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https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ic-6743967
https://www.ouest-france.fr/pays-de-la- … ic-6743881
Est-ce que l'un de vous à pu consulter le contenu de ces articles ?
Il avait été évoqué une concertation début 2020 et même l'aménagement d’ici à 2021 de voies réservées aux véhicules transportant au moins deux personnes à bord sur cet axe. Est-ce que c'est toujours d'actualité ?
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La route de Pornic ne devait-elle pas être en 2x2 voies sur toute sa longueur ?
Toutes les routes (autoroutes et voie express) menant à Nantes sont saturés entre 07h et 09h, les lundi, mardi, jeudi et vendredi.
Bizarrement fluides le mercredi. (80 %, RTT ?)
(Je parcours plus de 50 000 km par an pour le travail)
Par contre les routes secondaires sont nettement plus fluides. :-)
Il y a plus de 20 ans, les bouchons étaient entre 08h et 08h30.
A 07h30, c'était fluide.
Donc les choses ont évolués vers plus de difficultés à circuler.
Probablement plus d'habitants dans le 44 et des infras qui évoluent moins vite.
Est-ce nos chers élus ont constaté la même chose ?
Je suppose que oui, mais l'évolution du traffic va beaucoup plus vite que les investissements publiques pour les routes et les infrastructures des TC (car, bus, ter), mais aussi que le coût des travaux explosent.
(sans parler des DIVERS : météo, accidents, comportements, téléphone, sms)
TRAFFIC DENSE = +POPULATION -INVESTISSEMENTS +COUT +DIVERS
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Je suis d'accord mais rien n'avance dans cette ville ces derniers temps. C'est dingue que le périphérique de la 6ème ville de France soit fermé à de si nombreuses reprises pour un ruisseau qui déborde.
On met 30 ans pour faire un pont, les infrastructures et les transports en commun sont désuets et datent des années 90 alors que la population augmente très vite.
Les franchissements de la Loire sont saturés, idem pour le périph : la métropole n'arrive même pas à construire 500 mètres de tramway. En 2040 il n'y aura toujours pas de nouveau pont ou de tunnel pour franchir la Loire.
Les infrastructures de l'aéroport ressemblent à celles d'un aérodrome.
Dernière modification par balard (07-03-2020 12:24:28)
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balard a écrit:
En 2040 il n'y aura toujours pas de nouveau pont ou de tunnel pour franchir la Loire.
Il y aura certainement un nouveau franchissement de la Loire. Mais ce sera sans le transport qui cause tant de nuisance à Nantes. Le récent pont Senghor est caractéristique de cet échec. Plus vous construirez de routes, et plus il y aura d'embouteillages de voitures.
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et donc on fait quoi ? Ou sont les nouvelles lignes de tramway et de RER depuis 2014 ? On interdit aux gens de se déplacer ?
je ne pense pas qu'une approche dogmatique sur ce sujet soit une bonne idée.
Dernière modification par balard (07-03-2020 12:41:46)
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Où est le dogme ? Il me semble avoir vu un consensus assez clair entre la plupart des candidates aux Municipales :
- réduction de la place de la voiture ;
- développement du vélo ;
- développement des transports en commun ;
- développement de l'étoile ferroviaire.
Inutile de me reprocher un manque d'ambition flagrant de la dernière équipe municipale sur ces quatre points.
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Mmm... c'etait les mêmes vœux pieux en 2008 et 2014. Ils arrivent même pas à construire 1 km de tramway
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Il n'y a pas plus de route dans Nantes, c'est plutôt le contraire.
Certains grands boulevards avaient 2x2 voies et n'avaient jamais de bouchon.
Désormais 1 seule file pour les voitures, avec des tous petits ronds points à chaque fois qu'une route croise ces grands boulevards, des petits plots en béton partout…
donc mauvaise fluidification de la circulation …
donc bouchons
donc les voitures passent sur le périphérique qui est à son tour saturé…
sans parler de concentration de population sans adaptation des infrastructures dont les routes et les TC ..
ne cherchez pas ailleurs !
---
construire un pont sur une zone humide; et il s'enfonce comme sur le Gesvres, le pont de Cheviré au sud, le pont de saint Nazaire au sud…
(et je ne te parle même pas de 2 pistes pour avions)
(pont de Cheviré : pilotis en bétons de 80 mètres de profondeur sans trouver la roche; la route s'est encore enfoncée...)
la zone du Gesvre s'enfonce doucement et lorsque l'eau monte avec notre hiver très doux et pluvieux ...le periph est inondée et fermée.
..
La région nantaise était un vaste marécage, quelques siècles auparavant ...
Dernière modification par KERCYR (11-03-2020 13:56:44)
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Nantes. Périph’nord élargi : ça ouvre au début de l’été
Les travaux d’élargissement du périphérique nord de Nantes, vers Orvault, se poursuivent. L’ensemble des voies sera ouvert à la circulation vers la fin juin [ou] début juillet. Le chantier a débuté en 2017.
Viendront ensuite, à l’automne 2020, le travail électroacoustique avec la pose d’un mur de plastique antibruit, et l’aménagement des extérieurs, avec des plantations dans ce secteur verdoyant du Cens.
(...) Avec la baisse du trafic, le gain de temps sur la route a été profitable au chantier. Et l’effet induit par "la baisse du cours du baril de pétrole, pour le goudron, sera supérieur aux pertes dues aux mesures sanitaires", explique Colas.
Presse Océan, par Frédéric Testu (extraits)
Des photos du chantier dans cet article de Ouest France.
Budget total des opérations : 13,8 millions d’euros, pour cet élargissement sur deux kilomètres de route, dont 7,55 millions financés par l’État et 6,25 millions par la ville de Nantes.
Dernière modification par Rajiv (07-05-2020 13:46:20)
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Suite à la fin des travaux sur la section ouest du périph' nord, c'est la partie est (entre la porte de Rennes et la porte de la Chapelle) qui va pouvoir évoluer, avec comme principal chantier le traitement du nœud de la porte de Gesvres :
Pour rappel :
L'État a engagé, en partenariat avec les collectivités locales, une étude globale d'aménagement du périphérique nantais. Dans ce cadre, il a confié à Cofiroute, maître d'ouvrage de l'autoroute A11, la réalisation des études de l'aménagement de la Porte de Gesvres, depuis les études de faisabilité jusqu'à la déclaration d'utilité publique.
Procédure réglementaire s’imposant à tous les grands projets, l’enquête publique constituera, pour le public, un second moment d’expression et d’information sur le projet.
A11 Porte de Gesvres
Rendez-vous donc en septembre (normalement), pour l'enquête publique.
Dernière modification par Rajiv (29-07-2020 14:31:29)
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Pour rappel, l'Autorité Environnementale a émis un avis plutôt défavorable sur ce projet au début du mois de juillet, demandant à l'Etat de mieux prendre en compte les nuisances sonores, les émissions de GES et les mesures de compensation.
Avis de l'AU
A voir donc si les délais d'Enquête Publique de septembre seront tenus.
2ème rappel, ce projet de réaménagement de la Porte de Gesvres, c'est 48M€ HT !!!
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Visiblement, l'avis de l'AU a été (partiellement) pris en compte :
Des études techniques et environnementales ont d’ores et déjà permis de préciser les mesures nécessaires pour « éviter, réduire ou compenser les impacts du projet d’aménagement ». Est notamment prévue la construction d’un merlon acoustique pour atténuer le bruit à hauteur de l’Angle-Chailllou.
Et l'enquête publique n'a pas été retardée :
Aménagement de la porte de Gesvres : donnez votre avis
L'enquête publique sur le projet d’élargissement des voies de circulation de la porte de Gesvres se tient jusqu'au 30 septembre 2020. Les travaux doivent débuter en 2021 pour une durée de plus de deux ans.
L'enquête publique portant sur l’utilité publique du projet a débuté le 20 août et se poursuit jusqu’au 30 septembre 2020. Elle est une nouvelle occasion pour les habitants de s’informer et de faire part de ses remarques sur le projet. Des permanences des commissaires enquêteurs sont prévues mairie de La Chapelle-sur-Erdre et mairie annexe de Nantes Nord. Autre possibilité, déposer une observation en ligne (voir ci-dessous).
À l’issue de la consultation, la commission d’enquête rendra son rapport et son avis argumentés, document nécessaire pour l’obtention ou non de la déclaration d’utilité publique (DUT) du projet. La mise en service du nouvel aménagement est prévue en 2024. Des projections estiment le trafic routier de la porte de Gesvres, à l’horizon 2035, à 68 000 véhicules par jour.
Source : Métropole.Nantes.fr
Présentation du projet : lien
Site de l'enquête publique : lien
Déposer une observation : lien
Dernière modification par Rajiv (25-08-2020 13:33:30)
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Point noir du périphérique, la porte de Gesvres bientôt transformée
Le projet d'aménagement a été validé ce vendredi matin par les élus de Nantes métropole
Véritable serpent de mer, le chantier de mise à 2x2 voies (coût prévisionnel : 47,5 millions d’euros, dont 12 financés par la métropole) semble enfin sur les rails.
Après une enquête publique qui vient tout juste de s’achever, le chantier porté par Cofiroute devrait, si tout va bien, durer près de trois ans pour une mise en service en 2024.
Des négociations sont cependant encore en cours avec Cofiroute : la métropole demande notamment d’éviter la démolition et la reconstruction du pont de la route de la Chapelle (certains élus s’y opposent carrément), mais aussi que le péage de Vieilleville devienne gratuit pendant toute la durée chantier. Le groupe Vinci, qui détient la société, ne souhaite pas encore réagir sur les suites qu’elle donnera.
D’autres projets
Le conseil métropolitain, réuni ce vendredi, a voté une autre délibération relative à l’amélioration du périphérique nantais. Des voies d'entrecroisement devraient prochainement voir le jour entre les portes de Retz et d’Armor.
Des voies dédiées aux transports en commun pourraient faire leur apparition entre les portes de Bouguenais et de Grandlieu [Rajiv: pour la navette aéroport], mais aussi le long de la prairie de Mauves et sur la route de Pornic.
20 minutes, par Julie Urbach (extraits)
Dernière modification par Rajiv (19-10-2020 11:12:50)
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Il y a un autre point noir qu il faudra traiter à plus ou moins long terme c est la porte des Sorinieres et la jonction avec l A83. C est regulierement saturé surtout en periode de vacance.
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Des travaux pour réduire les bouchons de la porte d’Ar Mor
Un « tourne-à-droite » sera créé pour éviter l’encombrement de la bretelle en sortie du périphérique extérieur (sens nord-sud)
Ce lundi, la Dir-Ouest démarre des travaux au niveau de l’échangeur de la porte d’Ar Mor, à Saint-Herblain.
Le chantier doit durer deux mois pour s’achever fin janvier.
20 minutes, par Frédéric Brenon (extraits)
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C'est acté :
Nantes. Périphérique nord : début des travaux au printemps
Le projet d’aménagement de la Porte de Gesvres entre l’autoroute A11 et le périphérique nantais a été déclaré d’utilité publique par le préfet de Loire-Atlantique. Les travaux commenceront au printemps, pour une durée de trois ans.
Le feu vert tant attendu est arrivé. Le préfet a déclaré d’utilité publique le projet d’aménagement de la porte de Gesvres, entre l’autoroute A11 et le périphérique nantais. Un arrêté préfectoral a été pris en ce sens le 27 janvier, ainsi qu’un arrêté environnemental. Les travaux permettant la mise à 2 X 2 voies de cette partie du périph’ vont pouvoir commencer, au printemps. Ils dureront trois ans, jusqu’à mi-2024, annonce la préfecture.
90 000 véhicules par an empruntent ce goulot d’étranglement, véritable cauchemar des automobilistes. Vinci, gestionnaire de l’A11, a estimé leur nombre à 115 000 par an en 2044.
(...)
Les travaux devraient coûter 47,9 millions d’euros, cofinancés par Vinci autoroutes à hauteur de 75 %, Nantes métropole, la Région et le Département (quatre millions chacun).
Ouest-France (extraits)
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Rajiv a écrit:
C'est acté :
Nantes. Périphérique nord : début des travaux au printemps
90 000 véhicules par an empruntent ce goulot d’étranglement, véritable cauchemar des automobilistes. Vinci, gestionnaire de l’A11, a estimé leur nombre à 115 000 par an en 2044.Ouest-France (extraits)
Avec 90 000 véhicules par an, pourquoi faire ce projet ? Ca fait à peine 300 véhicules/jour, soit autant que dans ma rue. A 47,9 millions d’euros, ça fait cher le projet... Merci Ouest France pour votre relecture et vos informations
En tout cas, ce projet est une bonne nouvelle, il était temps.
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Les Chapelain.e.s ont obtenus gain de cause :
Entre Nantes et La Chapelle, un pont provisoire pendant les travaux
Un pont provisoire va être construit entre Nantes et La Chapelle-sur-Erdre, le temps de la démolition et de la reconstruction du pont définitif, au-dessus du périphérique. Des riverains se disent soulagés.
Ce pont provisoire permettra le passage des voitures, vélos, piétons et du bus 96. Les poids lourds seront interdits. La circulation se fera sur une seule voie, avec une alternance via un feu.
L’ancien pont sera démoli à la fin 2021, mais le pont provisoire sera construit en amont, afin « qu’il n’y ait pas de coupure de circulation », insiste Éric Bon [responsable du service échangeurs au sein de la direction de la maîtrise d’ouvrage]. Un an environ sera nécessaire pour reconstruire le pont définitif, pas avant la fin 2022.(...)
Ouest-France, par Agnès MÉTAYER
Pour situer, il s'agit du pont de la M 69 (ex D 69), entre La Chapelle-sur-Erdre et Nantes (centre pénitentiaire).
Dernière modification par Rajiv (12-02-2021 16:37:55)
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Nantes44 a écrit:
Rajiv a écrit:
C'est acté :
Nantes. Périphérique nord : début des travaux au printemps
90 000 véhicules par an empruntent ce goulot d’étranglement, véritable cauchemar des automobilistes. Vinci, gestionnaire de l’A11, a estimé leur nombre à 115 000 par an en 2044.Ouest-France (extraits)
Avec 90 000 véhicules par an, pourquoi faire ce projet ? Ca fait à peine 300 véhicules/jour, soit autant que dans ma rue. A 47,9 millions d’euros, ça fait cher le projet... Merci Ouest France pour votre relecture et vos informations
En tout cas, ce projet est une bonne nouvelle, il était temps.
Si la CUN remet en état tous les boulevards qui avaient 2 vois dans chaque sens, retire les ralentisseurs, les pistes cycables de 3 mètres de large, les rond-points de la taille d'un frisbee, .., etc...bref revient à une fluidité des véhicules dont les bus; alors, il y aura moins de monde sur le périphérique.
(exemple : bd de la Baule)
...ou comment créer un besoin ...
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Les projets et aménagements sur le périphérique nantais
Didier Martin, préfet de la région des Pays de la Loire, a présidé le comité de pilotage portant sur les projets en cours et à venir dans le cadre du schéma directeur d’agglomération de gestion du trafic (SDAGT) de Nantes. L’État, en lien avec les collectivités (Nantes Métropole, le Conseil Régional des Pays de la Loire, le Conseil Départemental de Loire-Atlantique) et ses partenaires (Vinci Autoroutes, DIRO, DREAL) ont eu l’occasion de présenter aux médias les aménagements à venir sur le périphérique nantais pour répondre aux besoins de mobilité, qu’il s’agisse d’optimisation de l’existant avec des mesures innovantes, ou d’aménagements structurels de certaines portes ou sections.
Dernière modification par calahan44 (14-10-2021 18:53:06)
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Il n'est pas prévu de réaménagement de la porte des Sorinières?
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Des fois j'ai l'impression qu'on fait du bricolage avec ce perip. Une mise en 2*3 voies une bonne fois pour toute et on en parle plus
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antoine75020 a écrit:
Des fois j'ai l'impression qu'on fait du bricolage avec ce perip. Une mise en 2*3 voies une bonne fois pour toute et on en parle plus
SI on veut encourager à prendre sa voiture et s'éloigner de Nantes oui en effet il faut faire ça
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Voilà bien un sujet qui cristallise les tensions. A chaque fois, on relance un débat stérile où chacun reste sur ces positions ? Entre ceux qui ne veulent pas le fluidifier (ne l'empruntent-ils jamais ? les congestions ne sont-elles pas polluantes ? ...) pour ne pas encourager la voiture individuelle, et ceux qui voudraient une 2x4 voies (j'exagère) alors que ça ne ferait que reporter les problèmes ailleurs et/ou augmenterait le traffic par effet d’aubaine (cf. les sujets traités dans la section Transport)...
Bref. A la lecture du pdf, j'en ai retiré plusieurs informations qui me paraissent nouvelles :
1/ Complexe de Bellevue :
- les études d’opportunité ont conduit à la définition de cinq variantes d’aménagement
- concertation publique (CNDP) durant 5 semaines, en novembre/décembre 2021
- bilan du garant et du maître d’ouvrage : janvier 2022
- enquête d’utilité publique : à partir de 2024.
2/ Schéma Directeur d’Agglomération de Gestion du Trafic (SDAGT) :
- programmation de 11 mesures pour un budget de 21 M€ cofinancés
- voies d’entrecroisement sur périphérique intérieur entre les portes de l’Estuaire et de Saint-Herblain, et entre les portes de Saint-Herblain et d’Atlantis, en étude, pour des travaux d’ici 2023
- aménagements d’accès à l’aéroport de Nantes-Atlantique actuellement à l’étude par la DIR Ouest
- Voies Réservées aux Transports en Commun (VRTC), en cours de travaux sur l'A83 (mise en service été 2022), en cours d'étude autour de l'aéroport et sur le bd de Vendée (sens entrant)
- des panneaux d’information lumineux pour informer des temps de parcours et des conseils d’itinéraires, installés de 2022 à 2024.
____________________________
Far Away a écrit:
Il n'est pas prévu de réaménagement de la porte des Sorinières?
Le sac de noeuds qu'est la porte des Sorinières, coincée entre La Sèvre, l'Ilette et les habitations de part et d'autre (cf. carte), serait assez complexe à améliorer, bien que le besoin soit là (dangerosité et embouteillages).
Dans les cartons, seuls des aménagements sur l'A83 et le bd de Vendée, sens entrant, dédiés aux TC et au covoiturage.
Dernière modification par Rajiv (15-10-2021 11:13:11)
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Rajiv a écrit:
Entre ceux qui ne veulent pas le fluidifier (ne l'empruntent-ils jamais ? les congestions ne sont-elles pas polluantes ? ...) pour ne pas encourager la voiture individuelle, et ceux qui voudraient une 2x4 voies (j'exagère) alors que ça ne ferait que reporter les problèmes ailleurs et/ou augmenterait le traffic par effet d’aubaine (cf. les sujets traités dans la section Transport)...
S'il existe une seule étude qui prouve qu'élargir une route fluidifie la circulation, je veux bien qu'on me la montre.
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