PSS

Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Ce fil de discussion concerne l'immeuble suivant :

(Cliquez sur le lien pour consulter et modifier sa fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Gare TGV Montpellier Sud de France Transports24.85 mR+12018

#851 08-07-2019 22:16:52

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Raffaelu a écrit:

Oui la Gare SDF a été ouverte beaucoup trop tôt, mais clairement le CNM a été fait entre autres pour libérer des sillons TER et permettre de créer le "RER littoral" (qui n'a de littoral que le nom). Donc les déplacements quotidiens et favoriser le train plutôt que la voiture.

Non, le CNM a été construit pour permettre une continuité pour le fret ferroviaire entre l'Espagne et l'Europe du Nord. Les gares TGV n'ont été ajoutées au projet sur le tard, et dans le dos de l'Europe (qui n'a pas versé un centime de subvention pour leur construction, bien entendu).

De plus, 50% des TGV arriveront toujours à St Roch. Et la gare SDF sert au final à éviter qu'une partie des véhicules arrive en centre-ville.

Arguments absurdes!
1) dans les projets de SNCF Réseau (qui n'est pas compétente en la matière), 100% des TGV pour l'Espagne partiraient de la gare de la Mogère, les voyageurs n'auraient donc pas le choix.
2) plus on construit des aménagements routiers en périphérie des villes (une gare TGV excentrée, c'est un aménagement routier, voyez le parking gigantesque de Aix-en-Provence-TGV, dont le trafic n'est pourtant pas énorme), plus trafic routier augmente, plus la congestion urbaine s'aggrave, et plus l'activité commerciale des centre-villes s'effondre.

Alors oui c'est en zone inondable (normalement elle a été bâtie pour ne jamais être inondée, on verra dans le temps), oui on a pulvérisé des champs (mais on est en bordure d'urbanisation) et actuellement c'est une gare fantôme du fait qu'elle a été ouverte trop tôt.

La gare TGV ne sera jamais inondée. Par contre, il est probable que les routes d'accès le soient à nouveau (jusqu'à présent tout le monde s'en foutait), et que les inondations en aval soient aggravées par cette réalisation. Lorsque les inondations ne concerneront plus une zone rurale avec quelques fermes mais une zone urbaine totalement embouteillées, les conséquences seront imprévisibles.

Mais franchement, dans 10 ans, les bienfaits de cette gare seront là et plus personne ne viendra gueuler. Les métropolitains seront bien content d'avoir des TER cadencés toutes les 10 min (en HP), on aura moins de véhicules en ville pour venir chercher papi/mami ou le fils/la fille à la gare, on aura un quartier d'habitations autour de la gare TGV (et la par contre on peut se poser la question de la pertinence d'avoir des logements entre deux autoroutes et une ligne TGV) et enfin le tram desservira efficacement la gare SDF.

Ce ne sera jamais pertinent d'avoir 2 gares différentes, avec l'une où on trouve les trains régionaux et les tramways, et l'autre où il y a certains TGV et un terminus de tram. C'est une perte de temps terrible, même avec le tram. À quoi bon le TGV s'il fait perdre du temps aux usagers de Montpellier et de Nîmes?

Ce n'est pas exempt de défauts mais je pense que les écolos du futur n'y verront que des bienfaits j'en suis certain.

Je prends les paris: pour l'instant, toutes les gares TGV excentrées sont des échecs dont on reconnaît timidement la réalité après de longues années. Parfois on tente de limiter les dégâts, comme à Avignon avec la navette ferroviaire, mais les correspondances y restent inextricables [NB: en réalité, Avignon-TGV est un peu plus centrale que la gare de la Mogère]. Souvent, on a jeté l'éponge, comme à Vendôme-TGV ou à Macon-Loché: la gare est mal placée et on ne peut rien y faire. À Lyon, la gare en plein milieu de l'aéroport reste peu utilisée. À Valence, la gare est utilisée par obligation, mais les voyageurs râlent de rester souvent 1h en zone hostile faute de correspondance valable. Les seules gares TGV qui sont de véritables succès sont en centre-ville (Lille Europe, Lyon-Part-Dieu) ou non (Marne-la-Vallée, Roissy), mais surtout sur un nœud de transports publics. Toutes les autres sont des échecs retentissants, avec un trafic faible et un parking saturé car les usagers utilisent la voiture pour y aller.


amart et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#852 09-07-2019 09:07:14

Normand14
Grande Arche
Lieu: CAEN / NORMANDIE
Date d'inscription: 03-06-2010
Messages: 354

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Pour illustrer le débat, à consommer sans modération:
https://www.francetvinfo.fr/economie/tr … pagne.html
Un bilan sans appel, de très belles photos.

Dernière modification par Normand14 (09-07-2019 09:12:12)


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#853 09-07-2019 09:18:40

Raffaelu
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 67

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Non, le CNM a été construit pour permettre une continuité pour le fret ferroviaire entre l'Espagne et l'Europe du Nord. Les gares TGV n'ont été ajoutées au projet sur le tard, et dans le dos de l'Europe (qui n'a pas versé un centime de subvention pour leur construction, bien entendu).

Ha si si ! Tu peux chercher et tu trouveras. La question des TER est un des arguments.

Arguments absurdes!
1) dans les projets de SNCF Réseau (qui n'est pas compétente en la matière), 100% des TGV pour l'Espagne partiraient de la gare de la Mogère, les voyageurs n'auraient donc pas le choix.
2) plus on construit des aménagements routiers en périphérie des villes (une gare TGV excentrée, c'est un aménagement routier, voyez le parking gigantesque de Aix-en-Provence-TGV, dont le trafic n'est pourtant pas énorme), plus trafic routier augmente, plus la congestion urbaine s'aggrave, et plus l'activité commerciale des centre-villes s'effondre.

On ne peut pas comparer SDF avec Aix en Provence, Macon Loche, et toutes les autres gares "Garrigues" ou "Betteraves" selon la région. Il y aura une desserte en tram et une desserte des bus régionaux avec d'excellentes fréquences pour certaines. L'effet "parking gigantesque" sera limité je pense.

La gare TGV ne sera jamais inondée. Par contre, il est probable que les routes d'accès le soient à nouveau (jusqu'à présent tout le monde s'en foutait), et que les inondations en aval soient aggravées par cette réalisation. Lorsque les inondations ne concerneront plus une zone rurale avec quelques fermes mais une zone urbaine totalement embouteillées, les conséquences seront imprévisibles.

C'est en effet quelque chose à voir dans le futur.

Ce ne sera jamais pertinent d'avoir 2 gares différentes, avec l'une où on trouve les trains régionaux et les tramways, et l'autre où il y a certains TGV et un terminus de tram. C'est une perte de temps terrible, même avec le tram. À quoi bon le TGV s'il fait perdre du temps aux usagers de Montpellier et de Nîmes?

Comme dit plus haut, cette gare deviendra pertinente dans le futur. On est d'accord qu'elle a ouvert trop tôt.

Je prends les paris: pour l'instant, toutes les gares TGV excentrées sont des échecs dont on reconnaît timidement la réalité après de longues années. Parfois on tente de limiter les dégâts, comme à Avignon avec la navette ferroviaire, mais les correspondances y restent inextricables [NB: en réalité, Avignon-TGV est un peu plus centrale que la gare de la Mogère]. Souvent, on a jeté l'éponge, comme à Vendôme-TGV ou à Macon-Loché: la gare est mal placée et on ne peut rien y faire. À Lyon, la gare en plein milieu de l'aéroport reste peu utilisée. À Valence, la gare est utilisée par obligation, mais les voyageurs râlent de rester souvent 1h en zone hostile faute de correspondance valable. Les seules gares TGV qui sont de véritables succès sont en centre-ville (Lille Europe, Lyon-Part-Dieu) ou non (Marne-la-Vallée, Roissy), mais surtout sur un nœud de transports publics. Toutes les autres sont des échecs retentissants, avec un trafic faible et un parking saturé car les usagers utilisent la voiture pour y aller.

Encore une fois, SDF n'est pas Aix TGV ou Macon Loche. A termes, elle deviendra l'équivalent de Part-Dieu pour Lyon pendant que St Roch deviendra la gare historique comme Perrache. Vu tout ce qui va se construire, aménager et se faire dans les 20 prochaines années, la Gare SDF prendra naturellement sa place. Maintenant qu'elle est là, de toute évidence on ne peut pas remettre ce qu'il y avait avant.


Taher et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#854 09-07-2019 10:28:04

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Raffaelu a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Non, le CNM a été construit pour permettre une continuité pour le fret ferroviaire entre l'Espagne et l'Europe du Nord. Les gares TGV n'ont été ajoutées au projet sur le tard, et dans le dos de l'Europe (qui n'a pas versé un centime de subvention pour leur construction, bien entendu).

Ha si si ! Tu peux chercher et tu trouveras. La question des TER est un des arguments.

Voir le tableau de l'accord-cadre de financement, garetgv.fr/div/2012-04-25_Accord-cadre_ … nt_CNM.pdf, page 13, les gares de Montpellier-Mogère et Nîmes-Manduel ont une subvention européenne de 0€, contrairement au CNM qui a 54M€. L'argument des TER a été parachuté sur le tard, et uniquement par les acteurs locaux, car en réalité il ne tient pas la route (par exemple, si on veut raccorder correctement Nîmes-Manduel à Nîmes-centre, on va en réalité saturer la voie classique et la gare centrale bien plus qu'en l'absence de gare TGV excentrée).

On ne peut pas comparer SDF avec Aix en Provence, Macon Loche, et toutes les autres gares "Garrigues" ou "Betteraves" selon la région. Il y aura une desserte en tram et une desserte des bus régionaux avec d'excellentes fréquences pour certaines. L'effet "parking gigantesque" sera limité je pense.

Et pourquoi donc, je vous prie? La gare de la Mogère est légèrement plus éloignée de la gare centrale que ne l'est la gare d'Avignon-TGV, et elle est à peu près à la même distance que Macon-Loché-TGV. Cette dernière est parfaite si on l'analyse avec les arguments des concepteurs de la gare de la Mogère, mais c'est en réalité une catastrophe car son emplacement empêche toute correspondance. Sans doute qu'un jour, quand elle sera en mauvais état, on s'apercevra qu'il vaut mieux la laisser tomber et faire autre chose plutôt que de tenter de la remettre en état.

Ce ne sera jamais pertinent d'avoir 2 gares différentes, avec l'une où on trouve les trains régionaux et les tramways, et l'autre où il y a certains TGV et un terminus de tram. C'est une perte de temps terrible, même avec le tram. À quoi bon le TGV s'il fait perdre du temps aux usagers de Montpellier et de Nîmes?

Comme dit plus haut, cette gare deviendra pertinente dans le futur. On est d'accord qu'elle a ouvert trop tôt.

Les arguments d'aujourd'hui seront toujours valables demain, vu que la réalité n'aura pas changé. Il n'y aura jamais de correspondances à la gare de la Mogère, c'est tout simplement impossible, ou du moins absurde: si on y envoyait les TER, il faudrait des travaux plus coûteux que pour envoyer les TGV à la gare centrale, détruire une zone d'activité récemment construite, encombrer le CNM avec des TER qui gêneraient le trafic du fret et des éventuels TGV, et supprimer toute attractivité commerciale aux TER puisqu'ils ne desserviraient plus la ville de Montpellier.

Je prends les paris: pour l'instant, toutes les gares TGV excentrées sont des échecs (...)

Encore une fois, SDF n'est pas Aix TGV ou Macon Loche. A termes, elle deviendra l'équivalent de Part-Dieu pour Lyon pendant que St Roch deviendra la gare historique comme Perrache. Vu tout ce qui va se construire, aménager et se faire dans les 20 prochaines années, la Gare SDF prendra naturellement sa place. Maintenant qu'elle est là, de toute évidence on ne peut pas remettre ce qu'il y avait avant.

Ce n'est effectivement par Aix-en-Provence TGV où la gare excentrée est utilisée par les habitants de l'épouvantable zone pavillonnaire qu'est cette région (au prix d'un parking démesuré par rapport au trafic effectif).
Par contre elle est tout à fait similaire à Mâcon-Loché comme je l'indiquais: la distance au centre-ville est similaire, c'est-à-dire faible.
Elle ne deviendra jamais l'équivalent de Lyon-Part-Dieu, qui est une gare conçue pour assurer toutes les correspondances, et qui est donc effectivement devenu LA gare de Lyon, bien plus que Lyon Perrache, certes légèrement plus centrale mais qui offre beaucoup moins de correspondances.


Delenn13, yaga et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#855 09-07-2019 16:51:58

Raffaelu
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 67

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

MiguelMTP a écrit:

Raffaelu a écrit:

MiguelMTP a écrit:

Non, le CNM a été construit pour permettre une continuité pour le fret ferroviaire entre l'Espagne et l'Europe du Nord. Les gares TGV n'ont été ajoutées au projet sur le tard, et dans le dos de l'Europe (qui n'a pas versé un centime de subvention pour leur construction, bien entendu).

Ha si si ! Tu peux chercher et tu trouveras. La question des TER est un des arguments.

Voir le tableau de l'accord-cadre de financement, garetgv.fr/div/2012-04-25_Accord-cadre_ … nt_CNM.pdf, page 13, les gares de Montpellier-Mogère et Nîmes-Manduel ont une subvention européenne de 0€, contrairement au CNM qui a 54M€. L'argument des TER a été parachuté sur le tard, et uniquement par les acteurs locaux, car en réalité il ne tient pas la route (par exemple, si on veut raccorder correctement Nîmes-Manduel à Nîmes-centre, on va en réalité saturer la voie classique et la gare centrale bien plus qu'en l'absence de gare TGV excentrée).

On ne peut pas comparer SDF avec Aix en Provence, Macon Loche, et toutes les autres gares "Garrigues" ou "Betteraves" selon la région. Il y aura une desserte en tram et une desserte des bus régionaux avec d'excellentes fréquences pour certaines. L'effet "parking gigantesque" sera limité je pense.

Et pourquoi donc, je vous prie? La gare de la Mogère est légèrement plus éloignée de la gare centrale que ne l'est la gare d'Avignon-TGV, et elle est à peu près à la même distance que Macon-Loché-TGV. Cette dernière est parfaite si on l'analyse avec les arguments des concepteurs de la gare de la Mogère, mais c'est en réalité une catastrophe car son emplacement empêche toute correspondance. Sans doute qu'un jour, quand elle sera en mauvais état, on s'apercevra qu'il vaut mieux la laisser tomber et faire autre chose plutôt que de tenter de la remettre en état.

Ce ne sera jamais pertinent d'avoir 2 gares différentes, avec l'une où on trouve les trains régionaux et les tramways, et l'autre où il y a certains TGV et un terminus de tram. C'est une perte de temps terrible, même avec le tram. À quoi bon le TGV s'il fait perdre du temps aux usagers de Montpellier et de Nîmes?

Comme dit plus haut, cette gare deviendra pertinente dans le futur. On est d'accord qu'elle a ouvert trop tôt.

Les arguments d'aujourd'hui seront toujours valables demain, vu que la réalité n'aura pas changé. Il n'y aura jamais de correspondances à la gare de la Mogère, c'est tout simplement impossible, ou du moins absurde: si on y envoyait les TER, il faudrait des travaux plus coûteux que pour envoyer les TGV à la gare centrale, détruire une zone d'activité récemment construite, encombrer le CNM avec des TER qui gêneraient le trafic du fret et des éventuels TGV, et supprimer toute attractivité commerciale aux TER puisqu'ils ne desserviraient plus la ville de Montpellier.

Je prends les paris: pour l'instant, toutes les gares TGV excentrées sont des échecs (...)

Encore une fois, SDF n'est pas Aix TGV ou Macon Loche. A termes, elle deviendra l'équivalent de Part-Dieu pour Lyon pendant que St Roch deviendra la gare historique comme Perrache. Vu tout ce qui va se construire, aménager et se faire dans les 20 prochaines années, la Gare SDF prendra naturellement sa place. Maintenant qu'elle est là, de toute évidence on ne peut pas remettre ce qu'il y avait avant.

Ce n'est effectivement par Aix-en-Provence TGV où la gare excentrée est utilisée par les habitants de l'épouvantable zone pavillonnaire qu'est cette région (au prix d'un parking démesuré par rapport au trafic effectif).
Par contre elle est tout à fait similaire à Mâcon-Loché comme je l'indiquais: la distance au centre-ville est similaire, c'est-à-dire faible.
Elle ne deviendra jamais l'équivalent de Lyon-Part-Dieu, qui est une gare conçue pour assurer toutes les correspondances, et qui est donc effectivement devenu LA gare de Lyon, bien plus que Lyon Perrache, certes légèrement plus centrale mais qui offre beaucoup moins de correspondances.

De toute évidence, cette ligne existe, cette gare existe.

Du coup on fait quoi ? On arrête tout ? On démonte les rails, on déblaye et on replante des vignes ?
On démonte la gare ? On laisse les TGV sur une ligne à 2 voies avec qui les TER et fret se partagent les sillons ?

On peut crier au scandale, on peut montrer par A+B que ça sera un gouffre ou bien que ça sera salvateur, c'est avant qu'il fallait s'enchaîner aux bulldozer pour éviter tous ces travaux.

On pourra toujours dire si un jour ça va mal "vous voyez on vous avait prévenu", oui et alors ? On ne peut plus revenir en arrière maintenant. La ou se joue le combat maintenant c'est d'intégrer tout ça au mieux, ça existe et il y a surement plein d'avantages à s'en servir.

Il faut analyser les potentiels et en tirer le meilleur possible pour la métropole, le pays de l'Or et les 50km environnants.

Hors ligne

 

#856 09-07-2019 20:02:57

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Raffaelu a écrit:

De toute évidence, cette ligne existe, cette gare existe.

Du coup on fait quoi ? On arrête tout ? On démonte les rails, on déblaye et on replante des vignes ?
On démonte la gare ? On laisse les TGV sur une ligne à 2 voies avec qui les TER et fret se partagent les sillons ?

On peut crier au scandale, on peut montrer par A+B que ça sera un gouffre ou bien que ça sera salvateur, c'est avant qu'il fallait s'enchaîner aux bulldozer pour éviter tous ces travaux.

On pourra toujours dire si un jour ça va mal "vous voyez on vous avait prévenu", oui et alors ? On ne peut plus revenir en arrière maintenant. La ou se joue le combat maintenant c'est d'intégrer tout ça au mieux, ça existe et il y a surement plein d'avantages à s'en servir.

Il faut analyser les potentiels et en tirer le meilleur possible pour la métropole, le pays de l'Or et les 50km environnants.

Cette gare existant, il faut maintenant prendre les décisions les plus pertinentes compte tenu de cette réalité. Simplement, le critère de pertinence n'est pas le niveau d'utilisation de cette gare, mais le coût pour la collectivité, les nuisances (consommation de terrain, congestion routière), le temps perdu par les voyageurs, la régularité des trains de marchandises, etc...

Il est évident que la décision la plus absurde serait de tenter de déplacer tous les trains vers la gare de la Mogère: coût énorme, consommation de terrains pour les parkings, perte de temps pour les voyageurs, congestion pour les marchandises.

À l'inverse, maintenir le maximum de trains à St-Roch est une décision à coût nul, faisant gagner du temps aux voyageurs, ne nécessitant pas de nouveaux parkings, et libérant la voie pour les marchandises, voire pour des TGV ultra-directs (ex: Paris-Lyon-Barcelone sans arrêt à Montpellier).

Les voies ferrées de la gare sont utiles pour la gestion du trafic: elles permettent le stockage des trains de marchandises, elles resteront. Le reste, ce sera une gare de secours pour les cas où la voie classique est fermée.

Mais vouloir à tout prix persister dans l'erreur, ce n'est pas pertinent, c'est un choix irrationnel et purement psychologique et politicienne: il y a de quoi y rajouter beaucoup plus que le coût de la gare elle-même.


Delenn13, JeanBon et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#857 11-07-2019 16:51:28

Raffaelu
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 30-03-2013
Messages: 67

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Il est évident que la décision la plus absurde serait de tenter de déplacer tous les trains vers la gare de la Mogère: coût énorme, consommation de terrains pour les parkings, perte de temps pour les voyageurs, congestion pour les marchandises.

On est bien d'accord mais il en a jamais été question !

À l'inverse, maintenir le maximum de trains à St-Roch est une décision à coût nul, faisant gagner du temps aux voyageurs, ne nécessitant pas de nouveaux parkings, et libérant la voie pour les marchandises, voire pour des TGV ultra-directs (ex: Paris-Lyon-Barcelone sans arrêt à Montpellier).

Oui mais jusqu'à preuve du contraire, la voie classique restera à deux voies. Et on voit ce qui se passe aujourd'hui en Provence, le long de la ligne Marseille-Nice. Je connais bien cette ligne pour avoir été toulonnais pendant 25 ans de ma vie. On ne peut plus l'agrandir à 3 ou 4 voies entre Aubagne et Toulon. Résultat : la voie est saturée et retards permanents.

Sur la ligne Nimes-Montpellier, on ne peut plus l'agrandir à 3 ou 4 voies entre Montpellier et Baillargues. Et entre Montpellier et Sète, on ne peut pas l'agrandir entre St Jean et Montpellier. Du coup on risquait la saturation un jour ou l'autre. La faute à des politiques d'urbanisation gloutonnes le long de la VF.

Les voies ferrées de la gare sont utiles pour la gestion du trafic: elles permettent le stockage des trains de marchandises, elles resteront. Le reste, ce sera une gare de secours pour les cas où la voie classique est fermée.

La ça serait vraiment une solution de gâchis. On ne peut pas faire de SDF une gare de secours. Ce n'est pas 2 quais et un guichet TER non plus !

Mais vouloir à tout prix persister dans l'erreur, ce n'est pas pertinent, c'est un choix irrationnel et purement psychologique et politicienne: il y a de quoi y rajouter beaucoup plus que le coût de la gare elle-même.

Il y a ne pas persister dans l'erreur et regarder la réalité en face. Les terrains sont rasés, la gare existe, la ZAC est prévue depuis l'an pèbre, le linéaire routier est là, la liaison urbanistique Lattes/Montpellier est indéniable. Elle va se faire qu'on le veuille ou non.


Taher, Guillaume34000 et antoinej8 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#858 12-07-2019 07:43:29

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Raffaelu a écrit:

Mais vouloir à tout prix persister dans l'erreur, ce n'est pas pertinent, c'est un choix irrationnel et purement psychologique et politicienne: il y a de quoi y rajouter beaucoup plus que le coût de la gare elle-même.

Il y a ne pas persister dans l'erreur et regarder la réalité en face. Les terrains sont rasés, la gare existe, la ZAC est prévue depuis l'an pèbre, le linéaire routier est là, la liaison urbanistique Lattes/Montpellier est indéniable. Elle va se faire qu'on le veuille ou non.

Je n'ai pas d'opinion sur les routes et l'urbanisation de la zone, mais ça ne change rien au fait que, les choses étant ce qu'elles sont, cette gare TGV restera toujours une gare inefficace, comme la plupart des gares TGV excentrées construites en France, et condamnée soit à être sous-utilisée, soit à faire perdre un temps fou aux usagers malgré tous les investissements qu'on pourra y ajouter. Entre ces deux hypothèses, je préfère la première.

Je note que vos arguments sont élastiques: vous me certifiez que l'Europe a subventionné ces gares et vous oubliez l'argument lorsque je vous démontre que c'est faux, vous me dîtes que cette gare n'a rien à voir avec Mâcon-Loché-TGV et vous n'en parlez plus lorsque je vous montre qu'elles sont comparables, vous certifiez que cette gare sera interconnectée avec le reste du réseau ferroviaire puis vous l'excluez lorsque je vous explique que ce serait impossible, etc... Apparemment, votre position est déjà faite, vous voulez applaudir à cette gare, aussi déficiente soit-elle. C'est votre problème.

Concernant tout de même la ZAC Oz, elle est prévue certes, mais j'ai cru comprendre que tout allait devoir être remis à plat en raison de la modification du plan d'exposition au bruit, du fait de l'augmentation du trafic de l'aéroport (augmentation souhaitée par les élus locaux, d'ailleurs). Je ne discute pas du fond, et s'il est logique qu'on tolère que l'on construise des immeubles entre 2 autoroutes à 6 voies chacune, tandis qu'on y voit un problème lorsqu'ils sont survolés par les avions fréquentant un aéroport d'intérêt régional. Mais le sujet semble suffisamment important pour que la Métropole veuille finalement implanter un stade de foot à l'endroit initialement prévu pour un quartier phénoménal de logements, bureaux, commerces, start-ups, et tout et tout... Mais il y a un autre fil de discussion sur la ZAC Oz.


JeanBon et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#859 13-07-2019 14:37:06

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

J'apprécie l'approche pragmatique de Raffaelu. Certes cette gare aurait du être mieux connecté au réseau ferré / tram, et plus tôt. Mais il était utile, même si ce n'était pas le but premier du projet, de déplacer une partie des TGV de la ligne historique vers le CNM pour libérer des sillons pour les TER.

A partir de là deux choix : supprimer l'arrêt à Montpellier, ou construire une nouvelle gare sur le CNM.
Personne n'aurait voulu de TGV qui ne desservent pas du tout Montpellier.

Cette nouvelle gare est parfaite pour accueillir les Ouigo dont le mode ne fonctionnement n'est pas du tout adapté aux gares actuelles (il suffit de voir le bordel en gare de Rennes, Marseille, Massy, ... au départ d'un Ouigo) avec l'embarquement façon avion.
Elle est aussi utile pour les TGV qui ne sont pas terminus Montpellier, et ceux en direction de Marseille si la SNCF se décidait enfin à utiliser le viaduc des Angles à Avignon.

Il n'est heureusement pas question et pas utile de virer TOUS les TGV de Saint-Roch, le plus logique étant d'y garder des inOui qui y sont terminus.

Hors ligne

 

#860 13-07-2019 16:16:08

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

antoinej8 a écrit:

J'apprécie l'approche pragmatique de Raffaelu. Certes cette gare aurait du être mieux connecté au réseau ferré / tram, et plus tôt. Mais il était utile, même si ce n'était pas le but premier du projet, de déplacer une partie des TGV de la ligne historique vers le CNM pour libérer des sillons pour les TER.

A partir de là deux choix : supprimer l'arrêt à Montpellier, ou construire une nouvelle gare sur le CNM.
Personne n'aurait voulu de TGV qui ne desservent pas du tout Montpellier.

Cette nouvelle gare est parfaite pour accueillir les Ouigo dont le mode ne fonctionnement n'est pas du tout adapté aux gares actuelles (il suffit de voir le bordel en gare de Rennes, Marseille, Massy, ... au départ d'un Ouigo) avec l'embarquement façon avion.
Elle est aussi utile pour les TGV qui ne sont pas terminus Montpellier, et ceux en direction de Marseille si la SNCF se décidait enfin à utiliser le viaduc des Angles à Avignon.

Il n'est heureusement pas question et pas utile de virer TOUS les TGV de Saint-Roch, le plus logique étant d'y garder des inOui qui y sont terminus.

Il est parfaitement envisageable qu'il y ait un jour des TGV sans arrêt à Nîmes et/ou à Montpellier. C'est le cas à Lyon, des tas de TGV n'y ralentissent même pas, malgré qu'il y a la gare excentrée de Satolas. Où à Saragosse, qui fait 2 fois la taille de Montpellier, et que pourtant une partie des AVE Madrid-Barcelone contournent sans s'arrêter. C'est le principe même d'un contournement, en fait.
Pour les TGV qui desservent la ville, de toute façon il faut qu'ils ralentissent, et via St-Bres et StJdV, l'accès est possible à la gare centrale quasiment sans perte de temps.

C'est bien, vous récitez les mantras de SNCF Réseau, qui ne veut à la gare centrale que les TGV terminus, qui sont les plus encombrants, pour maximiser les péages qu'elle touche à la gare excentrée. Au moins c'est logique, ils préfèrent l'argent dans leur caisse plutôt que dans celle de SNCF Mobilités ou des futurs concurrents.

Pour les OuiGo, on n'a jamais constaté de problème particulier à la gare centrale, par contre ça a provoqué une cohue indescriptible à la gare excentrée, tellement que Saurel a expliqué qu'il fallait qu'il y ait 3 heures entre l'arrivée du train et son départ vers Paris. Soit aussi longtemps que le temps de trajet : bonjour la pertinence !


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#861 13-07-2019 18:03:59

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Si sur certains points je peux être en accord avec SNCF Réseau, malheureusement je ne touche rien sur les péages  A7

Si à Montpellier centre vous n'avez pas de hall surchargé, d'accès aux quais bloqués, ... comme dans les autres gares que j'ai cité avec Ouigo, tant mieux !
Les problèmes rencontrés à Sud de France ne sont pas dans la gare, mais liés aux mauvais accès que les élus locaux n'ont voulu constater que trop tard (tram, routes, ...), on est bien d'accord là-dessus.

Enfin pour les TGV, de plus en plus rares, qui shuntent Lyon, c'est car il y a un gros potentiel de clientèle au-delà : Avignon, Aix, Marseille, Cannes, Nice, Nîmes, Montpellier, ...
Au-delà de Montpellier à part Barcelone (ou Toulouse en intersecteur) il n'y a pas grand chose à desservir en TGV.

Du côté de PACA on aurait préféré être dans la situation de Montpellier, mais c'est tout le contraire : pas de ligne à grande vitesse avant longtemps, pas de gares nouvelles avant longtemps, des TGV de moins en moins nombreux vers Cannes / Nice et de plus en plus lent avec l'arrêt à Marseille qui a fait son retour, ...

Mais ressuez-vous, je ne cherche pas à vous convaincre de quoi que ce soit, je connais votre avis sur cette gare depuis longtemps étant un lecteur assidu du forum  B5

Hors ligne

 

#862 13-07-2019 21:52:29

ANDRE
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 14-08-2009
Messages: 1030

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cela fait 34 pages que l'on ressasse les mêmes arguments pour ou contre la gare Mtp SDF.

Pas de gare TGV à Montpellier, ce sont Nîmes TGV (en construction) et Béziers TGV (???) qui auraient récupérées les flux de voyageurs avec des correspondances TER depuis et vers Montpellier  E5

La gare Mtp SDF est à son aise mais son accès pose problème (lignes de tram et gare routière à construire, accès routier à améliorer, TER (ou TERGV) à envisager vers la ligne historique (->Sète, Agde ...) et même, soyons fou, une connexion ferroviaire avec Mtp St R.).

La gare Mtp St R n'a cessé d'évoluer depuis le début des années 80 avec l'arrivée du TGV, mais l'emprise ferroviaire n'est pas extensible.On est passé de 4 à 6 voies en désaxant complètement la gare, tant et si bien qu"elle a pris la forme d'un haricot.
En outre, je remarque que la largeur des quais est réduite au niveau des escalators, peut être qu'il faudrait revoir la configuration de la gare et passer de 6 à 5 voies pour accueillir certains trains et leur flot de voyageurs en toute sécurité.   
Sans parler que son accès n'est aisé qu'en transport en commun.On peut se demander si faire passer 4 lignes de tram par le même endroit ( parvis de la gare St R) (et la 5ième n'est pas très loin) favorise ou non l'utilisation des transports en commun dans le reste de l'agglomération?

Rassurez vous, moi non plus, je n'essaie de convaincre personne.


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#863 14-07-2019 00:11:13

Jakhomamit
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 13-07-2019
Messages: 64

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Curieux, je pensais qu'avec l'été, le fait que Sud de France soit beaucoup plus près du littoral (bus direct, etc) pourrait avoir un impact positif. Il semblerait que non.

(Je dois dire que je fais partie des rares personnes que cette gare avantage : plus besoin de me taper les bouchons du centre ville quand je vais chercher quelqu'un à la gare, je lui dit de descendre plutôt à Sud de France, et tout le monde gagne du temps A6 et je peux m'y faire amener beaucoup plus facilement quand je dois prendre le train hors TER)

MiguelMTP a écrit:

Il est parfaitement envisageable qu'il y ait un jour des TGV sans arrêt à Nîmes et/ou à Montpellier. C'est le cas à Lyon, des tas de TGV n'y ralentissent même pas, malgré qu'il y a la gare excentrée de Satolas.

En même temps, les TGV sont déjà remplis (ou le sont quasiment) avec juste les voyageurs de Montpellier et Nîmes (plus éventuellement ceux entre Perpignan et Béziers/Sète) qui montent sur Paris. Rajouter un arrêt sur Lyon n'aurait pas grand intérêt.

ANDRE a écrit:

Sans parler que son accès n'est aisé qu'en transport en commun.On peut se demander si faire passer 4 lignes de tram par le même endroit ( parvis de la gare St R) (et la 5ième n'est pas très loin) favorise ou non l'utilisation des transports en commun dans le reste de l'agglomération?

La connexion de St-Roch au réseau de tram est clairement sa plus grande force ! D'après un sondage réalisé par la SNCF en 2015 et diffusé sur le site open data, 46% (!!) des usagers de la gare viennent en tramway, 31% à pied. La voiture (tout compris hors taxi), c'est 15%.


Taher et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#864 14-07-2019 08:52:27

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Pour éviter de ressasser toujours les mêmes arguments :

La gare Montpellier-centre a aujourd'hui un immense hall, en haut, qui n'est pas prêt d'être saturé.
Elle a 6 voies, elles non plus non saturées, la preuve c'est que SNCF Réseau prétend qu'il faut y mettre les trains les plus encombrants, les TGV terminus à Montpellier, qui stationnent pendant longtemps.
Ses quais sont étroits, c'est parfois inconfortable, mais c'est comme ça. On ne va pas modifier ça, et certainement pas la passer à 4 ou 5 voies: ce serait une perte de performance, et ça nécessiterait surement de couper la ligne pendant au moins un an.
Elle est courbe et asymétrique : et alors, ça ne dérange personne. Surtout que le bâtiment voyageurs a été prolongé jusqu'au pont de Sète.

Les TGV sans arrêt à Montpellier : en effet leur pertinence commerciale serait actuellement incertaine, mais il faut penser au long terme, peut-être qu'à l'avenir le trafic fera que des trains vers Narbonne, Perpignan et l'Espagne, ou Toulouse, justifierait de telles dessertes. Uniquement après la construction d'une nouvelle ligne au moins jusqu'à Béziers, bien sûr. Tous les TGV que je prends pour Paris passent à Lyon-Satolas sans s'arrêter, je le rappelle. L'existence d'une voie rapide de part et d'autre et d'un contournement ferroviaire rend plus intéressantes de telles liaisons directes.

Les TER ne seront JAMAIS dans la.gare excentrée. Pour une liaison ferroviaire entre les deux gares, c'est évident que c'est impossible, même un métro serait plus réaliste (c'est dire). Pour des TER ne desservant pas le.centre de Montpellier et Nîmes, ni Lunel, ni rien, c'est évident qu'il n'y a aucun intérêt commercial.

L'idée de correspondances TER-TGV dans une gare TGV excentrée de Béziers, c'est impossible car celle que veut construire SNCF Réseau (et dont la Région ne veut pas entendre parler), elle ne permet également aucune correspondance. Celle qu'ils voudraient à Narbonne est à peine mieux, surtout pour la nouvelle grande région, puisqu'elle ne permet pas des TGV Montpellier-Narbonne-Toulouse, sauf à prévoir un rebroussement, et donc une perte de temps qui supprime tout intérêt au TGV. Mais de toute façon, leur projet crée un cul de sac à Béziers pour le fret donc il ne se fera certainement pas ainsi.

À Marseille, les TGV passent par st-Charles malgré que ça provoque une perte de temps pour la Côte d'Azur. Pourquoi ? À cause de la pertinence commerciale qu'il y a à desservir une grande ville, quoi qu'il en coûte. Or à Montpellier, la gare centrale peut être desservie sans coût ni préjudice collatéral, donc c'est la solution qui s'impose.


Cacahuète a aimé ce post.

Hors ligne

 

#865 23-07-2019 10:00:42

stoker
Tour Phare
Lieu: Montpellier / Paris
Date d'inscription: 31-10-2008
Messages: 4628
Photos: 1

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

"Découvrez les plus beaux stades, gares et campus du monde"

Pour sa cinquième édition, le prix Versailles qui prime les plus belles réalisations d’architecture commerciale à travers le monde s’est aussi intéressé aux campus, gares et stades. C’est à New York, Hong Kong ou encore Montpellier que se trouvent les lauréats de ces catégories...
L’édition 2019 du Prix Versailles, prix d’architecture commerciale créé il y a quatre ans, a choisi de récompenser également cette année les plus beaux campus, gares et stades récemment bâtis aux quatre coins du globe. Des métropoles comme Moscou, Hong Kong, Perth, New York et Montpellier abritent ainsi les lauréats, primés pour leur architecture intérieure comme extérieure, montrant que ce type de construction peut faire bien plus que de répondre à sa fonction première...
Le jury mondial, présidé par Francesco Bandarin, l’ancien sous-directeur général pour la Culture de l’UNESCO, rassemblait les architectes David Adjaye, Kazuyo Sejima et Thomas Vonier, accompagnés par le cuisinier espagnol Ferran Adrià, la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, la chef d’orchestre mexicaine Alondra de la Parra, et le créateur et designer français Philippe Starck...
Pour la mention Intérieur, la gare de Montpellier se voit attribuer le prix pour ses poétiques jeux de lumière imaginés par le français Marc Mimram. Pas sûr pour autant que ce prix atténue les critiques qui ciblent depuis des mois cette réalisation...

Le Figaro Immobilier 23/07/2019

Hors ligne

 

#866 23-07-2019 13:45:24

JeanBon
Grande Arche
Date d'inscription: 19-08-2018
Messages: 248

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

stoker a écrit:

"Découvrez les plus beaux stades, gares et campus du monde"

Pour sa cinquième édition, le prix Versailles qui prime les plus belles réalisations d’architecture commerciale à travers le monde s’est aussi intéressé aux campus, gares et stades. C’est à New York, Hong Kong ou encore Montpellier que se trouvent les lauréats de ces catégories...
L’édition 2019 du Prix Versailles, prix d’architecture commerciale créé il y a quatre ans, a choisi de récompenser également cette année les plus beaux campus, gares et stades récemment bâtis aux quatre coins du globe. Des métropoles comme Moscou, Hong Kong, Perth, New York et Montpellier abritent ainsi les lauréats, primés pour leur architecture intérieure comme extérieure, montrant que ce type de construction peut faire bien plus que de répondre à sa fonction première...
Le jury mondial, présidé par Francesco Bandarin, l’ancien sous-directeur général pour la Culture de l’UNESCO, rassemblait les architectes David Adjaye, Kazuyo Sejima et Thomas Vonier, accompagnés par le cuisinier espagnol Ferran Adrià, la créatrice de mode néerlandaise Iris van Herpen, la chef d’orchestre mexicaine Alondra de la Parra, et le créateur et designer français Philippe Starck...
Pour la mention Intérieur, la gare de Montpellier se voit attribuer le prix pour ses poétiques jeux de lumière imaginés par le français Marc Mimram. Pas sûr pour autant que ce prix atténue les critiques qui ciblent depuis des mois cette réalisation...

Le Figaro Immobilier 23/07/2019

Faute d'avoir su utiliser le marché-parking Laissac pour y installer le Guggenheim montpelliérain, comme certains le suggéraient, ce hall de gare est peut-être l'occasion d'enfin voir décentraliser vers Montpellier une institution nationale de renommée mondiale: le musée d'Orsay.

Hors ligne

 

#867 23-07-2019 14:03:45

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

stoker a écrit:

Pour la mention Intérieur, la gare de Montpellier se voit attribuer le prix pour ses poétiques jeux de lumière imaginés par le français Marc Mimram. Pas sûr pour autant que ce prix atténue les critiques qui ciblent depuis des mois cette réalisation...

Bien vu... Pour la quasi-totalité des gens, l'architecture d'une gare n'a aucune importance (les gares japonaise sont dans des rez-de-chaussée d'immeubles et ça ne les empêche pas d'être très fiers de leur Shinkansen), il n'y a donc pas eu beaucoup de débats ni en bien ni en mal concernant l'architecture de la gare de la Mogère, mais beaucoup sur son opportunité très contestable et sur la localisation absolument indéfendable.

Leur palmarès est d'ailleurs un peu bizarre: on y trouve des lauréats classés par région du monde puis par catégorie:
Palmarès mondiale 2019: https://www.prix-versailles.com/2019-awards
Palmarès européen 2019: https://www.prix-versailles.com/2019-awards-eur
Ici, du calme, la gare de la Mogère ne fait pas partie des 12 lauréats désignés pour l'Europe.

Mais il y a également un autre palmarès, dans des catégories spéciales: les campus (universitaires), les gares de voyageurs, et les équipements sportifs. C'est là: https://www.prix-versailles.com/home

On arrive donc dans la catégorie des gares de voyageurs, une catégorie sans doute moins concurrentielle que d'autres: https://www.prix-versailles.com/2019-passenger-stations

C'est là que l'on trouve, parmi les 3 prix attribués (sur 6 nominés), la gare de la Mogère, pour la lumière qui traverse les ouvertures carrées de sa toiture en béton armé.

Hors ligne

 

#868 17-10-2019 20:18:18

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/17/191017081804643841.png   A8 

Source : Midi Libre


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#869 17-10-2019 21:42:42

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Trophée Béton : Le président du jury, et président de Betocib Etienne Tricaud remet son prix à Marc Mimram :
🏆 Gare de Montpellier Sud-de-France

https://nsa40.casimages.com/img/2019/10/17/191017094017984199.png   F1

Source : Trophée Béton


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#870 24-10-2019 22:26:18

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Il n'y a pas eu d'inondation du côté de la gare Sud de France ?

Hors ligne

 

#871 25-10-2019 09:35:32

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

antoinej8 a écrit:

Il n'y a pas eu d'inondation du côté de la gare Sud de France ?

Ben non, les pluies sont surtout tombées entre Narbonne et Béziers... Et accessoirement, en Catalogne espagnole.
De toute façon la gare de la Mogère n'est pas inondable, elle est construite au-dessus des voies. Le problème, c'est qu'elle est construite sur un espace inondable, d'où les risques potentiels sur l'écoulement des eaux (en amont si le passage est restreint, en aval s'il est large), ce à quoi l'Agglo (aujourd'hui Métropole) a répondu en faisant de cette gare une île entourée de bassins de rétention. Ça concerne également une zone qui risque d'être utilisée comme parking si cette gare est un jour utilisée plus intensément.
On peut aussi craindre, en cas de très fortes pluies dans le secteur (ce qui n'a donc pas été le cas cette fois-ci), que la voirie sont largement inondée. Ce ne serait pas vraiment nouveau dans le coin, mais tant qu'il n'y avait que quelques voitures, avec des gens qui connaissent bien le secteur et ses risques, ce n'était pas grave. Si on a un jour des embouteillages de voitures, parce que des gens sortent d'un train ou veulent se réfugier à la gare, en pleine période de submersion, les risques peuvent être plus importants.


antoinej8 et Cacahuète ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#872 27-10-2019 12:20:53

antoinej8
Tour EDF
Lieu: Bretagne
Date d'inscription: 29-09-2009
Messages: 420

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Quand je parlais de la gare, il fallait évidemment comprendre les voies / quais, pas le hall.

Hors ligne

 

#873 27-10-2019 14:07:52

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

antoinej8 a écrit:

Quand je parlais de la gare, il fallait évidemment comprendre les voies / quais, pas le hall.

La loi interdit les constructions en zone inondable (sauf dérogations pour raisons exceptionnelles que les préfets arriveront toujours à trouver dès lors qu'il s'agit d'un grand projet), à l'exception des infrastructures linéaires de transport.

C'est assez logique: construire des bâtiments ou des parkings en zone inondable, c'est augmenter les risques de subir des dégâts coûteux par la suite, soit parce que les constructions ou aménagements sont eux-mêmes inondés, soit parce qu'ils gênent ou accélèrent l'écoulement des eaux (dans les 2 cas, c'est que l'espace ne joue plus son rôle de stockage de l'eau). Par contre, heureusement qu'une route ou une voie ferrée peut traverser une zone inondable! À condition de laisser un espace suffisant pour l'écoulement de l'eau.

Pour la gare de la Mogère, j'ignore si la buse pour le Nègue-Cats est d'un calibre suffisant, mais la question est illustrée juste à côté avec les 2 grands viaducs parallèles (pour le contournement fret-TGV et pour le doublement l'autoroute A9) qui enjambent l'ensemble constitué par le Lez et par la Lironde de Lattes (je précise car il y a une autre Lironde à Montferrier mais ça n'a rien à voir). Quant au stockage, il est censé être assuré par les divers bassins de rétention pompeusement baptisés "Parc de la Mogère", mais il faut être prudent car il y a forcément des envies de profiter de ces terrains "inutilisés" pour y construire des choses, par exemple un échangeur autoroutier était envisagé en plein dans le bassin de rétention en face du château de la Mogère... (je pense qu'il a été abandonné, de toute façon il n'avait strictement aucune utilité).


antoinej8 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#874 12-12-2019 08:34:34

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12/12/19121208371578975.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#875 12-12-2019 10:29:47

MiguelMTP
Grande Arche
Date d'inscription: 03-01-2016
Messages: 346

Re: Montpellier - Gare TGV Sud-de-France

Cyr34 a écrit:

https://nsa40.casimages.com/img/2019/12 … 578975.png
Source : La Gazette de Montpellier

Quand ils parlent de 16 Intercités par jour, c'est en réalité 6 A/R par jour dans chaque sens (donc 12 Intercités par jour si on compte de la même manière que pour le nombre de TGV, pour lesquels ils comptent les 2 sens de circulation).
Pour le reste, la Gazette reprend évidemment la position de l'Agglo, qui traite par le mépris le CGEDD et son Autorité environnementale, dont l'avis est disponible ici:
http://www.cgedd.developpement-durable. … 57977a.pdf
Il faut savoir que l'Agglo avait tenté, il y a plusieurs années, de passer outre et de ne pas faire d'étude d'impact pour cette prolongation. Elle s'était faite retoquer, avait tenté de passer en force en contestant la nécessité d'une étude d'impact. Le résultat est là: des années plus tard, elle sort une piteuse étude d'impact et va devoir faire une enquête publique, qui ne débouchera qu'après les élections donc aux calendes grecques car la majorité risque bien de changer.
Pour résumer à la hache l'avis de l'AE du CGEDD:
- l'étude d'impact est bidon et obsolète (elle ne tient pas compte de l'évolution de la ZAC Oz/Cambaceres)
- on ne sait pas si l'Agglo a prévu un échangeur autoroutier en plus
- on ne sait pas si avec tout ça, il sera possible d'utiliser la gare sans prendre la voiture (dépenser 2 milliards pour une nouvelle voie ferrée, soi-disant pour l'écologie, tout ça pour qu'au final les voyageurs prennent la voiture, c'est vraiment une catastrophe industrielle). La question de la pollution atmosphérique et des impacts sur la santé est du même ordre, et négligée dans l'évaluation du projet d'ensemble.
- les évolutions climatiques n'ont pas été prises en compte alors que le secteur est en zone inondable. Pire que cela: ce qui a déjà été construit a donné lieu à des études hydrauliques, mais aujourd'hui on remet du béton par dessus sans se demander si les études restent valables (elles ne sont même pas jointes au dossier).
- l'Agglo donne des infos erronées au public (par exemple une enquête publique en 2019)
- le dossier décrit un pont soi-disant nécessaire sur l'autoroute A9bis, alors qu'en réalité ce pont a déjà été construit par Saurel qui l'a fait voter en trompant les élus de l'Agglo (dans un vote en 30 secondes, il prétendait les faire voter sur une plateforme destinée à pouvoir arrêter le chantier de la gare le temps de voir venir, alors qu'il s'agit rien de moins que de construire un large pont au-dessus d'une autoroute à 6 voies, ils n'ont pourtant même pas été informés du coût du bidule). À l'inverse, le dossier omet de parler du pont qu'il faudrait construire au-dessus de l'A709: bref, du grand n'importe quoi.
- le dossier ne décrit pas les impacts de l'ensemble du projet d'ensemble, en particulier les 300 ha de la ZAC Oz (dont 150 ha construits), car jusqu'à preuve du contraire les affirmations orales de Saurel disant qu'il a réduit le projet à 60 ha (dont 30 ha construits) n'ont aucune réalité juridique.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Christian Carmona
Gare TGV Montpellier Sud de France
© Chris Carmona

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact