PSS

Bordeaux Métropole - Aéroport

#901 11-03-2020 13:05:25

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

WIWI2401 a écrit:

on devrait essayer de développer des alternatives en train pour des destinations proches comme je l’ai dit du style la France Londres Bruxelles ou l’Espagne.

Tu as été entendu. Avec des tarifs qui vont bien, ce serait une grosse concurrence pour la 4e liaison aérienne au départ de Bordeaux (si on cumule LGW, LTN et STN), parce qu'en temps on serait en dessous de l'avion en trajet centre à centre...

Pour Bruxelles, le direct existe déjà tous les samedis, mais une fois par semaine avec des horaires un peu douteux, je ne suis pas sûr que la réussite soit garantie...

S'agissant de l'Espagne, on est assez loin de 2023 et de l'ouverture du Y basque, mais en théorie on pourrait être à moins de 6h de Madrid - et à ~3h de Bilbao. Qui a d'ailleurs un aéroport intéressant, avec vol direct vers LPA  C7


WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#902 11-03-2020 13:35:39

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Le problème est qu'en France on n'a plus possibilité de faire de LGV, d'autoroutes ou autre projet, donc pour l'Espagne sans la ligne vers Toulouse Barcelone et Bordeaux Dax Bayonne Bilbao on ne sera jamais assez compétitifs face à l'avion. Pour Londres ou l'Est déjà il faut boucler le contournement sud TGV francilien en vitesse rapide (tunnel) et je crains que ce ne soit pas pour demain.
Donc l'avion reste quand même la plus rapide des options et la meilleure pour l'Irlande et une partie des UK notamment.
am


WIWI2401 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#903 11-03-2020 15:03:07

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

amart a écrit:

Le problème est qu'en France on n'a plus possibilité de faire de LGV, d'autoroutes ou autre projet, donc pour l'Espagne sans la ligne vers Toulouse Barcelone et Bordeaux Dax Bayonne Bilbao on ne sera jamais assez compétitifs face à l'avion

Dans les Landes, il me semble qu'avec un simple renouvellement des caténaires et de leur support on atteint 220 ou 250 km/h, soit une poignée de minutes de différence avec la vitesse d'un TGV. Reste le problème de la traversée du Pays basque français et, là, bon courage.

Pour Londres ou l'Est déjà il faut boucler le contournement sud TGV francilien en vitesse rapide (tunnel) et je crains que ce ne soit pas pour demain.

Vu le temps qu'il faut pour revenir de LGW, LTN ou STN jusqu'au centre, on est très largement compétitifs avec un train direct.

Donc l'avion reste quand même la plus rapide des options et la meilleure pour l'Irlande

https://www.france-voyage.com/visuals/props/ski-nautique-wakeboard-bouee-tractee-58281-1_w500.jpg


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#904 11-03-2020 15:35:35

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je pense surtout je l'avoue à Dublin, de toutes façons personnes ne pourra prendre l'avion pdt quelques semaines d'ici peu  F4
pour la LGV en pays basque c'était évoqué essentiellement en tunnels, je suis allé souvent en espagne et d'ailleurs leurs autopistas et voies LGV récentes sont spectaculaires avec viaducs et tunnels vu le relief très dénivelé du pays.
am


architectronik a aimé ce post.

Hors ligne

 

#905 11-03-2020 15:47:26

Nzo
Grande Arche
Lieu: BOD / LPA
Date d'inscription: 30-08-2019
Messages: 360

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

amart a écrit:

Je pense surtout je l'avoue à Dublin

Quand on parle de concurrence par le train, c'est sûr que vers une île c'est très moyen. Après, au départ de Bordeaux, ce n'est pas vraiment une ligne importante. Moins que Bâle, par exemple)

pour la LGV en pays basque c'était évoqué essentiellement en tunnels, je suis allé souvent en espagne et d'ailleurs leurs autopistas et voies LGV récentes sont spectaculaires avec viaducs et tunnels vu le relief très dénivelé du pays.
am

Côté Espagnol oui, c'est du tunnel-viaduc. Côté français, vu l'urbanisation, il aurait fallu un tunnel de Tarnos à la frontière, en gros #WontHappen
Du coup, si on a en train 3h pour arriver à Hendaye et 3h pour aller de la frontière à Madrid, c'est sûr que l'avion reste compétitif (d'autant que l'aéroport de Barajas est desservi directement par un métro qui dépote)


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#906 11-03-2020 16:55:11

yaga
Tour Eiffel
Lieu: Bordeaux
Date d'inscription: 15-03-2016
Messages: 3470
Photos: 8

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Nzo a écrit:

Dans les Landes, il me semble qu'avec un simple renouvellement des caténaires et de leur support on atteint 220 ou 250 km/h, soit une poignée de minutes de différence avec la vitesse d'un TGV.

331 km/h en fait.  B1

Du moins il y a 65 ans...


architectronik, Nzo et bigorre ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#907 13-03-2020 15:25:43

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

+ 18,3 en février  dernier  soir 499 300 pax
source Bordeaux Métropole

Le dernier mois ( ou l'avant l'avant-dernier) positif


jpvideau a aimé ce post.

Hors ligne

 

#908 23-03-2020 13:20:22

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Si Orly ferme, j'imagine que Mérignac aussi? mes vols ont été annulés vu la situation, on remettra la visite à plus tard en espérant dans un meilleur contexte.
https://www.bfmtv.com/economie/coronavi … xtor=AL-68
am

Hors ligne

 

#909 23-03-2020 16:52:10

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Orly peut fermer puisque Roissy alimentera toujours Paris !
Pour Mérignac, on peut envisager comme d'autres aéroports de fermer toutes les liaisons commerciales. Mais il y aura toujours le fret, la postale et le médical ! Je ne pense donc pas qu'il fermera (à moins que le préfet le décide !).

La baisse de trafic attendue cette semaine est de l'ordre de 80% par rapport à l'année dernière.


Chrisl a aimé ce post.

Hors ligne

 

#910 01-04-2020 16:41:02

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je me sens comme le JO du forum Bordeaux actuellement :) pour l'aéroport, pas de chance car ils ont lancé le gros plan de développement et rénovation alors que l'acitivité sera à l'arrêt total... Une partie des compagnies n'y survivra pas dont flyebe déjà disparue
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 43968.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 42600.html
am

Hors ligne

 

#911 02-04-2020 18:23:42

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Aéroport à l'arrêt total (ou presque)
https://www.sudouest.fr/2020/04/02/covi … 7-6148.php
am

Hors ligne

 

#912 10-04-2020 14:51:36

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Le trafic aérien a chuté dimanche 5 avril à son point le plus bas depuis la crise : de l’ordre de -95% en France (460 vols sur la France, 110 vols sur tout le sud-ouest).
Le trafic est ensuite remonté un peu lundi et mardi : de l'ordre de -92% !

Les rafales ne sont pas pris en compte !


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#913 22-04-2020 11:19:26

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

La tendance sera à terme aux vols moins gros, moins polluants et plus à la demande, en tout cas cette crise tombe au plus mal alors que Dassault/thalès investissent à mort ces derniers temps, idem pour l'aéroport, ceci dit son agrandissement sera l'opportunité de mettre en place des systèmes de sécurité doublé de controles sanitaires au terminal commun?
https://www.latribune.fr/opinions/tribu … 45756.html
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 44872.html

Ca sent la fin des gros projets d'aéroports?
https://www.latribune.fr/opinions/tribu … 45789.html
am

Dernière modification par amart (23-04-2020 17:21:11)

Hors ligne

 

#914 28-04-2020 10:28:13

boby33
Membre
Date d'inscription: 03-10-2019
Messages: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

L'aéroport reprend du service, mais à petit pas...
https://france3-regions.francetvinfo.fr … 01764.html

Hors ligne

 

#915 01-05-2020 18:16:33

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Les principales lignes vers Paris redémarrent lentement enfin :)
https://www.sudouest.fr/2020/05/01/l-ae … 8-3001.php
am

Hors ligne

 

#916 01-05-2020 18:23:06

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va reprendre du service

La compagnie Air France va reprendre ses vols vers Paris Charles-de-Gaulle à compter du coup d’envoi du déconfinement, le 11 mai

La compagnie Air France annonce sur le site de l’aéroport de Bordeaux la reprise de ses vols commerciaux entre Bordeaux et Paris Charles-de-Gaulle à raison de deux vols par semaine, le lundi et le vendredi, dès le 11 mai. source sudouest du 1er mai

Grâce au ministre de l'économie, Air France est incitée à supprimer les vols intérieurs lorsqu'il existe une alternative ferroviaire à moins de 2h30 sauf pour les vols pour faire une correspondance.

Donc au départ de Bordeaux et à destination de Paris seul le Bordeaux Roissy sera assuré par AirFrance.
Problème, la correspondance vers les DOM se fait à Orly.
Au départ de Bordeaux, il faudra aller à roissy ? et prendre le RER B en respectant les distances bien sûr avec ses valises puis le Orly val ? ou prendre un TGV jusqu'à Montparnasse + taxi ?

Avant d'interdire les vols intérieurs à moins de 2h30 sauf les correspondance, il aurait fallu construire le barreau LGV en IDF jusqu'à Orly.
Car Air France ne va pas maintenir un vol sur Orly uniquement pour la correspondance DOM.


greg59 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#917 01-05-2020 19:06:31

Dagget
Membre
Lieu: LE HAILLAN
Date d'inscription: 30-11-2015
Messages: 34

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

rif75 a écrit:

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va reprendre du service
Problème, la correspondance vers les DOM se fait à Orly.
Au départ de Bordeaux, il faudra aller à roissy ? et prendre le RER B en respectant les distances bien sûr avec ses valises puis le Orly val ? ou prendre un TGV jusqu'à Montparnasse + taxi ?
Avant d'interdire les vols intérieurs à moins de 2h30 sauf les correspondance, il aurait fallu construire le barreau LGV en IDF jusqu'à Orly.
Car Air France ne va pas maintenir un vol sur Orly uniquement pour la correspondance DOM.

Toutes les liaisons au départ de Bordeaux vont à Roissy car Orly sera toujours fermé !
Et vu le trafic national annoncé pour cet été (une baisse de -50 à -75% est attendue par rapport à l'année dernière), Orly ne va pas ré-ouvrir de suite.
Il est étudié sa réouverture pour début juillet mais rien n'est sur. Tout dépendra du poids politique local !

Pour l'interconnexion sud LGV entre Massy et Valenton, je suis tout à fait d'accord, c'est une honte ! Je ne sais même plus depuis quand date le projet et où on en est (mis à part la suppression d'un passage à niveau...). Mais faut avouer que ça a du charme d'avoir un TGV coincé entre le RER C et du fret.


rif75, JoVtt33 et amart ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#918 04-05-2020 12:50:48

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Je crains que la suppression soit définitive, après combien de vols c'était par jour? champ libre pour les low cost du coup?
https://www.latribune.fr/entreprises-fi … 46668.html
Je suis pour le TGV qd on habite Paris mais avec l'absence de contournement ferroviaire au sud de l'agglo on met trop de temps, pour rellier Roissy, je suis pour un moratoire sur le sujet en effet, au lieu de supprimer les vols, qu'ils fassent des vols moins polluants
https://www.sudouest.fr/2020/05/04/aero … 2-2780.php

rif75 a écrit:

L’aéroport de Bordeaux-Mérignac va reprendre du service

La compagnie Air France va reprendre ses vols vers Paris Charles-de-Gaulle à compter du coup d’envoi du déconfinement, le 11 mai

La compagnie Air France annonce sur le site de l’aéroport de Bordeaux la reprise de ses vols commerciaux entre Bordeaux et Paris Charles-de-Gaulle à raison de deux vols par semaine, le lundi et le vendredi, dès le 11 mai. source sudouest du 1er mai

Grâce au ministre de l'économie, Air France est incitée à supprimer les vols intérieurs lorsqu'il existe une alternative ferroviaire à moins de 2h30 sauf pour les vols pour faire une correspondance.

Donc au départ de Bordeaux et à destination de Paris seul le Bordeaux Roissy sera assuré par AirFrance.
Problème, la correspondance vers les DOM se fait à Orly.
Au départ de Bordeaux, il faudra aller à roissy ? et prendre le RER B en respectant les distances bien sûr avec ses valises puis le Orly val ? ou prendre un TGV jusqu'à Montparnasse + taxi ?

Avant d'interdire les vols intérieurs à moins de 2h30 sauf les correspondance, il aurait fallu construire le barreau LGV en IDF jusqu'à Orly.
Car Air France ne va pas maintenir un vol sur Orly uniquement pour la correspondance DOM.

Surtout que la SNCF va mal financièrement, on va avoir droit à une grève et l'ouverture à la concurrence lui sera fatale je pense, sans parler de la nécessaire transformation des gares, accès plus restreint et sécurisé, çà va ressembler à des aéroports... cela met à mal les gares centre commerciaux aussi comme Gare du Nord...
https://www.latribune.fr/economie/franc … 46721.html
am

Dernière modification par amart (04-05-2020 15:44:46)

Hors ligne

 

#919 05-05-2020 13:00:14

lyonaf
Tour Total
Date d'inscription: 10-05-2011
Messages: 971

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Interview de Patrick Seguin (Président de la CCIB) au sujet de la navette et de la suite des travaux...

20 minutes

Les travaux du tram A sont maintenus (Nos élus ont vu juste pour une fois, desserte en voie unique ! Bravo à eux pour une telle anticipation  A7)
Pour le reste des travaux en cours et futurs qui étaient prévues jusqu'en 2023 réponse sous quelques semaines !

Dernière modification par lyonaf (05-05-2020 13:01:03)

Hors ligne

 

#920 05-05-2020 13:10:54

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Supprimer la navette ouvre grand les vannes à Ryanair, pas une bonne nouvelle pour aller à Beauvais en plus...
https://www.sudouest.fr/2020/05/05/coro … -10861.php
"Mais le risque est grand pour Air France-KLM ou Lufthansa, toutes aidées par leurs États respectifs, de passer à côté. "Le principal risque est que l’aide publique serve pour l’essentiel à permettre la survie des entreprises plutôt que leur nécessaire mutation structurelle. La crise n’aura pas alors été mise à profit pour repenser leur modèle", conclut Fondapol."

Je réalise qu'il y a 10 vols par jour? pourquoi dans ce cas ne pas en garder juste 3? S'ils parlent de réduire la voilure des projets, que ce soit l'extension de Billi, la jonction des A et B restera utile, car je prédis qu'en plus des contrôles anti-attentats renforcés depuis 2001, on va avoir des contrôles sanitaires si possible uniques avec scanner corporel ou autres équipements, or pour fluidifier un trafic même réduit, on a besoin de tout reprendre vu la promiscuité et l'obsolescence du terminal non Schengen.
https://www.sudouest.fr/2017/10/12/la-n … 0-2780.php
https://www.sudouest.fr/2020/05/04/aero … 2-2780.php
am

Dernière modification par amart (05-05-2020 15:06:05)

Hors ligne

 

#921 06-05-2020 09:55:47

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

la CCI panique mais d'autres journaux pointent du doigt qu'au contraire le low cost va phagociter les marchés des compagnies nationales qui ne peuvent plus tenir le choc vu leurs surcouts.
Il ne faut pas annuler la mise à niveau des anciens terminaux obsolètes (pour les parkings c'est déjà mal fait), bref mauvaise gestion des dossiers à mes yeux. Il aurait fallu faire l'agrandissement de Billi après les reste dans ce cas, d'ailleurs malgré la distanciation sociale, à terme çà repartira forcément... et çà correspondrait à la fin des travaux de mise à niveau, il faut les maintenir !

https://www.sudouest.fr/2020/05/05/aero … 97-705.php

Ce qui va être lourd de conséquences aussi pour les aéroports, dont celui de Bordeaux, qui connaissait une croissance annuelle de 10% jusque-là.

"Je suis inquiet en tant qu’acteur de l’économie et actionnaire (la CCI est présente au capital à hauteur de 25%, ndlr). Nous avions lancé un gros plan d’investissement sur 2019–2023 pour préfigurer l’aéroport de 2030 de 169 millions d’euros. Ce qui n’a pas été lancé, je crains que nous soyons contraints de le stopper, voire de l’annuler. Je demande un budget rectificatif", a indiqué hier à "Sud Ouest" Patrick Seguin, président de la CCI de Bordeaux.

Le sujet sera  abordé lors d’un conseil de surveillance la semaine prochaine. Ceci étant, le prolongement de la ligne A du tramway jusqu’à l’aéroport devrait être maintenu.

A Bordeaux, le low cost pèse 50% de l’activité

Mais, le modèle économique de l’aéroport de Bordeaux qui dépendait à 50% en termes d’activité du low cost, va être sérieusement remis en question. Car, ces compagnies sont dans une situation financière particulièrement délicate. "Or, nous avions prévu de tripler la surface du hall low cost Bili", rappelle Patrick Seguin.

Seule certitude à ce stade, l’offre de l’aéroport de Mérignac va se réduire. "Il n’y aura plus 110 destinations au départ de Bordeaux",

Hors ligne

 

#922 06-05-2020 10:04:49

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Djayls a écrit:

L'aéroport vise les 10 millions de passagers en 2023 et va investir pour réduire son impact écologique interne. On y apprend aussi les échéances pour les investissements d'infrastructures à venir :

les projets ne manquent pas avec de nombreuses infrastructures en construction qui doivent accroître de 2.200 m2 les surfaces d'attente et de commerces :
une nouvelle jetée Satellite 3 dans le hall A au printemps 2020 ;
l'augmentation de capacité du terminal Billi courant 2021 ;
la jonction des halls A et B début 2024 ;
un nouveau parking en silo.

https://objectifaquitaine.latribune.fr/ … 35683.html

Le calendrier prévisionnel des travaux :

    2018-2019 : Parcs de stationnement: fait
    2019-2020 : Hall A, nouvelle jetée internationale: finalisé
    2018-2021 : Rénovation du terminal "Billi": en cours? pourtant à mes yeux c'est la partie à geler
    2019-2021 : Accès intermodal: en cours heureusement
    2019-2020 : Construction du pôle tertiaire et hôtelier: çà peut largement attendre
    2021-2023 : Jonction des Halls A et B: étape fondamentale, surtout au regard du besoin de réformer le système unifié de contrôle des passagers, ne serait-ce pour les distanciations sociales.

Ce que je crains aussi si les écolos passent en 2020, c'est qu'ils torpillent cet outil de développement économique majeur alors qu'on pourrait soutenir les avions plus petits, flexibles et moins polluantes pour les dessertes internes lorsque le train n'est pas dispo

Je pensais aussi à paris, la ligne 14 du métro ira jusqu'à st Denis depuis Orly, et sera ensuite connectée à Roissy ligne 17, donc ils devraient attendre sa mise en service totale, çà serait la base... avant de couper les navettes

am

Hors ligne

 

#923 07-05-2020 13:41:01

amart
Hermitage plaza
Date d'inscription: 19-02-2007
Messages: 21065

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

https://www.francebleu.fr/infos/economi … 1588673096
"Travaux d'accès à l'aéroport en tram maintenus
La CCI a lancé un plan d'investissement massif de 170 millions d’euros juste avant la crise. Cette situation va obliger la chambre de commerce à annuler certains travaux et certains aménagements. Les travaux de la ligne d’accès du tramway à l’aéroport, eux, sont maintenus. Ils devraient s'achever en 2022 plutôt que, comme prévu initialement, en 2021".
am

Hors ligne

 

#924 08-05-2020 18:10:13

rif75
Tour Gan
Date d'inscription: 29-06-2006
Messages: 618

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Fin de la navette Bordeaux-Orly : le maire de Mérignac interpelle l’Etat sur l’impact économique

Les déclarations de Bruno Le Maire sur le conditionnement du prêt de 7 milliards d’euros de l’Etat à Air France à la fermeture de lignes intérieures, dont Bordeaux-Paris, font réagir dans le milieu aéronautique local. A tel point que le maire de Mérignac va écrire au Premier ministre

Pour eux, dont le siège social est plus proche d’Orly, prendre le train et la LGV Bordeaux-Paris leur ferait perdre un temps considérable, au regard des embouteillages routiers entre la gare Saint-Jean et la zone industrielle de Mérignac.

"L’aéroport de Mérignac est un outil de travail pour des milliers de salariés. L’aéronautique et le spatial pèse 35 000 emplois sur la métropole de Bordeaux et concentre 300 entreprises. Sans compter, le quartier d’affaires de Mérignac et les habitants du Médoc et de Charente pour qui il est pratique de prendre l’avion que le train.

source sudouest du 7 mai 2020

Certains vont regretter d'avoir voter un tram en sens unique qui mettra au moins 45 mn avec correspondance pour rejoindre la gare. bravo messieurs les élus.

Alors qu'une liaison ferroviaire aurait pu être étudiée soit via la ligne Bordeaux-Arcachon.
Le problème étant la zone de Talence ou encore faire métro aéroport-gare, cette liaison est vitale pour l'économie bordelaise


amart a aimé ce post.

Hors ligne

 

#925 09-05-2020 18:31:10

MiKL-One
Tour Phare
Date d'inscription: 18-09-2006
Messages: 4715
Immeubles: 1
Photos: 3

Re: Bordeaux Métropole - Aéroport

Donc l’idée c’est qu’il faut continuer de pouvoir faire Mérignac-Orly en 1h parce que c’est trop galère de faire Mérignac Bordeaux... heureusement que le type, élu depuis un moment, s’en rend compte. Dommage que ce ne soit que maintenant et pour sauver une liaison aérienne.


architectronik et Djayls ont aimé ce post.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact