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50 places supprimées c'est très conséquent qui plus est.
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osin13 a écrit:
Il n'est pas rare d'avoir de mauvaises surprises pendant le déroulement d'un chantier. C'était le cas aussi pour l'hôtel Mercure sur la Canebière.
Désolé mais l'exemple n'est pas comparable, il s'agissait alors de la rénovation d'un lot de bâtiments anciens. Forcément beaucoup d'inconnus sur la structure.
Là on parle de la construction à neuf sur un ouvrage récent et dont les caractéristiques sont bien connues.
Dernière modification par Le Métropolitain 13 (15-01-2020 13:20:21)
Je n'ai pas dit que c'était comparable mais qu'il y avait toujours des imprévus plus ou moins importants durant le déroulement d'un chantier. D'autant plus qu'il s'agit, en partie, d'une surélévation d'un bâtiment déjà existant, ce qui ne doit pas être techniquement aisé.
Il n'y a aucune raison de mettre en doute les infos fournies par ju2mars qui est notre source la plus fiable. .
Dernière modification par osin13 (15-01-2020 14:09:41)
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osin13 a écrit:
Il n'y a aucune raison de mettre en doute les infos fournies par ju2mars qui est notre source la plus fiable.
Ce n'est pas l'objet de la discussion. On a juste du mal à comprendre que de tels "d'imprévus" puissent exister sur une construction neuve avec terrain connu. C'est pas comme si on avait découvert des vestiges dans le sous-sol ou une structure Eiffel. On aimerait donc savoir si et quand le chantier va commencer, ce qui est légitime à 13 mois depuis le début des travaux et 18 mois depuis le déménagement de la mairie.
Dernière modification par Le Métropolitain 13 (15-01-2020 14:10:15)
Le Métropolitain 13 a écrit:
osin13 a écrit:
Il n'y a aucune raison de mettre en doute les infos fournies par ju2mars qui est notre source la plus fiable.
Ce n'est pas l'objet de la discussion. On a juste du mal à comprendre que de tels "d'imprévus" puissent exister sur une construction neuve avec terrain connu. C'est pas comme si on avait découvert des vestiges dans le sous-sol ou une structure Eiffel. On aimerait donc savoir si et quand le chantier va commencer, ce qui est légitime à 13 mois depuis le début des travaux et 18 mois depuis le déménagement de la mairie.
Ben si justement ! Ju2mars a expliqué la raison du retard et a précisé que la société Artplexe était dans l'attente de certaines autorisations pour (re)démarrer les travaux. Et durant les 13 mois, il y a tout de même eu les travaux de désamiantage et de démolition de l'ancien bâtiment.
PS : Il s'agit, comme je l'ai précisé, d'une surélévation d'une construction datant des années 80 (parking) et non d'une construction totalement neuve.
Dernière modification par osin13 (15-01-2020 19:09:42)
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Perso je serais d'avis d'annuler ce projet. Il va trop empiéter sur l'espace public et vers les Réformés !
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Il y a de des prescriptions sur cet îlot, notamment celle sur le respect de l'alignement bâti historique de l'îlot.
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jesuralem a écrit:
Aurelien De Pekin a écrit:
On en voit un reliquat par exemple sur le Cours Pierre Puget, ou sur le Prado avec les contre-allées (qui d'ailleurs à l'époque etaient la seule partie carrossable de l'axe, et ce qui est actuellement la chaussée centrale etait une large promenade piétonne avec pelouse et bassins).
Alors j'ai un plan d'origine du Prado a la maison et clairement il n'y a aucun bassin ni aucune pelouse et la partie centrale est carrossable.
Je ne sais pas d'où tu tiens cette info mais j'en doute très très fortement.
Je tiens ça d'illustrations datant de la création du premier Prado, dans un livre vu il y a quelques années, et que je n'ai pas sous la main. Je vais tacher de le retrouver, pour eclaircir la question. Peut-etre s'agissait-il de variantes non réalisées du projet, auquel cas, mea culpa. Quoiqu'il en soit, je serais curieux de savoir exactement ce qu'il en était.
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Quelques infos sur le projet de la Maison du Jazz au 122 et 124.
La Métropole réhabilite un nouveau lieu de vie musical sur La Canebière.
[...]
Une fois cette réhabilitation structurelle terminée, l’équipe du festival Marseille Jazz des cinq continents prendra possession de l’immeuble et l’aménagera pour qu’il devienne « un lieu incontournable d’expression du jazz, d’information, de transmission et de bien-être. »
MARSEILLE CHANGE
>> Rappel sur les travaux de réhabilitation structurelle en cours.
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Je vois bien le truc qui sera ouvert au public pour des concerts une fois par semaine max... Tout ça financé avec nos deniers, en mettant un genre et une catégorie de population en avant par rapport à d'autres... Bref, je suis très dubitatif.
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marseillebouge a écrit:
Je vois bien le truc qui sera ouvert au public pour des concerts une fois par semaine max... Tout ça financé avec nos deniers, en mettant un genre et une catégorie de population en avant par rapport à d'autres... Bref, je suis très dubitatif.
Je crains que tu aies raison. Un peu comme Marseille concert et le Bureau des guides. La seule vraie bonne nouvelle, c'est la rénovation de qualité de cet îlot qui en avait bien besoin !
Avant d’être « dubitatif », attendons la définition exacte du projet de l’asso FJ5C.
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Euh je ne comprends vraiment pas le délire de la soit disant piétonnisation du quartier Canebiere, Opera, etc ! Si on piétonise pourquoi est-ce que dans les nouveaux pavages de rue on continue de réaliser des trottoirs et une voie centrale ? Les piétons du coup se restreignent et les terrasses ne peuvent que peu s'étendre, surtout qu'ils mettent des potelets partout.. Je pense à devant l'opéra, ou devant le Mercure rue Longue des Capucins (Feuillant)... Bref, c'est nul.
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marseillebouge a écrit:
Euh je ne comprends vraiment pas le délire de la soit disant piétonnisation du quartier Canebiere, Opera, etc ! Si on piétonise pourquoi est-ce que dans les nouveaux pavages de rue on continue de réaliser des trottoirs et une voie centrale ? Les piétons du coup se restreignent et les terrasses ne peuvent que peu s'étendre, surtout qu'ils mettent des potelets partout.. Je pense à devant l'opéra, ou devant le Mercure rue Longue des Capucins (Feuillant)... Bref, c'est nul.
C'est comme le parc habité sans arbres, c'est un concept innovant de voie piétonne avec de la place pour les voitures.
Et après on dit que Marseille n'avance pas !
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Sinon en théorie c'est pour les livraisons.
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marseillebouge a écrit:
Euh je ne comprends vraiment pas le délire de la soit disant piétonnisation du quartier Canebiere, Opera, etc ! Si on piétonise pourquoi est-ce que dans les nouveaux pavages de rue on continue de réaliser des trottoirs et une voie centrale ? Les piétons du coup se restreignent et les terrasses ne peuvent que peu s'étendre, surtout qu'ils mettent des potelets partout.. Je pense à devant l'opéra, ou devant le Mercure rue Longue des Capucins (Feuillant)... Bref, c'est nul.
Ju2mars l'a déjà expliqué 50 fois, mais ça ne veut pas rentrer apparemment...
Dernière modification par osin13 (28-01-2020 20:13:02)
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Oui ju2mars l'a expliqué plusieurs fois, merci à lui.
Ca n'empêche pas de constater qu'il y a plein de villes avec de vrais quartiers piéton, où toute la largeur de la voie est traitée de la même manière, et sans poteaux. Ce qui n'empêche évidemment pas les livraisons dans ces quartiers de commerces et de restauration.
A Marseille ils sont censés enlever les poteaux quand les bornes d'accès seront en service (mais on est en droit d'en douter sérieusement...), mais la différence visuelle entre voie et trottoirs restera.
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Geronimo a écrit:
Oui ju2mars l'a expliqué plusieurs fois, merci à lui.
Ca n'empêche pas de constater qu'il y a plein de villes avec de vrais quartiers piéton, où toute la largeur de la voie est traitée de la même manière, et sans poteaux. Ce qui n'empêche évidemment pas les livraisons dans ces quartiers de commerces et de restauration.
A Marseille ils sont censés enlever les poteaux quand les bornes d'accès seront en service (mais on est en droit d'en douter sérieusement...), mais la différence visuelle entre voie et trottoirs restera.
Pour toi aussi, ça ne veut pas rentrer on dirait.
Il est logique que les voies circulées soient traitées avec un matériau plus robuste; du granit en l'occurrence. La pierre calcaire aurait fini par péter sous le poids des véhicules.
Pour avoir un espace homogène, il aurait fallu mettre du granit sur toute la largeur. Ce n'était pas la volonté/choix du MOE et je le comprends.
Pour les potelets, attendons la fin des travaux et la mise en service de l'ensemble des bornes avant d'aboyer.
Dernière modification par osin13 (29-01-2020 01:47:44)
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Orléans
Montpellier
On peut continuer longtemps comme ça
Bref, tout dépend de l'historique de la rue. Par exemple sur la Canebière il est naturel d'avoir gardé les trottoirs, puisqu'ils sont récents et de bonne qualité (porphyre). Mais quand on refait des rues pourries de A à Z dans le but de piétonniser, comme autour de l'Opéra, c'est encore une occasion manquée, il n'y a que des inconvénients à matérialiser une voie de circulation automobile.
Pour les poteaux, effectivement qui vivra verra. Mais vu que les rares zones à accès contrôlé par des bornes n'ont jamais été respectées, je ne vois pas par quel miracle cela changerait du jour au lendemain. D'autant que les horaires officiels de livraison
du lundi au samedi de 6h à 10h et le dimanche de 8h à 10h.
https://www.marseillechange.fr/aire-pie … canebiere/
sont particulièrement drastiques. Que le premier qui n'a jamais vu de livraison après 10h sur Saint-Fé me jette la première pierre !
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Geronimo a écrit:
D'autant que les horaires officiels de livraisonsont particulièrement drastiques. Que le premier qui n'a jamais vu de livraison après 10h sur Saint-Fé me jette la première pierre !
Et surtout que la rue saint fé devient une rue comme les autres le matin, il n'y a absolument pas que les livraisons qui passent...
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Personnellement ce que je n'aime pas avec les poteaux c'est qu'ils vont être arrachés et que ça va massacrer les sols.
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Geronimo a écrit:
Personnellement ce que je n'aime pas avec les poteaux c'est qu'ils vont être arrachés et que ça va massacrer les sols.
La Métropole va repaver après leur retrait non ?
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Geronimo a écrit:
Orléans
http://www.orleans-metropole.fr/fileadm … 2858cf.jpg
Montpellier
http://mjulier.free.fr/trottoirs/centre_grand-rue.jpg
On peut continuer longtemps comme ça
Bref, tout dépend de l'historique de la rue. Par exemple sur la Canebière il est naturel d'avoir gardé les trottoirs, puisqu'ils sont récents et de bonne qualité (porphyre). Mais quand on refait des rues pourries de A à Z dans le but de piétonniser, comme autour de l'Opéra, c'est encore une occasion manquée, il n'y a que des inconvénients à matérialiser une voie de circulation automobile.
Tu aurais uniformiser avec quel type de revêtement par exemple ?
Geronimo a écrit:
Personnellement ce que je n'aime pas avec les poteaux c'est qu'ils vont être arrachés et que ça va massacrer les sols.
Il n y aura pas de massacre. Ils vont simplement les enlever et remplacer quelques pavés.
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