En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de vous proposer des contenus adaptés à vos centres d'intérêt.     En savoir plus     Fermer

PSS

Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

#51 26-12-2017 18:40:07

Erwann
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 21-05-2016
Messages: 1614

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

greg59 a écrit:

4 500 signatures contre le changement de nom de la région PACA en Sud :
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 91127.html

Site de la pétition : https://www.change.org/p/herv%C3%A9-gue … d7bb0f93a4
A signaler que la pétition demande le changement de nom en Provence tout court !

Au nord, vous vous sentez pas humiliés par le nom de votre nouvelle région ?

Hors ligne

 

#52 26-12-2017 19:39:09

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5563

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Bah, on s'habitue très vite, ça ne nous dérange plus trop finalement, et puis c'est mieux que d'autres propositions que nous avons eu (Nord de France, Terre du Nord), et puis il y a pire que chez nous (Grand Est)
Finalement, ça nous semble pas si mal finalement, personnellement, j'aurai plutôt vu Flandres Artois Picardie, mais c'est ignorer le Hainaut, Cambresis, l'Ile de France notamment (https://fr.wikipedia.org/wiki/Hauts-de- … France.svg)

Hors ligne

 

#53 28-12-2017 20:07:44

Tatthieu
Grande Arche
Lieu: Lille / Valenciennes
Date d'inscription: 07-03-2016
Messages: 387

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Au nord, vous vous sentez pas humiliés par le nom de votre nouvelle région ?

En quoi ça serait humiliant?
Le terme Hauts de France était déjà employé par certaines entreprises ou associations bien avant la décision de modifier les régions, des politiques avaient lancés l'idée de renommer le Nord Pas de Calais en Haut de France bien avant la fusion avec la Picardie.

Hors ligne

 

#54 16-01-2018 19:26:34

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5563

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Région Sud, Région Provence, peut être finalement rien, le nom PACA pourra rester tel quel !

Paca: Mais personne n'aime (vraiment) le nom de cette région?
POLITIQUE Baptisée ainsi depuis les années 1970, la région Paca fait des remous, au sein de la population comme auprès des politiques…

L'acronyme Paca ne fait pas l'unanimité pour dénommer la région
Renaud Muselier plaide pour « Sud », une pétition à succès préfère « Provence »
Ces débats reflètent le questionnement des régions françaises sur leur rôle.
Quatre lettres, et beaucoup de remous. Dénommée Paca depuis 1972, le nom de cette région de France fait jaser, au point que certains hommes politiques appellent à un nouveau baptême de toute urgence. Mais là aussi, le débat sur le nom n’est pas encore tranché…

Muselier dirait le Sud Il y a un mois, le conseil régional votait lors de son assemblée plénière d’adopter le diminutif « région Sud » à « Provence-Alpes-Côte d’Azur ». L’idée est d’utiliser désormais « région Sud » comme diminutif. « Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est compliqué à l’oral, donc la Région Sud ça fonctionne bien », avait expliqué à l’AFP Renaud Muselier, président de la région. Dans le texte adopté, il est expliqué que le nom Provence-Alpes-Côte d’Azur, « fréquemment réduit à l’acronyme Paca, (…) perd toute signification auprès du grand public régional, national et international ».

« C’est une évidence, tout un chacun pense au Sud quand il pense à notre région et non pas à Paca », ajoute le texte, estimant que « Sud induit une image très positive : le bien vivre, la lumière, les paysages de rêve, etc. ». Contactée, la Région n’a pas voulu donner suite à nos sollicitations, au motif qu’elle « communiquera officiellement très prochainement sur la nouvelle marque SUD. »

Il y a pourtant (peut-être) un hic. L’ancienne région Languedoc-Roussillon développe de son côté, depuis 2006, la marque « Sud de France ». Soit deux Suds pour deux régions différentes…. Du côté de Montpellier, « Sud de France » vise à « identifier, sous une image commune, des produits de qualité, rattachés à un territoire et à une culture ». Cette marque vise notamment à valoriser les vins et les produits agroalimentaires de ce territoire. Contactée, l’antenne languedocienne de la région Occitanie a indiqué ne « pas avoir de réaction particulière » quant à cette deuxième revendication « sudiste ».

Une pétition pour la Provence Or, ce nouveau surnom en fait bondir certains, notamment sur Internet. L’ancien conseiller régional et actuel conseiller municipal aixois du Partit Occitan Hervé Guerrera a lancé il y a un peu plus d’un mois une pétition, et a déjà récolté plus de 10.000 signatures. Le constat de départ est le même que celui de Renaud Muselier. « Ce n’est pas un nom, c’est un sigle », peste Hervé Guerrera. Et de regretter : « Paca, c’est très laid, ça mène à des raccourcis type "Paca Caca". C’est un nom à rallonge, ça ne marche pas. C’est un truc de technocrate. Et Paca, à l’international, on ne sait pas ce que sait. »

Hervé Guerrera et ses cosignataires plaident de leur côté pour le nom « Provence » en raison de son ancrage culturel et historique. Cette tentative n’est toutefois pas une première. Pour rappel, l’ancien président socialiste de la région Paca Michel Vauzelle avait lancé une consultation en 2009. Une majorité des réponses se prononçait en faveur du nom Provence. Mais dans les colonnes du Dauphiné Libéré, en 2010, Michel Vauzelle avait annoncé renoncer à rebaptiser la région, face notamment à la réticence des élus de Hautes-Alpes et niçois.

Une histoire de marketing ? « Les réactions sont un peu surdimensionnées », analyse Christophe Alaux, directeur de la chaire attractivité et nouveau marketing territorial et directeur de l' Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale. Ce spécialiste rappelle qu’au moment de la fusion des régions, plusieurs se sont interrogées sur le nom à donner à cette entité. « Cela reflète le fait que les régions se cherchent un périmètre d’action, elles se cherchent une nouvelle place. » Et d’ajouter : « Il est plus facile de polémiquer sur un nom que sur le rôle d’une région en termes d’attractivité économique par exemple. »

Le changement de nom administratif demande en outre une procédure complexe, notamment devant la justice. Mais Christophe Alaux distingue ce nom administratif, des « marques » à mettre en avant sur le territoire. « Le nom d’un territoire, ce n’est que 5 % du marketing territorial. Le vrai marketing territorial, c’est mobiliser des acteurs pour travailler ensemble. Un investisseur ne va pas venir car la région s’appelle "Sud, mais parce que certains acteurs clés sont capables de travailler ensemble, ce qui constitue un terreau propice à son activité. »

http://www.20minutes.fr/marseille/22023 … nom-region

Hors ligne

 

#55 19-10-2018 11:36:18

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5563

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

La Provence-Alpes-Côte-d’Azur ne sera plus surnommée « PACA » mais « région Sud »

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur ne sera plus réduite au célèbre acronyme PACA : c’est du moins la volonté du conseil régional, qui a voté vendredi 15 décembre à Marseille l’adoption d’un nouveau nom, « région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur », lors de son assemblée plénière.
L’idée est d’utiliser désormais « région Sud » comme diminutif. « Provence-Alpes-Côte d’Azur c’est compliqué à l’oral, donc la région Sud ça fonctionne bien », a expliqué Renaud Muselier, président de la région.

Dans le texte adopté vendredi, il est expliqué que le nom Provence-Alpes-Côte d’Azur, « fréquemment réduit à l’acronyme PACA, (…) perd toute signification auprès du grand public régional, national et international ». « Je ne supportais plus l’acronyme PACA, qui ne veut rien dire. Notre territoire c’est le soleil, la mer, la montagne, le bien-vivre », a tweeté M. Muselier.
[...]

https://www.lemonde.fr/societe/article/ … _3224.html

Hors ligne

 

#56 26-04-2019 17:50:17

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5563

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Renaud Muselier bannit l'appellation «Paca»... jusque sur les plaques d'immatriculation

« A partir du 1er juillet 2019 tous les véhicules immatriculés en région auront une plaque identifiée “Provence Alpes Côte d’Azur” et non plus “PACA” », indique la région dans un communiqué. « Notre région est un territoire attractif, étendu et puissant qui mérite mieux que quatre lettres vides de sens pour la représenter », se réjouit Renaud Muselier.

Pour rappel, Renaud Muselier a lancé la marque Sud pour désigner la région qu’il préside, sans pour autant que cette désignation puisse avoir un caractère officiel. Une gigantesque affiche à l’entrée du Vieux-Port de Marseille indique ainsi depuis quelques semaines : « Ne m’appelez plus jamais Paca… Ici, c’est la Région Sud. »

D10

Hors ligne

 

Publicité

#57 27-04-2019 08:11:58

monmix
Validation Man
Lieu: Nice
Date d'inscription: 30-05-2008
Messages: 6644
Immeubles: 8048
Photos: 1979
Site web

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Le sens des priorités C6


Tous les grands projets à Nice + le suivi des permis de construire : nice2030.free.fr

greg59 et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#58 30-09-2019 22:08:16

Thomas3
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1681

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Le directeur de l’Afpa Occitanie va également piloter PACA et la Corse

http://www.toulemploi.fr/Le-directeur-d … t-la,27242

Dernière modification par Thomas3 (30-09-2019 22:18:58)

Hors ligne

 

#59 23-10-2019 11:36:07

marseillebouge
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 19-04-2013
Messages: 1219

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Le dossier Provence Alpes Cote d'Azur avec Marseille, Nice et la Corse, va être le premier de PSS à atteindre les 100 000 messages, à 90% grâce à l'activité sur MARSEILLE !
;)


Marseille championne du doublon métro/tram... Pour un des réseaux les moins extensifs de France...
Marseille 13 km sur 19,2 soit 68% de doulon (stations de tram à - de 500m d'une station de métro).
Lille 5 km sur 17,5 soit 29% de doublon. Lyon 4 km sur 66 soit 6% de doublon. Toulouse 0 km sur sur 17 soit 0% de doublon.

jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#60 23-10-2019 11:58:24

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 6972

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Le CICPRM PACA couvrira également l’OCCiTANIE

La CICPRM obtient l’extension de son territoire


La Caisse Interprofessionnelle des Congés Payés de la Région Méditerranéenne (CICPRM) a obtenu la validation par le ministère du Travail de l’extension de son territoire au-delà des départements des Bouches-du-Rhône, Vaucluse, Var, Alpes-Maritimes, Gard, Lozère, Haute-Corse et Corse du Sud. (...)

https://www.businews.fr/index.php?optio … Itemid=469


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#61 03-12-2019 19:18:59

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5563

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

De belles photos entre Avant et Après entre 1955 et 2017, on voit l'urbanisation galopante de ces villes, très marquée par le côté ville dortoir ?

AVANT/APRES. Dans le Var, l'urbanisation galopante aggrave les dégâts causés par les inondations

https://www.francetvinfo.fr/meteo/inond … 27533.html


Maraudeur et monmix ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#62 19-01-2020 18:59:59

greg59
Tour Phare
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5563

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

Vaucluse : Le Mont Ventoux va retrouver sa splendeur

https://www.lemoniteur.fr/article/vaucl … ur.2070769

Article pour abonné, j'ignore ce qui est prévue de faire

Hors ligne

 

#63 03-05-2020 12:46:15

Thomas3
Tour Montparnasse
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 1681

Re: Provence-Alpes-Côte d'Azur - Discussion générale

D’après cet article la région PACA serait la plus affecté par la crise du coronavirus

La région Paca plus affectée par la crise économique
ECONOMIE Fortement dépendante du tourisme, la région Paca serait la région de France la plus affectée par la crise économique liée au coronavirus

https://www.20minutes.fr/economie/27666 … economique

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2020 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact