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sur les vélorues et leur historique, j'ai trouvé cet article dans le blog Isabelle et le vélo
https://www.isabelleetlevelo.fr/2016/01 … -du-monde/
Les premières seraient nées en Allemagne, auraient essaimé aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique.
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Arflha a écrit:
Ce n'est pas une rue qui est concernée par cela, on a deux pistes sur les côtés. Les "vélorues" s'appliquent à des rues de faible largeur où on ne peut pas faire 2 bandes voitures de largeur classique (3-3,5m) et des pistes cyclables séparées.
oui oui ça je vois bien, mais je voulais dire par rapport aux streetviews que tu postes sur Gand? A part le fait que les bandes cyclistes sont matérialisées par de la couleur et qu'en France (ici à Lille Fives) elles sont matérialisées par une large bande de peinture qui visualise le corridor, il n'y a pas de différence fondamenentale. C'est ça ce que je veux dire.
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arflha a écrit:
Ce que je vois souvent en Belgique quand il n'y a pas la place, il y a une bande centrale de 4-5 mètres de large pour les voitures et des pistes cyclables sur les côtés, et j'ai bien dis piste cyclable pas logo d'un vélo apposé au sol..
Sur tes photos c'est plutôt l'équivalent de nos bandes cyclables, à la différence qu'elles sont peintes intégralement. Une piste cyclable doit être séparée de la voie automobile soit par des élèments urbains, un terre plein ou par une difference de niveau des voies.
Sinon pour les vélorues c'est une idée sympa, mais il faudrait déjà expliquer aux automobilistes comment fonctionnent les aménagements déjà réalisés, et ensuite bien verbaliser, si je prend l'exemple des Sas vélo très présents sur l'agglo aujourd'hui, il n'y a pas grand monde qui le respecte et pourtant pour info, au feu rouge mordre sur un Sas vélo c'est passible de 135€ d'ammende et 4 points de retrait, mais je pense que pas grand monde est au courant.
On peut également parler des rue en "Zone de rencontre", priorité aux piétons, limite de 20km, pas très respectées non plus je crois.
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Tatthieu a écrit:
Sinon pour les vélorues c'est une idée sympa, mais il faudrait déjà expliquer aux automobilistes comment fonctionnent les aménagements déjà réalisés, et ensuite bien verbaliser, si je prend l'exemple des Sas vélo très présents sur l'agglo aujourd'hui, il n'y a pas grand monde qui le respecte et pourtant pour info, au feu rouge mordre sur un Sas vélo c'est passible de 135€ d'ammende et 4 points de retrait, mais je pense que pas grand monde est au courant.
On peut également parler des rue en "Zone de rencontre", priorité aux piétons, limite de 20km, pas très respectées non plus je crois.
La priorité aux piétons dans les espaces partagés il faudrait aussi l’expliquer aux cyclistes
Et aussi leur expliquer ce que veut dire « rue piétonne »!
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Yoda59 a écrit:
sur les vélorues et leur historique, j'ai trouvé cet article dans le blog Isabelle et le vélo
https://www.isabelleetlevelo.fr/2016/01 … -du-monde/
Les premières seraient nées en Allemagne, auraient essaimé aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique.
Je ne vois aucun exemple en Belgique ou aux Pays-Bas. Mais tu as des villes avec un trafic réduit (Bruges, Gand).
Yoda59 a écrit:
oui oui ça je vois bien, mais je voulais dire par rapport aux streetviews que tu postes sur Gand? A part le fait que les bandes cyclistes sont matérialisées par de la couleur et qu'en France (ici à Lille Fives) elles sont matérialisées par une large bande de peinture qui visualise le corridor, il n'y a pas de différence fondamenentale. C'est ça ce que je veux dire.
Je n'ai jamais vu en France de type Gand 2 avec une rue de 6-10 m de large, une bande centrale bidirectionnelle pour les voitures de 3-5 mètres sans marquage au sol et les pistes cyclables sur les côtés avec un trafic routier moindre. Un exemple de rue ainsi à Lille/Hellemmes ce serait Mattéotti/Chanzy avec un bus qui y passe.
@Tatthieu d'accord avec toi et oui je voulais dire bande cyclable et non piste
Dernière modification par arflha (10-01-2020 09:11:47)
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arflha a écrit:
Yoda59 a écrit:
sur les vélorues et leur historique, j'ai trouvé cet article dans le blog Isabelle et le vélo
https://www.isabelleetlevelo.fr/2016/01 … -du-monde/
Les premières seraient nées en Allemagne, auraient essaimé aux Pays-Bas, au Danemark et en Belgique.Je ne vois aucun exemple en Belgique ou aux Pays-Bas. Mais tu as des villes avec un trafic réduit (Bruges, Gand).
Perso je connais celle-là à Gand à Tweebruggenstraat
Avant:
https://www.google.com/maps/place/Tweeb … d3.7333652
Après:
https://www.google.com/maps/@51.0475816 … 312!8i6656
arflha a écrit:
Yoda59 a écrit:
oui oui ça je vois bien, mais je voulais dire par rapport aux streetviews que tu postes sur Gand? A part le fait que les bandes cyclistes sont matérialisées par de la couleur et qu'en France (ici à Lille Fives) elles sont matérialisées par une large bande de peinture qui visualise le corridor, il n'y a pas de différence fondamenentale. C'est ça ce que je veux dire.
Je n'ai jamais vu en France de type Gand 2 avec une rue de 6-10 m de large, une bande centrale bidirectionnelle pour les voitures de 3-5 mètres sans marquage au sol et les pistes cyclables sur les côtés avec un trafic routier moindre. Un exemple de rue ainsi à Lille/Hellemmes ce serait Mattéotti/Chanzy avec un bus qui y passe.
@Tatthieu d'accord avec toi et oui je voulais dire bande cyclable et non piste
A ma connaissance il y a eu des expérimentations à Roubaix:
Avenue Limé: https://www.google.com/maps/@50.6763319 … 312!8i6656
Il me semble qu'il y a également une autre rue plus étroite dans le quartier avec bande cyclable peinte et priorité aux vélo. Mais le trafic vélo étant quasi nul, puis il ne s'agit que de 2 rues en expérimentation.
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Tatthieu a écrit:
Sinon pour les vélorues c'est une idée sympa, mais il faudrait déjà expliquer aux automobilistes comment fonctionnent les aménagements déjà réalisés, et ensuite bien verbaliser, si je prend l'exemple des Sas vélo très présents sur l'agglo aujourd'hui, il n'y a pas grand monde qui le respecte et pourtant pour info, au feu rouge mordre sur un Sas vélo c'est passible de 135€ d'ammende et 4 points de retrait, mais je pense que pas grand monde est au courant.
On peut également parler des rue en "Zone de rencontre", priorité aux piétons, limite de 20km, pas très respectées non plus je crois.
Techniquement tous ceux qui ont le permis sont sensé maîtriser cette "règle" du code de la route (les autres doivent au moins la respecter, vu que c'est dans le code de la route et qu'il s'applique à tous les usagers de la route, même les cycliste et piéton sans permis).
Ça me rappelle surtout l’installation des premiers radar feux rouges, où les automobilistes ont redécouvert la "ligne d’arrêt" et que tout franchissement c'est feux rouges grillé si ton véhicule est détecté après cette ligne alors que le feux vient de passer rouge (d'ou le nombre de PV au début des automobilistes qui s'engageaient dans le carrefour sans être sûr de pouvoir le libérer avant le passage du feux rouge ...), c'est comme a un passage a niveau, c'est le feux qui fait foi et non les barrières ...
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zoreil41 a écrit:
Techniquement tous ceux qui ont le permis sont sensé maîtriser cette "règle" du code de la route (les autres doivent au moins la respecter, vu que c'est dans le code de la route et qu'il s'applique à tous les usagers de la route, même les cycliste et piéton sans permis).
...
Oui c'est dans le code de la route depuis quelques années, personnellement le Sas vélo n'y était pas quand j'ai eu mon permis et ça date d'une dizaine d'années et j'ai seulement découvert le Sas vélo en arrivant à Lille, j'ai dû m'informer par internet pour savoir les règles, mais nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les règles avec les sas.
MikeRbx a écrit:
La priorité aux piétons dans les espaces partagés il faudrait aussi l’expliquer aux cyclistes D1
Et aussi leur expliquer ce que veut dire « rue piétonne »!
Eh oui malheureusement le non respect des règles c'est aussi chez les cyclistes. Faisant pas mal de vélo en ville, ça me désole de voir un fort nombre de cyclistes griller les feux, ou rouler en cet saison le matin ou en soirée dans le noir sans feux, habillé en noir et sans casque, ils sont inconscient de rouler ainsi, on ne les distingue pas du tout entre les phares des voitures, ils n'aident pas à promouvoir le développement du vélo en ville.
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Bonjour,
Tatthieu a écrit:
Oui c'est dans le code de la route depuis quelques années, personnellement le Sas vélo n'y était pas quand j'ai eu mon permis et ça date d'une dizaine d'années et j'ai seulement découvert le Sas vélo en arrivant à Lille, j'ai dû m'informer par internet pour savoir les règles, mais nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les règles avec les sas.
Avec le sas , j'ai déjà eu des vertes et des pas murs :/ ... Le cycliste qui s’arrête avant le sas et fait chier les voitures et qui râle . Le cycliste qui s’arrête après le sas ... Résultat le gus en voiture après est sur le sas . En cas de cycliste suiveur celui ci râle à son tour car l'automobiliste n'a rien à y faire ... Les sas mal placé , avec un bus ou un PL qui déborde pour tourner , j'ai déjà vu des cyclistes refuser de bouger et faire chier un 45 tonnes pour tourner ... Mieux encore des boosters, pétrolettes et autres mobylettes qui n'ont rien à faire mais enfument allégrement des cyclistes
L'utilisation des SAS vélo est une calamité ...
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tanaka59 a écrit:
Bonjour,
Tatthieu a écrit:
Oui c'est dans le code de la route depuis quelques années, personnellement le Sas vélo n'y était pas quand j'ai eu mon permis et ça date d'une dizaine d'années et j'ai seulement découvert le Sas vélo en arrivant à Lille, j'ai dû m'informer par internet pour savoir les règles, mais nombreux sont ceux qui ne connaissent pas les règles avec les sas.
Avec le sas , j'ai déjà eu des vertes et des pas murs :/ ... Le cycliste qui s’arrête avant le sas et fait chier les voitures et qui râle . Le cycliste qui s’arrête après le sas ... Résultat le gus en voiture après est sur le sas . En cas de cycliste suiveur celui ci râle à son tour car l'automobiliste n'a rien à y faire ... Les sas mal placé , avec un bus ou un PL qui déborde pour tourner , j'ai déjà vu des cyclistes refuser de bouger et faire chier un 45 tonnes pour tourner ... Mieux encore des boosters, pétrolettes et autres mobylettes qui n'ont rien à faire mais enfument allégrement des cyclistes
L'utilisation des SAS vélo est une calamité ...
Bien d’accord !
Ces sas ont été fait sans aucune cohérences et adaptations des autres éléments signalétiques.
Je précise que je suis cycliste, scooteriste et automobiliste et qu’au départ je trouvais cette invention chouette. Mais ça a été clairement installé n’importe comment.
Entre ceux qu’on ne voit plus de nuit (il n’y en a pas partout, quand on ne connaît pas la rue, c’est pas évident). Quand on est automobiliste et qu’on arrive un feu rouge il est parfois trop tard quand tu te rend compte qu’il y a un sas. Et quand tu es cycliste qui remonte une file à l’arrêt et que tu arrives à un feu où il n’y a pas de sas...gloups...
En auto, à certains carrefours le feu est si mal placé (vu qu’il a été installé avant !) que si tu respectes le sas tu ne vois pas le feu... ce qui entraîne le fait qu’on voit des autos qui glissent vers le feu même si au départ elles avaient respectées l’espace du sas.
A mon avis il va falloir adapter pas mal de feux, de carrefours, améliorer la visibilité de certains sas (avec un éclairage particulier par exemple, visible de loin) si on veut que ce soit respecté.
Je vois de plus en plus de cyclistes agressifs avec les autos et les piétons (et ne parlons pas des trottinettes) comme si ils avaient une priorité absolue sur la chaussée (vous voyez souvent des cyclistes s’arrêter à un passage clouté pour laisser passer un piéton ?).
Dernière modification par iaka (11-01-2020 09:47:43)
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Mais on peut faire autre chose dans ce pays que d'opposer systématiquement les uns aux autres en se renvoyant les responsabilités? Les cyclistes qu'on oppose aux automobilistes, les piétons qu'on oppose aux trottinettes, les incompétents politiques qu'on oppose aux braves citoyens etc.
Là où on peut aussi parier sur de l'éducation, de l'intelligence collective, de la compréhension réciproque à construire...
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Pour le plan de sortie du confinement, pas mal de villes en France et dans le monde proposeront des pistes cyclables provisoires plus larges pour plus de distancions sociales, et éviter d'avoir une promiscuité dans les TC, la maire Martine Aubry va mettre en place avec la MEL pour une politique volontariste là dessus :
Pr le déconfinement, nous avons travaillé avec @JacquesRichir à un plan de mobilité à #Lille qui permette de faciliter vos déplacements tout en intégrant les enjeux sanitaires. Au programme: piétonnations et aménagements cyclables temporaires et renforcement du plan bus.
— Martine Aubry (@MartineAubry) April 18, 2020
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greg59 a écrit:
Pour le plan de sortie du confinement, pas mal de villes en France et dans le monde proposeront des pistes cyclables provisoires plus larges pour plus de distancions sociales, et éviter d'avoir une promiscuité dans les TC, la maire Martine Aubry va mettre en place avec la MEL pour une politique volontariste là dessus :
Pr le déconfinement, nous avons travaillé avec @JacquesRichir à un plan de mobilité à #Lille qui permette de faciliter vos déplacements tout en intégrant les enjeux sanitaires. Au programme: piétonnations et aménagements cyclables temporaires et renforcement du plan bus.
— Martine Aubry (@MartineAubry) April 18, 2020
Good en espérant juste que le métro tombe pas en panne et qu'on ai des bus surchargés ...
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Déconfinement. Piétonnisation et pistes cyclables temporaires à l’étude à Lille
Certaines rues pourraient devenir piétonnes
Lors de sa conférence de presse, Martine Aubry a donc évoqué la piétonnisation temporaire de certaines rues de la ville, mais sans rentrer dans le détail. La réflexion est encore en cours.
Toutefois, plusieurs pistes sont à l’étude et, à l’instar d’autres communes, la municipalité peut travailler sur différents cas de figure :
la piétonnisation temporaire aux abords de certaines écoles aux heures d’entrées et sorties,
la piétonnisation temporaire sur certains jours de la semaine, en fonction de l’affluence dans les rues (le samedi par exemple pour les rues commerçantes),
la piétonnisation pour une période plus longue durant la période de déconfinement de certains axes.
« On a préparé avec les élus et les services des scénarios possibles », insiste Jacques Richir. « Il faudra aussi concerter les responsables des commerçants et de la MEL, puisque c’est la métropole qui a la compétence de la mise en oeuvre technique de ces mesures. » Les arbitrages sur les modalités et les rues concernées ne sont donc pas encore faits.
Des pistes cyclables temporaires
Craignant également un report sur la voiture individuelle au détriment des transports en commun, la municipalité veut miser sur les pistes cyclables pour éviter que Lille ne se retrouve engorgée de voitures, au risque de faire face à une autre crise sanitaire, celle de la pollution de l’air.
Là aussi, Martine Aubry n’est pas entrée dans le détail car rien n’est encore tranché. Des réflexions sont en cours sur une vingtaine d’axes lillois où des pistes cyclables temporaires pourraient être aménagées, réduisant ainsi l’emprise de la voiture au profit des vélos.
« Cela amène une grosse réflexion. Il ne suffit pas de prendre un feutre et de surligner en disant ‘on fait ça' », poursuit Jacques Richir. « Quand on parle d’intégration du vélo sur certains axes, il faut penser à la sécurité. Il faut penser par exemple à la question des intersections et des franchissements. »
Il faut mesurer tout ce qu’impliquent ces changements, en terme de mise en oeuvre technique, de moyens y compris humains que cela demande.
Enfin, la mairie entend aussi travailler avec la MEL pour renforcer le plan bus. Martine Aubry a évoqué l’idée de faire circuler davantage de bus à haut niveau de service (BHNS comme les Liane), plus grands et donc dans lesquels il sera plus facile de prendre ses distances.
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Début des opérations de marquage au sol sur les axes stratégiques pour agrandir les voies cyclables. Des travaux réalisés par la @MEL_Lille en lien avec @lillefrance dans le cadre de la préparation du déconfinement. @MartineAubry. pic.twitter.com/iQYM7WquID
— Damien Castelain (@DamienCastelain) May 4, 2020
Premiers aménagements cyclables en cours Bd Victor Hugo et rue du Molinel en vue du déconfinement, préfiguration des futurs Réseaux Express Vélo (REV). Travail @lillefrance - @MEL_Lille D’autres travaux à venir cette semaine sur les ponts et autres voies de #Lille #velo pic.twitter.com/8rGTEt6bUJ
— Martine Aubry (@MartineAubry) May 4, 2020
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Plus d'info sur la mobilité douce :
https://actu.fr/hauts-de-france/lille_5 … 62065.html
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greg59 a écrit:
Début des opérations de marquage au sol sur les axes stratégiques pour agrandir les voies cyclables. Des travaux réalisés par la @MEL_Lille en lien avec @lillefrance dans le cadre de la préparation du déconfinement. @MartineAubry. pic.twitter.com/iQYM7WquID
— Damien Castelain (@DamienCastelain) May 4, 2020Premiers aménagements cyclables en cours Bd Victor Hugo et rue du Molinel en vue du déconfinement, préfiguration des futurs Réseaux Express Vélo (REV). Travail @lillefrance - @MEL_Lille D’autres travaux à venir cette semaine sur les ponts et autres voies de #Lille #velo pic.twitter.com/8rGTEt6bUJ
— Martine Aubry (@MartineAubry) May 4, 2020
Il n'y a quand même rien de révolutionnaire là dedans. Et le vélo partage toujours sa voie avec le plus lourd des véhicules...
Puis toujours aucun plan métropolitain... C'est toujours Lille qui fait dans son coin quoi.
Dernière modification par Myrza (07-05-2020 11:49:02)
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Aucun plan métropolitain ? C’est plutôt l’inverse, non ? C’est clairement pas au bout de 18 ans que l’on lance la mise en place d’un réseau structuré de pistes cyclables. Là on a un nom ronflant pour ce qui reste de la peinture au sol. C’est bien la métropole qui multiplie depuis 2014 la construction d’aménagements cyclables en dur, comme autour du Zénith ou au niveau du pont Royal. Par rapport à la qualité du réseau et la véracité de l’investissement, j’invite n’importe qui a emprunter le grand boulevard pour constater les différents aménagements en dehors de Lille et la médiocrité et dangerosité du réseau en rentrant dans la ville de Lille.
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ML59 a écrit:
Aucun plan métropolitain ? C’est plutôt l’inverse, non ? C’est clairement pas au bout de 18 ans que l’on lance la mise en place d’un réseau structuré de pistes cyclables. Là on a un nom ronflant pour ce qui reste de la peinture au sol. C’est bien la métropole qui multiplie depuis 2014 la construction d’aménagements cyclables en dur, comme autour du Zénith ou au niveau du pont Royal. Par rapport à la qualité du réseau et la véracité de l’investissement, j’invite n’importe qui a emprunter le grand boulevard pour constater les différents aménagements en dehors de Lille et la médiocrité et dangerosité du réseau en rentrant dans la ville de Lille.
En même temps, la métropole/ville a beau leur faire des infrastructure dédiés et sécurisée (et indiquée ....), les cyclistes dans leur grande majorités ne les respectent pas ... ex : le feux cycliste devant le lycée Louis Pasteur entre la rue des urbanistes et Carnot. J'ai jamais vu un seul cycliste le respecter lorsque les cyclistes l'empruntent (un très grande majorité n'emprunte pas la voie cycliste dédiée et protégée et préfère aller sur le boulevard Carnot ou sur les trottoirs de ce même boulevard ...)
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Mais quel est le rapport zoreil41 ? Les automobilistes ne respectent pas les limitations de vitesse dans leur grande majorités pourtant on continue à leur faire de belles routes.
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Le rapport est que en reprenant un des endroits les plus sécurisé et reconnu comme tel, la dangerosité du réseau n'est donc pas du au manque d'infrastructure, mais aux comportement, car lorsqu'elle sont représente elle ne sont pas respectée ...
85% des automobilistes ont tous leurs point, preuve s'il en faut, qu'une majorité respecte le code de la route ....
On auras beau faire des infrastructure (et oui il en faut c'est important pour toute les raisons citée au dessus et dans ce fil) si il n'y as pas un changement de mentalité des utilisateurs, cela ne vas rien changer ...
Autre ex : on as rendu quelques rue praticable dans les deux sens, le comportement observé : toutes les rues sont empruntée dans les deux sens, et les cyclistes se croient prioritaire lorsqu'ils l'empruntent ! (alors que non ils ne le sont clairement pas comme définit par le code de la route .... je ne compte pas le nombre que j'ai failli avoir sur le capot car il ne se rabattaient pas et ne laissaient pas la place ...). Tu veux qu'on parles des feux rouges grillés ?
Il faut changer les mentalité, oui il faut encourager ce mode de transport, mais il faut responsabiliser aussi les utilisateurs. (perso je vois bien la fin de la loi qui protège les cyclistes même quand ils ont enfreins le code de la route ... Si tu renverse un cycliste qui grille un feu, c'est l'automobiliste qui sera reconnu responsable, comme un piéton ...)
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Le grand boulevard a une piste cyclable en site propre depuis sa création...
Pour être dans une petite ville auprès de Lille pas forcément réputée pro-vélo je constate avec le recul à quel point les lillois sont bagnolards et les "infrastructures" vélo inexistantes ou simplement markeeting pour un truc que les autres ont déjà depuis des dizaines d'années sans parler des piétons (on les oublie souvent ceux-là) rien qu'à la gare Lille Flandres ce bordel généralisé... à Gand chaque jour il y en aurait une bonne cinquantaine qui passeraient sous les bus ou trams...
Dans le cas du tweet je ne vois rien de particulier si ce n'est le marquage d'une voie partagée bus / vélo, un truc qui existe déjà.
Dernière modification par arflha (08-05-2020 13:18:01)
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ML59 a écrit:
Aucun plan métropolitain ? C’est plutôt l’inverse, non ? C’est clairement pas au bout de 18 ans que l’on lance la mise en place d’un réseau structuré de pistes cyclables. Là on a un nom ronflant pour ce qui reste de la peinture au sol. C’est bien la métropole qui multiplie depuis 2014 la construction d’aménagements cyclables en dur, comme autour du Zénith ou au niveau du pont Royal. Par rapport à la qualité du réseau et la véracité de l’investissement, j’invite n’importe qui a emprunter le grand boulevard pour constater les différents aménagements en dehors de Lille et la médiocrité et dangerosité du réseau en rentrant dans la ville de Lille.
Je dis que ce sont des actions communales, aucune synchronisation métropolitaine.
Et pour. Lille (tout comme Lyon parce que je l'ai testé aujourd'hui) il y a rien de révolutionnaire. Des bandes jaunes qui ne seront pas respecté 1 fois sur 5.
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zoreil41 a écrit:
Il faut changer les mentalité, oui il faut encourager ce mode de transport, mais il faut responsabiliser aussi les utilisateurs. (perso je vois bien la fin de la loi qui protège les cyclistes même quand ils ont enfreins le code de la route ... Si tu renverse un cycliste qui grille un feu, c'est l'automobiliste qui sera reconnu responsable, comme un piéton ...)
Autrement dit, le droit de se faire justice soi-même, par blessure voire mort qui plus est ! Ah non non
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djakk a écrit:
zoreil41 a écrit:
Il faut changer les mentalité, oui il faut encourager ce mode de transport, mais il faut responsabiliser aussi les utilisateurs. (perso je vois bien la fin de la loi qui protège les cyclistes même quand ils ont enfreins le code de la route ... Si tu renverse un cycliste qui grille un feu, c'est l'automobiliste qui sera reconnu responsable, comme un piéton ...)
Autrement dit, le droit de se faire justice soi-même, par blessure voire mort qui plus est ! Ah non non
Euh non j'ai jamais parlé de se faire justice soi même, mais de responsabiliser tous les utilisateurs et de le partager en respectant le code de la route (enfin c'est la règle qui a été décidée pour ...). L'exemple du feux rouges est quand même assez parlant. (je pourrais parler des dépassement par la droite ...). Qu'on protège les plus faible bien évidemment, on adapte les infrastructure, on crée et partage l'espace public, mais pas en faisant porter toute cette responsabilité sur le plus gros utilisateur (pas en sens utilisateur d'espace, mais du mieux protégé). Pour prendre un autre exemple, un accident a un passage a niveau ou un véhicule s’arrête sur es voies et se fait percuter, ben c'est pas de la faute du train ...
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