Publicité
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - P… |
Publicité
Ce n'est pas rue Bassam que sera édifié le nouvelle immeuble "BELEM" mais à l’angle rue des Colonies/Considère. Début des travaux imminents, l'emprise du chantier venant d'être grillagée. A noter, certainement des travaux spéciaux très importants, les terrassements en profondeur des parkings de l'immeuble adjacent du TELEGRAMME avaient été très perturbés par l'influence des marées sur ce polder. Vue imprenable des premiers étages de ce nouvel immeuble sur le "hangar à patates" situé en face bord à quai.
Hors ligne
100 millions d’euros pour réinventer la cité de Kerichen à Brest
Un peu dommage de casser la symétrie du site... Mais bon vu la conception des bâtiments tout doit être à refaire !
Hors ligne
Une dernière fois : Dommage de ne pas l'avoir intégrée au projet immobilier comme ce fut le cas avec l'autre villa située un peu plus loin dans la rue...
Hors ligne
impressionnante la liebherr 950, je ne l'avais jamais vu. Kerleroux monte en puissance
Hors ligne
ça va faire 3 ou 4 ans qu'ils l'ont on m'a dit qu'elle est la première de série, présentée au Bauma en 2016... Ils l'ont achetée quand ils ont monté l'agence en Loire Atlantique !
Hors ligne
HLZ317 a écrit:
Le Belem de Barraine :
https://zupimages.net/up/20/03/lmx4.jpg
Je me disais bien que j'avais aperçu des panneaux supplémentaires à côté du Bassam mais je ne m'attendais pas à voir un si beau programme !
L'îlot Colonies aura bientôt terminé sa mutation
Hors ligne
Pour le chantier Gambetta à mon avis il voulait tout mettre au sol dans la journée pour des raisons de sécurité...
Pour celui du port, sous-sol ou pas finalement ?
Hors ligne
Je doute fort qu'il y ait un parking en sous sol, les terrassements ne semblent pas aller dans ce sens. La pelle enlèvent les anciennes fondations de l'usine à charbon et des matériaux de carrière sont arrivés pour constituer une plateforme ainsi qu'un compacteur.
Hors ligne
Pour le chantier Gambetta une journée de démolition était prévue car la bâtisse était en moellon, donc très facile à détruire contrairement aux structures en béton armé qui sont plus résistantes.
Hors ligne
Les planchers avaient été retirés donc ça va vite pour le tri, ce qui met le moins de temps se sont les bâtiments en parpaings et planchers hourdis...
A noter l'existence de cette maison avec les mêmes encadrements de fenêtres :
https://www.google.com/maps/@48.3941274 … 384!8i8192
Hors ligne
brestois a écrit:
Je doute fort qu'il y ait un parking en sous sol, les terrassements ne semblent pas aller dans ce sens. La pelle enlèvent les anciennes fondations de l'usine à charbon et des matériaux de carrière sont arrivés pour constituer une plateforme ainsi qu'un compacteur.
En regardant la vue aérienne de 1966 il me semble que l'usine et un important parc à Charbon ne se trouvait pas à cet emplacement mais sur les îlots plus à l'Est :
Petite question pour moi qui n'ai pas connu cet époque : que faisait cette usine avec le charbon ?
Hors ligne
L'emplacement des bâtiments du Telegramme et du Belem puis de tout l'ilot était occupé par des usines de transformation et de conditionnement du charbon. Le poussier de charbon arrivait par bateau sur le port et était acheminé vers ces usines qui le chauffait et le transformait en boulet de la taille d'un œuf. Ces boulets étaient brulés dans les poêles et cuisinières des ménages de la région ou repartaient par bateaux, trains ou camions vers d'autres régions ou pays. Le centre national des arts de la rue a débuté sur le port dans un hangar ou est édifié l'immeuble du Telegramme et prochainement du Belem, d’où le nom du "Fourneau" en mémoire du site .
Hors ligne
PSS | Forum de discussion | France | Bretagne | Brest Métropole | Discussion : Brest - P… |
Publicité