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Valenciennes - Transports en commun

#801 13-02-2020 11:01:09

yoshi
Arc de Triomphe
Date d'inscription: 03-05-2019
Messages: 50

Re: Valenciennes - Transports en commun

J'en vois certains dire qu'un élargissement de l'A2 poussera les gens à prendre encore plus leur bagnole mais je pense que vous vous trompez de combat.
L'autoroute A2 est en fait très largement empruntée par des véhicules uniquement de passage et non par des valenciennois. Si je défends la construction d'une troisième voie dans les deux sens c'est juste pour permettre à ces véhicules de passage de passer rapidement et sans encombre l'agglomération. Tout le monde y sera gagnant.
Car ce qu'il se produit avec la situation actuelle de bouchons quotidiens c'est que ces véhicules de passage cherchent à les éviter en sortant à Onnaing, Marly et Aulnoy/Valenciennes, ce qui a pour conséquence de saturer les axes secondaires empruntés cette fois ci par les valenciennois. J'habite Estreux et je peux vous dire qu'à chaque fois qu'il y a un bouchon sur l'autoroute, c'est la galère pour sortir de chez moi car un nouveau bouchon se créer rue du Rôleur à Saint-Saulve. Et je ne pense pas que cette situation se produise uniquement près de chez moi.

Si pour certains, la solution c'est plutôt de ne pas élargir l'autoroute et de laisser les bouchons se multiplier en espérant que ça finisse par dissuader les gens de prendre leur voiture, je crois que vous êtes à côté de la plaque car, je le répète, ce ne sont pas les habitants du coin qui alimentent les embouteillages mais les véhicules de passage qui ne sont pas susceptibles d'emprunter les transports en commun et qui n'ont qu'un objectif; filer vers Paris ou Lille.

Dernière modification par yoshi (13-02-2020 11:02:12)

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#802 13-02-2020 12:55:08

tonioVAFC
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Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2569

Re: Valenciennes - Transports en commun

L'autoroute A2 est en fait très largement empruntée par des véhicules uniquement de passage et non par des valenciennois.

Je ne serais pas aussi catégorique, ok l'A2 est largement utilisée par le traffic (des poids lourds en particuliers) entre Paris et la Belgique, mais aussi par les hollandais, mais c'est aussi l'axe centrale et du coup la principale voie de communication du Valenciennois, entre Bouchain jusque Condé, en passant par Valenciennes. Du coup elle est énormément empruntée par les habitants de l'agglo. Moi meme je l'utilise tous les jours, en partant de Valenciennes pour rejoindre l'A23.

Si vous regardez une carte, vous verrez que la grosse majorité de la population du Valenciennois est concentrée autour de cet axe qui longe l'Escaut, ainsi que toutes les zones économiques (Rouvignies, Onnaing, Marly, le Mont Houy...). L'agglo de Valenciennes a une forme de saucisse ou environ 60/70% de la population vit à moins de 10 kms de l'A2.
Résultat, si vous habitez Denain, Onnaing, Aulnoy ETC... et que vous souhaitez vous rendre sur Valenciennes ou dans l'une des grosses zones d'activités de l'arrondissement, vous êtes obligés d'utiliser l'A2 parce qu'au sud de Valenciennes, il n'y a aucun autre axe directe permettant de contourner la ville.

Cette autoroute est la colonne vertébrale de l'agglo tout en étant en meme temps un axe majeure européen. Le problème est le meme à Lille avec l'A1 et l'A22 utilisées à la fois pour le traffic local et international.
La seule solution pour fludifier réellement le traffic local entre Denain et Onnaing, serait de faire une déviation (comme à Lyon avec le contournement Est qui a en partie fludifier le traffic sur l'A7 dans Lyon) pour que le traffic internaltional n'est pas à traverser le coeur de l'agglo, mais ça c'est un autre problème...

Dernière modification par tonioVAFC (13-02-2020 12:57:28)


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#803 13-02-2020 18:49:20

Apay
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Messages: 115

Re: Valenciennes - Transports en commun

yoshi a écrit:

Si pour certains, la solution c'est plutôt de ne pas élargir l'autoroute et de laisser les bouchons se multiplier en espérant que ça finisse par dissuader les gens de prendre leur voiture

Bien sûr que les bouchons dissuadent. Encore une fois le meilleur déplacement c'est celui qu'on ne fait pas. Les bouchons c'est un bon moyen de dissuader les gens d'habiter loin de leur lieu de travail.

Aujourd'hui la tendance qui étaient à quitter la ville pour aller habiter à la campagne s'inverse, on le voit aux derniers chiffres démographiques : les villes se vident moins qu'avant, voire commence à se remplir. Une des raisons étant que les gens travaillant à Valenciennes réfléchissent à deux fois avant de s'éloigner.

Aujourd'hui on a bien compris que le tout voiture est une impasse : plus on rend la voiture compétitive et plus on augmente le cercle vicieux et tout ce qu'il entraîne comme nuisances, pollution, insécurité, baisse qualitative du cadre de vie.


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#804 14-02-2020 18:59:44

greg59
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Messages: 5135

Re: Valenciennes - Transports en commun

Pourquoi utilise-t-on moins les transports en commun dans le Valenciennois ?

1. Le constat
Il a été dévoilé ce lundi soir, à l’occasion du comité syndical du SIMOUV, le syndicat qui gère les transports dans le Valenciennois. Des bureaux d’études ont été missionnés pour se pencher sur deux documents datant de 2014 : le schéma de cohérence territoriale (SCOT) qui comporte un volet transport et le plan de déplacements urbains (PDU) du Valenciennois. C’est un peu technique, mais pour faire simple, ces textes fixent des grandes orientations pour les années à venir.

Article pour les abonnés, par contre je n'arrive pas à lire intégralement, si l'un d'entre vous peut faire le résumé, ça m'interesse : https://www.lavoixdunord.fr/709749/arti … enciennois

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#805 15-02-2020 18:08:34

elparis
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Messages: 103

Re: Valenciennes - Transports en commun

Ils ne représentent que 6 % des déplacements domicile-travail. De quoi faire dire à Pascal Vanhelder, vice-président au SIMOUV : « Dans dix ans, on peut fermer. »

2. La gratuité, la panacée ?
« Il va falloir poser la question de la gratuité totale des transports en commun », a poursuivi M. Vanhelder.

3. Un bon maillage du réseau ?
La gratuité, c’est bien, pour Salvatore Castiglione, vice-président du SIMOUV et maire de Wallers. « Mais si on doit prendre une heure pour aller de Wallers à Valenciennes, on aura beau mettre la gratuité… »

Jean-Luc Styzinski, de la CFE-CGC chez Transvilles, a assisté au comité syndical lundi soir. Et pour lui, on se trompe de débat : « Les usagers, ce n’est pas la gratuité qu’ils veulent, c’est un bus qui passe devant chez eux. » Il donne un exemple personnel pour illustrer son propos : « Ma fille part à 6 h 30 pour être au lycée à Denain à 7 h 45. Je suis obligé de l’amener jusqu’à Onnaing où elle prend le bus pour aller à la gare de Valenciennes. Puis elle prend le tramway. » Dans les études réalisées, on constate que la desserte de certaines zones d’activités (Prouvy-Rouvignies, Sars-et-Rosières ou encore celle du Plouich à Raismes) laisserait à désirer.


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#806 15-02-2020 19:21:23

greg59
Tour Phare
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Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 5135

Re: Valenciennes - Transports en commun

On voit bien le problème de fond, les lignes de bus ont des fréquences assez faible tout de même, seul le tram z un bon niveau de service.
Il faut revoir le service bus, augmenter les fréquences, créer des navettes express, et améliorer le réseau, là les transports reprendront de la vigueur !
Peut être mener une politique de l'intermodalité (Vélo / Piéton vers TC) pour augmenter la fréquentation, avec des parkings vélos sécurisés, et de vraies infrastructures cyclables, pour permettre de créer une complémentarité avec les TC

Mais je remarque que le modèle d'urbanisme des villes minières du 59 et du 62 pose de vrai problème sur la mobilité à travers les transports en commun, c'est le même problème à Douai, Lens et Béthune, ces réseaux ont un réseau assez peu fréquenté, malgré les investissements réalisés (BHNS de Lens/Béthune et de Douai et Tram de Valenciennes)

Pour terminer, à travers l'article que j'ai pu le lire en entier, il y a la question des moyens financiers, le budget reste limité sur les TC via le versement transport
A7

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#807 20-02-2020 10:51:18

tonioVAFC
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Lieu: Valenciennes/Lille
Date d'inscription: 03-10-2013
Messages: 2569

Re: Valenciennes - Transports en commun

Pas de surprise :

Valenciennes ne décolle pas au baromètre des villes cyclables

Durant l’automne 2019, la fédération des usagers de la bicyclette (FUB) a renouvelé son « baromètre des villes cyclables ». « De nombreux cyclistes du Valenciennois ont répondu à l’enquête. Et sur la plupart des sujets, le ressenti des cyclistes s’améliore bien peu. Les points les plus problématiques concernent la dangerosité des croisements, liaisons inter-urbaines. Les points les plus positifs concernent les double-sens cyclables, assez bien implantés, et l’apparition de la Maison du Vélo, bien identifiée comme atelier vélo« , commente Alain Legrand, président de l’Association du droit au vélo à Valenciennes (ADAV).

173 personnes ont participé à ce baromètre à Valenciennes, qui se retrouve classée en F, c’est-à-dire en note « défavorable » avec une note moyenne de 2,55 sur 6. Le barème est composé de huit échelons de notation allant de G, pour la plus basse, à A+ pour la plus élevée. La meilleure note de Valenciennes concerne « les services et les stationnements pour les vélo » (3,07). La plus mauvaise étant celle relative à la sécurité avec une note de 2,27 sur 6...

L'Observateur du Valenciennois.fr

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