PSS

Valenciennes Métropole - Actualités économiques

#1276 18-12-2019 11:57:08

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Le tandem? Le bar sur l'esplanade? Si c'est le cas, c'est triste pour la vie nocturne valenciennoise déja pas hyper animée...


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1277 18-12-2019 12:33:19

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Jumbo ça m'étonnerait, ils viennent de refaire leur boutique D3  F9
Sinon j'ai vu que Mi Casa avait fermé et rue du Quesnoy, le magasin de tapisserie / déco, Carré Rouge doit fermer également.. quelle hécatombe en ce moment, en plus ce sont de beaux commerces qui ferment, des indépendants principalement.
Déjà que le développement des zones commerciales de périphérie, le e-commerce et la politique intransigeante de la ville concernant le stationnement n'aidaient pas le commerce traditionnel de centre-ville mais ajoutez à ça les gilets jaunes + les grèves + l'augmentation continue des charges et des loyers et forcément vous obtenez la mort des centre-villes, je suis très sceptique sur l'évolution de la situation, pour moi ça va ne faire qu'empirer, on se retrouvera avec seulement quelques boutiques sur la Place d'Armes et c'est tout F7


dooby59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1278 18-12-2019 15:06:10

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Le tandem pour le coup ca marchait fort donc à voir les raisons. Fermeture n'est pas forcément synonyme de naufrage économique.
Carré rouge c'est dommage. Mi casa je ne suis pas surpris et ca fait déjà un moment. Dès l'ouverture les horaires m'avaient surpris. Peu de choix et fermé le samedi etc.. restons optimiste, des ouvertures devraient venir. Apres c'est sûr les grèves n arrangent rien

Hors ligne

 

#1279 18-12-2019 16:47:05

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Pas sur que les grèves aient tant de repercussions que ca dans une ville comme Valenciennes, comparativement au mouvement des gilets jaunes l'année dernière à la meme époque qui lui pour le coup à vraiment ruiner le mois de décembre pour les commerçants.

Il y a aussi beaucoup de commerces qui ouvrent mais qui ne mettent pas vraiment les moyens pour tenir... En effet sur les horaires par exemple, par le choix, la quantité ou meme les services.
Je ne suis pas étonné par la fermeture d'une enseigne comme Mi Casa. Vu sa position géographique et les produits proposés, pas tellement novateurs, il y avait peu de chance que sa tienne longtemps.

Aujourd'hui si une enseigne de déco veut tenir en centre ville, il faut soit que ca soit une marque "forte" et à la mode (ex : Maisons du monde), soit proposer des produits à bas prix (compétitifs à Internet) et des nouveautés régulièrement (Flying Tiger, Hema, Action, Gifi...) ou inversemment proposé des produits uniques et plutot haut de gamme (introuvable ailleurs), comme Boucly à Valenciennes présent depuis des dizaines d'années...
Il y a aussi un problème au niveau communication de certaines enseignes. Quand je vois le magasin "le trottoir d'en face'" qui a ouvert récemment, il communique énormément sur les réseaux sociaux pour montrer leurs nouveautés et expliquer leurs atelierss et je pense que ça marche. D'autres n'ont meme pas de page Facebook ou ne l'utilisent que très peu...

Le commerce en centre ville est en train de se réinventer et en particuliers à Valenciennes, les loisirs et les services reviennent, ca va faire revenir du monde. Tout un tas de commerces "anciens" et qui n'ont pas su se renouveler vont continuer à disparaitre car les gens trouvent la meme chose sur Internet pour moins cher.

On remarque que ce qui marche en ce moment à Valenciennes, c'est tout ce qui a rapport à l'alimentaire (épiceries, chocolateries, brasseries, fast food, restaurants plus haut de gamme... ) car ces enseignes ne sont pas ou très peu concurrencées par internet et sont largement complémentaires à ce qu'on peut trouver dans une zone commerciale de périphérie ou tout est standardisé.

Il est clair qu'il manque encore 3 ou 4 grosses locomotives sur le centre de Valenciennes comme H&M, Zara ou la Fnac qui n'existaient pas avant l'arrivée du coeur de ville. Il faudrait réussir à faire venir quelques grands noms connus par tous. D'un autre coté, il faut continuer à encourager le commerce indépendant pour que les gens se disent je fais faire du shopping à Valenciennes car je vais y trouver des produits que je ne retrouverais nulle part ailleurs.

Enfin dernière chose, continuer à animer le centre ville avec  de gros équipements culturels (musées, salle de concert ou autre) et une politique d'animation ambitieuse.

Il y aura toujours des gens pour gueuler et dire "ouai c'est chiant valenciennes, c'est le bordel pour y aller et on peut pas se garer gratos". Mais ca finira par rentrer dans les moeurs progressivement car ils n'auront pas le choix, ca sera comme ça dans toutes les villes...
En Allemagne, pratiquemment toues les grandes villes (ou en tout cas Bonn, Aix la Chappelle, Dusseldorf, Cologne...) ont déja adopté des systèmes de zone à circulation restreinte ou zone à faible émissions et il faut payer ne serait ce que pour accéder à l'hyper centre et nous en France on en est encore à raler parce que le parking est payant et qu'il faut marcher 10 mn pour se garer gratos...

Quand je vois le monde qu'il y a en ce moment le week end dans le centre ville grâce au marché de noel et aux animations  proposées, je me dis que tout n'est pas perdu. Les gens auront toujours besoin de sortir, de se divertir entre amis ou en famille, dans un cadre sympa, pour voir un spectacle (gratuit ou payant), pour boire un verre ou aller au resto, pour faire un peu de shopping, voir une expo ou juste se promener dans un joli parc...


Apay a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1280 19-12-2019 11:11:23

rc59
Membre
Date d'inscription: 02-07-2015
Messages: 38

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Pour Jumbo, il s'agirait plutôt de travaux.


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1281 19-12-2019 16:23:46

Antswan
Membre
Date d'inscription: 08-12-2018
Messages: 13

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

willdo a écrit:

Le tandem pour le coup ca marchait fort donc à voir les raisons. Fermeture n'est pas forcément synonyme de naufrage économique.

C'est confirmé pour Le Tandem et plusieurs sources me parlent de problèmes économiques. Même si ça marchait fort, le loyer pour une telle surface doit être énorme, d'autant plus qu'il doit comprendre la surface à l'étage qui n'a pas pu être  ouverte au public.

Après la fermeture du Liverpool, Valenciennes n'a donc officiellement plus de café-concerts (ne parlons même pas de salle de concerts, y en a-il déjà eu ?). Je pense que ça doit faire très longtemps que ce n'est pas arrivé et c'est bien dommage pour la vie nocturne et culturelle de la ville...


Marie59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1282 19-12-2019 16:53:59

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Après la fermeture du Liverpool, Valenciennes n'a donc officiellement plus de café-concerts (ne parlons même pas de salle de concerts, y en a-il déjà eu ?). Je pense que ça doit faire très longtemps que ce n'est pas arrivé et c'est bien dommage pour la vie nocturne et culturelle de la ville...

La boite du Royal Hainaut organise apparemment régulièrement des concerts, l'Atypique rue de la Digue aussi ou depuis peu l'espace Atria place poterne une fois par mois mais c'est vrai que sinon il se passe pas grand chose.

Je pense que pour tenir un établissement de nuit à Valenciennes, il faut être super motivé. Déjà parce que la concurrence avec Lille et la Belgique toute proche a toujours été rude et qu'en plus sur Valenciennes, une partie de la clientèle n'est pas facile à gérer.
Beaucoup de bars et de boites se prennent des fermetures administratives suite à des incidents dans ou devant l'établissement.
D'un autre coté la municipalité ne fait pas grand chose pour promouvoir la vie nocturne mais en étant la 2e agglo et 2e ville étudiante du Nord pas de Calais c'est quand meme incroyable cette situation...


willdo et Marie59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1283 22-12-2019 09:02:06

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Quelques nouvelles des commerces du centre ville. Je suis allé à la boutique éphémère petit d'homme outlet hier. La gérante est vraiment très sympa. Apparemment ils sont agréablement surpris du succès de leur boutique éphèmère donc réfléchissent à une éventualité de le faire par la suite en fixe. On a paré de la rue saint géry. Donc non, la boutique n°11 ne ferme pas, elle déstocke juste pour proposer une seule marque par la suite. Lipsibook a déjà fermé.. elle repart à Lille mais elle n'a pas persisté longtemps. Je ne suis pas surpris car il y avait une seule maison d'édition et c'était très limité dans les styles proposés. Apparemment son bail est repris par Leynalou, qui ouvre une deuxième boutique là et ne déménage pas, donc. Une autre librairie, type librairie café pourrait s'installer dans cette rue. Il ne s'agit pas du baragraphe qui devrait s'installer quelque part aussi mais d'un des candidats de mon centre ville a un incroyable commerce. Jumbo rue de la paix est effectivement en travaux donc ne ferme pas. Ils sont pressés que la boulangerie Papillon ouvre aussi car ses travaux font énormément de poussière et de plus le bloc carton devant gène la visibilité des boutiques voisines, à savoir la fée bleue d'un côté et qasaba de l'autre. Apparemment , vu qu'il a d'autres boutiques, sur Lille notamment, il avance les travaux en parallèle de ce que sa trésorerie lui permet.
En tous cas, elle me disait que certains s'attendent à marcher immédiatement et que si c'est pas la cas, ils baissent les bras trop vite. Commerçant ne s'improvise pas, il faut donner de soi, ouvrir à des moments clés (je pense à mi casa fermé le samedi!), elle dit que des passants découvrent encore sa boutique 20 ou 30 ans après donc faut persévérer pour fidéliser. La boutique lipsibook ou la boutique de vaisselle qui avait ouvert à côté de longchamp (proposant la marque Pylones) sont des exemples de personnes qui ont fermé hyper vite et n'ont pas persisté.  G6

Dernière modification par willdo (22-12-2019 09:15:45)

Hors ligne

 

#1284 22-12-2019 11:24:28

yoshi
Grande Arche
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 214

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Je suis bien d'accord que certains commerçants ont de drôles de pratiques, ne pas ouvrir le samedi par exemple c'est incompréhensible mais tout de même, être commerçant c'est devenu très difficile. Mes parents étaient commerçants à Valenciennes et leur expérience ne fût qu'un long chemin de croix, rien n'est fait pour aider les commerçants indépendants. Il y a les grands discours avec de jolis termes techniques : "manager de centre-ville" "plan de revalorisation du petit commerce" et il y a les actes, qui souvent ne suivent pas.

D'abord les loyers, qui à Valenciennes sont exorbitants (il faut savoir que la majorité des locaux commerciaux du centre-ville sont dans les mains de seulement deux sociétés ; Soyez et Martinus-Dequenec qui ne sont pas très dociles avec leurs locataires). OK, les loyers ça relève de la volonté du propriétaire et je suis attaché au droit de propriété mais tout de même, certains bailleurs se touchent complètement. Ces pratiques excluent d'ores et déjà une poignée d'indépendants voulant se lancer. D'ailleurs certains bailleurs déclarent eux-mêmes que ce qui les intéressent c'est de louer à des banques ou des assurances pcq eux n'ont pas peur de payer 10 000€ par mois et de faire des travaux.

Ensuite, il y a le problème des taxes / impôts; je sais que pour les terrasses par exemple la redevance qui doit être versée à la mairie est très importante au m2 d'espace public occupé, ensuite il y a bien sûr le RSI qui n'a en fait jamais été supprimé puisqu'il a juste été renommé URSSAF mais qui est tout aussi injuste.

Puis le problème de la concurrence; c'est assez confidentiel mais de nombreux commerçants "historiques" de Valenciennes s'entendent entre eux pour empêcher l'arrivée de nouveaux concurrents; ça passe par des intimidations, des ententes illicites etc. mes parents en ont fait les frais, certains fournisseurs refusaient de les livrer suite aux pressions de leurs autres clients valenciennois. Des poursuites sont en cours mais malheureusement beaucoup de ceux qui en ont fait les frais finissent par ne pas aller jusqu'au bout des poursuites car ce n'est pas toujours facile à prouver et aller en justice ça coûte du temps et de l'argent.

Ensuite il y  aussi les habitudes des consommateurs qui changent. Disons-le; maintenant les gens veulent tout tout de suite, de qualité et à moindre prix. Pas facile pour les commerçants indépendants de trouver des fournisseurs qui leur permettent de vendre des articles à bas coûts, de qualité et qui leur permettent quand même de faire une bonne marge.

à ça s'ajoutent d'autres problèmes : la concurrence du e-commerce, la multiplication des discounteurs / destockeurs (Action, Stockomanie, Noz..)

Bref vous l'aurez compris; être commerçant aujourd'hui c'est énormément de contraintes qui au final n'assurent même pas un SMIC chaque mois donc pas étonnant qu'il y en ait autant qui mettent la clef sous la porte ou qui ferment seulement 2 mois après leur ouverture, chaque jours qui passent c'est une perte d'argent pour eux. Rares sont ceux qui découvrent le bon filon et qui s'en sortent.

Dernière modification par yoshi (22-12-2019 11:25:15)


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1285 22-12-2019 21:52:56

Antswan
Membre
Date d'inscription: 08-12-2018
Messages: 13

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Le V&B du Passage de l'Arsenal est ouvert et la Brasserie Goudale s'est annoncée juste à côté !

oups, doublon avec l'autre sujet

Dernière modification par Antswan (22-12-2019 22:45:16)

Hors ligne

 

#1286 23-12-2019 13:35:54

Antswan
Membre
Date d'inscription: 08-12-2018
Messages: 13

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

tonioVAFC a écrit:

La boite du Royal Hainaut organise apparemment régulièrement des concerts, l'Atypique rue de la Digue aussi ou depuis peu l'espace Atria place poterne une fois par mois mais c'est vrai que sinon il se passe pas grand chose.

Je pense que pour tenir un établissement de nuit à Valenciennes, il faut être super motivé. Déjà parce que la concurrence avec Lille et la Belgique toute proche a toujours été rude et qu'en plus sur Valenciennes, une partie de la clientèle n'est pas facile à gérer.
Beaucoup de bars et de boites se prennent des fermetures administratives suite à des incidents dans ou devant l'établissement.
D'un autre coté la municipalité ne fait pas grand chose pour promouvoir la vie nocturne mais en étant la 2e agglo et 2e ville étudiante du Nord pas de Calais c'est quand meme incroyable cette situation...

Sur les trois endroits que tu as cités, aucun n'est pour moi un véritable café-concert (au sens de programmation régulière) comme pouvaient l'être le Tandem et le Liverpool. De même, il n'existe aucune salle de concerts type Cave Aux Poètes, Grand Mix, ou La Malterie dans le coin. A la limite la MJC de Saint-Saulve, mais la programmation est très orientée chanson française/blues/jazz et le Théâtre d'Anzin, avec ses quelques grosses dates par an. Il manque un lieu intermédiaire, avec une programmation musiques actuelles régulière et une jauge de 200/300 places, ouvert aux assos locales qui organisent des concerts, aux groupes locaux... C'est pour moi un véritable manque.


tonioVAFC, Apay, rc59 et dooby59 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1287 23-12-2019 14:21:29

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Je suis entièrement d'accord avec ça. La polituque culturelle de la ville est complétement "élitiste" et oublie depuis trop longtemps tout ce qui a rapport aux cultures populaires et donc aux musiques actuelles.
Plutot que d'avoir un théatre d'Anzin et une cité des congrès qui organisent chacun de leurs cotés quelques concerts de temps en temps, notre agglo a la taille nécessaire pour avoir une "vraie" salle de concert type Aeronef, en centre ville, d'une capacité d'environ 2000 places modulables en fonction de l'événement ou de l'affluence.


Antswan a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1288 23-12-2019 21:16:48

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Valenciennes Métropole prévoit 90 millions d’euros d’investissements en 2020
20/12/2019

C’était vote du budget primitif, jeudi soir à Saint-Saulve. Les élus de Valenciennes Métropole ont tenu leur dernier conseil du mandat, entre bilan et perspectives.

Il faut s’accrocher à la bride, pour suivre une séance de la communauté d’agglomération de Valenciennes Métropole (CAVM). Laurent Degallaix, son président, est plutôt un homme pressé[...]

Source : La Voix du Nord

Hors ligne

 

#1289 26-12-2019 20:20:34

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Valenciennes : Le Tandem laisse orphelins des centaines de clients
26/12/2019

En redressement judiciaire depuis le mois de juillet, le bar Le Tandem, véritable institution valenciennoise, a subitement baissé le rideau le 16 décembre dernier. Sept salariés vont se retrouver sans emploi. Et des centaines d’habitués se retrouvent sans lieu de ralliement.

« S’il vous plaît, dites-moi que c’est un canular de fin d’année. »

Lily, une habituée

[...]

Source : La Voix du Nord

Le « R-Line’s », le « Little Rock Café », le « Liverpool » et maintenant le « Tandem », ça commence à faire beaucoup d’établissements qui ferment en peu de temps...

Hors ligne

 

#1290 27-12-2019 12:14:52

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

C'est triste mais d'un autre coté c'est général : les mentalités changent....Les jeunes ne sortent plus (Internet, Netflix, trop cher, trop de controles...), et comme cet article l'explique, dû au manque de terrasse, la fréquentation de ce bar s'effondrait en été.
En France, le nombre de boites de nuits a été divisé par 2 en 30 ans et maintenant ce phénomène se propage aussi aux bars de nuits...

Je suis sur que ce lieu sera probablement repris rapidement (la rénovation de la place de l'Esplanade pourra peut etre aider à la création d'un espace terrasse) et j'espère que le nouveau quartier de l'Arsenal et de la Caserne va relancer un peu la vie nocture valenciennoise grace aux cinéma, bowling et quelques bars...


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1291 28-12-2019 12:07:05

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Valenciennes : reverra-t-on L’Escargot sur la Place d’Armes ?
28/12/2019

Le chantier de sa mise aux normes d’hygiène et de sa rénovation se révélant plus vaste et coûteux que prévu, le restaurant L’Escargot, transféré en juillet dans la rue de Famars, pourrait-il ne pas retrouver son siège historique de la Place d’Armes ? Ce n’est qu’une hypothèse, rien n’est encore arrêté pour le propriétaire.

[...]

Source : La Voix du Nord

Un nouveau salon de coiffure va ouvrir à la place de « In Shop », rue de Famars.

Source : Societe.com

Dernière modification par dooby59 (28-12-2019 13:01:26)


willdo a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1292 05-01-2020 14:39:06

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Le « raclette show» va ouvrir ou a déjà ouvert je ne sais pas bien, au 45 avenue de Reims. C'est un fast food savoyard.

Hors ligne

 

#1293 06-01-2020 10:41:26

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

côté commerces, « le solde net est positif »

Avec un taux de boutiques vides de plus de 20 %, on pourrait voir le dynamisme commercial comme le point noir du bilan de Laurent Degallaix. Mais le maire de Valenciennes, qui n’a pas ménagé ses efforts sur ce thème, insiste, lui, plutôt sur le solde positif de 50 ouvertures durant son mandat. La suite de notre entretien-bilan.

...

Que va permettre ce CRAC (contrat de revitalisation artisanale et commerciale) ?


« Le CRAC va nous permettre de faire des acquisitions foncières, et de faire ce qu’on ne pouvait pas avec un propriétaire privé (le contrat géré par la CCI prévoit de traiter 50 cellules, dont 20 à 30 acquisitions ou préemptions sur quelques rues bien ciblées dans l’hyper-centre). »

La rue de la Vieille-Poissonnerie en a bien besoin…

« Allez donc rue de la Vieille-Poissonnerie en début d’année : on aura fait sept ouvertures(…) Oui, on va la sauver, cette rue. (…) «Mon commerce en test», «Mon commerce a un incroyable talent»…(…) On soutient la BGE sur 5 ouvertures, dont 4 rue de la Vieille-Poissonnerie. »...

VDN.fr

Hors ligne

 

#1294 08-01-2020 16:01:22

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Magot busignies déménage dans l'ancien local de Biocoop avenue macarez.

Hors ligne

 

#1295 11-01-2020 23:27:02

Un bécile
Exclu

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

willdo a écrit:

Magot busignies déménage dans l'ancien local de Biocoop avenue macarez.

Oh ! C4
Mais alors, Nagot Busignies boulevard Eisen, c'est fini ?

 

#1296 13-01-2020 07:15:17

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

willdo a écrit:

Je ne pense pas que Sacachic soit fermé, je suis passé devant tout à l'heure. C'était écrit fermé du 21oct au 4 novembre exclus. L'enseigne de la boulangerie Papillon est posée et est très jolie.
Par ailleurs jai appris par la personne qui tient au trottoir d'en face (sa boutique marche très fort d'ailleurs) que quatre boutiques doivent ouvrir rue de la vieille poissonnerie. Apparemment les deux frères fleuristes rue de Paris (dont un tenait Blanche et Virginie rue de la nouvelle Hollande et a ensuite rejoint son frère) ont acheté la boutique à côté de Morgan pour y ouvrir une boutique orientée déco

C'est confirmé, affiche Lululadi posée dessus. Vente d'objets deco, gift , cadeaux, accessoires..
Fermeture sud express rue famars
Moi je trouve que ce qu'il manque à Valenciennes, et c'est pourtant l'avenir, c'est des boutiques de vêtements de seconde main, type Ding FRing


tonioVAFC a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1297 14-01-2020 15:52:30

tonioVAFC
Tour Eiffel
Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 3942

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

Toyota Onnaing annonce la fabrication prochaine d’un SUV en plus de la Yaris 4

Toyota Onnaing poursuit sa montée en puissance continue et presque sans accroc depuis le lancement de l’usine il y a 20 ans. Ce mardi a été annoncé chez TMMF un nouveau modèle fabriqué de front avec la Yaris version 4. Le site vise maintenant les 4 500 salariés et surtout les 300 000 véhicules par an, pour exploser son record de 2006.

...Ce mardi 14 janvier 2020 restera le jour où Onnaing a changé de braquet. Pour la première fois de son histoire, l’usine fabriquera autre chose que des Yaris, une deuxième voiture de front....

...TMMF est dans la ligne de l’annonce faite à Macron début 2018, quand le président avait visité l’usine. Trois cents millions d’euros investis pour une nouvelle plate-forme de fabrication et le recrutement de 300 CDI supplémentaires.

Depuis, l’investissement a été réalisé à 90 %. Ce mardi ont été annoncés 100 millions d’euros supplémentaires, dans une usine qui a recruté à tour de bras. Les 300 CDI sont devenus 400, l’usine pèse 4 300 salariés et vise les 4 500. Cerise sur le gâteau : elle a joué les CDD plus que les intérims, en proposant des contrats longs de 18 mois pour tous....

VDN.fr

L. Biondo (Toyota Onnaing): «On va être la deuxième plus grosse usine de France»

La Yaris est déjà le modèle automobile le plus produit en France. Avec un deuxième véhicule et 4 500 salariés, l’usine d’Onnaing deviendra également le deuxième plus important site automobile du pays.

« Il y a 6 ans nous étions le 5e site automobile français. On va devenir le deuxième ». La fierté de Luciano Biondo, le patron de Toyota Onnaing, et de ses équipes est compréhensible. La montée en puissance du site valenciennois, avec 4 500 salariés annoncés et 300 000 véhicules assemblés sans doute d’ici deux ans le positionne encore derrière le géant PSA à Sochaux (près de 9 000 salariés), mais au coude à coude avec PSA Mulhouse....

VDN.fr

Hors ligne

 

#1298 16-01-2020 23:42:12

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

En tête à tête, salon de coiffure et institut de prothèses capillaires de Caroline, la gagnante de mon centre ville a un incroyable commerce, ouvrira bvd Watteau.

Hors ligne

 

#1299 22-01-2020 16:02:07

willdo
Grande Arche
Date d'inscription: 03-12-2018
Messages: 386

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

J'ai remarqué tout à l'heure qu'il n'y avait plus aucun panneau à louer sur l'ancien macdo? Signe d'une reprise? Starbucks?

Hors ligne

 

#1300 23-01-2020 20:57:31

dooby59
Hermitage plaza
Lieu: Valenciennes
Date d'inscription: 19-04-2006
Messages: 8120
Immeubles: 26
Photos: 331

Re: Valenciennes Métropole - Actualités économiques

En effet, le local a été entièrement nettoyé.

Sinon, ça bouge au niveau du local où était implanté « L’imprimerie du Hainaut », place Saint-Nicolas, avec des gros travaux en cours B6


willdo et tonioVAFC ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact