.

On a la chance d'assister a 3 visions de l'entreprise...
- La première, celle d'une petite échoppe qui n'a comme prétention que de faire vivre son propriétaire et quelques employés.
- La seconde, un peu plus ambitieuse, investissement dans l'outil de production et croissance maitrisée. cela reste la gestion "bon père de famille" classique.
- La troisième, la version mondialisée : croissance à tout berzingue en s'appuyant sur le marché boursier pour partager les risques. Et reporter le cout de l’échec loin du décideur.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2480 14-11-2019 19:37:04

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Euratlantique porte bien son nom, Bordeaux Lac qui officiellement fait partie de Bordeaux Maritime aussi...

Il y a des soucis à ce faire...

Climate Central

Hors ligne

 

#2481 14-11-2019 20:35:54

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Il y a 70 ans ceux qui vivaient près de la Seine à Paris avaient les pieds dans l’eau régulièrement. Ce n’est plus vraiment le cas. En revanche, des coins qui n’étaient jamais inondés le sont désormais.

Moralité : quand il faut protéger une grosse ville des solutions sont trouvées au détriment d’autres régions.

Hors ligne

 

#2482 14-11-2019 20:39:03

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13394
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Il y a 70 ans ceux qui vivaient près de la Seine à Paris avaient les pieds dans l’eau régulièrement. Ce n’est plus vraiment le cas. En revanche, des coins qui n’étaient jamais inondés le sont désormais.

Moralité : quand il faut protéger une grosse ville des solutions sont trouvées au détriment d’autres régions.

T'as beau faire des travaux pour éviter les inondations, il y en aura toujours,la nature reprend toujours ses droits, et elle est même mettre de son destin A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2483 14-11-2019 20:53:34

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 976

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Selon certaines indiscrétions à Bordeaux Métropoles, les services seraient, à la demande des élus, en train de plancher sur un méga réseau de Bat3 en remplacement du projet de RER Métropolitain.


Nzo, MiKL-One, tom75 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2484 14-11-2019 22:22:22

33-971
Grande Arche
Date d'inscription: 16-06-2015
Messages: 229

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Les vaporetto sur le grand canal de Bordeaux

Hors ligne

 

#2485 14-11-2019 22:45:01

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://i.pinimg.com/originals/d3/2b/1f/d32b1f7d09bf1d51d4f4534934192cbd.gif

Mes petits oiseaux m'ont dit que la Mairie de Lacanau renonce à son projet de tramway jusqu'à l'Océan, puisque l'Océan va venir au Haillan-Rostand.

Hors ligne

 

#2486 15-11-2019 15:06:37

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

lyonaf a écrit:

Euratlantique porte bien son nom, Bordeaux Lac qui officiellement fait partie de Bordeaux Maritime aussi...

Il y a des soucis à ce faire...

Climate Central

J'ai un scoop au sujet de cette "étude".

...


...


...

...


Total bullshit.

Hors ligne

 

#2487 15-11-2019 17:12:45

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Comme hélas un tres fort pourcentage des communications sur le sujet, et ce n'est pas limité au coté anti...

Hors ligne

 

#2488 15-11-2019 20:27:01

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

J'ai un scoop au sujet de cette "étude".
Total bullshit.

Le prochain PPRI va pourtant être dans la même veine. Il faut vite aller le contester.  C7

Hors ligne

 

#2489 15-11-2019 20:29:13

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Comme hélas un tres fort pourcentage des communications sur le sujet, et ce n'est pas limité au coté anti...

C’est à dire ?

Hors ligne

 

#2490 15-11-2019 21:07:36

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Que je suis complétement navré du battage médiatique autour d'une certaine gamine, par exemple.
Dans le genre "Total Bulshit", c'est le pompon.

Hors ligne

 

#2491 15-11-2019 21:58:13

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La forme a aussi tendance à m’agacer mais j’ai le sentiment que la science et les experts sont plutôt unanimes sur le sujet non ?

Après ce n’est pas mon domaine et j’avoue que j’ai pas forcément creuser le sujet.

Hors ligne

 

#2492 16-11-2019 00:15:40

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

L'unanimité sur quoi?

- L'existence de l'effet de serre? C'est connu depuis des lustres, c'est grâce a cet effet que la terre est assez chaude pour héberger la vie. Sans parler de notre jumelle un poil plus proche du soleil qui est une excellente illustration de ce que donne l'abus de CO2.

- Le phénomène de réchauffement climatique ? j'ai déjà dit a plusieurs reprise que c’était déjà acquis et considéré comme devant être connu du grand public depuis les années 90. Et les premières études sur le sujet remontent aux années 50 si je me rappelle bien.

- La cause anthropique de cette augmentation? C'est la ou cela devient subtil* : Il n'y a aucun moyen de prouver qu'il n'existe pas une autre cause, mais il n'y a pas d'autre cause connue pouvant expliquer cela. Donc, en l'absence d'autre hypothèse crédible, la cause anthropique doit être retenue.

- Les effets à moyen-long terme de cette augmentation? C'est la ou c'est le plus... comment dire... la foire d’empoigne. Le problème de base est que de nombreuses prédictions catastrophique pour dans 10 ou 20 ans lancées il y a plus de 30 ans ne se sont pas (encore) réalisées, ce qui rend difficile d'accorder du crédit aux nouvelles prédictions.
Cette manie aussi de faire du catastrophisme a tout bout de champ conduit plus au fatalisme (de toute façon, on est foutus, autant que je me fasse plaisir avec ce substitut pénien de 300 chevaux. De toute façon, on va être sous l'eau dans 20 ans, donc pas besoin d'un métro B5) qu'a une démarche constructive et rationnelle. Bref, c'est ce qui m'emmerde dans tout ce qui tourne autour du sujet, et ça m'emmerde encore plus qu'il s'agit de la partie la plus montée en épingle. C'est normal, la peur fait vendre de l'encre et des talismans.

* La subtilité tiens au fait que la science n'est, par définition, *jamais* figée. Une célèbre anecdote narre qu'au XIXeme siècle, un physicien renommé a dit a un de ses élèves de ne pas s'engager dans la voie de la physique car quasiment tout était découvert et qu'il ne restait que des petits détails sans importance. L’élève en question a ensuite pas mal contribué à un petit détail sans importance et dont les applications sont anecdotiques...
(Note : C'est aussi pour ça que les affirmations du genre "The science is settled" assenées par les gros bonnets du GIEC me font un peu tortiller du nez.)
Il y a deux principaux corolaires de cette définition :
- Il est quasi impossible de prouver l'inexistence d'un phénomène. A l’époque des études de Planck, aucun physicien n'aurai considéré possible de créer un dispositif portable capable de détruire une ville entière. Au final, deux villes japonaises ont été détruites car un français avait laissé trainer des cailloux sur des plaques photo.
Le coté obscur de ce corolaire, c'est qu'il semble permettre d'avancer tout et n'importe quoi : ce n'est pas parce qu'on n'a pas trouvé le monstre du Loch Ness qu'il n'existe pas - il se planque bien, c'est tout. De même, M. Russell affirme que sa théière est en orbite entre la terre et Mars, et qu'il aimerait bien qu'on la retrouve car c'est bientôt l'heure du thé dans son labo.
- Corolaire du coté obscur : pour éviter de se paumer dans des recherches stériles, la méthode scientifique incite fortement a rester sur le consensus quand les expériences sont compatible avec lui, de commencer a se creuser la tête seulement quand on tombe sur une observation bizarre et ne prendre que des hypothèses réfutables quand on essaye d'expliquer ce truc.
Les hypothèses "Nessie Existe", "La théiere existe" et "Nessie aime le Earl Grey issu de cette théière, et c'est justement pour inviter le monstre que Russel aimerai récupérer sa théière" ne sont pas réfutables. Par contre, "Nessie n'existe pas" et "La théiere n'existe pas" sont réfutables (il "suffit" de les trouver)
Donc, tant qu'on a pas trouvé de preuve de l'existence de Nessie qui ne puisse pas être expliquée autrement, le scientifique affirme qu'il ou elle n'existe pas. De même pour la théière de Bertrand, il a qu'a aller s'en acheter une neuve!

L'art d'expliquer des subtilités en mélangeant un peu tout et n'importe quoi...

Dernière modification par yaga (16-11-2019 00:16:56)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2493 16-11-2019 01:46:36

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

- Les effets à moyen-long terme de cette augmentation? C'est la ou c'est le plus... comment dire... la foire d’empoigne. Le problème de base est que de nombreuses prédictions catastrophique pour dans 10 ou 20 ans lancées il y a plus de 30 ans ne se sont pas (encore) réalisées, ce qui rend difficile d'accorder du crédit aux nouvelles prédictions.

La carte de zonage du PPRI (disponible ici) montre les limites - approximatives - de la crue historique à Bordeaux. Et sans spoiler, je confirme que ça correspond - approximativement - à ce que Climate Central prévoit comme "annual flooding". Oui, l'eau est déjà montée jusqu'à ce qui n'était pas encore le Grand Parc. Et même si ce n'était qu'un centimètre, je peux vous confirmer de source sûre que c'est contrariant d'avoir de l'eau qui traverse son salon.  C1  C1  C1

Bref, ils n'ont donc pas été chercher bien loin le périmètre, c'est juste la périodicité qui prête à discussion.

Cette manie aussi de faire du catastrophisme a tout bout de champ conduit plus au fatalisme

Ou à construire des digues, ce que fait la Métropole. Coucou, les gens des villes d'à coté, on peut vous prêter des palmes si vous voulez.
Et au final, il faut espérer que ce que tu qualifies de catastrophisme ne se révèle pas être de la prévision. Comme tu le dis toi-même, après tout, on ne sait pas prévoir précisément le phénomène de montée des eaux.

(Note : C'est aussi pour ça que les affirmations du genre "The science is settled" assenées par les gros bonnets du GIEC me font un peu tortiller du nez.)

Et ils continuent quand même ?  E7

Espérons que, de son côté, Trump ne change pas d'avis sur le réchauffement climatique suite à l'inondation d'un de ses golfs, il serait capable d'envoyer une grosse bombe sur le Pinatubo  A8

Dernière modification par Nzo (16-11-2019 01:47:55)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2494 18-11-2019 09:24:31

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Nzo a écrit:

Basbel a écrit:

J'ai un scoop au sujet de cette "étude".
Total bullshit.

Le prochain PPRI va pourtant être dans la même veine. Il faut vite aller le contester.  C7

Pas du tout. C'est justement sur le prochain PPRI que je me fonde pour dire que ce pseudo-rapport, c'est n'importe quoi.

Hors ligne

 

#2495 18-11-2019 09:42:24

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Nzo a écrit:

Espérons que, de son côté, Trump ne change pas d'avis sur le réchauffement climatique suite à l'inondation d'un de ses golfs, il serait capable d'envoyer une grosse bombe sur le Pinatubo  A8

Rigole, mais bombarder un volcan pour provoquer son éruption fut envisagé pendant la seconde boucherie mondiale.
Le volcan en question s'est ensuite vengé. A10


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2496 18-11-2019 10:39:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21155

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Revenons au topic, il faut anticiper avec des batcub :), plus sérieusement, j'aime bcp l'argumentation de Yaga que je rejoins, mais savez-vous qu'en local ils prévoient le parc Eiffel et de l'Ars inondables, des logements sur pilotis à Brazza, etc,... Donc ils font ce qu'ils peuvent, et on doit s'adapter en temps réel, ce qui est vrai un jour ne le sera peu être pas demain (base de la physique quantique :)
am

Hors ligne

 

#2497 18-11-2019 13:40:23

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Nzo a écrit:

Basbel a écrit:

J'ai un scoop au sujet de cette "étude".
Total bullshit.

Le prochain PPRI va pourtant être dans la même veine. Il faut vite aller le contester.  C7

Pas du tout. C'est justement sur le prochain PPRI que je me fonde pour dire que ce pseudo-rapport, c'est n'importe quoi.

Je dois avoir mauvaise mémoire, alors. Est-ce que tu pourrais nous rappeler le lien ? Je l'ai perdu  F7

"Bullshit", c'est quand même un terme très absolu pour un domaine dans lequel on n'a pas vraiment de certitude et où il suffit que le vent souffle fort dans le mauvais sens un jour de grande marée et d'intempéries fortes (probabilité faible mais non nulle) pour que la centrale nuke de Blaye se transforme en pédiluve géant non, ça c'est réglé Isle-Saint-Georges mérite son nom pour de vrai  G6

Hors ligne

 

#2498 18-11-2019 15:04:13

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ai pas vraiment le temps de rentrer dans le détail du PPRI là tout de suite.
Je me rappelle en revanche avoir lu à propos de cette étude qu'ils se félicitaient de faire la différence entre le bâti et le non-bâti. Mazette. Chapeau...

L'analyse pour le PPRI se fait par avion (LiDar) avec un maillage de 1m². C'est d'une précision impressionnante. Si tu as laissé trainer ton vieux frigo dans ton jardin, il se peut que ça compte comme un point haut ! Ton frigo deviendra alors une zone constructible prisée des promoteurs immobiliers. J'exagère mais vraiment, c'est très précis. Sur les conséquences d'une crue, le modèle des PPRI est beaucoup plus performant.

Le débat, au fond, porte sur le niveau de montée des océans à prendre en compte. Là, c'est vrai, il y a débat, et je ne prétends pas avoir la bonne réponse.

Hors ligne

 

#2499 18-11-2019 15:23:24

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

J'ai pas vraiment le temps de rentrer dans le détail du PPRI là tout de suite.

Ce n'est pas urgent, on a tous un boulot  A7

Je me rappelle en revanche avoir lu à propos de cette étude qu'ils se félicitaient de faire la différence entre le bâti et le non-bâti. Mazette. Chapeau...

Je ne sais pas si on parle de la même chose, mais on m'a expliqué que *l'impact* des constructions - y compris futures - sur les zones environnantes était pris en compte. Si on en est vraiment à ce niveau, c'est intéressant...

Le débat, au fond, porte sur le niveau de montée des océans à prendre en compte. Là, c'est vrai, il y a débat, et je ne prétends pas avoir la bonne réponse.

D'où mon étonnement concernant le terme "bullshit". M'estounerait que le modèle pris par Climate Central soit très raffiné, mais quand même.

[hors sujet]... et sur leur site, il y a un article intéressant sur le stockage d'électricité par batterie. Le prix a chuté, on en est à 186 USD/MWh (à comparer avec le prix de génération en sortie des EPR ou à un aller-retour électricité <-> H2, par exemple). Ils prévoient 3 GWh à terme aux US of A[/hors sujet]

Hors ligne

 

#2500 18-11-2019 15:35:00

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Oui mais le seul fait que Climate central ne dénonce pas les simulations NASA comme loufoques mais se contente de prétendre à les affiner est très inquiétant. La NASA appliquait la hausse du niveau des océans comme un phénomène à propagation homogène. Autrement dit, pour eux 1m d'eau en plus dans l'Atlantique, c'est 1m en plus à Bordeaux.
Or, 1m en plus à Soulac (ce qui est possible), c'est seulement 2cm plus haut pour la Garonne à Bordeaux.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact