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Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

#251 20-03-2008 15:22:26

Tonio del barrio
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Philippe a écrit:

Bonjour, je viens de repasser pour prendre le pouls des nouvelles sur Toulouse, et le moins qu'on puisse dire, c'est que cela change.

Je n'ai pas opposé néo-Toulousains et Toulousains "de souche". Je suis au contraire de ceux qui pensent que la part de néo-Parisiens, néo-Chti, etc est fondamentale dans la ville, afin de lui donner une respiration nouvelle.

Après, ma différence, c'est ma connaissance de longue date du système politique local. Je ne suis pas un petit béat qui tombe dans le discours de l'un ou de l'autre. J'ai pu juger des actes de chacun depuis les années 1980. Et c'est cela qui m'a poussé à entamer des études en géographie (urbaine sur la fin), puis en histoire afin de ne rien laisser s'achapper dans mon analyse.

Contrairement au dernier post de Tonio, je me garderai de parler de clientélisme, etc, car ce type d'analyse est le niveau 0 de la politique, relayé par les militants et les personnes sans critique vis à vis d'un parti. Je me suis toujours gardé de ce type de réflexion sur les partis dont je ne partage pas le diagnostic et la méthode proposée pour la ville, car cela est ridicule. La différence, c'est que je suis depuis très longtemps la politique locale, et nous avons un véritable problème local de génération des élites aussi bien à gauche qu'à droite. Notre ville est incapable, par son système organisationnel, d'avoir des points d'appui à Paris. A force, je me demande si les Toulousains sont plus cons que les autres ? Non, mais l'environnement local est tel, que de nombreux Toulousains partent de la ville pour Paris notamment, alors que les Bordelais trouvent souvent l'occasion de revenir ou de rester dans leur ville pour la politique, les décisions économiques, etc. J'ai beaucoup brassé les millieux Toulousains, et finalement, ceux qui avaient l'analyse la plus intéressante, c'était loin de Toulouse (un comble pour qui aime sa ville ! Devoir aller "péter" à Paris pour rencontrer une émulation sur sa propre ville).

Sans compter qu'avec la chute de nombreuses villes à gauche à cause de Sarko, les seules villes restantes à droite, sont souvent méridionales, et risquent d'obtenir plus facilement des subsides et autres puis divers grâce à des relais parisiens : Bordeaux et Marseille vont certainement devenir de véritable laboratoire d'une politique locale de droite, afin de prouver qu'elle peut aussi bien conduire les affaires locales que la gauche. Ce serait bien sûr ridicule de s'acheminer vers un tel raisonnement, mais la droite peut très bien vouloir rentrer dans un jeu de ce type comme la gauche l'a fait depuis les régionales de 2004. Sans compter que Nice a pris conscience que la concentration d'une intelligentsia culturelle seule n'a pas suffit pour peser (Nice2013). Estrosi a les moyens de booster d'une agglomération niçoise consciente qu'il faut à présent peser davantage.


Mon interprétation n'est pas la même que celles de nombreuses personnes ici. Je ne suis pas de ceux qui vont brandir de manière pavlovienne la pancarte du social quand on parle économie, ou de GPV quand on parle d'hotel de luxe, de tram quand on parle de métro. Tout est lié. Dans un système urbain, il n'y a pas redistribution sans production de richesse. Je suis un enfant de la rive gauche que j'ai toujours parcourue. C'est ma rive. Mais je n'ai pas de ville angélique ou "par le bas" des choses.

Quand au qualificatif d' "incroyable", je ne me permettrais effectivement pas de le qualifier, par principe.

Mais contrairement à l'avis général de nos réactions, parce que je suis de très près la politique locale (pas en tant que "électeur" ou militant"), je sais très bien ce qu'il va se passer, ou la coloration des projets. Je n'ai donc pas peur de l'inconnu. J'ai malheureusement une bonne connaissance des acteurs en présence pour savoir ce qu'il va se passer, par expérience. Et ouvrez les yeux, le PS à Toulouse n'est pas le PS Lyonnais, Lillois ou Bordelais. Cohen n'est pas Aubry, Collomb et encore moins Alain Rousset.

Quant à l'assertion de Toulouse ville endormie par 37 ans d'un même parti, c'est à dormir debout. On croirait entendre un tract du PS. Leur marketing politique a été très fort (avec pour directeur de campagne un spécialiste de la com). On croirait entendre une critique du Chaban-Delmas alors que Toulouse est ultra-dynamique. Pourtant, Juppé était vraiment du même parti (RPR--> RPR).
Donc ET l'invocation du changement ET du changement politique est vicié car, à la base, le raisonnement confine dans l'amateurisme.

Mais de grâce, maintenant que la gauche a gagné, arrêtez de dire que Toulouse est une endormie. C'est faire la preuve d'aucune objectivité et d'une non-maîtrise des dossiers.


C'était mon avis, je me permets aussi de le glisser ici.
Concernant cette histoire d'arrondissement, je suis contre. Je partage entièrement les arguments de nos amis Marseillais, que je ne vais pas répéter ici point par point. C'est exactement la même chose à Paris : une couche supplémentaire dans la lasagne administrative, mais qui alourdi encore plus le tout. Mais or de la personnification du secteur, opérationnellement, c'est la cacophonie. Je suis intra-muros et je constate la chose quotidiennement.

J'ai jamais dit que Toulouse était endormie, mais quand on me dit que la gauche va endormir Toulouse, je ne vois pas comment, ni pourquoi elle le ferait ... du moins, on le jugera plus tard ... Aucun des deux candidats n'a joué la carte de, "je vais stoppé l'urbanistation", bien au contraire et de ce côté, je ne jette la pierre à personne ... Juste, pour conclure sur tous ces messages ce que je souhaite c'est que la ville avance en prenant en compte, comme le disait Philipe, le GPV, le côté social mais aussi l'économique et la culture ... etc .. avec les habitants, en finir avec cette façon de faire que certains apprécié ici, on décide d'un projet et bam, on le fait mais aujourd'hui, on ne peut plus faire comme çà et il ne s'agit pas d'une stupide réunions entre habitants avec des gens qui sont contre tous les projets ... et au final le technicien s'écrase devant l'habitants, c'est réducteur, peut-être Philipe l'a lu, regardez la Revue Urbanisme sur le congrés de la FNAU (28 e Rencontre nationale des agences de l'urbanisme) sur la ville négociée, n° 32 - Hors Série ... Ca met les pendules à l'heure quand mème ...

Mais on dit tous des généralités, perso, je suis né ch'ti, grandi en région parisienne et je finis mes études à Toulouse que je connais bien désormais ... J'essaye d'avoir une vision objective même si je connais pas toute l'histoire de Toulouse, je suis bien entourré ...

Pour être franc, je suis content que le projet de pont sur berges soient enterré, depuis peu, je m'inquiétais de voir défiguré les vues depuis le Pont Neuf par des passerelles de partout mais je suis pour que les quais soit plus mis en  valeur, c'est vraiment de l'aménagement basique qu'il y a, ça manque de mise en valeur et de promenades, rive gauche ... pas pour les ponts mais pour des aménagements des rives, rapidement, oui ...

La tour aérospace campus, j'espère qu'elle se fera car je trouvais qu'elle était réussit et que le quartiers aussi, qu'enfin Toulouse avait quelque chose à montrer au niveau de l'architecture moderne ...

Aprés, je serais pour aussi un centre ville plus mis en valeur ... des rues pietonnes étendu, au moins fermé une voie de la rue Lafayette car c'est dangereux tellement y'a de pietons sur la route ... si quelqu'un est contre qu'il m'explique ? Faire enfin la rue du Taur et la rue St Rome pietonne, c'est infernal de voir des voitures, surtout des touristes en bagnole qui suivent leur carte et qui comprenne pas pourquoi il y a autant de gens sur une voie qui leur semble ouverte à la voiture ... En gros, plein de rues gagnerai à être pietonne ... Y'a des endroits à Montauban (j'ai ouvert un thread avec des photos https://www.pss-archi.eu/forum/viewtopic.php?id=29643  que j'ai fait mais personne n'a semblé interessé, sauf Nazca que je remercis de son attention .. c'est si banal Montauban ?)
ou je trouvais que la rue pietonne était plus agréable qu'à Toulouse (bon la rue était plus large aussi ...) ... Enfin ...

Pourquoi pas la Rue Bayard pietonne avec tous ces commerces de bouffe, ca ferait une belle entrée sur la ville pour ceux qui descende de la gare ... mis en valeur, bam, ce ferait un joli axe car l'idée de (je sais plus qui) faire des Ramblas à la Barcelone sur les allées Jean Jaurès, j'y crois pas, j'ai bien regardé et y'a que des agences immobilières, personne n'a envie de s'y promener ...

Dernière modification par Tonio del barrio (20-03-2008 15:26:12)


Visitez la partie de forum sur les villes d'Amérique latine :
- Santiago de Chile : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 35&p=2
- Mexico City : http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … 34&p=2
- Buenos Aires - Quartier Puerto Madero: http://www.paris-skyscrapers.fr/forum/v … p?id=30854

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#252 20-03-2008 15:39:09

Occitan31
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

nullement moqueur, seulement préoccuppé...car tres attaché a ma ville.

pour le reste, je ne connais pas tres bien cohen et la gauche toulousaine, je ne m'y suis jamais interessé en profondeur, et je veux encore esperer que son mandat sera positif puisque c'est lui qui est aux manettes maintenant...

si t'as des elements de reponse concernant le personnage et son equipe, eclaire nous la lanterne et si ton constat est si negatif que ca, tempere le quelque peu stp car j'ai pas envie de m'exiler a mon tour.  F7

la gauche de paris a lille, de lyon a nantes ont de bons bilans; serait-on condamner a etre l'exception?

pour le terme d'apparatchik, c'est le seul qui me vient a l'esprit quand je pense a certains de son entourage mais il ne faut le lire que dans le sens de bête de parti dogmatique plus préoccuppé par sa carriere et son ego que par l'interet de ses administrés et de ses devoirs, rien de plus...ce n'est certes pas un compliment mais ce n'est pas non plus une insulte.

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#253 20-03-2008 15:48:15

Occitan31
Tour Gan
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Tonio del barrio a écrit:

Pour être franc, je suis content que le projet de pont sur berges soient enterré, depuis peu, je m'inquiétais de voir défiguré les vues depuis le Pont Neuf par des passerelles de partout mais je suis pour que les quais soit plus mis en  valeur, c'est vraiment de l'aménagement basique qu'il y a, ça manque de mise en valeur et de promenades, rive gauche ... pas pour les ponts mais pour des aménagements des rives, rapidement, oui ...

une seule des 6 passerelles, celle de l'hotel dieu a la daurade aurait masqué quelque peu le pont neuf et alourdi le paysage. je la trouvais inutile aussi et j'esperais qu'elle ne se fasse pas mais toutes les autres avaient leur utilité et elles etaient hors centre ville! c'etait une tres bonne idée au niveau du ramier, d'empalot ou des 7deniers...
pour l'amenagement des berges et le reste de ton message, je suis d'accord.

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#254 20-03-2008 18:56:23

amaury
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

C dommage, moi, je trouve qu'il ne devrai pas y avoir d'étiquetes politique pr un maire. Un maire devrait juste être un bon gestionaire et proposer des innovations pr sa ville afin de la maintenir ds une croissance éco! Ainsi les gens ne voteraient pas pour leurs partis favoris, mais pr leur VILLE!!!
  Enfin bon, je ne connais pas cohen, ms j'éspère, je prie qu'il présenteras de bon projets pr Toulouse, et pas des trucs qui ne veulent rien dire, qui sont que du blabla comme la gratuité des transports!

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#255 20-03-2008 19:53:03

letlilac
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

A propos des passerelles je suis d'accord avec Occitan : c'était une bonne idée hors centre ville.
franchement quand je fais mon footing le long de la Garonne (entre pâte d'oie et amidonniers), je dois passer de l'autre coté de la Garonne par le pont de la rocade...
Franchement c'est pas agréable du tout.
J'ai vécu à Lyon, et les passerelles y sont très sympa et, à pieds, si j'avais le choix entre la passerelle ou le pont, il n'y avait pas photo...
Mais bon, j'espère que Cohen va booster ça car quand je regardais les programmes des uns et des autres sur Toulouse, je trouve que ça n'avait pas l'allure du programme de Collomb sur Lyon...

Allez Toulouse !!

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#256 21-03-2008 01:45:58

Philippe
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Collomb a les projets que le milieu économique attend de lui et devait faire face à Perben qui voulait aussi multiplier les projets audacieux. Résultat : chacun a voulu réellement incarner une audace internationale.

Je partage vos avis pour les passerelles. La centrale avait moins d'intérêt que les autres. Notamment au Ramier et surtout en aval, où le béton domine tout.

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#257 21-03-2008 14:21:18

le renard
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Philippe a écrit:

Collomb a les projets que le milieu économique attend de lui et devait faire face à Perben qui voulait aussi multiplier les projets audacieux. Résultat : chacun a voulu réellement incarner une audace internationale.

Euh oui... drôle de façon de présenter les choses. En fait Perben a été pris de court par Collomb, qui a (paradoxalement, pour un maire sortant) pris quelques risques en dévoilant un programme très détaillé (ce qui ne veut pas dire qu'il soit plus tenable). Perben était mal préparé par des conseillers pas plus lyonnais que lui. Bilan : il n'a jamais réussi à se défaire de son image de parachuté et pire : il a dû changer de programme en cours de campagne. Son second programme s'est nettement coloré en vert, surenchérissant sur les projets écolos de son adversaire, mais était aussi évasif que le précédent programme sur les autres sujets (pour l'incarnation on repassera).

Pour résumé le débat : Perben reprochait à Collomb de ne pas avoir de bilan, s'accaparant des projets amorcés sous la mandature précédente, et Collomb reprochait à Perben de ne pas avoir de programme. Et il y a du vrai dans les deux cas.

Dernière modification par le renard (21-03-2008 14:23:01)


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#258 21-03-2008 16:40:35

midi.31
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

je dirai que moudenc à pas oser avoir de l'ambition à part utiliser le mot (cohen aussi c'est vrai), mais ça correspond au personnage trop gentil, et comme ça qu'on perd avec l'aide de sarkozy.
le projet de moudenc était ambitieux mais voilà il n'a pas été présenté sauf à dose homéopathique

Dernière modification par midi.31 (21-03-2008 16:41:11)


per tolosa totjorn mai

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#259 21-03-2008 17:16:06

Philippe
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

le renard a écrit:

Philippe a écrit:

Collomb a les projets que le milieu économique attend de lui et devait faire face à Perben qui voulait aussi multiplier les projets audacieux. Résultat : chacun a voulu réellement incarner une audace internationale.

Euh oui... drôle de façon de présenter les choses. En fait Perben a été pris de court par Collomb, qui a (paradoxalement, pour un maire sortant) pris quelques risques en dévoilant un programme très détaillé (ce qui ne veut pas dire qu'il soit plus tenable). Perben était mal préparé par des conseillers pas plus lyonnais que lui. Bilan : il n'a jamais réussi à se défaire de son image de parachuté et pire : il a dû changer de programme en cours de campagne. Son second programme s'est nettement coloré en vert, surenchérissant sur les projets écolos de son adversaire, mais était aussi évasif que le précédent programme sur les autres sujets (pour l'incarnation on repassera).

Pour résumé le débat : Perben reprochait à Collomb de ne pas avoir de bilan, s'accaparant des projets amorcés sous la mandature précédente, et Collomb reprochait à Perben de ne pas avoir de programme. Et il y a du vrai dans les deux cas.

Effectivement, je me suis mal exprimé. En fait, Collomb a dégainé en premier et Perben était à la traîne. Mais je pense surtout que dès le départ, Collomb a mis la barre haute compte tenu des attaques politiciennes de la droite qui trouvait qu'il jouait petit bras et notamment du rapport Perben sur la compétitivité des villes françaises en Europe qui devait laisser supposer que son auteur sorte l'artillerie lourde. C'est cela que j'aurais dû préciser. En attendant, Perben a fait l'effet d'un soufflet à Lyon.  B5

Il y a eu de décalage entre le discours tenu, ce qui semblait s'annoncer et finalement le projet de Perben qui comme tu le remarques, était à la traîne.

L'évolution de la politique Lyonnaise entre l'arrivée de Barre et aujourd'hui est impressionnante quand on regarde les parcours de Collomb comparés aux ex-poids lourds locaux d'hier disparus un à un (Dubernard, Philip, Charbert, etc).

Perben a eu une image de parachuté, c'est évident. La preuve, même l'arrondissement très "centre droit" qu'il convoitait est passé chez le frère PS de Christian Philip.

Collomb a une image discrète et efficace. Il a su se poser en rassembleur et en héritier de Raymond Barre, au delà des clivages politiques, à la différence du cas toulousain (je profite de ce HS pour répondre partiellement à Occitan31). Cette différence est essentielle et les premières déclarations ne sont pas étonnantes. Elles sont logiques si l'on suit bien ce qu'il s'est passé ces derniers mois ou même ces dernières années.

Fin de mon HS.

Dernière modification par Philippe (21-03-2008 18:23:56)

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#260 21-03-2008 17:38:55

le renard
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Ok Philippe, on est d'accord A7


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#261 25-03-2008 14:03:17

Diagonal
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Tonio del barrio a écrit:

Pourquoi pas la Rue Bayard pietonne avec tous ces commerces de bouffe, ca ferait une belle entrée sur la ville pour ceux qui descende de la gare ... mis en valeur, bam, ce ferait un joli axe car l'idée de (je sais plus qui) faire des Ramblas à la Barcelone sur les allées Jean Jaurès, j'y crois pas, j'ai bien regardé et y'a que des agences immobilières, personne n'a envie de s'y promener ...

Oui la rue Bayard serait adaptée à un clonage des aménagements actuels de la rue d'Alsace Lorraine .
Une grande rue attractive de commerce populaire entre centre historique et gare.

Les allées Jean Jaurès, ce n'est pas comme à Barcelone mais comme à Toulouse autrefois puisque les allées étaient un « ramblas » . L'absence de commerces en continu sur les allées justifient un terre plein central en promenade avec des animations (à contrario d'un aménagement type champs Elysées .
L'on pourrait y réaliser les marchés de la place du Capitole, y construire des édicules cafés, pizzeria, fast food, kiosque à journaux ou à fleurs, accueil tourisme maison des Pyrénées, de l'UNESCO canal du Midi et chemin de Saint Jacques ...
Une grande avenue promenade liée au tourisme sur l'axe Wilson Marengo et le futur quartier d'affaire de Matabiau .

Dernière modification par Diagonal (25-03-2008 14:04:09)

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#262 25-03-2008 14:55:31

Biopolis
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

J'en rêve de ces allées Jean-Jaurès animées par des resto, spectacles de rues, brocantes, expos en plein air,  manèges etc ... c'est vraiment un lieu à développer (aussi au niveau des immeubles qui sont trop petits, on devrait tourner à du R+6/7 et la majorité c'est R+4) et ça pourrait animer aussi un peu Marengo dans le futur avec un réaménagement des berges du canal.

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#263 19-04-2008 18:50:02

nat42100
Tour Total
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Je n'ai pas envie de relancer le débat sur ses éléctions, mais j'ai pu voir que certains militants socialistes déclaraient à Toulouse "encore et encore des ingénieurs...". A Saint-Etienne on reprochait à la municipalité sortante de faire couler trop de béton ! On va aller loin avec ca    F2

Dernière modification par nat42100 (19-04-2008 18:52:06)

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#264 18-10-2019 14:17:58

Ptiloulou
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Pour faire suite aux premiers échanges sur le sujet, je vous propose de créer un fil de discussion "éphémère" permettant de relayer, décrypter et commenter les propositions des candidats aux élections locales (municipales et métropolitaines) pour 2020, notamment pour les questions qui nous intéressent ici : transports, urbanisme, architecture notamment.

Il ne s'agit pas d'en faire une tribune politique, ni un lieu d'empoignades, mais de pouvoir débattre sereinement (autant que faire se peut) et surtout sans insultes sur ce qui pourrait se profiler dans les années à venir, en fonction des résultats de ces élections.


Gilles a aimé ce post.

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#265 18-10-2019 14:20:27

Ptiloulou
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Ptiloulou a écrit:

Parce que les propositions des candidats vont rythmer les prochains mois, voici un article sur les propositions dévoilées par la candidate Nadia Pellefigue en matière de mobilités, qui a le mérite d'être plutôt claire quant à ses intentions à ce sujet :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 11240.html

Il me semble que celles-ci contiennent quelques bonnes idées (zones pîétonnes, abaissement de la vitesse sur le périphérique, appli multimodale, AOT unique, effort sur les pistes cyclables), d'autres que je ne partage pas totalement (pourquoi vouloir prolonger le téléphérique jusqu'à Montaudran alors qu'il est déjà connecté à la ligne B, par contre le prolongement vers Basso Cambo me semble intéressant) et enfin d'autres qui mériteront plus de détails pour en comprendre l'organisation pratique (parkings au dessus du périphérique qui pourrait être un concept prometteur si on l'accompagne alors par une offre optimale pour le report modal vers le covoiturage, les TC ou les mobilités douces).

Bien entendu, cela s'accompagne d'évolutions sur le plan de mobilités (quels projets feraient l'objet de renoncement par rapport au plan de mobilités actuel ?). La ligne 3 du métro serait poursuivie mais avec quand même quelques interrogations sur le financement et le planning.

Globalement, personnellement, je note le sérieux du programme en termes de propositions et de continuité dans les politiques de déplacements.

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#266 18-10-2019 14:20:56

Ptiloulou
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Ptiloulou a écrit:

Puisqu'il est bon de faire écho de tous les programmes, un autre article présentant les propositions du candidat RN pour les municipales :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 23572.html

Bon, là, je me marre, c'est le père noël qui débarque : poursuite de la ligne 3 là aussi mais aussi prolongement des lignes A et B sur des kilomètres de tous les côtés (pas besoin de RER finalement ... mais si quand même on le fait aussi !).

On sent par ailleurs poindre le côté très réactionnaire (au sens premier du terme) : on fait un peu pour le vélo, mais il ne faut pas trop pousser, on fait quand même plus pour la bagnole et on ne va quand même pas embêter les gentils automobilistes, on ne veut pas de densification urbaine et de hauteur, on flatte le côté vieille France (la méchante métropolisation contre les gentilles campagnes).

Je passe sur les comparaisons avec Lyon (manifestement il n'a pas conscience des poids démographiques des 2 agglomérations respectives).

Bref, tout ça n'est pas très sérieux pour moi

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#267 18-10-2019 14:21:34

Ptiloulou
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

hugosbrr a écrit:

Si le programme est financé cela me parait plus pertinent que ce que propose Mme. Pellefigue.

Notamment Ptiloulou je vous trouve un peu dur pour plusieurs raisons :
- les prolongements du métro n’entrent pas en conflit avec le rer vu qu’ils ne desservent pas les même populations (pas de train à Tournefeuille, l’Union où Aucamville pour le moment, pas dans le centre bourg en tout cas)
- La Fourche vers Malepere me paraît pertinente à la vue de ce qui est planifié en termes de logements
- l’idée de terminer la rocade arc en ciel me paraît positive

Concernent le vélo bien que ce soit timide on ne peut pas dire que rendre le réseau cohérent est « réactionnaire » ni que défendre la voiture individuelle est « réactionnaire ».

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#268 18-10-2019 14:22:13

Ptiloulou
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Ptiloulou a écrit:

Chacun son opinion sur l'opportunité de tel ou tel investissement ou sur sa vision de la ville et de ses mobilités. J'ai donné ma propre lecture et mon propre décryptage je le reconnais (mon statut de modérateur ne me confère pas plus de légitimité que chacun des autres participants à ce forum). Il s'agit aussi de générer du débat et c'est un peu l'objectif de ces périodes, j'aurais peut-être dû préciser que c'était mon intention en propos liminaires. Je me demande d'ailleurs si je ne vais pas ouvrir un fil de discussion spécifique pour ce faire.

Ma réaction sur le prolongement du métro dans tous les sens ne concerne pas l'opportunité de ces propositions (je sais bien que l'on  n'est pas sur les mêmes axes que le réseau ferroviaire) mais surtout la faisabilité financière quant on sait que déjà le financement de la ligne 3 est très tendu. On peut promettre beaucoup de choses mais si on prétend à des responsabilités politiques importantes, il me semble qu'on a un devoir de sérieux, d'où ma première réaction, un peu moqueuse je le reconnais.  A5

Les grandes questions qui se posent, et c'est probablement là que se joueront les différences, est de savoir :
- si des candidats se prononcent contre la troisième ligne de métro (abandon ou révision du projet),
- ce que l'on imagine pour l'après-métro en termes de TC, quelle priorités pour l'agglo : RER ? autres investissements métro ? retour du tramway ? organisation du réseau bus ? ...
- quelles mobilités on privilégie avec force : voiture, marche, vélos, ...  : bien-sûr tout le monde dira qu'il va se soucier de tout mais en fonction des priorités et de la force des propositions, on aura une idée des mobilités que le candidat entend privilégier. Pour le coup, et sans surprise, il me semble que ce qui transparaît de ces premières propositions est que le projet de Nadia Pellefigue vise à exclure plus fortement la place de la voiture dans la ville, alors que celui du candidat RN ménage beaucoup plus l'automobiliste.

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#269 18-10-2019 18:41:50

Thomas3
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Ptiloulou a écrit:

Ptiloulou a écrit:

Je passe sur les comparaisons avec Lyon (manifestement il n'a pas conscience des poids démographiques des 2 agglomérations respectives).

Bref, tout ça n'est pas très sérieux pour moi

Merci pour l’ouverture du sujet Ptiloulou  B6

Parce que le candidat du RN il se base sur la commune tout comme  Nadia  Pellefigue qui parle de 3 e métropole ( bientôt ) et non d’une agglomération comme la plupart des gens hormis sur ce genre de forum ...


Moi je vais être sage je vais choisir la continuité en 2020  le reste me semble trop en point d’interrogation malgré les doléances de chacun .
Moudenc avec sa ligne de métro et ce gratte ciel que je n’aurais imaginer y’a 5 ans me semble le mieux à mener ce projet .

Un ex la ville de Bordeaux qui part de loin et même Lyon ce sont  beaucoup améliorer certes Bordeaux souffre de lacune niveau transport ( je suis sur que un jour il y aura bien un métro à Bordeaux  B6  ) et Juppé n’a pas réussi son coup en un mandat il en faut plusieurs si Bordeaux s’est métamorphosé  c’est grâce à la fidélité des bordelais ne faisons pas l’erreur d’une nouvelle alternance  à Toulouse ..

Dernière modification par Thomas3 (18-10-2019 18:51:25)


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#270 24-10-2019 12:15:40

Ptiloulou
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

De nombreuses propositions (parfois anciennes ou ne figurant pas dans un programme politique pour les prochaines élections), pour faire évoluer le périphérique toulousain et/ou le désaturer :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 45978.html

Il y a à boire et à manger

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#271 22-01-2020 20:36:32

Thomas3
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Comment Jean-Luc Moudenc veut accompagner les entreprises et l’emploi à Toulouse

10 000 emplois de plus d’ici 2030

La finalité reste « la capacité pour Toulouse de maintenir son bon niveau de création d’emplois » dixit Jean-Luc Moudenc :
Toulouse a créé plus d’emplois que Lille et Marseille réunies depuis 2014. Nous voulons conserver ce dynamisme

le maire sortant de Toulouse, Jean-Luc Moudenc veut doubler l'implantation d'entreprises et favoriser la création de 10 000 emplois.

la construction du campus Toulouse Aerospace dans le quartier de Montaudran. « Nous devons également nous positionner sur les transports du futur, que la zone de Francazal polarise de plus en plus, en accompagnement ce phénomène.

La promesse de la stabilité fiscale

Les start-up exonérées d’impôts locaux

Doubler les implantations d’entreprises et attirer les talents

Pour un tissu économique plus écolo

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 92994.html

Dernière modification par Thomas3 (22-01-2020 20:38:34)

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#272 27-01-2020 19:42:22

Thomas3
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Le maire sortant propose de prolonger le métro jusqu’à 3h le jeudi

S’il est réélu, il souhaite prolonger le passage des rames jusqu’à 3 heures du matin (au lieu de 1h) le jeudi « dès la prochaine rentrée universitaire ».

https://www.20minutes.fr/municipales/27 … u-3h-jeudi


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#273 27-01-2020 22:37:24

Thomas3
Tour Eiffel
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Jean-Luc Moudenc veut tripler l’usage du vélo et piétonniser le pont St-Pierre

Jean-Luc Moudenc annonce vouloir lancer la démarche de doublement des rames de la ligne B et mettre en place de meilleures fréquences de métro durant les vacances pour s’adapter aux changements de rythme de vie.

Fermer le pont Saint-Pierre aux voitures

trois lignes Linéo supplémentaires et un meilleur maillage


https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 52172.html


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#274 28-01-2020 00:07:37

oc31
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Pour l'instant je pense que ses propositions sont les plus réalistes.
Le pont st Pierre piétonnier est plus facile et plus intéressant par rapport aux rues et places adjacentes que le pont neuf que propose mme pellefigues par exemple.

Dernière modification par oc31 (28-01-2020 00:16:40)


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#275 29-01-2020 18:42:44

paris2012
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Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Il ferait bien de s'interroger sur la section monovoie de la ligne B au sud de Parc Technologique, parce que faire du monovoie avec des rames doublées c'est étrange...

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