PSS

GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

#1051 07-06-2019 17:52:23

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Putain, le Port prend de la qualité quand même....y aura 7 autres immeubles à côté, peut-être pour l’un d’eux ?

Un parvis comme ça ca serait bien aussi

Dernière modification par AkarSarren (07-06-2019 17:53:06)

Hors ligne

 

#1052 18-07-2019 10:26:25

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Les ferries Marseille-Tunis bientôt branchés électriquement à quai
made in marseille

mais pas de date précise annoncée...


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#1053 10-09-2019 19:02:02

Maraudeur
Tour First
Lieu: Métropole Aix-Marseille
Date d'inscription: 21-02-2012
Messages: 2502
Immeubles: 6
Photos: 163

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille


"Ne juge pas chaque jour à la récolte que tu fais mais aux graines que tu sèmes" R.L. STEVENSON

Olivier Camas a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1054 16-09-2019 15:52:38

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Martine Vassal propose une marina entre le J4 et le J1 dans le cadre de la campagne pour les municipales. Après l'échec de la mairie pour la prise du J1, on continue sur la même lancée en jouant le conflit plutôt que l'intelligence collective pour réfléchir au devenir de cet espace stratégique. Il y a pourtant des études en cours à Euroméditerranée avec le Port de Marseille, des procédures de concertations du port aussi. Pourquoi un tel projet précipité ?

Dernière modification par pierre yves (16-09-2019 15:54:05)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1055 16-09-2019 17:15:31

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Personnellement je trouve qu'il y a beaucoup trop de bateaux amarrés dans le Vieux Port. Quand on voit des vues du Vieux Port depuis le ciel c'est évident; presque tout l'espace est occupé par des bateaux. Donc, idéalement, si on pouvait envoyer, disons 1 tiers de ces bateaux entre les J1 et J4 ce serait très bien. Mais je sais pas si les proprios de ces bateaux seraient d'accord!!!


Geronimo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1056 16-09-2019 17:25:39

alfred
Tour Gan
Date d'inscription: 06-07-2007
Messages: 744

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Sinon, si on entend par Marina un quartier résidentiel au bord d'un port de plaisance je suis totalement contre, il s'agirait d'une véritable privatisation du site.
Un tel site, s'il doit être réaménagé, devrait profiter à l'ensemble de la population.

Dernière modification par alfred (16-09-2019 17:27:00)


pierre yves, Enzo13002 et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1057 16-09-2019 18:03:33

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

C'est une sorte de prolongement du Vieux Port qu'ils souhaitent, avec une promenade le long des quais. Ce serait pas mal pour dynamiser le bd du Littoral.


Marseille à la loupe a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1058 17-09-2019 10:32:57

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

A ce sujet, je reprendrais ce qui, à mes yeux, avait été dit ici de plus sensé :

Geronimo a écrit:

Je trouve aussi que c'est une nécessité d'ouvrir le port sur la ville et de rendre certains espaces.

Mais je m'interroge sur le "offre commerciale et culturelle". Il y a déjà trois musées (en comptant la Villa), voire 4 si on compte le mémorial qui pourrait rouvrir un jour (?), le cinéma et le Silo à peine plus loin, trois (!!) centres commerciaux. Qu'entendent-ils par là ?

Je verrais plutôt un espace dédié à la promenade, très végétalisé, avec des jeux à ciel ouvert et équipements sportifs en accès libre, des bassins, des coins pique-nique etc. Quelque chose de très simple, mais qui manque cruellement à Marseille, et qui bénéficierait ici d'une vue incroyable.

Rendre un lieu attractif, ce n'est pas le vouer à la construction et à la marchandisation jusque dans ses moindres recoins.

Au-delà des moulins à projets (gratuité des transports, halle gourmande, marina olympique entre mucem et J1, etc.), quand connaîtra-on les études menées par le Port et Euromed sur la question ?

Dernière modification par mama (17-09-2019 10:34:13)


Maraudeur, Nguyom, Delenn13 et pierre yves ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1059 17-09-2019 13:32:36

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

mama a écrit:

A ce sujet, je reprendrais ce qui, à mes yeux, avait été dit ici de plus sensé :

Geronimo a écrit:

Je trouve aussi que c'est une nécessité d'ouvrir le port sur la ville et de rendre certains espaces.

Mais je m'interroge sur le "offre commerciale et culturelle". Il y a déjà trois musées (en comptant la Villa), voire 4 si on compte le mémorial qui pourrait rouvrir un jour (?), le cinéma et le Silo à peine plus loin, trois (!!) centres commerciaux. Qu'entendent-ils par là ?

Je verrais plutôt un espace dédié à la promenade, très végétalisé, avec des jeux à ciel ouvert et équipements sportifs en accès libre, des bassins, des coins pique-nique etc. Quelque chose de très simple, mais qui manque cruellement à Marseille, et qui bénéficierait ici d'une vue incroyable.

Rendre un lieu attractif, ce n'est pas le vouer à la construction et à la marchandisation jusque dans ses moindres recoins.

Au-delà des moulins à projets (gratuité des transports, halle gourmande, marina olympique entre mucem et J1, etc.), quand connaîtra-on les études menées par le Port et Euromed sur la question ?

Je suis d'accord avec vous à 100 %. c'est ce type d'approche qu'il faut impulser. Qui a des news sur les études menés par le Euromed et le port ? merci d'avance

Hors ligne

 

#1060 17-09-2019 17:21:53

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

J'ai trouvé cette image sur le site d'Ilex :
https://www.ilex-paysages.com/portfolio … ille-port/

https://www.ilex-paysages.com/wp-content/uploads/2019/06/Ilex_Marseille_J4_3_KCAP_Ilex.jpg


pierre yves a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1061 17-09-2019 17:55:27

pierre yves
Tour EDF
Date d'inscription: 17-04-2019
Messages: 487

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Cela ne doit pas être très récent : les bâtiments devant la major ne sont pas représentés ni le parvis du futur J1.
Le principe d'une ouverture du J0 est pas mal du tout ainsi que de construire le long des terrasses du port coté port.
trop de bâti vers le J2 /J3

Hors ligne

 

#1062 29-11-2019 11:25:14

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Rien de nouveau sur la démolition du siège du GPMM ?
Cela fait déjà "quelques" années qu'ils l'ont annoncée et que rien ne se passe...
Ce siège devrait être à Arenc (où le Port va d'ailleurs construire des bâtiments) et permettre ainsi une extension au plus vite de la place de la Joliette, qui bénéficierait au quartier et à Marseille en général.


Grizzly13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1063 29-11-2019 11:51:30

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Tout comme le futur siège de la Meridionale. Est-ce tjs d'actualité sachant que la compagnie n'a pas eu la DSP attendue?


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1064 19-12-2019 08:50:18

mama
Notre Dame
Date d'inscription: 21-01-2019
Messages: 103

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Pour info, voilà le compte-rendu de la dernière séance de l'atelier Foncier/Accès à la mer Dialogue Ville-Port :
DIALOGUE VILLE-PORT ATELIER THEMATIQUE:FONCIER –ACCES A LA MER SEANCE N°3 7 NOVEMBRE 2019

Les autres synthèses se trouvent ici :
Bibliothèque Dialogue Ville-Port


AkarSarren et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1065 19-12-2019 20:25:48

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

mama a écrit:

Pour info, voilà le compte-rendu de la dernière séance de l'atelier Foncier/Accès à la mer Dialogue Ville-Port :
DIALOGUE VILLE-PORT ATELIER THEMATIQUE:FONCIER –ACCES A LA MER SEANCE N°3 7 NOVEMBRE 2019

Les autres synthèses se trouvent ici :
Bibliothèque Dialogue Ville-Port

Merci !!!
C'est con, c'était à 500 m de chez moi et je ne suis au courant que quand tout est fini.


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1066 10-01-2020 09:25:10

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

NGE remporte le contrat des accès à la gare maritime du Cap Janet


https://mk0gomet3vhlwol4683.kinstacdn.com/wp-content/uploads/2020/01/go-photo-acce%CC%80s-routiers-gare-cap-janet.png

Le chantier de la nouvelle gare maritime internationale du Cap Janet va bientôt commencer. La Métropole vient de désigner les entreprises qui vont réaliser les accès routiers au terminal pour améliorer la circulation des véhicules. C'est le groupe NGE, basé à Tarascon, qui remporte la plus grosse part du contrat avec le génie civil, la…

https://gomet.net/nge-cap-janet/


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

AkarSarren et Padawan13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1067 30-01-2020 11:38:12

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7352

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Une video de MRS 2 est dispo sur le lien suivant: https://www.capingelec.com/presse/13-ac … rxion.html


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1068 30-01-2020 12:59:24

invité04
Invité

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

jack de mars a écrit:

Une video de MRS 2 est dispo sur le lien suivant: https://www.capingelec.com/presse/13-ac … rxion.html

C'est plutôt réussi !

 

#1069 30-01-2020 13:34:43

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

Le Métropolitain 13 a écrit:

jack de mars a écrit:

Une video de MRS 2 est dispo sur le lien suivant: https://www.capingelec.com/presse/13-ac … rxion.html

C'est plutôt réussi !

Ça aurait fait une belle halle alimentaire. D4

Hors ligne

 

#1070 30-01-2020 20:09:56

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

jack de mars a écrit:

Une video de MRS 2 est dispo sur le lien suivant: https://www.capingelec.com/presse/13-ac … rxion.html

A ce propos il y a un chantier avec un panneau qui dit que le commanditaire est Interxion près de l'ancienne usine d'électricité au croisement de l'A55 et du boulevard du littoral au cap Pinède. Je me demande si ils ne cherchent pas à utiliser les anciens tunnels qui allaient du port à Gardanne. Quelqu'un a des infos ?

Hors ligne

 

#1071 02-02-2020 22:35:53

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

MEDIATERRE et NICAYA vont assister le GPMM pour la réalisation des dossiers réglementaires au titre du code de l'environnement et la mise en place de la concertation concernant le projet du terminal de transport combiné de Mourepiane.

Pour rappel, le chantier du Canet doit être libéré pour y développer de nouveaux développements urbains programmés par Euromed 2.  Dans ce contexte, le GPMM a engagé un programme de restructuration des accès ferroviaires sur les bassins Est en lien avec l'Etat, la Région, le CD13, la Métropole, Euroméditerranée et SNCF-Réseau. Ce programme vise à regrouper sur le port à l’horizon 2023 les installations ferroviaires de fret contribuant à la desserte logistique de Marseille qui sont aujourd’hui réparties entre le Port et le Canet. Ceci implique la réouverture coordonnée du raccordement existant de Mourepiane sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF-Réseau.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren, Grizzly13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1072 03-02-2020 13:41:22

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

ju2mars a écrit:

MEDIATERRE et NICAYA vont assister le GPMM pour la réalisation des dossiers réglementaires au titre du code de l'environnement et la mise en place de la concertation concernant le projet du terminal de transport combiné de Mourepiane.

le GPMM a engagé un programme de restructuration des accès ferroviaires sur les bassins Est en lien avec l'Etat, la Région, le CD13, la Métropole, Euroméditerranée et SNCF-Réseau. Ce programme vise à regrouper sur le port à l’horizon 2023 les installations ferroviaires de fret contribuant à la desserte logistique de Marseille qui sont aujourd’hui réparties entre le Port et le Canet. Ceci implique la réouverture coordonnée du raccordement existant de Mourepiane sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF-Réseau.

Espérons que dans ce dossier, on prendra en compte la nécessité d'offrir une voie de circulation apaisée le long de la côte entre l'Estaque et le Silo.

Tentez de faire une partie de ce trajet avec une poussette (si vous avez un gosse en trop) et vous vous rendrez compte du problème. Et les échappatoires n'existent pas : tentez un trajet avec poussette des ex-abattoirs au silo en passant par la madrague ville (si vous avez un deuxième gosse en trop). Il reste la rue de Lyon et Salengro ou le détour par le Canet : pas mieux ! C'est ça , la réalité de l’enclavement les quartiers nord.

Alors c'est sûr, on l'attend ce parc des Aygalades !!!! Mais il y a sûrement aussi le moyen d'améliorer l'existant à peu de frais.


reuze et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1073 03-02-2020 14:47:34

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

En principe il y a une promesse de piste cyclable de Corbières jusqu'à Pastré (2024). En principe ça s'accompagne aussi de la réfection (au moins) des trottoirs piéton. Je dis bien "en principe", parce que bon...


Marseille change... ou pas.

PNLL a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1074 03-02-2020 23:49:50

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

PNLL a écrit:

ju2mars a écrit:

MEDIATERRE et NICAYA vont assister le GPMM pour la réalisation des dossiers réglementaires au titre du code de l'environnement et la mise en place de la concertation concernant le projet du terminal de transport combiné de Mourepiane.

le GPMM a engagé un programme de restructuration des accès ferroviaires sur les bassins Est en lien avec l'Etat, la Région, le CD13, la Métropole, Euroméditerranée et SNCF-Réseau. Ce programme vise à regrouper sur le port à l’horizon 2023 les installations ferroviaires de fret contribuant à la desserte logistique de Marseille qui sont aujourd’hui réparties entre le Port et le Canet. Ceci implique la réouverture coordonnée du raccordement existant de Mourepiane sous la maîtrise d’ouvrage de SNCF-Réseau.

Espérons que dans ce dossier, on prendra en compte la nécessité d'offrir une voie de circulation apaisée le long de la côte entre l'Estaque et le Silo.

Tentez de faire une partie de ce trajet avec une poussette (si vous avez un gosse en trop) et vous vous rendrez compte du problème. Et les échappatoires n'existent pas : tentez un trajet avec poussette des ex-abattoirs au silo en passant par la madrague ville (si vous avez un deuxième gosse en trop). Il reste la rue de Lyon et Salengro ou le détour par le Canet : pas mieux ! C'est ça , la réalité de l’enclavement les quartiers nord.

Alors c'est sûr, on l'attend ce parc des Aygalades !!!! Mais il y a sûrement aussi le moyen d'améliorer l'existant à peu de frais.

Grâce aux projets d'aménagement d'Euromed 2 et de l'extension T3 jusqu'à La Castellane, l'accessibilité et la cyclabilité seront sérieusement améliorées  sur de nombreuses voies.

Geronimo a écrit:

En principe il y a une promesse de piste cyclable de Corbières jusqu'à Pastré (2024). En principe ça s'accompagne aussi de la réfection (au moins) des trottoirs piéton. Je dis bien "en principe", parce que bon...

Il ne s'agit pas d'une promesse mais d'une importante opération en cours d'études. Sur la section Nord, différents maîtres d'ouvrages portent cette opération : le CD13, la Métropole et l'EPA Euroméditerranée.
Pour la partie la plus au Nord, entre le tunnel du Resquiadou et l'avenue André Roussin (5km), le CD13 a validé les études d'Avant projet de la voie verte et prépare actuellement les modalités de l'enquête publique. La section André Roussin - Cazemajou sera pilotée par la Métropole et Euroméditerranée en partenariat avec le GPMM. L'Etat subventionnera cette opération.

Dernière modification par ju2mars (03-02-2020 23:50:32)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1075 04-02-2020 08:43:19

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: GPMM - Grand Port Maritime de Marseille

ju2mars a écrit:

Il ne s'agit pas d'une promesse mais d'une importante opération en cours d'études. Sur la section Nord, différents maîtres d'ouvrages portent cette opération : le CD13, la Métropole et l'EPA Euroméditerranée.
Pour la partie la plus au Nord, entre le tunnel du Resquiadou et l'avenue André Roussin (5km), le CD13 a validé les études d'Avant projet de la voie verte et prépare actuellement les modalités de l'enquête publique. La section André Roussin - Cazemajou sera pilotée par la Métropole et Euroméditerranée en partenariat avec le GPMM. L'Etat subventionnera cette opération.

Merci pour les infos mais j'ai de sérieux doutes sur le calendrier et la réalisation. Le morceau de piste cyclable sur la Corniche, inauguré en grande pompe par Vassal alors qu'il n'est connecté à rien et qu'il n'est que provisoire, est la seule pseudo nouveauté sur cet axe Nord-Sud. L'aménagement complet le plus récent, à savoir le tronçon Mucem-tour Méditerranée est raté: piste pas vraiment séparée du trottoir, une multitude de poteaux et d'obstacles, intersections non aménagées, s'arrête net aux 2 bouts sans aménagement...

Au nord de la tour CMA-CGM ça devient un enfer routier, je ne m'y aventure que rarement. Au sud, pas de PC sur le Vieux-Port (malgré la largeur... quelle occasion ratée !). Encore plus au sud, après Borély, il faudra supprimer du stationnement pour aménager une PC, ça va être une levée de bouclier des riverains et restaurateurs, avec encore probablement une décision en faveur des fanas de la bagnole.

Donc 2024 pour cet itinéraire de plus de 20 km, je n'y crois pas. Ou alors ça va se résumer à une succession de tronçons vaguement cyclables, aménagés à contresens de ce qui est fait dans les autres villes, et non connectés entre eux.

[tout ceci sous réserve de mars 2020...  A5 ]

Dernière modification par Geronimo (04-02-2020 08:50:12)


Marseille change... ou pas.

Abomey et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact