PSS

Marseille 1er - La Canebière

#3026 07-02-2020 22:07:32

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Effectivement,ce sont bien aujourd'hui des extensions de salles. Mais elles ne font pas parti des batiments d'origines. C'est tout simplement une invasion de l'espace publique pour un usage privé. Cela au detriment des trottoirs, et de l'integrité architecturale et patrimoniale des immeubles.

Quand on detruit des cafés sur la Corniches ou ailleurs sur le bord de mer, ça a des repercussion sur le CA et l'emploi. Ca n'empeche pas de le faire pour autant.

Ces immeubles sur le Vieux Port definissent l'identité de tout le Quai des Belges, il est pour moi essentiel de les restituer en leur etat architectural originel et des les mettre en valeur.


@ginger.phoenix.marseille

reuze, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3027 07-02-2020 22:08:59

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ce n'est pas spécifique à Marseille, ça existe aussi à Paris et dans beaucoup d'autres grandes villes. Je vois mal le prochain maire, quelque soit son bord, remettre en cause ces extensions.

Dernière modification par osin13 (07-02-2020 22:12:07)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3028 07-02-2020 22:44:04

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Ce n'est pas spécifique à Marseille, ça existe aussi à Paris et dans beaucoup d'autres grandes villes. Je vois mal le prochain maire, quelque soit son bord, remettre en cause ces extensions.

Peut-être, mais on pourrait en revanche les obliger à refaire ces extensions de manière appropriée.


reuze, Geronimo et Xanaska ont aimé ce post.
 

#3029 08-02-2020 20:13:10

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je pense que les obliger à les refaire en mieux reviendrait à péréniser ces extensions. Mieux vaut attendre qu'un(e) maire ait le courage de les faire détruire, pour que ces espaces redeviennent des terrasses et qu'on restitue les facades des immeubles telles qu'elles devraient être.

Meme chose pour le balcon/colonade du club Pernod.


@ginger.phoenix.marseille

Abomey a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3030 09-02-2020 11:07:11

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

Je pense que les obliger à les refaire en mieux reviendrait à péréniser ces extensions. Mieux vaut attendre qu'un(e) maire ait le courage de les faire détruire, pour que ces espaces redeviennent des terrasses et qu'on restitue les facades des immeubles telles qu'elles devraient être.

Entièrement d'accord, d'autant que même si les intéressés n'étaient pas contents et fermaient boutique, ce ne seraient pas de grandes pertes, au contraire. Les locaux trouveraient repreneur sans tarder.

Aurelien De Pekin a écrit:

Meme chose pour le balcon/colonade du club Pernod.

Oui, je me suis fait la réflexion hier, c'est moche, sale et squatté en permanence.

Idem pour les arcades de Klépierre entre la rue Saint-Fé et le Centre bourse, dans un état déplorable...

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (09-02-2020 11:45:25)


Delenn13 a aimé ce post.
 

#3031 09-02-2020 11:28:37

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Métropolitain 13 a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Meme chose pour le balcon/colonade du club Pernod.

Oui, je me suis fait la réflexion hier, c'est moche, sale et squatté en permanence.

Idem pour les arcades de Klépierre entre la rue Saint-Fé et le Centre bourse, dans un état déplorable...

Squatté ? Tu veux supprimer tous les recoins et abris du centre ville pour éviter les « squats » et  masquer la réalité de notre Société ? Il y a quelques années, un couple de marginaux que je connaissais est mort sous les arcades de St Fé dans la plus grande indifférence... pas un mot des élus, pas une ligne dans les médias.

Dernière modification par ju2mars (09-02-2020 11:30:49)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

reuze et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3032 09-02-2020 11:32:37

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

ju2mars a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Meme chose pour le balcon/colonade du club Pernod.

Oui, je me suis fait la réflexion hier, c'est moche, sale et squatté en permanence.

Idem pour les arcades de Klépierre entre la rue Saint-Fé et le Centre bourse, dans un état déplorable...

Squatter ? Tu veux supprimer tous les recoins et abris du centre ville pour éviter les « squats » et  masquer la réalité de notre Société ? Il y a quelques années, un couple de marginaux que je connaissais est mort sous les arcades de St Fé dans la plus grande indifférence... pas un mot des élus, pas une ligne dans les médias.

Hors sujet, tu dévoies mon propos. On parle ici d'harmonie du bâti et ces arcades (Club Pernod et Saint-Fé) n'y participent pas, c'est un forum d'architecture à la base... Il ne s'agit pas de masquer ou repousser la misère  ailleurs, dans l'absolu, personne ne devrait dormir dehors. Mais on ne va tout de même pas laisser ces arcades sous le seul prétexte qu'elles servent d'abri à quelques SDF 🤔

ju2mars au sujet d'Artplexe a écrit:

Vous êtes en plein délire collectif.  B5
Bis repetita, le projet n’est ni suspendu, ni abandonné. Les lourds travaux de confortement du parking sont en cours.

Sinon, la partie du parking sous le futur cinéma est effectivement neutralisée pour travaux jusqu'à début mars selon les panneaux sur place.

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (09-02-2020 12:39:31)


Abomey a aimé ce post.
 

#3033 11-02-2020 10:40:04

Nguyom
Tour Montparnasse
Lieu: Marseille 15
Date d'inscription: 03-01-2013
Messages: 1712
Immeubles: 1

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ça s'active dans la future brasserie du théâtre !
https://nsa40.casimages.com/img/2020/02/11/200211104537492894.jpg

Hors ligne

 

#3034 11-02-2020 19:57:46

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Ca s'active également dans l'espace restauration de la CCI.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3035 12-02-2020 23:44:31

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

Quelques infos concernant les travaux sur les 2 premières sections de la Canebière.

La plantation des 3 nouveaux arbres a été réalisée côté pair entre CDG et St-Ferréol. 3 autres sujets seront également plantés en face côté impair entre le Palais de la Bourse et St-Ferréol prolongée.
L'entretien des dalles est toujours en cours sur de petites sections. On peut apercevoir une différence de couleur entre les anciennes et les nouvelles. Cette différence sera rapidement atténuée.
La pose du mobilier d'assise se poursuit en remontant la Canebière. Au total, une trentaine de bancs sera posée dans l'alignement des arbres jusqu'à Belsunce.
La pose des 3 fontaines à boire sera effectuée très prochainement. Elles seront situées au niveau de la place CDG, devant l'entrée de l'Office du tourisme et près du Crs Saint-Louis (face à la boutique SFR).
Sur la section comprise entre la rue Albert 1er et le cours Belsunce, sera créée une douzaine d'espaces de stationnement comprenant 3 à 6 accroches vélo.
Les bornes de sureté ont toutes été posées côté Belsunce. Une feu tricolore sera installé pour la gestion du carrefour avec les lignes de tramway. Les bornes fixes de sureté à l'entrée de la Canebière côté Vieux Port et le long du trottoir jusqu'à la l'église Saint-Férréol seront posées lors de la 2e phase du projet REPCVM qui démarrera prochainement.
Enfin, une mise en lumière des façades entre le VP et Belsunce est en cours d'étude.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

Hors ligne

 

#3036 13-02-2020 00:13:14

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Une trentaine de banc sur 300m soit 1 banc tous les 20m ?? Ça me parait énorme ! La moitié aurait amplement suffi.

Dernière modification par osin13 (13-02-2020 00:13:41)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3037 13-02-2020 09:35:18

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille 1er - La Canebière

osin13 a écrit:

Une trentaine de banc sur 300m soit 1 banc tous les 20m ??

Pas forcément, certains bancs sont doubles ou regroupés.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3038 14-02-2020 10:02:15

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Nouveau visuel du Claridge, maison du jazz au 122 la Canebiere

https://www.marseillechange.fr/wp-content/uploads/elementor/thumbs/20200211_claridge-ol0kdb4ks3s7gz7kc0cyx6n08kqo89k9qszntphpjc.jpg


osin13, Nguyom, Xanaska et Marseille à la loupe ont aimé ce post.
 

#3039 14-02-2020 12:20:18

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille 1er - La Canebière

C'est quand même dommage de créer un local avec le 122 et la moitié du 124, pendant que l'autre moitié du 124 reste occupée par un snack avec une devanture criarde et des climatiseurs en façade...

Hors ligne

 

#3040 14-02-2020 12:22:16

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

reuze a écrit:

C'est quand même dommage de créer un local avec le 122 et la moitié du 124, pendant que l'autre moitié du 124 reste occupée par un snack avec une devanture criarde et des climatiseurs en façade...

Oui il faudrait les contraindre à appliquer la charte. Les jumeaux sont un peu une institution plutôt bien tenue. Ils ont juste des goûts douteux et ont besoin d’être aidés.


osin13 et Xanaska ont aimé ce post.
 

#3041 14-02-2020 12:42:08

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9286

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Métropolitain 13 a écrit:

reuze a écrit:

C'est quand même dommage de créer un local avec le 122 et la moitié du 124, pendant que l'autre moitié du 124 reste occupée par un snack avec une devanture criarde et des climatiseurs en façade...

Oui il faudrait les contraindre à appliquer la charte. Les jumeaux sont un peu une institution plutôt bien tenue. Ils ont juste des goûts douteux et ont besoin d’être aidés.

S'il n'y avait qu'eux...  B10


Xanaska a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3042 14-02-2020 14:43:25

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Je vois ce nouveau lieu plutôt d'un bon oeil, et je leur donne le bénéfice d'un à prioris positif. Mais pour le coup, je suis tres déçu par le non respect des règles de bases de respect du patrimoine pour leur devanture. Meme Monoprix a plus ou moins respecté la charte, ce n'est pas si difficile.


@ginger.phoenix.marseille

Hors ligne

 

#3043 14-02-2020 14:48:38

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Aurelien De Pekin a écrit:

Je vois ce nouveau lieu plutôt d'un bon oeil, et je leur donne le bénéfice d'un à prioris positif. Mais pour le coup, je suis tres déçu par le non respect des règles de bases de respect du patrimoine pour leur devanture. Meme Monoprix a plus ou moins respecté la charte, ce n'est pas si difficile.

C’est la charte pour le coup. L’entrée de l’immeuble est dégagée. Les moulures sont là. Les alignements sont ok. Le seul truc bancal est le fait que ce soit à cheval sur deux bâtiments. Mais bon, pour mémoire on part de .

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (14-02-2020 14:54:49)

 

#3044 14-02-2020 15:31:36

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Métropolitain 13 a écrit:

reuze a écrit:

C'est quand même dommage de créer un local avec le 122 et la moitié du 124, pendant que l'autre moitié du 124 reste occupée par un snack avec une devanture criarde et des climatiseurs en façade...

Oui il faudrait les contraindre à appliquer la charte. Les jumeaux sont un peu une institution plutôt bien tenue. Ils ont juste des goûts douteux et ont besoin d’être aidés.

Aidés comment ?
Une devanture sobre est probablement moins chère à la création et à l'exploitation qu'un truc hyper-criard...

Hors ligne

 

#3045 14-02-2020 17:25:25

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fracasse a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:

reuze a écrit:

C'est quand même dommage de créer un local avec le 122 et la moitié du 124, pendant que l'autre moitié du 124 reste occupée par un snack avec une devanture criarde et des climatiseurs en façade...

Oui il faudrait les contraindre à appliquer la charte. Les jumeaux sont un peu une institution plutôt bien tenue. Ils ont juste des goûts douteux et ont besoin d’être aidés.

Aidés comment ?
Une devanture sobre est probablement moins chère à la création et à l'exploitation qu'un truc hyper-criard...

C'est un problème de goût des propriétaires sur le fond, associé à une absence de pilotage/contrôle de la ville pour faire respecter une charte à minima.


Sauvez le Centre Ville !

osin13 et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3046 14-02-2020 17:29:20

fantasia
Tour First
Date d'inscription: 25-01-2006
Messages: 2582

Re: Marseille 1er - La Canebière

Dommage aussi que les immeubles 120 et 118 ne soient pas ravalés

Hors ligne

 

#3047 14-02-2020 18:19:10

Abomey
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 27-11-2014
Messages: 1503

Re: Marseille 1er - La Canebière

Il est complexe de débattre sur ces questions de goûts, chacun a le sien. Par exemple je trouve tout aussi affreuse la nouvelle boulangerie qui ouvre en face. Leur aménagement est ridicule à mon goût : par exemple, qui utilise encore de faux carreaux de ciment en 2020 ? Ça fait plus de 10 ans que c’est passé de mode partout ailleurs (tout arrive avec 10 ou 20 ans de retard à Marseille, encore plus dans notre centre-ville populaire). La seule transformation récente de commerce qui me parait correcte est celle de la Boutique du Glacier sur la place de Gaulle. Ils ont encore un temps de retard sur d’autres villes d’Europe mais ça a le mérite d’être sobre.

Bref, tout ça pour dire que faire respecter la charte dont les règles découlent du bon sens est primordial, mais on peut difficilement juger du goût des commerçants et encore moins leur demander d’en changer ou leur en imposer un. Personne n’est dépositaire du bon goût.

À ce propos, les locaux de Sigue transfert sont en travaux au 39 la Canebière. Je ne sais pas si c’est une rénovation ou un changement d’affectation mais je crains que les plafonds à caissons peints d’origine ne soient sacrifiés. Il s’agit de l’ancienne prestigieuse maison Louis Rey, joaillerie fondée en 1785.

https://www.tourisme-marseille.com/fich … marseille/

Les plafonds datent de 1888, il s’agit d’un des derniers aménagements subsistants des boutiques cossues qui faisaient la gloire de la Canebière (il reste encore Plauchut), ces dernières années en ont vu disparaitre de nombreux (Mantex, 27 la Canebière ; En Suisse, 2 rue des Feuillants, etc).
Espérons que ça ne parte pas à la benne comme il est généralement d'usage chez nous !

Dernière modification par Abomey (14-02-2020 18:23:16)


alfred, reuze et Geronimo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3048 14-02-2020 18:20:24

invité04
Invité

Re: Marseille 1er - La Canebière

Fracasse a écrit:

Le Métropolitain 13 a écrit:

reuze a écrit:

C'est quand même dommage de créer un local avec le 122 et la moitié du 124, pendant que l'autre moitié du 124 reste occupée par un snack avec une devanture criarde et des climatiseurs en façade...

Oui il faudrait les contraindre à appliquer la charte. Les jumeaux sont un peu une institution plutôt bien tenue. Ils ont juste des goûts douteux et ont besoin d’être aidés.

Aidés comment ?
Une devanture sobre est probablement moins chère à la création et à l'exploitation qu'un truc hyper-criard...

Je n’ai pas parlé d’argent. Personnellement, je pense qu’une régie des enseignes commerciales devrait être créée à la ville pour contrôler et valider toutes les devantures et proposer une assistance graphique pour les sinistrés du bon goût :)

Comme le dit Xanaska, c’est la faute aux choix malheureux des propriétaires et au laisser-faire de la mairie.

Abomey a écrit:

Il est complexe de débattre sur ces questions de goûts, chacun a le sien. Par exemple je trouve tout aussi affreuse la nouvelle boulangerie qui ouvre en face. Leur aménagement est ridicule à mon goût : par exemple, qui utilise encore de faux carreaux de ciment en 2020 ? Ça fait plus de 10 ans que c’est passé de mode partout ailleurs (tout arrive avec 10 ou 20 ans de retard à Marseille, encore plus dans notre centre-ville populaire). La seule transformation récente de commerce qui me parait correcte est celle de la Boutique du Glacier sur la place de Gaulle. Ils ont encore un temps de retard sur d’autres villes d’Europe mais ça a le mérite d’être sobre.

À ce niveau-là, il est tout à fait possible de débattre de ces questions de goût, au même titre qu'il est interdit de peindre son immeuble en rose bonbon, il est interdit de faire une devanture n'importe comment. D'ailleurs, ce n'est même plus une question de goût, mais une question d'harmonie du bâti.

Et pour la boulangerie, je vous trouve dur. Clairement, ils essayent de se la jouer branchés ce qui conduit évidemment au résultat inverse, mais les aménagements sont propres et j'attendrai l'ouverture pour juger du résultat.

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (14-02-2020 18:53:53)


osin13 et Fracasse ont aimé ce post.
 

#3049 14-02-2020 19:01:31

Xanaska
Tour Eiffel
Date d'inscription: 07-11-2013
Messages: 3810

Re: Marseille 1er - La Canebière

Abomey a écrit:

Il est complexe de débattre sur ces questions de goûts, chacun a le sien. Par exemple je trouve tout aussi affreuse la nouvelle boulangerie qui ouvre en face. Leur aménagement est ridicule à mon goût : par exemple, qui utilise encore de faux carreaux de ciment en 2020 ? Ça fait plus de 10 ans que c’est passé de mode partout ailleurs (tout arrive avec 10 ou 20 ans de retard à Marseille, encore plus dans notre centre-ville populaire). La seule transformation récente de commerce qui me parait correcte est celle de la Boutique du Glacier sur la place de Gaulle. Ils ont encore un temps de retard sur d’autres villes d’Europe mais ça a le mérite d’être sobre.

Bref, tout ça pour dire que faire respecter la charte dont les règles découlent du bon sens est primordial, mais on peut difficilement juger du goût des commerçants et encore moins leur demander d’en changer ou leur en imposer un. Personne n’est dépositaire du bon goût.

À ce propos, les locaux de Sigue transfert sont en travaux au 39 la Canebière. Je ne sais pas si c’est une rénovation ou un changement d’affectation mais je crains que les plafonds à caissons peints d’origine ne soient sacrifiés. Il s’agit de l’ancienne prestigieuse maison Louis Rey, joaillerie fondée en 1785.

https://www.tourisme-marseille.com/fich … marseille/

Les plafonds datent de 1888, il s’agit d’un des derniers aménagements subsistants des boutiques cossues qui faisaient la gloire de la Canebière (il reste encore Plauchut), ces dernières années en ont vu disparaitre de nombreux (Mantex, 27 la Canebière ; En Suisse, 2 rue des Feuillants, etc).
Espérons que ça ne parte pas à la benne comme il est généralement d'usage chez nous !

Il n'est pas question d'être dépositaire du "bon goût". Dans le cas présent on a par exemple un commerçant qui aime bien la couleur orange pour sa devanture B5 , c'est son goût et on peut lui accorder. D'autre part on a un contexte architectural et une charte municipale qui souhaite par exemple, des couleurs sourdes ou pastel, là le goût personnel disparaît au profit du rendu d'ensemble d'un secteur. Pour la Plaine il est prévu une charte en termes de mobilier et de coloris utilisés pour les cafés... (bon je suis pas sûr que çà soit respecté in fine).


Sauvez le Centre Ville !

osin13 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3050 14-02-2020 21:41:12

Aurelien De Pekin
Tour First
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 24-11-2006
Messages: 2471
Immeubles: 3
Site web

Re: Marseille 1er - La Canebière

Le Métropolitain 13 a écrit:

Aurelien De Pekin a écrit:

Je vois ce nouveau lieu plutôt d'un bon oeil, et je leur donne le bénéfice d'un à prioris positif. Mais pour le coup, je suis tres déçu par le non respect des règles de bases de respect du patrimoine pour leur devanture. Meme Monoprix a plus ou moins respecté la charte, ce n'est pas si difficile.

C’est la charte pour le coup. L’entrée de l’immeuble est dégagée. Les moulures sont là. Les alignements sont ok. Le seul truc bancal est le fait que ce soit à cheval sur deux bâtiments. Mais bon, pour mémoire on part de .

Je t'invite a consulter les pages 4 et 5 de ce document :
http://ambition-centreville.marseille.f … les_dl.pdf

Si un commerce est à cheval entre 2 immeubles, la devanture ne peux pas etre continue et traverser la limite parcellaire.

Tu peux voire ici que par exemple, le Monoprix qui est un peu plus haut a bien traité sa facade de facon differente sur les 2 immeubles qu'il occupe.

Ce principe est completement bafoué par le Claridge, qui non seulement fais une seule devanture à cheval sur 2 immeubles (dont en plus, les RDC ne font pas du tout la même hauteur, ce qui romp les rythmes verticaux en plus des rythmes horizontaux), mais qui appose aussi son enseigne à cheval. Et dans la partie de gauche, les alignements verticaux ne sont pas respectés, la colonne separant les Jumeaux du Claridge etant pile poil en dessous d'une fenêtre.


@ginger.phoenix.marseille

reuze, Xanaska, Geronimo et marseillebouge ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact