PSS

Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

#276 10-07-2017 10:03:20

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Pour le PIB de toute façon tous les riches de cette ville vivent cloîtrés dans leurs villas, leurs résidences privées bunkerisées et ne dépassent casiment jamais la canebière. Quartiers sud et nord ne se mélange jamais


Delenn13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#277 12-07-2017 12:35:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

xelou a écrit:

Déjà je n'ai pas parlé une seule fois de culture dans mes propos,

Ah bon ? Le sujet était pourtant sur la culture, ce à quoi tu réponds avec des sous-entendus douteux qu'avec la population du centre-ville on ne peut pas avoir de politique culturelle, ce à quoi je réponds que pourtant la population dont tu parles c'est bien elle qui va à l'Alcazar.

xelou a écrit:

Pour les propos pas déguisé, évidemment que non je dis ce que je pense. Le centre ville est un vrai repoussoir unique en France, catastrophique pour l'attractivité et donc ces fameux classements des villes françaises, que l'on connaît depuis longtemps . Lyon Toulouse Nantes à côté c'est le paradis où l'on peut promener avec sa femme et ses enfants en sécurité sans zizaguer entre les merdes et les voitures.

Le centre-ville de Marseille (pas seulement le centre-ville d'ailleurs) est un repoussoir à cause de l'absence totale de gestion urbaine (que ce soit dans le domaine culturel ou autre) et absolument pas à cause de sa population que tu stigmatises sans aucune raison valable.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#278 12-07-2017 14:18:15

xelou
Tour EDF
Date d'inscription: 29-03-2015
Messages: 552

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Il me semble que l'hygiène et les mauvais comportement c'est dû aux gens non ? Gestion horrible certe, mais les marseillais sont horribles aussi. Bref je stigmatise
Et non je répète je n'ai jamais parlé de culture.  Titre du poste: classement internationaux. Relis, fais ce que tu veux mais laisse l'alcazar tranquille.

Hors ligne

 

#279 12-07-2017 14:21:25

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Débattons tranquillement, sans acrimonie...


Sauvez le Centre Ville !

Hors ligne

 

#280 12-07-2017 15:16:17

Maxam1392
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2013
Messages: 672

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Inutile de se voiler la face, cela ne résoud pas les problèmes. Comme si les habitants de Marseille étaient si innocents.

Hors ligne

 

#281 12-07-2017 15:19:51

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

xelou a écrit:

Il me semble que l'hygiène et les mauvais comportement c'est dû aux gens non ? Gestion horrible certe, mais les marseillais sont horribles aussi. Bref je stigmatise

Ça a déjà été expliqué 50000 fois et tu le sais très bien. Tu verras partout ces comportements si tu laisses faire. A Marseille "on" laisse tout faire, donc on voit de tout. A Paris (qui n'est pourtant pas remarquable par sa propreté) si tu laisses un sac poubelle sur le trottoir, même la nuit, tu te prends une amende direct. Idem pour le stationnement, la circulation, les dégradations en tout genre etc.

xelou a écrit:

Et non je répète je n'ai jamais parlé de culture.  Titre du poste: classement internationaux. Relis, fais ce que tu veux mais laisse l'alcazar tranquille.

Ton post fait suite directe à celui de buenosayeres qui expliquait, arguments à l'appui (contrairement à toi...), que la qualité de la politique culturelle d'une ville n'est pas directement corrélée à sa richesse économique.

Mais peu importe, OK j'ai mal compris. Toujours est-il que quand tu écris "je connais les autres villes françaises et franchement niveau pauvreté et criminalité à toutes les échelles oui on peut parler de boulets comparé aux autres. Quand on voit la population dans le centre de ville de Marseille et ailleurs on voit tout suite un fossé immense." je peux pas m'empêcher de comprendre que c'est bien la population que tu traites de boulets.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#282 12-07-2017 15:23:31

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Maxam1392 a écrit:

Inutile de se voiler la face, cela ne résoud pas les problèmes. Comme si les habitants de Marseille étaient si innocents.

Je pense que ceux qui se voilent la face sont ceux qui pensent que le centre-ville est sale et dégradé à cause de sa population pauvre et/ou immigrée, alors que n'importe qui d'objectif peut constater que c'est pareil dans les quartiers riches et/ou "bien français", si toutefois on prend la peine de rapporter les problèmes à la densité de population (les quartiers riches du sud étant beaucoup moins denses, la saleté y est moins frappante, mais elle est bien là, ainsi que les comportements inciviques).


Marseille change... ou pas.

Abomey et Voj ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#283 24-10-2017 19:20:44

buenosayeres
Tour Gan
Date d'inscription: 26-12-2014
Messages: 747

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Les sites d'annonces d'emplois Jobijoba et de courtage en prêt immobilier Meilleurtaux ont publié leur classement des villes les plus attractives de France, en prenant en compte le taux d'offres d'emploi en CDI et le pouvoir d'achat immobilier... Marseille figure bonne dernière !

https://images.sudouest.fr/2017/10/17/59e5ffad66a4bda7544a477b/default/1000/pourquoi-bordeaux-n-est-que-la-11eville-la-plus-attractive-de-france.jpg

Les 4 grandes villes du pourtour méditerranéen sont très mal classées avec Montpellier 14e, Nice 16e, Toulon 18e et Marseille 20e. Malgré des performances très moyennes en termes d’emploi, ces villes affichent un pouvoir d’achat immobilier relativement faible. « L’explication à ce manque d’attractivité pourrait être la présence dans le sud d’un taux de retraités plus élevé que dans d’autres régions d’une part », avance Anne-Julie Le Serviget,  « et le nombre plus élevé de résidences de vacances, ce qui pourrait distendre le lien entre dynamisme de l’emploi et prix de l’immobilier » complète Maël Bernier.

Hors ligne

 

#284 24-10-2017 19:56:03

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Moui c'est juste le truc de CDI qui va pas par rapport aux autres et ça baisse tout sur la base de leur calcul...


Nguyom a aimé ce post.

Hors ligne

 

#285 24-10-2017 20:10:43

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

AkarSarren a écrit:

Moui c'est juste le truc de CDI qui va pas par rapport aux autres et ça baisse tout sur la base de leur calcul...

L'emploi c'est un peu la base de l'attractivité d'une ville... non ?

Hors ligne

 

#286 24-10-2017 21:22:30

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Oui oui m'enfin c'est un peu aléatoire je trouve les CDI disponibles, ça varie beaucoup selon périodes etc...bref. Le nombre d'offres d'emplois est pas si mal, c'est le % de CDI qui est plus bas. Je ne nie pas que c’est important hein, c’est une remarque.

Dernière modification par AkarSarren (24-10-2017 21:44:09)


Nguyom et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#287 24-10-2017 23:08:06

Marsiglia
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 29-01-2013
Messages: 1108

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

AkarSarren a écrit:

Le nombre d'offres d'emplois est pas si mal

Si tu.regardes bien, le nombre d'emploi versus le nombre d'habitants est à un rapport de 1contre 4-5 pour presque toutes les.villes sauf... Marseille où ce rapport est à 1 contre presque 15. Je sais pas si on peut dire que c'est pas si mal...

Hors ligne

 

#288 25-10-2017 09:39:33

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Je suis pas sûr qu'ils aient pris Aix et la métropole pour le classement... ça changerait assez fortement les chiffres je pense..


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#289 25-10-2017 11:00:13

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

marseillebouge a écrit:

Je suis pas sûr qu'ils aient pris Aix et la métropole pour le classement... ça changerait assez fortement les chiffres je pense..

Ben vu que la métropole n'existe que sur le papier, ça me paraît cohérent de ne pas en tenir compte.


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#290 25-10-2017 11:53:51

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Geronimo a écrit:

marseillebouge a écrit:

Je suis pas sûr qu'ils aient pris Aix et la métropole pour le classement... ça changerait assez fortement les chiffres je pense..

Ben vu que la métropole n'existe que sur le papier, ça me paraît cohérent de ne pas en tenir compte.

Pas d'accord, Aix, Marseille, Aubagne, Vitrolles-Marignane etc.. fonctionnent ensemble, du point de vue emploi/économie c'est flagrant! Y'a qu'à voir les déplacements pendulaires...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#291 27-10-2017 05:26:36

Voj
Tour EDF
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 07-02-2011
Messages: 530

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Pour faire le classement des villes les plus attractives, je pense qu'il faudrait aussi multiplier le score obtenu par le nombre moyen d'heures de soleil par an, le diviser par l'indice de pollution de l'air et enfin le pondérer par le rapport au prix moyen du kilo de beurre dans la plus grande surface commerciale accessible à moins de 5 minutes en voiture ou 15 minutes en transports en commun.

Bref, tout ça pour dire que cet indice n'a pas beaucoup de sens physique.  C'est bien joli les classements, mais des indices composites avec des grandeurs incommensurables peuvent exprimer un peu ce qu'on veut.

On pourrait inversement arguer que plus une ville est attractive, plus les gens sont en compétition pour y vivre, et plus il est difficile de s'y loger, donc d'accéder à une superficie élevée. Donc prendre exactement l'inverse d'une des deux quantités choisies, arbitrairement pour ce classement.
Et à la limite, un marché de l'emploi très dynamique va offrir beaucoup d'emplois, mais pas nécessairement en CDI.


Delenn13, Xanaska et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#292 20-11-2019 14:42:39

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Challenges : Lyon, Toulouse, Bordeaux et Aix-Marseille trustent les premières places du classement Arthur Loyd pour Challenges. Outre la performance économique et la qualité de vie, le capital humain est devenu décisif parmi les leviers d’attractivité.

Palmarès: Lyon, Toulouse, Bordeaux... Quelles sont les métropoles françaises qui font le plus envie?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#293 20-11-2019 15:02:56

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Je suis toujours perplexe sur le biais induit par le fait qu'on soit souvent considéré comme Aix-Marseille - et non juste Marseille - dans les classements, a fortiori lorsqu'ils incluent des critères de qualité de vie par exemple.

Dernière modification par Fracasse (20-11-2019 15:54:00)


Delenn13 et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#294 20-11-2019 15:52:26

Olivier Camas
Grande Arche
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 379

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

La présentation du projet Cosquer aura lieu le 22 novembre, 16h15 à la Villa Méditerranée.

PRESENTATION

Hors ligne

 

#295 20-11-2019 16:00:38

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Fracasse a écrit:

Je suis toujours perplexe sur le biais induit par le fait qu'on soit souvent considéré comme Aix-Marseille - et non juste Marseille - dans les classements, a fortiori lorsqu'ils incluent des critères de qualité de vie par exemple.

Ben non pour moi c'est totalement logique, c'est le même bassin de vie le même territoire la même métropole...   Ils incluent dans chaque métropole l'aire urbaine je pense, mais ne citent pas les petites villes pour les autres métropoles, car leur taille est plus restreinte (hors Villeurbanne, autant peuplée mais moins polarisante) et que leur nom ne fait pas partie du nom officiel de leur métropole...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#296 21-11-2019 14:48:37

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Pour info : Débats intéressants à mon goût sur le sujet de l'aéroport de Nice sur le rôle et la position de Nice et de Marseille par rapport aux grandes métropoles de France !

ici


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#297 21-11-2019 19:48:37

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

marseillebouge a écrit:

Pour info : Débats intéressants à mon goût sur le sujet de l'aéroport de Nice sur le rôle et la position de Nice et de Marseille par rapport aux grandes métropoles de France !

ici

Pas trouvé ce débat spécialement intéressant... Se tirer dans les pattes entre les deux principales métropoles de notre région n'a rien de particulièrement jouissif.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#298 22-11-2019 09:58:38

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Maraudeur a écrit:

marseillebouge a écrit:

Pour info : Débats intéressants à mon goût sur le sujet de l'aéroport de Nice sur le rôle et la position de Nice et de Marseille par rapport aux grandes métropoles de France !

ici

Pas trouvé ce débat spécialement intéressant... Se tirer dans les pattes entre les deux principales métropoles de notre région n'a rien de particulièrement jouissif.

Il ne s'agit pas de se tirer dans les pattes, mais de comparer, d'analyser des territoires, pour moi c'est différent... et ça permet d'avoir du recul sur son propre environnement..


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#299 22-11-2019 19:45:47

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

marseillebouge a écrit:

Il ne s'agit pas de se tirer dans les pattes, mais de comparer, d'analyser des territoires, pour moi c'est différent... et ça permet d'avoir du recul sur son propre environnement..

Je comprends bien ton intention louable de défendre ta ville, mais en général ces comparaisons chiffrées mettant en avant les éléments favorables et occultant les données négatives ne mènent pas à grand chose et font se braquer les parties en présence. Le message de buenosayeres, par ailleurs brillant contributeur, montre bien la perception très négative que Marseille et sa région inspirent à certains, comme si on interdisait à ce territoire d'avoir de l'ambition. Le Marseille bashing, cher à JC Gaudin - qui s'en sert pour nier certaines réalités - n'est pas qu'une vue de l'esprit.


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Hors ligne

 

#300 09-01-2020 18:28:32

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Classements nationaux/internationaux de Marseille ou de la Métropole

Hébergement hôtelier : Marseille, première destination d'Europe sur Google

Moutain View vient de dévoiler le classement des destinations mondiales les plus recherchées sur Google en matière d'établissements hôteliers
Marseille est un nouvelle fois sur le toit de l'Europe. En effet, la cité phocéenne est de plus en plus attractive sur la scène touristique internationale et nationale. Et pour cause, comme le montre le dernier palmarès du groupe Moutain View concernant les destinations les plus recherchées sur le moteur de recherche Google - en matière d’hébergement hôtelier pour des réservations d’hôtels en 2020 et pour des recherches effectuées durant le mois de décembre - Marseille se hisse à la 6e place de ce classement.

Première ville européenne, elle se place juste derrière Da Nang (Vietnam), São Paulo (Brésil), Séoul (Corée du Sud), Tokyo (Japon) et Tel Aviv (Israël). "Aujourd’hui Marseille a le vent en poupe et ce succès est la conjonction de plusieurs facteurs : l’événementiel, les tour-opérateurs et les campagnes de promotion avec les contrats de destination. L’an dernier a été une année riche en événements notamment avec le salon Rendez-vous en France ou encore Marseille Provence Gastronomie 2019. Et ce type de manifestations a mis un énorme coup de projecteur sur la ville. En plus la destination a une offre en matière d’hôtellerie qui a énormément progressé et l'accessibilité s'est aussi nettement améliorée notamment grâce aux nombreuses ouvertures de lignes aériennes", confie Isabelle Brémond, directrice de Provence Tourisme.

Marseille est la seule destination française à apparaître dans ce classement. Au niveau européen, Vienne (Autriche) est également présente et se positionne à la 7e place juste derrière la cité phocéenne.

https://www.laprovence.com/article/hub- … ssion=true

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact