PSS

Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

#151 02-03-2019 11:44:09

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 592
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Pour l'immeuble quai Emile Zola, il y a bien un dégradé de couleurs avec des nuances de beige / blanc / jaunâtre ?

Si c'est le cas je suis vraiment ravi !
J'avais proposé une colorisation de différentes parties pour la façade de l'immeuble au budget participatif de l'année passée. (évidemment, ça rentrait pas dans le cadre parce que c'est un immeuble privé).  Si c'est bien le cas, ça s'est fait quand même :) (après c'est peut-être juste une impression avec la photo c'est pour ça que je demande)

Hors ligne

 

#152 06-03-2019 10:36:47

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Rennes. Plusieurs scénarios possibles pour le parking Vilaine

La place Honoré-Commeurec...
Autre sujet de discorde, la place Honoré-Commeurec, près des Halles centrales. « Le compromis a été long à construire » , mais le stationnement serait conservé sur la place et supprimé à l’intérieur des halles « avec un patio végétalisé et, pourquoi pas, une verrière amovible. »

…et celle du Parlement
La place du Parlement fait aussi partie de ces lieux qui suscitent des discussions. Cette « place royale » , la plus prestigieuse de la ville, « n’a pas vocation à accueillir des événements, elle doit rester calme et paisible. » Nathalie Appéré estime qu’il n’y a pas urgence à trancher, « il faut continuer à réfléchir. » Dans la salle, une habitante suggère d’y installer un miroir d’eau. Un peu comme celui, très populaire, qui existe sur les quais de Bordeaux.

Hors ligne

 

#153 07-03-2019 10:27:08

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville


Samuel S a aimé ce post.

Hors ligne

 

#154 14-03-2019 11:54:58

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Pose de Granit de Huelgoat Rue du Corbin

http://farm8.staticflickr.com/7812/47323535682_9ba7ce1afa_b.jpg

http://farm8.staticflickr.com/7915/40410892553_ef44b281f1_b.jpg


ziegfried, Condate, Rebrousse-poil, Lekt et appletof ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#155 16-02-2020 11:05:15

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Le 16 octobre 1982 : le centre ville Rennes est rendu au piéton :
http://enenvor.fr/eeo_actu/apresW/l_ina … ennes.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Cacahuète et JohnLemonade ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#156 18-02-2020 17:58:28

walden35
Tour Gan
Date d'inscription: 09-05-2015
Messages: 724

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

A l'époque, on s'inquiétait déjà de l'impact sur le commerce !

Hors ligne

 

#157 20-03-2020 12:35:22

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

walden35 a écrit:

A l'époque, on s'inquiétait déjà de l'impact sur le commerce !

En parlant de commerce j'ai découvert un document intéressant sur l'état du commerce en centre-ville de février 2020 : https://www.google.com/url?sa=t&sou … 5RiukG3ZmH


ziegfried a aimé ce post.

En ligne

 

#158 16-06-2020 00:50:48

zichiqou35200
Hermitage plaza
Lieu: Rennes- Londres
Date d'inscription: 20-11-2010
Messages: 14543
Immeubles: 3
Photos: 1

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Hors ligne

 

#159 07-09-2021 19:43:06

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

La concertation sur le réaménagement de plusieurs sites du centre ville est lancée depuis hier !!
https://fabriquecitoyenne.rennes.fr/pro … nsultation

Je viens de le faire voici les 5 thèmes :
En général
Champ-Jacquet
Quais Vilaine
République
Rue de l'horloge

Dernière modification par Raphifou (07-09-2021 19:56:59)


Tomtomfromrennes et Rebrousse-poil ont aimé ce post.

En ligne

 

#160 07-10-2021 12:34:36

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

En ligne

 

#161 07-10-2021 12:56:54

aleholi
Notre Dame
Date d'inscription: 10-05-2019
Messages: 134
Site web

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

En parlant aménagement de places/placettes : je suis allé à l'inauguration de la brasserie St Hélier hier soir.
Bonne surprise sur la place qui se trouve devant l'entrée : pour une fois le dallage n'occupe pas 100% de l'espace, mais une vaste zone sera végétalisée (encore en terre pour le moment).


rennes-monostars.fr

Hors ligne

 

#162 12-10-2021 07:23:53

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

La rue de Saint-Malo bientôt refaite et piétonnisée ?

Et en plus tenez vous bien : ce n'est pas la mairie qui propose ça mais c'est une demande des commerçants de cette rue, relayée par Charles Compagnon !


Artemis Fowl a aimé ce post.

En ligne

 

#163 03-01-2022 23:05:42

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

L'hôtel 4 étoiles dans l'ancien Gaumont n'est pas pour demain

On sait enfin pourquoi ça prend tellement de temps au point d'oublier l'existence du chantier : recours sur la hauteur des surélévations...
Les plaignants sont la copropriété du 4 place du Calvaire (au-dessus du ciné) et 2 particuliers sur lesquels on n'a aucune info. Le jugement n'est pas rendu mais les plaignants ont déjà décidé de faire appel en cas de rejet du recours...

Et on avait manqué cet article du 20 décembre qui nous explicait les raisons du recours : apparemment, les copropriétaires sont très favorables au projet d'hôtel car ils veulent que le coin change et soit plus accueillant mais le problème vient précisément des surélévations car les chambres donneront sur les appartements de la copropriété :
https://www.letelegramme.fr/ille-et-vil … 893264.php

Dernière modification par Raphi (03-01-2022 23:13:20)


ziegfried a aimé ce post.

En ligne

 

#164 04-01-2022 11:38:15

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Ca devrait le faire pour 2040 2050. On y croit. Je programme mon réveil...


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 

#165 05-01-2022 14:34:39

Tomtomfromrennes
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 20-10-2006
Messages: 1450

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

A chaque recours de NIMBY, la Métropole devrait changer le PLU pour permettre 10m de hauteur en plus.


ziegfried, Artemis Fowl et Mitooo ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#166 02-02-2022 20:54:06

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Les travaux de la place de la Parcheminerie inquiètent riverains et commerçants

Pour 7 pauvres places de stationnement... Article pour abonnés je ferai un résumé quand j'aurai accès à l'entier en papier


Quentin-78 a aimé ce post.

En ligne

 

#167 03-02-2022 13:23:40

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Raphi a écrit:

Les travaux de la place de la Parcheminerie inquiètent riverains et commerçants

Pour 7 pauvres places de stationnement... Article pour abonnés je ferai un résumé quand j'aurai accès à l'entier en papier

- 40 arbres environ
- peur pour les places PMR pour l'accès aux cabinets médicaux mais clients déposables devant les cabinets selon la Ville
- la rue va passer en double-sens vu qu'elle sera piétonne ; inquiétudes sur la sécurité de la part des riverains
- peur que les arbres du haut se fassent abattre mais c'est pas prévu
- début fin février pour 8-9 mois sauf que… les commerçants sont d'accord pour dire que ce sera une amélioration mais mauvaise période pour le faire selon eux ; Marc Hervé invoque le facteur météo
- cout d'environ 1 million hors taxes, trop onéreux pour ce que c'est selon certains

Mais bon je suis soulagé ce n'est pas une opposition mais plutôt des doutes qui ne devraient pas créer de problèmes

Dernière modification par Raphi (03-02-2022 13:24:29)

En ligne

 

#168 03-02-2022 19:01:48

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 592
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Oui puis bon, 7 places de parking pour remplacer par 40 arbres moi je dis oui... Surtout que j'ai du mal à penser que ce sont des gens qui fréquentent les bars ou le magasin de farces et attrape qui prennent leur voiture juste pour boire une bière ou mettre une perruque, je pense que c'est plutôt des habitants ou des gens qui travaillent qui se garent ici.

Clairement je sais qu'il y a des bars à cet endroit là mais je n'ai jamais considéré cet endroit comme une " place " et jamais je ne m'y arrête, jamais je n'ai mis les pieds dans les bars voisins ... Je sais que mon cas n'est pas une généralité rassurez vous, mais je pense qu'au contraire, ce projet ne peut que donner une meilleure impression de " place " qui donnerait envie d'y aller, de s'y arrêter, et donc de fréquenter les commerces ... Surtout que c'est mignon quand même cet endroit.

Par contre, 1 million, trop onéreux, je demande à voir ce qui sera fait mais 500 000 c'est le prix d'un rond-point entre Gévezé et la Mézière alors 1 million ça me parait totalement honnête.


Raphi a aimé ce post.

Hors ligne

 

#169 15-02-2022 11:08:09

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Aujourd'hui, une page du Ouest-France est dédiée aux changements dans le centre-ville. Les articles existent sur Internet mais sont réservés aux abonnées donc sous chacun d'entre eux je fais un résumé.

REPORTAGE. Après huit ans de travaux, les Rennais retrouvent la place Sainte-Anne transformée

- coût final des travaux : 7M€
- travaux longs
- "plus aérée"
- bouquinistes contents car plus de passage ici qu'à Hoche
- sentiment global de réussite
- pas de problèmes de sécurité notés par un commerçant
- volonté d'harmonisation des terrasses
- pas contre ils se plaignent que ce n'est pas assez éclairé la nuit autour de l'église
- rappel de la future ouverture (pas de date) des kiosques en bois mais ils avaient déjà fait un meilleur article il y a quelques temps


À Rennes, la rue de la Soif accueillera un village d’artistes et davantage de commerces de jour

- ce village d'artistes sera situé impasse des Barrières, dont l'accès se fait sous le n° 11 de la rue Saint-Michel, pas de date annoncée
- pas plus de précisions sur les futurs commerces diurnes mais ils ne prendront pas la place de tous les bars

En ligne

 

#170 25-02-2022 22:22:46

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville


Condate et Quentin-78 ont aimé ce post.

En ligne

 

#171 03-03-2022 22:52:41

Raphi
Tour Eiffel
Lieu: Rennes
Date d'inscription: 21-02-2020
Messages: 3519
Immeubles: 2690
Photos: 6333

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

CARTE. À Rennes, la circulation fortement réduite dans le centre historique dès juillet

On y apprend notamment le futur trajet de la navette de centre-ville, gratuite et électrique



Découvrez les places et rues qui seront bientôt piétonnes et végétalisées

Je mets les lieux et dates ici, cliquez sur l'article pour voir plus de détails sur ce qui est prévu (même si peu de détails) :
- place du Champ-Jacquet et rue Leperdit : consultation en juin 2022, travaux fin 2023 à début 2025
- places du Calvaire et Saint-Sauveur : engagement des études en fin 2022, travaux début 2024 à fin 2024
- rue de Saint-Malo : engagement des études en début 2023, travaux début 2025 à début 2026
- quais de la Vilaine : engagement des études en début 2023, travaux fin 2024 à été 2027

Dernière modification par Raphi (03-03-2022 22:58:11)

En ligne

 

#172 04-03-2022 11:09:40

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 13391
Photos: 2
Site web

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Évolution du centre-ville de Rennes : les propositions et attentes issues de la concertation citoyenne et les premières décisions

Aménagement des places du centre-ville

Plusieurs sites emblématiques évolueront : la place du Champ-Jacquet, la place de la République, les quais de Vilaine, la rue de l'Horloge, les places Saint-Sauveur et du Calvaire, etc.

Place du Champ Jacquet, rue Leperdit et axe nord-sud
La place du Champ Jacquet sera réaménagée tout comme la rue Leperdit qui débouche sur cette place. L'axe nord-sud, libéré de ses bus, accueillera un nouvel axe vélo en traversée du centre-ville, entre la rue d'Antrain et la rue de Nemours. Les trottoirs seront élargis sur l'ensemble de l'axe au bénéfice des piétons. Des plantations viendront accompagner cette transformation.

Calendrier :
- Consultation des riverains et des commerçants de la place du Champ Jacquet : juin 2022
- Mise en place d'aménagements transitoires suite au départ des bus : été 2022
- Démarrage des travaux : second semestre 2023
- Fin des travaux : début 2025

Place du Calvaire et place Saint-Sauveur
Le réaménagement de ces places permettra d'apaiser les circulations, de redonner de la place aux piétons et aux solutions alternatives à la voiture. La place Saint-Sauveur sera réaménagée et végétalisée de manière à mettre en valeur l'église.

Calendrier :
- Engagement des études : second semestre 2022
- Démarrage des travaux : 1er trimestre 2024
- Fin des travaux : fin 2024

Rue de Saint-Malo
Axe important de la liaison entre l'Hôtel-Dieu et la place Sainte-Anne, la rue passera en ZTL. Le stationnement sera supprimé afin de créer un double sens cyclable sécurisé. Les cheminements piétons seront améliorés. La rue sera ponctuellement végétalisée.

Calendrier :
- Engagement des études : 1er trimestre 2023
- Démarrage des travaux : début 2025
- Fin des travaux : début 2026

Rue des Fossés
Pour permettre la mise à double sens de la rue et faciliter les entrées et sorties de la zone aux ayants droit, la mise en ZTL s'accompagnera de la suppression du stationnement dans la rue. Rue Hoche, un aménagement ponctuel de type " écluse " permettra de créer une traversée piétonne sécurisée au milieu de la voie et de planter deux arbres.

Calendrier :
- Études en cours
- Travaux : mai 2022, en coordination avec la fermeture de la rue Victor Hugo (réfection de pavage à venir avec une déviation nécessaire par la rue des Fossés).
- Les études concernant la rue Hoche démarreront au deuxième trimestre 2022 pour un démarrage des travaux envisageable à partir de début 2023.

Quais de Vilaine, place de la République et abords du Palais du Commerce
La suppression du parking Vilaine est programmée fin 2024, pour permettre le démarrage des travaux de réaménagement des quais, selon le scénario retenu par le jury citoyen et présenté lors du conseil municipal du 17 janvier 2022. Elle s'accompagnera de la mise en valeur du fleuve et la végétalisation des abords. La vélo-rue sera pérennisée sur les quais nord tandis que l'axe bus et tram-bus sera conforté sur les quais sud.
La place de la République sera réaménagée en accompagnement de la suppression de la dalle Vilaine. Le projet intègrera les abords du Palais du Commerce en lien avec la réhabilitation de cet édifice par le Groupe Frey et Poste Immo (travaux à l'horizon 2025) et l'évolution attendue du réseau de transport à cet horizon.

Calendrier :
- Engagement des études : début 2023
- Démarrage des travaux : fin 2024
- Livraison des espaces publics : été 2027

http://www.presse.metropole.rennes.fr/a … -decisions


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Raphi et Bobthebuilder ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#173 04-03-2022 15:41:22

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je suis très déçu car si on réfléchit bien, hormis la place place St-Germain et du Champ Jacquet avec la rue du même nom jusqu'au carrefour avec la rue Le Bastard, il y a 0 extension du vrai plateau pieton. Par "vrai" j'entends : un révêtement nivellé sans trottoir avec des pietons qui peuvent déambuler au milieu de la route a toute heure de la journée. Et encore Champ Jacquet sera un axe vélo vers la sud et République.

0 nouvelle rue pietonne. Et toujours pas de continuité en très les pôles pietons. On a des taches non reliées en elles.

On est loin de la révolution annoncée et on va retrouver des axes trottoir/route/trottoir avec des circulations de voitures place de la mairie, du parlement, ste-Anne ou encore rue Motte fablet, de Bertrand ou encore la bas de la rue d'Antrain face à la Visitation, avec des pietons sur des trottoirs élargies certe mais pour moi ça ne suffit pas !

Dernière modification par Floch PC 11 (04-03-2022 15:45:05)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

CptGrignote a aimé ce post.

Hors ligne

 

#174 04-03-2022 21:25:40

CptGrignote
Tour EDF
Lieu: Rennes - Lyon
Date d'inscription: 02-01-2015
Messages: 592
Immeubles: 1
Photos: 562

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Je suis vraiment d'accord avec toi Floch. J'ai l'impression que c'est la volonté de " développer le vélo " pour faire concurrence à d'autres villes françaises qui sont + avancées dans le domaine qui a primé sur la piétonisation. Et concrètement on rattrapera pas ces autres villes par le simple fait de mettre des pistes cyclables partout ...

L'axe qui va de la Place du Champ Jacquet jusqu'à République DOIT être piéton, et non pas trottoirisé avec un axe vélo.. J'ai beau être cycliste moi aussi, adorer le vélo, c'est un non sens qu'avec cette opportunité de développer le plateau piéton on ne le fasse pas " vraiment " ... Après on va quand même se dire que c'est une bonne chose de supprimer les voitures ou les bus mais ... C'est vrai que je suis carrément déçu.

Pour moi il y aurait même moyen de piétonniser la rue de la Monnaie entre la " Rue de Juillet " et la Rue Rallier du Baty. (à l'exception d'un espace qui mène sur la place des lices et accès cour de deux bâtiments.)

Avec peut-être encore plus si on voit plus loin mais plus complexe.

Par contre sur le " 0 nouvelle rue piétonne " ce n'est pas vrai, il ne faut pas oublier qu'on a agrandi le plateau piéton  de la place Sainte-Anne, et qu'on a piétonnisé une bonne partie de la place Saint-Germain avec !

Dernière modification par CptGrignote (04-03-2022 21:26:33)


Floch PC 11 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#175 05-03-2022 00:26:16

Floch PC 11
Tour Eiffel
Lieu: Rennes, Pacé, St-Brieuc
Date d'inscription: 20-06-2011
Messages: 4385

Re: Rennes - Réaménagement et embellissement du centre-ville

Quand je dis qu'aucun projet ne fait l'unimanité à Rennes, c'est même pire, a vouloir satisfaire tout le monde ca ne convient à personne...

J'attendais cette évolution depuis des années mais le centre pieton ne va pas évoluer et rester autour de quelques zones sans continuité  avec des cassures routières. Quel gachis.

J'ai évoqué la place St-Germain au début cptgrignote, mais il n'y a pas de vrai axe à proprement parler. Pour la place Ste-Anne quasi 0 changement le nord et la rue St-Malo (+ rue St-Louis et d'Echange) seront encore offertes à la voiture.

Oui la rue de la Monnaie. Il y a aussi la rue de Bertrand > Motte Fablet jusqu'à la pharmacie (Antrain), la rue Leperdit + Penhoet. Sans oublier Mairie nord et Parlement Ouest.  C2

Dernière modification par Floch PC 11 (05-03-2022 00:30:00)


Vouloir plus pour Rennes, une ville sans rayonnement & renfermée sur elle-même.

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact