PSS

Toulouse - Discussion générale (4)

#1051 03-12-2019 16:29:56

paol031
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 11-06-2014
Messages: 1058
Site web

Re: Toulouse - Discussion générale (4)



Photos du compte Flick de la ville:
https://live.staticflickr.com/65535/49157930382_929babbd7e_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49157708096_3084da0dec_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49157218883_35bf654579_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49157219103_55ae6873a8_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49157930797_4815fc360b_b.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/49157929957_d207992742_b.jpg


Yoda59, hugosbrr, Gilles, Genialo, Pistolero et Agaeu135 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1052 01-01-2020 04:34:29

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Amies forumers de toute la France  B6  F1 de Lille jusque Nice je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020 et pleins de projets pour nos villes .


Romuald, rif75, Ptiloulou, Gilles et Pistolero ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1053 03-02-2020 19:59:51

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

rénovation du siège social du crédit agricole du midi-toulousain


https://zupimages.net/up/20/05/90lk.jpg


https://zupimages.net/up/20/05/tlrj.jpg


https://zupimages.net/up/20/05/eu6e.jpg


GRD_34, Ptiloulou et Gilles ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1054 21-02-2020 15:35:20

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Voici la première animation (pérenne) qui va s’installer sur les ramblas de Jean-Jaurès

Dimanche 23 février 2020, un marché de créateurs va s'installer sur les ramblas de Jean-Jaurès. Cette première grande animation des ramblas sera pérennisée chaque dimanche.

En effet, un marché artisanal se tiendra chaque dimanche, de 10h à 19h, et mettra en valeur les artistes locaux dans l’allée centrale de Jean-Jaurès.

Premier élément de réponse dimanche 23 février 2020, avec pas moins de 68 créateurs attendus, selon les chiffres avancés par la mairie.

https://actu.fr/occitanie/toulouse_3155 … 73325.html

Hors ligne

 

#1055 22-02-2020 11:07:14

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Toulouse : mal-logement, la face noire de la ville rose

Comme dans toute l'Occitanie, la situation s'aggrave. "Il n'y a pas que les migrants qui sont mal logés, il y a aussi des gens qui travaillent avec des petits boulots, qui ne peuvent pas accéder au logement. (...) Il faut arrêter la spéculation immobilière", explique Monique Langebine, de la Ligue des droits de l'homme. Pourtant, Toulouse compte 23 000 logements vacants. Les associations comptent sur le maire pour réquisitionner ces habitations

Lien vidéo du reportage : https://www.francetvinfo.fr/economie/im … 24655.html


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 

#1056 22-02-2020 11:52:19

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Paris, Nice, Toulouse… ces grandes villes qui comptent le plus de logements vides

Pourquoi ne parvient-on pas à éradiquer ce phénomène ? “L’exemple de Toulouse est assez représentatif”, témoigne le directeur général du Laboratoire de l’immobilier. “La superficie intra muros est plus importante qu’à Paris, mais on se refuse à densifier. Entre les recours et les obligations de la mairie, qui sont encore plus contraignantes que le plan local d’urbanisme, il devient difficile de construire”. Un autre problème se situerait dans les quartiers anciens. “Certains centres-villes anciens, où l’habitat est vétuste et où les propriétaires n’ont pas les moyens de rénover, concentrent une forte part de logements vacants, épluche Franck Vignaud.

https://www.capital.fr/immobilier/paris … es-1362412


GRD_34 a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1057 10-03-2020 07:57:54

Genialo
Membre
Date d'inscription: 04-10-2019
Messages: 32

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

À Toulouse, deux policiers municipaux violemment pris à partie place Saint-Pierre

Deux agents de la police municipale qui intervenaient place Saint-Pierre à Toulouse pour mettre fin à une rixe, ont été agressés dans la nuit de samedi à dimanche. Leurs agresseurs ont été interpellés.

Deux agents de la police municipale de Toulouse sont intervenus dimanche place Saint-Pierre pour mettre fin à une rixe vers 3h45. Des violences importantes qui se sont retournées contre les deux policiers, jetés à terre et violemment passés à tabac.
Deux agresseurs ont pris la fuite, poursuivis par l'équipe de sécurité d'un des bars de la place qui seraient également intervenus pour mettre fin aux violences sur les policiers dont l'un d'eux a perdu connaissance.
Les deux individus violents, âgés de 22 et 29 ans, ont été interpellés rue des Blanchet. Ce lundi matin, ces deux individus qui n'en sont pas à leurs premiers ennuis avec la justice, se trouvent toujours en garde à vue, au commissariat central. Les deux policiers, qui souffrent de nombreuses contusions au visage, et la victime, des premiers coups, ont été transportés dimanche à l'hôpital. Tous les trois ont pu quitter l'établissement de soins après un bilan. Les deux policiers ont rencontré un médecin légiste qui leur a accordé 3 et 5 jours d'interruption totale de travail. Ils ont déposé plainte. Tous deux sont toujours "très choqués et marqués", selon la mairie.

Hors ligne

 

#1058 14-03-2020 12:30:12

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

La meilleure solution serait une saison blanche » pour la Ligue 1 cette année

A10  J’avoue que pour le TFC cette annonce n’est pas pour me déplaire  A10 même si j y crois moyen



https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … ee/1119589

Hors ligne

 

#1059 28-03-2020 17:40:24

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

oc31 a écrit:

Pour votre deuxième paragraphe, je vous dirais tout simplement et de manière générale que je souhaiterais Toulouse avec 4 lignes de métro en lien avec un réseau RER intégrant l'aire métropolitaine mieux intégrée avec toutes les villes à une heure de Toulouse, un vrai quartier d'affaires à Matabiau avec plusieurs IGH de plus de 100m (et certainement pas un quartier d'économie solidaire et rurale), un développement de tours de 50 à 60m en logements dans  plusieurs quartiers à proximité de TAE avecminimum de 600/650 000 habitants intramuros, un contournement autoroutier entre A62-68-61 à 2x3voies....Enfin bref, mon souhait n'est qu'un souhait et n'est sûrement pas partagé par les décroissants...
Désolé pour ce HS.

Il vaut mieux continuer cette discussion ici..
Donc, si je comprends bien , avec tous ces éléments en plus, il vous semble que la ville et ses habitants iraient mieux? Est ce que vous êtes sûr que tous les Toulousains rêvent de la même chose que vous?
Est ce que tous les Toulousains veulent plus de monde, plus d'IGH, plus de voitures, plus d'activités?etc,etc...
Si vous voulez les embarquer dans votre projet. Il faut d'abord leur expliquer pourquoi vous voulez aller dans cette direction? Qu'est ce qui serait le moteur de tout çà?
Pourquoi Toulouse devrait aller vers ce type de développement?

Hors ligne

 

#1060 28-03-2020 18:09:49

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Et vous quelle est votre vision ? Comment souhaitez vous Toulouse future? Ensuite nous pourrons échanger d'égal à égal.

Dernière modification par oc31 (28-03-2020 18:12:21)

Hors ligne

 

#1061 28-03-2020 19:20:39

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Tout d'abord, je place l'humain au centre du projet urbain. Il doit se sentir bien dans son environnement. Le rôle de la ville est de lui offrir un environnement et  des services de qualité.  C'est ma vision des choses.... A5 
A partir de là, je dirais qu'il faut des logements en quantité et en qualité. De ce côté là, on est plutôt bien à Toulouse et le plan de rénovation des quartiers commence à faire son effet. En revanche, on doit densifier la ville et pas seulement sur quelques opérations comme TESO ou Montaudran. Je suis plutôt pour l'approche densification modéré. Les IGH ne sont pas pour moi une obligation. On peut densifier efficacement sans avoir recours à des tours. Pour faire simple, l'urbanisation façon Paris intra muros  ou l'eixample à Barcelone sont des modèles à suivre.
Concernant les transports, il y a le court et le long terme. Pour le court terme, les lineos doivent être le premier étage de la fusée. Ils sont là  pour habituer , au TC,  une banlieue pas assez densifié et accro à la voiture. Pour cette dernière, on doit avoir une politique  plus dure.Cela m’ennuie pour les GJ mais on n'a plus le choix. C'est pourquoi je ne voudrais pas mettre bcp d'argent dans les routes.....Qd, la densification aura porté ses fruits , on pourra alors enclencher la création de TC plus lourds. Actuellement, le métro ne se justifie que sur un axe restreint...et encore on est peut être encore un peu juste....mais bon d'ici 2030 on était bon. Enfin, il nous faudrait plus de pistes cyclables et plus de zones piétons mais là aussi je pense que la ville suit le mvt.
Autre point où j'aimerais que la ville joue son rôle, c'est sur la culture et l'éducation. Là aussi, on est pas trop mal. Le seul point que je trouverais négatif , c'est l'absence de lieu pour des grands événements festifs de renommé Européenne.... On manque d'un stade moderne pour le sport ou les concerts....
Voilà, je demande pas forcément des trucs incroyables. Pour l'heure, je dirais qu'on n'est pas trop mal à Toulouse sur bcp de points (logement, culture, tissu associatif, éducation,transport). Mais je pense qu'on doit constamment garder à l'esprit la vision du développement durable. L’anthropocène doit se gérer maintenant et la ville a son rôle à jouer.....

Hors ligne

 

#1062 28-03-2020 21:41:03

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Je dirais d'une manière générale que je suis d'accord avec votre vision des choses.
Sauf que je reste sur mes positions concernant ce que j'ai avancé côté urbanisme et transports.

En quoi une concentration d'igh est-ce anti-humain ? Les habitants de la défense à Paris sont ils si mal que ça dans leur vie urbaine ?
En quoi vivre dans des R+5 maximum à Borderouge dans des résidences monne Decroix éloigné des transports ou des services est plus humain que vivre dans une tour d'habitat R+20 au sein d'un quartier vivant à proximité des transports, des commerces, des services ?
En quoi vivre à 10km du centre dans des R+5 est plus agréable en prenant des bus toutes les 20mn avec ruptures de charges transport est plus humain que vivre au 15eme étage d'une résidence située sur ou à proximité d'une station de métro qui passe toutes les 2mn desservant directement le lieu de travail ?

Pensez vous que les habitants de Toulouse ont tous une vision équivalente à la vôtre, ou comme la mienne?
Certains points penseront comme vous, d'autres comme moi.

Je pense que les avis peuvent être beaucoup plus tranchés voire même mixés entre ces deux visions des choses.
Certains vont privilégier d'habiter au 10eme etg d'un immeuble neuf près du métro, d'autres vont préférer s'éloigner pour de la verdure et moins de densité quitte à se contenter de temps en transports moins performants ou d'utiliser leurs voitures.
Certains préfèrent la vie urbaine dense et grouillante, d'autre préfèrent les avantages de la ville sans les inconvénients et assument les temps de transports pour le travail comme pour les loisirs ou services...etc etc

C'est aussi la raison pour laquelle je pense qu'il est urgent de fortement densifier les secteurs proches du métro et qu'il est urgent de sortir les études urbaines autour de TAE et d'anticiper pour lancer les projets urbains au plus tôt dans le but de développerner une forte densification.

Tout en abaissant la densité modérée dans les quartiers voisins qui ne seront pas desservis. Et c'est là qu'il faudra équiper ces quartiers de lignes de bus rabbatant vers les 3 lignes de métro.
Mais cela est sûrement dans les cartons... Le tout est que cela soit enfin dévoilé.

Dernière modification par oc31 (28-03-2020 21:46:03)

Hors ligne

 

#1063 29-03-2020 09:49:54

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Donc, si je résume votre vision.
On densifie avec des IGH autour de TAE et on abaisse la densité pour les autres.....
Vous aurez du mal à le vendre ce projet.
Je pense au contraire qu'il faut garder une certaine homogénéité dans une ville, une certaine unité architecturale. Je t'invite à regarder cette vidéo Youtube où on te parle du concept "order and variety". .
En gros, ce qu'on aime dans une ville, c'est un certain ordre notamment en terme de gabarit des habitations mais pour contrer la monotonie on a aussi besoin de l'expression d'une diversité.  C'est comme les humains...on est tous équipés des mêmes choses mais avec des caractéristiques différentes.... A10 Je rigole à peine mais je pense que c'est la même chosei....
Ceci dit je ne suis pas contre des différences architecturales prononcés de temps en temps. Si cela apporte de la plus value à la ville pourquoi pas....  Par exemple, hormis l''emplacement que je trouve stupide, la tour Occitanie ferait un bel objet architectural.  Mais il me semble que les IGH ne s'impose pas. Ils sont la progression logique d'une ville dont le foncier devient rare et dont ils sont alors la solution pour faire cohabiter une population très dense. Il me semble que Toulouse ne touche pas encore ces limites pouvant justifier la construction d'IGH.
Tu souhaites plusieurs IGH pour Matabiau et plusieurs tours de 50 à 60m. Pour ma part, je pense que la progression naturelle de Toulouse se situe dans des immeubles de bureaux type Bordelongue avec des  habitats collectifs de même gabarit et ceci généralisé sur toute la ville pour garder de l'homogénéité. Il faut veiller aussi à garder une identité de la ville avec une attention portée sur la brique  comme élément liant les architectures.
Bon, on a 2 visions différentes....

Mais cela est sûrement dans les cartons... Le tout est que cela soit enfin dévoilé.

Sur ce dernier point, je te conseillerais de toujours, toujours, toujours, rester méfiant...."Les promesses n'engagent que ceux qui y croient".  C10


greg59 et Artheval_Pe ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1064 29-03-2020 12:00:18

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Concernant l'homogénéité de la densité et de l'homogénéité architecturale, Toulouse, comme toute ville n'est plus dans ce modèle depuis bien longtemps (après guerre). Dès lors il est très difficile de revenir en arrière.

Il y a déjà une grande différence entre le Mirail, la cartoucherie, Montaudran aerospace, Borderouge nord et Borderouge sud par exemple pour ce qui est des grandes opérations urbaines neuves.

Il y a également une grande différence entre l'insertion d'immeubles en dents creusés dans les années 60, puis dans les années 80/90 puis dans les années 2000/10. Le traitement en dent creuse est passée de R+20 à R+4/6 puis ensuite à destruction de maisons pour créer des fronts d'avenues ou boulevard en hauteurs uniformisées entourant de nouveau de nouvelles dents creusés en R+1 au milieu des R+5 (exemple des avenues de Suisse, St Exupéry, de Lombez, Déodat de severac, brunhes, de Muret, pierre et marie curie...etc etc etc

Aujourd'hui il y a tentative de recréer des opérations d'urbanisme en lien avec les TCSP (contrats d'axes) sur des emprises foncières parfois contraintes et insuffisamment spacieuses pour se passer du modèle extensif R+1 / R+5... Notamment dans les secteurs déjà denses ou déjà urbanisés (quel que soit le modèle de densification présent).

Dès lors, ce constat amène aussi à rechercher et trouver une urbanisation dense la plus à même à correspondre aussi au jeu de l'offre et de la demande. C'est bien joli de vouloir créer des quartiers comme le veulent les voisins, mais il faut également regarder et veiller aussi à ne pas créer de déséquilibre dans ce jeu d'offre et demande.
Jusqu'à présent,cet vous avez raison de le souligner, il a été plus facile d'abaisser la densification de certaines opérations d'aménagement et d'abaisser le nombre de logements à réaliser car il y a du foncier disponible un peu plus loin soit sous forme de dents creuses (je pense notamment à l'oap salade passant de 500 à 150 logements bis route de Fronton ou les R+1 sont remplacés par des R+4/5)...
Mais d'ici 10/20ans ce constat ne sera plus du tout le même et l'objet actuel est également d'anticiper cette raréfaction du foncier et comme chacun le sait ici, une opération urbaine prend entre 10 et 20 ans entre sa conception et son achèvement.

Donc aujourd'hui il faut penser Toulouse 2040 lorsque l'on crée un projet urbain et un projet TCSP. C'est en ce sens là que j'approuve TAE à la condition, bien entendu, siècles opérations d'urbanisme soient en adéquation.

Ensuite concernant le volet IGH, notamment sur Grand Matabiau, c'est un peu le même principe qui m'anime. Je ne suis pas du tout sûr que créer des immeubles de bureaux style Borderouge en R+2 à R+7 réponde totalement à la demande en immobilier tertiaire du secteur sur un pôle multimodal majeur. Là c'est pareil, d'ici 2040, la demande risque d'être tellement importante pour l'installation d'entreprises ou de services et d'administrations, que le peu de foncier disponible si l'on veut développer une opération urbaine mixant emplois-logements-services-loisirs-commerces-equipements publics-transports, oblige de créer de la hauteur.
Mais attention, je ne dis pas qu'il faut créer que des IGH. Je pense qu'un concept tour d'Occitanie est à renouveler sur 2 ou 3 parcelles (ce qui correspondrait déjà à 100 000 M2 sur à peine 7500m2 de foncier), dégageant ainsi de l'espace adjacent pour développer une autre mixité fonctionnelle de quartier.

Je ne suis pas du style non plus à me laisser orienter par les gueulards de tout bord et les nimbys regroupés dans des associations de quartiers où de rues pour penser que c'est l'avis de la population globale.
J'aime aussi écouter, autant ce faire que peu, l'énorme majorité silencieuse qui n'est souvent pas d'accord avec la pensée des gueulards et anti-tout.
Ce constat vaut également en vision de la ville quel!on veut pour dans 20 ans.

L'architecture intègre aujourd'hui des concepts (domotique, éclairage naturel...etc) pour que des appartements en hauteurs soient bien plus agréables à vivre que des appartements R+2 engoncés dans des rues étroites ou arrière cours sans lumière du jour....etc etc etc

Enfin bref, là aussi nos avis sont partagés mais peuvent aussi se rejoindre sur pas mal de points entre le côté humain et le côté pragmatique de l'offre et de la demande et entre la recherche d'équilibres entre les prix du foncier, du locatif et de l'accession et la recherche des modes de vies urbains mêlant bien être, facilité de mobilités, mixité sociale et fonctionnelle, densification et arrêt de l'étalement urbain que ce soit dans l'urbanisme d'activités emploi que dans celui du logement...

Dernière modification par oc31 (29-03-2020 12:00:55)


etienneOFmarseille a aimé ce post.

Hors ligne

 

#1065 31-03-2020 10:14:44

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Coronavirus. Toulouse : Entre 100 000 et 300 000 Toulousains ont quitté la ville avant le confinement

Grâce aux données récoltées par Orange, l'Inserm a pu déterminer les déplacements des Français juste avant le confinement. À Toulouse, le chiffre des départs est impressionnant.

Entre 100 000 et 300 000 personnes ont quitté la métropole toulousaine
Si le chiffre le plus marquant reste à Paris, où les effectifs se sont réduits de plus d’un million d’âmes, Toulouse n’est pas en reste. Après Paris, la Ville rose est la deuxième grande ville où il y a eu le plus de départs.

En se basant sur les données de géolocalisation des usagers d’Orange, il ressort qu’une population comprise entre 100 000 et 300 000 individus, a quitté Toulouse pour passer le confinement. Comme le montre une infographie publiée par Le Figaro. Un chiffre assez impressionnant, quand on sait que la métropole toulousaine compte environ 800 000 habitants.

Hors ligne

 

#1066 14-04-2020 18:33:52

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Toulouse attend sa révolution

Une pyramide à l’Oncopole, des nouvelles gares, un périphérique sans voiture... L’urbanisme de Toulouse dans dix ans est-il une utopie ?

https://www.touleco.fr/Architecture-Tou … tion,28430

Hors ligne

 

#1067 16-04-2020 13:47:39

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Transformation des espaces publics, et voirie de Toulouse, avant et après :
https://www.urb-i.com/toulouse


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Artemis Fowl et Pistolero ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1068 16-04-2020 15:56:46

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Discussion générale (4)


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

bigorre, appletof et Chrisl ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1069 16-04-2020 16:22:49

bigorre
Tour Montparnasse
Date d'inscription: 03-10-2014
Messages: 1310

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Quand on dit que les Français sont indiscipliné et ne respectent pas les consignes...Cette vidéo devrait faire relativiser ce genre de propos...

Hors ligne

 

#1070 17-04-2020 13:35:44

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Hors ligne

 

#1071 21-04-2020 23:37:41

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Je ne savais pas que l’aide médicale en mer était basé à Toulouse 

depuis Toulouse, le SAMU de la mer soigne à distance les marins du monde entier

En 2018, 4844 appels concernant près de 2000 patients en mer sont arrivés au Centre de consultation maritime de Toulouse. Un chiffre en constante augmentation. Des appels passés par radio ou téléphone satellite provenant à :
40% de navires commerciaux
27% de paquebots de croisière
20% de bateaux de pêche
13% de bateaux de plaisance

Pourquoi l'aide médicale en mer est-elle basée à Toulouse ?

L'aide médicale en mer est installée à Toulouse depuis 1983, en plein milieu des terres... Ce qui peut apparaître comme une étrangeté a une explication.  Cette implantation très continentale est liée à l'histoire de la radio maritime. De 1948 à 1998, une base radio maritime a fonctionné depuis Saint-Lys (à 20 km de Toulouse). Saint-Lys Radio délivrait des bulletins météo et recevait les demandes d'assistance médicale des équipages en mer.

https://france3-regions.francetvinfo.fr … 19282.html


oc31 et rif75 ont aimé ce post.

Hors ligne

 

#1072 27-04-2020 15:06:39

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Reprise du BTP en cours à Toulouse

Les chantiers reprennent peu à peu dans la région Occitanie principalement dans l'agglomération toulousaine, avec 30 à 40% d'une activité normale.

Hors ligne

 

#1073 27-04-2020 15:22:47

Thomas3
Tour Eiffel
Lieu: Toulouse
Date d'inscription: 01-12-2016
Messages: 3931

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Sur l’agglomération toulousaine, on peut dire que la moitié des chantiers (de tous promoteurs) ont repris, ce sera 80 % lundi prochain ».


Par ailleurs, la collectivité urbaine Toulouse Métropole va relancer ses chantiers publics : « D’ici la semaine prochaine, une quinzaine de chantiers et d’aménagements seront lancés ou relancés sur le territoire métropolitain pour améliorer la sécurité des espaces publics, le confort des usagers (piétons, cyclistes, automobilistes) et la qualité et la performance des réseaux d’eau, d’assainissement, de télécommunications, etc. ». Les chantiers du parc exposition, sans doute le plus important de la région, et de la mise à 2X3 voies du périphérique , devraient aussi reprendre prochainement.

Hors ligne

 

#1074 27-04-2020 16:50:59

oc31
Tour Eiffel
Date d'inscription: 16-09-2016
Messages: 4461
Immeubles: 1

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Un article du moniteur au sujet du promoteur Green city qui relance les chantiers de 338 logements.
https://www.lemoniteur.fr/photo/a-toulo … aitaires.1

Et le listing des résidences en cours de travaux et récemment achevées.
https://www.greencityimmobilier.fr/prog … unPxsmMsI,

Hors ligne

 

#1075 05-05-2020 16:09:31

greg59
Modérateur
Lieu: Dunkerque
Date d'inscription: 02-03-2017
Messages: 12873
Photos: 2
Site web

Re: Toulouse - Discussion générale (4)

Coronavirus à Toulouse : Les habitants invités à inventer « le monde d’après »

De quoi sera fait le monde d’après ? Quelles leçons va-t-on tirer de l’épidémie ? Les solidarités et réflexes d’un jour dureront-ils toujours ? Si l’ère post-épidémique reste un grand mystère, tout le monde s’accorde à dire que l’on vivra différemment. La Ville de Toulouse propose à ses habitants d' « imaginer le monde de demain » en lançant une plateforme en ligne sur laquelle on peut déposer ses contributions thématiques.

« L’idée est de permettre aux Toulousains de contribuer au débat national, européen et mondial sur notre futur modèle de société », explique le Capitole. Après le 14 juin, jour de la fermeture de la plateforme, les idées seront « transmises » à Emmanuel Macron, à tous les partis politiques qui siègent à l’Assemblée nationale, au président du Parlement européen et à la présidente de la Commission européenne.

https://www.20minutes.fr/societe/277335 … onde-apres

Site internet : https://aprescovid.toulouse.fr/


Avatar : Rame CAF Urbos 3 sur le pont Battant à Besançon du réseau Ginko

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/

Hors ligne

 


Pied de page du Forum

Powered by FluxBB

Copyright © 2006-2024 PSS
Mentions légalesQui sommes-nous ?Contact