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Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

#101 21-11-2019 10:44:28

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

SebCer13 a écrit:

D'après ce que j'ai pu entendre pour le 82 ce serait pour compenser le fait qu'il n'y ait plus de bus sur la rue de Lyon et aussi assurer une correspondance directe avec les lignes interurbaines qui font leurs terminus à Arenc histoire de ne pas perturber les travailleurs en attendant que le tram soit connecté à Gèze.
Je tiens à le préciser, pour le 82 rien n'est sûr.

C'est ce que je pensais pour le 82 mais d'une part, pourquoi hésiter entre un prolongement à Gèze ou Bougainville ? Si l'objectif est de remplacer le 70 sur le tronçon Salengro/Lyon (vu sa déviation par Casanova), c'est à Gèze que le 82 doit se rendre. D'autre part, le tram entrant bientôt en chantier sur cet axe, je ne pense pas que ce soit nécessaire de faire serpenter un bus entre Bougainville et Gèze par ces avenues (à l'époque du chantier du tram sur Dunkerque le 35 avait été dévié à plusieurs périodes), d'autant que cette branche du 82 avec un bus toutes les 30 min n'intéresserait pas grand monde. Autant rejoindre les 2 stations de métro à 5-10 min de marche.
C'est d'ailleurs plutôt intelligent venant de la RTM de dévier définitivement le 70 par Casanova pour éviter le chantier du tram et ne pas le doublonner lors de sa mise en service.

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#102 21-11-2019 10:58:22

jesuralem
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

SebCer13 a écrit:

En gros ce que je veux dire par heures de travail supprimées c'est que par exemple : actuellement il y a en hiver semaine (horaires bleus) 450 heures de travail sur le B2 chaque jour de la semaine. Avec le rabattement sur Gèze il y en aurait 20 de moins (je prends des chiffres au hasard pour l'exemple). Alors oui, certaines de ces heures iront pour la ligne 98 mais avec seulement deux bus et une prise de service vers 6h15/30 et un fin vers 20h ça ne compense absolument pas toutes les heures perdues (sur toutes les lignes rabattues) suite à cette restructuration. Après, si le 28 est prolongé à l'Hôpital Nord, que le 82 est prolongé et que le 28B vient renforcer le 28 alors là oui, les heures perdues sur les lignes allant ou passant à Gèze seront redistribuées sur ces trois lignes que je viens d'évoquer. C'est un peu compliqué à expliquer je m'en excuse mais quand tu comprends un peu comment ça fonctionne c'est plus simple après  B5

Et en quoi ça justifierait une gréve ? Les agents vont y perdre quoi ?

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#103 21-11-2019 11:04:02

Geronimo
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

SebCer13 a écrit:

En gros ce que je veux dire par heures de travail supprimées c'est que par exemple : actuellement il y a en hiver semaine (horaires bleus) 450 heures de travail sur le B2 chaque jour de la semaine. Avec le rabattement sur Gèze il y en aurait 20 de moins (je prends des chiffres au hasard pour l'exemple). Alors oui, certaines de ces heures iront pour la ligne 98 mais avec seulement deux bus et une prise de service vers 6h15/30 et un fin vers 20h ça ne compense absolument pas toutes les heures perdues (sur toutes les lignes rabattues) suite à cette restructuration. Après, si le 28 est prolongé à l'Hôpital Nord, que le 82 est prolongé et que le 28B vient renforcer le 28 alors là oui, les heures perdues sur les lignes allant ou passant à Gèze seront redistribuées sur ces trois lignes que je viens d'évoquer. C'est un peu compliqué à expliquer je m'en excuse mais quand tu comprends un peu comment ça fonctionne c'est plus simple après  B5

Ben justement je comprends pas trop les motifs de la grève: "heures de travail supprimées" sans rien dire sur les conséquences, ça ne veut strictement rien dire.

Je pense aussi que la RTM ne fait pas de licenciements secs. Au pire elles ne renouvelle pas une partie de départs en retraite.

Sur les heures supprimées: il est évident qu'à nombre de passagers identique, on a besoin de beaucoup moins de personnel sur une ligne de métro que sur une ligne de bus. Autrement dit, supprimer des heures n'est pas une mauvaise chose en soi, ça va de pair avec le développement du réseau. A moins de préfèrer se déplacer en diligence (un chauffeur et plusieurs chevaux pour un petit groupe de passagers) ?

Donc si la RTM supprime des heures sur certaines lignes de bus, tout en ne diminuant pas le nombre d'employés, ça veut dire que ces heures sont redéployées ailleurs, comme le dit Pastis. Je ne vois pas là un motif de grève.

La question importante est de savoir si ce redéploiement des heures est effectué dans l'intérêt des usagers ou non. Mais là c'est plus aux usagers qu'aux chauffeurs de s'exprimer...

Il faut bien comprendre qu'une grève dont les motifs ne sont pas 1) expliqués 2) légitimes, n'a aucune chance d'être acceptée par les usagers. A Marseille on a trop l'habitude de subir des grèves pour des motifs absurdes ou inconnus (rappelez-vous la RTM sur les uniformes, ou bien sur les bus articulés; ou encore les grèves dans les crèches, écoles, musées, bibliothèques, qui sont le plus souvent très floues pour ne pas dire carrément opaques).


Marseille change... ou pas.

Aurelien De Pekin a aimé ce post.

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#104 21-11-2019 11:39:33

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

J'imagine que les chauffeurs de ces lignes généralement surchargées (B2, 25, 38, 70) regrettent que du personnel soit redéployé vers d'autres missions plutôt que maintenu sur place avec un renforcement des fréquences. D'autant qu'il est probable que l'ouverture de la station Gèze qui va rendre M2 plus attractive, incite des gens qui ne prenaient pas les TC à emprunter ces lignes de bus.
Par exemple la ligne 26 devenue B2 a vu paradoxalement ses fréquences diminuer lors de son passage en BHNS, l'amélioration du service par des engins articulés ayant été annulée par de moindres fréquences, donnant ainsi des bus tout autant bondés qu'auparavant et des chauffeurs ayant toujours du mal à respecter les horaires de part la perte de temps aux arrêts (surtout que la ligne n'a bénéficié d'aucun véritable aménagement BHNS, à savoir des sites propres, des stations, la priorité aux carrefours…)
Donc ils ont de quoi en avoir gros sur la patate mais il est vrai qu'ils pourraient mieux communiquer.


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#105 21-11-2019 14:40:12

Geronimo
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

On est d'accord: il est légitime de râler dans l'intérêt du service aux usagers. Ceci étant, je suis pas certain que la grève soit le meilleur moyen pour cela...


Marseille change... ou pas.

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#106 21-11-2019 15:14:55

SebCer13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Ce que j'ai omis de vous dire aussi, je m'en excuse, ce qui provoque la grogne chez les chauffeurs c'est la suppression de bus sur des lignes qui chargent énormément (25 / B2) et que ces bus ne soient pas réinjectés sur les lignes en question. Au niveau des heures ce sera compensé mais en ce qui concerne la charge c'est une toute autre affaire... Là ça concerne la sécurité des chauffeurs ainsi des voyageurs.


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#107 21-11-2019 15:30:15

ju2mars
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Tout au long de l'année, la grande majorité des revendications des syndicats est légitime et porte sur l’amélioration de l'exploitation pour la sécurité des usagers et donc celle du personnel de la régie et en particulier des chauffeurs qui sont en première ligne. Il est bien dommage de ne voir aucune ligne dans la presse.

Dernière modification par ju2mars (21-11-2019 15:31:14)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#108 22-11-2019 21:06:49

SebCer13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Salutations,
J'en sais beaucoup plus sur la restructuration bus et cette fois-ci c'est une certitude.
B2 / 25 / 30 : Rabattues sur Gèze, logique.
28 : Bougainville <> Bertrandon (Rond Point de Sainte Marthe), le dimanche la ligne est en service et fera son terminus au niveau du Casino aux Rosiers.
36 : Aucun changement.
38 : Itinéraire inchangé.
70 : Ne dessert plus Bougainville, à partir de la Place Cazemajou le bus va tout droit comme le 526 puis fera une boucle à Gèze.
72 : Pas de changement.
82 : Aucun changement.
526 / 535 : Aucune information quant à une éventuelle desserte de Gèze.

Qu'on m'explique une chose, les politiques incitent les gens à prendre les transports mais quand on prend l'exemple du 28 à part sortir de ces gonds je ne sais pas ce qu'il y a à faire... A l'Hôpital Nord, il y a un arrêt vacant (devant le 121/122) qui de base aurait dû être destiné au 28. Les CIQ de Saint Joseph et Sainte Marthe ont demandé une ligne allant directement à l'Hôpital Nord, donc logiquement ça aurait pu être le 28 du fait de sa longueur.
Nous sommes tous d'accord que les quartiers nord sont les laissés pour compte de la ville en terme de transports, donc avec ce genre de conneries assez incompréhensible et complexifie les déplacements.

Du coup, le 28 va perdre 2 à 6 bus (en fonction de l'heure), le 25 va en perdre 1 à 3, le B2 pareil et le 70 un bus. Tous ces bus en moins ne serviront plus à rien et donc la métropole fait des économies sur le dos des gens qui galèrent à se déplacer dans des bus pleins.
Ils sont bien gentils mais ce n'est pas en restant toute la sainte journée le cul vissé sur une chaise dans un bureau bien au chaud qu'on restructure une partie des lignes des quartiers nord de la sorte.
Normal, au lieu de connaître la véritable réalité des choses ils se contentent de regarder le nombre de validations.
En parlant de ça, faites vous plaisir c'est cadeau : https://deliberations.metropole-amp.fr/ … mp;req=RTM (ce sont les chiffres de validations sur le réseau en 2016 et/ou 2017).

Pour info, les graphiques de ces lignes restructurées ont été rejetés par les chauffeurs et aussi la CGT.

Au final, cette foutue station va plus foutre le bordel qu'autre chose en terme de déplacement... C'est tout simplement navrant et c'est un nouvel exemple de la médiocrité de nos politiques en terme de transports.

P.S : Le nombre de bus en moins évoqués sur les lignes concernés sont approximatifs, il se peut que ce soit un peu plus ou peu moins.

Dernière modification par SebCer13 (22-11-2019 21:08:35)


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#109 22-11-2019 23:56:24

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Merci pour les infos.

C’est déjà critiquable de ne pas profiter des gains générés par l'avancée du métro pour améliorer les fréquences de ces lignes qui en auraient bien besoin mais qu’en est-il de la création de la ligne 98 ? D’après tes sources elle n’est plus d’actualité ?
Ça serait scandaleux qu’ils ne fassent même pas cet effort. Du coup ils prêteraient les bus inutilisés encore à Nice ? (comme ça avait été le cas d’articulés neufs il y a quelques années pendant que les usagers Marseillais suffoquaient dans des bus standards sur plusieurs lignes B10 )

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#110 23-11-2019 09:59:56

SebCer13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

J'ai oublié le 98 (pourtant je me suis relu), elle fera Gèze <> Grand Littoral par autoroute toutes les 30 minutes

Cette ligne ne servira quasiment à rien au vu de sa fréquence et de son parcours, l'envoyer à Saint Antoine avec un bus toutes les 20 minutes aurait été plus judicieux...

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#111 23-11-2019 11:47:23

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Oui d'autant que c'est une ligne express qui mettra peu de temps à réaliser son parcours, ne nécessitant donc pas le cantonnement de nombreux bus pour assurer de bonnes fréquences. Si encore ils maintenaient le 96 à Grand Littoral, ça améliorerait au moins la desserte du c.c...

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#112 24-11-2019 13:35:27

PNLL
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Étonnant que le 38 reste inchangé. pour le prendre assez souvent, je constate que quasiment personne ne descend ni ne monte entre Bougainville et le croisement Lyon-Géze soit quasiment la station Géze. Donc ce tronçon n'a pas grande utilité. La RTM ferait mieux de le supprimer et d'augmenter la fréquence.

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#113 24-11-2019 19:00:20

Galinat
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

SebCer13 a écrit:

Incertitude aussi de la ligne 82 qui serait prolongée à Bougainville ou Gèze mais quid du temps de parcours avec le 82S, c'est peut-être le moment de supprimer le 82S et d'envoyer le 83 à Saint Charles...

82 et 82S hors tronc commun souffrent de leur fréquence peu attractive avec un bus toutes les 30 min, envoyer le 83 à Saint-Charles ça risque d'être compliqué en période estivale même si tous les bus n'y montent pas...

Pour les lignes autoroutières tôt ou tard il faudra obligatoirement des véhicules avec tous les voyageurs assis et ceinturés, donc fini les bus urbains !

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#114 24-11-2019 20:06:01

SebCer13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Salut salut,
Info toute fraîche qui concerne le 28 et me paraît bien plus logique.
Du Lundi au Samedi : Inchangé MAIS des pourparlers sont actuellement en cours pour le prolongement de la ligne à l'hôpital nord qui me paraît indispensable.
Dimanche & fériés : Terminus au Rond Point de Sainte Marthe.

Si cette info s'avère vrai, je m'excuse d'avance d'avoir pu relayer le fait que le 28 fasse terminus à Ste Marthe toute la semaine. J'essaierai de me renseigner plus en profondeur la semaine prochaine si j'en ai l'occasion.


Pour le 38, l'axe Haribo <> Gèze serait réservé au B4 (pas avant 2022 ou 2023 je crois).
Pour le 83 à Saint Charles, évidemment qu'en été ça serait compliqué d'envoyer tous les bus là-bas. Un bus sur deux devraient suffire.
Ça fait des années que j'entends que les bus sur autoroute c'est fini, ce n'est pas prêt de s'arrêter... La preuve avec le 98 qui sera une nouvelle ligne autoroutière.

Dernière modification par SebCer13 (24-11-2019 20:06:29)


reuze a aimé ce post.

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#115 27-11-2019 23:30:50

SebCer13
Arc de Triomphe
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Sur le site de la RTM est apparu le 98 dans la section "horaires", ce dernier reliera finalement Gèze à Saint Antoine.
D'ailleurs, en face du terminus du 25 à St Antoine une voie bus ainsi que les zebras jaunes sont apparus, c'est très probablement pour le 98. Pour une fois que la RTM anticipe... Surtout dans les quartiers nord.
C'est évidemment une bonne nouvelle que le 98 aille à Saint Antoine, le seul bémol est la fréquence catastrophique...


PNLL a aimé ce post.

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#116 28-11-2019 22:30:03

SebCer13
Arc de Triomphe
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Salut à tous,
Les arrêts du 98 ont été posés, il manque plus que le nom des arrêts et le reste.
L'itinéraire et les arrêts : https://drive.google.com/open?id=1_2Lk9 … sp=sharing
Un arrêt a été posé sur le Bd Capitaine Gèze, sûrement pour le 535 (ça reste à confirmer).

D'ailleurs, la desserte de la Nerthe par le 36 serait supprimée et remplacé par le 96. Des négociations sont en cours avec les chauffeurs qui ont le tour sur la ligne car ces derniers ne sont pas d'accord.

Dernière modification par SebCer13 (29-11-2019 00:04:19)

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#117 02-12-2019 11:04:10

Grizzly13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Ouverture prévisionnelle le lundi 16 décembre (2019).


Enzo13002 a aimé ce post.

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#118 02-12-2019 11:15:09

DEAAZ
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

La métropole n'est pas capable d'annoncer une date ferme comme cela se fait de partout pour chaque inauguration. C'est pathétique.


Enzo13002 a aimé ce post.

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#119 02-12-2019 11:46:19

ju2mars
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

C'est la Préfecture qui publie l'arrêté autorisant la mise en exploitation commerciale. Il est donc normal d’émettre une date prévisionnelle.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

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#120 02-12-2019 11:47:27

pastis
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Bon cette fois ça devrait être la bonne… Au moins un petit cadeau pour faciliter les courses de fin d'année aux habitants de la zone.


ju2mars a aimé ce post.

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#121 02-12-2019 11:50:40

Iron
Grande Arche
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Grizzly13 a écrit:

Ouverture prévisionnelle le lundi 16 décembre (2019).

Lol c'est bien de préciser 2019  A10

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#122 02-12-2019 20:51:10

DEAAZ
Tour Montparnasse
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

ju2mars a écrit:

C'est la Préfecture qui publie l'arrêté autorisant la mise en exploitation commerciale. Il est donc normal d’émettre une date prévisionnelle.

En fait, dans toutes les villes de France, une date est annoncée pour une inauguration. Et chose incroyable, le jour annoncé, l'inauguration a lieu. Ce qui n'est pas compliqué ailleurs l'est ici.
Toutes les préfectures dont dépendent toutes les autres villes de France doivent être mieux que la nôtre.

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#123 02-12-2019 21:31:36

Delenn13
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Dommage, je quitte Marseille le 13 décembre...... F2

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#124 03-12-2019 00:46:51

DEAAZ
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

Delenn13 a écrit:

Dommage, je quitte Marseille le 13 décembre...... F2

Pour aller où ?

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#125 03-12-2019 07:24:15

Delenn13
Tour EDF
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Re: Euroméditerranée II - Pôle d'Echange Gèze

DEAAZ a écrit:

Delenn13 a écrit:

Dommage, je quitte Marseille le 13 décembre...... F2

Pour aller où ?

A Nantes.


DEAAZ a aimé ce post.

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