PSS

Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

#1101 31-01-2020 23:56:09

sky3434
Notre Dame
Date d'inscription: 28-10-2007
Messages: 128

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Pingouin Toulousain a écrit:

david034 a écrit:

La question que l'on peut aussi se poser est de savoir ce que gagnent actuellement Nîmes,
Béziers, Perpignan, Narbonne... dans le fait de fragiliser Montpellier et de tout concentrer à
Toulouse ! Depuis la création de la nouvelle région ces villes ont elles connues une amélioration
de leur situation économique ? Les emplois administratifs ont ils été délocalisés dans ces mêmes villes ?!
L'aménagement du territoire est-il plus cohérent qu'avant ? (Le problème aurait été le même si Montpellier avait
été choisi comme capitale pour l'ouest de la région...)

Avec cette nouvelle région (comme avec toutes les autres), les "capitales déchues" perdent
et vont perdre des compétences régionales, du rayonnement et donc des emplois, Montpellier
n'est sans doute pas la plus à plaindre !
Un autre point aussi, affaiblir Montpellier et l'est de la région ne va pas renforcer Toulouse, mais Marseille.

Il est dans l'essence même de la ville de Toulouse d'être ultra-centralisatrice, à l'instar de la capitale de notre pays.
Il est donc tout à fait naturel qu'elle vide toutes les villes de son territoire ; et à mon humble avis ce n'est qu'un début.
Il suffit de voir la démographie de la région Midi-Pyrénées pour s'en convaincre.

Je ne dis pas que c'est une bonne ou une mauvaise chose, mais c'est comme ça, et il faudra sans doute vous y habituer.

Pardonnez mon intrusion au sein de votre débat, mais il me semble quelque peu prétentieux d'affirmer qu'il est naturel pour Toulouse de vider les villes de son territoire et qui plus est de comparer votre ville à notre capitale.

Vous parlez de données démographiques qui me semble peu convocables dans ce débat. Les chiffres de l'INSEE confortent l'importance de l'Hérault et de sa capitale dans notre nouvelle région qui, sauf erreur de ma part, sont très proches voir supérieurs sur quelques points à ceux de Toulouse. 

Si le nombre d'habitants représente toujours une données importante sur la position d'une ville que ce soit à l'échelle régionale ou nationale, n'omettons tout de même pas de mettre sur la table d'autres critères majeurs. Pour Montpellier en l'occurence, sa position au cœur de l'arc méditerranéen - relativement bien connectée contrairement à Toulouse - est un atout fort pour son développement. À plus petite échelle, son territoire plus ou moins proche du littoral à l'arrière pays, renforce son attractivité démographique et touristique qui est un point majeur dans son développement économique. De manière très subjective, sorti de sa ville centre, le territoire toulousain me semble bien moins riche (sans parler d'€) et attractif.

Sortons de ces clichés burocratique et adoptons une vision plus "sensible" de notre belle Occitanie, qu'elle porte le nom d'une humble station de tramway ou d'une orgueilleuse tower B2 .

Hors ligne

 

#1102 01-02-2020 09:56:47

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Je rejoins le dernier message.
Il est vrai que Toulouse à fait le vide autour d'elle depuis 2 siècles, mais aujourd'hui, on est d'accord également pour dire que les villes moyennes à 30mn, 1h de Toulouse profitent de son dynamisme pour se développer à l'ombre de la métropole.

Pour Montpellier, comme pour le reste de la région, l'objet de l'aménagement du territoire n'est plus dans cette logique mais dans une logique de redistribution économique ou de développement endogène.
C'est la raison pour laquelle, aujourd'hui, les nouvelles régions qui n'ont pas à être des additions de 2 régions (gabegie) mais une fusion (éviter les doublons) ne peuvent avoir 2 capitales mais peuvent avoir effectivement une capitale régionale mais un tissu urbain fort et attractif.

Nice en région PACA ou Grenoble en région Auvergne Rhône Alpes sont l'exemple même qu'une ville peut se développer sans être une ville capitale régionale.
À mon sens Montpellier à la double carte niçoise (tourisme) et grenobloise (hautes technologies et recherche) pour fortement apporter un équilibre au sein de la région Occitanie et justement entraîner un développement à l'est de la région Occitanie.

Comme Perpignan doit aussi développer au sud de la région entre tourisme (mer et Pyrénées) et être le lien transports, import export (saint Charles) entre l'Occitanie et la Catalogne.

Dernière modification par oc31 (01-02-2020 09:59:47)

Hors ligne

 

#1103 03-02-2020 10:16:22

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Permettez-moi tout d'abord de vous féliciter pour la sérénité des derniers échanges, qui s'avèrent bien plus constructifs que les invectives précédentes.

Certes le titre de capitale régionale est plutôt de l'ordre du symbolique en France, tant notre pays est centralisé au plan national et les Régions ne jouent encore aujourd'hui qu'un rôle politique mineur. Mais les symboles ont aussi un sens psychologique et c'est pourquoi je comprends les craintes et le ressentiment vécus par nos amis Montpelliérains, surtout vu la manière avec laquelle cette fusion des Régions s'est accomplie. On peut tous regretter cette décision qui était " le fait du prince" (présidentiel) et qui a été accompli de manière précipitée, comme pour mieux tuer la contestation dans l'oeuf.

Est-ce que pour autant les dynamiques économiques des territoires sont aujourd'hui très liées aux décisions politiques, qui plus est de la Région ? Justement non, l'Etat français n'est plus l'Etat stratège participant fortement via ses entreprises publiques à l'aménagement du territoire. La Région n'a jamais vraiment eu de grande influence en la matière. En exemple, en Midi-Pyrénées depuis des décennies les territoires ruraux ont été fortement aidés par la Région pour inverser les dynamiques économiques contrairement à l'agglomération toulousaine (ce qui est logique), le résultat n'est pas à la hauteur, le développement est resté concentré sur Toulouse. J'imagine qu'il en est de même pour le côté Languedoc-Roussillon (avec toutefois l'amortisseur de l'attractivité littorale). Donc les craintes d'appauvrissement et de perte d'influence de Montpellier sont légitimes, mais je pense que la réalité actuelle et même future (tant que l'on reste sur une économie libérale, mondialisée et sur un Pays très centralisé) est que l'effet de perte de statut de capitale régionale est négligeable (tout comme le fait de conserver ce statut à Toulouse n'a guère d'influence).

Les 2 métropoles de la Région sont parfois en concurrence (c'était le cas pour la cour administrative d'appel), mais je tend à croire qu'ils peuvent être beaucoup plus complémentaires qu'on ne veut bien le dire sur ce forum. Les développements métropolitains semblent se poursuivre actuellement autant à Montpellier qu'à Toulouse. L'enjeu me semble être de ne casser la dynamique sur aucune territoire et faire en sorte que les territoires environnants ces Métropoles en tirent profit, ce qui, à part parfois sur le plan résidentiel pour les secteurs périurbains, n'est pas gagné. Car n'oublions pas que les territoires les plus en souffrance actuellement ne sont aucune des 2 métropoles mais bien plus les territoires ruraux et le maillage de villes petites et moyennes qui d'une manière générale, quand elles ne sont pas incluses dans les dynamiques métropolitaines de Toulouse ou Montpellier (ou dans l'arc méditerranéen qui jouit d'une attractivité spécifique) sont obligées de se battre pour exister.

... mais peut-être devrions-nous poursuivre ces discussions sur la partie du forum commune à l'ensemble de la Région

Dernière modification par Ptiloulou (03-02-2020 10:29:59)

Hors ligne

 

#1104 03-02-2020 13:33:53

R1Lattes
Membre
Date d'inscription: 04-03-2017
Messages: 21

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

il n'y a que des Toulousains qui s'expriment sur un forum qui ne les concerne pas. Comme s'ils devaient se justifier pour une magouille inventée à Paris, trop d'usurpateurs, viva le Languedoc viva La Méditerranée !


Taher a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1105 03-02-2020 18:15:09

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

R1Lattes a écrit:

il n'y a que des Toulousains qui s'expriment sur un forum qui ne les concerne pas. Comme s'ils devaient se justifier pour une magouille inventée à Paris, trop d'usurpateurs, viva le Languedoc viva La Méditerranée !

Mais bordel qu'est ce que tu racontes

Hors ligne

 

#1106 03-02-2020 18:26:20

Taher
Grande Arche
Date d'inscription: 24-04-2015
Messages: 222

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

R1Lattes a écrit:

il n'y a que des Toulousains qui s'expriment sur un forum qui ne les concerne pas. Comme s'ils devaient se justifier pour une magouille inventée à Paris, trop d'usurpateurs, viva le Languedoc viva La Méditerranée !

Je suis d'accord avec vous.

Je ne vais pas sur les forums Toulousains et ne les visite jamais.

Après ils ont le droit de venir ici et d'écrire certes, mais les provocations sont fatigantes...  D10

Il est aussi vrai comme ça a été dit plusieurs fois qu’il s'agit finalement que d'une querelle de clochers. La seule ville qui a le moindre pouvoir en France c'est Paris. C’est d’ailleurs dommageable je trouve mais bon c’est ainsi.

Dernière modification par Taher (03-02-2020 18:30:19)


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

sky3434, silvermat et claude3000 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1107 03-02-2020 18:38:34

Pingouin Toulousain
Notre Dame
Lieu: Toulouse et Castelsarrasin
Date d'inscription: 31-05-2015
Messages: 199

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Taher a écrit:

R1Lattes a écrit:

il n'y a que des Toulousains qui s'expriment sur un forum qui ne les concerne pas. Comme s'ils devaient se justifier pour une magouille inventée à Paris, trop d'usurpateurs, viva le Languedoc viva La Méditerranée !

Je suis d'accord avec vous.

Je ne vais pas sur les forums Toulousains et ne les visite jamais.

Après ils ont le droit de venir ici et d'écrire certes, mais les provocations sont fatigantes...  D10

Mais tu fais ce que tu veux  A10
Le forum appartient à tout le monde, aux bénévoles, aux contributeurs, etc. C'est quoi cette mentalité ? Tu veux pas créer un mur pour empêcher les "étrangers" d'entrer aussi  A10


paol031, Thomas3 et technikLEO ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1108 04-02-2020 09:49:30

Taher
Grande Arche
Date d'inscription: 24-04-2015
Messages: 222

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Pingouin Toulousain a écrit:

Taher a écrit:

R1Lattes a écrit:

il n'y a que des Toulousains qui s'expriment sur un forum qui ne les concerne pas. Comme s'ils devaient se justifier pour une magouille inventée à Paris, trop d'usurpateurs, viva le Languedoc viva La Méditerranée !

Je suis d'accord avec vous.

Je ne vais pas sur les forums Toulousains et ne les visite jamais.

Après ils ont le droit de venir ici et d'écrire certes, mais les provocations sont fatigantes...  D10

Mais tu fais ce que tu veux  A10
Le forum appartient à tout le monde, aux bénévoles, aux contributeurs, etc. C'est quoi cette mentalité ? Tu veux pas créer un mur pour empêcher les "étrangers" d'entrer aussi  A10

C'est justement ce que j'ai dit Pingouin. G9

Puis même si je voulais construire un mur pour empêcher les “étrangers" d'entrer.. ça serait mon droit il me semble..  F5
C'est quoi cette mentalité de pas respecter les avis divergents des vôtres ? F7


Montpellier et Toulouse se doivent de partager les pouvoirs dans la nouvelle région. L'Hérault et le Gard représentent près de 2 millions d'habitants. Impossible de les ignorer...

Hors ligne

 

#1109 29-02-2020 08:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Montpellier. Cour administrative d’appel : Saurel saisit le Conseil d’État"

Toulouse a été préférée à Montpellier pour accueillir cette juridiction. Mais le maire dénonce les magouilles de la Toulousaine et ministre de la justice Nicole Belloubet.

[ici]  👈 (dossier de preuve(s)
_____

"IMPLANTATION DE LA COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL : MONTPELLIER MAINTIENT SA POSITION"

En janvier dernier, la Ville de Montpellier a déposé plainte auprès de la commission des requêtes de la Cour de justice de la République à l’encontre de Madame Nicole [… …]

[ici]  👈

Source : Source : Actu - Métropolitain / Ville de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

stoker a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1110 14-05-2020 12:55:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

‘’Crise sanitaire du COVID-19 : Réforme territoriale’’

P. Saurel : […] "Parallèlement, il faut oser une vraie réforme territoriale. Sinon chacun commande des masques : la Région, le Département, la Métropole… il faut mettre en place des conseillers territoriaux et modifier le rôle des régions, afin qu’elles fonctionnent comme des ‘’interdépartementalités’’, qu’elles deviennent des fédérations de départements et de métropoles."

Et vous a-t-il répondu ?  (SMS : Emmanuel Macron)

P. Saurel : "Oui, par texto… Et après, il a ajouté un truc que je ne vous dirai pas."  https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/14/200514124713242098.gif

https://nsa40.casimages.com/img/2020/05/14/20051411210697950.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#1111 14-05-2020 14:23:25

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

En tous les cas il a été décevant pendant sa mandature sur l'intercommunalité.
Je ne connais pas toutes les structures administratives des plus grandes villes de France mais Montpellier est une de celles (si ce n'est celle) où la structure politique est la plus inadéquate par rapport à son bassin de vie.
On le sait, Palavas et la mer ne sont pas dans la Métropole, idem pour l'aéroport à Mauguio. Deux points incontournables.
Pas de lien par tramway avec ceux-ci.
Pas de coopération avec le port de Sète si proche, le pôle industriel d'Alès et l'agglomération plus que touristique de Nîmes. Quid d'un pôle métropolitain ???
Bref pas d'avancée si ce n'est un bus entre Palavas et Montpellier. Sur cet aspect je trouve que le bilan est vraiment je le répète décevant.
Alors que pendant ce temps-là la Métropole marseillaise s'est étendue à quasiment l'ensemble des Bouches-du Rhône...
Quand on a une autorité qui fédère 1.8 million d'habitants on a plus de poids à Paris et on peut davantage faire bouger ses projets qu'à moins de 500 000 non ?


AGS a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1112 15-05-2020 17:59:10

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Bonjour à tous !

Le déconfinement réveille nos claviers !

Je pense que la volonté du dentiste d'absorber la CC de Lunel, le l'Etang de l'Or et la CC du grand pic st loup ne fait aucun doute et qu'obtenir cette absorption serait une mesure de bon sens.
Mais tout ce petit monde continue de se voir en villages gaulois assiégés. Je rappelle qu'une des conséquences de cette bêtise, c'est que lorsque vous allez faire vos courses à Trifontaine (route de Ganges pour les non initiés), et bien vous êtes sur le territoire de la sous préf de Lodève ….. et oui…. une interco ne pouvant être répartie sur 2 arrondissements différents, on a étendu l'arrondissement de Lodève jusqu'à la limite communale de MPL. Du jamais vu !!!!

Bref, tout le monde est loin d'être mûr pour se faire gentiment absorber par la méchante métropole. Il faudra une décision de l'Etat qui défasse l'absurdité commise en 2003/05 pour ratatiner le périmètre de l'agglo d'alors (nouvelle loi de J Blanc faite exprès pour détricoter MPL et emm..der Georgescu). la bonne coordination des infrastructures est à ce prix. Les infrastructures "de bon sens" ne sauront précéder l'élargissement métropolitain, ne serait ce que pour des questions de budget et d'impôts

ThCh


silvermat, sud34 et claude34 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1113 15-05-2020 21:12:58

silvermat
Tour EDF
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 17-07-2007
Messages: 483

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

ThCh a écrit:

Bonjour à tous !

Le déconfinement réveille nos claviers !

Je pense que la volonté du dentiste d'absorber la CC de Lunel, le l'Etang de l'Or et la CC du grand pic st loup ne fait aucun doute et qu'obtenir cette absorption serait une mesure de bon sens.
Mais tout ce petit monde continue de se voir en villages gaulois assiégés. Je rappelle qu'une des conséquences de cette bêtise, c'est que lorsque vous allez faire vos courses à Trifontaine (route de Ganges pour les non initiés), et bien vous êtes sur le territoire de la sous préf de Lodève ….. et oui…. une interco ne pouvant être répartie sur 2 arrondissements différents, on a étendu l'arrondissement de Lodève jusqu'à la limite communale de MPL. Du jamais vu !!!!

Bref, tout le monde est loin d'être mûr pour se faire gentiment absorber par la méchante métropole. Il faudra une décision de l'Etat qui défasse l'absurdité commise en 2003/05 pour ratatiner le périmètre de l'agglo d'alors (nouvelle loi de J Blanc faite exprès pour détricoter MPL et emm..der Georgescu). la bonne coordination des infrastructures est à ce prix. Les infrastructures "de bon sens" ne sauront précéder l'élargissement métropolitain, ne serait ce que pour des questions de budget et d'impôts

ThCh

En effet, il est bon de rappeler à quel point ce découpage est une hérésie. D'ailleurs il me semble que la loi de J Blanc en 2003, n'a été utilisée qu'une seule fois ... elle a quasiment été faite sur mesure pour ce cas.

Hors ligne

 

#1114 15-05-2020 21:35:43

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

silvermat a écrit:

ThCh a écrit:

Bonjour à tous !

Le déconfinement réveille nos claviers !

Je pense que la volonté du dentiste d'absorber la CC de Lunel, le l'Etang de l'Or et la CC du grand pic st loup ne fait aucun doute et qu'obtenir cette absorption serait une mesure de bon sens.
Mais tout ce petit monde continue de se voir en villages gaulois assiégés. Je rappelle qu'une des conséquences de cette bêtise, c'est que lorsque vous allez faire vos courses à Trifontaine (route de Ganges pour les non initiés), et bien vous êtes sur le territoire de la sous préf de Lodève ….. et oui…. une interco ne pouvant être répartie sur 2 arrondissements différents, on a étendu l'arrondissement de Lodève jusqu'à la limite communale de MPL. Du jamais vu !!!!

Bref, tout le monde est loin d'être mûr pour se faire gentiment absorber par la méchante métropole. Il faudra une décision de l'Etat qui défasse l'absurdité commise en 2003/05 pour ratatiner le périmètre de l'agglo d'alors (nouvelle loi de J Blanc faite exprès pour détricoter MPL et emm..der Georgescu). la bonne coordination des infrastructures est à ce prix. Les infrastructures "de bon sens" ne sauront précéder l'élargissement métropolitain, ne serait ce que pour des questions de budget et d'impôts

ThCh

En effet, il est bon de rappeler à quel point ce découpage est une hérésie. D'ailleurs il me semble que la loi de J Blanc en 2003, n'a été utilisée qu'une seule fois ... elle a quasiment été faite sur mesure pour ce cas.

c'est exactement ça …... A10  A10  D10  D10

Hors ligne

 

#1115 15-05-2020 22:02:31

ZORGLUB
Tour Gan
Date d'inscription: 25-07-2011
Messages: 750

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Bon on pourrait dire que le premier responsable de cette situation est le préfet donc le gouvernement.
La déception envers Saurel provient des espoirs qu'il avait fait naître : de bonnes relations avec Valls et Macron, une relation apaisée avec les voisins, etc. pour finalement pas grand chose.

Hors ligne

 

#1116 16-05-2020 19:19:03

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

ZORGLUB a écrit:

Bon on pourrait dire que le premier responsable de cette situation est le préfet donc le gouvernement.
La déception envers Saurel provient des espoirs qu'il avait fait naître : de bonnes relations avec Valls et Macron, une relation apaisée avec les voisins, etc. pour finalement pas grand chose.

Bonjour, à l'époque le préfet (de droite) s'était empressé d'appliquer la nouvelle loi pour défaire le périmètre que le précédent préfet (de gauche) avait proposé. Aujourd'hui aucun préfet n'ira allumer le feu dans les interco qui fleurissent autour (et au détriment) de la métropole. Que des coups à prendre.


Sociologiquement, il y a opposition entre la métropole et ces intercos : au sud des populations plus conservatrices et plus agées (palavas, La grande motte, Mauguio même). Au nord, des banlieues plutôt bourgeoises, assez agées aussi (professions libérales loin du fond de commerce écolo bobo startup mainstream de la ville centre mais loin aussi de ses citées ou la "diversité" est très présente et semble inquiétante). Donc 2 univers qui ne peuvent pas converger par eux même. Il faudrait une volonté de l'Etat qui imposerait l'intégration de ces intercos. Car il ne faut quand même pas se leurrer, les intercos ne vivent et ne prospèrent que par la proximité de la grosse ville (Saint Gely, < 1500hab en 1968, >10000 aujourd'hui). Bref, les intercos veulent profiter de la grosse ville tout en gardant un "entre soi".

Après, il y a des effets de domino possibles. Si Mauguio bascule, Palavas est obligé de revenir au bercail car isolé et entouré de communes de la métropole. Ce serait rigolo. je pense que C Jeanjean fait une cour assidue au maire de Mauguio pour que rien ne bouge.

ThCh

Hors ligne

 

#1117 23-07-2020 19:37:37

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Michaël Delafosse, quelle est votre vision de Montpellier au sein de l’Occitanie ?

M.Delafosse : "Le gros enjeu de ce mandat, c’est d’affirmer Montpellier dans la nouvelle région, en jouant sur ses atouts. Montpellier doit être identifiée comme une locomotive de l’Occitanie. Je n’ai pas été, à l’époque, un grand fan de la fusion des régions, je m’y suis même opposé. Montpellier perdait son statut de capitale régionale, nous n’étions pas métropole d’équilibre et l’État central n’a pas toujours été bienveillant à l’égard de Montpellier dans l’histoire. Montpellier s’est affirmée sur une volonté forte, avec Georges Frêche, une figure de maire bâtisseur (entre 1977 et 2004, NDLR), avec qui j’ai eu un long compagnonnage, fécond intellectuellement. Cette perte du statut de capitale régionale aurait pu nous permettre de mieux nous définir ensemble. Cela n’a pas été le cas. Mais je regarde l’avenir. Aujourd’hui, la Région Occitanie existe, Carole Delga en est une excellente présidente."

[...Interview M.Delafosse..]

Source : ToulÉco


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Tetalenvaire a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1118 31-12-2020 06:33:33

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Population du Languedoc-Roussillon"
Populations légales au 1er janvier 2018

Hérault : 1 159 220 habitants
Gard : 745 458 hab.
Pyrénées-Orientales : 476 357 hab.
Aude : 372 806 hab.
Lozère : 76 520 hab.

Languedoc-Roussillon : 2 830 361 habitants

post #1066 : Populations légales 2017
post #1038 : Populations légales 2016
post #938 : Populations légales 2015


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Hors ligne

 

#1119 27-02-2021 08:50:55

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Echec fracassant de cette politique d'aménagement du territoire qui a consisté à fabriquer artificiellement et anti démocratiquement des grandes régions. Economies, poids au niveau européen, efficacité... 0 objectif atteint et pour plus cher ! Et il ne s'agit même pas de critiquer la politique de Delga, le concept même d'Occitanie est une aberration et c'est aussi vrai pour la plupart des régions qui ont été fusionnées.
https://objectif-languedoc-roussillon.l … 78607.html

Dernière modification par Jack18 (27-02-2021 08:51:50)

Hors ligne

 

#1120 27-02-2021 10:50:53

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Jack18 a écrit:

Echec fracassant de cette politique d'aménagement du territoire qui a consisté à fabriquer artificiellement et anti démocratiquement des grandes régions. Economies, poids au niveau européen, efficacité... 0 objectif atteint et pour plus cher ! Et il ne s'agit même pas de critiquer la politique de Delga, le concept même d'Occitanie est une aberration et c'est aussi vrai pour la plupart des régions qui ont été fusionnées.
https://objectif-languedoc-roussillon.l … 78607.html

Rien de nouveau sous le soleil surtout venant de monsieur négrier fervent défenseur d’une Languedoc  a l’ancienne ...

Hors ligne

 

#1121 27-02-2021 14:16:35

Jack18
Notre Dame
Date d'inscription: 27-04-2015
Messages: 180

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Thomas3 a écrit:

Jack18 a écrit:

Echec fracassant de cette politique d'aménagement du territoire qui a consisté à fabriquer artificiellement et anti démocratiquement des grandes régions. Economies, poids au niveau européen, efficacité... 0 objectif atteint et pour plus cher ! Et il ne s'agit même pas de critiquer la politique de Delga, le concept même d'Occitanie est une aberration et c'est aussi vrai pour la plupart des régions qui ont été fusionnées.
https://objectif-languedoc-roussillon.l … 78607.html

Rien de nouveau sous le soleil surtout venant de monsieur négrier fervent défenseur d’une Languedoc  a l’ancienne ...

Oui sauf qu'aujourd'hui il y a un bilan chiffré... Et il est le même dans toutes les régions fusionnées : un véritable fiasco, quelque soit d'ailleurs la couleur politique aux manettes. Et même la question de la taille aurait été la bonne, le LR et MP n'ont presque aucune potentialités de synergie.

Hors ligne

 

#1122 28-02-2021 11:10:46

ThCh
Tour Gan
Date d'inscription: 15-09-2011
Messages: 738

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Jack18 a écrit:

Thomas3 a écrit:

Jack18 a écrit:

Echec fracassant de cette politique d'aménagement du territoire qui a consisté à fabriquer artificiellement et anti démocratiquement des grandes régions. Economies, poids au niveau européen, efficacité... 0 objectif atteint et pour plus cher ! Et il ne s'agit même pas de critiquer la politique de Delga, le concept même d'Occitanie est une aberration et c'est aussi vrai pour la plupart des régions qui ont été fusionnées.
https://objectif-languedoc-roussillon.l … 78607.html

Rien de nouveau sous le soleil surtout venant de monsieur négrier fervent défenseur d’une Languedoc  a l’ancienne ...

Oui sauf qu'aujourd'hui il y a un bilan chiffré... Et il est le même dans toutes les régions fusionnées : un véritable fiasco, quelque soit d'ailleurs la couleur politique aux manettes. Et même la question de la taille aurait été la bonne, le LR et MP n'ont presque aucune potentialités de synergie.

Bonjour à tous,

Une chose a changé depuis la fusion, le poids de la région s'est complètement dilué. Côté LR, la région était un acteur dont on parlait, sous Blanc comme sous Frêche. Depuis la fusion, la région est devenue fantôme.

ThCh


Tetalenvaire et Jack18 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1123 19-08-2021 15:30:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Nîmes-Montpellier, si éloignées, si proches…" 😁

https://nsa40.casimages.com/img/2021/08/19/210819121029720077.png - https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

Tetalenvaire et Stoker.2 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1124 23-09-2021 19:55:00

Cyr34
Tour Phare
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 02-07-2007
Messages: 4910

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

"Et si on créait une métropole en réseau Sète-Montpellier-Nîmes ?"

Jean-Paul Volle, l’un des utopistes qui, au début des années 1970, a esquissé l’idée d’une capitale linéaire, explique ici pourquoi cette idée a de l’avenir dans la nouvelle région Occitanie […]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09/21/180921101354932261.png   

Source : La Gazette de Montpellier


Vers la fin de l'Occitanie ? Vive la Septimanie ! F1

ThCh a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1125 24-09-2021 09:56:52

Dodo l'enfant d'eau
Grande Arche
Lieu: Montpellier
Date d'inscription: 28-09-2015
Messages: 339

Re: Montpellier Métropole - Vers le retour du Languedoc-Roussillon ?

Cyr34 a écrit:

"Et si on créait une métropole en réseau Sète-Montpellier-Nîmes ?"

Jean-Paul Volle, l’un des utopistes qui, au début des années 1970, a esquissé l’idée d’une capitale linéaire, explique ici pourquoi cette idée a de l’avenir dans la nouvelle région Occitanie […]

https://nsa39.casimages.com/img/2018/09 … 932261.png   

Source : La Gazette de Montpellier

Et si on arrêtait d'interroger des urbanismes d'une époque un peu révolue ?  G2  G2  G2

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact