PSS

Lille - Discussion générale (3)

#2476 16-12-2019 17:37:50

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

si je lis bien son plan, ça pourrait être du côté du Ballon, en complément du parking silo de la MEL qui deviendrait public. ça veut dire en construire 2 autres à proximité, car elle parle de 3 parkings silo à créer, peut-être sur l'emprise du Metropolitan square

Hors ligne

 

#2477 16-12-2019 17:40:46

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

Yoda59 a écrit:

si je lis bien son plan, ça pourrait être du côté du Ballon, en complément du parking silo de la MEL qui deviendrait public. ça veut dire en construire 2 autres à proximité, car elle parle de 3 parkings silo à créer, peut-être sur l'emprise du Metropolitan square

Oui 3 parkings mais à 3 points différents de la ville. Pas 3 parking au même endroit.
Nord, Sud (Porte des Postes) et Ouest (port de Lille)

Hors ligne

 

#2478 16-12-2019 17:54:55

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

par contre je ne comprends pas vraiment pourquoi la promenade piétonne de 5km arriverait à la rue Architecte Cordonnier et place Catinat. La rue Architecte Cordonnier, c'est pas ce qu'il y a de plus glamour...

Certes un parking serait manifestement créé à proximité, et on peut aussi imaginer avec le futur tram qu'on pourrait faire la traversée dans un sens et revenir en TC dans l'autre sens.

En revanche il serait au moins intéressant de proposer une fourche pour continuer du quai Léon Jouhaux vers le pont (franchissement de la Deûle) via les Pyramides et de continuer par la future ex-piscine Marx Dormoy et les quais vers Euratechnologie. Là on aurait une magnifique mise en valeur de ce quartier relié au centre par des mobilités douces. ça ajouterait 1,7km à l'ensemble.
Dans le meilleur des scénario, création ( pour plus tard, on ne peut pas tout faire d'un coup), d'une passerelle dédiée aux mobilités douces qui éviterait de passer par le pont Léon Jouheaux ...

Hors ligne

 

#2479 16-12-2019 18:31:33

tanaka59
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 16-08-2015
Messages: 1268

Re: Lille - Discussion générale (3)

En piétonnisant la grand place, peut on déplacer les places de GP vers un parking Silo sur l'ilot ou il y a le collège BD Carnot et l'inpi ? Il y a bien le rectorat qui sera démoli ?

Pour accéder au parking Nouveau siècle mettre en place une arrivée par la Rue Royale ?

Hors ligne

 

#2480 16-12-2019 18:38:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

tanaka59 a écrit:

En piétonnisant la grand place, peut on déplacer les places de GP vers un parking Silo sur l'ilot ou il y a le collège BD Carnot et l'inpi ? Il y a bien le rectorat qui sera démoli ?

Pour accéder au parking Nouveau siècle mettre en place une arrivée par la Rue Royale ?

Pour la parking Grand Place, de ce que j'ai vu un temps sur Twitter via le Think Thank Axe Culture, il y a l'idée de rendre ce parking pour les vélos uniquement à terme
A7

Personnellement, je trouve que le secteur piétonnier n'est pas assez étendu, mais c'est peut être la première étape !

Dernière modification par greg59 (16-12-2019 18:45:51)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2481 16-12-2019 18:50:45

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Oui personnellement j'y aurai ajouté au moins le début de la rue Royale jusqu'à la rue d'Angleterre. C'est même assez urgent là bas.
Mais ce serait déjà un super début !

Bon je pense que sans surprise ce projet est mort né, car Aubry est donnée ultra favorite avec plus de 60% d'intention de votes et 2 lillois sur 3 très satisfaits ou satisfaits de son mandat...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2482 16-12-2019 18:57:05

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Discussion générale (3)

Cela me semble peu pertinent de rendre le parking Grand Place uniquement pour les vélos. Des parkings à vélo aussi grand sont viables à coté des gares dans des villes où les habitants ont parfois plusieurs vélo (Amsterdam, Copenhague etc...) De fait plusieurs milliers de vélos peuvent y rester longtemps... Et je vois mal le gestionnaire privé du parking (peu être le plus rentable de la ville) dire adieux aussi facilement à son gagne-pain sans contre parties financières. Cela serait un risque politique énorme surtout que les commerces autours seraient plutôt pour garder le parking en cas de piétonnisation du centre ville. Il serait plus judicieux d'élargir l'accès rue Nationale et de fermer celui au milieu de la grand place (question de norme d'accès)...

Hors ligne

 

#2483 16-12-2019 21:03:10

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

Bon je pense que sans surprise ce projet est mort né, car Aubry est donnée ultra favorite avec plus de 60% d'intention de votes et 2 lillois sur 3 très satisfaits ou satisfaits de son mandat...

Non, 30%, c’est bien mais c’est pas si impressionnant que ça si on considère justement la seconde partie de ta phrase.

Hors ligne

 

#2484 16-12-2019 21:14:51

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

30% au premier tour et 60 au deuxième.
J’ai du mal à voir qui est assez solide pour lui faire face... en terme d’aura. J’espère à titre personnel me tromper, mais je pense qu’on est reparti pour 6 ans. De toute façon je n’ai plus mon mot à dire ayant déménagé à Lambersart  A6


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2485 16-12-2019 21:18:50

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

30% au premier tour et 60 au deuxième.
J’ai du mal à voir qui est assez solide pour lui faire face... en terme d’aura. J’espère à titre personnel me tromper, mais je pense qu’on est reparti pour 6 ans. De toute façon je n’ai plus mon mot à dire ayant déménagé à Lambersart  A6

Il nous reste 3 mois avant les municipales, d'ici là, les Lillois choisiront à mon sens le projet le plus intéressant, je trouve que la candidate Spillebout propose des idées qui peuvent plaire à l'électorat, comme la cantine gratuite.

On entrera dans le dur après les fêtes, et on saura véritablement en février qui a ses chances ou non A7


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

MikeRbx et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2486 16-12-2019 21:30:48

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lille, étant donné la sociologie de la ville, ne passera pas LREM ni à droite, surtout sans grande figure en face. On verra bien, mais je suis prêt à prendre les paris.
Et en cas de second tour : LFI et EELV qui représentent une bonne partie de l'électorat lillois se rallieront à Aubry. Lille n'est toujours pas une ville de droite, on l'a bien vu aux dernières élections, c'est plutôt un bastion d'extrême gauche et de gauche.

Affaire à suivre. Mais je pense qu'on est encore partie pour du low-rose, pour un manque d'ambition, pour des TC au rabais, pour une insécurité galopante et pour du tout béton pour au moins 6 ans encore. Sans parler de sa nouvelle guerre contre toute la vie culturelle qui n'est pas sous son contrôle !

J'arrête le micro-débat là car on va commencer à parler un peu trop politique, chose non tolérée ici (mais compliqué en cette période charnière pour l'avenir urbanistique économique et architectural de nos villes).

Dernière modification par dadolovitch (16-12-2019 21:31:32)


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Myrza et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2487 16-12-2019 21:45:43

MikeRbx
Tour EDF
Date d'inscription: 17-09-2010
Messages: 411

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

30% au premier tour et 60 au deuxième.
J’ai du mal à voir qui est assez solide pour lui faire face... en terme d’aura. J’espère à titre personnel me tromper, mais je pense qu’on est reparti pour 6 ans. De toute façon je n’ai plus mon mot à dire ayant déménagé à Lambersart  A6

Heureusement que les sondages ne s’additionnent pas exactement comme ça.
Il ne suffit pas d’additionner les voix du premier tour de ceux qui ont déclaré vouloir s’allier au second...
Au moins la moitié des gens qui votent EELV ne sont ni pro Aubry ni pro LFI.
De la même manière, une partie des électeurs LFI préfèreront s’abstenir ou voter blanc que de voter Aubry au second tour.
Et comme le dit Greg59, ce n’est pas avant plusieurs semaines que l’on peut se fier aux estimations.
Et je suis convaincu que Martine Aubry ne peut que voir son score de 30% baisser au fur et à mesure que les autres candidats préciseront leurs programmes.
Bref, la victoire de grand-mère n’est pas acquise!

Dernière modification par MikeRbx (16-12-2019 21:52:46)

Hors ligne

 

#2488 17-12-2019 02:50:11

arflha
Tour EDF
Lieu: Lille
Date d'inscription: 15-09-2016
Messages: 536
Immeubles: 27
Photos: 1

Re: Lille - Discussion générale (3)

dadolovitch a écrit:

Sans parler de sa nouvelle guerre contre toute la vie culturelle qui n'est pas sous son contrôle !

Qu'est-ce que tu entends par là ? (Sans arrière-pensées je ne suis plus les infos à ce sujet)

Quand au low-rise c'est déprimant.

Hors ligne

 

#2489 17-12-2019 09:46:21

zoreil41
Grande Arche
Date d'inscription: 26-09-2016
Messages: 343

Re: Lille - Discussion générale (3)

arflha a écrit:

dadolovitch a écrit:

Sans parler de sa nouvelle guerre contre toute la vie culturelle qui n'est pas sous son contrôle !

Qu'est-ce que tu entends par là ? (Sans arrière-pensées je ne suis plus les infos à ce sujet)

Quand au low-rise c'est déprimant.

On vas résumer simplement, en ce moment cela se ressens plus car on prépare la période électorale et il fait bon de se positionner en seul chantre et force de d’événement .... (ça permet de faire voir que les autres ne font rien)

Hors ligne

 

#2490 17-12-2019 11:21:34

gas
Notre Dame
Date d'inscription: 03-04-2019
Messages: 141

Re: Lille - Discussion générale (3)

Pour connaitre quelques personnes dans le monde associatif Lillois, c'est surtout via les subventions qu'elle assèche la "concurrence" la machine cultuelle officielle Lilloise tourne à fond pendant que les petits sur le terrains n'ont plus de soutiens de la mairie (notamment à Fives, Moulins etc...)

Hors ligne

 

#2491 17-12-2019 18:37:25

dadolovitch
Hermitage plaza
Lieu: Lille / Sedan / Stockholm
Date d'inscription: 10-09-2014
Messages: 6126
Immeubles: 362
Photos: 464

Re: Lille - Discussion générale (3)

Ca ferme de nombreux établissements depuis quelques années ! Tout ce qui n'est pas dans les rues délimitées par Madame, ça ne peut pas survivre. Tous les cafés concerts de Moulins et Wazemmes ont fermé. Et surtout on connait le monopole d'Art Point M à Lille... c'est le bras armé de la mairie.

Pour finir, les bars ferment de plus en plus tôt et ont de plus en plus de mal à exercer de manière libre (elle se permet même d'entrer dans les bars pour engueuler les gérants devant tout le monde). Avant tous les bars ou presque fermaient à 3h 7j/7 maintenant c'est devenu très compliqué...


- Arduinna - Rijsel - Estocolmo -

Hors ligne

 

#2492 17-12-2019 19:26:34

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonsoir à tous ,

Concernant la sculture devant la gare Lille Flandres , je suis personnellement très déçu pourtant cet artiste fait vraiment de belle réalisation . Mais concernant Lille ( nous sommes passé a coté ) dommage c'était portant l'occasion de montrer à des millions de gens que l'art à Lille est aussi dans la rue ....
Le buste à ras de terre n'apporte rien et la couleur ( je préfère ne pas en parler  ) quand je vois les tulipes place Francois Mitterand  alors la c'est que du plaisir...
Désolé pour les critiques mais il fallait que j'en parle.

A+

Dernière modification par Lemarcquois (20-12-2019 19:44:09)


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2493 31-12-2019 18:56:21

jr50
Hermitage plaza
Lieu: Lille
Date d'inscription: 04-05-2005
Messages: 8034

Re: Lille - Discussion générale (3)

Lille dans le top 50 des villes à visiter selon un magazine américain
Non, on n'a pas sorti cette info de notre chapeau magique. Cette étude (très sérieuse et impartiale) a été menée par un magazine américain : Travel + Leisure.

D'après ce magazine orienté travel, Lille fait partie des 50 villes du monde à visiter ab-so-lu-ment en 2020 ! Et en plus, on est classé 28ème. Plutôt canon, non ? Plus étonnant encore, ni Paris, ni Lyon, ni aucune ville de France métropolitaine ne fait partie de ce top 50. Juste Lille.

https://www.lebonbon.fr/lille/news/lill … americain/

Hors ligne

 

#2494 02-01-2020 14:43:44

Lemarcquois
Grande Arche
Lieu: LILLE - MARCQ EN BAROEUL
Date d'inscription: 30-05-2007
Messages: 311

Re: Lille - Discussion générale (3)

Bonjour à tous ,

Tout d'abord bonne année à toutes et tous ...
Petite question , que devient l'extension de Lille Grand Palais ? , je pense que sa réalisation à proximité
immédiate devient très compliqué pour ne pas dire impossible.....
Si quelqu'un à des infos , je suis preneur .

A+


ML59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2495 05-01-2020 11:54:28

ML59
Tour First
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-12-2014
Messages: 2098
Immeubles: 1326
Photos: 88

Re: Lille - Discussion générale (3)

Une bonne année aux membres de notre section lilloise ! C10

Aucune annonce concernant Lille Grand Palais pour le moment.


Yoda59 et tigars5962 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2496 05-01-2020 12:00:52

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

oui, bonne année à chacun(e) et longue vie au forum!

La section lilloise est un peu endormie en ce moment, espérons que les projets en cours ou à venir seront source d'échanges et de bonnes surprises!

Hors ligne

 

#2497 03-02-2020 20:12:37

dimimouse
Notre Dame
Lieu: Paris / Lille
Date d'inscription: 09-10-2009
Messages: 137

Re: Lille - Discussion générale (3)

Je n'ai pas le souvenir d'avoir vu un post avec les programmes des candidats, je poste donc ça ici, je pense que ça nourrira nos réflexions :

Programme Martine Aubry (PS)

Programme Stéphane Baly (EELV)

Programme Violette Spillebout (LREM)

Je n'ai pas trouvé le programme de Julien Poix (LFI), ni de Marc Philippe Daubresse (surement à cause de son récent rapprochement avec Valérie Petit ex-LREM et Thierry Pauchet DVD). Si vous les avez.... B6


Christian-59200 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2498 03-02-2020 20:41:09

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12858
Photos: 2
Site web

Re: Lille - Discussion générale (3)

A noter que les candidats ont à peu près la même vision des choses, plus d'arbres, de REV Vélo, la seule difference, c'est le tramway


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#2499 03-02-2020 21:22:16

appletof
Grande Arche
Date d'inscription: 25-07-2008
Messages: 372

Re: Lille - Discussion générale (3)

Pas un seul qui propose de refaire intégralement la rue Nationale qui en a bien besoin et où ne pas tomber relève de l’exploit : à croire qu’aucun candidat n’habite Lille ! Minable  D10  A11

Hors ligne

 

#2500 03-02-2020 21:24:39

Yoda59
Tour Phare
Lieu: Lille
Date d'inscription: 29-10-2017
Messages: 4654
Immeubles: 28
Photos: 257

Re: Lille - Discussion générale (3)

c'est sûr que ça va un peu dans le même sens, on a l'impression que tout le monde reprend des idées de tout le monde. Difficile de distinguer de vrais partis pris du coup.
C'est incroyable comment une campagne peut tout d'un coup prendre une "couleur". Cette fois ci c'est clairement le vert.
ça aurait pu être la sécurité, la culture etc.

Moi, je serais candidat, je promettrais carrément de faire un central parc à la place de la gare et de l'avant gare, que je déplacerais - toute allusion à un candidat parisien serait purement fortuite ;-)


greg59 et Christian-59200 ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact