PSS

Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

#3451 25-02-2020 09:01:00

PNLL
Tour EDF
Date d'inscription: 02-04-2018
Messages: 508

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Quand même, de Schloesing il irait vers pont de Viveaux et vers Saint loup, ça éviterait des doublons et arrangerait aussi beaucoup de Marseillais.

Hors ligne

 

#3452 25-02-2020 09:12:05

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le projet c'est vers la Rouvière, pas Saint-Loup. Pour moi cette branche sud ne servira à rien tant qu'elle n'aura pas effectivement atteint la Rouvière (et encore, il faudra mettre la pression sur les habitants pour qu'ils utilisent le tram...)

edit: PNLL je viens de comprendre que ton post c'est en fait une suggestion de tracé

Dernière modification par Geronimo (25-02-2020 09:12:57)


Marseille change... ou pas.

Hors ligne

 

#3453 25-02-2020 09:29:10

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

La stratégie dans les ZAC du Rouet et de la Capelette est la même que sur Euromed, et c'est une convergence d'intérêts entre aménageurs publics et privés.
L'aménageur public veut aménager des ZAC dans des zones faiblement ou moyennement attractives dans lesquelles les promoteurs hésitent à investir. L'aménageur public promet le tram, d'une part parce qu'il faut bien en faire pour absorber les flux de déplacement de la population supplémentaire de la ZAC alors que tout Marseille est embouteillé, d'autre part parce que ça permet de valoriser la ZAC pour convaincre les investisseurs et les promoteurs de faire sortir de terre des gros programmes dans une zone.
Un tram, c'est un investissement moins cher qu'un métro mais suffisamment lourd pour qu'on ne s'amuse pas à déplacer les rails comme on change le tracé d'une ligne de bus. C'est une garantie que les programmes immobiliers vont garder une certaine valeur.

Le gros angle mort de cette stratégie, c'est que le tram de ZAC répond alors surtout aux nouveaux besoins qu'il a aidés à susciter, et très marginalement au stock de besoins de déplacements existants.
C'est toujours mieux qu'une ZAC sans tram, mais c'est moins bien qu'une desserte des quartiers existants dans lesquels les gens sont déjà là donc sans investisseurs à convaincre. La vallée de l'Huveaune peut attendre son extension de M2, les gens sont déjà là (densité de population et intensité des flux) mais ils se débrouillent.

Edit: le tramway aux extrémités répond à une logique différente mais justement dans ces zones il s'éloigne plus nettement du métro.

Dernière modification par reuze (25-02-2020 09:31:35)


Nabilus, Geronimo et PNLL ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3454 25-02-2020 11:26:24

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sur les 17,3 km que comptera la ligne à terme, seuls 5,4 km (entre Gèze et Castellane) doublonneront réellement le métro. Je ne compte pas le tronçon Castellane - Dromel (2,5 km) qui aura son utilité.
Conclusion : ce sont les extensions qui donneront un intérêt à cette ligne.

Dernière modification par osin13 (25-02-2020 14:38:36)


Grizzly13, ju2mars, SebCer13, Alpin51 et chris13013 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3455 26-02-2020 08:43:44

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

4 candidats vont être retenus pour le concours restreint de maîtrise d'œuvre de l'opération de l'extension du tramway T2 vers la place du Quatre Septembre. Les professionnels suivants ont été désignés pour siéger au sein de la commission d’appel d’offres composée en jury   :

- Antoine Beau, architecte, membre du Syndicat des Architectes des Bouches-du-Rhone ;
- Kerstin Brandstäter, ingénieur, membre du Syntec ;
- William Cassard, ingénieur, membre du Cinov.

Le lauréat du concours sera désigné cet automne avec un démarrage des études de MOE en fin d'année.

Dernière modification par ju2mars (26-02-2020 08:44:06)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

chris13013, Grizzly13, reuze et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3456 26-02-2020 10:19:37

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Si tout se goupille bien, on peut espérer un démarrage des travaux et une livraison à quelles échéances ?

Hors ligne

 

#3457 26-02-2020 11:30:09

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le planning de la DIMET prévoit un démarrage des travaux préparatoires et de déviations des réseaux à compter du 2e semestre 2022 avec une mise en service avant fin 2025.

La Métropole a obtenu la totale maîtrise des 7 parcelles contiguës sises 3-7 rue Sauveur Tobelem, 2-8 rue Pascal et 50 rue d’Endoume (ancienne ferronnerie Piana). Pour rappel, il s'agit à cet endroit de créer pour partie un parc de stationnement exclusivement réservé aux riverains afin de compenser la suppression du stationnement sur l'axe Corderie-Corse.
A noter également que dans le cadre du contrat du PPA du Centre-ville, la Métropole va engager des études préliminaires sur cet ensemble de 1 298m² (surface au sol), visant à dessiner ses potentialités en répondant aux besoins du quartier sur le court, moyen et long terme.

Dernière modification par ju2mars (26-02-2020 11:43:52)


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren, osin13 et Abomey ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3458 26-02-2020 12:23:06

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

ju2mars a écrit:

Le planning de la DIMET prévoit un démarrage des travaux préparatoires et de déviations des réseaux à compter du 2e semestre 2022 avec une mise en service avant fin 2025.

La Métropole a obtenu la totale maîtrise des 7 parcelles contiguës sises 3-7 rue Sauveur Tobelem, 2-8 rue Pascal et 50 rue d’Endoume (ancienne ferronnerie Piana). Pour rappel, il s'agit à cet endroit de créer pour partie un parc de stationnement exclusivement réservé aux riverains afin de compenser la suppression du stationnement sur l'axe Corderie-Corse.
A noter également que dans le cadre du contrat du PPA du Centre-ville, la Métropole va engager des études préliminaires sur cet ensemble de 1 298m² (surface au sol), visant à dessiner ses potentialités en répondant aux besoins du quartier sur le court, moyen et long terme.

Merci pour ces précisions.  B6
Le budget est bouclé ?

Dernière modification par osin13 (26-02-2020 12:23:41)

Hors ligne

 

#3459 26-02-2020 12:57:17

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

On continue dans l'urbanisme des années 80 en construisant un parking en centre-ville, alors que les parkings Corderie et Criée sont juste à côté (700 places à eux deux).
C'est une aberration, la desserte en tramway devrait justement aider plus de gens à se passer de voiture.

Pour le contribuable, il ne faut pas oublier que construire un parking coûte cher et qu'on a vraiment d'autres urgences dans la ville.

Dernière modification par reuze (26-02-2020 12:57:36)


JohnLemonade et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3460 26-02-2020 13:45:38

ju2mars
Tour Eiffel
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 20-02-2009
Messages: 3704

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

osin13 a écrit:

Merci pour ces précisions.  B6
Le budget est bouclé ?

Oui cette opération est financée.


« N’importe qui, de n’importe quelle couleur, peut descendre d’un bateau et se fondre dans le flot des autres hommes. Marseille appartient à ceux qui l’habitent. » (J.C Izzo)

AkarSarren, osin13 et SebCer13 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3461 26-02-2020 14:29:44

jesuralem
Tour First
Date d'inscription: 04-02-2016
Messages: 2053

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

reuze a écrit:

On continue dans l'urbanisme des années 80 en construisant un parking en centre-ville, alors que les parkings Corderie et Criée sont juste à côté (700 places à eux deux).
C'est une aberration, la desserte en tramway devrait justement aider plus de gens à se passer de voiture.

Pour le contribuable, il ne faut pas oublier que construire un parking coûte cher et qu'on a vraiment d'autres urgences dans la ville.

Il y a un énorme problème de stationnement dans le secteur et il me semble évident qu'il faut compenser la suppression des places de surface.
En revanche le parking aurait sans doute été mieux situé plus proche de la place du 4 septembre ou le manque de places est encore plus criant.


Nabilus, osin13, Labadie1, SebCer13 et Marsiho ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3462 26-02-2020 20:56:33

Marsiho
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 17-05-2011
Messages: 713

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

je n'utilise que rarement ma voiture, et pourtant je pense qu'il faudrait peut être arrêter de penser qu'on peut supprimer la voiture du centre ville de Marseille en claquant des doigts. C'est vrai qu'à Marseille on a un réseau de TC tellement vaste et bien foutu, qu'on peut dire à tous les marseillais de vendre leur voiture... ils n'en ont plus besoin.  G2

Dernière modification par Marsiho (26-02-2020 20:57:09)

Hors ligne

 

#3463 26-02-2020 23:00:23

invité04
Invité

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Marsiho a écrit:

je n'utilise que rarement ma voiture, et pourtant je pense qu'il faudrait peut être arrêter de penser qu'on peut supprimer la voiture du centre ville de Marseille en claquant des doigts. C'est vrai qu'à Marseille on a un réseau de TC tellement vaste et bien foutu, qu'on peut dire à tous les marseillais de vendre leur voiture... ils n'en ont plus besoin.  G2

Je suis d’accord, on ne peut pas demander aux gens de se séparer de leur voiture en un claquement de doigts, encore moins avec le réseau actuel. En revanche, laisser sa voiture aux portes du centre-ville est tout à fait possible aujourd’hui. Ce n’est qu’une question de mentalité. Il va falloir accepter de ne plus se garer à 10m de sa destination. Cette époque est révolue.

 

#3464 26-02-2020 23:05:22

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Sauf quand on va dans le centre entre 0h00 et 5h00...


chris13013 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3465 26-02-2020 23:12:41

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le Métropolitain 13 a écrit:

Marsiho a écrit:

je n'utilise que rarement ma voiture, et pourtant je pense qu'il faudrait peut être arrêter de penser qu'on peut supprimer la voiture du centre ville de Marseille en claquant des doigts. C'est vrai qu'à Marseille on a un réseau de TC tellement vaste et bien foutu, qu'on peut dire à tous les marseillais de vendre leur voiture... ils n'en ont plus besoin.  G2

Je suis d’accord, on ne peut pas demander aux gens de se séparer de leur voiture en un claquement de doigts, encore moins avec le réseau actuel. En revanche, laisser sa voiture aux portes du centre-ville est tout à fait possible aujourd’hui. Ce n’est qu’une question de mentalité. Il va falloir accepter de ne plus se garer à 10m de sa destination. Cette époque est révolue.

Ce parking est destiné aux résidents, pas à ceux qui viennent de l'extérieur. On peut tout à fait utiliser les TC en semaine et avoir besoin de sa voiture pour se balader dans les environs le week-end ou pour accompagner un membre de sa famille à l'hôpital en cas d'urgence... La voiture peut être utile dans certains cas.

Dernière modification par osin13 (26-02-2020 23:14:20)


Enzo13002 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3466 26-02-2020 23:15:55

invité04
Invité

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui, et donc ? Quel rapport avec le fait de ne pas venir en centre-ville avec sa voiture ? Je n’ai pas suivi l’histoire de ce parking en particulier. Je parlais des gens qui ne vivent pas en centre-ville, le nombre de places en souterrain est correct en bordure de l’hypercentre. Les riverains de l’hypercentre peuvent aussi très bien prendre un abonnement résident et utiliser leur voiture pour s’échapper du centre uniquement. Bref, personne n’est dépossédé de sa liberté de se déplacer en voiture, mais la centre-ville doit respirer de nouveau. Et puis faut se réveiller, dans toutes les grandes villes il est impensable de se rendre en voiture en centre-ville depuis longtemps.

(Pendant la nuit c’est juste AkarSarren, malheureusement. Mais un changement de politique suffirait, ce n’est pas une question d’infrastructure. Et en attendant, si la circulation en centre-ville se réduisait à la vie nocturne, ça ne me dérangerait pas)

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (26-02-2020 23:26:44)


Geronimo et reuze ont aimé ce post.
 

#3467 26-02-2020 23:35:40

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

J'avais lu qu'une voiture est en moyenne utilisée 5 % du temps, contre 95 % de temps mort stationnée dans le garage, parking, etc. A l'échelle d'une collectivité, ça donne un peu sentiment ubuesque d'espace physique et de volume de parc automobile démesurément grand aux yeux de l'usage effectif qui en est fait, et qui gagnerait à être optimisé - la subtilité étant, vous l'aurez compris, que ces 5 % de temps se situent pour quasiment tout le monde sur les mêmes plages horaires.

Typiquement, je pense que la question va de plus en plus se poser de l'opportunité de posséder sa propre voiture à temps-plein, plutôt que de faire dans l'auto-partage, la loc' ponctuelle, etc. Vivant et habitant à proximité des transports, j'ai fait le choix de me passer de bagnole, et de faire tourner Uber la nuit parfois, pas sûr que j'y perde financièrement entre le stationnement payant, l'assurance, etc.

Dernière modification par Fracasse (26-02-2020 23:36:10)


Aurelien De Pekin, Geronimo et reuze ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#3468 27-02-2020 00:05:36

osin13
Hermitage plaza
Date d'inscription: 11-11-2006
Messages: 9285

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le Métropolitain 13 a écrit:

Oui, et donc ? Quel rapport avec le fait de ne pas venir en centre-ville avec sa voiture ? Je n’ai pas suivi l’histoire de ce parking en particulier. Je parlais des gens qui ne vivent pas en centre-ville, le nombre de places en souterrain est correct en bordure de l’hypercentre. Les riverains de l’hypercentre peuvent aussi très bien prendre un abonnement résident et utiliser leur voiture pour s’échapper du centre uniquement. Bref, personne n’est dépossédé de sa liberté de se déplacer en voiture, mais la centre-ville doit respirer de nouveau. Et puis faut se réveiller, dans toutes les grandes villes il est impensable de se rendre en voiture en centre-ville depuis longtemps.

(Pendant la nuit c’est juste AkarSarren, malheureusement. Mais un changement de politique suffirait, ce n’est pas une question d’infrastructure. Et en attendant, si la circulation en centre-ville se réduisait à la vie nocturne, ça ne me dérangerait pas)

Le sujet à la base c'était le parking prévu à proximité de la Corderie : Est-il nécessaire ou non ? Pour ce qui est de réduire la place de la voiture on est tous pour mais ce n'est pas vraiment le sujet.
Et contrairement à ce que tu avances, la majorité des centre-villes des grandes métropoles sont encore accessibles en voiture, leurs coeurs historiques non.

Dernière modification par osin13 (27-02-2020 00:11:21)

Hors ligne

 

#3469 27-02-2020 07:34:32

invité04
Invité

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

J'avais lu qu'une voiture est en moyenne utilisée 5 % du temps, contre 95 % de temps mort stationnée dans le garage, parking, etc. A l'échelle d'une collectivité, ça donne un peu sentiment ubuesque d'espace physique et de volume de parc automobile démesurément grand aux yeux de l'usage effectif qui en est fait, et qui gagnerait à être optimisé - la subtilité étant, vous l'aurez compris, que ces 5 % de temps se situent pour quasiment tout le monde sur les mêmes plages horaires.

Typiquement, je pense que la question va de plus en plus se poser de l'opportunité de posséder sa propre voiture à temps-plein, plutôt que de faire dans l'auto-partage, la loc' ponctuelle, etc. Vivant et habitant à proximité des transports, j'ai fait le choix de me passer de bagnole, et de faire tourner Uber la nuit parfois, pas sûr que j'y perde financièrement entre le stationnement payant, l'assurance, etc.

J’avais choisi d’abandonner ma voiture mais je viens d’en racheter une au bout de 2 ans. La location et l’auto partage me coûtaient trop cher. J’ai la chance de ne pas avoir besoin de ma voiture pour travailler. En revanche, j’aime m’échapper les week-ends, même pas très loin, c’est impossible sans voiture. J’ai une donc une voiture et un abonnement résident en parking souterrain. En parallèle je sous-loue quand que je ne l’utilise pas. Je garde ma liberté sans me ruiner et sans emmerder le monde :)


Fracasse, Nabilus et Marsiho ont aimé ce post.
 

#3470 27-02-2020 09:56:30

Geronimo
Tour Phare
Date d'inscription: 18-06-2012
Messages: 5052

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Le Métropolitain 13 a écrit:

J’avais choisi d’abandonner ma voiture mais je viens d’en racheter une au bout de 2 ans. La location et l’auto partage me coûtaient trop cher. J’ai la chance de ne pas avoir besoin de ma voiture pour travailler. En revanche, j’aime m’échapper les week-ends, même pas très loin, c’est impossible sans voiture. J’ai une donc une voiture et un abonnement résident en parking souterrain. En parallèle je sous-loue quand que je ne l’utilise pas. Je garde ma liberté sans me ruiner et sans emmerder le monde :)

J'hésite à faire un truc comme ça aussi. Ma bagnole a 18 ans et l'année dernière elle a roulé même pas 1000 km.

Le fond du problème ça n'est pas que la location et le train sont trop chers, c'est la voiture individuelle qui ne l'est pas assez...


Marseille change... ou pas.

Nabilus a aimé ce post.

Hors ligne

 

#3471 27-02-2020 10:10:11

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Je prends la balle au bond, pour demander si quelqu'un ici a déjà essayé les services Citiz ou Totem ?

Hors ligne

 

#3472 27-02-2020 10:17:51

AkarSarren
Hermitage plaza
Date d'inscription: 26-07-2009
Messages: 6311
Photos: 101

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Oui pourquoi ?

Hors ligne

 

#3473 27-02-2020 10:18:39

invité04
Invité

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Fracasse a écrit:

Je prends la balle au bond, pour demander si quelqu'un ici a déjà essayé les services Citiz ou Totem ?

Oui, j’ai utilisé les deux pendant longtemps. Citiz, très pratique pour du déplacement citadin. Pas du tout adapté pour un week-end (trop cher sur de longues distances).

Totem, c’est pour moi du dépannage, voire du loisir et plutôt l’été (parce que bonjour le froid et la pluie). Par exemple, je prenais des twizy pour remonter à Vauban le soir à une époque (car plus de transport). Sympa pour aller à la plage aussi :)

Dernière modification par Le Métropolitain 13 (27-02-2020 10:20:42)


Fracasse et Nabilus ont aimé ce post.
 

#3474 27-02-2020 10:29:12

Fracasse
Tour First
Date d'inscription: 23-10-2018
Messages: 2092

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

AkarSarren a écrit:

Oui pourquoi ?

C'était juste pour avoir un retour d'expérience. C'est le genre de solutions techniques qui sont prometteuses sur le papier, mais qui souvent se heurtent à des écueils de masse critique ou de contraintes répulsives...

Hors ligne

 

#3475 27-02-2020 10:48:37

reuze
Tour Gan
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 30-03-2018
Messages: 636

Re: Marseille - Tramway (T1, T2, T3)

Il y a déjà plusieurs gros ouvrages publics de stationnement payant à proximité immédiate, un certain nombre de résidences ont leurs parkings privés et le stationnement sur voirie restera non-négligeable. Il existe déjà de quoi couvrir les besoins des résidents d'un quartier de centre-ville desservi par un mode de TC lourd.

Où est-ce qu'on diminue la place de la voiture à Marseille si on ne le fait pas à St Victor / St Lambert / le Pharo, qui sont des quartiers très denses, proches de l'hyper-centre et de la plage, avec de nombreux commerces de proximité et où le marché immobilier a explosé, avec une sociologie qui s'y prête plutôt bien (en tout cas c'est quasiment ce qui s'y prête le mieux à Marseille) ?

Je sais bien qu'il y a des gens qui ont besoin de leur voiture pour aller travailler en horaires décalés, dans des quartiers mal desservis ou des zones d'emploi éloignées.
Tout le monde ne peut pas se passer de sa voiture, on ne peut pas bannir la voiture dans la situation actuelle.
Dans certains quartiers, c'est juste impossible tant les aménagements sont inadaptés.
Mais il est urgent d'enclencher un changement nécessaire là où c'est possible, pour inciter les gens qui n'en ont pas vraiment besoin à se passer de la possession d'une voiture qui restera stationnée en ouvrage ou sur voirie 95% du temps.
Dans cette partie du 7e, toutes les conditions sont réunies, il faut avoir le courage de le faire.


Geronimo et Nguyom ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact