PSS

Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

#6276 23-11-2019 22:43:54

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Blanquefort?

Bègles, pas de soucis, les quais sont bien urbanisés, c'est une prolongation logique.
mais sérieusement, BLANQUEFORT?

Hors ligne

 

#6277 24-11-2019 00:27:22

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Blanquefort?

Bègles, pas de soucis, les quais sont bien urbanisés, c'est une prolongation logique.
mais sérieusement, BLANQUEFORT?

Bonsoir! Hé bien c'est ce que j'ai lu dans un article! A Blanquefort, château de Grattequina, je crois, ou dans ces coins, il y a un quai, et je suis d'accord avec vous, à part le plancher des vaches, il n'y a rien!

Hors ligne

 

#6278 24-11-2019 11:04:20

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Je ne trouve pas l’idée complètement débile car ça serait le moyen le plus rapide pour relier Blanquefort à la rive droite vers Lormont ou Bordeaux-Bastide et même si le port de Grattequina est au milieu de nul part ça n’est pas non plus un désert, Blanquefort + Parempuyre (voire Ludon) on est autour de 30 000 habitants. En plus, ça soulagerait bien l’entrée Bordeaux-Nord et Bordeaux-Lac.
Après il y a bien sûr plus urgent, j’espère que si il y a vraiment une volonté de développer le BatCUB, le ponton de Blanquefort s’accompagnera de 1 ou même 2 pontons sur Euratlantique, Floirac-Arena et Bègles.


sebasm a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6279 24-11-2019 11:12:40

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Djayls a écrit:

Je ne trouve pas l’idée complètement débile car ça serait le moyen le plus rapide pour relier Blanquefort à la rive droite vers Lormont ou Bordeaux-Bastide et même si le port de Grattequina est au milieu de nul part ça n’est pas non plus un désert, Blanquefort + Parempuyre (voire Ludon) on est autour de 30 000 habitants. En plus, ça soulagerait bien l’entrée Bordeaux-Nord et Bordeaux-Lac.
Après il y a bien sûr plus urgent, j’espère que si il y a vraiment une volonté de développer le BatCUB, le ponton de Blanquefort s’accompagnera de 1 ou même 2 pontons sur Euratlantique, Floirac-Arena et Bègles.

L'idée serait excellente après l'ajout d'un chemin qui mène vers, par exemple, un arrêt de bus, jusqu'à l'avenue du Port du Roy, vu que c'est là que ça mène!


Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6280 24-11-2019 11:29:25

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Effectivement le secteur devra être desservi par des bus pour prendre le relais de ce ponton BatCUB et d’un parking relais.

Hors ligne

 

#6281 24-11-2019 13:41:59

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Djayls a écrit:

Effectivement le secteur devra être desservi par des bus pour prendre le relais de ce ponton BatCUB et d’un parking relais.

Mais ça, je pense que c'est dans un futur lointain... Cela dit, l'idée de Nicolas Florian qui voulait des batcub jusqu'à Blanquefort peut se creuser!

Et à ce propos, c'est lui aussi qui voulait un pont entre Blanquefort et Bassens!

Dernière modification par sebasm (24-11-2019 13:42:29)

Hors ligne

 

#6282 24-11-2019 22:13:16

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Petit rappel de ce a quoi ressemble la zone en question.
Desservir Bassens en face, c'est compréhensible. Mais la, c'est vraiment pour desservir les corbeaux.

Hors ligne

 

#6283 24-11-2019 23:20:52

sebasm
Notre Dame
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 26-06-2019
Messages: 108

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Petit rappel de ce a quoi ressemble la zone en question.
Desservir Bassens en face, c'est compréhensible. Mais la, c'est vraiment pour desservir les corbeaux.

Je sais, mais c'est une idée de Nicolas Florian, dans ses idées pour la prochaine municipale!

Hors ligne

 

#6284 25-11-2019 09:35:19

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

La zone est peut-être habité par les corbeaux mais il y a pas mal de circulation matin et soir. Quand on habite à Parempuyre et Ludon, c’est la route la plus rapide pour aller à Bordeaux (et même depuis Blanquefort selon où on se rend à Bordeaux) ce qui vient surcharger la zone de Bordeaux-Nord et Bordeaux-Lac. L’idée n’est pas à balayer d’un revers de la main surtout que je trouve le BatCUB bien pratique, agréable et jamais englué dans les bouchon. Son réseau mérite d’être étendu mais en priorité vers Euratlantique et Bègles je te l’accorde.

De toute façon il faudrait commencer par renforcer les fréquences sur le réseau existant et commander 2 ou 3 BatCUB supplémentaires.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6285 25-11-2019 09:48:04

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

sebasm a écrit:

tito a écrit:

On peut aussi relancer la batellerie tant qu’on y est!

Bonjour, il y avait un projet de BatCub entre Bègles et Blanquefort! Et ce n'est pas une blague! C'est une idée de Nicolas Florian, il me semble.

C'est à dire que les trams directs, quelqu'un a dû lui souffler que techniquement, ça posait un problème.
Alors que des Batcub directs, ça marche ! (pour les 6 passagers quotidiens)

Dernière modification par Basbel (25-11-2019 09:48:16)


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6286 25-11-2019 10:27:17

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Les 6 passagers par jour c’est pour des fréquences de 1 BatCUB par heure qui dessert 5 stations. Mettez 1 BatCUB tous les 1/4h pour 10 stations ça sera différent. C’est l’offre qui crée la demande

Hors ligne

 

#6287 25-11-2019 10:37:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

J'ironisais sur un Batcub direct entre Blanquefort et Bègles.

Dans son fonctionnement actuel, le Batcub est souvent bien rempli et je trouve que c'est une bonne idée, même si je pense que ses passagers ne sont pas des automobilistes convertis.


Djayls a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6288 25-11-2019 12:11:11

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Basbel a écrit:

[...] même si je pense que ses passagers ne sont pas des automobilistes convertis.

Non mais ce sont peut-être aujourd’hui des automobilistes contrariés  A10

Hors ligne

 

#6289 25-11-2019 14:56:31

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Djayls a écrit:

C’est l’offre qui crée la demande

Ah ? On construit un métro Beautiran - Isle-Saint-Georges pour le vérifier ?  D7
Plus sérieusement, un service qui plafonne à 20 km/h si tout va bien et qui a besoin de 5 minutes par arrêt ne peut être attractif que s'il évite des correspondances. Là, prendre un bus depuis le ponton jusqu'à Blanquefort centre, ça ne va pas être compétitif en durée par rapport au tram, sauf si ce dernier a de sérieux problèmes. Depuis le dernier arrêt sous le pont d'Aquitaine, on en a pour 25 minutes jusqu'à Grattequina (5,2 km et les accostages), auxquelles il faut ajouter la correspondance jusqu'à Blanquefort, 10 minutes ?

Je n'ai que le bilan TBM de 2017, mais on parle d'un service qui, malgré ses 33 voyageurs par trajet sur une capacité de 65 voyageurs (on n'a pas assez de détails pour déterminer s'il y a des montées-descentes sur les trajets à plusieurs arrêts) couvrait seulement 12,35 % des coûts. On rajoute 3 bateaux et on obtient un taux d'occupation de 100 % ? On a toujours les 1,27 millions de déficit.

Loin de moi l'idée de nier l'utilité que peut avoir ce service dans certains cas particuliers (d'autant que certaines lignes de bus couvrent aussi... 5 % des dépenses), sans parler de son agrément et de son rôle d'attraction touristique. Mais il me semble qu'avant de développer des navettes qui coûtent et qui restent marginales, il faut commencer par le commencement, des lignes denses et donc rentables qui pourront ensuite supporter les coûts du reste. Faire l'inverse, c'est se condamner à ne jamais pouvoir investir sur un métro/stadbahn/hyperloop qui résoudrait quand même beaucoup plus de problèmes  F8

Précisions :
- Pour la vitesse, je me base sur la fiche horaire qui mentionne 11 à 15 noeuds et j'ai pris en compte les horaires indiqués pour évaluer les temps d'accostage
- pour la moyenne du nombre de voyageurs par bateau, j'ai pris le nombre total de 2018, 393 000, que j'ai divisé par (110 x nombre de voyages des sam-dim-fériés + 255 x nombre de voyages des jours ouvrés)
- je n'ai pas pris en compte les risques de percussion sur les ponts ou les troncs d'arbre semi-immergés, ni les jours comme demain où les pontons font bluk bluk sous 50 cm d'eau.

Dernière modification par Nzo (25-11-2019 15:03:44)


yaga a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6290 25-11-2019 16:17:04

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Djayls a écrit:

C’est l’offre qui crée la demande

Ah ? On construit un métro Beautiran - Isle-Saint-Georges pour le vérifier ?  D7

Joli sophisme, mais je vous répondrais que dans les années 90, personne ne voulait acheter de smartphone  D7


Nzo a écrit:

Plus sérieusement, un service qui plafonne à 20 km/h si tout va bien et qui a besoin de 5 minutes par arrêt ne peut être attractif que s'il évite des correspondances. Là, prendre un bus depuis le ponton jusqu'à Blanquefort centre, ça ne va pas être compétitif en durée par rapport au tram, sauf si ce dernier a de sérieux problème.
[…]
Loin de moi l'idée de nier l'utilité que peut avoir ce service dans certains cas particuliers.

Sûr qu'il n'y aura jamais la même fréquentation que sur une ligne de tram mais c'est bien ce que je dis, dans certains cas particuliers, ce service peut-être utile et compétitif car il faut aussi prendre en compte les problèmes sérieux du tram dans les calculs de déplacements quotidiens. Aller dire à un entretien d'embauche que pour venir travailler votre moyen de transport sûr de tous les jours c'est le tram  D6 Le BatCUB est bien plus sûr car pas mêlé aux autres véhicules et aux piétons.
Je pense que pour un habitant de Blanquefort ou Parempuyre qui se rend aux BAF, à la Bastide et peut-être même au centre-ville, il sera plus rapide de laisser sa voiture sur un parking relais + BatCUB que faire tout le trajet en voiture ou Tram + bus.

Nzo a écrit:

Mais il me semble qu'avant de développer des navettes qui coûtent et qui restent marginales, il faut commencer par le commencement, des lignes denses et donc rentables qui pourront ensuite supporter les coûts du reste. Faire l'inverse, c'est se condamner à ne jamais pouvoir investir sur un métro/stadbahn/hyperloop qui résoudrait quand même beaucoup plus de problèmes  F8

Ah bon ? Il y a des lignes rentables ?

Pour ramener encore plus de flux de voyageurs, on peut aussi penser à un pôle multimodal à Grattequina. J'entre en mode visionnaire : [Il pourrait y avoir des navette fluviales entre St-André-de-Cubzac, Blaye, Pauillac, Soulac et Royan qui rapatrieraient tout ce joli monde à Grattequina avec ensuite des correspondances bus et BatCUB]  G3

Hors ligne

 

#6291 25-11-2019 16:58:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

NZO est démasqué, c'est Mathieu Rouverye :)
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … tenant.pdf

Plus sérieusement je m'écharpe avec toi, ce n'est pas personnel mais je pense vraiment une vision opposée des choses, dans les propositions que je me suis donné la peine de lire (tout n'est pas à jeter), rendre les TCSP gratuits c'est inepte, on n'a pas les moyens déjà d'entretenir l'existant et de construire de nouvelles lignes de TCSP, et surtout rendre gratuit les tram et autres dans la culture française qui ne respecte pas les autres, est indidivualistes (je peux vous l'assurer en étant expat dans divers pays), le fait de payer filtre un peu alors imaginez la porte ouverte à nimporte qui...

D'ailleurs pour les transports, un discours intéressant de mes amies et de ma femme, elles détestent les métros et trams, pourquoi? Parce qu'il y a plein de tordus, sales, bourrés, agressifs de pervers limites prêts à l'asile en toute liberté dans le tram (et de surcroit violents) qui les importunent systématiquement (tiens çà tombe bien en pleine journée contre les violences faites aux femmes non? J'aimerais bien leur avis sur ce topic face à vos certitudes)? Donc si elles ont le choix elles prendront toujours la voiture, qui est polluantes certes, mais un cocon de tranquilité et protégé des incivilités dues à uen trop grande promiscuité.

Je défends et utilise les TCSP, mais comme à New york ou Dublin, je suis pour des bus, trams et autres safe et sécurisés, avec tolérance 0 pour les fraudeurs et délinquants. A Dublin si vous ne payez pas le chaffeur vous éjecte du bus, ils sont brut de décofrage mais je vous assure que c'est bien plus sécurisé qu'en France. Donc déjà il faut régler ce souci: le sentiment de sécurité, jamais évoqué ici...
am

Dernière modification par amart (25-11-2019 16:59:03)

Hors ligne

 

#6292 25-11-2019 17:39:30

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

t'inquiete amart, les trams payants sont quand meme dégeulasses. J'ai découvert ce matin un appel au civisme et a l'utilisation des poubelles sur l'afficheur dans le tram A...


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6293 25-11-2019 18:03:14

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

t'inquiete amart, les trams payants sont quand meme dégeulasses. J'ai découvert ce matin un appel au civisme et a l'utilisation des poubelles sur l'afficheur dans le tram A...

C'est vrai, et je me souviens du tram flambant neuf au départ, on le souci de français sales et irrespectueux du bien public, mais la gratuité çà empirera les choses j'en suis convaincu, pour responsabiliser les passagers, quitte à faire un tarif social il faut maintenir un prix minium. Enfin arrêtons de se plaindre, le bus pour 4 stations ici c'est 2,5€ (5e par jour, pas d'abonnement abordable possible), et si vous changez de bus vous repayez), pour un réseau bien basique donc on n'est pas si mal loti au prix du km.
am

Dernière modification par amart (25-11-2019 18:03:29)

Hors ligne

 

#6294 25-11-2019 22:44:02

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Djayls a écrit:

Ah ? On construit un métro Beautiran - Isle-Saint-Georges pour le vérifier ?  D7

Joli sophisme, mais je vous répondrais que dans les années 90, personne ne voulait acheter de smartphone  D7

Vous conviendrez que la cible de clientèle qui a permis de généraliser le produit était assez étendue. Que l'offre créée la demande à Grattequina, j'ai comme un doute.

(Si on doit parier une bière pour la rencontre PSS de 2034, j'espère que l'Apollo aura toujours de la Paulaner Heffeweiss à la pression)  D7

Djayls a écrit:

Ah bon ? Il y a des lignes rentables ?

D'après une asso qui milite pour un métro à Bordeaux, la ligne A du métro de Rennes couvre ses frais d'exploitation, oui. Je n'ai pas trouvé les docs le confirmant, mais je leur fais pas mal confiance sur la solidité des sources.

Et le projet de l'ingénieur mandaté par Bordeaux Métropole pour l'étude du métro parlait aussi d'une rentabilité appréciable, qui s'étendait même sur l'amortissement des coûts de construction.

Pour ramener encore plus de flux de voyageurs, on peut aussi penser à un pôle multimodal à Grattequina. J'entre en mode visionnaire : [Il pourrait y avoir des navette fluviales entre St-André-de-Cubzac, Blaye, Pauillac, Soulac et Royan qui rapatrieraient tout ce joli monde à Grattequina avec ensuite des correspondances bus et BatCUB]  G3

S'appelleriot Quinconces, le pôle multimodal, non ?

Dernière modification par Nzo (25-11-2019 22:45:08)

Hors ligne

 

#6295 25-11-2019 23:08:36

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

NZO est démasqué, c'est Mathieu Rouverye :)
https://bordeaux-maintenant.fr/wp-conte … tenant.pdf

Eh non, je ne fais pas de plongée moi, ça me ballonne  E4 

je pense vraiment une vision opposée des choses
[...]
le fait de payer filtre un peu alors imaginez la porte ouverte à nimporte qui...

Je te confirme que, pour ma part, je n'associe pas pauvre / jeune avec sale / délinquant.

rendre les TCSP gratuits c'est inepte

Aux moins de quinze ans et aux personnes sous le seuil de pauvreté.

D'ailleurs pour les transports, un discours intéressant de mes amies et de ma femme, elles détestent les métros et trams, pourquoi? Parce qu'il y a plein de tordus, sales, bourrés, agressifs de pervers limites prêts à l'asile en toute liberté dans le tram (et de surcroit violents) qui les importunent systématiquement (tiens çà tombe bien en pleine journée contre les violences faites aux femmes non? J'aimerais bien leur avis sur ce topic face à vos certitudes)?

Ce sera certainement que les sujets de la gratuité et du risque n'ont rien à voir.

Je défends et utilise les TCSP, mais comme à New york ou Dublin, je suis pour des bus, trams et autres safe et sécurisés, avec tolérance 0 pour les fraudeurs et délinquants.

Ah mais on est en Gascogne, Monsieur. Quand on se fait choper sans ticket, il suffit de parler avec l'accent de Bacalan et le PV saute

un discours intéressant de mes amies et de ma femme, elles détestent les métros et trams, pourquoi? Parce qu'il y a plein de tordus, sales, bourrés, agressifs de pervers limites prêts à l'asile en toute liberté dans le tram
[...]
Donc déjà il faut régler ce souci: le sentiment de sécurité, jamais évoqué ici...

Ah oui, c'est impératif, sinon on continuera à n'avoir que des hommes dans les transports en commun.


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6296 25-11-2019 23:17:35

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

amart a écrit:

D'ailleurs pour les transports, un discours intéressant de mes amies et de ma femme, elles détestent les métros et trams, pourquoi? Parce qu'il y a plein de tordus, sales, bourrés, agressifs de pervers limites prêts à l'asile en toute liberté dans le tram (et de surcroit violents) qui les importunent systématiquement

Merde, j'suis repéré...

Nzo a écrit:

Je te confirme que, pour ma part, je n'associe pas pauvre / jeune avec sale / délinquant.

Et le corolaire : être pauvre ou jeune n'est pas une excuse pour être sale ou délinquant. Se servir de cette excuse est au contraire insulter ceux dans la même situation sociale et qui sont honnête et respectueux.

Dernière modification par yaga (25-11-2019 23:19:18)


Nzo, RoccatArvo, JohnLemonade et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6297 26-11-2019 01:22:41

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

Et le corolaire : être pauvre ou jeune n'est pas une excuse pour être sale ou délinquant. Se servir de cette excuse est au contraire insulter ceux dans la même situation sociale et qui sont honnête et respectueux.

Seconde corollaire : être vieux et riche n'exonère pas des obligations du commun des mortels.

Tenter de forcer le passage avec son SUV Audi alors que les piétons sont prioritaires est insulter ceux qui sont dans toutes les situations sociales et qui sont honnêtes et respectueux - et là, on parle d'une incivilité qui se produit EXTREMEMENT souvent. Respect qui s'arrête d'ailleurs assez vite en conséquence  E1


JohnLemonade, yaga et dark_daemon ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#6298 26-11-2019 09:09:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

M'en parle pas, ca m'est encore arrivé vendredi dernier alors que j’étais avec un collegue au milieu du passage piéton.
L'excuse du gars, qui s'est arrété 10m plus loin suite a mes gestes expressifs : "j'ai glissé". C1

(Mais ce c'etait pas un SUV flambant neuf)

Dernière modification par yaga (26-11-2019 09:10:29)


Nzo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#6299 26-11-2019 10:29:25

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

yaga a écrit:

M'en parle pas, ca m'est encore arrivé vendredi dernier alors que j’étais avec un collegue au milieu du passage piéton.
L'excuse du gars, qui s'est arrété 10m plus loin suite a mes gestes expressifs : "j'ai glissé". C1

(Mais ce c'etait pas un SUV flambant neuf)

La suppression des feux va plus vite que l'évolution des mentalités. Du coup, comme on dit à Dublin, le passage piétons face au commissariat, c'est un accident waiting to happen.
Et au-delà des SUV, les conducteurs de bus ne sont pas tous complètement innocents, malheureusement... 🙄

Hors ligne

 

#6300 26-11-2019 11:31:17

Djayls
Tour First
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 04-04-2008
Messages: 2413
Immeubles: 1

Re: Bordeaux Métropole - Transports en commun - Bus, tram, métro…

Nzo a écrit:

Nzo a écrit:

Djayls a écrit:

Ah ? On construit un métro Beautiran - Isle-Saint-Georges pour le vérifier ?  D7

Joli sophisme, mais je vous répondrais que dans les années 90, personne ne voulait acheter de smartphone  D7

Vous conviendrez que la cible de clientèle qui a permis de généraliser le produit était assez étendue. Que l'offre créée la demande à Grattequina, j'ai comme un doute.

Le marché n'est pas le même, on a d'un côté 7 milliards de clients potentiels, de l'autre, 30 000. Les investissements en R&D et marketing non plus ne sont pas les mêmes. Pour ma petite expérience, je peux vous raconter que à la maison, lorsque la panière de fruits déborde de pommes, poires, raisins, bananes, noix et noisettes, ma fille de 4 ans adore les fruits, quand il n'y a qu'une vieille pomme et une mandarine qui se battent en duel elle n'en mange pas. Tout ça pour vous dire que cela se vérifie à tous les niveaux : l'offre créée la demande et tous les directeurs commerciaux, entrepreneurs, industriels… vous le diront.


Nzo a écrit:

(Si on doit parier une bière pour la rencontre PSS de 2034, j'espère que l'Apollo aura toujours de la Paulaner Heffeweiss à la pression)  D7

Hors de question, si je paie mon coup à l'Apollo, c'est mojito only !  A10


Nzo a écrit:

Djayls a écrit:

Ah bon ? Il y a des lignes rentables ?

D'après une asso qui milite pour un métro à Bordeaux, la ligne A du métro de Rennes couvre ses frais d'exploitation, oui. Je n'ai pas trouvé les docs le confirmant, mais je leur fais pas mal confiance sur la solidité des sources.

Et le projet de l'ingénieur mandaté par Bordeaux Métropole pour l'étude du métro parlait aussi d'une rentabilité appréciable, qui s'étendait même sur l'amortissement des coûts de construction.

Très bien alors vite faisons-le ! mais bon ça reste quand même marginal. Et l'un n'empêche pas l'autre.

Nzo a écrit:

Pour ramener encore plus de flux de voyageurs, on peut aussi penser à un pôle multimodal à Grattequina. J'entre en mode visionnaire : [Il pourrait y avoir des navette fluviales entre St-André-de-Cubzac, Blaye, Pauillac, Soulac et Royan qui rapatrieraient tout ce joli monde à Grattequina avec ensuite des correspondances bus et BatCUB]  G3

S'appelleriot Quinconces, le pôle multimodal, non ?

Oui, après une halte à Grattequina, on peut pousser ce "RER maritime" jusqu'au Quinconces, je n'y verrais pas d'inconvéniant.

Dernière modification par Djayls (26-11-2019 11:41:02)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact