PSS

Rennes Métropole - Transports en commun

#1276 26-11-2019 23:14:27

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

Pareil pour le "radius" de desserte : plus tu t'éloignes de la ville-centre, et plus le nombre de personnes directement concernées diminuent. Tu peut prolonger ton métro à Bruz, cela bénéficiera uniquement aux habitants de cette commune. Cela n'apportera rien aux habitants du Rheu, de Vern sur Seiche ou de St Grégoire.
En revanche, quand tu créé un métro dans Rennes Intra-muros, là tu concernes quasiment tout le monde. Car chaque habitant de la métropole peut, d'une manière ou d'une autre, en bénéficier pour certains déplacements.

En l'occurence un prolongement de la ligne B vers Bruz servirait peut-être plus aux habitants de la métropole qu'à ceux de Bruz, avec notamment la desserte de l'aéroport, du parc-expo et de la future grande salle de spectacles / congrès.

Hors ligne

 

#1277 27-11-2019 04:47:16

Agaeu135
Tour EDF
Date d'inscription: 22-01-2018
Messages: 423

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je me demande quels seront les enjeux à l'avenir sur les TCSP avec les innovations des bus électriques et des navettes voir bus autonomes et des systèmes de site propres proches du tram voir métro. Beaucoup de villes un peu partout dans le monde testent ces technologies et des BHNS performants ont montré leur efficacité comme en Amérique latine (TransMilenio, le plus abouti). L'idée du trambus avancé par certains élus de Rennes semble pertinent du point de vue technique actuellement. N'oublions pas qu'une ligne de navettes autonomes est en exploitation expérimentale durant les jours scolaires sur le site de Rennes 1, avec deux nouvelles navettes qui s'y ont ajoutés.

Donc, pour le moment, un TCSP faite de bus est pertinent, car si cela ne fonctionne pas, les bus peuvent être envoyés ailleurs ou revendus, ce qui n'est pas facile avec un TCSP avec infrastructure lourde (déconstruction lourde ou abandon). Si l'axe de transports semble efficace, un transport lourd peut y voir le jour.

N'oublions pas que les habitants de la périphérie ne semble pas enclin a voir une urbanisation dense, avec les problèmes que cela engendre sur la tranquillité, quitte même a aller dans un endroit tranquille même s'il faut utiliser la voiture au vu du peu voir d'absence de transports.

Voici l'un des très rares articles de Ouest France à ne pas être payant et ni parlant d'embouteillage: https://www.ouest-france.fr/bretagne/re … es-6613868

Hors ligne

 

#1278 27-11-2019 07:48:20

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

nico35200 a écrit:

Ouest-torchon réussit l'exploit de pondre son 87 ème article sur les embouteillages depuis la rentrée sans jamais évoquer la cause principale qu'est l'étalement urbain, je trouve ça fascinant ^^.

L'article est bas du front et flatte l'exaspération du péri-urbain, comme d'habitude. Mais je trouve l'intervention du vice-président pertinente sur un point : le réseau n'a effectivement pas été conçu pour être complémentaire entre voiture et métro. Il a plutôt été pensé pour envoyer les bus le plus loin possible, afin de récupérer les usagers à la source.

Et sur ce point, l'ouverture du nouveau métro devrait déjà avoir un effet plutôt positif.

Après, on ne peut pas nier qu'il arrive effectivement un peu tard. L'idéal aurait plus été vers 2016 ou 2017 quand on voit la situation actuelle.

Hors ligne

 

#1279 27-11-2019 09:38:30

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun


JohnLemonade et nico35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1280 27-11-2019 15:19:03

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

JohnLemonade a écrit:

nico35200 a écrit:

Ouest-torchon réussit l'exploit de pondre son 87 ème article sur les embouteillages depuis la rentrée sans jamais évoquer la cause principale qu'est l'étalement urbain, je trouve ça fascinant ^^.

L'article est bas du front et flatte l'exaspération du péri-urbain, comme d'habitude. Mais je trouve l'intervention du vice-président pertinente sur un point : le réseau n'a effectivement pas été conçu pour être complémentaire entre voiture et métro. Il a plutôt été pensé pour envoyer les bus le plus loin possible, afin de récupérer les usagers à la source.

Et sur ce point, l'ouverture du nouveau métro devrait déjà avoir un effet plutôt positif.

Après, on ne peut pas nier qu'il arrive effectivement un peu tard. L'idéal aurait plus été vers 2016 ou 2017 quand on voit la situation actuelle.

Oui la ligne B améliorera la situation mais ca sera insuffisant, quand je vois la superficie de certaines villes comme Pacé, Bruz, Betton, certains habitants doivent mettre autant de temps a rejoindre l'arrêt le plus proche a pied qu'arriver aux portes de Rennes en voiture, le choix sera vite fait...
Sans compter les 250 000 habitants de l'aire urbaine hors métropole bien lancés sur la quatre voies...

Le chronobus a tout de la bonne idée mais il y a quand même un sacré paquet d'aménagements à réaliser extra et intra rocade pour qu'ils soient attractifs et couvrent toutes les directions.
Perso j'attends avec impatience le moment ou on va pouvoir commencer a discuter de la ceinture vertequi a quand même des inconvénients. Urbaniser certains secteurs en les organisant autour des transports en commun me parait de plus en plus une évidence.


turtle et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1281 27-11-2019 15:22:31

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

L'article est payant je ne peux lire que les premières phrases qui nous raconte le cas d'une habitante de Noyal-Chatillon qui part à 8h30 pour se rendre.......... dans le centre ville. A10

Oups, désolé pour le double post.

Dernière modification par nico35200 (27-11-2019 15:23:16)


JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1282 27-11-2019 15:39:02

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui les gens qui se plaignent des embouteillage alors qu'ils y contribuent  à 100% par l'autosolisme sur des trajets super bien desservis par les TC, c'est le summum !

Dernière modification par turtle (27-11-2019 15:39:22)


zichiqou35200, nico35200 et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1283 27-11-2019 16:19:36

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Oui les gens qui se plaignent des embouteillage alors qu'ils y contribuent  à 100% par l'autosolisme sur des trajets super bien desservis par les TC, c'est le summum !

La question que je me pose , c'est celle de savoir à partir de quel moment ces gens vont avoir l'intelligence d'épouser des façons saines de se déplacer et par la même occasion de vivre. Ca veut travailler dans une grande ville, ça veut son lopin de terre , ça veut se déplacer en carrosse et ça ne veut pas attendre sur la route avec ceux qui ont fait les mêmes choix.
La ligne B ne solutionnera que partiellement et momentanément le problème des bouchons. Seules des mesures radicales et franches métamorphoseront les comportements. Plus de voiture en ville tout simplement.


JohnLemonade et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1284 27-11-2019 20:01:38

Labanane
Membre
Date d'inscription: 27-11-2019
Messages: 2

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum, que j'ai déjà consulté à plusieurs reprises essentiellement pour me tenir au courant de ce qui se fait en matière d'architecture, ainsi que des projets à venir... bref...

Mais là je me suis inscrit, et ça me titille depuis quelques temps quant à ce sujet, c'est pour réagir à vos derniers messages...

J'ai vraiment l'impression que vous êtes dans votre bulle de "centreux" pour qui il est aisé de prendre le vélo ou les TC... et j'en suis content pour vous..

Mais là, vous dépassez quand-même un peu les bornes!!!

C'est drôle, on à l'impression que vous connaissez le mode de vie de tout le monde, ainsi que l'endroit précis où les gens habitent...

Sachez que moi aussi je pète de plus en plus un plomb sur la route depuis quelques temps, et je vous explique ma situation (d'ailleurs j'aimerais bien connaître les vôtres pour mieux comprendre) :

Je travaille dans une entreprise de bâtiment située à Pacé, et perso j'habite quasiment dans le centre de Rennes... Donc vous comprendrez bien que je suis obligé de prendre ma voiture de société pour me rendre sur les chantiers (le lieu de ces derniers évolue en permanence) car on a tout le temps des charges lourdes à charger/décharger... là en l'occurence je travaille dans l'hypercentre (rue Le Bastard pour tout dire) et que c'est juste catastrophique non seulement pour accéder sur ce lieu de travail, mais en plus pour monter toutes nos affaires au 4ème étage (sans ascenceur bien sûr) en un temps record car évidemment on se fait traîter comme du poisson pourri si on a le malheur de laisser notre véhicule plus de 10 mn devant une vitrine!!!!!!

Bref je vous raconte un peu ma vie mais quand je vois que vous voulez supprimer les voitures du centre ville, laissez moi rire!! Quid des livreurs, véhicules de secours, artisans, résidents, aide à domicile, éboueurs, musiciens ayant du matériel à décharger dans les bars, et j'en passe...

Quand à l'autosolisme, c'est vrai que c'est pas terrible, mais bon une personne qui habite par exemple à Pont-Péan, qui vous dit qu'elle a un voisin qui a les même horaires qu'elle, le "quasi" même lieu de travail pour que ce soit efficace, des enfants qui vont dans la même école, ou que sais-je??!!  Mais apparament ici vous savez tout de ces gens là...

Un peu comme si moi je disais que Zichiqou-monsieur-je-sais-tout/j'ai réponse à tout -  passait sa vie sur le forum, à se balader sur sa bicyclette pour aller prendre des jolies petites photos du haut des immeubles, à relater la moitié des articles de Ouest France... Ah bah oui là comme ça on n'a pas besoin de bagnole!!

Mais alors là, dénigrer les gens à ce point par ce qu'il prennent leur bagnole pour aller (en général) au taf, c'est quand même fort de café!!!

Alors bien évidemment que moi aussi je prends mon vélo (ou bus) très régulièrement en dehors du taf (et moi aussi je préfère mon bike que ma caisse), mais faut arrêter de croire que d'un claquement de doigt tous ces gens "pas très intelligents" vont se mettre à prendre les TC... on n'est pas dans le monde des bisounours!!

De toute manière c'est de plus en plus le bordel sur la route, il ya trop de "tout" (voitures-vélos-trotinettes-piétons-bus...) et avec la nuit qui tombe vite et la pluie, ça n'arrange rien....Ok la ligne B arrangera peut-être un peu les choses, mais à mon avis des bouchons il y en aura toujours....

Voilà tout ça pour dire que je comprends les gens qui en ont marre, car moi aussi c'est mon cas!!

C'est ma première réaction "anonyme" sur un réseau social (ou forum), je sais que je risque de me faire taper dessus, mais des fois faut aussi sortir de sa bulle de bobo renno rennois et essayer de mieux comprendre comment ça se passe autour de son nombril!!!

Dernière modification par Labanane (27-11-2019 20:17:30)


jllc a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1285 27-11-2019 20:37:40

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bienvenue!
Ce n'est pas une question d'être intelligent ou pas mais de vivre en société de la manière la plus harmonieuse possible. Et le problème de la bagnole c'est qu'elle est nocive sur bien des points (environnemental, financier, sociétal et j'en passe).
Bien sur que la demain, tout le monde ne peut pas se passer de voiture mais il y a de la marge entre nos comportements et ce qui pourrait être fait, pour reprendre ton exemple des enfants étant un heureux papa ( ca c 'est pour la vie privée que tu demandes), on a besoin de les déposer avant le boulot et d'avoir le frigo rempli tous les soirs. Sauf qu'on a pas besoin de faire des courses tous les jours et que si on véhicule un enfant jusqu'a 15 ans, il reste 30 ans de carriere sans avoir a s'en soucier....
Quand on parle de réduire la place de la voiture dans le centre ville on ne parle pas des secours ou des professionnels mais des gens qui trouvent indupportable de prendre le bus pour aller faire du shopping ou boire un verre.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1286 27-11-2019 20:54:11

JohnLemonade
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-12-2016
Messages: 1047

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Labanane a écrit:

J'ai vraiment l'impression que vous êtes dans votre bulle de "centreux" pour qui il est aisé de prendre le vélo ou les TC... et j'en suis content pour vous..

Ben vous aussi visiblement, vu que vous dites habiter en plein centre-ville. Cela ne vous empêche pas pourtant de travailler à l'extérieur. Pourquoi cela serait il différent pour les membres de ce forum ?

Mais, si j'en crois votre prescience, nous travaillons tous, bien au chaud dans un bureau situé à Rennes-même, de préférence à moins de 15 minutes à pied ou en métro / bus de notre logement. Permettez mois de doucement rire.
Avant de nous reprocher de faire des préjugés sur la vie des péri-urbains, vous devriez commencer par éviter d'en faire sur nous.

Labanane a écrit:

Je travaille dans une entreprise de bâtiment située à Pacé, et perso j'habite quasiment dans le centre de Rennes... Donc vous comprendrez bien que je suis obligé de prendre ma voiture de société pour me rendre sur les chantiers (le lieu de ces derniers évolue en permanence) car on a tout le temps des charges lourdes à charger/décharger... là en l'occurence je travaille dans l'hypercentre (rue Le Bastard pour tout dire) et que c'est juste catastrophique non seulement pour accéder sur ce lieu de travail, mais en plus pour monter toutes nos affaires au 4ème étage (sans ascenceur bien sûr) en un temps record car évidemment on se fait traîter comme du poisson pourri si on a le malheur de laisser notre véhicule plus de 10 mn devant une vitrine!!!!!!

J'ai l'impression que vous confondez la question des déplacements professionnels avec le problème des migrations pendulaires. Le fait que vous ayez des difficultés à vous rendre sur les chantiers, c'est l'effet collatéral d'un système qui a trop longtemps privilégié la voiture. Le jour où les attitudes changeront et où l'urbanisme sera davantage pensé autour du transport collectif, les professionnels à forte mobilité seront les premiers à en bénéficier. Car il y aura beaucoup plus de place sur les routes.

Vous feriez donc mieux de ne pas vous tromper de cible. Les besogneux agissent tous à leur échelle et feraient mieux de s'unir au lieu de se diviser.

Labanane a écrit:

Bref je vous raconte un peu ma vie mais quand je vois que vous voulez supprimer les voitures du centre ville, laissez moi rire!! Quid des livreurs, véhicules de secours, artisans, résidents, aide à domicile, éboueurs, musiciens ayant du matériel à décharger dans les bars, et j'en passe...

Il n'y a quoi que vous ne comprenez pas dans "Voiture particulière ?" Évidemment que les professions de ce genre ne sont pas, et ne seront jamais, concernées. On parle bien de l'automobile à usage individuel.

Labanane a écrit:

Quand à l'autosolisme, c'est vrai que c'est pas terrible, mais bon une personne qui habite par exemple à Pont-Péan, qui vous dit qu'elle a un voisin qui a les même horaires qu'elle, le "quasi" même lieu de travail pour que ce soit efficace, des enfants qui vont dans la même école, ou que sais-je??!!  Mais apparament ici vous savez tout de ces gens là...

Là par contre c'est vrai que ça manque de solutions pour le moment. Mais on finira par y venir. Si il fallait reprocher quelque chose à quelqu'un, ce serait plutôt envers l'inaction des différents services de covoiturage, pour le moment peu pratiques ou inexistants en dehors du système D. Inutile donc de déverser son fiel sur des anonymes du net, comme le ferait un lecteur du Nouvel Obs ou de n'importe quel autre torchon virtuel. Personne ici n'est responsable de vos petits tracas.

Labanane a écrit:

Un peu comme si moi je disais que Zichiqou-monsieur-je-sais-tout/j'ai réponse à tout -  passait sa vie sur le forum, à se balader sur sa bicyclette pour aller prendre des jolies petites photos du haut des immeubles, à relater la moitié des articles de Ouest France... Ah bah oui là comme ça on n'a pas besoin de bagnole!!

On ne connaît rien de votre vie ? C'est bizarre comme, pourtant, vous avez l'air de connaître beaucoup de choses sur la sienne.

Labanane a écrit:

Alors bien évidemment que moi aussi je prends mon vélo (ou bus) très régulièrement en dehors du taf (et moi aussi je préfère mon bike que ma caisse), mais faut arrêter de croire que d'un claquement de doigt tous ces gens "pas très intelligents" vont se mettre à prendre les TC... on n'est pas dans le monde des bisounours!!

Vous vous trompez de combat, et surtout de cible. Si tous les gens volontaires, qui ne sont pas contraints par leurs conditions de travail, se mettaient à faire plus attention, cela réglerait déjà pas mal de choses. Du coup, pourquoi vous sentir visé ?

Labanane a écrit:

Ok la ligne B arrangera peut-être un peu les choses, mais à mon avis des bouchons il y en aura toujours....

Ben, tout va bien alors dans ce cas. Pourquoi écrire toute cette prose, pour finalement faire le constat fataliste qu'il y aura toujours des bouchons ? C'est quoi le but de la démarche en fait ?

Labanane a écrit:

C'est ma première réaction "anonyme" sur un réseau social (ou forum), je sais que je risque de me faire taper dessus, mais des fois faut aussi sortir de sa bulle de bobo renno rennois et essayer de mieux comprendre comment ça se passe autour de son nombril!!!

Là on est dans la critique gratuite... Il y a de tous les bords politiques ici, et entre nous aussi il y aparfois des désaccords, voire des conflits. Ce n'est pas les gentils prolétaires contre les méchants bobos, qui fument de la marijuana en jouant du djembé au milieu de l'espace de co-working.

J'ai toujours eu horreur d'une chose : que l'on simplifie les débats en rangeant les gens dans une case.

Hors ligne

 

#1287 27-11-2019 21:23:53

Q_DC
Modérateur
Lieu: Alfortville
Date d'inscription: 21-03-2007
Messages: 7488
Immeubles: 9377
Photos: 10784

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Bon on va reprendre sur de meilleures bases ! La cordialité dans les échanges n’est pas en option.
J’ai supprimé les messages qui n’ont rien à faire ici, pour la suite je vous remercie de faire attention à ce que vous écrivez.

Donc bienvenue sur le forum Labanane  C10


PSS a besoin de vous pour assurer son existence et son développement futur
--> https://fr.tipeee.com/pss-archi

JohnLemonade, Agaeu135 et Piéton ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1288 28-11-2019 00:08:22

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Très intéressantes ces interventions arrachées de l'anonymat au grand jour, cette face cachée de l'iceberg qui se dévoile.
Pour votre premier message ici , vous auriez gagné du temps et de l’énergie vous savez  en nous demandant simplement d'éclaircir nos points de vue respectifs au lieu de nous mitrailler de points d'exclamation dans un pavé moralisateur.
Vous auriez alors appris ce qui suit , nous sommes tout bonnement d'accord et notamment sur la situation vous concernant. Les véhicules professionnels , de chargement,  de secours, de livraison, les personnes handicapées et tout un tas d'autres catégories pour qui le véhicule est indispensable ne doivent pas avoir de contrainte.

Tout le reste doit s'initier de manière obligatoire à la mobilité douce. Ce n'est pas admissible par les temps qui courent d'observer autant d'embouteillages et d'épisodes de pollution . On fais des promos massives de vélos électriques, on paye des métros, des réseaux de TC performants . On se tue à vouloir densifier en intra-Rocade, ce n'est pas pour voir l'american way of life dés la première couronne , les bagnoles de Papa et Maman dans le garage et celle de Fiston devant le portail de la Maison.

Un peu comme si moi je disais que Zichiqou-monsieur-je-sais-tout/j'ai réponse à tout -  passait sa vie sur le forum, à se balader sur sa bicyclette pour aller prendre des jolies petites photos du haut des immeubles, à relater la moitié des articles de Ouest France... Ah bah oui là comme ça on n'a pas besoin de bagnole!!

A peu près le même temps que vous semblez passer sur vos chantiers somme toute, je suis payé pour ça et très confortablement en plus. Bah moi ça me va très bien  B3


JohnLemonade et Artemis Fowl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1289 28-11-2019 07:15:03

Seb35
Tour First
Date d'inscription: 05-08-2010
Messages: 2126
Immeubles: 156
Photos: 54

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Quoi tu es payé  pour mettre des messages et des photos sur le forum 😁

Hors ligne

 

#1290 29-11-2019 11:07:22

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Peut-être est-il payé pour inonder le forum d'articles de Ouest-France. C'est une forme de publicité à laquelle se livre quotidiennement Zichiquou d'autant que ce sont souvent des articles payants et qu'il les poste souvent sur plusieurs threads, au cas où on n’aurait pas cliqué dessus...


JohnLemonade et BillBZH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1291 29-11-2019 11:12:32

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

J'ai l'impression que la métropole va revoir la 2e ceinture, ça fait 2 fois que je lis un article qui en parle indirectement (je n'arrive plus à retrouver, il s'agissait de la sortie du collège de Vern et d'une carte du futur PDU je crois). Qu'imaginez-vous ? A3
Moi j'imagine une route plus+ étroite limité à 50km/h, avec piste cyclable bidirectionnelle et une ligne de bus circulaire comme il a été présenté ici  B6


driving down your freeways …

Hors ligne

 

#1292 29-11-2019 11:14:28

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Labanane a écrit:

C'est ma première réaction "anonyme" sur un réseau social (ou forum), je sais que je risque de me faire taper dessus, mais des fois faut aussi sortir de sa bulle de bobo renno rennois et essayer de mieux comprendre comment ça se passe autour de son nombril!!!

Tu devrais alors être pour la réduction de la voiture en ville, car cette politique te permettra de travailler plus+ sereinement avec ta voiture de société  B3


driving down your freeways …

JohnLemonade a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1293 29-11-2019 11:16:46

djakk
Tour Phare
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 20-08-2007
Messages: 5789
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

nico35200 a écrit:

Perso j'attends avec impatience le moment ou on va pouvoir commencer a discuter de la ceinture vertequi a quand même des inconvénients. Urbaniser certains secteurs en les organisant autour des transports en commun me parait de plus en plus une évidence.

Ah bah non la ceinture verte c'est comme habiter au bord de la mer, c'est agréable, et ça permet la densification ! Si pas de ceinture verte, on aurait une marée pavillonnaire sans centralité. Impossible à desservir en TC.


driving down your freeways …

Salmoniere et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1294 29-11-2019 11:23:58

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

djakk a écrit:

nico35200 a écrit:

Perso j'attends avec impatience le moment ou on va pouvoir commencer a discuter de la ceinture vertequi a quand même des inconvénients. Urbaniser certains secteurs en les organisant autour des transports en commun me parait de plus en plus une évidence.

Ah bah non la ceinture verte c'est comme habiter au bord de la mer, c'est agréable, et ça permet la densification ! Si pas de ceinture verte, on aurait une marée pavillonnaire sans centralité. Impossible à desservir en TC.

L'idée qui émerge et qui est partagée ici je pense (en tout cas celle que je partage), c'est de s'affranchir de la ceinture verte sur des secteurs bien identifiés, reliant Rennes à des centralités de 1e couronne, permettant une forte densification et une desserte en TC lourd. Des "fuseaux d'intensification" contre l'étalement urbain justement.
La remise en cause de la ceinture verte ne serait pas totale. Une ceinture avec des trous quoi  A7

Dernière modification par turtle (29-11-2019 11:29:49)

Hors ligne

 

#1295 29-11-2019 11:41:26

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Mais c'est plus une ceinture alors , plutôt un fer à cheval .


Salmoniere a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1296 29-11-2019 13:06:29

Samuel S
Tour Eiffel
Date d'inscription: 14-06-2014
Messages: 3213

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

La ceinture verte est déjà un peu interrompue par l'axe de la route de Redon (St. Jacques - Bruz, Chartres) et la création de Viasilva l'amincira entre la rocade et Thorigné-Fouillard. Faut-il densifier encore l'axe de la route de Redon, renforcer d'autres "axes" (Chantepie-Vern, St. Grégoire-Montgermont vers La Chapelle-des-Fougeretz), voire en créer (Vezin - Le Rheu) ? Renforcer la desserte ferroviaire sur ces axes (créer des gares à St. Grégoire, Vezin,...) et/ou prolonger les lignes de métro ?


Agaeu135 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1297 29-11-2019 13:30:45

nico35200
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 15-05-2015
Messages: 84

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Il y a deux secteurs qui sont intouchables, au sud ouest la prevalaye, étangs d'apigné, vallée de la Vilaine et au nord est le prolongement de la forêt entre la rocade nord et la 4 voies vers Betton.
J'avais aussi pensé à urbaniser la robiquette jusqu'a Montgermont et entre Mongertmont et la Chapelle. Et au sud par exemple la zone entre la D837 et la route de Nantes ( j'ai quand même un doute sur les nuisances dues à l'aéroport).
En urbanisant de manière réfléchie deux secteurs de part et d'autres de la rocade, une ligne de métro devient enviseagable.
J'y vois beaucoup d'avantages:
-la ceinture verte ne disparait pas totalement.
- on propose une offre de logements au coeur de l'aire urbaine ( effets sur les prix?) qui peut permettre de baissser la pression sur Rennes et peut être mieux protéger le patrimoine.
-A priori il y aurait moins de riverains mécontents.
-On réequilibre le rapport de population entre unité urbaine et aire urbaine.
-Pensé en aérien à l'extérieur le métro est moins couteux.
-Avec une ligne de métro supplémentaire il n'y a plus de débat sur le parking vilaine ou sur l'offre de stationnement dans le centre.

Après tout ça est théorique puisqu'en gros c'était l'idée de Via Silva et on a vu le résultat... A10

Hors ligne

 

#1298 29-11-2019 13:55:48

turtle
Tour EDF
Date d'inscription: 02-02-2011
Messages: 496

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Je pense que le secteur de la route de Lorient jusqu'au Rheu est urbanisable. Aujourd'hui il est occupé par des carrières de sable (Le Tertre et La Heuzardière), donc des terrains déja artificialisés, qui doivent fermer et être comblées dans quelques années. Cela ferait sens car la route de Lorient est un des points noirs des entrées de Rennes, qui aurait bien besoin d'un TC performant pour le décongestionner. Il y a la place pour le faire sur la route de Lorient déja urbanisée (2x3 voies, 2x2 voies avec terre plein central, trottoirs larges), certain tronçons ont déja une voie réservée aux bus, mais il manque une vraie continuité. Toutefois la vallée de la Flume est protégée de l'urbanisation (champs urbain) mais il reste quand même énormément de place pour construire.
il y a un axe entre Maison-Blanche et Betton également, déja partiellement occupé par le Parc commercial du Village de la Forme, mais je pense que c'est utopique au vu de sa dimension, vu comment il a été difficile (pour ne pas dire impossible) de faire accepter la densité sur un secteur intra-rocade tel que Via-Silva.
il y a le secteur entre la poterie et le Bois de Soeuvres (qui potentiellement permet un prolongement de la ligne A) ainsi que le secteur de Montgermont qui est intéressant également...

Dernière modification par turtle (29-11-2019 15:06:12)


JohnLemonade et nico35200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1299 29-11-2019 17:01:52

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14537
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

Vous voyez ça nous mène cet urbanisme rébarbatif en rase-motte, ce "Vive la densité mais pas dans mon quartier".
Je me mets en quête d'un logement, j'ai le sentiment de postuler à un emploi ou de passer un examen et encore ça c'est sans être regardant du prix et en étant ultra flexible sur la logistique mais sinon je veux pas imaginer  pour d'autres.
Le concept de ceinture est pour moi inaltérable. Soit la ville est entourée de verdure soit elle ne l'est plus. On a beau se bercer faussement dans l'idée qu'on dispose d'une ceinture verte en gruyère pour se la péter et dire qu'on a quelque chose de plus que les autres , ça n’enlèvera rien au fait qu'une demi ceinture , ça n'existe pas.

Les pâturages et les prairies vont devenir ZAC. La vie citadine dispendieuse va continuer d'irriter , éloigner , étaler les foyers économiquement dépendants d'elle.
Quels que soient les programmes de mobilité destinés à panser les politiques urbaines carencées , l'absence de restriction assumée va contribuer à l'accentuation de ce phénomène auto-boulot-dodo ainsi que toutes les affres qu'on lui connait.

Enfin, l'essentiel est sauvé car ces braves troisième et quatrième âge de la péri centralité ni ville ni ruralité vont pouvoir continuer à vivre le cœur léger persuadé de ne pas vivre dans une Cité.

Punaise, en 70 on était plus proche du futur qu'aujourd'hui. Maillols et tes 60 étages , Henri Fréville revenez donc parmi nous !
On est même pas ne serait-ce qu'à calquer ce qu'on a déjà érigé, on se congratule de s'en inspirer et de ne pas en franchir les bornes.

Où elles sont passées les lettres de noblesses, les ellipses, les ambitions architecturales ? A quel moment ça a merdé quoi ?  G3

Dernière modification par zichiqou35200 (29-11-2019 17:06:40)

Hors ligne

 

#1300 29-11-2019 17:25:37

aleholi
Notre Dame
Date d'inscription: 10-05-2019
Messages: 134
Site web

Re: Rennes Métropole - Transports en commun

zichiqou35200 a écrit:

A quel moment ça a merdé quoi ?  G3

Au moment où tout le monde a pu acquérir une voiture et s'éloigner de la ville pour avoir son pavillon avec jardin.


rennes-monostars.fr

Cacahuète et turtle ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact