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Marseille Métropole - Économie

#951 02-10-2019 16:55:04

Abomey
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Re: Marseille Métropole - Économie

Exact, il y 280 suppressions de postes et 90 créations.
L'heure semble bien à l'économie et au resserrement des troupes mais j'aimerais beaucoup qu'ils déplacent ici, ou du moins ouvrent une antenne, de leur leur fondation dédiée à l'art contemporain. Elle bénéficie d'une très belle notoriété et d'une grande visibilité en France, le prix Ricard décerné chaque année s'étant imposé depuis longtemps comme un des plus prestigieux du pays, véritable Graal pour tout artiste désireux de donner un véritable coup de pouce à sa carrière.
Avec Manifesta qui arrive prochainement et l'essor à Marseille depuis 4 ans d'un hub de jeunes artistes le plus important après Paris, ça ferait totalement sens.


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#952 02-10-2019 17:07:50

reuze
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Re: Marseille Métropole - Économie

Ricard va donc déplacer des emplois du 14e arrondissement vers le 2e, essentiellement pour avoir une image plus branchée?
J'espère que ça n'aura pas un impact trop négatif sur les déplacements domicile-travail des salariés concernés.


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#953 02-10-2019 18:05:22

Nguyom
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Re: Marseille Métropole - Économie

Il y a en tout une trentaine de postes à pourvoir sur Marseille pour le coup, la plupart des annonces datant d'une semaine :
https://www.indeed.fr/cmp/Pernod-Ricard … -container

Dernière modification par Nguyom (02-10-2019 18:06:29)


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#954 02-10-2019 19:52:45

alfred
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Re: Marseille Métropole - Économie

jack de mars a écrit:

https://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/pernod-ricard-se-reorganise-en-pour-relancer-ses-ventes-en-france-1136400

Je comprend pas! dans le même article il est dit que les ventes de pastis sont en berne en France................ et que c'est (d'après le porte parole du groupe) un des l'alcools le plus consommés en France!!!!

Dernière modification par alfred (02-10-2019 19:54:17)

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#955 02-10-2019 19:55:46

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Tu peux en vendre moins tout en restant dans les plus consommés. Si les autres alcools baissent aussi ou n’arrivent pas à te rattraper même si t’es en baisse et eux en augmentation car t’étais trop loin devant de base

Dernière modification par AkarSarren (02-10-2019 19:56:27)

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#956 02-10-2019 19:58:57

alfred
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Re: Marseille Métropole - Économie

Oui, c'est sans doute juste.
En tout cas on aura "une Maison de l'anis"! Attention de ne pas avoir la langue qui fourche!! A8

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#957 02-10-2019 21:08:01

Fabemariclem
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Re: Marseille Métropole - Économie

Vous connaissez la différence entre un 51 et un 69 j imagine


Pace e Salute

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#958 09-10-2019 09:58:37

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Complément d'info sur transfert du siège de Pernod Ricard à Marseille. En espérant que cela donne des idées aux autres! #daher #sodexo

Marseille : Pernod Ricard va s’installer à Euroméditerranée, « le symbole du renouveau de Marseille »


L’histoire d’amour entre Marseille et Pernod Ricard va continuer. Le numéro deux des spiritueux dans le monde, Pernod Ricard, a annoncé la semaine dernière la fusion de deux de ses filiales de distribution, Pernod et Ricard et son installation dans le quartier des Docks à Marseille. « Nous ne connaissons pas encore le lieu précis, nous avons soumis ce projet “reconquête” à nos instances représentatives », explique un porte-parole du groupe à 20 Minutes.

(...)

https://www.20minutes.fr/economie/26232 … -marseille

Dernière modification par jack de mars (09-10-2019 09:59:01)


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#959 14-10-2019 21:03:15

alfred
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Re: Marseille Métropole - Économie

Je ne m'intéresse pas du tout à la bijouterie mais presque tout ce qui concerne Marseille m'intéresse, surtout si c'est plutôt positif. Or je viens de découvrir l'existence de Gas Bijoux, une entreprise marseillaise de fabrication de bijoux vieille de 50 ans, de style disons fantaisie-chic, voire très chic. Leurs ateliers sont installés à Marseille où travaillent une soixantaine d'artisans, ce qui me parait assez important pour une entreprise artisanale. Ils vendent apparemment dans le monde entier. Ca méritait d'être signalé!
Est-ce que vous connaissiez?

Ci dessous leur site si vous voulez faire un cadeau à votre bien-aimée!
https://www.gasbijoux.com/

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#960 14-10-2019 21:27:23

alfred
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Re: Marseille Métropole - Économie

Je viens de voir qu'ils font aussi des bijoux pour hommes.
Je trouve d'ailleurs cette bague assez belle, et pas trop chère!
Moi qui pensais ne pas m'intéresser à la bijouterie!

https://www.gasbijoux.com/penna-ring-si … &92=30

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#961 14-10-2019 21:27:53

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Oui, c’est quand même super connu comme marque! ;)


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

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#962 22-10-2019 09:47:17

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Marseille, centre mondial des mathématiques

Le Centre international de rencontres mathématiques (Cirm), implanté sur le campus de Luminy à Marseille, s'agrandit et confirme sa place de premier centre d'accueil des mathématiciens au monde.
Créé en 1981 par des mathématiciens pour des mathématiciens, le Centre international de rencontres mathématiques (Cirm), sur le campus de Luminy à Marseille (9e), est aujourd'hui premier centre d'accueil au monde.

Signe d'un succès grandissant, avec plus de 4 500 chercheurs reçus chaque année, le Cirm a dû pousser les murs pour répondre à la demande.

Les travaux d'agrandissement, qui auront duré un an et demi, ont été inaugurés hier par les différents partenaires que sont la Société mathématique de France, le CNRS et Aix-Marseille Université. D'un budget de 3,26 millions d'euros (1,46 million pour l'État/CNRS, 1 million pour la Région Sud et 800 000 euros pour la Société de mathématiques), ils permettent d'augmenter la capacité d'accueil avec une salle de conférences de 100 places, des salles de travail connectées et une aile accueillant une vingtaine de chambres et studios.

Si les mathématiciens du monde entier viennent au Cirm, c'est avant tout pour y rencontrer leurs pairs. « Ils y viennent pour prendre des idées, échanger. Et montrer qu'ils sont capables de donner une conférence dans un milieu international. C'est-à-dire qu'ils ont l'expertise de leur sujet », explique Patrick Foulon, son directeur.

(...)

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ … hematiques


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#963 14-11-2019 17:47:41

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

CEVA Logistics s'installe à Marseille : pourquoi c'est bon pour l'attractivité


Ce 14 novembre, CEVA Logistics aura comme parrain, rien de moins qu'Edouard Philippe. Le Premier ministre comme fée penchée sur le berceau, il y a pire pour inauguration officielle d'un siège social. Il faut dire que c'est un siège monde. Ceci explique évidemment cela.

(...)

Pour rappel, CEVA Logistics est un acteur de l'activité de transitaire (qui la prise en charge du fret) de la logistique contractuelle ainsi que du transport routier. Revendiquant le rang de n°5 mondial dans la gestion de contrats logistiques, le groupe aux 78 000 collaborateurs dans le monde dont 1 330 en France et 130 à Marseille génère un chiffre d'affaires de 7,4 milliards de dollars. En 2018, il a géré 477 000 tonnes de fret aérien, 2,2 tonnes de fret routier et 787 000 EVP de fret maritime.

(...)

L'arrivée du spécialiste de la logistique a aussi l'avantage de mettre en avant la Cité phocéenne. Installé aux Docks, en plein quartier Euroméditerranée, CEVA est une brique supplémentaire apportée au positionnement de Marseille comme hub logistique. Ce qui paraît aussi malin que stratège.

De 130 salariés actuellement regroupés à Marseille - soit 25 nationalités représentées - le groupe en comptabilisera 200 d'ici début 2020. Des recrutements à venir qui sont toujours une bonne nouvelle pour un territoire.
(...)

https://marseille.latribune.fr/economie … 32991.html

On peut encore remercier les Saadé qui oeuvrent beaucoup pour l'attractivité de Marseille!



NGE annonce 10 000 embauches d’ici 2024


Le groupe de BTP NGE annonce un plan de recrutement de 10 000 collaborateurs en France et à l’international sur les quatre prochaines années pour accompagner la croissance de l’entreprise fondée il y a 72 ans sur les terres camarguaises par Lucien Guintoli et qui emploie désormais 12 000 personnes en France et à l’étranger.



(...)

https://www.businews.fr/index.php?optio … Itemid=469

Ce serait bien que cet ETI bascule son siège social sur Euromed.

Dernière modification par jack de mars (14-11-2019 18:03:19)


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#964 15-11-2019 14:58:19

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

Marseille : concevoir ouvrages et villes de demain


C'est le métier de la société d'ingénierie TPFi. Filiale du groupe belge TPF, elle rayonne en France depuis Marseille


(...)

Leader de la smart city
Créé en 2018, le pôle sûreté atteste d'une constante adaptation aux besoins et évolutions, permettant à TPFi de se développer en position de leader dans le domaine de la smart city, en France, mais aussi à l'étranger. "Nous disposons d'un savoir-faire que nous voulons déployer", insiste William Meynard. Pour se développer, TPFi qui évolue sur un marché mosaïque, ajoute à sa croissance interne, une autre externe.

Le rachat de la branche ingénierie de proximité du Canadien Lavalin en 2015, l'illustre. De sorte qu'aujourd'hui, TPFi dont le chiffre d'affaires représente 20 % du groupe TPF, soit environ 48 millions d'euros, dispose de trois filiales : Secmo qui opère avec des architectes de renom dans le domaine des structures complexes ; ICR qui depuis 2012 intervient sur l'Ile de la Réunion ; Im-Pact enfin, qui rachetée en 2016, est un centre de ressources techniques qui permet de numériser et de modéliser des ouvrages existants. La jeune pousse joue aussi un rôle de conseil auprès des maîtres d'ouvrage qui souhaitent utiliser cette technologie dite du "BIM". Une organisation et des outils qui permettent à William Meynard d'assurer "que TPFi n'a pas vocation à intervenir sur de petits projets, mais sur des projets locaux à forte valeur ajoutée, évalués entre 10 et 15 millions d'euros". Les domaines ? La santé, l'industrie, l'aéroportuaire et les data centers.

(...)

https://www.laprovence.com/article/econ … emain.html


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#965 30-11-2019 20:03:12

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Daher, 7ème avionneur mondial, va déplacer son siège à Marseille

https://www.laprovence.com/article/econ … eille.html


Enzo13002 et Aurelien De Pekin ont aimé ce post.

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#966 01-12-2019 01:23:18

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

l’un de vous a t il accès à cet article?

Daher vote en famille son retour à Marseille

350 actionnaires familiaux ont approuvé hier le transfert des instances dirigeantes dans la cité phocéenne où l'entreprise fut fondée en 1863

(...)

https://www.laprovence.com/article/econ … eille.html


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#967 01-12-2019 08:32:39

Fabemariclem
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Re: Marseille Métropole - Économie

non pas d'accès mais c'est une excellente nouvelle


Pace e Salute

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#968 01-12-2019 13:24:25

jesuralem
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Re: Marseille Métropole - Économie

Le 7eme avionneur est une filiale basée aux USA et elle ne déménage pas du tout.
Daher est une très belle boîte mais dans la pratique le déménagement du siège ne change quasiment rien, et ils le disent dans l'article, car le groupe a toujours eu sa famille et son centre de décision ici.

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#969 05-12-2019 17:58:47

jack de mars
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Re: Marseille Métropole - Économie

La biotech ImCheck lève 48 millions d'euros pour mieux combattre les cancers


La startup marseillaise développe de nouveaux anticorps plus efficaces pour battre les cellules cancéreuses. Après plusieurs années de recherche et développement, un premier essai clinique débutera en 2020 grâce à cette nouvelle levée de fonds.

(...)

https://www.latribune.fr/technos-medias … 34580.html


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#970 07-07-2020 10:45:14

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

La crainte du monde de l’immobilier envers les «maires verts»
DÉCRYPTAGE - Fortement affecté par le Covid-19, le secteur craint que la relance tarde avec les nouvelles municipalités.

Gel des constructions neuves. C’est la première mesure annoncée par Pierre Hurmic, le nouveau maire de Bordeaux, après son élection. L’immobilier était un axe fort de son programme. Ou plutôt la lutte contre l’immobilier. Il a ainsi promis de réexaminer tous les permis de construire non délivrés (ceux déjà obtenus ne devraient pas être touchés), de revoir au cas par cas les 30.000 logements programmés par l’ancien maire, Alain Juppé, et de réviser les plans locaux d’urbanisme.

«Les premières mesures annoncées par le nouveau maire de Bordeaux ont de quoi inquiéter les professionnels de la construction», s’alarme Olivier Salleron, président de la Fédération française du bâtiment (FFB), même s’il reconnaît que les mêmes professionnels avaient tiré profit de la volonté d’Alain Juppé de rénover profondément Bordeaux.

...

https://www.lefigaro.fr/societes/la-cra … s-20200705

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#971 07-07-2020 11:09:16

Geronimo
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Re: Marseille Métropole - Économie

que les promoteurs s'inquiètent des maires écolos, c'est de très bon augure  B1


Marseille change... ou pas.

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#972 07-07-2020 11:22:36

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Pas vraiment, à part dans la tête de ceux qui pensent que toutes les constructions sont des démons sortis des enfers alors que c’est ce qui fait vivre énormément de gens et une bonne partie du pays. Comme je le dis y a le choix entre faire aucune distinction pour le symbole et pouvoir s’amuser à prendre des bains de foule populaire (au début car quand y aura chômage, moins de boulot et plus de logements ca sera plus pareil) ou faire la distinction entre bonnes et mauvaises constructions, tout remettre à zéro ne sert à rien à part déclencher une crise, faut prendre au cas par cas ce qui arrive.

Petite liste non exhaustive de métiers lié à la construction : promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d’ingénieurs, plombiers, maçons, techniciens, paysagistes, urbanistes, syndics, agents immobiliers etc...ainsi que ceux qui sont touché indirectement :commerçants, jardiniers, société de ménage, services etc..

Dernière modification par AkarSarren (07-07-2020 11:26:11)

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#973 07-07-2020 11:27:26

marseillebouge
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Re: Marseille Métropole - Économie

Le problème c'est que c'est pas écolo de geler les constructions. Car du coup la pression fait monter les prix et exclut dont les moins aisés qui doivent aller se loger plus loin dans le périurbain et donc se taper des bons trajets quotidiens, engorger les routes, et répandre du CO2...

Il faudrait justement à l'inverse que les écolos s'assurent que les projets soient assez denses pour éviter l'étalement urbain ! et en parallèle bien figer en quantité et en qualité les espaces verts et de respiration nécessaires en ville !


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

AkarSarren et Nguyom ont aimé ce post.

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#974 07-07-2020 11:29:41

AkarSarren
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Re: Marseille Métropole - Économie

Il faut pas instaurer la peur, il faut instaurer un partenariat et une relation de confiance...

Et oui marseillebouge a raison, mais la plus part des élus écolos en France n’ont que le nom d’écolo et s’opposent à tout. Espérons qu’à Marseille cela ne soit pas le cas mais c’est mal partit avec Payan voulant un moratoire sur tout les permis...

Dernière modification par AkarSarren (07-07-2020 11:30:10)

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#975 07-07-2020 11:39:18

Geronimo
Tour Phare
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Re: Marseille Métropole - Économie

AkarSarren a écrit:

Pas vraiment, à part dans la tête de ceux qui pensent que toutes les constructions sont des démons sortis des enfers alors que c’est ce qui fait vivre énormément de gens et une bonne partie du pays. Comme je le dis y a le choix entre faire aucune distinction pour le symbole et pouvoir s’amuser à prendre des bains de foule populaire (au début car quand y aura chômage, moins de boulot et plus de logements ca sera plus pareil) ou faire la distinction entre bonnes et mauvaises constructions, tout remettre à zéro ne sert à rien à part déclencher une crise, faut prendre au cas par cas ce qui arrive.

Petite liste non exhaustive de métiers lié à la construction : promoteurs, constructeurs, architectes, bureaux d’ingénieurs, plombiers, maçons, techniciens, paysagistes, urbanistes, syndics, agents immobiliers etc...ainsi que ceux qui sont touché indirectement :commerçants, jardiniers, société de ménage, services etc..

Le chantage à l'emploi c'est aussi celui qu'on utilise pour maintenir la centrale de Gardanne, ou pour subventionner massivement le secteur automobile ou aérien, en dépit du bon sens. Un autre modèle est possible.

Mais sinon pour le bâtiment j'ai bien dit "promoteur", cette profession qui à 99% ne fait que de la merde en France, tout en exploitant ses sous-traitants dans des conditions souvent inacceptables. Il faut revenir à une construction qui soit raisonnée. La construction neuve à la Bouygues & co c'est comme l'agriculture industrielle, c'est néfaste sur tous les plans, environnemental, social etc.


Marseille change... ou pas.

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