PSS

Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

#1451 28-01-2020 22:30:53

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Pas de collecte OM depuis dimanche soir dans certains secteurs, ça déborde de partout !!!  D10

Et la page Facebook Marseille Poubelle la Vie est devenue privée, un lien avec la Vassalisation de Sarah Bourgeois ?  A10


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1452 28-01-2020 22:37:30

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

C'est un régal les monticules d'ordures par jour de mistral.

Hors ligne

 

#1453 29-01-2020 00:32:35

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Grève surtout :(

Hors ligne

 

#1454 29-01-2020 08:14:25

jack de mars
Hermitage plaza
Date d'inscription: 21-09-2005
Messages: 7360

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Galinat a écrit:

Et la page Facebook Marseille Poubelle la Vie est devenue privée, un lien avec la Vassalisation de Sarah Bourgeois ?  A10

Perso, je me suis désinscrit. Les modo supprimaient les posts de mécontentement..
De toute manière, cette page ne rendait pas plus la ville propre donc: bye bye!


https://farm8.staticflickr.com/7159/6634546543_c7fef52602_m.jpg

Hors ligne

 

#1455 29-01-2020 09:37:39

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

AkarSarren a écrit:

Grève surtout :(

Disons que les grèves sont déjà pénibles par météo classique vu les montagnes d'ordures qu'elles créent, mais lorsqu'il y a gros mistral, c'est le double bonus, avec tout le surplus de déchets qui s'envolent, tourbillonnent, finissent dans les égouts, la mer ou les branches, etc.

C'est toute la ville qui est touchée, ou seulement les arrondissements dont la gestion est toujours publique ?


AkarSarren a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1456 29-01-2020 13:41:47

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6327
Photos: 101

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Seulement au public il me semble, les secteurs privés pas impacté

Hors ligne

 

#1457 29-01-2020 13:48:14

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1506

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

jack de mars a écrit:

Galinat a écrit:

Et la page Facebook Marseille Poubelle la Vie est devenue privée, un lien avec la Vassalisation de Sarah Bourgeois ?  A10

Perso, je me suis désinscrit. Les modo supprimaient les posts de mécontentement..
De toute manière, cette page ne rendait pas plus la ville propre donc: bye bye!

Oui, cette page n’était qu’un exutoire pour retraités, fachos ataviques et gens médiocres de droite, Madame Bourgeois a toute sa place dans l’équipe de Martine Vassal.
Je commence véritablement à penser que si cette personne remporte les élections je quitterai la ville, impossible de passer 5 années de plus entouré de tocard(e)s.

Dernière modification par Abomey (29-01-2020 13:51:41)


jack de mars a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1458 29-01-2020 14:15:35

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

6 !


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1459 20-04-2020 09:58:48

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

La Métropole profite du confinement et de la libération des trottoirs pour effectuer les travaux d'hydrodécapage et de désincrustation des revêtements en pavés et béton (600 000 m² / an). Pour rappel, le prestataire Noe Concept a une obligation de résultat.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#1460 25-04-2020 14:17:54

Okellerman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-03-2020
Messages: 51

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

ju2mars a écrit:

La Métropole profite du confinement et de la libération des trottoirs pour effectuer les travaux d'hydrodécapage et de désincrustation des revêtements en pavés et béton (600 000 m² / an). Pour rappel, le prestataire Noe Concept a une obligation de résultat.

Je suis passé sur le VP hier, on dirait effectivement que ça a été nettoyé, c'est plus propre que d'ordinaire, mais le pavé garde une couleur jaunâtre qui fait crade au global. C'est flagrant en comparaison des pavés qui ont été remplacés autour des nouvelles bornes anti-bélier qui sont eux d'un joli gris clair.

Franchement, vidés de leurs passants, les aménagements du VP sont d'une tristesse...

Hors ligne

 

#1461 25-04-2020 14:17:54

Okellerman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-03-2020
Messages: 51

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

ju2mars a écrit:

La Métropole profite du confinement et de la libération des trottoirs pour effectuer les travaux d'hydrodécapage et de désincrustation des revêtements en pavés et béton (600 000 m² / an). Pour rappel, le prestataire Noe Concept a une obligation de résultat.

Je suis passé sur le VP hier, on dirait effectivement que ça a été nettoyé, c'est plus propre que d'ordinaire, mais le pavé garde une couleur jaunâtre qui fait crade au global. C'est flagrant en comparaison des pavés qui ont été remplacés autour des nouvelles bornes anti-bélier qui sont eux d'un joli gris clair.

Franchement, vidés de leurs passants, les aménagements du VP sont d'une tristesse... Point positif, les GBA ont presque tous disparu hormis autour des arrêts de bus et points d'entrée. Point négatif, plus possible de s'asseoir nulle part. Quelqu'un avait parlé du projet (fou) d'installer des bancs à l'issu des travaux de sécurisation ou je rêve ?

Dernière modification par Okellerman (25-04-2020 14:20:06)


reuze et osin13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1462 25-04-2020 17:32:43

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Okellerman a écrit:

Point positif, les GBA ont presque tous disparu hormis autour des arrêts de bus et points d'entrée. Point négatif, plus possible de s'asseoir nulle part. Quelqu'un avait parlé du projet (fou) d'installer des bancs à l'issu des travaux de sécurisation ou je rêve ?

Les travaux de sécurisation des quais vont reprendre courant mai. Aucune installation de bancs n'est prévue.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Okellerman, cyrillou13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1463 25-04-2020 17:34:51

Okellerman
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 17-03-2020
Messages: 51

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

ju2mars a écrit:

Aucune installation de bancs n'est prévue.

Ce n'était qu'un rêve  G6


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1464 25-04-2020 19:53:25

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9294

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Okellerman a écrit:

ju2mars a écrit:

La Métropole profite du confinement et de la libération des trottoirs pour effectuer les travaux d'hydrodécapage et de désincrustation des revêtements en pavés et béton (600 000 m² / an). Pour rappel, le prestataire Noe Concept a une obligation de résultat.

Je suis passé sur le VP hier, on dirait effectivement que ça a été nettoyé, c'est plus propre que d'ordinaire, mais le pavé garde une couleur jaunâtre qui fait crade au global. C'est flagrant en comparaison des pavés qui ont été remplacés autour des nouvelles bornes anti-bélier qui sont eux d'un joli gris clair.

Franchement, vidés de leurs passants, les aménagements du VP sont d'une tristesse... Point positif, les GBA ont presque tous disparu hormis autour des arrêts de bus et points d'entrée. Point négatif, plus possible de s'asseoir nulle part. Quelqu'un avait parlé du projet (fou) d'installer des bancs à l'issu des travaux de sécurisation ou je rêve ?

Le choix du granit blanc du Portugal sur le VP est le plus grand crime urbanistique de ce siècle.
Je ne comprends pas non plus comment Desvigne a pu obtenir le prix européen de l'aménagement pour une réalisation aussi insipide. Allez donc voir la récente requalification du port d'Ibiza; le VP fait pâle figure à côté. Et je suis persuadé que ça a coûté moins cher.

Dernière modification par osin13 (25-04-2020 20:06:56)


Okellerman, AkarSarren, Abomey et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1465 24-06-2020 20:46:44

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je suis sûr qu'ici quelqu'un peut m'aider !

Les 2 bacs OM devant chez moi sur le trottoir ont disparu dans la nuit de dimanche à lundi, et depuis les sacs poubelle s'entassent en vrac, avec les fortes chaleurs annoncées c'est moyen, à quel service on peut s'adresser par mail ou téléphone pour le signaler ?

Hors ligne

 

#1466 24-06-2020 21:01:11

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3715

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

S'agit-il de bacs en poste fixe ou bacs privés ?

Pour la disparition de bacs en poste fixe, tu peux faire un signalement au service Engagés au quotidien via l'application (ou site internet) dans la rubrique "Propreté" -> "Conteneur plein" en précisant leur disparition dans la partie commentaire ou appeler au n° 0800 94 94 08.

Dernière modification par ju2mars (24-06-2020 21:02:56)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Galinat, Abomey, Fabemariclem et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1467 16-08-2020 08:14:57

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Nouvel arrêté préfectoral, masque obligatoire dans les arrondissements de 1 à 7. C'est tellement ridicule quand tu vois à quel point il n'y avait déjà aucun contrôle lorsque l'obligation ne s'appliquait qu'au Cours-Ju et au Vieux-Port, où tous les soirs c'est clafi de monde épaule contre épaule sans aucun masque.


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1468 16-08-2020 10:46:57

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Évidemment la plupart des jeunes, personnes inciviques et autres citoyens persuadés de l’inutilité de la mesure, se ficheront de cet arrêté. Mais il ne sera peut-être pas inutile s’il incite au moins les populations à risque et soucieuses de respecter le droit à garder le masque dans ces zones fréquentées alors que les multiples manipulations de masques posent des problèmes d’hygiène, que certains oublient de le remettre en entrant dans un commerce ou ne le pensent plus nécessaire pour faire 2 arrêts de tram ou discuter 3 min avec une connaissance croisée dans la rue.

C’est aussi une piqûre de rappel pour les commerçants et gestionnaires d’espaces publics clos. Si le masque devient obligatoire dehors, il devient d’autant plus logique de faire respecter le port du masque en intérieur. Ces dernières semaines de moins en moins de surveillance et de prévention était faite. Dans les cinémas il était même officiellement autorisé de retirer son masque pendant la séance et il n’y avait plus vraiment de limitation de places avec le retour des avant-premières bondées. Un tel laissé allé dans des lieux confinés sera difficilement concevable avec le masque censé déjà être obligatoire en extérieur.
L’OM s’est d’ailleurs vu refusé hier la dérogation d’accueillir 2 à 3 fois plus de spectateurs que la limite légale alors que le club se montrait confiant il y encore une dizaine de jours sur les possibilités de l’obtenir. Et on peut imaginer que les stadiers et stewards rappelleront systématiquement aux supporters de garder leur masque malgré le cadre en plein air. Certains le retireront dès qu’ils seront assis mais on peut imaginer que l’effort de sensibilisation en convaincra d’autres de le garder ou de le retirer le moins possible. C’est toujours ça.

Ça permet aussi de faire comprendre à tout le monde que la prochaine étape sera un reconfinement de certaines villes si rien ne change. Les gens et notamment les commerçants ont tout intérêt à se montrer plus attentifs pour éviter ce scénario catastrophe qui s’est produit en Océanie alors que la fin de l’épidémie y avait été décrétée en juin. L’Espagne voisine est à deux doigts de reconfiner des villes.


reuze a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1469 16-08-2020 12:01:14

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

J'ai déjà vu des contrôles de masques (secteur Vieux-Port).

Perso je pense que le port du masque en extérieur ne sert pas à grand-chose (la plupart des clusters identifiés correspondent à des espaces clos, ou bien avec une foule très dense statique pendant longtemps: ça n'est pas les conditions qu'on rencontre quand on croise des gens dans la rue). Et du coup avec la généralisation de l'obligation du masque en extérieur, on risque de voir d'ici septembre que cela n'aura eu aucun impact sur l'évolution des indicateurs.

Le fait que la situation soit mauvaise à Paris et Marseille s'explique simplement par la fréquentation touristique (qui est apparemment en très forte hausse ici), et les gens qui s'amassent sur les plages, dans les cafés et dans les transports en commun.

Quel scénario alors pour le retour au travail et la rentrée scolaire (pour l'instant la communication officielle c'est 100% des élèves/étudiants en présentiel, et pas d'obligation du masque) ? Je ne suis pas optimiste...

Dernière modification par Geronimo (16-08-2020 12:02:42)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1470 16-08-2020 12:44:46

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Je pense aussi que le risque est assez faible en extérieur sauf peut-être au niveau des attroupements de jeunes (qui ne mettront pour la plupart pas le masque peu importe la loi), des marchés généralement très fréquentés par les personnes âgées et des arrêts de bus/stations de tram bondés.
Il y a à mon avis surtout un interêt indirect et psychologique à cette obligation en extérieure. Je ferais un parallèle avec l’époque où il était toléré de fumer sur les quais de métro mais pas dans les rames. On voyait pas mal de fumeurs continuer à s’en griller une dans les wagons. Lorsque la loi a interdit la clope dans l’enceinte des stations, le nombre de fumeurs dans les rames a chuté pour se résumer à quelques marginaux s’allumant un pétard. Et l’idée plus globale imprimée dans les esprits, à force d’interdictions, que la cigarette est gênante dans n’importe quel lieu public, a d’autant plus fait son chemin, bien que le tabagisme passif prête peu à conséquence en extérieur.

Hors ligne

 

#1471 16-08-2020 12:54:39

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5062

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Oui je suis d'accord que l'obligation en extérieur (à condition qu'elle ne soit pas aveugle...) a un rôle pédagogique.

Mais ce qui m'inquiète c'est l'absence d'action sur les endroits vraiment problématiques: recommandation mais pas obligation du masque sur les lieux de travail, encadrement des regroupements sur l'espace public qui risque de provoquer des regroupements sur les espaces privés qui ne sont pas du tout contrôlés, et surtout le flou total sur les établissements scolaires et universités...


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#1472 16-08-2020 12:59:13

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2102

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

L'on pourrait aussi espérer un peu plus de pédagogie publique, de la part des médias comme des autorités, sur la fameuse détérioration de la situation, les classements zone rouge, et tutti quanti. Nos gouvernants en France ont tendance à nous traiter de manière infantile, peut-être en partie à cause de notre incivisme, mais peut-être aussi par flemme d'expliquer proprement les choses.

En l'occurrence, les décisions prises ces jours le sont suite à une envolée des cas détectés. Il serait bon a minima d'introduire en parallèle - dans la discussion voire dans l'analyse quantitative - l'indicateur du nombre de tests réalisés, voire plus finement, les raisons qui ont conduit à se faire tester, le profil des testés, etc. Bien évidemment si l'on ne teste pas, l'on a officiellement pas de cas, et si l'on teste en pagaille, le nombre de cas s'envolent, sans que la réalité du virus ne diffère d'une situation à l'autre.

D'ailleurs, alors que justement ce nombre de cas détectés s'envole depuis fin juin, les statistiques d'hospitalisation voire de décès restent peu ou prou au calme plat sur la même période. Puisque l'on peut faire dire ce que l'on veut aux chiffres, un plaisantin pourrait donc tout à fait retourner la chose et conclure que la dangerosité / létalité du virus descend en flèche depuis le début de l'été, ce qui est évidemment faux.

Je ne suis pas du tout un adepte du "ce n'est qu'une grippette", ayant eu des cas sévères parmi mes proches, et suis d'accord que le principe de précaution doit prévaloir, surtout pour une pathologie que l'on connait encore mal. Cependant, l'on gagnerait à faire un minimum de didactique auprès des gens, plutôt que de se contenter des grosses "ALERTE COVID" et autres "ZONE ROUGE" balancées par les autorités et reprises en boucle par les chaines d'info en direct, qui sèment à la fois la paranoïa chez les uns, et le scepticisme voire complotisme chez les autres.

Dernière modification par Fracasse (16-08-2020 13:00:48)


Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1473 16-08-2020 13:07:55

pastis
... avec modération
Date d'inscription: 26-06-2007
Messages: 11934
Immeubles: 20
Photos: 7

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Geronimo a écrit:

Oui je suis d'accord que l'obligation en extérieur (à condition qu'elle ne soit pas aveugle...) a un rôle pédagogique.

Mais ce qui m'inquiète c'est l'absence d'action sur les endroits vraiment problématiques: recommandation mais pas obligation du masque sur les lieux de travail, encadrement des regroupements sur l'espace public qui risque de provoquer des regroupements sur les espaces privés qui ne sont pas du tout contrôlés, et surtout le flou total sur les établissements scolaires et universités...

Tout à fait et c’est le problème des pouvoirs publics (pas qu’en France) qui prennent des mesures contradictoires et alternent discours léger et brutal depuis le début de la crise. Il existe une tolérance incompréhensible dans certains secteurs (même d’un point de vue économique quand on connaît les conséquences d’un laisser aller) tandis que des mesures paraissant zélées brident d’autres pans de la société, du moins n’incitent pas à être respectées face à l’incohérence générale de la politique sanitaire. Pourquoi 300 personnes peuvent regarder sans masques un film dans une salle et devraient les porter une fois sorties dans la rue ? Je ne parle même pas des Espagnols qui avaient rouvert illico les boîtes de nuit tout en menaçant de réconfiner...


Maraudeur a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1474 16-08-2020 21:36:06

Nabilus
Notre Dame
Date d'inscription: 06-01-2020
Messages: 130

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Perso, je n’ai jamais compris l’allègement total au 11 juillet.

Entre le 11 mai et le 11 juillet -> télétravail en bureau restait actif. Les gens venaient 3 j par semaine, et ça tournait. Masque obligatoire. 1 personne sur 2 entre les bureaux. Logique.

Au 11 juillet, retour obligatoire aux agences avec un allègement TOTAL des règles sanitaires. Masque plus obligatoire. Emplacement normal (et pire, Les sociétés CAC40 n’acceptait pas encore le retour des prestas. Les bureaux sont full par rapport à une occupation de 50% avant le confinement).

Pire que ça, le télétravail avait été annulé pour certaine personne qui revenait du chômage partiel.

Je pense que la haute autorise de santé a fait une erreur Que de préconiser l’allègement total des règles sanitaires... nous avons déjà tous oublié le coronavirus et les 2 mois à la maison... tandis que le port de masque est quasi normal en Asie.

Ce n’est pas qu’une question d’incivilité, les pouvoirs publics et les entreprises ont une part de responsabilité parce que le peuple... c’est le peuple.

Dernière modification par Nabilus (16-08-2020 21:37:49)

Hors ligne

 

#1475 17-08-2020 09:43:48

Galinat
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-04-2019
Messages: 1499

Re: Marseille - Plan propreté / infrastructures et matériel sanitaires

Difficile arbitrage entre considérations sanitaires et réalités économiques, alors que tout le monde sait qu'un reconfinement n'est pas envisageable...

Le masque obligatoire au bureau, dans les entreprises et les administrations, moi je veux bien, mais dans un lieu privé les contrôles sont de fait impossibles, pas évident !

Jauge limitée à 5000 personnes, mais la dérogation accordée au Puy du Fou fait déjà rugir les organisateurs de grands événements culturels ou sportifs.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact