PSS

Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

#276 11-02-2020 09:33:11

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Quelques précisions sur les propositions de Nadia Pellefigue en matière de transports et d'aménagements publics avec quelques idées nouvelles :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 65672.html

Ca a le mérite de mettre des sujets sur la table même si on peut en discuter la pertinence ou le détail et de confirmer son intention de poursuivre le projet de ligne 3.

J'aime assez l'idée de l'octogone, surtout pour conférer à la ceinture de boulevards un nouvel usage et une nouvelle physionomie (un peu à l'image de ce qui existe sur les allées Jules Guesde ) avec une place de la voiture plus circonscrite qu'aujourd'hui ... ce ne sera pas sans poser quelques difficultés de circulation malgré tout probablement, mais ce serait complémentaire de l'élargissement de la zone piétonne avec accès voiture réglementé

Hors ligne

 

#277 11-02-2020 10:00:11

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Ptiloulou a écrit:

Ca a le mérite de mettre des sujets sur la table même si on peut en discuter la pertinence ou le détail et de confirmer son intention de poursuivre le projet de ligne 3.

J'ai plutôt l'impression qu'elle n'est pas très pour et se montre même très sceptique sur ce projet de 3eme ligne :

LA 3e LIGNE, MÊME SI IMPARFAITE, SERA POURSUIVIE.

A ce stade son financement n’est pas complètement acquis : le budget de 2,7 milliards atteindra probablement les 3 milliards. Il nous reviendra donc de sécuriser le financement de cette infrastructure avec l’ensemble des cofinanceurs et notamment l’Etat.

Nous demanderons au législateur d’envisager la possibilité d’une augmentation du VTE [ (Versement Transports Entreprise) ; La contribution des entreprises (à partir de 11 salariés) au transport], dès lors que la collectivité dispose une déclaration d’utilité publique pour la réalisation d’une infrastructure lourde.

Le calendrier de cette 3 éme ligne reste également incertain. Son ouverture relèvera plus certainement du prochain mandat que de celui

qui s’annonce. Elle ne participera donc pas à court-moyen terme à l’amélioration des conditions de transport sur la métropole.

https://www.nadiapellefigue2020.fr/mobilite/#prop1

Dernière modification par greg59 (11-02-2020 10:01:10)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#278 11-02-2020 10:13:57

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Je serais plus mesuré que vous, mais effectivement on comprend bien qu'elle prendra plus de temps pour le faire (en totalité ou pas ? en modifiant une partie de la ligne ou en laissant la DUP en l'état ?).

Hors ligne

 

#279 11-02-2020 13:21:47

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Ptiloulou a écrit:

Je serais plus mesuré que vous, mais effectivement on comprend bien qu'elle prendra plus de temps pour le faire (en totalité ou pas ? en modifiant une partie de la ligne ou en laissant la DUP en l'état ?).

Je pense qu'elle va attendre le résultat de la justice, annulation ou validation du projet TAE, attaqué par les associations
Mais il n'est pas impossible qu'elle reprenne une partie du tracé, la partie centrale ?


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#280 17-02-2020 11:28:38

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Chaque candidat déclaré s'est positionné sur sa vision concernant le réaménagement de la ceinture des boulevards :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 83854.html

L'idée de questionner les candidats sur un thème choisi et de pouvoir les comparer est intéressante car cela permet de percevoir la vision que chacun d'eux porte sur la ville et sa "philosophie" en matière d'aménagement urbain. A reproduire sur d'autres sujets que ceux des transports et déplacements (grands projets urbains, vision de l'architecture et du paysage, politiques de l'habitat, place de la nature et espaces verts... sont autant de sujets sur lesquels on pourrait voir des sensibilités très différentes et sur lesquels j'attends des propositions concrètes). J'apprécierais aussi, car on est également dans des élections communautaires, de connaître leur vision élargie concernant la Métropole et son devenir, là aussi au-delà de quelques projets en matière de déplacements.

Hors ligne

 

#281 17-02-2020 18:07:05

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Comme le rappelle l'article, il y avait  déjà eu , 10 ans auparavant, des propositions d'aménagements.....Et qu'est ce qu'on a vu se réaliser depuis????Pourquoi cela changerait maintenant? Je crois plutôt qu'on est en plein déballage d'idées pour accrocher l'électeur....et encore quand on lit les propositions....Perso, cela me fait pas rêver....

D'une manière générale ce qui est remarquable dans cette campagne électorale, c'est le total désintérêt d'une grande partie des Toulousains....Cela devrait inquiéter nos politiques....Mais cyniquement, j'aurais tendance à penser  qu'ils s'en moquent....

Hors ligne

 

#282 17-02-2020 18:49:27

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

C'est également l'impression que j'en ai.
Pas de sondages, pas grand monde en parle, ni même les médias...
Les projets quel que soit le candidat c'est du réchauffé ou de l'insignifiant.

Hors ligne

 

#283 17-02-2020 19:40:52

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

oc31 a écrit:

C'est également l'impression que j'en ai.
Pas de sondages, pas grand monde en parle, ni même les médias...
Les projets quel que soit le candidat c'est du réchauffé ou de l'insignifiant.

Si tu veux avoir un avis, je pense que les réseaux sociaux sont peut être le reflet de ce que pensent les Toulousains de tel ou telle candidat(e)s, même si les réseaux sociaux ont ce côté virulent, ou vindicatif, et donc le prnedre avec des pincettes, mais ça peut être un indicateur de l'opinion envers l'un(e) des candidat(e)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#284 18-02-2020 09:37:58

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Justement, je trouve ces comparaisons intéressantes pour "lire entre les lignes" certaines visions au-delà des projets annoncés (qui sont effectivement parfois des effets d'annonce) : en l'occurrence, je trouve que les différentes expressions montrent quelle place chaque candidat accorde aux différentes mobilités : à l'automobile, aux TC et aux modes actifs  dans la ville, et en particulier c'est un bon révélateur de leur position sur la réduction de la place accordée à l'automobile (qui est prépondérante encore aujourd'hui dans l'occupation de l'espace public).

@ Bigorre : il s'est tout de même réalisé pas mal d'aménagement d'espace public dans le centre ville ces 10 dernières années, notamment dans l'hypercentre, sur les allées Jules Guesde, rue Bayard, le long de la Garonne et sur les allées Jean-Jaurès. Est-ce suffisant ? Est-ce réussi ?  Est-ce qu'il ne faudrait pas repenser les espaces publics aussi plus en profondeur dans les faubourgs et sur les quartiers plus périphériques ? voire sur les autres communes de la Métropole ?  Il y a effectivement beaucoup de questions que l'on peut néanmoins se poser. Mais, on ne peut pas dire que rien n'a été réalisé à ce sujet.

Hors ligne

 

#285 18-02-2020 09:48:09

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Personnellement les boulevards les rétrécir je ne trouve pas que cela soit une bonne idée  le rond point boulevard Lascrosses ( côte Arnaud Bernard ) devrait être revu ( failli me faire renverser 3 fois ) allonger les trottoirs mais ils sont déjà immense et la circulation catastrophique depuis qu’ils ont supprimés une voie .

Hors ligne

 

#286 18-02-2020 12:14:46

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Ptiloulou a écrit:

Justement, je trouve ces comparaisons intéressantes pour "lire entre les lignes" certaines visions au-delà des projets annoncés (qui sont effectivement parfois des effets d'annonce) : en l'occurrence, je trouve que les différentes expressions montrent quelle place chaque candidat accorde aux différentes mobilités : à l'automobile, aux TC et aux modes actifs  dans la ville, et en particulier c'est un bon révélateur de leur position sur la réduction de la place accordée à l'automobile (qui est prépondérante encore aujourd'hui dans l'occupation de l'espace public).

@ Bigorre : il s'est tout de même réalisé pas mal d'aménagement d'espace public dans le centre ville ces 10 dernières années, notamment dans l'hypercentre, sur les allées Jules Guesde, rue Bayard, le long de la Garonne et sur les allées Jean-Jaurès. Est-ce suffisant ? Est-ce réussi ?  Est-ce qu'il ne faudrait pas repenser les espaces publics aussi plus en profondeur dans les faubourgs et sur les quartiers plus périphériques ? voire sur les autres communes de la Métropole ?  Il y a effectivement beaucoup de questions que l'on peut néanmoins se poser. Mais, on ne peut pas dire que rien n'a été réalisé à ce sujet.

Mon observation portait sur l'octogone. Bien entendu, il y a eu des aménagements ailleurs mais sur l'octogone....hormis comme le rappelle l'article sur la partie tramway, nous n'avons pas eu grand chose ( Il faut se rappeler le projet Busquet à l'époque Cohen ). Donc pour ma part, on n'a pas suffisamment avancé sur cette partie. La place de la voiture reste encore trop présente à mon goût. D'autant plus que si on veut agrandir le centre ville, il faudra bien trouver des solutions. Par exemple, peut on prétendre que la nouvelle rue Bayard est une continuité naturelle du centre ville? Sans un projet d'aménagement des bds urbains, il sera difficile de faire ce collage.

Hors ligne

 

#287 18-02-2020 12:27:46

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Dans ce cas on est tout à fait d'accord  B5  Il me semble aussi impératif d'avancer pour donner un autre visage à cette ceinture des boulevards, avec un caractère moins routier et procéder assez vite par étape. Certains secteurs seront particulièrement difficiles à repenser et pourtant ils me paraissent stratégiques : en ce sens la partie entre le monument aux morts et la place Jeanne d'Arc me paraît tout particulièrement prioritaire et pleine de promesse car déjà placée au centre de la ville animée. J'espère justement que l'on ne commencera pas (en s'arrêtant là) par les parties les plus "évidentes" comme les allées François Verdier

Hors ligne

 

#288 18-02-2020 18:45:45

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Il faudrait aussi voir les épines dorsales vertes du plan busquets comme notamment l'axe place Dupuy-st Aubin-place Belfort à pietonniser et végétaliser.

Dernière modification par oc31 (18-02-2020 18:46:07)

Hors ligne

 

#289 25-02-2020 20:02:47

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Municipales 2020: vers un duel entre Maurice et Moudenc à Toulouse

Un sondage Ifop-Fiducial pour La Dépêche du Midi, la radio 100 % et Via Occitanie, publié mardi, donne le maire LR sortant Jean-Luc Moudenc en tête du premier tour avec 41 % des intentions de vote, devant la liste Archipel citoyen emmenée par Antoine Maurice et soutenue notamment par Europe Ecologie-Les Verts et La France insoumise, créditée de 25 %.

https://www.lopinion.fr/edition/politiq … use-212642

Dernière modification par Thomas3 (25-02-2020 20:03:23)

Hors ligne

 

#290 25-02-2020 21:28:05

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Pour les autres candidats :

À gauche, Archipel citoyen devant
La hiérarchie est claire à gauche, le collectif Archipel citoyen mené par l'écologiste Antoine Maurice est le mieux placé avec 25% au premier tour contre 14% pour Nadia Pellefigue et une nouvelle énergie. Deux fois moins (7,5%) pour l'ancien maire passé chez Génération.s Pierre Cohen.  Dans les hypothèses de second tour, la gauche unie est évaluée entre 43 et 46% suivant la tête de liste, et c'est Antoine Maurice, encore lui, qui réaliserait les meilleurs scores.

https://www.francebleu.fr/infos/politiq … 1582580161

Dernière modification par greg59 (25-02-2020 21:30:22)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#291 25-02-2020 21:30:17

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Hors ligne

 

#292 28-02-2020 08:07:45

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Municipales : les transports au cœur de la campagne à Toulouse

158 heures dans les embouteillages, l'équivalent de six jours et demi par an. À Toulouse (Haute-Garonne), ce temps perdu par les automobilistes ne cesse d'augmenter. Les transports sont au cœur de la campagne, ici plus qu'ailleurs. Pour cause, Toulouse accueille chaque année 12 000 nouveaux habitants, contraints de s'éloigner toujours un peu plus du centre-ville et d'utiliser leur voiture, faute de transports en commun suffisants.

Vidéo du journal de France 2 hier soir


https://www.francetvinfo.fr/elections/m … 44001.html

Dernière modification par Thomas3 (28-02-2020 08:08:55)

Hors ligne

 

#293 01-03-2020 15:33:49

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

À 3 semaines du premier tour, enfin un débat de qualité.

Le média économique des territoires La Tribune a invité, jeudi 27 février 2020, les six principaux candidats des élections municipales à Toulouse pour un débat d'avant-premier tour. Au sein de TBS, ils ont ainsi débattu pendant trois heures autour de quatre thématiques à vocation économique : la politique d'attractivité, les mobilités, l'urbanisme-immobilier et la fiscalité locale. Sans oublier, les échanges avec des entrepreneurs adhérents du MEDEF, qui ont soulevé des problématiques importantes aux yeux des entreprises comme la propreté, le PLUi-H ou encore la taxe d'enlèvement des ordures ménagères. Voici l'intégralité, en replay, de cette soirée !


bigorre a aimé ce post.

Hors ligne

 

#294 01-03-2020 19:46:18

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Merci paolo31!
Vidéo très instructive.
Chacun peut se faire son opinion.
Pour ma part, cela m'a bien aidé à y voir plus clair. 
Je ne ferais pas de commentaire pour ne pas m'attirer les foudres des ayatollahs de la section. Je sais que se censurer ce n'est pas glorieux mais bon les attaques sans fin de militants ....c'est fatiguant....


greg59 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#295 01-03-2020 20:01:10

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

G2  Votre avis on s’en passera bien volontiers   B6

Vous ce sont des attaques anti Toulouse en permanence c’est fatiguant également  G3


oc31 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#296 03-03-2020 15:44:14

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Municipales 2020 à Toulouse : Ce (cher) métro s’impose en costaud

A Toulouse, c’est métro, métro, métro. Peu de candidats contestent le projet du maire sortant de construire une nouvelle ligne entre Labège et Colomiers.
Des challengers contestent toutefois la date annoncée de 2025 et aimeraient infléchir sa trajectoire pour qu’elle desserve l’aéroport.

D’autres prolongements dans les tuyaux

Enfin, la métromania est si forte à Toulouse qu’elle n’en finit jamais. Si elle est élue, Nadia Pellefigue veut lancer « une étude pour le prolongement de la ligne A vers l’Union et vers Portet-sur-Garonne via Saint-Simon ». Quentin Lamotte envisage de prolonger la ligne A vers l’Union et Tournefeuille, et la ligne B vers Aucamville.

https://www.20minutes.fr/municipales/27 … se-costaud

Dernière modification par Thomas3 (03-03-2020 15:44:41)

Hors ligne

 

#297 05-03-2020 09:10:49

Ptiloulou
Modérateur
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 18-08-2006
Messages: 2954

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Un article sur les propositions d'Archipel citoyen sur les transports et mobilités :

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 94132.html

A noter une prise de position radicale sur la LGV Bordeaux - Toulouse, ce qui est en phase avec les positions écologistes au plan national.

Hors ligne

 

#298 12-03-2020 11:00:30

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3929

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Quelles sont les villes françaises les plus endettées par habitant et les mieux gérées?

Pour les villes de plus de 150.000 habitants, c'est Villeurbanne qui arrive en tête avec une note de 13,2/20, suivi d'Angers (12,3), Toulouse (11,8), Toulon (11,7) et Bordeaux (11,5). Ces villes "arrivent à avoir des niveaux de dettes faibles, des niveaux d'investissements assez élevés tout en ayant des impôts faibles et des dépenses de fonctionnement assez faibles. A la fin, c'est le ticket gagnant", estime Agnès Verdier-Molinié.

https://www.msn.com/fr-fr/finance/econo … li=AAaCKnE


oc31 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#299 01-06-2020 12:03:22

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12870
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Municipales 2020 à Toulouse : Nadia Pellefigue (PS) retire sa candidature, laissant le choix à ses colistiers de fusionner avec Archipel

« Je ne serai pas un obstacle au rassemblement ». Dans un message vidéo posté lundi matin sur les réseaux sociaux, la candidate de la liste Une nouvelle énergie (PS-PRG-PCF), la socialiste Nadia Pellefigue, a annoncé qu’elle retirait sa candidature pour le second tour des municipales toulousaines.

Arrivée en troisième position le 15 mars avec 18,53 % derrière le maire sortant (LR), Jean-Luc Moudenc (36,18 %) et la liste Archipel citoyen (EELV-LFI) conduite par Antoine Maurice (27,56 %), elle indique ne pas avoir réussi à aboutir dans les négociations.

https://www.20minutes.fr/toulouse/27902 … r-archipel


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#300 01-06-2020 13:11:42

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Architecture, urbanisme dans les programmes des municipales

Je ne m'attendais pas à çà.....
Maintenant, on regardera qui ils vont mettre dans la liste commune.
En tout cas, on va vers une élection très, très ouverte.....

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact