PSS

Lille - Quartier du Vieux-Lille

#426 25-11-2019 16:17:08

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Je pense qu'il parlait de "coupe gorge" au sens où c'est dangereux au niveau de la circulation.
Et effectivement dès qu'il y a un peu de monde c'est dangereux car on est obligés de marcher sur la route.
Et avec une poussette n'en parlons pas...


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#427 26-11-2019 13:48:37

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Yoda59 a écrit:

La place du Lion d'Or? Un vrai coupe gorge?

Tu es sûr que tu ne confonds pas avec une autre place? Elle est particulièrement sûre en termes de fréquentation.

Pas plus tard que ce weekend, belle fréquentation obligé de descendre sur la route, et des que le feu passe au vert pour les véhicules, tu te fais facilement tailler un short (pas dans le sens criminalité je voyais vraiment comme un entonnoir niveau circulation automobile et piétonne ....).

Hors ligne

 

#428 26-11-2019 16:22:35

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Euh oui pour y être allé il y a deux semaines un samedi après-midi... C'est juste de la pure folie de poursuivre en partage de la chaussée ! Il faut arrêter le massacre... Sans mentir, trois fois plus de personnes que ce que les trottoirs ne pouvaient en accueillir ! C'était NOIR de monde, on était encore pas dans la grande période des courses de fin d'année. Il y avait évidemment une file de voitures à n'en plus finir dans tout le Vieux-Lille, pour la plupart à l'arrêt complet tellement il y avait de monde sur les routes. Je me suis vraiment dit mais qu'est-ce-qu'on attend pour mettre un coup de pied dans la fourmilière ??? Il est très urgent de rendre les principales rues du Vieux-Lille piétonnes (Rue de la grande chaussée, rue Lepelletier, place du Lion d'Or, rue de la Clef, Place Louise de Bettignies, rue de la Monnaie, rue des trois molettes, rue basse, rue esquermoise...).


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#429 26-11-2019 17:05:39

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

dadolovitch a écrit:

Je me suis vraiment dit mais qu'est-ce-qu'on attend pour mettre un coup de pied dans la fourmilière???

C’est pas comme si l’actuelle mairesse avait eu 18 ans pour remédier à cette situation. Lille ne compte pas non plus 150 rues commerçantes.

zoreil41 a écrit:

La logique voudrait qu'on remonte et refasse/repense les rues des arts, de la clef et de la grande chaussée...

La rue des Arts doit être rénovée dans le cadre de l’opération de réaménagement du secteur des urbanistes (comme la rue Saint-Jacques). La rue de la clef est en bon état, mis à part les trottoirs qui mériteraient d’être refaits dans le style de la place Louise de Bettignies. Aucune annonce pour la rue de la Grande Chaussée mais là aussi les trottoirs mériteraient d’être repris sur toute la longueur ainsi que le mobilier urbain afin avoir une continuité vers les rues de Gand, de la Monnaie et Basse.

Dernière modification par ML59 (26-11-2019 17:13:38)

Hors ligne

 

#430 29-11-2019 11:47:28

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

dadolovitch a écrit:

Euh oui pour y être allé il y a deux semaines un samedi après-midi... C'est juste de la pure folie de poursuivre en partage de la chaussée ! Il faut arrêter le massacre... Sans mentir, trois fois plus de personnes que ce que les trottoirs ne pouvaient en accueillir ! C'était NOIR de monde, on était encore pas dans la grande période des courses de fin d'année. Il y avait évidemment une file de voitures à n'en plus finir dans tout le Vieux-Lille, pour la plupart à l'arrêt complet tellement il y avait de monde sur les routes. Je me suis vraiment dit mais qu'est-ce-qu'on attend pour mettre un coup de pied dans la fourmilière ??? Il est très urgent de rendre les principales rues du Vieux-Lille piétonnes (Rue de la grande chaussée, rue Lepelletier, place du Lion d'Or, rue de la Clef, Place Louise de Bettignies, rue de la Monnaie, rue des trois molettes, rue basse, rue esquermoise...).

Et les habitants comme font ils pour juste rentrer et sortir de chez eux ...
Oui la pietonisation a bcp d'avantage, mais il a l'inconvenient est d'isoler les habitant et de leur interdire l'utilisation de leur vehciules ...

Hors ligne

 

#431 29-11-2019 11:59:55

leperetommy
Grande Arche
Date d'inscription: 10-02-2007
Messages: 329

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

zoreil41 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Euh oui pour y être allé il y a deux semaines un samedi après-midi... C'est juste de la pure folie de poursuivre en partage de la chaussée ! Il faut arrêter le massacre... Sans mentir, trois fois plus de personnes que ce que les trottoirs ne pouvaient en accueillir ! C'était NOIR de monde, on était encore pas dans la grande période des courses de fin d'année. Il y avait évidemment une file de voitures à n'en plus finir dans tout le Vieux-Lille, pour la plupart à l'arrêt complet tellement il y avait de monde sur les routes. Je me suis vraiment dit mais qu'est-ce-qu'on attend pour mettre un coup de pied dans la fourmilière ??? Il est très urgent de rendre les principales rues du Vieux-Lille piétonnes (Rue de la grande chaussée, rue Lepelletier, place du Lion d'Or, rue de la Clef, Place Louise de Bettignies, rue de la Monnaie, rue des trois molettes, rue basse, rue esquermoise...).

Et les habitants comme font ils pour juste rentrer et sortir de chez eux ...
Oui la pietonisation a bcp d'avantage, mais il a l'inconvenient est d'isoler les habitant et de leur interdire l'utilisation de leur vehciules ...

N'y a t'il pas moyen de réserver la circulation automobile aux riverains ?


MikeRbx et Ramothe ont aimé ce post.

En ligne

 

#432 29-11-2019 12:07:45

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

zoreil41 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Euh oui pour y être allé il y a deux semaines un samedi après-midi... C'est juste de la pure folie de poursuivre en partage de la chaussée ! Il faut arrêter le massacre... Sans mentir, trois fois plus de personnes que ce que les trottoirs ne pouvaient en accueillir ! C'était NOIR de monde, on était encore pas dans la grande période des courses de fin d'année. Il y avait évidemment une file de voitures à n'en plus finir dans tout le Vieux-Lille, pour la plupart à l'arrêt complet tellement il y avait de monde sur les routes. Je me suis vraiment dit mais qu'est-ce-qu'on attend pour mettre un coup de pied dans la fourmilière ??? Il est très urgent de rendre les principales rues du Vieux-Lille piétonnes (Rue de la grande chaussée, rue Lepelletier, place du Lion d'Or, rue de la Clef, Place Louise de Bettignies, rue de la Monnaie, rue des trois molettes, rue basse, rue esquermoise...).

Et les habitants comme font ils pour juste rentrer et sortir de chez eux ...
Oui la pietonisation a bcp d'avantage, mais il a l'inconvenient est d'isoler les habitant et de leur interdire l'utilisation de leur vehciules ...

Ils font comme tous ceux qui vivent déjà dans une zone piétonne à Lille mais surtout ailleurs (Bordeaux, Aix, Lyon...) . Ils ont un badge et une autorisation d'accès.
Comment peut-on dire que des gens qui vivent en coeur de ville sont isolés sans voiture?

Hors ligne

 

#433 29-11-2019 15:32:47

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

zoreil41 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Euh oui pour y être allé il y a deux semaines un samedi après-midi... C'est juste de la pure folie de poursuivre en partage de la chaussée ! Il faut arrêter le massacre... Sans mentir, trois fois plus de personnes que ce que les trottoirs ne pouvaient en accueillir ! C'était NOIR de monde, on était encore pas dans la grande période des courses de fin d'année. Il y avait évidemment une file de voitures à n'en plus finir dans tout le Vieux-Lille, pour la plupart à l'arrêt complet tellement il y avait de monde sur les routes. Je me suis vraiment dit mais qu'est-ce-qu'on attend pour mettre un coup de pied dans la fourmilière ??? Il est très urgent de rendre les principales rues du Vieux-Lille piétonnes (Rue de la grande chaussée, rue Lepelletier, place du Lion d'Or, rue de la Clef, Place Louise de Bettignies, rue de la Monnaie, rue des trois molettes, rue basse, rue esquermoise...).

Et les habitants comme font ils pour juste rentrer et sortir de chez eux ...
Oui la pietonisation a bcp d'avantage, mais il a l'inconvenient est d'isoler les habitant et de leur interdire l'utilisation de leur vehciules ...

Ca s'appelle un choix non ? Quand tu habites dans l'hyper centre d'une agglomération de 2 millions d'habitants, tu acceptes de ne pas vivre comme si tu étais dans un village. Si tu veux pouvoir te garer devant ta porte, tu habites Vendegie-sur-Ecaillon pas le Vieux-Lille. 90% des gens qui passent par le Vieux-Lille n'y habitent pas.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

appletof, Yoda59, Myrza et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#434 30-11-2019 10:46:09

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

je pense ceci étant qu'un des principaux obstacles à la piétonisation du vieux Lille vient des commerçants eux-mêmes.
Les travaux réalisés place Louise de Bettignies montrent à quel point la disparition de la voiture embellit la ville et restitue de l'espace public.
Il faudrait penser la piétonisation en prenant en compte l'ensemble du Vieux Lille et de ses problématiques (déménagement du TGI, réaménagement de l'avenue du peuple belge, liaisons TC etc.) sans oublier la question des commerçants: c'est là où il faudrait être innovant. Quelqu'un qui vient acheter un tableau dans une galerie ne souhaitera pas forcément repartir avec en TC. Donc imaginer des solutions innovantes


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#435 03-12-2019 10:35:13

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

dadolovitch a écrit:

Ca s'appelle un choix non ? Quand tu habites dans l'hyper centre d'une agglomération de 2 millions d'habitants, tu acceptes de ne pas vivre comme si tu étais dans un village. Si tu veux pouvoir te garer devant ta porte, tu habites Vendegie-sur-Ecaillon pas le Vieux-Lille. 90% des gens qui passent par le Vieux-Lille n'y habitent pas.

Il y a une différence entre vouloir se garer devant sa porte, et utiliser au quotidien son véhicule, pour aller travailler par exemple (lieu de travail généralement inaccessible autrement qu'en voiture individuelle ... mais autre débat). J'en ai fait l’expérience de vivre dans le vieux-Lille (3 ans), c’est très agréable faut l'avouer, mais oublie la possibilité de sortir ta voiture de ton parking les weekend chargés (donc décembre, soldes hiver/été et des que ya une manifestation ou simplement le retour du beau temps ...), donc bon la proposition est certes intéressante et pas si dénuées d’intérêt mais il ne faut jamais oublier l'avis des premiers concernés, c’est a dire les riverain et les commerçants, pour faire plaisir a une frange qui ne fait que la plupart du temps passer ...

Hors ligne

 

#436 03-12-2019 10:53:00

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

zoreil41 a écrit:

dadolovitch a écrit:

Ca s'appelle un choix non ? Quand tu habites dans l'hyper centre d'une agglomération de 2 millions d'habitants, tu acceptes de ne pas vivre comme si tu étais dans un village. Si tu veux pouvoir te garer devant ta porte, tu habites Vendegie-sur-Ecaillon pas le Vieux-Lille. 90% des gens qui passent par le Vieux-Lille n'y habitent pas.

Il y a une différence entre vouloir se garer devant sa porte, et utiliser au quotidien son véhicule, pour aller travailler par exemple (lieu de travail généralement inaccessible autrement qu'en voiture individuelle ... mais autre débat). J'en ai fait l’expérience de vivre dans le vieux-Lille (3 ans), c’est très agréable faut l'avouer, mais oublie la possibilité de sortir ta voiture de ton parking les weekend chargés (donc décembre, soldes hiver/été et des que ya une manifestation ou simplement le retour du beau temps ...), donc bon la proposition est certes intéressante et pas si dénuées d’intérêt mais il ne faut jamais oublier l'avis des premiers concernés, c’est a dire les riverain et les commerçants, pour faire plaisir a une frange qui ne fait que la plupart du temps passer ...

On en revient bien à ce que je dis : c'est un choix. Quand on emménage là, on est au courant. Donc on assume ! Sinon on habite ailleurs. On ne peut pas avoir que des avantages. Si on travaille loin, et où c'est inaccessible, on peut aussi emménager dans une ville plus adaptée à notre mode de vie. Je suis riverain aussi, rue Esquermoise depuis des années. Et je milite pour la piétonnisation car j'en ai ras le bol de voir des bouchons qui n'ont ni queue ni tête dans ce quartier, au péril des milliers de passants. 
Pour les commerces; quel est l'argument ? Les livraisons ? Elles pourraient évidemment avoir lieu dans les rues piétonnes comme c'est déjà le cas dans toutes les rues piétonnes de France. Pour la clientèle faux débat ! Si tu viens un samedi après-midi, et tu dois savoir que c'est le cas y ayant habité, tu peux compter 10 000, 20 000 clients à pieds. Pour 500 voitures avec une personne dedans ? L'accès en voiture n'est pas un argument. Quand on vient dans le Vieux-Lille ça doit être pour flâner, pas pour esquiver les caisses au péril de sa vie et pour promener les poussettes sur la route. Ce week-end on a encore franchi un palier dans le délire. Martine Aubry ne doit plus beaucoup arpenter les rues commerçantes du Vieux-Lille.
J'essayerai de prendre en photo pour illustrer mon propos. C'est surréaliste de maintenir ce trafic... J'ai d'ailleurs la nette impression que la situation a doublé en quelques années, on ne se marchait pas dessus comme ça avant. Pourquoi ? Je ne sais pas...plus de touristes ça c'est une évidence avec le passage d'un à 2,6 millions de touristes en même pas dix ans. Mais ça n'explique pas tout.


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Macbard, Myrza et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#437 03-12-2019 16:57:02

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Je pense que c'est le plan de circulation qui a empiré la chose dans le Vieux-Lille, non?
Le trafic est renvoyé dans des rues qui ne sont pas adaptées, notamment Esquermoise.

Mais je rejoins parfaitement dadolovitch, tu viens le Vieux-Lille en connaissance de cause tout de même. Tu ne peux jouir de la beauté des rues multi-centenaires, qui par définissions n'ont pas faites pour la voiture, et vouloir circuler en voiture comme sur un parking Auchan. (J'exagère exprès hein !)

A titre personnel, je vis à Confluence et travaille à Part-Dieu, je songe sérieusement à me séparer de ma voiture qui ne me sert qu'à me déplacer en dehors de Lyon.

Hors ligne

 

#438 03-12-2019 17:12:12

Havenport
Tour First
Lieu: Lille / Nice
Date d'inscription: 17-04-2016
Messages: 2138

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

dadolovitch a écrit:

Ce week-end on a encore franchi un palier dans le délire. Martine Aubry ne doit plus beaucoup arpenter les rues commerçantes du Vieux-Lille.
J'essayerai de prendre en photo pour illustrer mon propos. C'est surréaliste de maintenir ce trafic... J'ai d'ailleurs la nette impression que la situation a doublé en quelques années, on ne se marchait pas dessus comme ça avant. Pourquoi ? Je ne sais pas...plus de touristes ça c'est une évidence avec le passage d'un à 2,6 millions de touristes en même pas dix ans. Mais ça n'explique pas tout.

Pourquoi ne pas essayer la piétonnisation le samedi pour commencer ?

Où alors instaurer un calendrier :
Les samedis en décembre (Achat de noël), janvier et février (période des Soldes) puis  un samedi par mois, puis les samedis des soldes d'été... ect ect .

Ce serait déjà pas mal pour commencer.


tigars5962 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#439 03-12-2019 18:01:56

Myrza
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 03-11-2011
Messages: 2652

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Excellente question, moi c'est plus en ça ou je ne comprends pas la mairie, pourquoi juste ne pas essayer.
A Lyon, on a testé la piétonisation d'une partie de la Presqu'île (de Terreaux à Bellecour), le périmètre est quand même plus conséquent que les 3-4 rues commerçantes (pour commencer) du Vieux-Lille.

Même la rue de Gand mériterait d'être piétonisée les week-end, ça ne demande pas des moyens exceptionnels...


tigars5962 et Yoda59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#440 03-12-2019 18:52:29

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Piétonnisation au moins le WE: Entièrement d'accord.
ça pourrait au moins être une expérimentation.

Encore une fois, je me demande si ce n'est pas la position des commerçants qui bloque.

A Lyon il y a le métro sur la Presqu'ile et à St Jean, avec plusieurs stations. On intègre qu'on peut facilement se rendre à pied en divers points. Ce sont en plus surtout des Lyonnais, qui connaissent bien leur ville.

A Lille aussi, on n'est pas loin en métro avec Rihour et la gare, mais il faut marcher un peu si on veut vraiment s'aventurer dans le Vieux Lille. Et prendre le métro quand on vient de Belgique (très nombreux quand même), en plus vu la sociologie du métro lillois, je ne suis pas certain que ça mobilise beaucoup.

Voilà pour des explications. Il n'en reste pas moins que c'est à mon avis indispensable d'aller vers la piétonisation. ça demanderait de regarder de près le plan de circulation.

J'ai posté quelques idées sur la partie "urbanisme prospectif" pour couper la poire en 2 et ménager des solutions pour ceux qui viendraient à Lille en voiture, mais pas sûr que ce soit pertinent.


MikeRbx et Myrza ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#441 03-12-2019 18:59:02

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Yoda59 a écrit:

Encore une fois, je me demande si ce n'est pas la position des commerçants qui bloque.

Oui, mais uniquement certains commerçants! Nombreux d'entre eux souhaitent la piétonisation, notamment les restaurateurs et cafetiers de la grand place. Mais d'autres (minoritaires à mon avis) s'y opposent fermement.

Dernière modification par MikeRbx (03-12-2019 18:59:23)

Hors ligne

 

#442 07-12-2019 18:18:15

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille





Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#443 09-12-2019 21:48:06

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

à mon tour de livrer quelques photos de la place Louise de Bettignies


https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11765/l/2019/12/1575924166qxxa.jpg
Creative Commons Yoda59

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11765/l/2019/12/1575924309dsme.jpg
Creative Commons Yoda59

https://www.pss-archi.eu/photos/membres/11765/l/2019/12/1575924416eqks.jpg
Creative Commons Yoda59

Pour ma part, je suis plutôt très satisfait du résultat.

Hors ligne

 

#444 29-12-2019 20:12:43

wynopino
Tour First
Date d'inscription: 12-11-2005
Messages: 2218

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

25/12/2019
https://i.goopics.net/800/DErZl.jpeg


C9  ...Caen Capitale

Hors ligne

 

#445 23-01-2020 14:57:15

Lilleetplus
Membre
Date d'inscription: 02-04-2017
Messages: 10

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

https://www.lavoixdunord.fr/698676/arti … au-lillois

Ça y est; l'Hôtel d'Avelin se voit enfin doté d'un échafaudage et les travaux vont commencer... en 2020 donc! Pour rappel, celui-ci devait être fini ... en 2017  A10  .

L'article de la VDN mentionne qu'un recours du voisinage concernant un permis de construire est à l'origine de ce retard de bien 5 années... mais n'en dit pas plus... Il y avait 3 permis de construire affichés sur l'hôtel ...

Normalement, un parking souterrain devait être creusé; et un immeuble construit dans le jardin de l'hôtel...
C'est l'un des deux qui a dû causer un problème ? Un compromis a été trouvé ? Quelqu'un a-t-il des infos ?  D3


tigars5962, Yoda59 et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#446 23-01-2020 18:34:53

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Hors ligne

 

#447 23-01-2020 22:41:28

Lilleetplus
Membre
Date d'inscription: 02-04-2017
Messages: 10

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

De ce que j'en sais maintenant, l'immeuble prévu dans le jardin ne se ferait finalement pas, suite à un long recours du voisinage au tribunal (qui a du coup tout retardé de plusieurs années).

Hors ligne

 

#448 12-04-2020 14:17:43

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

Projet de rénovation de la friche de la rue des Pénitentes, trois bâtiments en ruine depuis des décennies.
Projet lauréat : Maes Architectes Urbanistes

http://www.maes-architectes-urbanistes.fr/wp-content/uploads/2020/04/P%C3%A9nitentes-Perspective-Rue-Vdef_CREDIT_MagArchitektura_BD-768x512.jpg

Source : http://www.maes-architectes-urbanistes. … logements/


Yoda59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#449 09-06-2020 22:29:51

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

L'ex-collège Ste Marie (rue Maracci) devrait se transformer en résidence à "haute valeur sociale", en accueillant 40 logements sociaux, 15 logements libres, une résidence intergénérationnelle, une salle dédiée aux associations et des bureaux pour une entreprise de services... à l'horizon 2022-2024.

source:
https://www.lavoixdunord.fr/762267/arti … ege-sainte

Hors ligne

 

#450 27-08-2020 17:57:47

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Quartier du Vieux-Lille

quelques photos de la rénovation de l'hotel d'Avelin, rue Saint Jacques.

https://i.postimg.cc/ZKHB3zkv/hotel-d-Avelin-1.jpg
https://i.postimg.cc/j2X5zP1Y/hotel-d-Avelin-2.jpg

belle rénovation. La couleur jaune pâle, peu visible sur ces mauvaises photos, rappelle curieusement des couleurs de la Mitteleuropa je trouve.


Lemarcquois, arflha et ML59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact