PSS

Marseille 1er - La Canebière

#2926 12-01-2020 15:41:02

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

.

Le Métropolitain 13 a écrit:

osin13 a écrit:

Ce que tu proposes est intéressant mais ils ne peuvent pas engager tous les travaux en même temps, pour des raisons de coûts et de gène vis à vis des commerçants. Ils ont fait une exception à l'approche des municipales mais cette cadence ne peut pas être maintenue en permanence dans le centre-ville (même s'il y a un retard abyssal à rattraper).

Certes, mais ce ne sont pas les raisons invoquées ici. On me dit qu'il faut attendre que le cinéma soit fini. Moi, je maintiens qu'il y a anguille sous roche avec ce cinéma, qu'il n'empêche en rien un traitement des alentours et que ce sont les riverains qui vont pâtir de tout ce retard.

Je trouve la phasage plutôt logique, quelques soient les raisons évoquées.

Le Métropolitain 13 a écrit:

osin13 a écrit:

Concernant la Canebière, je préférerais qu'ils laissent la portion Garibaldi-Réformés en l'état (avec suppression de la circulation automobile) et qu'ils recentrent les rails dans quelques années.

Je doute que ça arrive et ce serait un gaspillage monumental qui serait difficile à avaler pour l'opinion. D’autant plus que le trottoir le moins large est aussi le moins attractif car à l’ombre. Alors qu’en face, il y a déjà une très large promenade ensoleillée et abritée par les platanes. Le gain du recentrage du tramway serait donc très minime sur cette portion. Si on pouvait avoir autre chose que des salons de thé, ce serait un lieu très agréable, même avec le tram.

Je voulais dire entre Belsunce et Réformés. Mais l'aménagement de la portion Belsunce-Garibaldi va bientôt débuter, et c'est cette partie qui aurait le plus bénéficié d'un recentrage des rails. Ma théorie tombe à l'eau donc...  F7

Dernière modification par osin13 (12-01-2020 15:50:13)

Hors ligne

 

#2927 13-01-2020 12:49:04

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

En y reflechissant, je pense qu'il serait en fait une mauvaise idée de recentrer les rails du tramway. Le perspective de la Canebière n'est visible que lorsqu'on se trouve au milieu. C'est de la, et non des trottoirs, que l'on peut voire le Vieux Port depuis le haut de l'avenue. Il faut donc laisser cet espace aux piétons, comme un espace de promenade.
Effectivement, ca ne laisse pas la possibilité d'avoir des trottoirs suffisament larges pour recevoir des grandes terrasses mais en fait, le besoin n'est pas énormes.
Sur la partie basse, il n'y a pas de tram, et c'est la zone la plus touristique, celle qui est le plus propice a recevoir des grandes terrasses. La, toute la place est disponible.
Sur la partie haute, entre Garibaldi et les Réformés, le trottoir sud est, et restera trop petit pour faire des terrasses. Mais le trottoir nord (celui qui recois de l'ensoleilement, et bénéficie de plus d'arbres) est tres large avec les Allées de Meillhan, avec beaucoup de place pour des terrasses (beaucoup existent dèjà).
Il reste uniquement la partie médiane (entre Saint Louis et Garibaldi), sur laquelle il est impossible d'installer de grandes terrasses. Mais ce probleme peut etre détourné en les installants dans les rues adjacentes. Par exemple, d'eventuels restaurants dans les immeubles Muriel et André tout en bas de la section, pourrait avoir de grandes terrasses de part et d'autre, sur Saint-Louis/Belsunce d'un coté et Recolettes de l'autre. Ca permettrait d'animer la Canebière sans entraver les flux piétons tres denses. De la meme manière, des etablissements installés à la place de la bijouterie Piery et du Crédit Mutuel pourraient avoir leurs terrasses sur la rue Longue des Capucins. Et la brasserie des Feuillants aura il me semble une terrasse sur la rue du même nom.
Sur cette section, on a donc dejà 4 espaces larges, propices à recevoir des terrasses sans impacter la fluidité du traffic, ni encombrer la perspective. Je ne pense pas qu'il y ait plus de besoin que ça. D'ailleurs, ce serait déjà une révolution si 4 etablissements majeurs venaient occuper ces espaces.
Le profil type de la Canebière entre Saint Louis et les Réformés serait donc sur la logique de trottoirs non encombrés le long des facades pour le traffic piéton, les voies de tram la ou elles sont actuellement, une allée centrale entièrement dédiée à la promenade, et des terrasses sur les espaces adjacents (allées de Meillhan + rues et placettes perpendiculaires).
D'ailleurs, je pense que la piste cyclable devrait systématiquement se trouver sur les voies du tram lorsqu'il y en a. Par expérience, il est beaucoup plus facile et sécurisé de cohabiter avec des trams qu'avec des automobilistes ou des piétons.


@ginger.phoenix.marseille

Grizzly13 et Enzo13002 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2928 13-01-2020 13:25:17

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

En y reflechissant, je pense qu'il serait en fait une mauvaise idée de recentrer les rails du tramway. Le perspective de la Canebière n'est visible que lorsqu'on se trouve au milieu. C'est de la, et non des trottoirs, que l'on peut voire le Vieux Port depuis le haut de l'avenue. Il faut donc laisser cet espace aux piétons, comme un espace de promenade.
Effectivement, ca ne laisse pas la possibilité d'avoir des trottoirs suffisament larges pour recevoir des grandes terrasses mais en fait, le besoin n'est pas énormes.
Sur la partie basse, il n'y a pas de tram, et c'est la zone la plus touristique, celle qui est le plus propice a recevoir des grandes terrasses. La, toute la place est disponible.
Sur la partie haute, entre Garibaldi et les Réformés, le trottoir sud est, et restera trop petit pour faire des terrasses. Mais le trottoir nord (celui qui recois de l'ensoleilement, et bénéficie de plus d'arbres) est tres large avec les Allées de Meillhan, avec beaucoup de place pour des terrasses (beaucoup existent dèjà).
Il reste uniquement la partie médiane (entre Saint Louis et Garibaldi), sur laquelle il est impossible d'installer de grandes terrasses. Mais ce probleme peut etre détourné en les installants dans les rues adjacentes. Par exemple, d'eventuels restaurants dans les immeubles Muriel et André tout en bas de la section, pourrait avoir de grandes terrasses de part et d'autre, sur Saint-Louis/Belsunce d'un coté et Recolettes de l'autre. Ca permettrait d'animer la Canebière sans entraver les flux piétons tres denses. De la meme manière, des etablissements installés à la place de la bijouterie Piery et du Crédit Mutuel pourraient avoir leurs terrasses sur la rue Longue des Capucins. Et la brasserie des Feuillants aura il me semble une terrasse sur la rue du même nom.
Sur cette section, on a donc dejà 4 espaces larges, propices à recevoir des terrasses sans impacter la fluidité du traffic, ni encombrer la perspective. Je ne pense pas qu'il y ait plus de besoin que ça. D'ailleurs, ce serait déjà une révolution si 4 etablissements majeurs venaient occuper ces espaces.
Le profil type de la Canebière entre Saint Louis et les Réformés serait donc sur la logique de trottoirs non encombrés le long des facades pour le traffic piéton, les voies de tram la ou elles sont actuellement, une allée centrale entièrement dédiée à la promenade, et des terrasses sur les espaces adjacents (allées de Meillhan + rues et placettes perpendiculaires).
D'ailleurs, je pense que la piste cyclable devrait systématiquement se trouver sur les voies du tram lorsqu'il y en a. Par expérience, il est beaucoup plus facile et sécurisé de cohabiter avec des trams qu'avec des automobilistes ou des piétons.

Tu m'as convaincu !  B6 C'est probablement la raison pour laquelle ils n'ont pas centré les rails dès le départ (recommandation de l'ABF ?).


Aurelien De Pekin et pierre yves ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2929 13-01-2020 14:30:45

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1769

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

En y reflechissant, je pense qu'il serait en fait une mauvaise idée de recentrer les rails du tramway. Le perspective de la Canebière n'est visible que lorsqu'on se trouve au milieu. C'est de la, et non des trottoirs, que l'on peut voire le Vieux Port depuis le haut de l'avenue. Il faut donc laisser cet espace aux piétons, comme un espace de promenade.
Effectivement, ca ne laisse pas la possibilité d'avoir des trottoirs suffisament larges pour recevoir des grandes terrasses mais en fait, le besoin n'est pas énormes.
Sur la partie basse, il n'y a pas de tram, et c'est la zone la plus touristique, celle qui est le plus propice a recevoir des grandes terrasses. La, toute la place est disponible.
Sur la partie haute, entre Garibaldi et les Réformés, le trottoir sud est, et restera trop petit pour faire des terrasses. Mais le trottoir nord (celui qui recois de l'ensoleilement, et bénéficie de plus d'arbres) est tres large avec les Allées de Meillhan, avec beaucoup de place pour des terrasses (beaucoup existent dèjà).
Il reste uniquement la partie médiane (entre Saint Louis et Garibaldi), sur laquelle il est impossible d'installer de grandes terrasses. Mais ce probleme peut etre détourné en les installants dans les rues adjacentes. Par exemple, d'eventuels restaurants dans les immeubles Muriel et André tout en bas de la section, pourrait avoir de grandes terrasses de part et d'autre, sur Saint-Louis/Belsunce d'un coté et Recolettes de l'autre. Ca permettrait d'animer la Canebière sans entraver les flux piétons tres denses. De la meme manière, des etablissements installés à la place de la bijouterie Piery et du Crédit Mutuel pourraient avoir leurs terrasses sur la rue Longue des Capucins. Et la brasserie des Feuillants aura il me semble une terrasse sur la rue du même nom.
Sur cette section, on a donc dejà 4 espaces larges, propices à recevoir des terrasses sans impacter la fluidité du traffic, ni encombrer la perspective. Je ne pense pas qu'il y ait plus de besoin que ça. D'ailleurs, ce serait déjà une révolution si 4 etablissements majeurs venaient occuper ces espaces.
Le profil type de la Canebière entre Saint Louis et les Réformés serait donc sur la logique de trottoirs non encombrés le long des facades pour le traffic piéton, les voies de tram la ou elles sont actuellement, une allée centrale entièrement dédiée à la promenade, et des terrasses sur les espaces adjacents (allées de Meillhan + rues et placettes perpendiculaires).
D'ailleurs, je pense que la piste cyclable devrait systématiquement se trouver sur les voies du tram lorsqu'il y en a. Par expérience, il est beaucoup plus facile et sécurisé de cohabiter avec des trams qu'avec des automobilistes ou des piétons.

Mouais... Cela pourrait-être dit de la totalité des rues et des axes rectilignes, la meilleure perspective est celle du milieu de la rue ! non?


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

Hors ligne

 

#2930 13-01-2020 14:50:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Oui, sauf que la Canebière n'est pas n'importe quelle rue. Et sur République, le dénivelé n'est pas le même entre le VP et Sadi Carnot et entre Sadi Carnot et Joliette => pas d'incidence sur la perspective.

Dernière modification par osin13 (13-01-2020 15:03:59)

Hors ligne

 

#2931 13-01-2020 16:15:45

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Oui, d'une façon generale, sur une avenue, surtout si elle beneficie d'une perspective, la partie la plus agréable et qui offre la plus belle vue est le centre. À une époque ou on a décidé de maximiser le nombre de voies carrossables, on a réduit l'espace piéton au raz des immeubles. Mais historiquement, sur les lieux d'agrément, c'etait l'espace central qui etait dédié a la promenade et l'espace péripherique dédié au transport.
On en voit un reliquat par exemple sur le Cours Pierre Puget, ou sur le Prado avec les contre-allées (qui d'ailleurs à l'époque etaient la seule partie carrossable de l'axe, et ce qui est actuellement la chaussée centrale etait une large promenade piétonne avec pelouse et bassins).


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#2932 13-01-2020 16:20:48

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 1er - La Canebière

ou La Rambla à Barcelone.

Mais bon, le jour où la Canebière ressemblera à la Rambla...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2933 13-01-2020 16:29:40

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Bizarrement, je trouve la partie basse de la Canebière plus agréable et plus aérée que la Rambla de Barcelone. Il ne manque que des terrasses de cafés et un peu de verdure (dont est dépourvue la Rambla aussi).

Hors ligne

 

#2934 13-01-2020 16:49:00

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ah ben plus aérée c'est sûr, ne serait-ce qu'à cause du monde. Barcelone est devenue un enfer touristique. Et le trafic reste intense sur les contre-allées de la Rambla.

Pour les arbres je n'ai pas les chiffres mais je parie qu'il y en a beaucoup plus sur la Rambla que sur la Canebière
https://www.google.fr/maps/place/La+Can … d5.3798992
https://www.google.fr/maps/place/La+Ram … d2.1728297

Pour le côté agréable, en ce qui me concerne c'est trop tôt pour la Canebière: dans la partie basse il n'y a absolument rien (café, resto) qui exploite l'espace libéré, et l'aspect crado des pavés ainsi que les blocs béton me dépriment. Espérons que ça change vite.

Le truc qui me frappe vraiment en positif c'est l'ambiance sonore: la différence avant/après sur la partie basse de la Canebière est impressionnante (idem sur le Vieux-Port en 2013) ! C'est dingue comme on s'habitue au bruit du trafic automobile alors qu'on ne devrait pas...

Sinon coup de gueule en passant: pourquoi les bornes d'accès rue Paradis ont été placées 10m après l'intersection avec Pythéas ?? L'emplacement est parfait pour les arrêts sauvages...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2935 13-01-2020 16:59:32

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Geronimo a écrit:

Sinon coup de gueule en passant: pourquoi les bornes d'accès rue Paradis ont été placées 10m après l'intersection avec Pythéas ?? L'emplacement est parfait pour les arrêts sauvages...

C'est l'aire d'attente, pour patienter pendant l'ouverture des bornes sans bloquer la circulation. C'est comme ça dans tout le centre-ville.

 

#2936 13-01-2020 17:05:23

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Métropolitain 13 a écrit:

Geronimo a écrit:

Sinon coup de gueule en passant: pourquoi les bornes d'accès rue Paradis ont été placées 10m après l'intersection avec Pythéas ?? L'emplacement est parfait pour les arrêts sauvages...

C'est l'aire d'attente, pour patienter pendant l'ouverture des bornes sans bloquer la circulation. C'est comme ça dans tout le centre-ville.

OK je comprends. Mais ça sert déjà de stationnement...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2937 13-01-2020 17:06:49

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Geronimo a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:

Geronimo a écrit:

Sinon coup de gueule en passant: pourquoi les bornes d'accès rue Paradis ont été placées 10m après l'intersection avec Pythéas ?? L'emplacement est parfait pour les arrêts sauvages...

C'est l'aire d'attente, pour patienter pendant l'ouverture des bornes sans bloquer la circulation. C'est comme ça dans tout le centre-ville.

OK je comprends. Mais ça sert déjà de stationnement...

Ça va se réguler tout seul à mon avis. Les squatteurs vont vite se faire virer par ceux qui veulent passer. Et si la police fait son travail, ça n'arrivera même pas...


Enzo13002 a aimé ce post.
 

#2938 13-01-2020 19:44:15

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

En y reflechissant, je pense qu'il serait en fait une mauvaise idée de recentrer les rails du tramway. Le perspective de la Canebière n'est visible que lorsqu'on se trouve au milieu. C'est de la, et non des trottoirs, que l'on peut voire le Vieux Port depuis le haut de l'avenue. Il faut donc laisser cet espace aux piétons, comme un espace de promenade.

Je doute que l'espace central soit ouvert aux piétons. Selon ju2mars, il sera réservé aux modes de transport non motorisés, du moins entre Garibaldi et les Réformés. Et ce sera probablement pareil entre Belsunce et Garibaldi.

Dernière modification par osin13 (13-01-2020 19:52:26)

Hors ligne

 

#2939 13-01-2020 20:26:48

DEAAZ
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 15-01-2016
Messages: 1326

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Métropolitain 13 a écrit:

Geronimo a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:


C'est l'aire d'attente, pour patienter pendant l'ouverture des bornes sans bloquer la circulation. C'est comme ça dans tout le centre-ville.

OK je comprends. Mais ça sert déjà de stationnement...

Ça va se réguler tout seul à mon avis. Les squatteurs vont vite se faire virer par ceux qui veulent passer. Et si la police fait son travail, ça n'arrivera même pas...

Donc ça arrivera car à Marseille la police ne fait pas son travail, en tout cas ce travail. La police municipale est invisible sur le terrain malgré le nombre d'agents qui la compose, c'est à se demander si Marseille a une police municipale... Et la police nationale a autre chose à faire.


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2940 13-01-2020 21:47:30

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2054

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

On en voit un reliquat par exemple sur le Cours Pierre Puget, ou sur le Prado avec les contre-allées (qui d'ailleurs à l'époque etaient la seule partie carrossable de l'axe, et ce qui est actuellement la chaussée centrale etait une large promenade piétonne avec pelouse et bassins).

Alors j'ai un plan d'origine du Prado a la maison et clairement il n'y a aucun bassin ni aucune pelouse et la partie centrale est carrossable.
Je ne sais pas d'où tu tiens cette info mais j'en doute très très fortement.

Hors ligne

 

#2941 15-01-2020 10:52:57

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

J'ai appris de source sûre qu'un problème majeur est venu stopper le chantier Artplexe il y a deux mois. Je n'en sais malheureusement pas plus, mais ça n'augure rien de bon.

 

#2942 15-01-2020 11:07:33

Marseille à la loupe
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 06-11-2012
Messages: 2721
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

On a beau nous dire que tout se passe comme prévu avec ce chantier, il n'y a aucun signal rassurant depuis des semaines. Si l'info de ce "problème majeur" est confirmée et que ça traîne, on est parti pour plusieurs années de Canebière sinistrée sur la partie haute.


Marseille à la loupe : www.facebook.com/marseillealaloupe

Marseille accélère ? Soyons optimistes et gageons que oui. Cette page Facebook suit avec vigilance l'avancée des projets annoncés.

Hors ligne

 

#2943 15-01-2020 11:14:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille 1er - La Canebière

Quel est ce problème majeur ? Est-il d'origine privé (bâtiments aux alentours, parking, Artplexe) ou public (voirie, autorisations légales) ?


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#2944 15-01-2020 11:15:15

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Geronimo a écrit:

Quel est ce problème majeur ? Est-il d'origine privé (bâtiments aux alentours, parking, Artplexe) ou public (voirie, autorisations légales) ?

Comme je l'ai dit, je n'en sais pas plus. Ma source a refusé de révéler plus de détails pour ne pas être reconnu.

 

#2945 15-01-2020 11:24:11

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je me cite même si cela ne se fait pas...

ju2mars a écrit:

Suite aux études complémentaires, il a été décidé la modification du lieu de l’emplacement de la grille de ventilation du parking afin de faire passer la voie des pompiers, et par voie de ricochet la nécessité d’installer un batardeau afin d’éviter toute inondation du parking en cas de fortes pluies. Au sein de la Métropole, ce dispositif a été validé par la Direction de l’eau et de l’assainissement et du pluvial qu’en octobre dernier. La société ARTPLEXE en a ensuite informé le BMPM afin d’obtenir leur autorisation. Bien évidement tout cela prend un certain temps.

De plus, la consolidation du parking nécessite la suppression définitive de 50 places de stationnement au lieu de 10 initialement prévu dans les premières études de consolidation. Par conséquent, une prolongation de la durée de la concession entre la Métropole et QPARK jusqu’en décembre 2022 s’appliquera de plein droit aux modalités de calcul du dédommagement dû par la Société Artplexe.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13, AkarSarren et labonnemere ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2946 15-01-2020 11:37:38

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Oui, je me souviens de ton info, mais ça ne me semble pas être des problèmes majeurs. Quand commencera la construction que ça rassure tout le monde ?

 

#2947 15-01-2020 12:18:49

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je ne connais pas le dernier planning de ce programme, mais il s'agit bien de travaux importants. Plusieurs services de la Métropole sont actuellement sollicités (concession parking et eaux pluviales).


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#2948 15-01-2020 12:27:50

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille 1er - La Canebière

Si si c’est majeur

Hors ligne

 

#2949 15-01-2020 12:59:04

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

ju2mars a écrit:

Je ne connais pas le dernier planning de ce programme, mais il s'agit bien de travaux importants. Plusieurs services de la Métropole sont actuellement sollicités (concession parking et eaux pluviales).

C'est quand même fou que plus d'un an après le montage du projet, on découvre des problèmes relatifs à un ouvrage pré-existant et parfaitement connu. Soit on a affaire à des amateurs, soit on se fout de nous.


reuze et Marseille à la loupe ont aimé ce post.
 

#2950 15-01-2020 13:18:01

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il n'est pas rare d'avoir de mauvaises surprises pendant le déroulement d'un chantier. C'était le cas aussi pour l'hôtel Mercure sur la Canebière.
Pourquoi doit-on supprimer 50 places de parking au lieu des 10 prévues initialement ? C'est la conséquence des travaux de démolition ou bien les études préalables ont été mal faites ?

Dernière modification par osin13 (15-01-2020 13:23:58)

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact