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Et ensuite elle va vers Becon les Bruyères, donc tu vas m'expliquer comment tu vas faire passer le métro vers le nord ensuite sachant que tu dois passer sous le métro ligne 1, le RER A et nombreuses autres infrastructures.
Petit rappel de l'insertion de l'Autoroute A14 à la Défense
Dernière modification par Minato ku (07-03-2020 15:00:43)
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Merci pour le schéma !
C'est "simple", vu qu'il n'y a rien sous l'A14, tu peux creuser en pente douce jusqu'à pouvoir passer sous le rer A et bifurquer vers le nord avant la Seine.
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C'est encore plus simple avec le nouvel emplacement envisagé pour la gare car j'imagine qu'elle sera plus profonde que si elle avait été située sous les 4 temps. Donc a priori une gare nettement plus facile à construire (mais avec des enbouteillages pendant environ 3 ans) et surtout moins de problèmes pour passer sous les infrastructures existantes.
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Utiliser les emprises de l'autoroute A14 représente encore plus de contrainte que l'espace sous les 4 Temps.
Dernière modification par Minato ku (08-03-2020 16:44:16)
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Effectivement, si le délire de "17 ans de travaux" est réel, alors ça devrait être du même acabit sous le faisceau de transport existant. C'est même sans compter la complexification du schéma de correspondance. On a beau dire qu'on doit marcher x minutes, c'est toujours mieux en ligne droite que d'avoir à monter et redescendre entre les différentes parties de la gare existante, ce qui prend au final autant de temps, malgré une distance "à vol d'oiseau" bien inférieure. La nouvelle proposition sous Boieldieu me semble être la moins problématique, apportant même une sorte d'équilibre avec la ligne E sous le CNIT, une autre bonne décision qui ne surcharge pas les infras existantes déjà bine complexes.
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retard des JO en vue comme à Tokyo? çà serait raisonnable, vu que le métro seea retardé comme le Crossrail.
https://www.lemoniteur.fr/article/coron … te.2082586
am
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Ce serait pas du luxe de reporter tous les JO d'un an, au moins ceux déjà attribués. Autant du point de vue des transports que des infras sportives, un an supplémentaire me semble nécessaire (reste à voir si ce serait suffisant...), parce que même la construction du centre aquatique n'a pas débuté, alors que tout est sensé être livré dans moins de 4 ans.
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ziegfried a écrit:
Ce serait pas du luxe de reporter tous les JO d'un an, au moins ceux déjà attribués. Autant du point de vue des transports que des infras sportives, un an supplémentaire me semble nécessaire (reste à voir si ce serait suffisant...), parce que même la construction du centre aquatique n'a pas débuté, alors que tout est sensé être livré dans moins de 4 ans.
Je ne pense pas que le CIO voudra reporter les JO 2022, 2024, 2026 et 2028, il y a tellement d'enjeux financiers derrière
Le centre aquatique ne mettra pas 4 ans pour être construit, au grand maxi, on aura 30 mois de chantier soit 2,5 ans
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Cette année complètement perdue, haha x)
Le chiffre 20 va porter la poisse comme le 13 je crois dorénavant.
En vrai, ce serait effectivement plus raisonnable. le Japon reporte par la force des choses, mais nous on a le luxe de pouvoir l'anticiper 4 ans en avance. Donc l'impact serait bien moins fort.
Surtout avec la crise économique historique qui nous attend derrière : un an de plus ne sera pas de trop.
Dernière modification par JohnLemonade (26-03-2020 18:22:02)
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Les JO les années multiples de 4 sont un principe gravé dans le marbre et le Japon ne voulait pas perdre la face en demandant un report d'un an.
La France aurait sûrement moins honte de perdre la face (on a davantage l'habitude) en demandant le report d'un an... Mais je ne suis pas persuadé qu'on fera ça alors que le Japon avait davantage de raisons de le faire.
Pourquoi ça ne serait pas prêt en France ? La date de realisation du métro n'a que peu à voir avec les JO. Ce métro aurait été construit même sans les JO. Les JO auront lieu même sans ce métro. C'est juste un coup de pub : quand les projecteurs seront tournés vers la France on pourra dire que le Grand Paris a un super métro qui arrive...
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Ça n'a rien à voir avec le métro, les JO peuvent très bien se faire sans cela (Los Angeles n'a pas 200km de métro en projet et se satisfera bien de ses autoroutes). Ce que montre la crise actuelle, c'est qu'on n'est pas à l'abri de retards et difficultés majeurs. Quand je dis qu'il est inquiétant que les travaux du centre aquatique et de l'Arena n'aient pas commencés, ce n'est pas au regard du temps "normal" de construction de ces infras, mais plutôt vus tous les problèmes qui pourraient s'insérer et faire passer la construction de 2 ans à plus de 3 et demi. Je trouve au contraire qu'on prend le projet à l'envers en voulant hâter la réalisation des projets de TC pour les JO quitte à retarder les seules réalisations qui sont réellement nécessaires à la tenue des jeux. Je trouve quand même étrange que pour des jeux où on a quasiment rien à construire on trouve quand même le moyen de n'avoir rien commencé 4 ans avant. C'est pas comme si on avait dix stades à construire et qu'on devait échelonner. Là j'ai l'impression que la saturation du secteur de la construction pour le GPE (et les autres projets) se fait au détriment des seuls projets qui ont une date butoir a priori inamovible. La où les lignes 15, 16 et 17 peuvent très bien être reportées, elles l'ont déjà toutes été d'ailleurs, le plus important étant qu'elles se fassent, ce n'est pas du tout le cas des infras des JO qui doivent être livrées obligatoirement début 2024.
Le confinement actuel peut très bien duré encore un ou deux mois, la reprise économique sera incertaine et surtout, ce que montre la situation actuelle, encore une fois, c'est que ce genre de mise à l'arrêt d'une grande partie de l'appareil productif et constructif peut très bien arriver n'importe quand et concrètement on n'est pas à l'abri de nouvelles pandémies dans les années qui viennent. Ce genre d'aléas, en sus des aléas classique des chantiers de cette ampleur et de la saturation du secteur, n'augure rien de bon pour la bonne tenue des délais.
C'est quand même, encore une fois, inquiétant, que sur les 7 ans alloués à la préparation des jeux on en aie déjà grillé 2 et demi (plus d'un tiers) sans avoir réellement commencé les rares constructions nécessaires, alors même que tout l'avant projet était déjà fait ou presque. C'est là aussi la grosse différence avec le GPE, outre l'absence réelle de date butoir pour ce dernier, il est déjà bien entamé. On est sûr que le GPE sera livré, puisqu'il y a actuellement plus de dix tunneliers en train (ou pas) de creuser sous terre. Même s'il y a énormément d'avantages à finir le GPE le plus tôt possible, ne serait-ce que pour tous les projets d'aménagement qui y sont adossés, il faut séparer l'importance du métro de son urgence, pour réaliser que, si les JO sont moins important pour Paris que le GPE, ils sont indéniablement beaucoup plus urgent.
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Minato ku a écrit:
Et ensuite elle va vers Becon les Bruyères, donc tu vas m'expliquer comment tu vas faire passer le métro vers le nord ensuite sachant que tu dois passer sous le métro ligne 1, le RER A et nombreuses autres infrastructures.
Petit rappel de l'insertion de l'Autoroute A14 à la Défense
https://arc-anglerfish-eu-central-1-pro … W4PVD4.jpg
Les 4 temps étant fermés en ce moment, c'est possible de compacter le délai du chantier de la station souterraine plus que de le relocaliser
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Ce matin, un moment symbolique s’est déroulé sur le chantier Villejuif Institut Gustave-Roussy : le percement de la boîte gare par le tunnelier Amandine. Merci et bravo aux compagnons pour cette nouvelle opération qui marque une nouvelle avancée du #GrandParisExpress ! pic.twitter.com/KHjBZWZVeb
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) June 18, 2020
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Fontenay : la gare de la ligne 15 est sur les rails
Le président de la société du Grand Paris Thierry Dallard est venu visiter le futur site de la gare de la ligne 15 à Fontenay, kilomètre zéro du tronçon Est.
Au pied des Dunes, l'imposant siège de la Société générale, deux tunneliers creuseront courant 2023 le tronçon Est de la ligne 15. Entre les voies de l'A86, le grand ensemble, le quartier en mutation des Alouettes, c'est d'ici, à Val-de-Fontenay qu'ils traceront, l'un vers Champigny, l'autre vers Rosny-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) le tronçon de la ligne du grand paris express annoncée pour 2030.
Le président de la société du Grand Paris (SGP) Thierry Dallard est venu visiter ce mardi matin le site de 8 ha qui accueillera la future gare de la ligne 15 à Fontenay-sous-Bois. Une visite qui fait suite à la signature de la convention tripartite voici quelques jours entre la société du Grand Paris, IDF mobilité et la ville de Fontenay pour récupérer le terrain actuellement occupé par les entreprises de Péripole. Premier acte qui concrétise les promesses jusqu'ici fragiles en termes de calendrier de la réalisation de la gare à l'horizon 2030 [...]
Concernant la ligne 1 « des mesures conservatoires » ont été obtenues avec la SGP sur la connexion avec la ligne 15 [...]
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Villejuif Institut Gustave-Roussy
https://twitter.com/VINCIConstrucFR/sta … 2333822976
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Le 2 novembre prochain débutera une consultation publique par rapport aux expropriations qui vont s'opérer avec le chantier de la future station de la Ligne 15 Est du GPX qu'est celle de Nogent - Le Perreux (94) et qui sera reliée à l'actuelle gare du RER E éponyme. On se demande si la population locale sera prête pour cela...
https://94.citoyens.com/2020/grand-pari … -2020.html
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Mardi dernier, le tunnelier Malala, parti du Puits Rû de Nesle à Noisy – Champs en septembre 2018, est arrivé à Bry – Villiers – Champigny, après avoir creusé 4,9 km au total pour la #ligne15Sud du #GrandParisExpress. Bravo à toutes les équipes mobilisées pour ce joli percement ! pic.twitter.com/epiAUCZQHZ
— Grand Paris Express (@GdParisExpress) November 12, 2020
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Avancée détaillée du chantier trouvée sur Linkedin :
https://www.linkedin.com/in/francoisnarolles/
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Ce sont les voies de la ligne 14 qui sont contenues dans le caisson au milieu du puits à Villejuif - IGR ? C'est dommage de ne pas avoir fait la station sur un viaduc souterrain, ça aurait quand même beaucoup plus de gueule !
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Tout autour, ces espaces souterrains serviront à quoi ?
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