PSS

Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

#226 15-01-2020 16:05:09

psuedo33
Tour Gan
Date d'inscription: 10-08-2015
Messages: 752

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Bordeaux a une superficie de 49km2. Que rien ne soit mis en place pour que la majorité des gens s'y déplacent majoritairement en vélo devrait être considéré comme un crime contre l'écologie et le trou de la sécu.


bertrand_cbv, WIWI2401 et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#227 16-01-2020 15:27:02

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Politique vélos à Madrid.

C'est dans le périmètre "Madrid Central" (472 hectares réservés aux voitures des habitants et des invités, aux TC/taxis et aux véhicules hybrides/électriques). Tout ça était trèèèèèès peu utilisé quand j'y étais, mais certains principes sont intéressants à étudier

https://i.imgur.com/IxUq3rc.jpg

Les bus et taxis ne restent pas coincés derrière les cyclistes, ils peuvent circuler à 30 km/h. D'autant que je n'ai vu aucun embouteillage.

https://i.imgur.com/j8NIKNO.jpg

Quel scootériste pourra dire "Je ne savais pas" s'il est pris dans le sas vélo ?

https://i.imgur.com/VNd2Fhj.jpg

Hors ligne

 

#228 16-01-2020 20:21:43

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Pour la défense des scooteristes, il est a noter que les sas étaient, a l'origine dans les années 90, pour tout véhicule deux roues. Ce n'est que vers 2010 qu'ils sont devenus uniquement cyclistes.

[EDIT]Et pour Madrid, il me semble aussi que des véhicules moins polluants que la moyenne (en gros, toute voiture de moins de 20 ans...) peuvent accéder a la zone si ils stationnent dans un parking de la zone en question (public ou privé)
Au final, les seuls trucs véritablement interdits sont les vieux tacots et le trafic de passage.

Dernière modification par yaga (16-01-2020 20:24:24)

Hors ligne

 

#229 16-01-2020 20:32:15

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

c'est très sympa la Gran Via mais à Bordeaux faut trouver un modèle pour des rues étroites, composées d'un petit trottoir, une voie de voiture, une file de stationnement, un petit trottoir. Pas de piste cyclable, pas d'arbres.   Détail: en général, les rues sont composées de maisons individuelles mitoyennes, sans parking indivuel. On fait quoi?
La réponse est simple: on supprime le stationnement pour mettre une piste cyclable, des arbres, et des trottoirs élargis. Les propriétaires qui ont acheté à prix d'or une échoppe en pierre ne peuvent plus se garer dans la rue, il se retrouve à devoir garer leur voiture parfois à 1 km. Ils sont dégoutés, ils gueulent, donc le politique dis pardon pardon, et on fait rien. Et ça fait 40 ans que ça dure, merci le courage de JuMppé-Florian. (ce dernier allant jusqu'a vouloir sanctionner les vélos dans ces rues)

Alors si jamais on décide de foutre des pistes cyclables, des arbres, des trottoirs partout et rendre super compliqué l'accès en voiture à ces quartiers, ça pourrait aller jusqu'a faire baisser le prix des maisons sans parking qui seront moins attractives... Donc clairement, on va voir si les priorités changent un jour à la mairie.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:27:36)


architectronik et Mascaron ont aimé ce post.
 

#230 18-01-2020 12:32:42

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

yaga a écrit:

Pour la défense des scooteristes, il est a noter que les sas étaient, a l'origine dans les années 90, pour tout véhicule deux roues. Ce n'est que vers 2010 qu'ils sont devenus uniquement cyclistes.

Je ne suis qu'à moitié sérieux quand je parle de méconnaissance du fonctionnement des sas vélo. C'est ce qu'on me répond quand je manifeste mon insatisfaction. Mais si tu vas voir sur les boulevards, là où des radars de feu sont installés, il est clair qu'ils le savent bien, les motorisés, qu'il ne faut pas être sur le sas. Et pourtant, ça flashe sans envoyer l'amende...

[EDIT]Et pour Madrid, il me semble aussi que des véhicules moins polluants que la moyenne (en gros, toute voiture de moins de 20 ans...) peuvent accéder a la zone si ils stationnent dans un parking de la zone en question (public ou privé)
Au final, les seuls trucs véritablement interdits sont les vieux tacots et le trafic de passage.

C'était transitoire jusqu'en 2022. Mais la majorité municipale a changé suite à l'alliance Ciudadanos-PP-Vox (LREM-LR-RN en France, oui c'est possible, non ça ne pose pas de problème apparemment) et on part pour un nouveau projet, Madrid 360.


dark_daemon a aimé ce post.

Hors ligne

 

#231 18-01-2020 12:52:34

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

invité05 a écrit:

c'est très sympa la Gran Via mais à Bordeaux faut trouver un modèle pour des rues étroites, composées d'un petit trottoir, une voie de voiture, une file de stationnement, un petit trottoir. Pas de piste cyclable, pas d'arbres.   Détail: en général, les rues sont composées de maisons individuelles mitoyennes, sans parking indivuel. On fait quoi?

On fait comme dans la rue Lecoq ? Ce quartier est devenu tellement compliqué en voiture que le trafic est quasiment nul hors résidents....

La réponse est simple: on supprime le stationnement pour mettre une piste cyclable, des arbres, et des trottoirs élargis. Les propriétaires qui ont acheté à prix d'or une échoppe en pierre ne peuvent plus se garer dans la rue, il se retrouve à devoir garer leur voiture parfois à 1 km.

Aussi, pourquoi pas. Mais ceux qui se servent, et donc garent, leur voiture uniquement par confort continueront peut-être à le faire au détriment de ceux qui en ont vraiment besoin. La solution de la rue Lecoq est une bonne façon d'arriver à terme à la suppression du stationnement. Elle rend indésirable l'utilisation de la voiture, et quand arrivera le moment de s'en débarrasser, ce sera plus facile, voire évident. 😉.
OK, c'est un peu de la pensée magique 😁

Alors si jamais on décide de foutre des pistes cyclables, des arbres, des trottoirs partout et rendre super compliqué l'accès en voiture à ces quartiers, ça pourrait aller jusqu'a faire baisser le prix des maisons sans parking qui seront moins attractives... Donc clairement, on va voir si les priorités changent un jour à la mairie.

C'est pas vraiment un problème si ça baisse... Au contraire. Mais bon... 🙄


dark_daemon et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#232 20-01-2020 18:13:49

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Nzo a écrit:

invité05 a écrit:

c'est très sympa la Gran Via mais à Bordeaux faut trouver un modèle pour des rues étroites, composées d'un petit trottoir, une voie de voiture, une file de stationnement, un petit trottoir. Pas de piste cyclable, pas d'arbres.   Détail: en général, les rues sont composées de maisons individuelles mitoyennes, sans parking indivuel. On fait quoi?

On fait comme dans la rue Lecoq ? Ce quartier est devenu tellement compliqué en voiture que le trafic est quasiment nul hors résidents....

La réponse est simple: on supprime le stationnement pour mettre une piste cyclable, des arbres, et des trottoirs élargis. Les propriétaires qui ont acheté à prix d'or une échoppe en pierre ne peuvent plus se garer dans la rue, il se retrouve à devoir garer leur voiture parfois à 1 km.

Aussi, pourquoi pas. Mais ceux qui se servent, et donc garent, leur voiture uniquement par confort continueront peut-être à le faire au détriment de ceux qui en ont vraiment besoin. La solution de la rue Lecoq est une bonne façon d'arriver à terme à la suppression du stationnement. Elle rend indésirable l'utilisation de la voiture, et quand arrivera le moment de s'en débarrasser, ce sera plus facile, voire évident. 😉.
OK, c'est un peu de la pensée magique 😁

Alors si jamais on décide de foutre des pistes cyclables, des arbres, des trottoirs partout et rendre super compliqué l'accès en voiture à ces quartiers, ça pourrait aller jusqu'a faire baisser le prix des maisons sans parking qui seront moins attractives... Donc clairement, on va voir si les priorités changent un jour à la mairie.

C'est pas vraiment un problème si ça baisse... Au contraire. Mais bon... 🙄

Je trouve que la rue Lecoq (par exemple) est encore trop dédiée aux voitures. La piste cyclable n'est pas sécurisée. Il faudrait supprimer le stationnement.

Je suis d'accord, c'est pas un probleme pour moi si ça fait baisser le prix des échoppes...n'empêche que les électeurs qui ont acheté une échoppe ne l'entendent pas de cette manière et le font savoir, et ils trouvent une oreille à la mairie. Donc il faudra du courage politique pour faire en sorte que la ville bouge

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:28:29)


Mascaron a aimé ce post.
 

#233 27-01-2020 21:04:49

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

https://zupimages.net/up/20/05/azqy.jpg

La passerelle vélo au dessus du lac toujours pas en service


amart et architectronik ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#234 27-01-2020 21:42:35

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

On fait comment pour faire ses courses sans voiture...je veux dire quant-on à une famille et que l'on habite rue Lecoq ?

Hors ligne

 

#235 27-01-2020 23:36:59

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

tito a écrit:

On fait comment pour faire ses courses sans voiture...je veux dire quant-on à une famille et que l'on habite rue Lecoq ?

on s'arrête devant la porte et on bloque la rue le temps de décharger ses courses. Du bon sens.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:26:08)

 

#236 28-01-2020 00:10:54

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

invité05 a écrit:

tito a écrit:

On fait comment pour faire ses courses sans voiture...je veux dire quant-on à une famille et que l'on habite rue Lecoq ?

on s'arrête devant la porte et on bloque la rue le temps de décharger ses courses. Du bon sens.

Ben non. Vu que le stationnement est payant, de 9h à 19h en semaine, il y a des places tout le temps dans la rue, Lecoq ou autre intraboulevards. Coffre ouvert devant la porte, pas de PV. En tout cas, je n'en ai jamais eu.

Hors ligne

 

#237 28-01-2020 01:30:10

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Nzo a écrit:

invité05 a écrit:

tito a écrit:

On fait comment pour faire ses courses sans voiture...je veux dire quant-on à une famille et que l'on habite rue Lecoq ?

on s'arrête devant la porte et on bloque la rue le temps de décharger ses courses. Du bon sens.

Ben non. Vu que le stationnement est payant, de 9h à 19h en semaine, il y a des places tout le temps dans la rue, Lecoq ou autre intraboulevards. Coffre ouvert devant la porte, pas de PV. En tout cas, je n'en ai jamais eu.

je suppose que tito posait la question dans le cas de la suppression du stationnement.

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:22:57)

 

#238 28-01-2020 10:03:04

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Merci pour la photo de la passerelle Mascaron, ce sera mieux que sous le pont de la rocade, mais effectivement les accès semblent prendre leur temps, çà ressemble à de l'acier patiné comme pour le pont de la Palombe, pas d'entretien de peinture requis.
am

Hors ligne

 

#239 31-01-2020 18:16:35

WIWI2401
Grande Arche
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 30-05-2015
Messages: 207

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Bonjour, simple question qui restera sûrement sans réponse, ou sont passé les 70 millions prévu du plan vélo sur la période 2017-2020 ? Car Gambetta, Tourny, Lucien Faure, NADA ! Rue paulin suppression d’une partie de la piste, allées Haussmann suppression total dans les 2 sens, etc ...

Merci par avance !

Hors ligne

 

#240 31-01-2020 19:11:03

invité05
Invité

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

WIWI2401 a écrit:

Bonjour, simple question qui restera sûrement sans réponse, ou sont passé les 70 millions prévu du plan vélo sur la période 2017-2020 ? Car Gambetta, Tourny, Lucien Faure, NADA ! Rue paulin suppression d’une partie de la piste, allées Haussmann suppression total dans les 2 sens, etc ...

Merci par avance !

ils sont au chaud dans un carton avec l'aménagement des boulevards et l'amélioration des transports en communs...Il faut dire que jusqu'a cette année on élisait le maire dans son fauteuil dès le premier tour alors bon les promesses électorales...

Dernière modification par invité05 (06-10-2020 11:21:21)


WIWI2401, Mascaron et psuedo33 ont aimé ce post.
 

#241 07-02-2020 13:27:18

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Bordeaux chute dans le classement national de la FUB ! Pas étonnant car en dehors du pont de pierre fermé aux voitures il ne se passe rien au niveau de la politique cyclable ! Les fameuses autoroutes à vélo ont été réalisées à Grenoble et Paris mais pas à Bordeaux (hormis une amorce hyper facile à faire cours Maréchal Juin) ! La demande est là, les gens veulent se mettre à vélo mais les politiques ne suivent pas par clientélisme et la peur viscérale de ce que pourrait engendrer la perte du sacro saint stationnent automobile ! Du coup faisons du sur place et dégringolons dans les classements !!!!


https://www.20minutes.fr/bordeaux/27127 … ort-podium

https://www.20minutes.fr/societe/271243 … oue-tourne

https://www.sudouest.fr/2020/02/07/bord … 2-2760.php

https://rue89bordeaux.com/2020/02/velo- … cyclables/


http://www.leparisien.fr/info-paris-ile … 254617.php



https://www.francebleu.fr/infos/faits-d … 1581016389


Wanwan, Nzo et cb32 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#242 07-02-2020 17:39:26

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

J'aimerais bien connaître les propositions de ceux qui se réjouissent de cette chute... A part signer l'appel de Vélo-Cité (qui n'a rien de concret)... A force de signer des trucs de ci de là, on va finir par se demander à quoi sert un candidat/élu.


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#243 07-02-2020 20:36:49

Silex
Membre
Date d'inscription: 19-01-2018
Messages: 48

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

le classement/notes se basent sur les votes et ressenti des votants et/ou utilisateurs
pas sur les données objectives:
km de sites propres, part modale offre en libre service, mobilier etc...
cela traduit a mon avis que les progrès on été moins rapides que dans les autres villes mais pas que les indicateurs n'ont pas progressé...
pour travailler sur le sujet de près, les efforts sont conséquents en terme de budget et travaux mais il reste énormément à faire, particulièrement en terme de discontinuité, de franchissement de carrefours,
attention aussi au diktat des pistes cyclables en site propres
on ne peut pas en faire partout
elles sont très chères, parfois peu adaptées à la ville dense notamment a bx ou les rues sont étroites mêmes les axes majeurs
parfois de vrais bandes larges sont plus sécurisantes que des pistes sur trottoir, (conflits piétons, pb des accès riverains, mobiliers, géométrie en vague etc...
notamment pour les vélos taffeurs: regardez la polémique sur la voie nouvelle Dassault devant Thalès... ils preferent circuler dans les voies bus que dans les voies vertes notamment pour franchir les giratoires mais pas que
enfin en ville dense mélanger tout les usagers dans une chaussée unique ( ça dépend des axes bien sur, et surtout du trafic PL/bus) est parfois le meilleur moyen de changer les habitudes, les part modales, a peu de frais , en tout cas expérimenter pour pas cher

le probleme avec le vélo c'est la variété des publics /pratiques : enfants , touristes, pro, pendulaires, cargos, sportifs etc...
là il faut forcement faire un choix qui désaventage une ou des catégories, les aménagements étant forcement adaptés aux uns et pas aux autres


yaga, architectronik, Nzo et Mascaron ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#244 07-02-2020 22:39:14

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

MiKL-One a écrit:

J'aimerais bien connaître les propositions de ceux qui se réjouissent de cette chute.

Ils portent tous quasiment les mêmes, y compris l'administration en place.

Ce dont personnellement je me félicite, c'est du coup de pied aux fesses du Maire et de l'avertissement donné aux éventuels futurs Maires. Ils savent maintenant que le blabla, c'est bien, mais qu'il va falloir fâcher une population pour gagner l'autre. Ce sera au choix celle des cyclistes ou celle des #GCUM. Les atermoiements actuels aboutissent à l'insatisfaction des deux.


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#245 07-02-2020 22:44:11

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Nzo a écrit:

Ce sera au choix celle des cyclistes ou celle des #GCUM.

Justement, non. Ce sera insuffisant...

Hors ligne

 

#246 07-02-2020 22:55:38

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

MiKL-One a écrit:

Nzo a écrit:

Ce sera au choix celle des cyclistes ou celle des #GCUM.

Justement, non. Ce sera insuffisant...

Oui, bien sûr, je me comprends. Je la refais en plus clair :

"EN SUS D'UN ENGAGEMENT FORT SUR LES TRANSPORTS EN COMMUN, ils savent maintenant que le blabla, c'est bien, mais qu'il va falloir fâcher une population pour gagner l'autre. Ce sera au choix celle des cyclistes ou celle des #GCUM"


Mascaron a aimé ce post.

Hors ligne

 

#247 07-02-2020 23:08:46

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Bon plan. Entre les 50% de GCUM et les 8% de cyclistes, vers qui crois tu que le politicard moyen va aller baver?


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#248 07-02-2020 23:18:36

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

yaga a écrit:

Bon plan. Entre les 50% de GCUM et les 8% de cyclistes, vers qui crois tu que le politicard moyen va aller baver?

Je ne crois rien du tout, je lis les programmes qu'on m'envoie.

Tenez, petit jeu, voici la dernière page d'un tract repêché dans ma boîte aux lettres. Devinez qui est le candidat.


https://i.imgur.com/dJVv82H.jpg


Mascaron, yaga et cb32 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#249 08-02-2020 08:09:38

tito
Exclu
Date d'inscription: 16-10-2010
Messages: 1181

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Pour le point numéro 11; quelqu’un pourrait m’expliquer cette volonté de créer des fermes en pleine ville ?


lyonaf et WIWI2401 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#250 08-02-2020 13:19:17

Mascaron
Tour Total
Date d'inscription: 08-11-2015
Messages: 929

Re: Bordeaux Métropole - Aménagements cyclable et modes doux (+ VLS v3)

Silex a écrit:

le classement/notes se basent sur les votes et ressenti des votants et/ou utilisateurs
pas sur les données objectives:
km de sites propres, part modale offre en libre service, mobilier etc...
cela traduit a mon avis que les progrès on été moins rapides que dans les autres villes mais pas que les indicateurs n'ont pas progressé...
pour travailler sur le sujet de près, les efforts sont conséquents en terme de budget et travaux mais il reste énormément à faire, particulièrement en terme de discontinuité, de franchissement de carrefours,
attention aussi au diktat des pistes cyclables en site propres
on ne peut pas en faire partout
elles sont très chères, parfois peu adaptées à la ville dense notamment a bx ou les rues sont étroites mêmes les axes majeurs
parfois de vrais bandes larges sont plus sécurisantes que des pistes sur trottoir, (conflits piétons, pb des accès riverains, mobiliers, géométrie en vague etc...
notamment pour les vélos taffeurs: regardez la polémique sur la voie nouvelle Dassault devant Thalès... ils preferent circuler dans les voies bus que dans les voies vertes notamment pour franchir les giratoires mais pas que
enfin en ville dense mélanger tout les usagers dans une chaussée unique ( ça dépend des axes bien sur, et surtout du trafic PL/bus) est parfois le meilleur moyen de changer les habitudes, les part modales, a peu de frais , en tout cas expérimenter pour pas cher

le probleme avec le vélo c'est la variété des publics /pratiques : enfants , touristes, pro, pendulaires, cargos, sportifs etc...
là il faut forcement faire un choix qui désaventage une ou des catégories, les aménagements étant forcement adaptés aux uns et pas aux autres

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … B-WIgv0sFQ




Le verdict est tombé. La Fédération française des usagers de la bicyclette publie son baromètre 2019 des villes cyclables et Bordeaux ne figure plus sur le podium des villes plus de 200.000 habitants. En revanche, La Rochelle arrive en tête des villes de 50.000 à 100.000 habitants tandis qu'au niveau régional deux communes de la métropole bordelaise se distinguent : Bègles et Blanquefort. Que faut-il retenir de ce classement ?

C'est une très vaste enquête menée l'an dernier par la FUB (fédération française des usagers de la bicyclette) auprès de 184.483 usagers du vélo de 5.418 communes, soit une participation en hausse de 63 % par rapport à l'édition 2017. Mais seules les 768 communes ayant réuni plus de 50 répondants figurent dans ce baromètre "Parlons vélo" des villes cyclables 2019. Cet "outil participatif de mesure du ressenti des politiques cyclables locales" s'appuie ainsi sur un échantillon particulièrement vaste.
Strasbourg, Nantes et Rennes

Seules 43 villes sur les 768 du classement obtiennent une note supérieure à la moyenne et 61 % des communes classées ont reçu la note E ou F. Mais "40 % des répondants estiment néanmoins que les conditions de circulation à vélo dans leur ville ont évolué positivement depuis deux ans", souligne la FUB qui appelle à faire du vélo un enjeu majeur lors des élections municipales.

Ce ressenti d'une évolution positive grimpe même à 56 % pour les villes de plus de 200.000 habitants mais ce n'est pas le cas à Bordeaux où la FUB tient son congrès ces 6 et 7 février 2020. La préfecture de Gironde arrivait ainsi sur la 3e marche du podium du classement 2017 des onze villes de plus de 200.000 habitants avec une note de 3,5/6 (équivalant à un D "moyennement favorable"). Deux ans plus tard, Bordeaux n'apparaît qu'en 5e position avec une note de 3,2/6 correspondant toujours à un D malgré un nombre de réponses en hausse de 40 %.  Pour cette catégorie de villes, le podium est constitué de Strasbourg (4 - B), Nantes (3,6 - C) et Rennes (3,5 - D), suivi de Paris (3,2 - D).
Que faut-il en retenir ?

Dans le détail, Bordeaux récolte beaucoup de points sur quatre critères principaux : nombre de magasins et ateliers de réparation ; facilité de location ; usage du vélo démocratisé et généralisation du double-sens cyclable. A l'inverse, les notes sont très mauvaises pour quatre autres indicateurs : stationnement de véhicule sur les pistes cylclables ; sécurité des enfants et personnes agées ; vols de vélos et solution alternative sûre lors de travaux. Par ailleurs, seuls deux indicateurs (généralisation du double-sens cyclable et sécurité aux intersections) progressent légèrement par rapport en 2017. Les 22 autres sont en repli, parfois très net en particulier les efforts de la ville, la communication pro-vélo, la ville à l'écoute des cyclistes le stationnement en gare et le trafic motorisé gênant.

Alors que le vélo occupe une place importante dans la campagne électorale pour les élections municipales de mars 2020, comment appréhender ces résultats sur les rives de la Garonne ? "Cette note ne signifie pas que Bordeaux a regressé. La ville a fait des progrès mais moins rapides et moins importants que la hausse des attentes et du nombre de pratiquants du vélo. Si l'on mène les mêmes politiques publiques qu'il y a deux ans, on obtient une moins bonne note aujourd'hui", répond Olivier Schneider, le président de la FUB, interrogé par La Tribune. "Le long engagement de Bordeaux en faveur du vélo doit être revu à la hausse avec plus d'ambitions en termes de linéaires cyclables mais aussi en termes de qualité d'aménagement, de qualité des jonctions et de continuité cyclable", poursuit le responsable associatif avant d'enfoncer le clou : "A Bordeaux, on a beaucoup de vélos dans les rues, c'est très positif. Mais les aménagements cyclables ont très peu bougé par rapport à ce qui existait déjà il y a huit ans ! D'autres villes ont doublé Bordeaux en déployant des projets plus ambitieux."

Malgré la fermeture du pont de pierre aux voitures actée définitivement en 2018 et la réalisation d'une poignée de rues dédiées aux vélos, les aménagements cyclables dédiés et sécurisés tardent en effet à se concrétiser à Bordeaux, y compris le long des voies de tram et, c'est plus étonnant, lors de grosses opérations d'aménagement urbain réalisées des deux dernières années : rue Lucien Faure, place de l'Europe, place Tourny et place Gambetta notamment.
La Rochelle, reine de la petite reine

Pour la catégorie des villes de 50.000 à 100.000 habitants, c'est La Rochelle qui arrive en tête du classement avec un joli 4/6 qui correspond à un B "favorable". Le port de Charente-Maritime conserve ainsi son titre décerné en 2017 tout en améliorant sa note qui n'était que de 3,8/6 à l'époque (C). La ville obtient des notes de 5/6 pour trois critères (usage du vélo démocratisé, location facile et efforts de la ville) et le seul critère inférieur à 2/6 concerne le vol des vélos. Tous les critères sont en progression à l'exception des conflits cyclistes-piétons.

A noter que, toutes tailles confondues, une seule ville en France décroche le précieux A, il s'agit de Saint-Lunaire en Ille-et-Vilaine.

FUB 2019

Les podiums de l'édition 2019 (cliquez sur l'image pour l'agrandir / crédits : FUB)

Pour les villes plus petites, Bègles décroche un 3,5/6 (C) se classant au 5e rang des communes cyclables de 20.000 à 50.000 habitants tandis que Blanquefort, avec un 3,7/6 (C) arrive au 15e rang des communes de moins de 20.000 habitants.

Au total, 58 communes de Nouvelle-Aquitaine figurent dans le baromètre 2019. Derrière La Rochelle, Blanquefort et Bègles, l'immense majorité de ces communes récoltent un D, un E ou un F. A noter qu'Ambarès-et-Lagrave, Biarritz et Guéret écopent même d'un G, la plus mauvaise note possible.



Méthodologie : L'enquête baromètre Parlons vélo des villes cyclables 2019 était accessible en ligne sur www.parlons-velo.fr de septembre à novembre 2019. 26 questions étaient posées et classée en cinq thèmes. Les réponses ont attribué une note de 1 à 6. En fonction de ces résultats, les villes reçoivent une note allant de de G "très défavorable" à A+ "excellent".


WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact