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PSS | Forum de discussion | Reste du monde | Belgique | Bruxelles | Discussion : Bruxelles… |
Un vélodrome en libre-service dans l'ancienne école de gendarmerie d'Ixelles
François Breton
Publié à 13h03
16 000 vis et 35 tonnes de bois pour une piste de 100 mètres de long. Il a fallu dix jours pour construire le Velodroom, installé au cœur du projet See U, dans l'ancienne caserne de gendarmerie d'Ixelles.
Après un week-end d'inauguration, la piste ovale est désormais ouverte au public tous les jours de la semaine, de 10h à 20h. Hier, lundi 3 juin, les premiers amateurs se sont lancés dessus. Marteen est étudiant à la VUB. En plein blocus, il profite du vélodrome pour faire une pause.
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Hors ligne
Bruxelles : Les Villo électriques débarquent cet été
BELGA Publié le jeudi 13 juin 2019 à 13h19 - Mis à jour le jeudi 13 juin 2019 à 13h20
BRUXELLES
Cet été, 1.800 des 5.000 Villo en service seront remplacés par des vélos électriques.
Un nouvel e-Villo fera son entrée cet été dans la flotte du service de vélos partagés à Bruxelles, a annoncé jeudi JCDecaux dans un communiqué. Pour 4,15 euros supplémentaires, il sera possible dès cet été de souscrire à l'option électrique dans l'abonnement Villo. L'abonné aura alors droit à une batterie portative rechargeable en une à deux heures, qu'il pourra brancher sur les nouveaux modèles électriques.
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Hors ligne
Une flotte de 800 trottinettes électriques supplémentaires à Bruxelles
Belga
Publié à 10h54
De nouvelles trottinettes électriques estampillées Hive, au nombre de 800, sont désormais disponibles à Bruxelles, indique l'entreprise jeudi par communiqué.
Après Lime, Dott, Troty, Tier ou encore Flash, c'est au tour de Hive de faire son entrée dans la capitale, alors que Bruxelles Mobilité et les communes de la Région bruxelloise annonçaient début juin que ces véhicules en libre-service ne pourraient bientôt plus être stationnés n'importe où sur les trottoirs.
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles : 35 km de pistes cyclables sécurisées en 5 ans
M. L. Publié le mercredi 26 juin 2019 à 09h26 - Mis à jour le mercredi 26 juin 2019 à 09h27
BRUXELLES MOBILITÉ
16 % des Bruxellois se sont déplacés à vélo en 2019, soit 3 % de plus qu’habituellement.
Depuis 2014, 41 km de nouvelles infrastructures cyclables ont garni les voiries régionales, signale Bruxelles-Mobilité. Dont 35 km de pistes cyclables séparées, notamment sur l’avenue Roosevelt, le boulevard Général Jacques, le boulevard de la Woluwe et la Petite Ceinture (dont le boulevard Poincaré, la place Madou et l’avenue Marnix).
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Hors ligne
La RTBF (entres autres) a dévoilé le volet "mobilité" de l'accord gouvernemental régional. Voici ce qui concerne la mobilité cyclable :
Mobilité à Bruxelles : plan Tram, zone 30 généralisée et fin de l'essence/LPG en 2035
Himad Messoudi
Publié à 15h18
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En matière d’infrastructures cyclistes, "le Gouvernement établira, en début de législature et en partenariat avec les associations de cyclistes, un plan ambitieux d’investissements spécifique aux infrastructures cyclistes et procédera à l’aménagement systématique d’infrastructures cyclables séparées sur les grands axes régionaux et les voiries où le gabarit le permet. Le but est d’arriver à un réseau à maillage fin, confortable, sûr et continu. L’objectif du Gouvernement est de doubler la part modale du vélo en 5 ans, notamment en visant la réalisation de pistes cyclables supplémentaires et le bouclage du réseau ICR". Le gouvernement qui annonce également vouloir concrétiser le RER-vélo, et sur le territoire bruxellois, se concentre sur les lignes ferroviaires 28, 36, 60, 124 et 161.
Impossible de les louper, les trottinettes et vélos partagés sont partout. Il est temps d’y mettre de l’ordre, pour la nouvelle équipe gouvernementale : "Le Gouvernement mettra en œuvre et accentuera le cadre réglementant l’usage des vélos et trottinettes partagés, au travers d’un mécanisme d’octroi de licence assurant la qualité des services, le déploiement sur l’ensemble du territoire régional et le respect des règles générales, notamment de stationnement, pour mieux protéger les usagers faibles. Les redevances seront affectées à la création de stationnement en voirie pour les vélos et trottinettes partagés".
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Hors ligne
Hécatombe de trottinettes électriques à Bruxelles: trois opérateurs ont quitté la capitale
ABONNÉS ARNAUD FARR Publié le mercredi 14 août 2019 à 07h59 - Mis à jour le mercredi 14 août 2019 à 08h00
BRUXELLES
Les opérateurs Hive, Wind et Tier ont retiré leurs trottinettes. Multiplication d’opérateurs et enjeux de maintenance expliquent ces retraits.
Annoncées en grande pompe avant le début de l’été et mises respectivement en service les 20 juin et 17 juillet, les opérateurs de trottinettes électriques partagées Hive et Wind ne font déjà plus partie du paysage bruxellois.
La société allemande Wind y disposait d’une flotte de 500 trottinettes tandis que l’opérateur Hive en disposait 800. Au total, ce sont donc 1 300 engins qui ont été retirés. Une information confirmée par Bruxelles Mobilité, qui précise également que l’opérateur Tier (50 engins), a également déserté Bruxelles.
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Ces sociétés se sont installées à un intervalle très court, et sont trop nombreuses. Par conséquent, on en a quasiment pas parlé dans les médias. Difficile d'attirer des clients sans cette "publicité", surtout quand les usagers sont habitués aux opérateurs déjà implantés.
Hors ligne
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Des parkings pour trottinettes devant les passages pour piétons
RTBF
Publié à 09h02
Des zones devant les passages pour piétons pour garer les trottinettes, c’est l’idée de la ministre bruxelloise de la Mobilité, Elke Van Den Brandt pour résoudre les problèmes de stationnement de ces trottinettes électriques partagées. Ces "dropzones" remplaceraient la première place de parking pour voiture aux abords d'un passage pour piétons.
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Etre cycliste à Bruxelles : Une carte 3D souligne les dénivelés de la capitale
S.E.M Publié le mercredi 23 octobre 2019 à 16h09 - Mis à jour le mercredi 23 octobre 2019 à 16h13
BRUXELLES MOBILITÉ
Le concepteur de la carte voulait souligner la réalité des défis des cyclistes bruxellois.
Des montagnes à Bruxelles ? Presque ! Sur une carte 3D de la capitale, Sander Broekaert, qui travaille pour la société de géo-informatique Siggis, s'est amusé à augmenter les différences de hauteur du sol bruxellois pour souligner les défis des cyclistes qui grimpent chaque jour des pentes comme celle du boulevard du Jardin Botanique ou du Mont des Arts.
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Hors ligne
La Dernière Heure/Les Sports :
Bruxelles séduite par les pistes cyclables éclairées à l’énergie solaire
A. F. Publié le mardi 19 novembre 2019 à 08h09 - Mis à jour le mardi 19 novembre 2019 à 08h11
BRUXELLES
Mobilité Bruxelles Mobilité entamera une étude de faisabilité visant à implémenter ce dispositif innovant en zone naturelle.
Le gouvernement bruxellois PS, Ecolo, Défi, Groen, Open VLD, one.brussels met un point d’honneur à favoriser la pratique du vélo dans la capitale sous cette législature. Mais force est de constater que le développement des infrastructures dignes de ce nom fait encore trop souvent défaut. Une solution innovante visant à améliorer la visibilité des pistes cyclables serait de concrétiser des pistes cyclables dites "rétroéclairées", qui se rechargent grâce à l’énergie solaire. En termes d’écologie, plus besoin donc de lampadaires aux abords des infrastructures cyclables.
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Hors ligne
Saint-Josse ne peut interdire elle-même le stationnement des trottinettes et vélos partagés sur son territoire
RTBF
Publié à 11h09
En février dernier, la commune de Saint-Josse décide de sévir face à ces engins qui encombrent ses trottoirs étroits. Trottinettes et vélos ne pourront plus être stationnés sur l'ensemble de la commune, à l'exception de quelques lieux précis (les places Madou, Rogier, Saint-Josse et la station Botanique). Le collège communal se justifie : c'est une question de sécurité de l'espace public.
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La Dernière Heure/Les Sports :
Les nouveaux Villo! électriques arrivent le 29 novembre à Bruxelles
MDK Publié le jeudi 21 novembre 2019 à 11h14 - Mis à jour le jeudi 21 novembre 2019 à 11h45
BRUXELLES MOBILITÉ
Une flotte de 1800 vélos électriques sera installée à Bruxelles.
Après avoir été annoncés pour l'été et puis pour la rentrée, les nouveaux Villo! électriques débarquent enfin à Bruxelles le 29 novembre, annonce BX1. 1 800 des 5 000 vélos de la flotte Villo! seront remplacés par une version électrique.
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Hors ligne
Bruxelles
Le CDH veut casser le contrat liant Villo à la Région bruxelloise
Mathieu Ladeveze
Publié le vendredi 29 novembre 2019 à 08h02 - Mis à jour le vendredi 29 novembre 2019 à 08h21
Christophe De Bekeulaer a fait ses calculs, Villo coûte trop cher aux contribuables.
Ce vendredi, Villo présentera ses nouveaux engins électriques. 1 800 nouveaux Villo équipés d’une batterie que l’utilisateur louera (et gardera avec lui) 4,50 euros par mois.
Avec l’arrivée des entreprises spécialisées dans la location de vélos en freefloating (Billy Bike, Jump, etc.) à Bruxelles, Villo doit se réinventer, sous peine d’être délaissé par ses usagers. L’utilisation des vélos en libre-service stagne depuis quelques années tandis que l’arrivée de la flotte électrique a été plusieurs fois reportée. "Encore faut-il que JCDecaux (la société française exploitant des Villo, NdlR) le veuille", remarque le député bruxellois Christophe De Bekeulaer.
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