PSS

Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce fil de discussion concerne les immeubles suivants :

(Cliquez sur les liens pour consulter et modifier leur fiche)

NomFonction(s)HauteurNiveauxAnnée
Pont Simone VeilPont2020
Pont Jacques Chaban-Delmas Pont77.00 m2012
Pont Saint-Jean Pont15.00 m1965
Passerelle EiffelPont15.00 m1860
Pont de Pierre Pont15.00 m1822

#2501 15-01-2020 11:37:32

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Il me semble qu'il y a encore des bus de ville de temps en temps sur le pont de pierre.

amart a écrit:

Je ne sais pas, la raison est que le pont est fatigué et que certaines piles s'enfoncent et ont besoin de micro-pieux de renfort, ils ont déjà en partie consolidé le pont st Chaban (arches 15/19?) qui menaçaient ruine, mais sans être en phase d'urgence vitale il faut consolider les autres.
am

Il a été béatifié? A10
Tu me dira que c'est quasiment comme si depuis des années...


Gwenael a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2502 15-01-2020 13:01:39

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

La métropole vient d'affirmer sur France Bleu que le pont de pierre ne serait pas fermé totalement. A quelques mois des élections c'est un sacré sujet tout de même...

https://www.francebleu.fr/infos/transpo … 1579085347

Hors ligne

 

#2503 15-01-2020 13:42:59

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

suite des photos du pont Chaban, heureusement que ce pont est sorti de terre (de fleuve je devrais dire), sans quoi on serait dans une situation incontrolable, à propos Florian évoque un pont supplémentaire en Aval du pont d'Aquitaine? Mais çà veut dire pont suspendu ou immense qui sera aussi levant?
https://i.imgur.com/bEIRb5p.jpg
https://i.imgur.com/AfGHIxo.jpg
https://i.imgur.com/TAUIP09.jpg
https://i.imgur.com/AYTJbAP.jpg
https://i.imgur.com/ChC0051.jpg
https://i.imgur.com/4McRW13.jpg
https://i.imgur.com/Uv9Wpq3.jpg
https://i.imgur.com/jCMjI0A.jpg
am


nico38, Chrisl et agsos ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2504 16-01-2020 11:21:55

carlo
Tour EDF
Date d'inscription: 03-04-2011
Messages: 536

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

MiKL-One a écrit:

carlo a écrit:

Ce n'est pas très clair, est-ce que le pont serait fermé aussi aux piétons et vélos ? Ou bien est-ce qu'il s'agit uniquement des véhicules motorisés et tram ?

Dans la mesure où ils s’interrogent sur le fait de laisser passer le tram ou non, j’en déduis que l’alternative est : on ferme pour tous / on ferme pour tous sauf le tram.

Si on ferme sauf pour les piétons, les cyclistes et le tram... bah c’est déjà le cas en fait.

Il y a aussi les bus, les taxis, et les véhicules de secours.
Mais bon visiblement ils ne fermeront pas complètement.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2505 16-01-2020 12:16:32

Traxx2614
Membre
Date d'inscription: 17-09-2019
Messages: 45

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Oui, j’ai vu un reportage (je ne sais plus lequel) dans lequel Bobet dit qu’il ne sera pas complètement fermé, avec notamment une marche en voie unique pour le tram avec des aiguillages californiens (puisque la refonte complète de la plateforme tram est prévue).

Hors ligne

 

#2506 16-01-2020 12:30:25

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Traxx2614 a écrit:

Oui, j’ai vu un reportage (je ne sais plus lequel) dans lequel Bobet dit qu’il ne sera pas complètement fermé, avec notamment une marche en voie unique pour le tram avec des aiguillages californiens (puisque la refonte complète de la plateforme tram est prévue).

Et dans le même reportage, on a également le maire de Cenon qui alerte à raison que dans le même temps le pont Saint Jean va rentrer dans une phase de travaux pendant trois ans avec fermeture partielle.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2507 16-01-2020 12:39:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

lyonaf a écrit:

Traxx2614 a écrit:

Oui, j’ai vu un reportage (je ne sais plus lequel) dans lequel Bobet dit qu’il ne sera pas complètement fermé, avec notamment une marche en voie unique pour le tram avec des aiguillages californiens (puisque la refonte complète de la plateforme tram est prévue).

Et dans le même reportage, on a également le maire de Cenon qui alerte à raison que dans le même temps le pont Saint Jean va rentrer dans une phase de travaux pendant trois ans avec fermeture partielle.

Oops...

On comprend mieux que les différents candidats crient leur amour des Batcub, ça va être épique.
A quelque chose malheur est bon, cela pourrait booster certaines activités commerciales sur la rive droite, à commencer par un vrai marché, des boulangers...

Hors ligne

 

#2508 16-01-2020 12:44:26

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ton projet plaît aux habitants de Caudéran et du triangle d’or. Ils ajoutent qu’on pourrait ensuite construire un mur au niveau du pont de pierre et rendre la Bastide à Cenon  A10

Hors ligne

 

#2509 16-01-2020 12:53:06

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Traxx2614 a écrit:

Oui, j’ai vu un reportage (je ne sais plus lequel) dans lequel Bobet dit qu’il ne sera pas complètement fermé, avec notamment une marche en voie unique pour le tram avec des aiguillages californiens (puisque la refonte complète de la plateforme tram est prévue).

C'est d'ailleurs parce qu'on a déjà la réponse à la question de savoir s'il faut totalement fermer ou non qu'un appel d'offres est lancé pour désigner un prestataire qui accompagnera la Métropole pour trancher la question de savoir s'il faut totalement fermer ou non...
Je commence à en avoir vraiment ma claque des politicailleurs locaux.


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2510 16-01-2020 14:32:32

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

MiKL-One a écrit:

Traxx2614 a écrit:

Oui, j’ai vu un reportage (je ne sais plus lequel) dans lequel Bobet dit qu’il ne sera pas complètement fermé, avec notamment une marche en voie unique pour le tram avec des aiguillages californiens (puisque la refonte complète de la plateforme tram est prévue).

C'est d'ailleurs parce qu'on a déjà la réponse à la question de savoir s'il faut totalement fermer ou non qu'un appel d'offres est lancé pour désigner un prestataire qui accompagnera la Métropole pour trancher la question de savoir s'il faut totalement fermer ou non...
Je commence à en avoir vraiment ma claque des politicailleurs locaux.

Tu serais pas en train de sous-entendre que Bobet, qui ne sera plus le président de la Métropole en 2023, s'en fiche de mentir à l'instant T ?


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2511 16-01-2020 17:41:45

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Je suis sceptique sur le pont proposé, comment vont passer les bateaux?

https://www.20minutes.fr/bordeaux/26958 … as-florian
Le projet de nouveau pont de Nicolas Florian, « de l’improvisation totale » tacle Pierre Hurmic

Les deux candidats sont tout aussi durs avec leur adversaire, concernant son projet de nouveau pont sur la Garonne, entre Bassens et Bordeaux Nord. « C’est de l’improvisation totale de la part du maire de Bordeaux qui nous sort ce projet sans proposer la moindre étude, tacle Pierre Hurmic. Cela donne une image d’amateurisme. » « Un nouveau pont, c’est un investissement considérable, la métropole peut-elle se le permettre ? », interroge de son côté Thomas Cazenave.

Nicolas Florian, lui, n’en démord pas. « Il y a besoin d’un nouveau franchissement en aval, et le maire de Lormont est du même avis, soutient-il. Il s’agirait d’un pont urbain qui irait de la rive droite vers la zone du stade Matmut Atlantique, pour desserrer le nœud autoroutier autour du pont d’Aquitaine. En revanche, il ne s’agit pas de le connecter à la rocade, sa fonction serait de desservir tout le nord de Bordeaux, et de mieux relier le sud du Médoc. » Le maire de Bordeaux n’envisage toutefois pas une livraison de cet ouvrage durant la prochaine mandature, mais plutôt après 2025.

am

Hors ligne

 

#2512 16-01-2020 19:13:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

psuedo33 a écrit:

MiKL-One a écrit:

Traxx2614 a écrit:

Oui, j’ai vu un reportage (je ne sais plus lequel) dans lequel Bobet dit qu’il ne sera pas complètement fermé, avec notamment une marche en voie unique pour le tram avec des aiguillages californiens (puisque la refonte complète de la plateforme tram est prévue).

C'est d'ailleurs parce qu'on a déjà la réponse à la question de savoir s'il faut totalement fermer ou non qu'un appel d'offres est lancé pour désigner un prestataire qui accompagnera la Métropole pour trancher la question de savoir s'il faut totalement fermer ou non...
Je commence à en avoir vraiment ma claque des politicailleurs locaux.

Tu serais pas en train de sous-entendre que Bobet, qui ne sera plus le président de la Métropole en 2023, s'en fiche de mentir à l'instant T ?

Il y a des vices-présidences à s'assurer.

Et puis ce serait pas le seul :

Florian : "Nous pourrons n’utiliser qu’une file sur le pont de pierre sans même dégrader le service"
https://www.20minutes.fr/bordeaux/26958 … czMRCyVj58

Enfin, non. Lui ce n'est pas du mensonge mais de l'incompétence.

Dernière modification par MiKL-One (16-01-2020 19:14:02)


agsos, Nzo, Basbel, architectronik et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2513 17-01-2020 09:40:41

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ca marche comme le système de tram direct qui fait saute-mouton avec les trams arrêtés.

Dans ce cas, la manoeuvre requiert un peu plus de dextérité car les 2 trams foncent l'un vers l'autre. C'est alors que l'un des conducteurs appuie sur le bouton "PropulsoTram"© développé par l'équipe de Nicolas Florian pour que son engin s'élève de quelques mètres par un ingénieux système de coussins d'air. Il passe ainsi au-dessus du tram lui faisant face puis se pose en douceur sur les rails.
Le tour est joué.

Hors ligne

 

#2514 22-01-2020 18:41:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Article payant où Laurent Fayat parle de Lumi et du pont Veil, je suis curieux de savoir ce qu'il dit en détail " C’est décevant d’en arriver là », Laurent Fayat, DG du groupe éponyme"
https://www.lemoniteur.fr/article/titre.2071774

Avez-vous plus d'infos?
am

Hors ligne

 

#2515 23-01-2020 10:09:28

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Résumé: "C'est pas ma faute."


amart, Nzo et FanfanH ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2516 27-01-2020 11:26:15

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Ce pont devait être une fierté et ouvert, mais rien que sa trémie est un fiasco, rebelotte
https://i.imgur.com/ZA9GYb8.jpg
am

Hors ligne

 

#2517 27-01-2020 12:48:20

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Un running gag.

Hors ligne

 

#2518 27-01-2020 12:58:10

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Il n'y a pas moyen d'avoir plus en détail ces articles? Sans en demander la copie, çà en est où pour Lumi et le pont, la charpente notamment?
https://www.sudouest.fr/2020/01/14/pont … 7-2780.php
am

Dernière modification par amart (27-01-2020 12:58:44)

Hors ligne

 

#2519 27-01-2020 13:13:15

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

amart a écrit:

Il n'y a pas moyen d'avoir plus en détail ces articles? Sans en demander la copie, çà en est où pour Lumi et le pont, la charpente notamment?
https://www.sudouest.fr/2020/01/14/pont … 7-2780.php
am

Extraits:

Le problème de fond est que dans le cahier des charges du pont Simone-Veil les variantes de fondations n’étaient pas autorisées. Or, selon nous, il faut renforcer les batardeaux (enceintes de travail permettant de construire les piles du pont, NDLR). Pour en sortir, soit la métropole était prête à payer (rallonge de 18 M€ demandée par Fayat sur ce chantier à 70 M€, NDLR), soit on trouvait une sortie telle que celle d’aujourd’hui.

Le cabinet d’études Egis, qui a travaillé aussi sur le pont Chaban-Delmas, considère que le renforcement des batardeaux n’est pas nécessaire…

Ce ne sont pas les mêmes sédiments entre les deux ponts. Qui plus est, n’oublions pas qu’il s’agit d’un pont de 44 mètres de largeur avec des piles énormes et donc des batardeaux conséquents, qui perturbent l’écoulement de la Garonne. Ce qui crée des affouillements. La rapidité de survenance du phénomène et donc les risques d’instabilité de l’ouvrage étaient mal mesurés.

Comment expliquez-vous qu’un cabinet du niveau d’Egis se soit trompé ?

Le mandataire de la maîtrise d’œuvre est l’architecte. Or, un pont n’est pas un ouvrage architectural, mais très technique. Le groupement de maîtrise d’œuvre, composé de l’architecte et de WSP, a sous-traité la partie études hydrogéologiques et des fondations à Egis. J’ignore la nature exacte de leurs missions. À mon avis, le problème est contractuel : quelles étaient les missions des uns et des autres ? Après, dans le cadre d’un ouvrage de cette complexité, on peut se demander s’il n’est pas mieux de le faire en conception-réalisation.


amart et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2520 29-01-2020 15:42:24

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Merci, je me dis qd même que Fayat y va fort, ils ne respectent pas le cahier des charges
"Le problème de fond est que dans le cahier des charges du pont Simone-Veil les variantes de fondations n’étaient pas autorisées. Or, selon nous, il faut renforcer les batardeaux ..."
Soit dans un appel d'offre on suit les règles, soit on ne joue pas le moins disant pour ensuite tenter d'avoir une rallonge, pratique courante pas qu'avec Fayat mais scandaleuse, et surtout un grave amateurisme de la gestion des contrats et travaux
https://sedeplacer.bordeaux-metropole.f … imone-Veil
https://youtu.be/CW8YvxhD-vo
Sans parler du running gag de la trémie ultra mal pensée alors qu'on est face au MIN ce qui implique des camions et à la gare ce qui implique des bus aussi. Il y avait une trémie profonde (moche) et à 2 voies, pourquoi ne pas la recreuser dès maintenant vu que çà sera une évidente nécessité et qu'on aura des accidents, dont un forcément grave un jour...
am

Hors ligne

 

#2521 29-01-2020 16:11:33

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

J'ai du mal à en vouloir uniquement à Fayat sur le coup. Ils pointent du doigt un risque tout de même. Ça mérite au moins une contre-expertise.

Pour ce qui est de la trémie, je trouve ça assez drôle de défendre les conducteurs qui sont incapables de respecter une signalisation.


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2522 29-01-2020 16:27:29

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

C'est vrai qu'il y a une contre expertise, mais entre le Musée Confluences, Lmui et le pont Veil, çà commence à faire bcp et Egis n'est pas nimporte qui.
On blame les automobilistes mais la configuration des lieux reste à la fois dangereuse et mal pensée, bien que provisoire (on aura 2 voies à terme). ils auraient pu faire 3,30 m au moins. Surtotu garder la trémie existante relookée et lui créer une voie parallèle...
am

Hors ligne

 

#2523 29-01-2020 19:51:59

Wanwan
Notre Dame
Date d'inscription: 13-10-2016
Messages: 155

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Gwenael a écrit:

J’ai eu des frissons à l’évocation d’un « lobby des ecolos bobos anti voitures » se positionnant sur la profondeur d’une trémie...
Désolés mais pourrions-nous éviter ce genre de formulations et d’avis ubuesques ?
« Les techniciens sont des abrutis hors sol qui ne comprennent rien à la vie » ou « les élus sont debiles de ne pas avoir écouté les riverains » ou encore « font chier les directeurs financiers de la métropole à ne penser qu’aux économies » me sembleraient des formulations tout aussi spontanées mais plus justes.

Il est compliqué de comprendre tous les mécanismes des projets public - privé tant qu'on n'est pas dans la machine  (quel timing, quelle contraintes, quel a été le processus de décision, le contexte politique, etc...), d'ou des critiques "faciles" pour ne pas dire autre chose. Néanmoins, la chose que je reproche souvent aux porteurs de ce type de projet, c'est souvent le manque de com sur les points qui fâchent (retard, surcout...). Quand on porte un projet (coucou les hommes politiques), il faut assumer les mauvais points. Par exemple, dans le cas de cette trémie, peu importe le choix fait, il faut l'assumer et le justifier auprès des habitants, meme si certains ne chercheront jamais a comprendre. Dans le cas de cette trémie, je suis persuadé qu'il y a d'autres raisons que le coût pour une telle hauteur.


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2524 30-01-2020 09:21:05

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Sans vouloir chercher trop d'excuses aux porteurs de projet, les retards font partie des sujets sur lesquels il est le plus difficile de communiquer, parce que justement, on n'est jamais tellement sûr qu'il n'y aura pas un nouveau retard qui ferait passer pour un incompétent. En gros, il faut être très très sûr de soi pour communiquer sur ça. C'est rarement le cas dans les TP.

Dernière modification par Basbel (30-01-2020 09:21:29)


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2525 30-01-2020 09:45:13

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux - Ponts fluviaux

Désolé Gwenael pour la forme. Je pense que oui on n'a pas tous les éléments mais j'ai indirectement bossé il y a pas mal d'années de çà en lien avec certains projets (pont Chaban pour ne pas le citer).
Je me souviens de la complexité des arcanes administratifs et des couches complexes sans parler des rivalités Juppé Feltesse notamment sur le débouché quai de Brazza du Pont et du poids de Chausset et Duchène qui sont anti-voitures qui ont insisté pour ne pas créer de sortie directe dans l'axe du pont. Alors que les ponts Chaban et Veil devaient boucler les boulevards rive droite.
Quand je blame les bobos écolos, je m'en excuse, je ne m'adresse pas aux défenseurs de l'environnement qui aiment la nature mais à ces élus. Car je considère qu'ils sont démagogiques et irréalistes. Bloquer tous les accès aux voitures çà engendre la 3e ville la plus embouteillée de France et plus de pollution que de développer des voitures électriques ou de mieux répartir les flux, sans ignorer la voiture, voilà ma vision. Surtout ce qui se passe en Australie, aux USA, Russie ou en Amazonie est bien plus grave et à très grosse échelle et là on a urgence à agor mais on n'a pas de pouvoir hélas.

Pour le pont on a une omerta en effet assez pesante et çà fait des frustrations et des colères chez les habitants et voyageurs, mieux communiquer aiderait.
am

Dernière modification par amart (30-01-2020 09:46:36)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 



Dernières photos ajoutées

photo photo photo photo
Pont de Pierre
© Q_DC
Pont Jacques Chaban-Delmas
© Q_DC
Pont Jacques Chaban-Delmas
© Q_DC
Pont Saint-Jean
Creative Commons LicenseCptGrignote

Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact