PSS

Bordeaux Métropole - Discussion générale

#2601 17-01-2020 14:24:04

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Psuedo, je rejoins globalement ton analyse, sauf sur le point du conditionnement des aides à l'accession. Ce qu'a répondu Ajon (c'est elle qui s'occupe des sujets logements), ce n'est pas que moins de gens doivent y avoir accès, c'est simplement qu'ils ont des devoirs, et notamment celui de ne pas faire une revente rapide spéculative. C'est exactement ce que fait Nantes et ça marche très bien, j'en avais parlé avec eux.

Alors j'ai mal compris et dans ce cas oui je suis d'accord.

Basbel a écrit:

Pas tout à fait d'accord non plus sur l'aspect "grands évènements". Je pense comme lui qu'on en a trop fait pour le rayonnement de Bordeaux, et pas assez pour les loisirs et sorties de tous les jours des bordelais. Je pense surtout à la vie nocturne qui est sinistrée. Ce qui permet de s'aérer l'esprit, ce n'est pas Agora ou l'Arena, c'est plutôt les concerts au café du coin, un micro-festival au cinéma de quartier...

Mais pour moi on peut continuer d'organiser des grands évènements (je pensais plutôt à la fête du fleuve, Bordeaux fête le vin etc.) sans aller contre le reste. Je te rejoins sur la vie nocturne qui est sinistrée, mais c'est quelque chose qui dépasse Bordeaux. Le souci c'est que les riverains n'en peuvent plus car passer une certaine heure la loi n'est plus respectée.
Aux Bassins à Flot, que je connais bien, le Theatro est un souci essentiellement car  on n'applique pas la loi. L'état d'ivresse sur la voie publique est interdit. Je ne demande pas à ce qu'on contrôle tous ceux qui vont sortir de boite ou des bars, juste que ceux qui sortent et qui font n'importe quoi soient sanctionnés comme la loi l'exige.


amart et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2602 17-01-2020 15:09:12

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Pour eux, c'est une bonne formule car ça permet d'accéder à un logement à eux à un prix très modéré.
C'est aussi bon pour les quartiers, car ça crée de la stabilité (pas d'intérêt à la revente rapide), et donc des gens plus soucieux de leur quartier, de leur environnement.

Plus que dans des résidences en copropriété?

Basbel a écrit:

Hier, j'étais à la réunion de lancement de campagne d'Hurmic à Nansouty. Je vous raconte en bref.
(..)
- pour le RER métropolitain mais pas le métro dont le tracé ne convient pas (ça n'a pas été abordé mais entendu en aparté)

Si ce n'est que le tracé qui le gene, ca peut se discuter.  A5

Basbel a écrit:

- sur l'occupation de l'espace public, passer de 70% voiture / 30 % modes doux à 50/50. Je ne sais pas où sont classés les bus.

Encore la tarte a la crème. Il n'y a pas 70% de l'espace public réservé pour la voiture. Seules les places de stationnement sont réservées aux automobiles, la majorité des rues et routes sont partagée par l'ensemble des modes de déplacement. (Y'a guère que la rocade qui interdit les modes doux.)
Sinon, ça revient a considérer que les cyclistes sont en tort et doivent ferment leur gueule si un automobiliste les klaxonne quand ils circulent sur la route en dehors de bandes cyclable...

Dernière modification par yaga (17-01-2020 15:23:27)


lyonaf, amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2603 17-01-2020 15:24:11

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je n'ai pas de retour d'expérience à ce sujet, j'ai tendance à le penser mais c'est assez intuitif pour être honnête.

Disons que dans une résidence en copro, il y a forcément une part des habitants qui sont:
- locataires et donc plus mobiles
- dans une étape d'un parcours immobilier, et donc à l'affut d'une bonne affaire et d'une plus-value.
Donc en proportion, un peu moins de gens inscrits sur la durée.

D'un autre côté, dans une copro, on aura peut-être des gens un peu plus aisés, donc avec plus de moyens pour soigner l'entretien de leur copro.

Hors ligne

 

#2604 17-01-2020 15:27:37

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

Basbel a écrit:

Hier, j'étais à la réunion de lancement de campagne d'Hurmic à Nansouty. Je vous raconte en bref.
(..)
- pour le RER métropolitain mais pas le métro dont le tracé ne convient pas (ça n'a pas été abordé mais entendu en aparté)

Si ce n'est que le tracé qui le gene, ca peut se discuter.  A5

Mon sentiment, c'est que c'est une question d'argent.
Si l'élection (hypothétique) d'Hurmic était suivie d'une vague de soutien au métro (il est en faveur d'un référendum d'initiative locale), je pense qu'il ne serait pas fermé à l'idée. Mais l'ensemble de son programme exhale un parfum de forte contrainte budgétaire. En tant que conseiller municipal d'opposition, il doit être au courant de la situation.

Hors ligne

 

#2605 17-01-2020 15:29:39

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Pour être habitué à la vie en copropriété je peux assurer que :

Un propriétaire respecte plus son immeuble qu'un locataire. Ça ne veut pas dire qu'un propriétaire est forcément mieux éduqué ou plus respectueux. Simplement le propriétaire sait exactement ce que va lui coûter une dégradation ou la rénovation d'un hall d'entrée. Alors que le locataire ne le sait pas. Pourtant, le locataire, paiera comme le propriétaire. Mais ça aussi, le locataire ne le sait pas forcément.

Mon sentiment, c'est que c'est une question d'argent.

Je le pense aussi. Finalement, je n'ai pas le sentiment que les trois candidats y soient vraiment opposés (ils ne le prendront pas de toute façon). On a simplement l'impression qu'ils savent que ce n'est pas possible économiquement. Et dans ce cas c'est un vrai problème. La population ne cesse d'augmenter, des entreprises viennent s'installer, mais le budget de la ville et de la métropole n'augmente pas ? Le candidat sortant n'était-il pas responsable des finances il y a encore quelques mois ?

Dernière modification par psuedo33 (17-01-2020 15:33:59)


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2606 17-01-2020 15:34:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Basbel a écrit:

Psuedo, je rejoins globalement ton analyse, sauf sur le point du conditionnement des aides à l'accession. Ce qu'a répondu Ajon (c'est elle qui s'occupe des sujets logements), ce n'est pas que moins de gens doivent y avoir accès, c'est simplement qu'ils ont des devoirs, et notamment celui de ne pas faire une revente rapide spéculative. C'est exactement ce que fait Nantes et ça marche très bien, j'en avais parlé avec eux.

Alors j'ai mal compris et dans ce cas oui je suis d'accord.

La loi Duflot a été une calamité et a ruiné le marché du logement neuf, car on oublie un point, pour aider les gens dans le besoin et sous assistance, il faut des riches qui paient pour eux et financent le logement en surplus pour compenser ce que ne peuvent payer les moins riches, çà s'appelle la redistribution. Mais qui serait assez bête pour investir à perte sans un retour minimal sur investissement? Personne (à part quelques idéalistes), alors entre avoir une rente énorme (je ne suis pas pour) et un déficit, il y a un juste milieu à trouver. Ces mêmes candidats sont complètement déconnectés des réalités du marché qu'ils abhorrent tant, et arrêter de construire, çà va au contraire empirer la spéculation et les loyers...

Basbel a écrit:

Pas tout à fait d'accord non plus sur l'aspect "grands évènements". Je pense comme lui qu'on en a trop fait pour le rayonnement de Bordeaux, et pas assez pour les loisirs et sorties de tous les jours des bordelais. Je pense surtout à la vie nocturne qui est sinistrée. Ce qui permet de s'aérer l'esprit, ce n'est pas Agora ou l'Arena, c'est plutôt les concerts au café du coin, un micro-festival au cinéma de quartier...

Mais pour moi on peut continuer d'organiser des grands évènements (je pensais plutôt à la fête du fleuve, Bordeaux fête le vin etc.) sans aller contre le reste. Je te rejoins sur la vie nocturne qui est sinistrée, mais c'est quelque chose qui dépasse Bordeaux. Le souci c'est que les riverains n'en peuvent plus car passer une certaine heure la loi n'est plus respectée.
Aux Bassins à Flot, que je connais bien, le Theatro est un souci essentiellement car  on n'applique pas la loi. L'état d'ivresse sur la voie publique est interdit. Je ne demande pas à ce qu'on contrôle tous ceux qui vont sortir de boite ou des bars, juste que ceux qui sortent et qui font n'importe quoi soient sanctionnés comme la loi l'exige.

A Dublin c'est une ville très festive, on aime y boire et y faire la fête, les pubs sont magnifiques et probablement  la plus belle architecture intérieure de la ville, ils sont bien conçus, avec insonorisation, gardiens, espaces adaptés malgré quelques ratés et surtout disséminés dans la ville + avec 2/3 gros points névralgiques, je vous recommande d'y faire un saut. Un modèle à suivre? En France avec la loi sévère sur l'alcool au volant c'en est fini des boites loin du centre (Macumba,...) mais je vois bien se développer des bars/boites entre 2 (qui ferment à 3h) c'est vraiment sympa et tous ages confondus en plus.
Pour les événements la fête du vin/fleuve est à conserver à tout prix, çà marche et c'est convivial, en plus de mettre en valeur les quais et de faire de belles rentrées d'argent. Ce qui me dérange dans le programme écolo, c'est la fermture et le repli sur soi. Bordeaux (pas toujours pour le meilleure avec l'esclavage) s'est développée et enrichie (culturellement aussi) d'un brassage de populations, de marchandises, et elle a cela dans son ADN contrairement à ces aigris actuellement candidats...
am

Hors ligne

 

#2607 17-01-2020 15:47:03

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La fête du vin, c'est quand même un vaste évènement commercial. Il n'y a que des stands payant où on veut te refourguer des caisses de vin, et pas toujours du meilleur. J'y ai mis les pieds une fois, ça m'a suffit, et pourtant j'aime le vin.

La fête du fleuve, bon, y a au moins des beaux bateaux.
Mais on voit aussi des Peugeot en exposition sur une barge. Quel intérêt ?

A choisir, je préfère largement des évènements comme le Carnaval des 2 rives ou bien encore les sculptures de Plensa en 2013.
Je préfèrerais surtout que les médiathèques soient ouvertes plus tard et qu'on y voit plus d'animations, des expos...

Pour la vie nocturne, je suis d'accord avec toi Amart, mais il faudra pour ça que la mairie soutienne parfois ces bars/boites (clubs de musiques aussi) et pas systématiquement les proprios voisins.


amart, architectronik et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2608 17-01-2020 16:10:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

l'un exclut pas l'autre, il en faut pour tous les goûts et les sponsors privés financent la fête vin, n'oublions pas qu'avec le fleuve, sans le vin Bordeaux ne se serait jamais autant dévelopée depuis des millénaires
am


architectronik, yaga et lyonaf ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2609 17-01-2020 17:04:32

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Basbel a écrit:

Pour la vie nocturne, je suis d'accord avec toi Amart, mais il faudra pour ça que la mairie soutienne parfois ces bars/boites (clubs de musiques aussi) et pas systématiquement les proprios voisins.

Surtout quand la boite existaient déja avant la densification du quartier. C'est moins poétique, mais c'est le même genre que les agriculteur qui se font attaquer en justice par les habitants de la zone pavillonnaire toute neuve car ils font trop de bruit avec leur tracteur a 5h du mat'


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2610 17-01-2020 17:13:30

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Comme quoi : Bordeaux : l’extension de la Rock school Barbey est validée.
La ville ne s'intéresse pas qu'aux gros évènements !
Sud Ouest

Dernière modification par lyonaf (17-01-2020 17:13:46)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2611 20-01-2020 12:05:11

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

A2 Modération A LIRE ATTENTIVEMENT
Dernier rappel :
ce forum n'est pas une tribune politique.
Malgré plusieurs avertissements de la modération, certains contributeurs continuent à faire des commentaires politiques plutôt que de l'argumentation étayée : les posts ne respectant pas la charte ont été supprimés, et les prochains dérapages donneront lieu à des exclusions.


Chrisl, Nzo et Nekobasu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2612 20-01-2020 15:00:36

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La politique, c'est l'art de gérer la cité; ce n'est donc pas étonnant de voir que ce forum déborde. De toute façon, Barre aurait fait un bien meilleur président que Giscard!

Hors ligne

 

#2613 20-01-2020 15:59:31

jpvideau
Modérateur
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 03-01-2012
Messages: 1148

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ne fais pas celui qui ne veut pas comprendre :
évidemment que les sujets d'urbanisme et d'architecture sont politiques, et c'est d'ailleurs pour cela que les posts précédents rendant compte du programme des Verts et faisant l'analyse de leurs propositions sont toujours là.
Ce qui n'est pas acceptable, c'est qu'on se traite de khmer vert ou de salaud de libéral, et/ou qu'on analyse tout à travers ce prisme idéologique.


amart et Nekobasu ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2614 20-01-2020 16:17:37

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

J'ai de plus en plus l'impression que le vingt et unième siècle sera intégriste ou ne sera pas.


Gwenael et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2615 20-01-2020 16:25:26

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

yaga a écrit:

J'ai de plus en plus l'impression que le vingt et unième siècle sera intégriste ou ne sera pas.

Crypto-gaulliste!  A11


Nzo et yaga ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2616 20-01-2020 17:19:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Article de 20minutes sur le bilan Juppé-Florian
https://www.20minutes.fr/municipales/26 … as-florian
Progression des emplois, retard dans les logements sociaux,... à lire (je parle ici du programme aussi pour les municipales)=  G6
am A5

Hors ligne

 

#2617 21-01-2020 13:30:43

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

La plupart des candidats ont une interview dispo dans France Bleu Gironde
https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1579512388
am

Hors ligne

 

#2618 24-01-2020 13:50:37

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21060

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Débat des candidats à Bordeaux sur l'écologie, après la sécurité, çà va être chaud (Florian ne sourit pas bcp sur la photo d'ailleurs, signe d'une campagne difficile)? A noter que Poutou et les révolutionnaires sont candidats, çà va être digne de la présidentielle 2017 cette année  C7 
https://www.sudouest.fr/2020/01/24/muni … 8-2780.php
am

Dernière modification par amart (24-01-2020 13:50:54)

Hors ligne

 

#2619 24-01-2020 17:17:58

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

ITW de Cazenave dans Sud Ouest.
https://www.sudouest.fr/2020/01/24/caze … 5-2780.php
C'est payant, je ne vous inflige que ce passage.

Vous avez beaucoup de propositions liées au défi environnemental, quel est le sens d’une cité de la transition écologique ?

La transition écologique peut être le nouveau secteur fort avec le vin ou l’aéronautique. Sur la rive droite, on crée un pôle d’excellence en y mettant nos chercheurs, les écoles, les créateurs d’entreprise (start-up, bio-tech), la formation aux nouveaux métiers. On peut faire rimer transition écologique avec innovation et création d’emplois.

Ce type ne comprend rien. C'est un vieux dans un corps jeune. Pour lui, la transition écologique est un secteur économique, comme le pinard et les navions. Il n'a pas compris que c'est quelque chose qui doit être intégré dans tous les secteurs, qui est transversale.

Bon, voyons le côté positif, je n'ai plus tellement de doute sur mon vote, je pensais que ce serait plus compliqué.


amart et Nzo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2620 24-01-2020 20:38:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12862
Photos: 2
Site web

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Ce soir c'est confirmé, avec Paris Bordeaux fait parti des premières villes touchées par le virus Coronavirus venu de Chine, j'espère que ce patient s'en sortira !
Le Gorafi c'est amusé à propos de cet événement sanitaire, à prendre au millième degrès :





Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#2621 24-01-2020 22:39:57

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

C'est une façon d’honorer le jumelage entre Bordeaux et Wuhan.


Chrisl et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2622 07-02-2020 11:24:00

Basbel
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 24-07-2019
Messages: 1044

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

https://www.sudouest.fr/2020/02/06/jean … -10414.php

Cazenave est désormais soutenu par... Jean-Louis DAVID !

Cela ne suffira certainement pas à le faire gagner mais je pense que ça pourrait peser lourd sur le résultat de l'élection. L'effet de dynamique est toujours important sur une élection à 2 tours. Si Hurmic passe le 1er tour devant Florian, même pour seulement 1 ou 2%, il aura la dynamique pour lui.
La défection de J-L David au profit de Cazenave, ça peut coûter pas mal de voix à Florian au 1er tour. A mon avis, ça va compter, surtout chez les vieux et vieilles qui apprécient bcp David.

Hors ligne

 

#2623 07-02-2020 11:39:15

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Je suis curieux de voir les prochains sondages. C’est un gros coup de Cazenave quand même. Je ne suis pas sur qu’il soit vraiment un possible vainqueur en revanche il va vraiment finir par faire perdre Florian.


MiKL-One et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#2624 07-02-2020 13:15:14

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

psuedo33 a écrit:

Je suis curieux de voir les prochains sondages. C’est un gros coup de Cazenave quand même. Je ne suis pas sur qu’il soit vraiment un possible vainqueur en revanche il va vraiment finir par faire perdre Florian.

Oui enfin David en soutien je suis pas sûr que ce soit bénéfique au candidat Cazenave ! Ca fait un peu vieille garde bordelaise et pas vraiment renouveau qui est censé être incarné par le candidat LREM

Hors ligne

 

#2625 07-02-2020 14:19:20

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Discussion générale

Mascaron a écrit:

psuedo33 a écrit:

Je suis curieux de voir les prochains sondages. C’est un gros coup de Cazenave quand même. Je ne suis pas sur qu’il soit vraiment un possible vainqueur en revanche il va vraiment finir par faire perdre Florian.

Oui enfin David en soutien je suis pas sûr que ce soit bénéfique au candidat Cazenave ! Ca fait un peu vieille garde bordelaise et pas vraiment renouveau qui est censé être incarné par le candidat LREM

mais il va ramener bcp d'électeurs proche de lui qui sont d'habitude liés à Florian. Ca peut clairement faire la différence...

Cazenave a l'air de vouloir proposer quelque chose pour Mériadeck, est ce que quelqu'un pu en lire plus là dessus?

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 10:59:00)


psuedo33 a aimé ce post.
 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact