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Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

#76 21-11-2019 14:06:35

antoinej8
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Le gouvernement a abandonné le projet Europacity, pas l'urbanisation du triangle de Gonesse.
Les élus locaux sont demandeurs d'une urbanisation de ce secteur.

Le T4 ne me paraît pas "très hypothétique", les procédures pour aboutir à sa construction avancent.

Bref, pour moi ce projet de ligne 17 est urgent, ne serait-ce que pour offrir une desserte correcte et fiable au parc des expos et aux aéroports du Bourget de de Roissy, avec accès au hub de Pleyel.
Si la gare Stade de France du RER D est proche de ce hub, il faudra tout de même compter 8 à 10 minutes à pied de quai à quai à cause de la distance, des différents niveaux, de mauvaises liaisons, ...

Le RER B a besoin d'être soulagé, je crois qu'on est au moins tous d'accord là dessus.

Si un projet était moins utile dans le lot, pour moi c'était le CDG Express, inaccessible avec un Pass Navigo, mais bon, il est lancé, il faut faire avec...


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#77 21-11-2019 20:20:53

JohnLemonade
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

En gros, on a presque que des stations avec une desserte dite "évènementielle et touristique". Qui est certes très importante dans certaines périodes critiques, mais également très inconstante. Dans les périodes plus creuses, il n'y aura quasiment personne.

Pour moi, le projet était déjà mal ficelé quand on a décidé d'utiliser du matériel métro à 90 Km/h maximum, pour soulager une infrastructure apte au 120 à l'heure qui utilise des trains 3 fois plus longs. Le tout avec des stations 2 fois plus espacées.

Ce n'est pas le but d'une ligne de métro de faire cela. Tout comme ce n'est pas son but de se traîner à 80 à l'heure entre des stations éloignées de 3 Km chacune. Ce genre de desserte là devrait être réservée au train de banlieue.

Le RER B est certes saturé, mais il n'y a rien qui ne soit pas soluble par une solution alternative permettant d'envoyer 2 fois plus de trains. Barreau de Gonesse pour le RER D, doublement du tunnel Chatelet-GDN, construction d'une virgule à Pantin pour envoyer certaines missions RER E à CDG... (Et là on aurait notre accès direct entre CDG et la Défense du coup.)

Dernière modification par JohnLemonade (24-11-2019 13:54:31)


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#78 24-11-2019 22:34:59

Cacahuète
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

L'avenir de cette ligne au delà du Bourget devient de plus en hypothétique. Elle cumule les défauts pour peu d'avantages. Certes, elle permettrait d'améliorer la desserte de Roissy, mais celle-ci va quoi qu'il en soit s'améliorer avec :
- CDG Express
- les améliorations programmées du RER B : trains neufs plus capacitaires à partir de 2025, signalisation plus performante sur le tronçon central avec Nexteo, amélioration de l'infrastructure au nord (exploitation plus facile en gare d'Aulnay sous Bois) dans le cadre des travaux de CDG Express, amélioration des conditions d'exploitation au sud dans le cadre du schéma directeur du RER B sud.

A côté, les défauts de la ligne 17 sont nombreux :
- fréquentation attendue très faible au regard du coût d'investissement (2,7 Mds € HT 2012 hors matériel roulant) et pourtant évaluée sur la base d'une surestimation de la croissance de la plateforme aéroportuaire : + 210 000 emplois sur 20 ans (rapport du commissaire enquêteur de la ligne 17), ce qui représente 45 % des créations d'emplois que le SDRIF 2013 projette pour l'ensemble de la région d'ici à 2030 ! (pour un territoire qui représente un peu plus de 5% de la population régionale). Ce territoire a beau être dynamique, c'est une projection irréaliste, d'autant plus en regardant ce que projette le territoire voisin de Marne-la-Vallée... Et pourtant le SDRIF mentionne que l'objectif fixé pour la région est déjà ambitieux et supérieur à la moyenne de création d'emplois observée sur la période 1990-2010.
L'abandon d'Europacity entraine une perte de fréquentation et vient dégrader le bilan socio-éco déjà pas terrible

-  La section au delà du Bourget évite presque toutes les zones déjà urbanisées et mal desservies du sud-est du Val d'Oise et du nord 93

- L'effet décharge du RER B est quasi nul. Le gros de la fréquentation estimée de la ligne 17 est lié à des projets d'urbanisation nouvelle et non de reports en provenance du RER B, qui est trop loin au sud. A côté de ça, il semblerait qu'il soit étudié des arrêts supplémentaires pour la ligne K et une augmentation du cadencement, ce qui permettrait de reprendre une partie de la charge du RER B nord.

- Cette ligne aide à justifier l'urbanisation de terres agricoles alors que le 93 regorge encore de friches à reconvertir. En outre, créer un pôle d'emploi en lisière de la zone dense formera un pôle relais encourageant encore plus de ménages à s'installer en grande couronne en Seine-et-Marne et dans le Val d'Oise.

Et à côté de ça, le GPE dans son ensemble est pris dans un sérieux problème budgétaire. L'investissement nécessaire pour réaliser l'ensemble du GPE n'est pas tenable. Le budget dérape trop et les tentatives d'élagage plus ou moins fructueuses en cours en interne depuis quelques années ne suffisent pas. La réalisation du GPE a déjà entrainé la mise en place de taxes supplémentaires. La dernière salve tombée il y a quelques semaines ne passe pas auprès des départements (https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html). A côté, la réalisation des autres projets de TC hors GPE souffre aussi de problèmes de financements. Le CPER 2015-2020 n'est lui aussi pas tenable, ce qui vient accroitre la pression.
Et reste une bombe à retardement : le coût d'exploitation du GPE trop élevé en l'état. IDFM ne veut pas supporter l'ensemble des coûts : https://www.ville-rail-transports.com/l … -milliard/
Le volume de travaux du GPE a aussi entrainé la saturation du secteur des travaux publics, qui se répercute sur l'ensemble des projets d'infrastructures en cours (peu de réponses aux AO et hausse des coûts) mais aussi sur le secteur du bâtiment, avec les mêmes conséquences.

Le GPE  tel qu'arrêté suite aux DUP n'a pas d'autres choix que d'être remis en cause. L'ancienne section de la ligne orange Rosny - Noisy Champs est déjà passé à la trappe mais ça ne suffit pas. La ligne 17 souffre de beaucoup de défauts pour peu de gains. Les chances que la section nord passe à la trappe pour faire baisser la pression sur le reste du projet ne sont pas nulles. Le débat va forcément devoir être mis sur la table à un moment ou à un autre pour la 17 ou la 18.

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#79 24-11-2019 23:00:08

JohnLemonade
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Cacahuète a écrit:

- L'effet décharge du RER B est quasi nul. Le gros de la fréquentation estimée de la ligne 17 est lié à des projets d'urbanisation nouvelle et non de reports en provenance du RER B, qui est trop loin au sud. A côté de ça, il semblerait qu'il soit étudié des arrêts supplémentaires pour la ligne K et une augmentation du cadencement, ce qui permettrait de reprendre une partie de la charge du RER B nord.

C'est effectivement un point que je n'ai pas souligné : si le RER B est aujourd'hui saturé avec des conditions de transport dégradées, c'est essentiellement pour des raisons qui sont complètement extérieures à l'aéroport. La nouvelle ligne de métro changerait peut être un peu la donne, mais pas tant que ça : cela faciliterait certes la vie des usagers du transport aérien, mais le RER B serait toujours aussi mal en point.

Pour ma part, il est difficile de voir autre chose qu'une affaire d'État dans la réalisation de ce projet : L'aéroport CDG est la principale porte d'entrée du pays et il faut donc la bichonner en priorité, envers et contre tout.

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#80 21-12-2019 19:08:53

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Ligne 17 : point d'étape sur les chantiers en cours

L'année 2019 marque un tournant sur la ligne 17 du Grand Paris express avec le début des travaux de construction sur plusieurs sites. La future gare Le Bourget Aéroport et le puits Flandres sont, à ce jour, les chantiers les plus avancés. Les travaux débuteront prochainement sur plusieurs ouvrages de service.

https://www.societedugrandparis.fr/sites/default/files/sgprollando-041219-545_1.jpg


Commencés en octobre dernier, les travaux de construction des parois souterraines de la gare Le Bourget Aéroport (avenue du 8 mai 1945, Le Bourget) avancent à bon rythme. Ce sont près de 6 635 m3 de parois moulées qui sont en train d’être réalisées (découvrez ici la méthode de construction d’une gare). Une fois la « boîte gare » constituée, le creusement du volume de la gare pourra débuter et permettra la réalisation des planchers des différents niveaux.

Puits de départ de tunnelier sur la ligne 17, le chantier du puits Flandres (route de Flandres, Bonneuil-en-France) est également en phase de réalisation des parois moulées. Son rôle : accueillir les équipements essentiels au creusement du tunnel. Au second trimestre 2020, il accueillera le tunnelier en charge de creuser les 3,5 km de voies le séparant de la gare Le Bourget RER. À terme, il deviendra un ouvrage de service assurant le bon fonctionnement du métro, le confort et la sécurité des voyageurs [...]

https://www.societedugrandparis.fr/gpe/ … cours-2798


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#81 29-01-2020 23:20:10

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Projet non lauréat pour la gare Aéroport Charles-de-Gaulle T2 par XTU :

https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/parada-metro-paris-futuro-xtu1-1542994529.jpg

https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/parada-metro-paris-futuro-xtu3-1542994538.jpg

https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/parada-metro-paris-futuro-xtu4-1542994528.jpg

https://hips.hearstapps.com/hmg-prod.s3.amazonaws.com/images/parada-metro-paris-futuro-xtu2-1542994538.jpg

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#82 30-01-2020 12:32:55

costarica84
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

C'est magnifique !


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#83 30-01-2020 14:03:25

monmix
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

^^
Ces grands tubes transversaux ne sont pas sans rappeler l'UFR de Chimie à Paris Rive Gauche, mais à une autre échelle A5

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/943/l/1217370232i.jpg
© Fred75


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

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#84 30-01-2020 17:46:59

greg59
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#85 30-01-2020 20:51:50

bertrand_cbv
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

On pourrait avoir des rendus avec les toiles d'araignées, les couches de crasses et de poussière juste avant les 20 ans de l'infra et son premier nettoyage ?

C'est pour avoir une meilleure idée de ce que subiront les voyageurs.

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#86 30-01-2020 21:32:29

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Tu veux parler du T1 à CDG?  A10


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#87 01-02-2020 03:58:15

Maxam1392
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Sans parler de la gare T2 TGV actuelle squattée par des roms... Mais dommage que ce projet ne soit pas lauréat!

Dernière modification par Maxam1392 (01-02-2020 03:58:33)

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#88 06-02-2020 12:08:47

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Grand Paris Express : les lignes desservant les sites olympiques pas prêtes pour 2024 ?

Les lignes 16 et 17 du Grand Paris Express devaient être mises en service en 2024, pour relier des sites des JO en Seine-Saint-Denis. Mais le calendrier accuse aujourd’hui un retard d’un an, difficile à rattraper…


« Ce ne sera pas prêt pour 2024. » Selon une source proche du dossier, c'est certain, les premiers tronçons des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, entre Saint-Denis Pleyel et Aulnay-sous-Bois d'une part et Le Bourget Aéroport d'autre part, ne seront pas mis en service à temps pour les Jeux olympiques.

Certes, le chantier de ce futur métro, actuellement en construction en Seine-Saint-Denis, s'accélère. Ce mercredi, trois tunneliers ont été baptisés d'un seul coup au Bourget, cinq mois après un premier engin qui a commencé à creuser depuis Aulnay. Mais les 19 premiers kilomètres de galeries ne verront très probablement pas circuler de métros remplis de sportifs et spectateurs des JO 2024, dans — déjà — à peine quatre ans et demi.

« Cela ne se jouera à pas grand-chose à l'échelle d'un tel projet, six mois, peut-être un an de retard, estime l'un des hauts cadres d'une entreprise engagée dans ce chantier du siècle. Le planning a glissé d'un an, on essaie d'optimiser le calendrier pour rattraper le maximum de temps, mais ce ne sera pas suffisant ». Un autre acteur qui postule, lui, pour faire rouler ces nouveaux métros, confirme : « Ça paraît compliqué ».

Fin décembre, c'est un membre du conseil de surveillance de la Société du Grand Paris (SGP) qui lâchait dans le Canard Enchaîné : « Je vous fiche mon billet que le métro des lignes 16 et 17 n'arrivera pas à temps au village olympique et au centre de presse du Bourget ». Le consensus technique semble désormais établi, à défaut d'être encore assumé publiquement et politiquement : les lignes 16 et 17 ne seront pas prêtes à l'été 2024 [...]

(Article réservé aux abonnés) http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 253777.php


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#89 07-02-2020 12:33:08

antoinej8
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Espérons que le prolongement de la 14 jusqu'à Pleyel soit prêt lui, mais je trouve qu'on en entend très peu parler.
Sur son site IDFM annonce toujours une mise en service à "horizon 2023"...

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#90 07-02-2020 15:42:53

paris2012
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Il y a eu le bapteme du tunnelier Valerie. Je ne sais pas si le tunnelier Valerie a deja commence a creuser.

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#91 07-02-2020 19:21:01

antoinej8
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Sa roue de coupe a été déposée dans le puits Mandela le 9 janvier dernier. Le tunnelier commencera à creuser au printemps.





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#92 10-02-2020 19:26:29

ZeusUpsistos
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Trois nouveaux tunneliers du Grand Paris Express baptisés au Bourget


Sur le chantier du croisement des futures lignes 16 et 17 du Grand Paris Express, situé au Bourget (Seine-Saint-Denis), trois nouveaux tunneliers ont été baptisés par les jeunes du département.

Bantan, Inès et Dorine rejoignent officiellement la grande famille des tunneliers du Grand Paris Express. Ce mercredi 5 février 2020, l'ouvrage Verdun, qui raccorde les futures lignes 16 et 17 du super-métro francilien au Bourget (Seine-Saint-Denis), a été le cadre des baptêmes des trois dernières machines acquises par le groupement mené par Eiffage-Génie civil, en charge des tronçons des deux lignes [...]

https://www.batiactu.com/edito/trois-no … -58739.php


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#93 24-02-2020 17:45:59

greg59
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#94 14-05-2020 10:28:40

greg59
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Bouygues Construction choisi pour le centre d'exploitation, de maintenance des rames de la ligne 16 et 17 :
https://mediaroom.bouygues-construction … a46b18-pdf

https://mediaroom.bouygues-construction … sous-bois/

Dernière modification par greg59 (14-05-2020 10:28:57)


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#95 10-06-2020 15:15:36

Le Bruxellois
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

L'Echo :

Stromae aux côtés de Besix pour construire une gare à Paris

Dominique Liesse |

09 juin 2020  15:01 

La future gare parisienne de Saint-Denis Pleyel prendra des accents très belges. Les travaux seront opérés par la filiale française de la société belge Besix. Son design et son esthétisme auront une petite touche de l'artiste Stromae.

On le savait d'un profil touche-à-tout: musique, écriture, vidéo, stylisme, performance ou communication. Aujourd'hui, c'est dans le BTP que le nom de Stromae resurgit.

Accompagné de son frère Luc Junior Tam, l'artiste va collaborer à la construction, au nord de Paris, de la Gare Saint-Denis Pleyel, une des principales stations du Grand Paris Express. Les deux hommes ont été désignés fin 2017 pour contribuer à la dimension "esthétique, sensible et poétique" de la future gare. Ils œuvreront aux côtés de Besix, qui vient d'être chargé des travaux.

[...]


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur --> https://fr.tipeee.com/pss-archi

Dernières photos : Construction du ZIN - Rénovation du Centre Monnaie - Bourse de Bruxelles rénovée

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#96 11-06-2020 15:11:34

yb
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

Le Bruxellois a écrit:

L'Echo :

Stromae aux côtés de Besix pour construire une gare à Paris
Accompagné de son frère Luc Junior Tam, l'artiste va collaborer à la construction, au nord de Paris, de la Gare Saint-Denis Pleyel, une des principales stations du Grand Paris Express. Les deux hommes ont été désignés fin 2017 pour contribuer à la dimension "esthétique, sensible et poétique" de la future gare. Ils œuvreront aux côtés de Besix, qui vient d'être chargé des travaux.
[...]

Pourquoi pas ? Du moment que sa musique n'est pas diffusée dans le hall  C7

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#97 12-06-2020 20:56:05

Valgirard
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

C'est bien joli d'investir dans des gestes artistiques, mais en l'occurence Pleyel aurait surtout besoin de bonnes correspondances... Le lien avec le RER D nécessitera, outre une longue marche, de remonter 30m pour en redescendre 10. Et je ne parle même pas de la correspondance avec la ligne 13 qui prendra 10 bonnes minutes en voirie (alors qu'elle aurait un intérêt majeur pour désaturer la ligne). Je trouve que sur ce point la SGP a vraiment raté son coup.


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#98 19-06-2020 22:58:22

rerefr
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

Pour l’appel d’offres concernant la maintenance des ligne 16 et 17 la RATP (via RATPdev) a créé un consortium avec Alstom est une entreprise de Singapour.
Ce serait à la limite du déloyal (voir article)

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#99 27-07-2020 19:37:28

greg59
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction


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Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

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#100 28-10-2020 23:38:44

nyc971
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Re: Métro - Lignes 16/17 (GPX) - En construction

En parlant des lignes 16 et 17 du futur GPX, voilà que les élus du 95 réclament une interconnexion avec la ligne H du Transilien ! C'est un projet très prometteur en matière de transport de commun dans le Nord du Grand Paris !

https://www.leparisien.fr/val-d-oise-95 … 405068.php


Et les acteurs économiques du département veulent que les travaux du tronçon nord de la future ligne 17 reprennent au plus vite, notamment pour desservir le fameux "Triangle de Gonesse" !

https://actu.fr/economie/ligne-17-du-gr … 64923.html

Dernière modification par nyc971 (17-11-2020 21:03:16)


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